Jump to content

Un mystère de l'acupuncture expliqué !

Recommended Posts

Un mystère de l'acupuncture expliqué par la science

0gq2441vsy.jpg

Par Tristan Vey

01/06/2010 | Mise à jour : 16:16

Des neuroscientifiques américains ont montré qu'un mécanisme physiologique bien connu permettait d'expliquer les bienfaits de cette science orientale sur certaines douleurs locales.

L'acupuncture a beau être une science orientale vieille de plus de 4000 ans, ses mécanismes restent largement méconnus. C'est tout un pan de la médecine chinoise qui est d'ailleurs souvent méprisé par les scientifiques occidentaux. Une étude américaine menée par Maiken Nedergaard, neuroscientifique à l'université de Rochester à New York, va peut-être permettre de changer un peu cet état de fait. Dans ce papier publié en ligne dimanche dans Nature Neuroscience, la chercheuse lève le voile sur un processus physiologique permettant d'expliquer comment l'acupuncture permet de soulager les souris d'une douleur localisée. Ces résultats établissent un pont intéressant entre médecines orientale et occidentale.

L'acupuncture traditionnelle peut être améliorée

Pour finir, les scientifiques ont utilisé un médicament contre la leucémie, la deoxycoformycine, connue pour ralentir la disparition de l'adénosine dans les cellules musculaires. Les bienfaits des séances d'acupuncture ont ainsi été prolongés trois fois plus longtemps. Maiken Nedergaard a donc bien montré qu'il était possible, dans le principe, d'améliorer l'acupuncture en l'assistant par la médecine occidentale. Elle aura aussi démontré par la même occasion qu'il était réducteur d'invoquer constamment l'effet placebo, comme le font les sceptiques, pour expliquer certaines réussites de l'acupuncture.

Source & article complet:

Le Figaro - Sciences et Technologies : Un mystère de l'acupuncture expliqué par la science

et

L'acupuncture favorise la libération d'un anti-douleur naturel

Source & article:

L'acupuncture favorise la libération d'un anti-douleur naturel

Guest sourire d'enfer
je connais des gens obéses qui ont maigri spectaculairement en faisant des séances d'acupuncture plus un régime chez un medecin à Alger.

a bon et moi qui croyait que c t une methode antistress et dans ces machin la:rolleyes:

Guest Paprickaa
je connais des gens obéses qui ont maigri spectaculairement en faisant des séances d'acupuncture plus un régime chez un medecin à Alger.

Oui je connais aussi des gens qui ont maigris, d'autres qui ont arettés de fumer et enfin d'autres qui ont résoud leur problèmes de migraine...

Je pense très sérieusement à faire des séances moi même

Guest sourire d'enfer

Oui je connais aussi des gens qui ont maigris, d'autres qui ont arettés de fumer et enfin d'autres qui ont résoud leur problèmes de migraine...

Je pense très sérieusement à faire des séances moi même

elle coutera les yeux de la tete peu etre vue ca rareté:crazy:

Guest Paprickaa
elle coutera les yeux de la tete peu etre vue ca rareté:crazy:

non en france c'est de + en + répandue, et puis j'ai une très bonne mutuelle santé ;)

salut tous le monde

je me présente : je suis une fille de 18ans , 161cm et j'ai des problémes de Poids et 'jai entendu dire que l'acupencture exister ché nous en algerie si sa peut maidé a perdre du poids rapidement je veu Bien je suis trés préssé de perdre du poids euh 10kg en 1mois minimum ... donc si sa peut maider je veux Bien avoir les coordonné de ce docteur ...

merciii repondé moi viit SVP .