Zombretto 1 127 Posted June 6, 2010 Partager Posted June 6, 2010 Je n'en sais fichtrement rien , puisque le site est devenu inaccessible depuis les travaux d'extension de la ville vers l'est et les projets de promotions immobilères qui vont de l'ex Sidi M'hamed jusqu'à Canastel . Je vais me renseigner auprès d'un ami qui travaille au port ! Ce bateau ... fait partie du patrimoine Oranais Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted June 6, 2010 Partager Posted June 6, 2010 Ce bateau ... fait partie du patrimoine Oranais Tout comme la cheminée de la centrale electrique du port ,surnommée ...... , non là je vais avoir les trois modératrices sur le dos ! :D:D:D Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted June 6, 2010 Partager Posted June 6, 2010 Tout comme la cheminée de la centrale electrique du port ,surnommée ...... , non là je vais avoir les trois modératrices sur le dos ! :D:D:D Eskout ... secret Oranais Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted June 6, 2010 Partager Posted June 6, 2010 Oh pardon ! J'accepte tes excuses Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted June 6, 2010 Partager Posted June 6, 2010 J'accepte tes excuses En voila une anecdote vraie pour la route: Un jour dans le bus reliant Ain Benian à la place des martyrs , un vieux kabyle scandalisé par des jeunes qui ne voulaient pas céder leur place à une dame restée debout leur lança avec son délicieux accent : - H'na zman , ki nchoufou lemra terkeb el bus , ga3 nwegfou ! :mdr: Je te laisse imaginer l'ambiance jusqu'au terminus ! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
simsli 10 Posted June 6, 2010 Partager Posted June 6, 2010 En voila une anecdote vraie pour la route: Un jour dans le bus reliant Ain Benian à la place des martyrs , un vieux kabyle scandalisé par des jeunes qui ne voulaient pas céder leur place à une dame restée debout leur lança avec son délicieux accent : - H'na zman , ki nchoufou lemra terkeb el bus , ga3 nwegfou ! :mdr: Je te laisse imaginer l'ambiance jusqu'au terminus ! :mdr: et moi qui croyait que tu es d'un...... mais finalement tu m'a decu Citer Link to post Share on other sites
simsli 10 Posted June 6, 2010 Partager Posted June 6, 2010 :surprise:En voila une anecdote vraie pour la route: Un jour dans le bus reliant Ain Benian à la place des martyrs , un vieux kabyle scandalisé par des jeunes qui ne voulaient pas céder leur place à une dame restée debout leur lança avec son délicieux accent : - H'na zman , ki nchoufou lemra terkeb el bus , ga3 nwegfou ! :mdr: Je te laisse imaginer l'ambiance jusqu'au terminus ! :mdr: :surprise::surprise: Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted June 6, 2010 Partager Posted June 6, 2010 En voila une anecdote vraie pour la route: Un jour dans le bus reliant Ain Benian à la place des martyrs , un vieux kabyle scandalisé par des jeunes qui ne voulaient pas céder leur place à une dame restée debout leur lança avec son délicieux accent : - H'na zman , ki nchoufou lemra terkeb el bus , ga3 nwegfou ! :mdr: Je te laisse imaginer l'ambiance jusqu'au terminus ! :mdr: Tiens, c'est comme nous au centre mais on le fait par respect :confused: Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted June 6, 2010 Partager Posted June 6, 2010 et moi qui croyait que tu es d'un...... mais finalement tu m'a decu Nul n'est parfait , et il ne faut jamais croire n'importe quoi ! :D Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted June 6, 2010 Partager Posted June 6, 2010 Tiens, c'est comme nous au centre mais on le fait par respect :confused: non maintenant il n'ya plus de chaise dans les bus est debout et l'a debout :confused: Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted June 7, 2010 Partager Posted June 7, 2010 [V]http://www.youtube.com/watch?v=Ao6XGI3sE2M&hl=fr_FR&fs=1&[/V] Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted June 7, 2010 Partager Posted June 7, 2010 [V]http://www.youtube.com/watch?v=iLPxrTol-jo&hl=fr_FR&fs=1&[/V] Citer Link to post Share on other sites
karimcirta 10 Posted June 7, 2010 Partager Posted June 7, 2010 @Mobitruc Tu jouis de ce qu'une Algérinne dise que Bouteflika demande d'abord pardon avant les français? Saches que cela n'enleve en rien vos crimes odieux, votre pésence odieuse et puante, 132 ans de présence pouilleuse, et que jamais nous ne renoncerons à l'exigence de voire un jour votre pays payer pour les crimes commis. Citer Link to post Share on other sites
karimcirta 10 Posted June 7, 2010 Partager Posted June 7, 2010 C'est là que je me rends compte qu'effectivement le fossé entre nous est énorme. Nos valeurs ne sont pas les mêmes. Notre sens de la fierté non plus. . Votre sens de la fiereté a fait que pendant la "grande épopée allemande..." (39-45) , 200 000 enfants d'Allemands sont nés de "vos reins", aussi je vous donne raison sur ce point Par ailleurs on est jamais assez cocu dans votre pays, vous en avez donc redemandé en 2007 avec l'election du tres sioniste Sarkozy... Lesquelles de valeurs? celles qui ont soumis mon peuple, l'ont affamé, l'ont genocidé? Si le fossé est énorme que faites vous donc sur un forum ALGERIEN?; occupez vous de vos valeurs dans vore pays..... Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted June 7, 2010 Partager Posted June 7, 2010 En voila une anecdote vraie pour la route: Un jour dans le bus reliant Ain Benian à la place des martyrs , un vieux kabyle scandalisé par des jeunes qui ne voulaient pas céder leur place à une dame restée debout leur lança avec son délicieux accent : - H'na zman , ki nchoufou lemra terkeb el bus , ga3 nwegfou ! Je te laisse imaginer l'ambiance jusqu'au terminus ! En effet les temps changent, je vois rien de drole la dedans, c'est plutot désolant. non maintenant il n'ya plus de chaise dans les bus est debout et l'a debout Il faut bien laisser travailler les caleur:) Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted June 7, 2010 Partager Posted June 7, 2010 [V]http://www.youtube.com/watch?v=Ao6XGI3sE2M&hl=fr_FR&fs=1&[/V] On vois déja le culte de la personallité de Boutef, sa bande e beni oui oui. Et les pauvres mères soeurs ,filles de disparus laissés pour compte. A noter que toutes les forces berbèristes se sont opposés a la concorde civile créer pour blanchir les criminels, a noter en plus que la majorité des victimes des égorgeurs étaient arabes. Citer Link to post Share on other sites
Joan34 10 Posted June 7, 2010 Partager Posted June 7, 2010 @Mobitruc Tu jouis de ce qu'une Algérinne dise que Bouteflika demande d'abord pardon avant les français? Saches que cela n'enleve en rien vos crimes odieux, votre pésence odieuse et puante, 132 ans de présence pouilleuse, et que jamais nous ne renoncerons à l'exigence de voire un jour votre pays payer pour les crimes commis. Je te signale en passant que vous y êtes depuis 1300 ans, vous avez ravagé le pays le plus prospère du monde connu sous les romains, et rebelote en 1962 : L'Algérie étant plus prospère que les pays européens du sud de la Méditerranée, avec un PIB pat/h double ou triple de vos deniers occupants turcs. Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted June 7, 2010 Partager Posted June 7, 2010 [V]http://www.youtube.com/watch?v=iLPxrTol-jo&hl=fr_FR&fs=1&[/V] Ait-Ahmed me décois énormement sur la vidéo, il défend la langue arabe ,la langue francaise mais pas un mot sur sa langue, on vois bien a quoi nous mène le nationalisme Algérien. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted June 7, 2010 Partager Posted June 7, 2010 Votre sens de la fiereté a fait que pendant la "grande épopée allemande..." (39-45) , 200 000 enfants d'Allemands sont nés de "vos reins", aussi je vous donne raison sur ce point Par ailleurs on est jamais assez cocu dans votre pays, vous en avez donc redemandé en 2007 avec l'election du tres sioniste Sarkozy... Lesquelles de valeurs? celles qui ont soumis mon peuple, l'ont affamé, l'ont genocidé? Si le fossé est énorme que faites vous donc sur un forum ALGERIEN?; occupez vous de vos valeurs dans vore pays..... On a compris.... je sais pas de où tu tiens ce chiffre mais il est peut-être vrai... à l'époque on était en plein baby-boom et il y a un département qu'on a récupéré par la suite alors ceci explique peut-être cela. Mais c'est tout a fait hors sujet.... Et oui on a perdu la guerre stupidement en 1940. Plusieurs erreurs tactiques.... T'aurais voté pour qui à notre place ? Sarko réclame une enquête internationale...... il est à la botte des américains jusqu'à un certain point (trop)... il est le président de la France quand même. Il y a forcément des conseillers qui le résonnent en privée..... Non pas celles-là non mais si contrairement à Cyrta je crois que c'est bel et bien notre peuple qui a envahit la régence d'Alger de l'époque. C'est un mouvement historique de l'époque auquel nous n'avons pas échapper. Je suis persuadé que si l'équilibre des forces avait été différent, les arabes auraient fait la même chose avec nous. Notre rêve de grandeur nous a parfois fait oublier nos propres valeurs. J'espère que ça ne se reproduira plus..... J'aurais très peu de plaisir sur un forum québécois par exemple (ou je suis aussi inscrit) parce qu'il m'arrive rarement d'être en désaccord.... Je suis libre de faire ce que je veux et toi de passer ton chemin si tu n'aimes pas me parler et ce que je dis.... Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted June 7, 2010 Partager Posted June 7, 2010 @Mobitruc Tu jouis de ce qu'une Algérinne dise que Bouteflika demande d'abord pardon avant les français? Saches que cela n'enleve en rien vos crimes odieux, votre pésence odieuse et puante, 132 ans de présence pouilleuse, et que jamais nous ne renoncerons à l'exigence de voire un jour votre pays payer pour les crimes commis. Vous pouvez toujours exiger..... c'est votre droit le plus absolu. Le climat nuit à nos deux pays depuis 50 ans mais bon.... Lorsque vous serez vraiment prêt à faire la part des choses quant aux atrocités qui ont été commis sur le sol algérien alors peut-être que nous seront prêt à reconnaitre notre responsabilité et demander pardon au peuple algérien lorsque nous sommes responsables. Mais ce que veut votre roi, c'est de nous imputer tout les crimes. De faire oublier ceux que le FLN de l'époque à commis. Heureusement qu'il restait plus un français en Algérie dans les années 1990 sinon le responsable aurait été vite trouvé. J'ai une question... Est-ce que le Vietnam demande des excuses aux USA ? Non, ils ont tourné la page et sont maintenant relativement prospère.... Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted June 7, 2010 Partager Posted June 7, 2010 Il faut bien laisser travailler les caleur:) Bah ils le font bénévolement en plus :mdr: Citer Link to post Share on other sites
khringo 10 Posted June 7, 2010 Partager Posted June 7, 2010 Vous pouvez toujours exiger..... c'est votre droit le plus absolu. Le climat nuit à nos deux pays depuis 50 ans mais bon.... Lorsque vous serez vraiment prêt à faire la part des choses quant aux atrocités qui ont été commis sur le sol algérien alors peut-être que nous seront prêt à reconnaitre notre responsabilité et demander pardon au peuple algérien lorsque nous sommes responsables. Mais ce que veut votre roi, c'est de nous imputer tout les crimes. De faire oublier ceux que le FLN de l'époque à commis. Heureusement qu'il restait plus un français en Algérie dans les années 1990 sinon le responsable aurait été vite trouvé. J'ai une question... Est-ce que le Vietnam demande des excuses aux USA ? Non, ils ont tourné la page et sont maintenant relativement prospère.... Est ce que les USA qui ont demandé pardon pour l'esclavage sont plus pauvre? Est ce que l'Italie qui a demandé pardon à la Libye vit moins bien? Est ce que la Belgique qui a demandé pardon au Congo s'est déshonoré? Les USA ont demandé pardon au vietnam et assume la décontamination des zones où ils ont deversé le fameux "agent orange", ils ont aussi demandé pardon au Japon pour Hiroshima et Nagasaki. Quant aux excuses du FLN, tu avoueras quand même que le FLN a été crée au milieu du XX siecle soit plus de 120 ans après l'arrivée de la France sur nos terres et bien après les crimes commis par l'empire, donc l'odre dans leque les excuses doivent avoir lieu est très clair. De plus, personnes ne parle d'excuses mais de repentance!!! la difference est énorme. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted June 7, 2010 Partager Posted June 7, 2010 Est ce que les USA qui ont demandé pardon pour l'esclavage sont plus pauvre? Est ce que l'Italie qui a demandé pardon à la Libye vit moins bien? Est ce que la Belgique qui a demandé pardon au Congo s'est déshonoré? Les USA ont demandé pardon au vietnam et assume la décontamination des zones où ils ont deversé le fameux "agent orange", ils ont aussi demandé pardon au Japon pour Hiroshima et Nagasaki. Quant aux excuses du FLN, tu avoueras quand même que le FLN a été crée au milieu du XX siecle soit plus de 120 ans après l'arrivée de la France sur nos terres et bien après les crimes commis par l'empire, donc l'ordre dans lequel les excuses doivent avoir lieu est très clair. De plus, personnes ne parle d'excuses mais de repentance!!! la difference est énorme. On a été la première nation à condamner l'esclavage comme un crime contre l'humanité.... arrêtez d'essayer de nous faire passer pour des barbares..... Les crimes n'ont pas été commis unilatéralement.... Pour la colonisation c'est autre chose.... je parle des évènements en 1960 là..... Repentance - Wikipédia Je trouve cette expression détestable de toute façon. Pour moi, il y a dans ce terme se coucher devant..... Je serais pas d'accord personnellement que le gouvernement français se couche devant l'Algérie et ne vous en déplaise je suis très loin d'être un FN nationaliste à la con.... Je me demande pourquoi ils attendent pas des excuses en Indochine aussi..... Vos crimes ne sont pas plus justifiables que les nôtres. Je suis persuader qu'il existait une autre voie mais bon.... Citer Link to post Share on other sites
Zim 10 Posted June 7, 2010 Partager Posted June 7, 2010 Bonjour, si vous le permettez, (au fait, pourquoi je demande, je suis déjà en train de répondre!) je vais intervenir sur ce sujet. D'abord, un bref rappel historique. Le 14 juin 1830, les troupes françaises débarquent près d'Alger en vue d'une petite expédition punitive destinée à restaurer le prestige du gouvernement. Dérisoire imbroglio La ville et le territoire de l'Algérie actuelle sont alors sous la suzeraineté théorique du sultan d'Istamboul depuis trois siècles sous le nom de «Régence d'Alger». Dans les faits, l'intérieur du pays est livré à l'abandon, insoumis et réticent à l'islamisation. Le territoire compte environ trois millions d'habitants (contre 36 millions pour la France de la même époque). La conquête française, si lourde de conséquences pour la France comme pour l'Algérie, résulte d'un imbroglio dérisoire. ********************* Une affaire intérieure Confronté deux ans plus tard à la fronde des députés, le roi Charles X éprouve le besoin de restaurer au plus vite son image. C'est ainsi que, le 3 mars 1830, dans le discours du trône, il évoque pour la première fois l'idée d'une expédition punitive destinée à obtenir réparation de la dette ainsi qu'à détruire le repaire de corsaires installé dans la régence d'Alger et mettre fin à l'esclavage ! ********************* Le dey capitule enfin le 5 juillet, après plusieurs jours de difficiles combats contre les troupes turques qui font 415 tués et 2160 blessés dans le corps expéditionnaire. 48 millions de francs prélevés dans son trésor permettent de couvrir les frais de l'expédition. Les soldats français se livrent quant à eux à une mise à sac de la ville qui ternit leur victoire. ................................................ A ce stade, il convient de préciser, que je suis Français. (mais tout de même attaché à la vérité Historique) ................................................ D'après moi, tout le reste de ce qui va suivre pendant 132 ans. N'est à mon avis, qu'une suite d'erreurs, d'incompréhensions de méconnaissance des us & coutumes de "l'autre". Ce qui, je vous l'accorde bien volontiers a débouché la plupart du temps sur des exactions, des actes "horribles" - de chaque partie -. (une action, entraînant automatiquement des "représailles" de l'autre camp, - plus accentué de la part des Français je vous l'accorde -) Malheureusement, de par le monde à cette époque tous les Pays "colonisateurs" ont procédé de la même façon. (sans se poser trop de questions) Faut-il s'excuser pour cela, ben! j'ai tendance a penser que non. (il serait dans un premier temps mieux de se recueillir ensemble devant les victimes des deux bords, sans les nier) Et comme les Français dans leur très grande majorité ne connaissent rien de tous ces évènements - comment voulez vous qu'ils pensent à une quelconque "repentance" ? Il serait beaucoup plus judicieux de leur expliquer d'abord; que dans cette Algérie ou d'après les discours officiels il n'y avait que des Français heureux. En réalité, il y avait une minorité jouissant de tous les privilèges, et une majorité "d'individus" (citoyens ?) que l'on appelaient Français, avec parfois une carte d'identité surchargée d'un M pour Musulman, indiquant encore plus par là, qu'il n'avaient aucun droit et, qu'il fallait s'en méfier. Là, peut-être les Français si attachés à "l'Egalité" vont alors faire l'effort et se poser des questions, et les "regrets" s'ensuivront sans aucun doute. Comme je pense tous les petits Français d'il y a plus de 60 ans, j'ai appris: Que la France, avait mis en valeur au prix d'énormes difficultés et sacrifices les terres incultes de l'Algérie, personne n'a dit que ces "pionniers", avaient avec l'accord des autorités pris arbitrairement possession des meilleures terres. Comme toujours, j'ai fait trop long ! Avec toutes mes excuses. Citer Link to post Share on other sites
Joan34 10 Posted June 7, 2010 Partager Posted June 7, 2010 Bonjour, si vous le permettez, (au fait, pourquoi je demande, je suis déjà en train de répondre!) je vais intervenir sur ce sujet. D'abord, un bref rappel historique. Le 14 juin 1830, les troupes françaises débarquent près d'Alger en vue d'une petite expédition punitive destinée à restaurer le prestige du gouvernement. Dérisoire imbroglio La ville et le territoire de l'Algérie actuelle sont alors sous la suzeraineté théorique du sultan d'Istamboul depuis trois siècles sous le nom de «Régence d'Alger». Dans les faits, l'intérieur du pays est livré à l'abandon, insoumis et réticent à l'islamisation. Le territoire compte environ trois millions d'habitants (contre 36 millions pour la France de la même époque). La conquête française, si lourde de conséquences pour la France comme pour l'Algérie, résulte d'un imbroglio dérisoire. ********************* Une affaire intérieure Confronté deux ans plus tard à la fronde des députés, le roi Charles X éprouve le besoin de restaurer au plus vite son image. C'est ainsi que, le 3 mars 1830, dans le discours du trône, il évoque pour la première fois l'idée d'une expédition punitive destinée à obtenir réparation de la dette ainsi qu'à détruire le repaire de corsaires installé dans la régence d'Alger et mettre fin à l'esclavage ! ********************* Le dey capitule enfin le 5 juillet, après plusieurs jours de difficiles combats contre les troupes turques qui font 415 tués et 2160 blessés dans le corps expéditionnaire. 48 millions de francs prélevés dans son trésor permettent de couvrir les frais de l'expédition. Les soldats français se livrent quant à eux à une mise à sac de la ville qui ternit leur victoire. ................................................ A ce stade, il convient de préciser, que je suis Français. (mais tout de même attaché à la vérité Historique) ................................................ D'après moi, tout le reste de ce qui va suivre pendant 132 ans. N'est à mon avis, qu'une suite d'erreurs, d'incompréhensions de méconnaissance des us & coutumes de "l'autre". Ce qui, je vous l'accorde bien volontiers a débouché la plupart du temps sur des exactions, des actes "horribles" - de chaque partie -. (une action, entraînant automatiquement des "représailles" de l'autre camp, - plus accentué de la part des Français je vous l'accorde -) Malheureusement, de par le monde à cette époque tous les Pays "colonisateurs" ont procédé de la même façon. (sans se poser trop de questions) Faut-il s'excuser pour cela, ben! j'ai tendance a penser que non. (il serait dans un premier temps mieux de se recueillir ensemble devant les victimes des deux bords, sans les nier) Et comme les Français dans leur très grande majorité ne connaissent rien de tous ces évènements - comment voulez vous qu'ils pensent à une quelconque "repentance" ? Il serait beaucoup plus judicieux de leur expliquer d'abord; que dans cette Algérie ou d'après les discours officiels il n'y avait que des Français heureux. En réalité, il y avait une minorité jouissant de tous les privilèges, et une majorité "d'individus" (citoyens ?) que l'on appelaient Français, avec parfois une carte d'identité surchargée d'un M pour Musulman, indiquant encore plus par là, qu'il n'avaient aucun droit et, qu'il fallait s'en méfier. Là, peut-être les Français si attachés à "l'Egalité" vont alors faire l'effort et se poser des questions, et les "regrets" s'ensuivront sans aucun doute. Comme je pense tous les petits Français d'il y a plus de 60 ans, j'ai appris: Que la France, avait mis en valeur au prix d'énormes difficultés et sacrifices les terres incultes de l'Algérie, personne n'a dit que ces "pionniers", avaient avec l'accord des autorités pris arbitrairement possession des meilleures terres. Comme toujours, j'ai fait trop long ! Avec toutes mes excuses. Belle page d'histoire criante de vérité. C'est de l'Ernest Lavisse ! Ce qu'on peut reprocher à la France, c'est de ne pas avoir inclus dans les accords d'Evian la clause que tous les occupants sans exception dégagent : sionistes, arabes et français y compris les porteurs de valises; pour enfin un Tamazight libre et indépendant. J'ai dit qu'il fallait faire le procès de toutes les colonisations, et on verrait que celle de Mamma frança était une colonie de vacances pour les autochtones, comparée aux britanniques et surtout aux arabes. Regardez ! Nous avons à Marseille, un gouvernement en exil des Comores qui veulent regagner la mère patrie. Notez que si le garde champêtre de mon bled, n'était pas occupé à ramasser les chats errants, on l'enverrait faire un coup d'état. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts