Jump to content

la creche est elle hallal ?  

9 members have voted

1. 1. la creche est elle hallal ?

• manger mais sans viandes
    • manger mais sans porc
    • pas confiance aux creches

Recommended Posts

bonjour,

votre enfant a enfin une place en creche...

que faites vous?

vous demandez à la creche de lui servir que des repas au poisson et vegetarien ( en assurant que l'enfant aura de la volaille et de la viande le soir )

vous vous dites que c'est pas grave du moment qu'il ne mange pas de porc

vous ne faites pas confiance au creche

hugo

Guest Paprickaa

Salut, bien si je dois laisser ma fille à la crèche toute une journée donc le midi forcement et bien je demande à ce qu'on lui donne que du poisson...

J'ai entièrement confiance aux crèches, c'est plus aux nounous que j'ai pas confiance, je bosse moi même comme ass mat et j'entend des trucs de fou concernant les nounous à domiciles.

De toute façon ma fille je la garde alors bon...

bjr,

moi je me pose la question tout de meme... avoir une place en creche est tellement difficile et avec les galere qui m'est arrivé jme dis que la chance va tourner et que je vais avoir une place inch'ALLAH.

hugo

Guest Paprickaa
bjr,

moi je me pose la question tout de meme... avoir une place en creche est tellement difficile et avec les galere qui m'est arrivé jme dis que la chance va tourner et que je vais avoir une place inch'ALLAH.

hugo

Oui pour avoir une place en crèche c'est le parcours du combattant, dejà faut être inscrit sur la liste avant même la naissance du bébé sinon c'est foutue...

Mes copines avaient inscrits leurs enfants quand elles étaient enceinte de 5 mois :chut:

pour moi c'est différent,

je me suis séparé de ma femme et j'ai tant bien que mal obtenu la garde alternée de ma fille malgre tout les effort de dtestruction de la mere. j'ai trouvé un emploi interim qui est devenu cdd puis cdi.

maintenant je sais que la creche d'entreprise ouvrira en septembre. au point ou j'en suis je ne peux que tenter ma chance, j'espere ne pas l'avoir epuisée. pere isolé avec une enfant de 22 mois...

priopritaire ? je sais pas

reste toujours cette histoire de hallalitude

hugo

Bonjour Hugo

Dieu ne s'inscrit pas dans la contrainte ou la difficulté, ou la penibilte de sa créature, il est omniscient, il nous enseigne ce que nous ignorant, mais n'impose rien a sa créature , il sait ce que nous ignorants , et dans ton cas il y a l'indulgence du miséricordieux, je te donne un exemple identique ou tu est en plein désert avec 50 degrés a l'ombre si dans les cinq minutes qui suive , tu ne trouve pas d'eau tu mourra de soif,la tu tombe sur une cruche remplie de vin rouge très fraiche, tu te dit en bon musulman croyant et pratiquant, Dieu m'interdisant de prendre du vin donc je ne bois pas et je me laisse mourrir , et bien Hugo tu aurai tort ,tu a obligation de boire ce vin pour sauver ta vie, lorsqu'il y a nécessite , l'act en lui même devient une prescription,le rôle de Dieu n'est point de nous allourdir notre fardeau , mais de nous aider a trouver le sentier de la sagesse et de la raison,dans la situation qui est la tienne ,plus tu peinera,plus tu aura de difficultés a trouver solution au problème de ton enfant, plus tu te battera et plus tu l'aimera, tes peines d'aujourd'hui renforcerons tes liens d'amour et demain lorsque cet enfant inchaallah deviendra femme, et le père racontera le récit a son enfant, cette jeune femme n'aura qu'amour , tendresse,et respect pour ce père croyant et aimant a la fois wallahou yaalem wentoum ma taalamoune

Guest madz
je te donne un exemple identique ou tu est en plein désert avec 50 degrés a l'ombre si dans les cinq minutes qui suive , tu ne trouve pas d'eau tu mourra de soif,la tu tombe sur une cruche remplie de vin rouge très fraiche, tu te dit en bon musulman croyant et pratiquant, Dieu m'interdisant de prendre du vin donc je ne bois pas et je me laisse mourrir , et bien Hugo tu aurai tort ,tu a obligation de boire ce vin pour sauver ta vie, lorsqu'il y a nécessite , l'act en lui même devient une prescription

Alors la... Je ne vois vraiment pas en quoi il est identique. Ton exemple parle de vie ou de mort, en quoi sa situation releve de la vie ou de la mort?

Dieu est certes miséricordieux mais ne soyons pas trop laxiste non plus

Guest madz
A force de s'attarder sur des faits insignifiants, nous nous enfermons dans des cliches ou notre religion devient plus effrayantes que paisible

insignifiants dis tu? C'est peut etre la le problème de notre dérive. On prend tout a la légère, on se croit tout pardonner et on dépasse souvent les limites.

وَمَن يَتَعَدَّ حُدُودَ اللّهِ فَأُوْلَـئِكَ هُمُ الظَّالِمُونَ

Il peut trouver une solution a sa situation, donc je ne vois pas pourquoi on laisserai nos enfants manger ce qui est haram.

Suffit qu'il prépare le repas de sa fille le matin ou qu'il lui ramène de la viande hallal qui sera cuisiné pour elle (si c'est possible).

PS nanette: Il parle du menu et non pas de la crèche elle meme

Salut Madz

Dans le verset que tu me cite il faut le comprendre dans son sens exact, celui qui dépasse les limites impose par Dieu "Delibrement" celui la même se portera préjudice

maintenant si tu a bien compris on ne parle ni de crèche, ni de nourriture hallal mais des difficultés des musulmans a pouvoir vivre leur Pratiques religieuses en terre d'exil et on doit s'adapter sans imposer , mais en respectant les loi de notre hôte, tel sont les recommandations de notre prophète saw et les lois coraniques

Guest Paprickaa

Ou alors il peut trouver une assistante maternelle et s'arranger avec elle pour les repas ;)

J'suis sure qu'il trouvera comment faire, et puis si la petite ne mange pas de viande le midi c'est pas bien grave elle en mangera le soir ou quand elle sera à la maison avec son papa :)

Hugo je te souhaite bon courage, au fait tu es de quelle région ??

Guest madz
Dans le verset que tu me cite il faut le comprendre dans son sens exact, celui qui dépasse les limites impose par Dieu "Delibrement" celui la même se portera préjudice

maintenant si tu a bien compris on ne parle ni de crèche, ni de nourriture hallal mais des difficultés des musulmans a pouvoir vivre leur Pratiques religieuses en terre d'exil et on doit s'adapter sans imposer , mais en respectant les loi de notre hôte, tel sont les recommandations de notre prophète saw et les lois coraniques

Tu veux dire qu'on doit respecter les lois de notre hote au détriment des lois de Dieu? Telles sont les recommandations de notre prophète :saws: ??

Non mon cher ami, tu te trompe gravement sur ce point. On ne doit nullement faire passer les regles de ce pays sur les lois islamique. Tu dois savoir certes cohabiter mais sans délaisser ta religion. Si tu ne peux la pratiquer, c'est (censé etre) ton devoir de quitter ce pays.

Dans ce cas précis, tu transgresse délibérément les limites que Dieu a imposé, donc tu peux qu'etre responsable de ton acte.

Comme disait Assia, on peut trouver facilement des solutions, alors pourquoi faciliter la désobéissance?

Guest Paprickaa
Dans ce cas précis, tu transgresse délibérément les limites que Dieu a imposé, donc tu peux qu'etre responsable de ton acte.

Comme disait Assia, on peut trouver facilement des solutions, alors pourquoi faciliter la désobéissance?

Bien oui il peut trouver des solutions, c'est comme quand on rentre à l'hopital en france les infirmières te demandent si tu mange de la viande ou pas, pareil aux cantines des petits, personne ne force personne à manger du porc ou quoi que ce soit d'autres si on ne veut ou ne peut pas en manger, c'est comme les allergies, en crèche bcp d'enfants sont allergiques au lait de vache donc on remplace par autre chose, non vraiment Hugo à part si tu tombe vraiment sur des imbéciles, tu verra qu'il n'y aura aucun soucis et que ta puce ne mangera pas de viande à la cantine si tu leur dit ;)

Guest madz
Bien oui il peut trouver des solutions, c'est comme quand on rentre à l'hopital en france les infirmières te demandent si tu mange de la viande ou pas, pareil aux cantines des petits, personne ne force personne à manger du porc ou quoi que ce soit d'autres si on ne veut ou ne peut pas en manger, c'est comme les allergies, en crèche bcp d'enfants sont allergiques au lait de vache donc on remplace par autre chose, non vraiment Hugo à part si tu tombe vraiment sur des imbéciles, tu verra qu'il n'y aura aucun soucis et que ta puce ne mangera pas de viande à la cantine si tu leur dit ;)

Exactement, ya de quoi faire mais les gens préfère ce dire qu'ils ne sont pas chez eux, que c'est malgré eux. En gros il veulent avoir la conscience tranquille sans faire le moindre effort.

Guest Paprickaa
Exactement, ya de quoi faire mais les gens préfère ce dire qu'ils ne sont pas chez eux, que c'est malgré eux. En gros il veulent avoir la conscience tranquille sans faire le moindre effort.

Ouais c'est bien vrai, en tout cas moi depuis que je mange Hallal de part ma convertion, bcp de membres de ma famille font de même, non pas parce qu'ils sont devenus musulmans, mais parce qu'ils trouvent ça bcp plus respectueux pour l'animal et moi je trouve ça dejà beau, là dernière fois j'ai surpris mon oncle (qui se dit athée) en train de dire "Bismillah" avant de manger, j'ai faillit en pleurer d'émotion :mdr::(

Guest madz
Ouais c'est bien vrai, en tout cas moi depuis que je mange Hallal de part ma convertion, bcp de membres de ma famille font de même, non pas parce qu'ils sont devenus musulmans, mais parce qu'ils trouvent ça bcp plus respectueux pour l'animal et moi je trouve ça dejà beau, là dernière fois j'ai surpris mon oncle (qui se dit athée) en train de dire "Bismillah" avant de manger, j'ai faillit en pleurer d'émotion :mdr::(

Tu penses qu'il aurait fait cet effort si toi tu le faisais pas? C'est très révélateur et ceci peut s'appliquer à une echelle plus grande. Si les gens voient qu'on respecte notre religion, ils respecteront nos pratique et seront plus indulgents que si c'était qu'une poignée de gens qui le faisaient.

Je vois souvent des français me dire, mais pourquoi vous faites cela ? Je connais beaucoup de musulmans qui ne le font pas. Pour eux c'est donc s pas etre aussi grave que cela. Au final on passe pour "l'extrémiste" qui en fait trop alors que c'est censé etre la moindre des choses!

Guest Paprickaa
Tu penses qu'il aurait fait cet effort si toi tu le faisais pas? C'est très révélateur et ceci peut s'appliquer à une echelle plus grande. Si les gens voient qu'on respecte notre religion, ils respecteront nos pratique et seront plus indulgents que si c'était qu'une poignée de gens qui le faisaient.

Je vois souvent des français me dire, mais pourquoi vous faites cela ? Je connais beaucoup de musulmans qui ne le font pas. Pour eux c'est donc s pas etre aussi grave que cela. Au final on passe pour "l'extrémiste" qui en fait trop alors que c'est censé etre la moindre des choses!

Oui bien ces français c'était moi il y a quelques années avec mon mari :crazy:

Salam

Je te pose une question, lorsque le croyant est malade Dieu n'impose pas de se lever on peut faire la prière assis, et si on est très malade et alite avec le mouvement de la tête la prière, lorsqu'un homme voyage durant le mois de ramadhan ,il peut manger, lorsqu'il est diabétique Dieu l'autoriser a manger, lorsque la femme est enceinte est fatigue il lui est permis de ne pas jeuner etc etc ...alors Dieu ne serait que sévérité wa chadid el iiqab, ya akhi el aaziz il n'est pas donne a l'homme de commenter la volonté divine,mais plutôt le contraire , lorsque Aissa alayi salam a été accuse par son peuple ,Dieu interpella Aissa "est-ce vrai que tu leur a dit que tu étais Dieu" Aissa alayi salam a répondu je ne leur ai dit que ce que tu m'a ordonne de leur dire tu sais oh mon Dieu ce qu'il y a dans mon cœur"

sache mon ami que qu'en islam les actions se valent par la pensée , inama el aamel biniya, l'homme ne sait pas et ne saura pas la volonté du miséricordieux, ce privilège n'a même pas été accorder aux prophètes et aux saint homme,sourate Kahf, le prophète Saw a du attendre quinze jours le message divin pour répondre aux questions des théologiens juifs,car il n'avait pas dit inchaallah, Moussa alayi salem fut confronte au même dilem au mont du Sinaï lorsqu'il attendit les commandements et que son peuple s'egarait

pour notre ami Hugo le faite déjà de se poser la question sur le devenir de son enfant sur sa piète , au regard de Dieu il sera déjà agréer , qu'est-ce qui nécessite un tel topic et une telle interrogation, sinon la foi et le respect des lois divine , un conseil l'ami il ne faut jamais avoir de préjuge , ni condamne sans connaitre, tu me parle de crèche et de nourriture hallal,moi je t'interpel sur la situation des musulmans a vivre en terre non musulmane, alors laissons la fille de Hugo et parlons de toi, tu crois que tu mange Hallal toi? Pourquoi parce que tu acheté ta viande dans les boucheries hallal , tu connais le circuit de la provenance de cette viande hallal? Meme le poisson que tu mange tu sais de quoi est faite sa chapelure, sais tu ce qu'il a mange ce poisson en élevage qui est dans ton assiete? je te laisse répondre aux questions techniques ensuite on parlera religion ou théologie si tu veux

Guest madz
Je te pose une question, lorsque le croyant est malade Dieu n'impose pas de se lever on peut faire la prière assis, et si on est très malade et alite avec le mouvement de la tête la prière, lorsqu'un homme voyage durant le mois de ramadhan ,il peut manger, lorsqu'il est diabétique Dieu l'autoriser a manger, lorsque la femme est enceinte est fatigue il lui est permis de ne pas jeuner etc etc ...alors Dieu ne serait que sévérité wa chadid el iiqab, ya akhi el aaziz il n'est pas donne a l'homme de commenter la volonté divine,mais plutôt le contraire , lorsque Aissa alayi salam a été accuse par son peuple ,Dieu interpella Aissa "est-ce vrai que tu leur a dit que tu étais Dieu" Aissa alayi salam a répondu je ne leur ai dit que ce que tu m'a ordonne de leur dire tu sais oh mon Dieu ce qu'il y a dans mon cœur"

sache mon ami que qu'en islam les actions se valent par la pensée , inama el aamel biniya, l'homme ne sait pas et ne saura pas la volonté du miséricordieux, ce privilège n'a même pas été accorder aux prophètes et aux saint homme,sourate Kahf, le prophète Saw a du attendre quinze jours le message divin pour répondre aux questions des théologiens juifs,car il n'avait pas dit inchaallah, Moussa alayi salem fut confronte au même dilem au mont du Sinaï lorsqu'il attendit les commandements et que son peuple s'egarait

pour notre ami Hugo le faite déjà de se poser la question sur le devenir de son enfant sur sa piète , au regard de Dieu il sera déjà agréer , qu'est-ce qui nécessite un tel topic et une telle interrogation, sinon la foi et le respect des lois divine , un conseil l'ami il ne faut jamais avoir de préjuge , ni condamne sans connaitre, tu me parle de crèche et de nourriture hallal,moi je t'interpel sur la situation des musulmans a vivre en terre non musulmane, alors laissons la fille de Hugo et parlons de toi, tu crois que tu mange Hallal toi? Pourquoi parce que tu acheté ta viande dans les boucheries hallal , tu connais le circuit de la provenance de cette viande hallal? Meme le poisson que tu mange tu sais de quoi est faite sa chapelure, sais tu ce qu'il a mange ce poisson en élevage qui est dans ton assiete? je te laisse répondre aux questions techniques ensuite on parlera religion ou théologie si tu veux

Salam,

Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'aller aussi loin dans ton raisonnement.

On peut prendre des exemples simple dans ce que tu cites. Je dirai que t'es entrain d'autoriser par exemple un voyageur de manger le ramadan sous prétexte qu'il fait un trajet de 50 km... c'est un peu cela.

La question est pourtant claire: Lorsqu'on peut faire autrement, il FAUT faire autrement!

Ceci dit, si tu veux déborder du sujet, sa me dérangerai pas de te répondre!

Je ne maitrise pas tout ce que je fais, alors comment prétendre maitriser ce que font les autres? Je me donne pour principe la précaution que sa soit au niveau alimentaire ou autres.

Je fais mon possible pour m'assurer que je mange sain et je mange hallal. Donc je fais attention a mon fournisseur de viande et aux ingrédients qui compose nos aliments en sachant pertinemment que personne est infaillible. Ce que tu me dis la s'applique autant en France qu'en Algerie. Ce n'est pas parce qu'on est en Algérie qu'on peut manger les yeux fermé... tu devrais le savoir.

C'est donc le devoir de chacun de faire cet effort individuel car l'intention ne se concrétise que par l'action!

salam Madz

je crois que je me fais mal comprendre , je vais essayé inchaallah jarriverai a me faire comprendre , lorsque je te cite l'exemple du ramadhan , du malade , de la femme enceinte ce n'est point pour autoriser quoi que ce soit , c'est juste pour mettre en evidence que Dieu n'essaye pas de nous alourdir le fardeau bien au contraire , j'essai de t'expliquer que contrairement a ce qu'on veut montrer du coté divin ce n'est pas que chadid el iiqab car dieu avant d'etre punitif il est d'abord misericordieux , clement , il s'est prescrit la misericorde , et la clemence avant meme d'etre punitif , voila ce que j'essaye de t'expliquer dans mes propos , ce n'est pas de peur que le croyant doit avoir en pensant a Dieu mais d'amour de foi de conviction et de croyance, voila ou je voulais en venir avec mon raisonnement

le faite que notre ami Hugo a poster ce topic et pense a son enfant afin qu'il mange hallal et qu'il respecte la parole de Dieu , prouve en soi que l'action de notre ami Hugo est deja agrée au regard de Dieu , la encore je vais te donner un seul exemple qui j'espere tu comprendra , tu decide de jeuner demain , pour x raison le lendemain tu prend de l'eau , un medicament ou autre , dans notre croyance il te sera prescrit un jour de jeûne , l'intention chez le croyant prime avant l'action comme tu le dis, tu crois que la demarche de notre ami Hugo n'est pas celle d'un bon croyant , moi ce que je dis essayons de voir en notre religion un moyen de vivre notre foi spirituellement et materiellement sans attarder s'il faut ou non en faisant ses ablutions laver son gros orteil avec la main gauche ou la main droite , on s'attarde parfois sur des details qui n'ont de signification que par la dimension qu'on leur donne et nous passons souvent devant l'essentiel, ceci est mon point de vue wallahou yaâlem

Guest sab.dz

Salam alaykum :)

Je me permet de m'imiscer entre vous deux juste pour dire une chose :D

Concernant l'intention dans la pratique...

En effet l'intention est essentielle dans chaque acte d'adoration afin d'être dans al ikhlaas ( la sincerité ) et de ne pas être dans l'ostention, qui la renderai caduqe tout acte...

Mais l'intention ne suffit pas...Car elle doit être suivi par l'acte et l'acte precedé par celle-ci...

L'un sans l'autre rendrait l'acte incomplet...

Ce que l'ont doit faire est en premier lieu d'avoir une intention sincère puis continuer par l'acte...Mais une fois dans cette phase ( continuer sur l'acte ) et seulement en continuant sur cela, si l'ont voit que ça devient IRREALISABLE, là esperons, souhaitons le Misericorde d'Allah pour que l'action soit acceptée... Car Lui seul connait nos intentions et contenu du coeur...

Ce que je veux dire , c'est que l'un...N'empeche pas l'autre en fait...

Wa allahu a'lam...

Desolée de cette petite ( grande:confused:) intruision de ma part.

:)

bonjour,

votre enfant a enfin une place en creche...

que faites vous?

vous demandez à la creche de lui servir que des repas au poisson et vegetarien ( en assurant que l'enfant aura de la volaille et de la viande le soir )

vous vous dites que c'est pas grave du moment qu'il ne mange pas de porc

vous ne faites pas confiance au creche

hugo

Bonjour hugo !!

En crèche tu peux au moment de l'inscription préciser que l'enfant ne mange pas de viande, qu'il mange que du poisson! Après les AP au moment du déjeuner ne donne pas de viande a ton enfant. Maintenant il y a des crèches qui sont un peu casse pieds et qui te demande de ramener un certificat prouvant que l'enfant ne mange pas de viande, qu'il est végétarien, mais c'est une minorité.

Source: ma maman qui travaille en crèche =) !!

Guest madz
je crois que je me fais mal comprendre , je vais essayé inchaallah jarriverai a me faire comprendre , lorsque je te cite l'exemple du ramadhan , du malade , de la femme enceinte ce n'est point pour autoriser quoi que ce soit , c'est juste pour mettre en evidence que Dieu n'essaye pas de nous alourdir le fardeau bien au contraire , j'essai de t'expliquer que contrairement a ce qu'on veut montrer du coté divin ce n'est pas que chadid el iiqab car dieu avant d'etre punitif il est d'abord misericordieux , clement , il s'est prescrit la misericorde , et la clemence avant meme d'etre punitif , voila ce que j'essaye de t'expliquer dans mes propos , ce n'est pas de peur que le croyant doit avoir en pensant a Dieu mais d'amour de foi de conviction et de croyance, voila ou je voulais en venir avec mon raisonnement

le faite que notre ami Hugo a poster ce topic et pense a son enfant afin qu'il mange hallal et qu'il respecte la parole de Dieu , prouve en soi que l'action de notre ami Hugo est deja agrée au regard de Dieu , la encore je vais te donner un seul exemple qui j'espere tu comprendra , tu decide de jeuner demain , pour x raison le lendemain tu prend de l'eau , un medicament ou autre , dans notre croyance il te sera prescrit un jour de jeûne , l'intention chez le croyant prime avant l'action comme tu le dis, tu crois que la demarche de notre ami Hugo n'est pas celle d'un bon croyant , moi ce que je dis essayons de voir en notre religion un moyen de vivre notre foi spirituellement et materiellement sans attarder s'il faut ou non en faisant ses ablutions laver son gros orteil avec la main gauche ou la main droite , on s'attarde parfois sur des details qui n'ont de signification que par la dimension qu'on leur donne et nous passons souvent devant l'essentiel, ceci est mon point de vue wallahou yaâlem

Salam mon ami,

Alors je vais essayer de traiter les différents points que tu viens de citer inchAllah.

Pour le premier point, je suis tout a fait d'accord, la religion n'est pas la pour nous rendre la vie plus difficile, au contraire elle est la pour nous guider et nous faciliter la vie d'ici bas. Comme dit le prophete :saws:"حدثنا ‏ ‏محمد بن بشار ‏ ‏قال حدثنا ‏ ‏يحيى بن سعيد ‏ ‏قال حدثنا ‏ ‏شعبة ‏ ‏قال حدثني ‏ ‏أبو التياح ‏ ‏عن ‏ ‏أنس بن مالك ‏

‏عن النبي ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏قال ‏ ‏يسروا ولا تعسروا وبشروا ولا تنفروا ‏"

2eme point concernant notre ami, je suis d'accord sur le fait que l'intention est la, mais pas encore l'action. Il est d'ailleurs la pour demander conseil et agir de la meilleure façon possible ce qui est tout a son honneur!

3ement pour l'exemple du jeune, il faut préciser deux choses essentielles dans cet exemple.

1- Que le fait de boire ou manger ne doit pas etre délibéré

2- Que sa soit un jeune surérogatoire.

4ement Je n'ai jamais laisser entendre ce genre de choses. Je pense que notre ami a eu la lucidité d'esprit de venir demander conseil, chercher à savoir est important. Sa démarche prouve sa bonne foi et son action doit compléter cette intention.

5ement ce que tu appelles par "insignifiant" peut etre la encore l'une des raisons de notre dérive cher ami. Cela fait partie de la sunna qu'on délaisse, et voici les recommandations du prophète :saws: a ce sujet : قد تركتكم على البيضاء ليلها كنهارها لا يزيغ عنها بعدي إلا هالك ومن يعش منكم فسيرى اختلافا كثيرا فعليكم بما عرفتم من سنتي وسنة الخلفاء الراشدين المهديين عضوا عليها بالنواجذ وعليكم بالطاعة وإن عبدا حبشيا فإنما المؤمن كالجمل الأنف ؛ حيثما قيد انقاد

Ce que je veux faire comprendre en gros, c'est qu'il ne faut pas chercher la facilité mais le licite. Si tu ne peux vraiment pas faire autrement, alors essaye de faire du mieux que tu peux en espérant que Dieu nous pardonnera tous inchAllah.