Jump to content

Mehenni ou le Clown rétroactif

Recommended Posts

Kamel Daoud - Le Quotidien d'Oran - 05/05/2010

Faut-il parler de Ferhat Mehenni ? Ajouter une contrebasse à un tintamarre (pour une fois Ouyahia a trouvé la bonne rime) ? Peut-être que non. L'annonce d'un gouvernement provisoire maqué par la France, comme décidé par ce chanteur, est d'un ridicule qui tue celui qui s'y attarde. On a la tentation d'y répondre par l'humour: on a déjà un gouvernement provisoire avant chaque remaniement ministériel chez nous, pourquoi y ajouter un autre provisoire hand made ? On s'imagine même une autre réponse: un gouvernement provisoire pour les Kabyles ? Oui. Avec un gouvernement provisoire pour Berriane, un autre pour M'cirda, un autre pour le M'zab, un autre pour le Sud, un autre pour les Chaouis. Avec deux ou trois aboutissements possibles: réduire ce pays à des lots de terrain avec des drapeaux personnalisés ou le vendre par morceaux ou se faire la guerre pour des annexions de daïras stratégiques. On peut aussi répondre à Mehenni qu'il n'a pas besoin de faire de ce pays ce qu'il a déjà fait avec la Kabylie: provoquer des grèves d'écoliers puis s'enfuir en France pour y scolariser ses propres enfants. On peut aussi lui dire qu'il vient d'assassiner Amirouche une troisième fois (une suite au livre de Sadi). On peut. On peut. L'idée d'un gouvernement kabyle est donc d'un ridicule assassin: partager cette terre en morceaux selon la race et la langue et l'ethnie ? Pourquoi pas quand on n'a que ça à manger et pour justifier un salaire.

Le même boulot de boucher qu'exerce ce régime sur cette nation depuis des décennies au point où lorsqu'on parle de la Kabylie, on est assimilé à un dissident raciste et lorsqu'on parle de l'unité de cette terre, on est rangé dans la case de l'agent de service de ce régime. Cette myopie en préfabriqué a déjà ses sectes: en Kabylie certains ont déjà contracté cette maladie de traiter les autres Algériens «d'Arabes de l'intérieur» ; ailleurs, on se fait déjà héritiers des allergies régionalistes des aînés pas morts au combat de la libération. Dans les deux cas, une seule nationalité est assassinée alors qu'elle possède une langue, une terre et un peuple: l'algériannité. A la fin, il ne faut pas parler de Mehenni finalement. Il faut se sentir très loin, en altitude, de ces retours vers les tribus et les tracés d'oliviers ou de décomptes de chamelles. Le chroniqueur l'a déjà dit: il ne sent pas kabyle, ni arabe. Il ramasse son algériannité avec ses propres mains, chaque lever de matin et sans avoir à rendre de compte à aucune chanson. Il n'est le Maghrébin de personne, l'Arabe de personne, le Kabyle de personne. Mehenni est pour le chroniqueur un clown rétroactif qui ajoute son «numéro» au cirque de dépeçage de cette terre.

Il ne faut pas écouter ce chanteur, ni ceux qui sont contre lui pour mieux s'approprier ce pays qui est à nous. Oui le pouvoir est centralisateur comme un mâle dominant, oui il faut démocratiser et régionaliser pour mieux vivre et gérer, oui la Kabylie a souffert de trop de martyrs longtemps après la fin de toutes les guerres, oui on veut élire ceux qui nous gouvernent, contrôler ceux qui nous surveillent, avoir la galon du civil au-dessus de celui du militaire, oui on n'en veut pas d'un pays qui ne soit ni une mosquée collective ni une kasma barbelée, oui ce sont nos élus qui doivent nous représenter et pas des chefs de daïras ni des walis désignés, oui c'est notre argent et notre sol, mais ce n'est pas à Mehenni de nous voler nos attentes pour en faire sa chanson. Amirouche ne s'est pas battu pour l'indépendance provisoire de la Kabylie et ceux qui y sont morts, le long de tout les printemps, ne revendiquaient pas une nationalité régionale mais une démocratie pour tous et un pays équitable pour tous les enfants. N'en déplaise à Mehenni et ses ministres joueurs de flûtes. On se bat déjà contre un gouvernement provisoire chez nous en Algérie, pour avoir besoin d'un autre fabriqué avec des derboukas gauloises.

• Réponses 52
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest jazairia

On se bat déjà contre un gouvernement provisoire chez nous en Algérie, pour avoir besoin d'un autre fabriqué avec des derboukas gauloises.

:mdr:

Hadi chaba 3ajbatni ,deja le titre resume toute l'affaire bravo! et merci!

Kamel Daoud

Kamel Daoud - Le Quotidien d'Oran - 05/05/2010

Faut-il parler de Ferhat Mehenni ? Ajouter une contrebasse à un tintamarre (pour une fois Ouyahia a trouvé la bonne rime) ? Peut-être que non. L'annonce d'un gouvernement provisoire maqué par la France, comme décidé par ce chanteur, est d'un ridicule qui tue celui qui s'y attarde. On a la tentation d'y répondre par l'humour: on a déjà un gouvernement provisoire avant chaque remaniement ministériel chez nous, pourquoi y ajouter un autre provisoire hand made ? On s'imagine même une autre réponse: un gouvernement provisoire pour les Kabyles ? Oui. Avec un gouvernement provisoire pour Berriane, un autre pour M'cirda, un autre pour le M'zab, un autre pour le Sud, un autre pour les Chaouis. Avec deux ou trois aboutissements possibles: réduire ce pays à des lots de terrain avec des drapeaux personnalisés ou le vendre par morceaux ou se faire la guerre pour des annexions de daïras stratégiques. On peut aussi répondre à Mehenni qu'il n'a pas besoin de faire de ce pays ce qu'il a déjà fait avec la Kabylie: provoquer des grèves d'écoliers puis s'enfuir en France pour y scolariser ses propres enfants. On peut aussi lui dire qu'il vient d'assassiner Amirouche une troisième fois (une suite au livre de Sadi). On peut. On peut. L'idée d'un gouvernement kabyle est donc d'un ridicule assassin: partager cette terre en morceaux selon la race et la langue et l'ethnie ? Pourquoi pas quand on n'a que ça à manger et pour justifier un salaire.

Le même boulot de boucher qu'exerce ce régime sur cette nation depuis des décennies au point où lorsqu'on parle de la Kabylie, on est assimilé à un dissident raciste et lorsqu'on parle de l'unité de cette terre, on est rangé dans la case de l'agent de service de ce régime. Cette myopie en préfabriqué a déjà ses sectes: en Kabylie certains ont déjà contracté cette maladie de traiter les autres Algériens «d'Arabes de l'intérieur» ; ailleurs, on se fait déjà héritiers des allergies régionalistes des aînés pas morts au combat de la libération. Dans les deux cas, une seule nationalité est assassinée alors qu'elle possède une langue, une terre et un peuple: l'algériannité. A la fin, il ne faut pas parler de Mehenni finalement. Il faut se sentir très loin, en altitude, de ces retours vers les tribus et les tracés d'oliviers ou de décomptes de chamelles. Le chroniqueur l'a déjà dit: il ne sent pas kabyle, ni arabe. Il ramasse son algériannité avec ses propres mains, chaque lever de matin et sans avoir à rendre de compte à aucune chanson. Il n'est le Maghrébin de personne, l'Arabe de personne, le Kabyle de personne. Mehenni est pour le chroniqueur un clown rétroactif qui ajoute son «numéro» au cirque de dépeçage de cette terre.

Il ne faut pas écouter ce chanteur, ni ceux qui sont contre lui pour mieux s'approprier ce pays qui est à nous. Oui le pouvoir est centralisateur comme un mâle dominant, oui il faut démocratiser et régionaliser pour mieux vivre et gérer, oui la Kabylie a souffert de trop de martyrs longtemps après la fin de toutes les guerres, oui on veut élire ceux qui nous gouvernent, contrôler ceux qui nous surveillent, avoir la galon du civil au-dessus de celui du militaire, oui on n'en veut pas d'un pays qui ne soit ni une mosquée collective ni une kasma barbelée, oui ce sont nos élus qui doivent nous représenter et pas des chefs de daïras ni des walis désignés, oui c'est notre argent et notre sol, mais ce n'est pas à Mehenni de nous voler nos attentes pour en faire sa chanson. Amirouche ne s'est pas battu pour l'indépendance provisoire de la Kabylie et ceux qui y sont morts, le long de tout les printemps, ne revendiquaient pas une nationalité régionale mais une démocratie pour tous et un pays équitable pour tous les enfants. N'en déplaise à Mehenni et ses ministres joueurs de flûtes. On se bat déjà contre un gouvernement provisoire chez nous en Algérie, pour avoir besoin d'un autre fabriqué avec des derboukas gauloises.

Pour parler de clown

... ou est passe Hadj Pippa

... y a pas eu de tsunami

... a Berthelot ?

Bonjour

Certes les amis le contenu est vide, mais il faut avoir a l'esprit que le monde d'aujourd'hui est base d'abord sur la communication, hier il étais fonde sur des actes de bravoure, de courage et d'heroisme, aujourd'hui les trahisons, les meurtres, les guerres, les tueries de civils , les massacres, les invasions se préparent par un travail de communication, on veut attaquer on lance un long débat et beaucoup de reportage sur la sauvagerie du Hamas et on boucle la boucle par un raid de l'aviation sioniste,il y a des enfants tue! Oui ils l'ont cherche, on veut mettre l'Irak a genou, propagande de communication d'arme de destruction massive, on fait peur au monde, que SAddam est un fou, et la boucle est boucle , on le détruit lui et son peuple, on a pas trouve d'arme! alors on a trompe le président américain , c'est l'argument s'excuse pendant ce temps des milliers d'enfant sont mort, handicape ou orphelins,si vous interressez de près a ce phénomène aujourd'hui certains démagogue ont compris que pour gagner une cause ,il faut se faire accepter par la communauté, il suffit de paraitre sympa, drole et comique, fais les rires fait aimer et accepter par eux tu pourra faire passer tes messages ou ta propagande en terrain conquis, ils ont cela et ils utisent leurs comiques pour faire passer leurs propagandes, et lorsqu'il y a un qui fait de la résistance Dieudonne il est lynche ,donc faisant très attention aux comics c'est l'arme qui est plus puissante que leurs fusilles, c'est avec cet com qu'ils parviennent a justifier leurs interventions militaires ou plutôt leurs tueries

aujourd'hui ce mehenni fait rire mais son poison circule, aujourd'hui je fais le clown je vous fais rire, demain j'interpellerai votre conscience on vous disant et pourquoi et la troisième étape, après vous avoir fait rire,et que j'aurai fait appel a votre conscience , je vous imposerai le remord car après j'essairai de vous faire pleurer et de soulever , amusez vous a compter le nombre de comic les plus célèbres en France ,et voyez quel est leur port d'attache, même ceux qui avaient beaucoup de talent et d'origine algérienne (kabyle) se sont convertie a leur cause, c'est pourquoi il ne faut jamais sous estime l'adversaire, l'arme du clown c'est l'opinion de la communauté , les demagogues l'ont compris et ils ont font usage a leur profit

le contenu de l'article est effectivement vide

Si on enlevé tout ce qui est théorie du complot et mains étrangère baladeuse par ci par là reprises dans toutes les proses de tout ceux qui sont sorti de leur sommeil pour dénoncer la démarches du MAK et la création du GPK si on enlevé toute la démagogie et l’idéologie en référence à la guerre de libération et le lègue révolutionnaire qui ont fait leur temps

Si on enlève tout ce qui est anathème, insultes et railleries formulés sous toutes les forme à l’encontre de la personne de Mhenni qui cache en réalité une réelle inquiétude ou plus tôt une rage qu’on cache derrière un rire jaune …

si on enlève tout ça qui peut m’indiquer ce qui reste de la prose de ce scribouillard (ou d’autre) comme arguments tangibles à opposer à la démarche du MAK.

discussion de comptoir ou de hammam

Quelle illustration de naivete

Bonjour cherubin

ne le prend mal , mais je souhaiterai te poser quelques questions très basique qui a crée le Hamas? qui a cree le groupe militaire et qui a arme ce groupe,En Afghanistan, qui a crée Ben Ladden , qui a armée et fait la puissance de Saddam et dans quel but, qui a planifie les événements du 11 septembre, qui soutiens la Corse contre la France , qui soutiens le mouvement de certains Kabyles contre l'Algerie, si ce Mehenni crois dans l'action qu'il mène pourquoi se cache-t-il derrière la mediteranee Chez les Gaulois pour insulter les Algeriens, tu me dira il a peur de se faire tuer s'il vient plaider la cause du MAK en Algerie, et c'est quoi un leader qui a peur et qui va demander protection auprès de nos anciens colonisateur sinon un collabo,si on est Leader il faut au moins avoir le courage de ses convictions et de son combat, on meurt pour ses idéaux si on a peur de mourrir c'est qu'on ne croit pas en notre combat et nos engagements , c'est qu'on est un opportuniste

concernant la vidéo et le sois disant combat des arabes et leur régression , on note excusez moi l'etroitesse d'esprit et les oeillers qui nous aveugle, allez voir le quotidien du peuple de Ghaza, d'Irak et dite moi après si vous penseriez a votre survie ou a votre émancipation, j'agonise parce que je ne trouve pas une goutte d'eau ou un morceau de pain pour survivre et toi tu me demande de te résoudre une équation d'un autre ordre, l'ange juif ou chrétien que tu est dans vos croyances n'avait pas deux ailes pour voler,alors gracieuse créature divine je te demanderai de survoler ses contrées et de venir nous raconter tes récits, tes émois , si ange tu serai la vérité sortirai de ta bouche, mais de Grace assez de démagogie, on se veut pieux mais empereur, on se veut moralisateur mais dictateur, on se veut juste mais oppresseur, on se veut universel mais xénophobe, que Dieu vous Vienne en aide l'ami

Guest jazairia
Pour parler de clown

... ou est passe Hadj Pippa

... y a pas eu de tsunami

... a Berthelot ?

Cest qui Haj Pippa? Je me suis toujours demandè qui s'etait et aujourdh'ui je te pose la question ya Zombretto si c'est possible bien sùr.

Guest jazairia
Bonjour cherubin

ne le prend mal , mais je souhaiterai te poser quelques questions très basique qui a crée le Hamas? qui a cree le groupe militaire et qui a arme ce groupe,En Afghanistan, qui a crée Ben Ladden , qui a armée et fait la puissance de Saddam et dans quel but, qui a planifie les événements du 11 septembre, qui soutiens la Corse contre la France , qui soutiens le mouvement de certains Kabyles contre l'Algerie, si ce Mehenni crois dans l'action qu'il mène pourquoi se cache-t-il derrière la mediteranee Chez les Gaulois pour insulter les Algeriens, tu me dira il a peur de se faire tuer s'il vient plaider la cause du MAK en Algerie, et c'est quoi un leader qui a peur et qui va demander protection auprès de nos anciens colonisateur sinon un collabo,si on est Leader il faut au moins avoir le courage de ses convictions et de son combat, on meurt pour ses idéaux si on a peur de mourrir c'est qu'on ne croit pas en notre combat et nos engagements , c'est qu'on est un opportuniste

concernant la vidéo et le sois disant combat des arabes et leur régression , on note excusez moi l'etroitesse d'esprit et les oeillers qui nous aveugle, allez voir le quotidien du peuple de Ghaza, d'Irak et dite moi après si vous penseriez a votre survie ou a votre émancipation, j'agonise parce que je ne trouve pas une goutte d'eau ou un morceau de pain pour survivre et toi tu me demande de te résoudre une équation d'un autre ordre, l'ange juif ou chrétien que tu est dans vos croyances n'avait pas deux ailes pour voler,alors gracieuse créature divine je te demanderai de survoler ses contrées et de venir nous raconter tes récits, tes émois , si ange tu serai la vérité sortirai de ta bouche, mais de Grace assez de démagogie, on se veut pieux mais empereur, on se veut moralisateur mais dictateur, on se veut juste mais oppresseur, on se veut universel mais xénophobe, que Dieu vous Vienne en aide l'ami

Bien dit Cosner, la reponse a vos questions est seule et unique connue par tout le monde le reste n'est que comedie .

il fait vraiment honte aux kabyles,à cause des types comme lui on accuse à tort et à travers les kabyles de racistes de régionaliste et xénophobe, en plus de ça comment peut-il oser parler aux nom de tout les kabyles

le contenu de l'article est effectivement vide

Si on enlevé tout ce qui est théorie du complot et mains étrangère baladeuse par ci par là reprises dans toutes les proses de tout ceux qui sont sorti de leur sommeil pour dénoncer la démarches du MAK et la création du GPK si on enlevé toute la démagogie et l’idéologie en référence à la guerre de libération et le lègue révolutionnaire qui ont fait leur temps

Si on enlève tout ce qui est anathème, insultes et railleries formulés sous toutes les forme à l’encontre de la personne de Mhenni qui cache en réalité une réelle inquiétude ou plus tôt une rage qu’on cache derrière un rire jaune …

si on enlève tout ça qui peut m’indiquer ce qui reste de la prose de ce scribouillard (ou d’autre) comme arguments tangibles à opposer à la démarche du MAK.

discussion de comptoir ou de hammam

mon cher ami je suis d'accord avec cosner ;M.Mehni proclame un GPK à paris il est qui? et il represente qui ?;

peut etre une partie de la communauté kabyle en france qui s'est nourit sur le lit de l'anti arabisme et l'antialgeriannisme pour se differencier de l'algerien arabe porteur d'un orient au creux de la vague civilisationnelle et pour se faire accepter par la france ;ou est la tolerance et la demacratie d'on se narguent les makistes ;concernat l'interieur de l'algerie le mak n'est pas majoritaire dans son propre fief alors pour accepter l'idée de l'autonnmie aux algeriens on est trés loin .

si le mak veut l'autonomie il faut qu'il soit constructive déja pour commencer un gouvernement provisoire representé par 3 personnes et un absent c'est pas serieux ;mon cher ami on a dépassé le temps des autonomies identitaires on et dans le temps de la mondialisation les barriere sont tombés le plus important c'est d'avancer .

concernant la vidéo posté sur les arabophones ;comment toi en tant que democrate tu peut accepter des jugements aussi racistes ;

on est tolerent avec l'occident et raciste avec les arabes c'est un example de manque d'ouverture d'esprit ;levi strauss disait:"les personnes differentes ne sont pas des personnes inferieures " à méditer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

pour finir cette personne pose la these que le malheur des arabes vient d'eux memes et que leurs gouvernants n'ont rien à voir avec cette decadence donc c'est une maniere de defendre qui ?

La kabylie appartient à tous les algériens et non seulement aux kabyles , celui qui n'a pas encore compris cela ou ne veut pas l'admettre , n'a qu'à trouver une autre parcelle de la Numidie pour nourrir ses fantasmes !

Bonjour cherubin

ne le prend mal , mais je souhaiterai te poser quelques questions très basique qui a crée le Hamas? qui a cree le groupe militaire et qui a arme ce groupe,En Afghanistan, qui a crée Ben Ladden , qui a armée et fait la puissance de Saddam et dans quel but, qui a planifie les événements du 11 septembre, qui soutiens la Corse contre la France , qui soutiens le mouvement de certains Kabyles contre l'Algerie,

il y'a pour vous a boire et a manger dans ces théories tout le monde y va de sa touche tout le monde sait tout et ce que les autres ne savent je ne rentre pas dans ces théorie interminables

concernant le cas kabyle qui nous intéresse, la question berbère puis kabyle n'avait besoin d'aucune main étrangère pour exploser un jour ou l'autre ou prendre de telles tournures et c'est des algériens qui s'en sont occupé seuls comme des grands sans l'aide de personne par le déni identitaire, le nihilisme et la nature arabisante-arabophile de l'état algérien depuis la crise berbériste (47) donc toutes vos théories de la main étrangère qui veut déstabiliser l'Algérie prospère (lol) c'est de la fumisterie nous sommes un peuple jaloux de notre identité et authenticité que nous entendons préserver et exhiber à la face du monde plus question de se terrer derrière la vitrine arabe de l'Algérie la kabylie n'a pas à lier son destin avec cette algérie qui ne veut être qu'arabe.

si ce Mehenni crois dans l'action qu'il mène pourquoi se cache-t-il derrière la mediteranee Chez les Gaulois pour insulter les Algeriens, tu me dira il a peur de se faire tuer s'il vient plaider la cause du MAK en Algerie, et c'est quoi un leader qui a peur et qui va demander protection auprès de nos anciens colonisateur sinon un collabo,si on est Leader il faut au moins avoir le courage de ses convictions et de son combat, on meurt pour ses idéaux si on a peur de mourrir c'est qu'on ne croit pas en notre combat et nos engagements , c'est qu'on est un opportuniste

toujours la même rengaine "pourquoi il mène son combat de l'étranger pourquoi il vient pas ici" autant de discours démago importés pré mâchés ... personne ne se demande pourquoi le nationalisme Algérien est né en france durant les années 20 (PPA-MTLD) pourquoi le premier Gouvernement Provisoire Algérien est né au Caire ça te va bien toi derrière ton écran de demander pourquoi il vient pas se faire tuer pour son combat pour ensuite venir hypocritement pleurer sur la liberté d'expression bafouée on a besoin de lui vivant et il est très bien la ou il est pour l'instant

concernant la vidéo et le sois disant combat des arabes et leur régression , on note excusez moi l'etroitesse d'esprit et les oeillers qui nous aveugle, allez voir le quotidien du peuple de Ghaza, d'Irak et dite moi après si vous penseriez a votre survie ou a votre émancipation,

peuple de Ghaza, d'Irak ou pas ça n'enlève en rien à ce qu'il avance sur les peuples arabes en général

retirons ya sidi le peuple irakien et palestinien il reste 20 autre états et sociétés arabes

Il y a une question qui me chatouille les neurones.Pourquoi il n'y a jamais eu de crise berbériste ni au 13e siècle ni au 18e siècle,mais seulement en 1949????

Tout simplement parcqu'a cette époque l'Algérie n'éxistait pas.

Quelqu'un d'autres s'exprime au sujet de ce mouvement . Pour ma part je ne pense pas nécessaire d'ouvrir un autre topique pour ce genre de Clowns , alors je le poste ici .

Les mises en garde de Hocine Aït Ahmed sur la surenchère régionaliste : « Des apprentis sorciers mettent en péril l’unité du pays »

Les apprentis sorciers qui se livrent à des surenchères oscillent tous entre le délire individuel et la dérive collective. » La petite phrase de Hocine Aït Ahmed s’adresse aussi bien à Ferhat Mehenni, qui se désigne « président du gouvernement provisoire kabyle », qu’au pouvoir algérien.

Dans une lettre rendue publique hier lors du conseil national du Front des forces socialistes (FFS), Hocine Aït Ahmed décoche une flèche particulièrement assassine au président du Mouvement d’autonomie de la Kabylie (MAK). « D’aucuns essayent de se mobiliser sur des thèmes à caractère religieux, régionalistes et même ethniques », dit-il, en mettant sur un pied d’égalité ceux qui poussent à une « surenchère régionaliste » en Kabylie et ceux qui « instrumentalisent » l’extrémisme armé à « des fins politiques au Sahel ». « Ni pureté religieuse, ni pureté ethnique et ni pureté idéologique ne peuvent constituer un projet politique viable », tranche-t-il.

« Ces menées aventureuses, ces politiques de hasard procèdent d’une même approche stratégique qui met en péril l’unité et la cohésion du pays », diagnostique Aït Ahmed, en faisant remarquer qu’un éclatement serait parfaitement conforme au « remodelage des Etats », pensé et voulu par les puissants ; d’autant, pense Hocine Aït Ahmed, que l’Etat est « fragilisé » et le pouvoir « illégitime ». Les piques envoyées aux tenants du régime ne manquent pas d’âpreté. « Les pouvoirs illégitimes, même s’ils auraient des velléités de résistance à ce mouvement sont incapables de faire face ; ils n’ont d’autre choix que de se soumettre et de soumettre leur société par la violence », souligne le président du FFS. Usant du sens de la formule qu’on lui connaît, Hocine Aït Ahmed se montre tour à tour mordant – « Depuis l’indépendance, nous faisons face au même régime qui mène les mêmes politiques » –, amer – « Depuis le coup d’Etat de janvier 1992, l’histoire balbutie en Algérie. Le pays est malade du vide politique voulu et organisé et de l’absence de gouvernants légitimes. C’est le facteur principal d’instabilité dans le pays » – et tranchant – « Certains ont choisi délibérément la vacance de la démocratie dans le pays. » Le président du FFS peut aussi se montrer allusif, laissant penser à ses auditeurs qu’il attaque le frère-ennemi, le RCD : « Il n’appartient pas à un homme ou à un parti politique conséquent de réaliser les fantasmes qu’ils soient individuels ou collectifs. » Rassembleur, il rappelle que les Algériens ont mené une guerre de libération « exemplaire » qui a marqué l’histoire des peuples colonisés.

« Rejeter les conservatismes au sein du parti »

« Si les femmes et les hommes de notre pays, écrit Aït Ahmed, ont refusé l’abdication et la soumission devant une des plus grandes puissances coloniales, non seulement sur toute l’étendue du territoire mais aussi en France, c’est qu’ils formaient un peuple uni et solidaire. » Il revient enfin, égal à lui-même, invitant au débat et à la réflexion. « Nous avons besoin de débattre en toute liberté de nos problèmes, de rejeter tous les conservatismes, y compris ceux qui ont cours dans notre parti. Nous devons privilégier l’analyse politique et rigoureuse des faits pour échapper à l’intoxication de l’espace public. C’est le seul moyen de respirer, en phase avec notre société, c’est le moyen d’empêcher que les uns et les autres décident de nos têtes au-dessus de nos têtes », souligne-t-il. De sa retraite genevoise, Hocine Aït Ahmed, 84 ans, réfléchit aux conséquences de la politique exercée actuellement sur les années à venir.

« Demain sera la conséquence et les résultats de nos actes d’aujourd’hui », prédit-il. Et d’ajouter : « Nous voulons nous montrer dignes de ceux qui nous ont précédés et des générations futures. Notre parti s’inscrit dans la continuité historique du mouvement national et constitue un maillon important, un relais dans la chaîne des luttes d’émancipation menées par les Algériens. » Le président du FFS estime que la survie des Algériens à ce siècle tient au « miracle ». Tout en se disant conscient des « meurtrissures », des « blessures » et des « doutes » du peuple algérien, il enjoint aux militants du Front des forces socialistes à plancher sur « la fermeture brutale de l’espace public », « la fiabilité des statistiques », « le bilan économique », « les voies légales et pacifiques vers la démocratie » ainsi que « les inégalités et les injustices ». Le président du FFS conclut en annonçant la désignation d’une commission d’organisation de la Conférence d’évaluation du parti qui, précise-t-il, « travaille en toute liberté et indépendance, notamment vis-à-vis des instances du parti ».

Par Amel Blidi

mon cher ami je suis d'accord avec cosner ;M.Mehni proclame un GPK à paris il est qui? et il represente qui ?;

et toi tu es qui ? et boutef c'est qui ? Bouteflika parle au nom des algériens les kabyles comprit mais quelle légitimité a t-il en kabylie ? 3 élections 1999, 2004 et 2009 qu'il se ramasse des score honteux (Tizi et bejaïa) à un chiffre a faire rougir tout président même avec le bourrage on n'a à peine dépasser 10% mais ça personne ne le relève on se coltine les aghyul dictateurs que vous élisez dans vos wilaya avec des score soviétiques et maintenant qu'un mmis n tmurt qui a fait de sa vie un combat pour la cause kabyle élève un gouvernement vous croyez qu'on va hésité entre les deux ????

peut etre une partie de la communauté kabyle en france

oué c'est pour se rassurer on a besoin de confiner la base sympathisante du MAK à l'étranger mais il représente des milliers de kabyles ici même qui ont marché par dizaine d milliers dans les rues de tizi ouzou et bejaïa et Bouira a l'appelle du MAK sans parler d'une majorité silencieuse qui suit avec attention l'évolution de ce mouvement

à actuellement dans les université de ces trois villes les comités d'étudiants MAK sont les plus influents et actifs.

si le mak veut l'autonomie il faut qu'il soit constructive déja pour commencer un gouvernement provisoire representé par 3 personnes et un absent c'est pas serieux ;mon cher ami on a dépassé le temps des autonomies identitaires on et dans le temps de la mondialisation les barriere sont tombés le plus important c'est d'avancer .

discours démago importé primo on a loin d'avoir dépassé le temps des autonomie identitaire ..; l'europe toute entière est organisée en région autonomes et sache que la les barrières tombes certes mais entre des pays souverains avec leur langue et identité l'union ne signifie pas l'assimilation chère aux arabes ou aura tout le loisir de faie tomber les barrières une fois les carte sur table kabylie avec ds pouvoir élargie a un niveau régional, tamazight langue nationale et officielle en kabylie

concernant la vidéo posté sur les arabophones ;comment toi en tant que democrate tu peut accepter des jugements aussi racistes ;

mais avec qui je discute là !!! ce n'est aucunement un jugement raciste c'est un constat la réalité

pour finir cette personne pose la these que le malheur des arabes vient d'eux memes et que leurs gouvernants n'ont rien à voir avec cette decadence donc c'est une maniere de defendre qui ?

exactement wallah les peuples arabe voire l'individu ne diffère guère des dirigeants sur lesquels on rejette la faute systématiquement.

Il y a une question qui me chatouille les neurones.Pourquoi il n'y a jamais eu de crise berbériste ni au 13e siècle ni au 18e siècle,mais seulement en 1949????

c'est tout bête au 13 et 18e siècle nous n'étions pas une nation ni un pays nous étions complètement autonomes les un des autres c'est au moment ou nous avons décider de nous unir sous un pays qu'on s'est pas entendu

Tu parle de demagogie

Tu fais usage de démagogie et de manipulation et tu interjet cette qualité aux aitres ,tu a choisie les questions auquelles tu voulais répondre, et noyer les questions de fond, d'accord dis moi pourquoi toutes les puissances occidentales avec l'aide d'Israël n'arrivent pas a mettre la main sur Ben ladden et ils arrivent a rentrer dans un pays souverrain et libre pour décapiter son souverrain,afin de te chatouiller tes neuronnes de démagogue c'est comme on nous expliquait que les forces de coalition parviennent a rentrer jusqu'en Kabylie et élimine aban ramdane et qu'il n'arrive pas a mettre la main sur le rebelle meheni

tu m'interpel sur l'action de nos compatriotes et leur organisation sur le territoire français et tu fais le comparatif avec mon argumentation,et on voit bien oh combien tu est naïf, tu fais un comparatif de deux époques très différentes, l'organisation de nos compatriotes révolutionnaires c'est faite dans la clandestinité en période d'occupation et elle ne s'est pas faite par gaieté de cœur, mais nos compatriotes ont été embarque contraint et force pour faire le service militaire afin de construire les routes, les métros et l'infrastructure des villes francaises et la libération des villes francaises sur le front allemand, l'Algerie aujourd'hui et libre et indépendante et ce mehenni jusqu'a ce jour a toujours eu un passeport Algeriens avec lequel il a pu voyager et se rendre en France, tu m'excusera Cherubin petit ange juif ou chrétien c'est bien ton avatar, mais tes arguments n'ont ni font ni matière tout est décousue dans ta tête, il n'y a qu'une obsession qui prend forme dans ton esprit tirer sur l'arabe et l'arabisation et si l'algerie était chrétienne tu accepterai la cohabitation avec la Kabylie