Jump to content

Mehenni ou le Clown rétroactif

Recommended Posts

Tu fais usage de démagogie et de manipulation et tu interjet cette qualité aux aitres ,

"c'est pas moi c'est toi" on ne peut pas dire que tu bas des sommets en argumentation montre moi ou j'ai étais démago !

tu a choisie les questions auquelles tu voulais répondre, et noyer les questions de fond,

j'estime avoir répondu a toutes tes question

d'accord dis moi pourquoi toutes les puissances occidentales avec l'aide d'Israël n'arrivent pas a mettre la main sur Ben ladden et ils arrivent a rentrer dans un pays souverrain et libre pour décapiter son souverrain,afin de te chatouiller tes neuronnes de démagogue c'est comme on nous expliquait que les forces de coalition parviennent a rentrer jusqu'en Kabylie et élimine aban ramdane et qu'il n'arrive pas a mettre la main sur le rebelle meheni

analyse très médiocre sans vouloir t'offenser !!! comme je te l'ai dit je ne m'attarderai pas avec toi sur les sempiternelles théorie foireuse du complots ou il suffit de balancer des accusation dans l'air sans fondement et impossible a vérifier

mais ce que tu éludes toi c'est les racines du mal !!!les raisons de la crise berbéristes de 47.. et elle c'est les sionistes qui l'ont provoqué peu être ? si tu ne répond pas a sa gher c'est pas la peine de venir me miroiter vos théorie fumeuse de qui a crée ben laden et le 11 septembre n'importe quoi !!! l'explosion de la cause kabyle trouve ses raisons dans la politique du régime algérien nul part ailleurs.

tu m'interpel sur l'action de nos compatriotes et leur organisation sur le territoire français et tu fais le comparatif avec mon argumentation,et on voit bien oh combien tu est naïf, tu fais un comparatif de deux époques très différentes, l'organisation de nos compatriotes révolutionnaires c'est faite dans la clandestinité en période d'occupation et elle ne s'est pas faite par gaieté de cœur, mais nos compatriotes ont été embarque contraint et force pour faire le service militaire afin de construire les routes, les métros et l'infrastructure des villes francaises et la libération des villes francaises sur le front allemand,

non tu n'y est pas le PPA-MTLD est né dans des milieux estudiantins algériens en france

et que dire du GPRA né au caire pour quoi pas alger ?

l'Algerie aujourd'hui et libre et indépendante et ce mehenni jusqu'a ce jour a toujours eu un passeport Algeriens avec lequel il a pu voyager et se rendre en France,

pas de mal honnêteté on connait bien notre régime la cause de Mhenni il n'aurait jamais pu la conduite à parti d'ici. déjà que faire de l'opposition légalement

tu m'excusera Cherubin petit ange juif ou chrétien c'est bien ton avatar, mais tes arguments n'ont ni font ni matière tout est décousue dans ta tête,

oui oui c'est quelle analyse il ne s'agit de le dire seulement pépé mais il faut le démontrer par des arguments à ton tours et là j'attends toujours

il n'y a qu'une obsession qui prend forme dans ton esprit tirer sur l'arabe et l'arabisation et si l'algerie était chrétienne tu accepterai la cohabitation avec la Kabylie

je n'ai pas peut de désigner le problème la politique d'arabisation c'est ce qui aura conduit l'Algérie à cette situation.

• Réponses 52
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

c'est tout bête au 13 et 18e siècle nous n'étions pas une nation ni un pays nous étions complètement autonomes les un des autres c'est au moment ou nous avons décider de nous unir sous un pays qu'on s'est pas entendu
Dis plutot que c'est le résultat d'un siècle de travail des pères blancs et des centaines d'écoles françaises implantées prioritairement implantées en kabylie qui ont commencé à donner leurs fruits en 1949.
Dis plutot que c'est le résultat d'un siècle de travail des pères blancs et des centaines d'écoles françaises implantées prioritairement implantées en kabylie qui ont commencé à donner leurs fruits en 1949.

c'est exactement ça . maintenant on déplore et regrette les fruits de l'instruction ? tant mieux pour nous si la scolarisation et l'instruction à permit l'émergence d'une élite instruite et intellectuelle qui à vite fait de se rendre compte de l'histoire de l'Algérie de notre particularisme et de la nécessité de le préserver.

c'est exactement ça . maintenant on déplore et regrette les fruits de l'instruction ? tant mieux pour nous si la scolarisation et l'instruction à permit l'émergence d'une élite instruite et intellectuelle qui à vite fait de se rendre compte de l'histoire de l'Algérie de notre particularisme et de la nécessité de le préserver.
Oui,c'est ça.C'est le retour de la vieille rengaine du colonialisme civilisateur.S'ils ont construit des écoles en Kabylie,c'est accentuer encore plus le contraste en la kabylie et le reste de l'Algérie,pas pour instruire les enfants kabyles..

Il clair que cette politique a commencé à réellement porter ses fruits à partir de 1962 avec l'académie berbère,les différents MCB et finalement le MAK.

Merci a Mehenni il fait honneur a la Kabylie et au peuple Kabyle.

Quannt a la Kabylie elle appartient a son peuple autochtone c'est a dire le peuple kabyle.

et lorsqu'on est kabyle et contre ce mouvement, va-t-on nous interdire d'aller en kabylie ? :eek:

Oui,c'est ça.C'est le retour de la vieille rengaine du colonialisme civilisateur. S'ils ont construit des écoles en Kabylie,c'est accentuer encore plus le contraste en la kabylie et le reste de l'Algérie,pas pour instruire les enfants kabyles..

sur ce coup la ils ont rendu un grand service à la kabylie il faut l'avouer ça n'aurait pas été l'école française il n'y aurait pas eu cette première élite intellectuelle qui a jeter les bases de la revendication berbère il n'y aurait eu en kabylie que de pauvres illetrés inconscient des loups du caire qui les guettaient de illettrés que l'école arabisante aurait vite fait d'aliéner dès l'indépendance

Il clair que cette politique a commencé à réellement porter ses fruits à partir de 1962 avec l'académie berbère,les différents MCB et finalement le MAK.

non dès 47 avec la crise berbériste.

sur ce coup la ils ont rendu un grand service à la kabylie il faut l'avouer ça n'aurait pas été l'école française il n'y aurait pas eu cette première élite intellectuelle qui a jeter les bases de la revendication berbère il n'y aurait eu en kabylie que de pauvres illetrés inconscient des loups du caire qui les guettaient de illettrés que l'école arabisante aurait vite fait d'aliéner dès l'indépendance

non dès 47 avec la crise berbériste.

Une élite intellectuelle?la bonne blague!Moi,personnellement,je n'ai jamais entendu parler d'un grand intelectuels de renommée mondiale sorti de ces écoles,à part deux ou trois romanciers connus uniquement dans le monde francophone que la france coloniale exhibe de temps en temps comme des produits de son oeuvre "civilisatrice".
Une élite intellectuelle?la bonne blague!Moi,personnellement,je n'ai jamais entendu parler d'un grand intelectuels de renommée mondiale sorti de ces écoles,à part deux ou trois romanciers connus uniquement dans le monde francophone que la france coloniale exhibe de temps en temps comme des produits de son oeuvre "civilisatrice".

arrête de noyer le poisson veux tu personne n'a parlé d'intellectuels de renommé mondial

mais c'est bien une élite intellectuelle dans le pays quand le plus haut niveau d'instruction dans le pays c'était zaouia et l'école coranique un diplôme dans une université française te plaçait au dessus du lot

mais avec qui je discute là !!! ce n'est aucunement un jugement raciste c'est un constat la réalité

Le racisme est une excuse invoqué car ils savent trés bien que notre cause est juste et sur le plan de l'argumentation ne peuvent le contrer.Alors il est plus facile de calomnier d'accusé de racisme ou de servitude a des puissances occultes(sionisme,Maroc, francs macons, illuminatis, sataniste, extra terrestre;ect)

et lorsqu'on est kabyle et contre ce mouvement, va-t-on nous interdire d'aller en kabylie ?
Tout kabyle est chez lui en Kabyle, quant aux étrangers ils ont également le droit d'aller en Kabylie,ils sont memes les bienvenus s'ils ne sont pas animés de mauvaises intentions, mais cela ne change rien au fait que la Kabylie est la terre du peuple kabyle.
La kabylie appartient à tous les algériens et non seulement aux kabyles , celui qui n'a pas encore compris cela ou ne veut pas l'admettre , n'a qu'à trouver une autre parcelle de la Numidie pour nourrir ses fantasmes !

voila donc un oranais que crois qu'il a sa part en kabylie :mdr:

supprimes vite la citation que tu exhibe fierement:mdr: tu es bien pire qu'un nationaliste tu es un dictateur totalitaire. faut pas nous obligé a voter FIS et a ecouter du rai:mdr:

Mehenni ou le Clown rétroactif

Kamel Daoud - Le Quotidien d'Oran - 05/05/2010

Faut-il parler de Ferhat Mehenni ? Ajouter une contrebasse à un tintamarre (pour une fois Ouyahia a trouvé la bonne rime) ? Peut-être que non. L'annonce d'un gouvernement provisoire maqué par la France, comme décidé par ce chanteur, est d'un ridicule qui tue celui qui s'y attarde. On a la tentation d'y répondre par l'humour: on a déjà un gouvernement provisoire avant chaque remaniement ministériel chez nous, pourquoi y ajouter un autre provisoire hand made ? On s'imagine même une autre réponse: un gouvernement provisoire pour les Kabyles ? Oui. Avec un gouvernement provisoire pour Berriane, un autre pour M'cirda, un autre pour le M'zab, un autre pour le Sud, un autre pour les Chaouis. Avec deux ou trois aboutissements possibles: réduire ce pays à des lots de terrain avec des drapeaux personnalisés ou le vendre par morceaux ou se faire la guerre pour des annexions de daïras stratégiques. On peut aussi répondre à Mehenni qu'il n'a pas besoin de faire de ce pays ce qu'il a déjà fait avec la Kabylie: provoquer des grèves d'écoliers puis s'enfuir en France pour y scolariser ses propres enfants. On peut aussi lui dire qu'il vient d'assassiner Amirouche une troisième fois (une suite au livre de Sadi). On peut. On peut. L'idée d'un gouvernement kabyle est donc d'un ridicule assassin: partager cette terre en morceaux selon la race et la langue et l'ethnie ? Pourquoi pas quand on n'a que ça à manger et pour justifier un salaire.

Le même boulot de boucher qu'exerce ce régime sur cette nation depuis des décennies au point où lorsqu'on parle de la Kabylie, on est assimilé à un dissident raciste et lorsqu'on parle de l'unité de cette terre, on est rangé dans la case de l'agent de service de ce régime. Cette myopie en préfabriqué a déjà ses sectes: en Kabylie certains ont déjà contracté cette maladie de traiter les autres Algériens «d'Arabes de l'intérieur» ; ailleurs, on se fait déjà héritiers des allergies régionalistes des aînés pas morts au combat de la libération. Dans les deux cas, une seule nationalité est assassinée alors qu'elle possède une langue, une terre et un peuple: l'algériannité. A la fin, il ne faut pas parler de Mehenni finalement. Il faut se sentir très loin, en altitude, de ces retours vers les tribus et les tracés d'oliviers ou de décomptes de chamelles. Le chroniqueur l'a déjà dit: il ne sent pas kabyle, ni arabe. Il ramasse son algériannité avec ses propres mains, chaque lever de matin et sans avoir à rendre de compte à aucune chanson. Il n'est le Maghrébin de personne, l'Arabe de personne, le Kabyle de personne. Mehenni est pour le chroniqueur un clown rétroactif qui ajoute son «numéro» au cirque de dépeçage de cette terre.

Il ne faut pas écouter ce chanteur, ni ceux qui sont contre lui pour mieux s'approprier ce pays qui est à nous. Oui le pouvoir est centralisateur comme un mâle dominant, oui il faut démocratiser et régionaliser pour mieux vivre et gérer, oui la Kabylie a souffert de trop de martyrs longtemps après la fin de toutes les guerres, oui on veut élire ceux qui nous gouvernent, contrôler ceux qui nous surveillent, avoir la galon du civil au-dessus de celui du militaire, oui on n'en veut pas d'un pays qui ne soit ni une mosquée collective ni une kasma barbelée, oui ce sont nos élus qui doivent nous représenter et pas des chefs de daïras ni des walis désignés, oui c'est notre argent et notre sol, mais ce n'est pas à Mehenni de nous voler nos attentes pour en faire sa chanson. Amirouche ne s'est pas battu pour l'indépendance provisoire de la Kabylie et ceux qui y sont morts, le long de tout les printemps, ne revendiquaient pas une nationalité régionale mais une démocratie pour tous et un pays équitable pour tous les enfants. N'en déplaise à Mehenni et ses ministres joueurs de flûtes. On se bat déjà contre un gouvernement provisoire chez nous en Algérie, pour avoir besoin d'un autre fabriqué avec des derboukas gauloises.

je me demande si ce daoud se rend compte qu'il parle de l'un des rares hommes a avoir reelment souffert car souvent tourturé pour avoir parlé de democratie en terre de barbares algeriens?? une seule question: que veux ce daoud face a meheni?? ou est il lors des luttes exclusivement kabyle pour l'algerie? qui est il pour proclamer les kabyles algeriens donc arabe?? de quelle droit un oranais croit pouvoir influencer le destin des kabyles??

ca me fait mal au coeur tous ca:(

Cela confirme tout le respect que j'ai pour ce journal en general et pour Kamel Daoud en particulier, tout est dit!

oui biensur un journal qui en premiere page nous gave avec des "infos" sur l'equipe national :mdr: une couverture digne d'echourouk et ennahar lol c'est donc ceci que tu lis chaque matin? je comprend mieux certaines de tes interventions lol

le contenu de l'article est effectivement vide

Si on enlevé tout ce qui est théorie du complot et mains étrangère baladeuse par ci par là reprises dans toutes les proses de tout ceux qui sont sorti de leur sommeil pour dénoncer la démarches du MAK et la création du GPK si on enlevé toute la démagogie et l’idéologie en référence à la guerre de libération et le lègue révolutionnaire qui ont fait leur temps

Si on enlève tout ce qui est anathème, insultes et railleries formulés sous toutes les forme à l’encontre de la personne de Mhenni qui cache en réalité une réelle inquiétude ou plus tôt une rage qu’on cache derrière un rire jaune …

si on enlève tout ça qui peut m’indiquer ce qui reste de la prose de ce scribouillard (ou d’autre) comme arguments tangibles à opposer à la démarche du MAK.

discussion de comptoir ou de hammam

un vrai discour FLN post62 lol

Il y a une question qui me chatouille les neurones.Pourquoi il n'y a jamais eu de crise berbériste ni au 13e siècle ni au 18e siècle,mais seulement en 1949????

le jour meme ou les arabes sont arrivé sur le sol africains des amazighs ont resisté a ces sauvages arabes se pretendant d'une religion qu'ils bafouent sans arret.:mdr:

la crise amazigh a toujours existé lol

oui biensur un journal qui en premiere page nous gave avec des "infos" sur l'equipe national :mdr: une couverture digne d'echourouk et ennahar lol c'est donc ceci que tu lis chaque matin? je comprend mieux certaines de tes interventions lol

Le paysage journalistique Algérien n'est pas l'un des meilleur certes, mais toi que lis tu ? Parceque, moi, je n'arrive jusqu'à present pas à comprendre ta bêtise!

voila donc un oranais que crois qu'il a sa part en kabylie :mdr:

supprimes vite la citation que tu exhibe fierement:mdr: tu es bien pire qu'un nationaliste tu es un dictateur totalitaire. faut pas nous obligé a voter FIS et a ecouter du rai:mdr:

ça t'a pris du temps pour répondre , ou tu as pris conseil ? :D

Les nationalistes zit zitoune et les dictateurs sous la tente c'est toi , tes clones et leur images inversées sur ce forum .

La pire racaille qu'Admino n'ait jamais hébérgé sur son forum , à croire qu'on vous fabrique en série , qu'on injecte des deux coté du malheur algérien !

arrête de noyer le poisson veux tu personne n'a parlé d'intellectuels de renommé mondial

mais c'est bien une élite intellectuelle dans le pays quand le plus haut niveau d'instruction dans le pays c'était zaouia et l'école coranique un diplôme dans une université française te plaçait au dessus du lot

Des diplomés kabyles dans des universités françaises?Tu es très marrants!Tes "intellos" étaient dans leur très grande majorités des titulaires de CEP(Certificat d'Etudes Primaires pour les non-avertis),le seul diplôme tôléré pour les "indigènes" de l'époque.Autrement dit,la "culture" de tes intellos se limitait à la connaissance du complément d'objet direct , des verbes intransitifs et à la table de multiplication ou,à la limite,à la connaissance par coeur d'une ou deux fables de la Fontaine.Et puis quoi,tu crois que la mission civilisatrice de la France s'étendait jusqu'à vous enseigner la solution de l'équation de Schrodinger ou les deux postulats d'Einstein?

Ferhat met un peu d'air dans une atmosphère étouffante.

Merci à Ferhat Mehenni, de prendre une initiative politique que nous sommes des millions à attendre depuis longtemps. Le GPK est une respiration démocratique dans une atmosphère étouffante de dictature et de déni multiple. Encore une fois, la Kabylie est à l'avant-garde des luttes démocratiques. Toute l'Algérie d'Alger à tamanrasset et de la Calle à Maghnia est gagnante dans cette décision de créer cette instance politique. Souvenez-vous du GPRA ou de la déclaration du 1er Novembre 54. Personne n'y croyait et vous connaissez le résultat !

Et encore une fois, ne confondez pas autonomie et indépendance. Le MAK réclame une autonomie large pas une séparation de l'Algérie dont la Kabylie est le coeur géographique, historique et culturel. C'est le cas de la Catalogne ou du Pays Basque en Espagne, des Landers en Allemagne ou même dans l'antre du jacobinisme, de la Corse en France.

Bienvenue à toi parmi nous !

Les règles de bienséance auraient voulu que tu passes par une présentation avant d'entrer dans le vif du sujet , même s'il est clair que ta présence sur ce forum n'est dictée que par les tenants et aboutissants du GPK !

Ceci dit , tu es libre de voir en Mehenni un grand homme , et je suis libre d'y voir une autre preuve vivante de la médiocrité qui n'épargne aucune parcelle de ce pays .

Mehenni n'est qu'une création habille , destinée à resserrer encore plus le troupeau autour de ses bergers .

Et encore une fois, ne confondez pas autonomie et indépendance. Le MAK réclame une autonomie large pas une séparation de l'Algérie dont la Kabylie est le coeur géographique, historique et culturel. C'est le cas de la Catalogne ou du Pays Basque en Espagne, des Landers en Allemagne ou même dans l'antre du jacobinisme, de la Corse en France.

En fait vous voulez le beurre, l'argent du beurre ( sorry pour le jeu de mot ) et le sourrire de la crémière...c'est ça le programme du M.A.K ?

Merci à Ferhat Mehenni, de prendre une initiative politique que nous sommes des millions à attendre depuis longtemps. Le GPK est une respiration démocratique dans une atmosphère étouffante de dictature et de déni multiple. Encore une fois, la Kabylie est à l'avant-garde des luttes démocratiques. Toute l'Algérie d'Alger à tamanrasset et de la Calle à Maghnia est gagnante dans cette décision de créer cette instance politique. Souvenez-vous du GPRA ou de la déclaration du 1er Novembre 54. Personne n'y croyait et vous connaissez le résultat !

HANAKOUM :p

ton ferhat devrait consulter tout les kabyle avant de décider quoique ce soit car je ne pense pas que la plupart des kabyle sont pour cette folie.

ça t'a pris du temps pour répondre , ou tu as pris conseil ? :D

Les nationalistes zit zitoune et les dictateurs sous la tente c'est toi , tes clones et leur images inversées sur ce forum .

La pire racaille qu'Admino n'ait jamais hébérgé sur son forum , à croire qu'on vous fabrique en série , qu'on injecte des deux coté du malheur algérien !

non ce ne m'a pas pris de temps car je n'en consacre pas beaucoup pour repondre a ceux qui ne comprennent pas le sens de leurs "lectures"

je te remercie aussi d'avoir previligier l'insulte a l'argumentation, ca me permet de me rassurer conceranant mes convictions car je comprend que tu fais etalage de ta frustration par manque de raison et de vérités a m'opposer.

aussi je te pardone pour la citation d'Einstein c'est vrai qu'il n'est pas evident de comprendre ce que dit ce genie mais ne le cite pas en vain ca serait le déshonorer.:)

ton ferhat devrait consulter tout les kabyle avant de décider quoique ce soit car je ne pense pas que la plupart des kabyle sont pour cette folie.

le FLN n'a rien demandé aux algeriens pour creer un gouvernement provisoire en leur nom, pire il etait détesté rejeté par ces derniers.

Le paysage journalistique Algérien n'est pas l'un des meilleur certes, mais toi que lis tu ? Parceque, moi, je n'arrive jusqu'à present pas à comprendre ta bêtise!

je ne te comprend pas, d'un coté tu dit avoir un respect pour ce daoud et ce journal qui surf sur la vague footballistique, mais de l'autre tu critique ce dernier car il te semble pas etre ce qui a de mieux?? personelment je ne respecte que les choses que je considere comme etant les meilleurs.

je prefere lire de la vrai littérature de tous bords plutôt que des journaux bidons, quelquefois je consultes les quotidiens algeriens mais sans en accorder trop d'importance pas au point comme toi de montrer du respect:mdr:, je peux aussi te dire que depuis la fermeture du matin il n'ya plus grand chose.