Jump to content

L'inévitabilité des malheurs

Recommended Posts

Nous essayons tous,à un moment ou à un autre de notre existence, de conclure un marché avec la vie.

Si je suis bon et que je me comporte bien,lui demandons-nous,feras-tu en sorte que rien de mauvais ne m'arrive?Malheureusement pour nous,il s'agit là d'un voeu impossible.Nous ne pouvons pas conclure pareil marché avec la vie.Même si nous croyons au karma,nous ne pouvons pas demander à la vie de nous épargner sous prétexte que nous sommes de bonnes personnes.

La vie est ainsi faite que les malheurs arrivent le plus souvent à de bonnes personnes.La foi que l'on a en la vie ne doit pas être sélective:elle doit englober le bon comme le mauvais.

Pour en arriver là,il faut arrêter d'essayer de controler les différents aspects de son existence,la vie est et le restera un mystère.

Croire que la vie a sens ne veut pas nécessairement dire que l'on pourra déchiffrer instantanément la signification de chaque événement de sa vie.

Il faut laisser le temps faire son oeuvre.Le sens d'un événement ne se révèle bien souvent à nous que bien après sa survenue.

Ne faites pas l'erreur de croire que vous pouvez conclure un marché avec Dieu,le destin ou quoi que ce soit d'autre pour qu'il nous épargne les malheurs de la vie.De telles attentes utopiques risquent de faire semer en vous les amères semences du regret.La vie est ainsi faite.