talian1977 10 Posted June 6, 2010 Partager Posted June 6, 2010 Salam aleykoum, j aurai aimer avoir une aide pour me decrire les sommes d argent de francais en algerien exemple: 50francs=Ramsellef si possible de 10 a 100 francs,et surtout plus que la phonetique,l orthographe exacte me servira encore plus Merci infiniment d avance,en esperant avoir poster ce sujet dans la bonne section :p Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted June 6, 2010 Partager Posted June 6, 2010 Salam aleykoum, j aurai aimer avoir une aide pour me decrire les sommes d argent de francais en algerien exemple: 50francs=Ramsellef si possible de 10 a 100 francs,et surtout plus que la phonetique,l orthographe exacte me servira encore plus Merci infiniment d avance,en esperant avoir poster ce sujet dans la bonne section :p salam talian, Tu parles bien de dinars là n'est ce pas? 50 DA = "khams alaf" qui veut dire 5000 et donc 5000 centimes. Pour l'othorgraphe exacte elle n'existe pas en lettres latines il faudrait utliser les lettres arabes pour ça. 1 DA = 3echrine doro, un doro étant égal à 5 centimes de dinars. 5 DA = khems mia = 500 donc 500 centimes. 10 DA = alef rak qui vient de 1000 francs 20 DA = alfine. 30 DA = telt alafe. 40 DA = rab3 alafe. 60 DA = set alafe. 70 DA = seb3 alafe. 80 DA = temn alafe. 90 DA = tes3 alafe. 100 DA = 3achr alafe. Citer Link to post Share on other sites
Guest lyz Posted June 6, 2010 Partager Posted June 6, 2010 salam talian, Tu parles bien de dinars là n'est ce pas? 50 DA = "khams alaf" qui veut dire 5000 et donc 5000 centimes. Pour l'othorgraphe exacte elle n'existe pas en lettres latines il faudrait utliser les lettres arabes pour ça. 1 DA = 3echrine doro, un doro étant égal à 5 centimes de dinars. 5 DA = khems mia = 500 donc 500 centimes. 10 DA = alef rak qui vient de 1000 francs 20 DA = alfine. 30 DA = telt alafe. 40 DA = rab3 alafe. 60 DA = set alafe. 70 = deb3 alafe. 80 DA = temn alafe. 90 DA = tes3 alafe. 100 DA = 3achr alafe. Merçi lumi je vais enregistrer cela m'interesse aussi. :o Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted June 6, 2010 Partager Posted June 6, 2010 Merçi lumi je vais enregistrer cela m'interesse aussi. :o Pas de quoi lyzy :p C'est ainsi qu'on dit à Alger, peut être qu'ailleurs c'est différent je ne sais pas :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted June 6, 2010 Partager Posted June 6, 2010 Salam aleykoum, j aurai aimer avoir une aide pour me decrire les sommes d argent de francais en algerien exemple: 50francs=Ramsellef si possible de 10 a 100 francs,et surtout plus que la phonetique,l orthographe exacte me servira encore plus Merci infiniment d avance,en esperant avoir poster ce sujet dans la bonne section :p 50 da = senkouha 100 da = ditchi 200 da = houbla Citer Link to post Share on other sites
Guest lyz Posted June 6, 2010 Partager Posted June 6, 2010 Pas de quoi lyzy :p C'est ainsi qu'on dit à Alger, peut être qu'ailleurs c'est différent je ne sais pas :confused: cela me suffit je ne depasse jamais Alger et environs :confused: Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted June 6, 2010 Partager Posted June 6, 2010 Lyz avant de noter reprends pour le "doro", j'ai fait une erreur, c'est égal à 5 cm de dinars et non 20, je me suis trompée :confused: Ces pièces là ont diparu de nos jours ! Citer Link to post Share on other sites
Guest lyz Posted June 6, 2010 Partager Posted June 6, 2010 50 da = senkouha 100 da = ditchi 200 da = houbla j'ai jamais entendus!!! c'est de quel region ça ???? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted June 6, 2010 Partager Posted June 6, 2010 cela me suffit je ne depasse jamais Alger et environs :confused: Un peu comme moi :p mais j'aimerai bien par contre! Il parrait qu'à Oran c'est différent pour la monnaie, lorsque perla passera par là elle nous expliquera :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest lyz Posted June 6, 2010 Partager Posted June 6, 2010 Lyz avant de noter reprends pour le "doro", j'ai fait une erreur, c'est égal à 5 cm de dinars et non 20, je me suis trompée :confused: Ces pièces là ont diparu de nos jours ! oui j'etais etonné de voir 20 ctm d'euro mais bon!!! doro je me rapelle comme même et je sais qu'on l'utise plus, trop bas. Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted June 6, 2010 Partager Posted June 6, 2010 oui j'etais etonné de voir 20 ctm d'euro mais bon!!! doro je me rapelle comme même et je sais qu'on l'utise plus, trop bas. OUi dommage, je les aimais bien Oh nostalgie quand tu nous tiens :D Citer Link to post Share on other sites
Guest lyz Posted June 6, 2010 Partager Posted June 6, 2010 OUi dommage, je les aimais bien Oh nostalgie quand tu nous tiens :D il parait que même alf frac c'est comme 100 da. Citer Link to post Share on other sites
Guest madz Posted June 6, 2010 Partager Posted June 6, 2010 70 = deb3 alafe. C'est une erreur ou vous dites ainsi chez vous? Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted June 6, 2010 Partager Posted June 6, 2010 il parait que même alf frac c'est comme 100 da. Comment ça comme 100 da? :confused: Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted June 6, 2010 Partager Posted June 6, 2010 C'est une erreur ou vous dites ainsi chez vous? Ah pardon, c'est une erreur, j'édite ça tout de suite ! C'est seb3 alafe :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted June 6, 2010 Partager Posted June 6, 2010 Ah pardon, c'est une erreur, j'édite ça tout de suite ! C'est seb3 alafe :confused: awah , mata3rfich tehesbi drahem, ton bébé d'amour aura des problemes ... de calcul Citer Link to post Share on other sites
Guest lyz Posted June 6, 2010 Partager Posted June 6, 2010 C'est une erreur ou vous dites ainsi chez vous? sbaa alef madz!!! tu est comme moi ou pire !!! :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest lyz Posted June 6, 2010 Partager Posted June 6, 2010 Comment ça comme 100 da? :confused: ohhh pardon!!! je veux dire que 100 da a la valeur de 10 dinar de il y qlq années!!! :eek: Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted June 6, 2010 Partager Posted June 6, 2010 sbaa alef madz!!! tu est comme moi ou pire !!! :confused: 70 da = sbaa laf ps: lyz, tu peux invité luminelle à la boutique, je la trouve craquante Citer Link to post Share on other sites
Cyrta 10 Posted June 6, 2010 Partager Posted June 6, 2010 Il faut savoir qu'en Algerie on pense toujours en centimes de francs!!!; 1 DA = 100 centimes, 5 centimes = 1 Doro donc 1 DA = 20 Doros 1 DA, en arabe = Dinar ou wahed Dinar....en algerien (en dehors du centre)....on dit Mia...Mia = cent (1 DA = cents centimes) 5 DA, en arabe = Kkams Dananir (pluriel de Dinar)....en Algerien = khems mia (500 centimes) 10 DA = 1000 centimes au Souk on dit tout simplement Alf (Alf = 1000 en arabe) on ne prononce jamais le mot centime.....il est implicite. Un seul mille (1000) c'est Alf (au singulier)...., le duel de Alf (2000) c'est : Alfein (prononcé alfin en algerie); le Pluriel de Alf est Alaf (plusieurs mille) 20 DA = Achrin Dinars = Alfein centimes (2000 centimes) 30 DA = Talthin Dinars = Talth Alaf centimes 40 DA = arbai'n Dinars = raba'a alaf cts 50 DA = Khamsin Dinars = khams Alaf cts (50 c'est khamsin en arabe) 60 DA = Sitin Dinars = Seta Alaf cts 70 DA = Seb3in Dinars = Seb3a Alaf cts 80 DA = Tamanin Dinars = Tamen Alaf cts 90 DA = Tas3in Dinars = tas3a Alaf cts 100 DA = Mia Dinars = Achr Alaf cts Si tu vas en Algerie ne t'embrouille pas trop, parle en Dinars et non en centimes (ce qui est marqué sur le billet et les pieces) tout le monde te comprendra même en français. Citer Link to post Share on other sites
Guest madz Posted June 6, 2010 Partager Posted June 6, 2010 sbaa alef madz!!! tu est comme moi ou pire !!! :confused: On ne sait jamais lol Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted June 6, 2010 Partager Posted June 6, 2010 merci cyrta d'avoir etabli le bilan fiscal d'un algérien ordinaire. Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted June 6, 2010 Partager Posted June 6, 2010 ohhh pardon!!! je veux dire que 100 da a la valeur de 10 dinar de il y qlq années!!! :eek: C'est presque ça oui :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest madz Posted June 6, 2010 Partager Posted June 6, 2010 10 DA = 1000 centimes au Souk on dit tout simplement Alf (Alf = 1000 en arabe) on ne prononce jamais le mot centime.....il est implicite. Sauf que de nos jours et excepté les petits commerces, c'est le million de centimes qui est implicite (pour pas dire le milliard lol) Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted June 6, 2010 Partager Posted June 6, 2010 awah , mata3rfich tehesbi drahem, ton bébé d'amour aura des problemes ... de calcul yehseb fi plasti :whistling: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts