Jump to content

Dubaï injecte 14 milliards de dollars dans un méga-projet en Tunisie


Recommended Posts

TUNIS - La société Sama Dubaï, filiale d'une holding de ce richissime émirat du Golfe, a consenti le plus gros investissement jamais réalisé en Tunisie pour construire une nouvelle ville sur les berges du lac sud de Tunis.

L'enveloppe de l'investissement s'élève à 14 milliards de dollars (10 milliards d'euros), soit un montant nettement supérieur au budget de l'Etat tunisien, qui avoisine les 11 milliards de dollars (8 milliards d'euros).

Le chantier a été inauguré vendredi en fin d'après-midi par le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali et le vice-président des Emirats arabes unis (EAU), cheikh Mohamed ben Rached Al-Maktoum.

Le dirigeant émirati, qui est aussi président du conseil des ministres et gouverneur de l'émirat pétrolier de Dubaï, est venu spécialement à Tunis pour l'événement.

 

 

Destiné à "réconcilier la capitale avec sa façade maritime", ce méga-projet se traduira par l'apparition à terme d'une nouvelle ville de 300.000 à 500.000 habitants. Il porte sur l'aménagement immobilier de 830 hectares et prévoit la création d'un port de plaisance et d'un centre international d'affaires, de services et de tourisme et loisirs.

 

 

La superficie bâtie prévue par ce chantier s'élève à 26 millions de mètres carrés, avec un impact sur les autres secteurs économiques, notamment les matériaux de construction et les équipements (ascenseurs, meubles et autres). Ainsi, deux cimenteries sont en cours de construction par le secteur privé pour répondre aux besoins du projet.

Selon les autorités, l'investissement de Sama Dubaï générera un flux moyen annuel de quelque 900 millions de dollars sur les 15 ans que dureront les travaux, soit plus que la moyenne de la totalité des investissements directs étrangers enregistrée entre 2002 et 2005.

 

 

Le gouvernement escompte un impact positif de 0,6 point additionnel sur le taux de croissance annuel prévu qui devrait atteindre les 6,3% durant la prochaine décennie. Il table surtout sur la création de quelque 130.000 postes d'emplois supplémentaire grâce à ce projet. Il s'agira en particulier d'ouvrir des perspectives d'emploi pour les diplômés de l'enseignement supérieur, le problème le plus aigu qui se pose au pays pour les années à venir.

 

 

Avec cet investissement, qui marque le point culminant d'une offensive menée ces dernières années par les investisseurs du Golfe, les Emirats arabes unis deviennent le premier pourvoyeur de fonds en Tunisie.

En 2006, 35% du capital de l'opérateur public Tunisie-Télécom ont été cédés à la société Telecom-Dubai, devant Vivendi Universal, alors que le groupe immobilier émirati Emaar a pris en charge la réalisation d'une nouvelle station touristique à Hergla, à 120km au sud-est de Tunis. De son côté, le Fonds d'Abou Dhabi pour le développement est engagé dans le financement de divers projets d'infrastructure. AP

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...