aures 10 Posted August 19, 2007 Partager Posted August 19, 2007 c'est ARGELINO Nous savons que tu manipules bien le verbe MONSIEUR elkayam ( si ,moi je comprends pas ce que tu ecris ,je me demande comment toi, tu me juges sur une faute de frappe quant je t'avais dit ,que tu es de l'est ,alors que tu sais bien que je sais que tu es de l'ouest ( tu vois à ce que tu tiens elkhayam???) bref quand tu parles de fierté ,c'est vrai c'est la repetition qui te degoutte peut etre ( et la tu te contredis puisque toi-même tu n'as pas cessé de la repeter depuis hier soir,dieu sait ,combien de fois tu as repeté ça dans toute ta vie ) mais tu as dis ça aussi : Post 40 (forum general: education chez nous) En plus, faut arrêter avec cette fierté stérile qui se base sur rien. Qu'est ce que ça veut dire cette phrase "Je suis fier d'être algérien" que j'entends partout. Mais en fait, fier de quoi ? Fier du passé ? Oui il y'a eu des algériens courageux qui ont sacrifié leur vie pour libérer le pays. Eux, ils sont fiers d'être algérien, ils ont sacrifié ce qu'ils ont du plus cher. Et tout ceux qui piétinent l'algériennité à longueur de journée "Je suis fier d'être algérien", "Je suis fier d'être algérien", "Je suis fier d'être algérien", ... Mais la fierté n'est pas un mot lepreux qu'on repete à longueur de journée, la fierté se concretise, par des actes concrets, par du travail pour son pays, par des cheques, ....Honnêtement, je suis devenu allergique à cette phrase. Parce que ceux qui disent qu'ils sont fiers d'être algériens sont les premiers qui ne font rien pour leurs pays, ALORS peux tu nous expliquer de quoi es tu fier d'etre de l'ouest ???? Au moins nous ,nous disons qu'on est fiers d'etre ALGERIENS . ALORS QUI STIGMATISE TOI OU MOI ???? As-tu lu ,ne serait ce qu'une seule fois dans mes posts : je suis fier d'etre de l'est ?? Passant à autre chose , quand tu dis ça : Arrête monsieur Aures, Renseigne toi un petit peu. La guerre a commencé quelque part, faut bien qu'elle commence à un endroit. Mais la guerre d'Algérie n'a jamais été specifique à l'Est algérien. Allons monsieur ,moi je te dis pas que tu ne comprends pas ce que j'ecris ,je dirais plutot ,tu me fais dire ce que je n'ai pas dit ,sinon trouve moi un post ou j'ai dit le mot ( ou une insinuation) specifique . Tu m'as demandé de me renseigné et bien c'est fait et voila ce que j'ai trouvé , en langue arabe d'abord ( si tu as des lacunes en Arabe ,on essaye de traduire ) Tu as vraiemnt poussé le bouchon pour me taxer de regionaliste , mais allah ghallab ,c'est des realités je n'invente rien , seulement je demande des explications UNO /المنطقة الأولى- الأوراس :مصطفى بن بولعيد المنطقة الثانية- الشمال القسنطيني: ديدوش مراد المنطقة الثالثة- القبائل: كريم بلقاسم المنطقة الرابعة- الوسط: رابح بيطاط المنطقة الخامسة- الغرب الوهراني: العربي بن مهيدي (Ça ne necessite pas de source ) Alors peux tu m'expliquer pourquoi?? Y'a que la region 5 pour laquelle on a nommé un gars de l'est ,.et interversion ( bitat au centre et didouche au nord constantinois ). Attention il faut pas dire que j'insunie ,je demamde le pourquoi de la chose . DOS/ العمليات العسكرية الفرنسية الكبرى انطلقت العمليات العسكرية منذ اندلاع الثورة سنة 1954، وكانت تهدف إلى القضاء على الثورة منذ بدايتها في منطقة الأوراس ، ولذلك نجدها تنفذ ثلاث عمليات سنة 1955 غبر سلسلة جبال الأوراس وعلى طول الحدود الجزائرية التونسية ثم تجددت مع مجيء الجنرال ديغول والقائد الأعلى للقوات العسكرية في الجزائر، والجنرال شال ليبدأ تنفيذها مع مطلع سنة 1959 وبالإضافة إلى خريطة العمليات العسكرية الكبرى نسرد هنا مجموع هذه العمليات وهي: 1- عملية إيشمول بالأوراس في ديسمبر 1954 : تمت على يد 500 جندي يساندهم الطيران، ومشطت جنوب الأوراس وجبال النمامشة وجاءت بعد العملية التي نفذت ضد ناحية ونزة في بداية دسيمبر 1954 . 2 - عملية ألويس ALOES في ديسمبر 1954 في منطقة القبائل 3- عملية فيرونيك (Veronique) جانفي - فيفري 1955 : شملت ناحية جبال أحمر خدو في الأوراس وشارك فيها 7 آلاف جندي يساندهم الطيران وباءت بالفشل. 4 - عملية فيوليت Viollette في جوان 1955 وتمركزت في وادي الأبيض بالأوراس. 5- عملية تيمقاد ( Timgad ) تمت خلال سنة 1955 وغطت الحدود الجزائرية التونسية وشارك فيها 40 ألف عسكري معززين بالطائرات وعرفت أكبر فشل لها في معركة الجرف الشهيرة في سبتمبر 1955 . 6 - عملية ماسو Massu التي مشطت جبل بوزقزة بالمنطقة الرابعة في مارس 1956 7- عملية التاج (Couronne) (6 فيفري 1959) بالولاية الخامسة وجزء من الرابعة . 8- عملية الحزام ( Courroie) (1959) بالولاية الرابعة وجزء من السادسة. 9- عملية المنظار (Jumelles) ( 22 جويلية 1959) بالولاية الثالثة وجزء من الرابعة وجزء من الثانية والأولى. 10- عملية الأحجار الكريمة ( Pierres Precieuses) ( 6 سبتمبر 1959 ) بالولاية الثانية والقاعدة الشرقية، وجزء من الولاية الأولى. 11- عملية الشرارة (Etincelles) ( 1959) وعمت أجزاء من الولايات السادسة والرابعة والثالثة والأولى. 12- عملية الضباب ( Brumaine) في أكتوبر 1959 بالولاية الثالثة وجزء من الرابعة والثانية والأولى. 13- عملية اللهب (Flameche) (جوان 1960) بالولايات السادسة والأولى. 14- عملية الصرصور( Cigale ) جويلية 1960 بالولايات الرابعة والسادسة والخامسة. 15- عملية المذراة (Prident) ( 4 أكتوبر 1960) بالولاية الأولى. 16- عملية المراطون ( Marathon) 1960 جرت على الحدود الجزائرية والتونسية. ونعرف هنا ببعض العمليات التي نرى بأنها مست جميع ولايات التراب الوطني وترك البعض الآخر كونها اعتمدت نفس الأسلوب وكانت لها نفس الأهداف وهذه العمليات هي : عملية تيمقاد وعملية التاج وعملية الحزام وعملية المنظار وعملية الأحجار الكريمة المصدر : المركز الوطني للدراسات و البحث في الحركة الوطنية وثورة أول نوفمبر 1954C'est les GRANDES operations effectuées par l'armée françaises. ALORS explique pourquoi tout est concentré sur chouia precisement ???? DE 1954 jusqu'en octobre 1960 et tu n' as qu'à comparer avec la 5eme region TRES /كان عدد القوات الفرنسية في الجزائر عند بداية الثورة حوالي (50) ألف جندي، فلم تستطع حماية نفسها، فطلبت التعزيزات حيث قام المجاهدون في اليوم الأول للثورة بأكثر من خمسين هجومًا خاصة في منطقة أوراس والقبائل، ثم اعتصموا بالجبال واستطاع المجاهدون السيطرة على منطقة الأوراس التي تبلغ مساحتها (12) ألف كيلو متر، ولم يعد في إمكان الفرنسيين دخولها إلا في المدرعات وحماية الطائرات. ارتفع عدد القوات الفرنسية في الجزائر بعد ثلاثة شهور من الثورة إلى ثمانين ألفًا، وامتد لهيب الثورة إلى كل أنحاء الجزائر وأصبحت ولايات الجزائر ولايات للكفاح والجهاد، وخلق الإرهاب الفرنسي جوًا من العزلة بين الفرنسيين والقوى الوطنية. المصدر تضحيات ومجازر لمصطفى عاشور Je pose tuojours la question: pourquoi toute cette concentration sur les aures et la kabylie ?? CUATRO/كما تناول فانيوني في كتابه الصادر نهاية عام 2006 بعنوان (وقائع الأوراس) الذي تضمن سير بعض المنسيين وأبناء الجزائر في سنوات الثورة. ويكشف الكتاب عن أن صاحبه كان محل اضطهاد الحكومة الفرنسية التي ألحقته كإجراء عقابي بفوج الرماة السابع المتمركز بمنطقة الأوراس التي كانت تشهد أعنف المعارك وقت الثورة. Cette fois ci c'est un oposant français qui reconnait que les grandes batailles ont eu lieu aux aures , alors pourquoi ??? Citer Link to post Share on other sites
aures 10 Posted August 19, 2007 Partager Posted August 19, 2007 ARGELINO pour elkhayam la suite Tiens ceci en ta langue preferée : UNO / Ben Boulaid acquit alors la conviction que les français n’étaient pas aussi invincibles qu’ils paraissaient et que l'heure était venue d’engager le combat pour l’indépendance. Il ne parvint pas, cependant, à convaincre Messali el Hadj, le chef du MTLD, de déclencher la lutte armée. Les autres personnalités politiques refusèrent de le suivre, sauf Krim Belkacem, il décida de passer à l’action , en initiant d’abord le CRUA, Comité révolutionnaire d’unité et d’action, puis en participant au déclenchement, le 1er novembre 1954, de la Révolution. Il hypothèque ses biens pour financer la révolution Source :algerie-monde.com Peux tu nous dire monsieur elkhayam pourquoi MESSALI el hadj n'a pas voulu declencher la guerre avec ses compatriotes et pourquoi KRIM a accepté ??? DOS/ BENBOULAID Il présida à la réunion des 22 du 25 juin 1954 qui visait à établir une vision uniforme autour de la question du déclenchement de la lutte armée. Il était responsable de la zone I des Aurès,lieu qui mobilisera l'armée française et connu pour avoir payé un lourd tribut pendant la guerre de libération Source wikipedia Les troupes françaises stationnées dans la région reçurent des renforts importants et des opérations de ratissage à grande échelle furent organisées pour briser les noyaux actifs de la révolution. Ben Boulaïd restait insaisissable et sa connaissance du terrain le faisait se mouvoir constamment. Les services psychologiques de l'armée française firent courir plusieurs fois la rumeur de sa mort Peux tu eclairer les forumeurs pourquoi ces renforts de l'armée française dans la region pour briser Les noyaux ACTIFS de la revolution ?.. TRES / L'OPERATION MILITAIRE "TIMGAD" Cette opération fut exécutée dans la zone I (Aurès Nemencha) par les troupes françaises qui avaient axé leurs efforts sur le ratissage de l'Est de la région des Aurès, aux frontières algéro tunisiennes et les monts Nemencha, dans le but de liquider la Révolution. . Comme à l'accoutumée, les troupes françaises exerçaient des représailles contre les populations civile, incendiant leurs demeures, spoliant leurs biens et tuant femmes, enfants et vieillards source ministere des moudjahidines à ton avis ourquoi ont ils choisis les aures pour LIQUIDER la revolution ??? Monsieur je pense qu'il y'a rien d'ethnique dans tout ça , c'est des realités qui t'echappent peut etre ,c'est tout . Tout le monde sait que les chaouis et les kabyles ont payés cher ,je t'invite chez nous et tu vas voir de tes propres yeux ,45 ans apres l'independance les sequelles de la guerre sont toujours là ,plein de villages n'ont pas encore l'electricité ,le gaz , la route ,les ecoles etc…... Ceci c'est de l'ironie pour laquelle je ne reponds pas Est ce que dans l'ouest, nous étions obligés d'aller tous ( 100 %) de faire la guerre, sinon Monsieur Argelino ne sera pas content ? Est ce que c'était le cas dans l'Est algérien (100 % des habitants de l'Est ont fait la guerre? Parcontre là ou tu as pigé ,c'est bien dans ce passage : Certes, il y'a des regions ou il était plus facile d'aller au maquis, parce que la géographie favorise ça. Et même dans l'Ouest, il y'a des regions qui sont plus avantagés que d'autres, du coup des combattants vennaient d'autres regions pour profiter des avantages géographiques de certaines regions. alors ,là ou tu as gagné c'est dans ce passage ;seulement il fallait se poser la question pourquoi ? <Mode Argelino Activé> Ce sont les algériens de l'Est qui ont ruiné le pays (Les militaires sont majoritairement de l'Est), et qui ont plongé le pays dans une des barbaries les plus sanglantes du Monde (La majorité des terroristes sont de l'Est).Argelino Activé> Eh bien je dirais ouiii ouiii et ouiiii ,tu dois avoir entendu par le fameux BTS ( batna ,tebessa, souk ahrass) ? mais comme j'ai dit il fallait se poser la question pourquoi tous ces gens de ces regions là ,on opté pour ce secteur ? Quand tu me dis que la replique "mon meilleur ami est x ou Y" ,que c'est classique et utilisé par les racistes ,je te dirais monsieur as-tu un pouvoir surnaturel pour arriver à cette conclusion ,ce n'est ni coran ,ni une etude sociologique … n'as-tu jamais entendu dire chez nous en algerie ,que je prefere coutoyer un BARRANI que quelqu'un de la famille ou de la meme ville ???? La societé algerienne est ainsi faite monsieur,maintenant si c'est un exemple de la société dans laquelle tu vis ,je dirais que c'est plutot de l'hypocresie et du racisme vu la composante de la societé ou tu vis . Mais si toi, tu vois que ça te montre rien ,c'est que tu ne veux pas voir du tout ou bien faut t'il definir le mot amitié , sincerement tu m'as vraiment deçu sur ce point là . ENFIN avec cette fameuse apostrophe de BENMIHI , j'espere que tu comprendera peut etre . "Jetez la révolution dans la rue et elle sera prise en charge par le peuple un dernier mot ,j'espere que je ne revienderais plus sur ce sujet et taxe moi de ce que tu veux . Citer Link to post Share on other sites
Guest JILLA Posted August 19, 2007 Partager Posted August 19, 2007 . ENFIN avec cette fameuse apostrophe de BENMIHI , j'espere que tu comprendera peut etre . "Jetez la révolution dans la rue et elle sera prise en charge par le peuple . A lire tout ton baratin ; mm larbi ben mhidi a tord ? l devrait dire : jetez la revolution algerienne dans la rue , l'EST La prendras en charge. Mais ! puisque :c'est un vrai patriote , il n'avait pas de preference : il a pensé en grand comme tout homme libre et vaillant qu'il ete. ALLAH YARHAMOU BI RAHMA TIH Citer Link to post Share on other sites
Guest JILLA Posted August 19, 2007 Partager Posted August 19, 2007 BONSOIR argelino ! pour changer ! puisque tu ne crois personne excepté ton HB ! ecoute un peu un grand historiique parler ? Et c'est Ahmed MAHAS . Interview : Ahmed Mahsas : sénateur, l'un des derniers chefs historiques de l'indépendance algérienne. A La Croix LE mardi 16 novembre 2004 La révolution algérienne a été déviée. Si nous sommes allés jusqu'au bout de notre rêve d'indépendance, il n'en est pas de même quarante-deux ans après de l'autre rêve, celui de construire un État de droit, de tolérance, de rigueur économique, de démocratie, où la justice sociale existerait. " Le temps a passé. Je fais partie de cette génération algérienne disparue, oubliée même chez nous en Algérie, celle qui a déclenché la guerre au nom d'une volonté irréversible d'indépendance. Tout petit, j'ai vu l'engagement de mes parents, de mes oncles. J'appartenais à une grande famille traditionnelle de musulmans en Algérie. Mes arrière-grands-parents, de riches cultivateurs ont vu leurs terres confisquées par les Français. Cela forge une conscience familiale ! J'ai été très jeune, dès 16 ans, un " agitateur ", repéré en conséquence très vite, dans la région de Boumerdès (à une cinquantaine de kilomètres d'Alger), ma région natale où était concentrée une majorité de colons. C'est pourquoi, j'ai été vivre à Belcourt, l'un des quartiers populaires d'Alger, où nous, les " résistants à la colonisation ", étions moins visibles. Pourtant, je dois le dire, le reconnaître, je n'ai jamais été victime de racisme. J'ai même été remarqué à l'école par le directeur Louis Jacoty, venu de France, qui enseignait à L'Alma, aujourd'hui Boudouaou, où se mêlaient aux jeunes Français, quelques indigènes dont j'étais. Il m'a aidé... mais il ne pouvait comprendre mon combat. La majorité des Algériens, surtout ceux des campagnes, face à la pression coloniale, à l'humiliation quotidienne, au racisme, à la misère, avaient peur, n'osaient jamais dire leur pensée. C'était comme une sorte d'agonie, pour les Algériens musulmans, qui n'en finissait pas ! On leur déniait tout, leur culture populaire, leur religion, leur être... On nous parlait de l'assimilation, c'était ridicule. Elle ne pouvait concerner que quelques milliers d'Algériens musulmans ! Pour les autres, c'était, comme en Amérique : il leur aurait fallu vivre dans des réserves ! À côté d'eux, j'étais chanceux ! J'ai donc eu mon certificat d'études et poursuivi pendant deux ans un semblant d'études complémentaires, en faisant des petits boulots, en particulier dans un atelier de maroquinerie ! Puis j'ai été un clandestin, qui préparait la révolution, au sein du Parti du peuple algérien (PPA) avant d'être en 1947 l'un des créateurs de l'OS (Organisation spéciale), avant-garde paramilitaire du mouvement révolutionnaire algérien. J'avais déjà été arrêté à deux fois, à 17 ans, à 22 ans. Je l'ai été à nouveau, à deux autres reprises. Déjà, me trottait dans la tête, l'idée de reprendre des études après la révolution et de les reprendre en France. L'Algérie indépendante allait manquer de cadres intellectuels et c'est en France que j'avais choisi de me perfectionner. Je n'ai jamais été contre la France, pays que j'admirais ! Mais j'étais opposé à la colonisation. Même quand la France a perdu la guerre en Algérie, elle demeurait une puissance et nous en étions tous bien conscients ! Pendant huit ans, nous avons eu une lutte atroce avec les militaires français, avec l'OAS : nous avons tout subi, nous avons tous vécu des situations dramatiques. Nous avons fait le maximum d'efforts d'oubli de soi, de notre vie privée, de notre vie familiale. Il y a eu beaucoup de divergences, de crises, de règlements de compte au sein des révolutionnaires algériens. Puis huit ans après l'indépendance, j'ai repris, comme je l'avais tant désiré, mes études en France en 1970 et suis devenu docteur en sociologie. J'avais été clandestin aussi à Paris, en 1952, mis au courant du déclenchement de la guerre le 1er novembre 1954, par Mohammed Boudiaf, l'ancien président assassiné en juin 1992 à Annaba. Je me suis retrouvé pendant un temps en Libye, d'où j'ai poursuivi la lutte, avant d'être ministre de l'agriculture en 1978 et de mettre en place l'autogestion sous le président Boumediene. Puis, j'ai été mis de côté... Car je n'ai eu de cesse de souligner une vérité, gênante pour les autorités algériennes : nous avons sacrifié à nos idéaux révolutionnaires du 1er novembre 1954 qui promettaient aussi la démocratie aux Algériens. Si nous sommes allés jusqu'au bout de notre rêve d'indépendance, il n'en est pas de même quarante-deux ans après de l'autre rêve, celui de construire un État de droit, de tolérance, de rigueur économique, de démocratie, où la justice sociale existerait. Là, il y a eu échec total. Qu'avons-nous eu ? Des dictatures militaires successives ! En 1978, j'avais écrit un ouvrage Révolution et démocratie, un rappel en quelque sorte de nos engagements. Que je sache, la démocratie n'est pas l'antithèse de la révolution. Ce travail a été accueilli très froidement par les autorités. Mais l'Algérie a payé très cher le fait que la démocratie n'ait pas eu lieu à temps. Le multipartisme a eu pignon sur rue en 1988 seulement, après les émeutes de la faim... Vingt-six ans après l'indépendance... C'était trop tard. Est alors venu le Front islamique du salut (FIS), son interdiction, les maquis, les emprisonnements en série, les attentats, les tueries, les massacres, la répression, les disparus et 100 000 morts. Quelle régression, quel beau gâchis ! Il ne faut pas se mentir, la révolution algérienne a été déviée. Et c'est cela qui est le plus triste pour moi, à 81 ans. " Citer Link to post Share on other sites
argelino 10 Posted August 19, 2007 Partager Posted August 19, 2007 A lire tout ton baratin ; mm larbi ben mhidi a tord ? l devrait dire : jetez la revolution algerienne dans la rue , l'EST La prendras en charge. Mais ! puisque :c'est un vrai patriote , il n'avait pas de preference : il a pensé en grand comme tout homme libre et vaillant qu'il ete. ALLAH YARHAMOU BI RAHMA TIH wallah ,tu es incapable de tenir une discussion saine ,alors si c'etait du baratin pourquoi me reponds tu ,d'autant plus que c'etait adressé à elkhayam et c'est bien dommage tu n'as pas compris le sens de la fameuse apostrophe de ben m'hidi. et puis s'il te plait ,ne m'adresses aucun post si c'est malsain ;merci Citer Link to post Share on other sites
argelino 10 Posted August 19, 2007 Partager Posted August 19, 2007 BONSOIR argelino ! pour changer ! puisque tu ne crois personne excepté ton HB ! ecoute un peu un grand historiique parler ? Et c'est Ahmed MAHAS . Interview : Ahmed Mahsas : sénateur, l'un des derniers chefs historiques de l'indépendance algérienne. A La Croix LE mardi 16 novembre 2004 La révolution algérienne a été déviée. Si nous sommes allés jusqu'au bout de notre rêve d'indépendance, il n'en est pas de même quarante-deux ans après de l'autre rêve, celui de construire un État de droit, de tolérance, de rigueur économique, de démocratie, où la justice sociale existerait. " Le temps a passé. Je fais partie de cette génération algérienne disparue, oubliée même chez nous en Algérie, celle qui a déclenché la guerre au nom d'une volonté irréversible d'indépendance. Tout petit, j'ai vu l'engagement de mes parents, de mes oncles. J'appartenais à une grande famille traditionnelle de musulmans en Algérie. Mes arrière-grands-parents, de riches cultivateurs ont vu leurs terres confisquées par les Français. Cela forge une conscience familiale ! J'ai été très jeune, dès 16 ans, un " agitateur ", repéré en conséquence très vite, dans la région de Boumerdès (à une cinquantaine de kilomètres d'Alger), ma région natale où était concentrée une majorité de colons. C'est pourquoi, j'ai été vivre à Belcourt, l'un des quartiers populaires d'Alger, où nous, les " résistants à la colonisation ", étions moins visibles. Pourtant, je dois le dire, le reconnaître, je n'ai jamais été victime de racisme. J'ai même été remarqué à l'école par le directeur Louis Jacoty, venu de France, qui enseignait à L'Alma, aujourd'hui Boudouaou, où se mêlaient aux jeunes Français, quelques indigènes dont j'étais. Il m'a aidé... mais il ne pouvait comprendre mon combat. La majorité des Algériens, surtout ceux des campagnes, face à la pression coloniale, à l'humiliation quotidienne, au racisme, à la misère, avaient peur, n'osaient jamais dire leur pensée. C'était comme une sorte d'agonie, pour les Algériens musulmans, qui n'en finissait pas ! On leur déniait tout, leur culture populaire, leur religion, leur être... On nous parlait de l'assimilation, c'était ridicule. Elle ne pouvait concerner que quelques milliers d'Algériens musulmans ! Pour les autres, c'était, comme en Amérique : il leur aurait fallu vivre dans des réserves ! À côté d'eux, j'étais chanceux ! J'ai donc eu mon certificat d'études et poursuivi pendant deux ans un semblant d'études complémentaires, en faisant des petits boulots, en particulier dans un atelier de maroquinerie ! Puis j'ai été un clandestin, qui préparait la révolution, au sein du Parti du peuple algérien (PPA) avant d'être en 1947 l'un des créateurs de l'OS (Organisation spéciale), avant-garde paramilitaire du mouvement révolutionnaire algérien. J'avais déjà été arrêté à deux fois, à 17 ans, à 22 ans. Je l'ai été à nouveau, à deux autres reprises. Déjà, me trottait dans la tête, l'idée de reprendre des études après la révolution et de les reprendre en France. L'Algérie indépendante allait manquer de cadres intellectuels et c'est en France que j'avais choisi de me perfectionner. Je n'ai jamais été contre la France, pays que j'admirais ! Mais j'étais opposé à la colonisation. Même quand la France a perdu la guerre en Algérie, elle demeurait une puissance et nous en étions tous bien conscients ! Pendant huit ans, nous avons eu une lutte atroce avec les militaires français, avec l'OAS : nous avons tout subi, nous avons tous vécu des situations dramatiques. Nous avons fait le maximum d'efforts d'oubli de soi, de notre vie privée, de notre vie familiale. Il y a eu beaucoup de divergences, de crises, de règlements de compte au sein des révolutionnaires algériens. Puis huit ans après l'indépendance, j'ai repris, comme je l'avais tant désiré, mes études en France en 1970 et suis devenu docteur en sociologie. J'avais été clandestin aussi à Paris, en 1952, mis au courant du déclenchement de la guerre le 1er novembre 1954, par Mohammed Boudiaf, l'ancien président assassiné en juin 1992 à Annaba. Je me suis retrouvé pendant un temps en Libye, d'où j'ai poursuivi la lutte, avant d'être ministre de l'agriculture en 1978 et de mettre en place l'autogestion sous le président Boumediene. Puis, j'ai été mis de côté... Car je n'ai eu de cesse de souligner une vérité, gênante pour les autorités algériennes : nous avons sacrifié à nos idéaux révolutionnaires du 1er novembre 1954 qui promettaient aussi la démocratie aux Algériens. Si nous sommes allés jusqu'au bout de notre rêve d'indépendance, il n'en est pas de même quarante-deux ans après de l'autre rêve, celui de construire un État de droit, de tolérance, de rigueur économique, de démocratie, où la justice sociale existerait. Là, il y a eu échec total. Qu'avons-nous eu ? Des dictatures militaires successives ! En 1978, j'avais écrit un ouvrage Révolution et démocratie, un rappel en quelque sorte de nos engagements. Que je sache, la démocratie n'est pas l'antithèse de la révolution. Ce travail a été accueilli très froidement par les autorités. Mais l'Algérie a payé très cher le fait que la démocratie n'ait pas eu lieu à temps. Le multipartisme a eu pignon sur rue en 1988 seulement, après les émeutes de la faim... Vingt-six ans après l'indépendance... C'était trop tard. Est alors venu le Front islamique du salut (FIS), son interdiction, les maquis, les emprisonnements en série, les attentats, les tueries, les massacres, la répression, les disparus et 100 000 morts. Quelle régression, quel beau gâchis ! Il ne faut pas se mentir, la révolution algérienne a été déviée. Et c'est cela qui est le plus triste pour moi, à 81 ans. " pour ce post je te dis juste 2 ou 3 mots 1erement /c'est mahsas et non mahas ,mais bon c'est une faute de frappe 2ement / ceci est une interview ;donc il dit ce qu'il veux ( desolé c'est pas une source fiable ) 3ement / eh bien je te comprends plus ,mais qui est ton disciple toi ? KRIM ,mahsas ,ben mhidi ,ou tous les 3 en meme temps ??? si c'est KRIM et je pense que c'est lui , eh bien mon cher; MAHSAH que tu qualifie de grand historique ,etait contre le congrés de la soummam auquel il a participé ton disciple KRIM . c'est tout ce que j'ai à te dire. bonne soirée ohh pardon monsieur j'ai oublié ceci : IL COMPTE RÉACTIVER SON PARTI Mahsas offre une tribune à Kebir «J’ai rencontré Rabah Kebir et nous avons discuté de l’éventualité de réactiver mon parti, l’Union des forces démocratiques (UFD)», a déclaré hier Ahmed Mahsas à L’Expression. En réalité, il n’a fait que confirmer ce qu’il a annoncé le 31 octobre, en marge de la cérémonie de commémoration du 1er Novembre source :L'expression du 04 novembre 2006 - Page : 4 SANS COMMENTAIRE Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 19, 2007 Author Partager Posted August 19, 2007 Le topic est fermé ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts