Jump to content

L’Algérie classée à la 1re place africaine et arabe

Recommended Posts

Des choses dites ici sont vraies , mais juste blablater par plaisir de pointer du doigt les choses qui ne vont pas ,c'est pourri quoi comme comportement

Allez la bas sur place et agissez ! Aidez votre peuple , construisez ,si il y a des choses qui ne vont pas, biensûr qu'on peut le dire si par derrière on a le désir profond que cela change et que notre pays s'améliore... Bien évidemment que la critique constructive est conseillée Mais les amis faut avoir les actes qui suivent parce qu'avoir de la gueule mais Walou après autant se taire ....

bonjour,

comment parler d'hygiène quand l'eau a boire est rationnée.? et là hélas le ça ne passe pas!

comment parler d'hygiène quand dans toutes les nouvelles cités construites il n'y a pas de VRD ni d'égouts ?

faut être réaliste!

Je ne defend pas le gouvernement, ils sont défaillants sur tous les points que tu cites, je dis juste qu'on ne peut pas se cacher derriere cela! Il faut trouver des solutions, avant il y avait aussi des rationnements d'eau, pire que ceux d'aujourd'hui mais les gens étaient un petit peu plus vigilants, les parents donnaient la poubelle à descendre aux enfants à 20h, si le camion devait passer à 21h, et quand il passait tous les trois ou quatre jours (camions brulés par les terros) on essayait de la garder au balcon, aujourd'hui, je vois des enfants jetter la poubelle à toute heure du jour et de la nuit.

Les commercants qui lavent les trottoires en pleine journée que se soit rue d'Arzew ou Boulevard Didouche Mourad aussi, ce n'est pas l'eau, le probleme, c'est de le faire à certains moments.

Avant les gens qui mendiaient te disaient "attini hak essaboune ou hak el hammam", je connaissais une vielle qui allait laver son linge à la mosquée, tout le monde l'aider, aujourd'hui, apparement les mendiants essayent d'être le plus sale possible pour faire de la peine.

Dans mon immeuble, on faisait du volontariat, on remplissais des jerricanes et on lavait les escaliers le vendredi, les femmes le faisaient à chaque étages et les jeunes se chargaient d'évacuer l'eau dans le hall et jusqu'aux bouches d'égout en passant par les trottoires, aujourd'hui on attend que l'opgi le fasse parcequ'on a payer ses charges, alors on ne fait rien si ils ne font rien sauf que c'est nous qui en supportons les consequences (moustiques, odeurs, etc...)

bonjour,

il ne faut pas non plus passer a la délation

a propos on dit bien chez nous ! sebek el mime tertah! (commence toutes tes réponses par : MA......)

je suis d'accord avec toi, la délatio est maubvaise mais il faut essayer d'eduquer les gens et s'ils refusent il faut les dénoncer quand un jeune peint sur les murs de la cité vive MCA, ou n'importe quoi d'autres il faut aussi lui expliquer ou voir ses parents, si ça ne donne pas de résultats, il faut prevenir qui de droit, ce n'est pas de la délation, c'est un acte citoyen!

L'Algérie occupe la première place au niveau africain et arabe en matière de protection de l'environnement, selon un classement établi par les chercheurs américains de l'Environnemental performance index-2010 (EPI). Il s'agit d'un classement des pays de la planète qui se rapprochent le plus des indicateurs standards en matière d'environnement en s'appuyant sur des mesures comme la qualité de l'air, de l'eau, de la biodiversité, des contraintes sur les

écosystèmes, des traitements des déchets et de la gouvernance de l'environnement.

C'est sur cette base que l'Algérie a été classée 42e au niveau mondial sur 163 pays et première au niveau arabe et africain, faisant ainsi un bond de 24 places, comparativement à son classement de 2008 (66e).

Liberté

C'est un des articles du journal algérien (liberté) , j'aimerais savoir si on peut vraiment si fier ? ...., si oui , ce serai une bonne chose pour son image international . En attendant, je m'étonne toujours de voir ces montagnes d'ordures , les eaux user qui stagne , et tout ce qui incommode les concitoyens .

j'ai du mal à croire ça !

Des choses dites ici sont vraies , mais juste blablater par plaisir de pointer du doigt les choses qui ne vont pas ,c'est pourri quoi comme comportement

Allez la bas sur place et agissez ! Aidez votre peuple , construisez ,si il y a des choses qui ne vont pas, biensûr qu'on peut le dire si par derrière on a le désir profond que cela change et que notre pays s'améliore... Bien évidemment que la critique constructive est conseillée Mais les amis faut avoir les actes qui suivent parce qu'avoir de la gueule mais Walou après autant se taire ....

Qui te dit qu'il n'y a que du blabla? qui te dit qu'on agit pas?

Le probleme c'est que il y'a tellement à faire qu'il faut que tout le monde s'y mette, tiens, toi par exemple, que fais tu? tu pourrais aussi nous aider ou alors tu es comme ceux que tu dénonce, tu ne fais que dire que ça ne va pas sur le forum?

Qui te dit qu'il n'y a que du blabla? qui te dit qu'on agit pas?

Le probleme c'est que il y'a tellement à faire qu'il faut que tout le monde s'y mette, tiens, toi par exemple, que fais tu? tu pourrais aussi nous aider ou alors tu es comme ceux que tu dénonce, tu ne fais que dire que ça ne va pas sur le forum?

Non moi je fais et je ne parle pas...

Et je n'aime pas ceux qui critiquent et se plaignent sans cesse de leur vies , de leur pays qui n'est pas comme ci ,qui n'est pas comme ça ,qui critiquent sans cesse et aiment critiquer

Après si tu agis c'est tout à ton honneur et dans ce cas là tu n'as pas à te sentir visé par mon propos Puisqu'il ne te concerne pas

Non moi je fais et je ne parle pas...

Et je n'aime pas ceux qui critiquent et se plaignent sans cesse de leur vies , de leur pays qui n'est pas comme ci ,qui n'est pas comme ça ,qui critiquent sans cesse et aiment critiquer

Après si tu agis c'est tout à ton honneur et dans ce cas là tu n'as pas à te sentir visé par mon propos Puisqu'il ne te concerne pas

Je ne me sens aucunnement visé, je te reproche de faire la même chose, tu critique des gens qui critiquent mais tu ne propose rien!

Tu peux faire et montrer aux autres comment faire, au lieu de faire et ne pas parler.

Je ne me sens aucunnement visé, je te reproche de faire la même chose, tu critique des gens qui critiquent mais tu ne propose rien!

Tu peux faire et montrer aux autres comment faire, au lieu de faire et ne pas parler.

Non , je ne critique pas , je donne mon point de vue c'est tout

Quand j'ai lu les réponses , c'est ce que j'ai ressenti

Après , je propose d'aider concrètement l'Algérie,aller sur le terrain parce qu'a vous lire sur FA il y énormement de problèmes a résoudre et j'avoue c'est vrai donc aller la bas et essayer d'améliorer les choses incha Allah après ne dis pas que je ne propose rien et que je viens critiquer etc c'est pas vrai

Après , je propose d'aider concrètement l'Algérie,aller sur le terrain parce qu'a vous lire sur FA il y énormement de problèmes a résoudre et j'avoue c'est vrai donc aller la bas et essayer d'améliorer les choses incha Allah après ne dis pas que je ne propose rien et que je viens critiquer etc c'est pas vrai

J'attends toujours que tu nous propose quelque chose, je peux aller là-bas, il y'a plein de gens qui y sont déja, que faire?

Ne te contente pas de dire allez là-bas faire des choses, dis nous quelles choses, parvexemple celle que tu fais toi, comme ça on fera comme toi!

J'attends toujours que tu nous propose quelque chose, je peux aller là-bas, il y'a plein de gens qui y sont déja, que faire?

Ne te contente pas de dire allez là-bas faire des choses, dis nous quelles choses, parvexemple celle que tu fais toi, comme ça on fera comme toi!

Ah tu veux savoir ce que je fais

pose moi la question directement khoya

Tu sais juste en investissant dans ton bled ,tu montes une société qui a pour but d'aider le peuple algérien , tu aides ton pays , tu offres du travail , créer des lignes de transport , créer des associations ou y participer , aider son prochain , travailler avec ta ville au bled ,donner de l'argent pour améliorer la qualité de vie etc etc je ne sais pas tu fais ce que tu as envie de faire et ce que tu penses sera bénéfique pour le bled

Meme juste le fait d'y aller et d'avoir la niya d'aider son pays même si tu n'as pas forcèment de l'argent juste le fait d'etre la bas et de venir en aide humainement c'est déja énorme !

On arabe on dit...."Djit Takdab....Ma'âraftech!!" (Tu as voulu mentir....alors t'as même pas su).

Tu oublies de dire ou tu ne dois pas savoir que l'Algerie a la plus grande indsustrie chimique, petrochimique, hydrocarbure et mecanique du maghreb.

Alors ton baratin raconte le aux aveugles qui croient les borgnes.

salam

"L'industrie chimique : L'industrie chimique marocaine est la meilleure du continent africain, après celle de l'Afrique du Sud. Elle est restée dominée par la valorisation des phosphates. Les ports de Safi et de Jorf Lasfar ont une industrie pétrochimique extrêmement développée. Mais l'industrie chimique est également florissante à Tanger et à Nador (sidérurgie très développée). La production de ciment est également stimulée par la marché de la construction immobilière (en pleine essor) et est très florissante grâce à l'implantation de sociétés de calibre international comme "Lafarge".

La raffinerie de pétrole de Sidi Kacem et surtout celle de Mohammedia sont parmi les plus grandes raffineries d'Afrique."

source: wikipédia

c'était juste pour l'info..............

quant à cette information,c'est une trés bonne chose pour l'algerie...........:thumbup:

encore faut-il que l'écologie qui est devenu un véritable business

puisse être génératrice d'emplois et de richesse pour la nation algérienne......

ce serai une trés bonne chose pour vous ,au vu de votre bon classement ...

ce serai dommage de ne pas profiter de cet atout...............

wa salam ou alaikoum

YA LATIF......YA RAB ASTOURNA.

Monsieur Nytch nous a gratifié d'un sujet FLATEUR pour l'Algerie....de suite les aigris et les haineux anti-algeriens accourent pour donner leur avis et exprimer leur frustration chronique.

Les Harkis et les marokis sont bien parmi nous!!

salam

je constate que tu as vraiment une haine viscérale envers tout ce qui est marocain:crazy:

la critique négative concernant l'Algérie ne peut émaner selon toi que d'un marocain.......

cela ne peut être autrement pour pour ton "intelligence"

ça ne te viendrai pas à l'idée,que des algériens puissent émettre certaines critiques

allant à l'encontre de tes convictions...........................

ton niveau de tolérance est vraiment inexistant.......

ce sont les mêmes que toi qui te gouvernent ,totalement irrespectueux de l'opinion ou du bien être du peuple.............

tu nous désignes,nous les marocains comme tes ennemis,

mais en réalité ,ton pire ennemi c'est toi-même:detective:

wa salam

salam

je constate que tu as vraiment une haine viscérale envers tout ce qui est marocain:crazy:

la critique négative concernant l'Algérie ne peut émaner selon toi que d'un marocain.......

cela ne peut être autrement pour pour ton "intelligence"

ça ne te viendrai pas à l'idée,que des algériens puissent émettre certaines critiques

allant à l'encontre de tes convictions...........................

ton niveau de tolérance est vraiment inexistant.......

ce sont les mêmes que toi qui te gouvernent ,totalement irrespectueux de l'opinion ou du bien être du peuple.............

tu nous désignes,nous les marocains comme tes ennemis,

mais en réalité ,ton pire ennemi c'est toi-même:detective:

wa salam

Salam,

Je ne pense pas qu'elle ait la haine contre les marocains , mais les critiques faut qu'elles soient utiles,valables,justes,sans ironie et moquerie si possible, et surtout véridiques pour faire avancer les choses

Les marocains yen a des biens et y'en a qui détestent les Algériens je ne t'apprends rien ,ainsi va la vie

Salam,

Je ne pense pas qu'elle ait la haine contre les marocains , mais les critiques faut qu'elles soient utiles,valables,justes,sans ironie et moquerie si possible, et surtout véridiques pour faire avancer les choses

Les marocains yen a des biens et y'en a qui détestent les Algériens je ne t'apprends rien ,ainsi va la vie

salam

d'oû l'utilité de ce genre de forums...........

oû ,on peut réapprendre à se connaitre à travers des dialogues constructifs vidés

de toute haine ou violence injustifié................

il y a aussi pas mal d'algeriens qui détéstent les marocains.............pourquoi?

je suis pour le partage des idées,et ce sont les divergences de point de vues qui font le plus avancer les choses................

je te l'accorde...............

mais la grande majorité des marocains sont solidaires et proches du peuple algérien

je ne t'apprends rien.......les scènes de liesses dans les différentes villes du royaume

aprés la victoire de l'Algerie contre l'Egypte en est la preuve la plus significative ces derniers temps..........

wa salam

Je ne defend pas le gouvernement, ils sont défaillants sur tous les points que tu cites, je dis juste qu'on ne peut pas se cacher derriere cela! Il faut trouver des solutions, avant il y avait aussi des rationnements d'eau, pire que ceux d'aujourd'hui mais les gens étaient un petit peu plus vigilants, les parents donnaient la poubelle à descendre aux enfants à 20h, si le camion devait passer à 21h, et quand il passait tous les trois ou quatre jours (camions brulés par les terros) on essayait de la garder au balcon, aujourd'hui, je vois des enfants jetter la poubelle à toute heure du jour et de la nuit.

Les commercants qui lavent les trottoires en pleine journée que se soit rue d'Arzew ou Boulevard Didouche Mourad aussi, ce n'est pas l'eau, le probleme, c'est de le faire à certains moments.

Avant les gens qui mendiaient te disaient "attini hak essaboune ou hak el hammam", je connaissais une vielle qui allait laver son linge à la mosquée, tout le monde l'aider, aujourd'hui, apparement les mendiants essayent d'être le plus sale possible pour faire de la peine.

Dans mon immeuble, on faisait du volontariat, on remplissais des jerricanes et on lavait les escaliers le vendredi, les femmes le faisaient à chaque étages et les jeunes se chargaient d'évacuer l'eau dans le hall et jusqu'aux bouches d'égout en passant par les trottoires, aujourd'hui on attend que l'opgi le fasse parcequ'on a payer ses charges, alors on ne fait rien si ils ne font rien sauf que c'est nous qui en supportons les consequences (moustiques, odeurs, etc...)

bonjour,

je suis entièrement d'accord avec toi, la différence avec avant; c'est la surpopulation d'une part et le besoin grandissant d'autre part.

bonjour,

je n'ai pas la prétention de changer les choses (faute de pouvoir) par contre je suis là pour un échange d'idée, et cet échange se fait a tous les niveaux et avec toutes les qualités possibles (bonne, moins bonnes et carrement mauvaises) ainsi est fait le monde

C'est deux phénomènes ont engendré l'indifference.

bonjour, pas tout a fait d'accord, les premiers besoins sont du a l'évolution de la société, avant personne ne pense a prendre une douche tous les jours

la seconde, c'est un manque d'éducation et de développement rural,

absorbé par les soucis du quotidien, s'est passé au second degré

la seconde, c'est un manque d'éducation et de développement rural,

absorbé par les soucis du quotidien, s'est passé au second degré

Excuse moi d'insister, mais quand tu deviens indifferent à quelque chose, ça veut dire qu'il passe au second degré, kifkif

Excuse moi d'insister, mais quand tu deviens indifferent à quelque chose, ça veut dire qu'il passe au second degré, kifkif

bonjour,

je voulais dire par là, ça devient de l'impuissance, ou alors indifferent par dépit!

Une petite part de vérité mais hacha pas tous, si tu es wahrani de wahran tu peux le constater dans les quartiers, mais la grande part de responsabilité revient aux autorités communales, ils preferent faire et refaire les trottoires que de s'occuper de l'hygienne, parce que l'hygienne mafihach el makla et les trottoires assurent aux maires leur bifteak.

Il y a toujours des exceptions pour confirmer la règle.

Mon cher ami , la nature a horreur du vide et les gens chargés de la propreté et de l'environnement ne viennent pas d'une autre planète mais sont issus de ce peuple .

C'est un tout qui se perpétue et qui dure , encouragé en cela par l'exode massif des année 90 qui étoufé les grandes agglomérations et massacré le mode de vie citadin et ses règles .

L'algérien en général , est plus prompt à cotiser et à participer à une fête ou à l'acquisition d'un quelconque bien de consommation ou de communication , qu'à se mobiliser pour assainr son environnement et à le sauvegarder .

Il y a en nous cette facheuse manie de se reposer sur "Doula" qui est sensée tout apporter et résoudre tous les problèmes .

Un héritage têtu des années de plomb , ou on a fait comprendre aux masses ignares , qu'il y avait une élite qui réfléchissait à sa place et qui lui résoudrait tous ses problèmes , un temps ou l'on distribuait des primes de rendement à des travailleurs en surnombre et qui ne foutaient absolument rien , et des paysans qui faisaient la grasse matinée en attendant que la révolution agraire fasse pousser la récolte .

Même si pas mal de choses ont changé depuis , la grande masse du peuple a toujours gardé les vieux reflexes du je-m'en-foutisme et de l'état providence .

L'hygiène et le cadre de vie d'une ville en dit long sur ses habitants , et je t'avoue qu'en tant que citoyen d'Oran je suis écoeuré de voir que pendant qu'une minorité sort ses ordures bien enveloppées et les met à l'interieur de la poubelle , d'autres (beaucoup trop hélas) en sont encore à vider les leurs directement à même le sol , sans parler de ceux qui balancent des tas d'objets par leurs fenêtres , ou qui étendent leur linge dégoulinant d'eau au dessus de la tête des passants .

Nous n'avons pas encore fini de payer la facture du mauvais démarrage social de ce pays et du bourrage de crane totalitaire qui a engendré les catastrophes actuelles .

Aimer son pays , c'est dire la vérité telle qu'on la voit , et ne pas avoir peur de heurter les sensibilités et surtout résister à la langue de bois et aux slogans creux .

Un héritage têtu des années de plomb , ou on a fait comprendre aux masses ignares , qu'il y avait une élite qui réfléchissait à sa place et qui lui résoudrait tous ses problèmes , un temps ou l'on distribuait des primes de rendement à des travailleurs en surnombre et qui ne foutaient absolument rien , et des paysans qui faisaient la grasse matinée en attendant que la révolution agraire fasse pousser la récolte .

Même si pas mal de choses ont changé depuis , la grande masse du peuple a toujours gardé les vieux reflexes du je-m'en-foutisme et de l'état providence .

On est d'accord, qui a habitué ce peuple à ce qu'on reflechisse pour lui?, qui a assisté ce peuple et ne l'a pas laissé grandir?, ce n'est pas Les Elites ntawa3na?

l'arbre est incliné tu ne peux pas le redresser, il faut éduquer les nouvelles generations.

L'Algérie occupe la première place au niveau africain et arabe en matière de protection de l'environnement, selon un classement établi par les chercheurs américains de l'Environnemental performance index-2010 (EPI). Il s'agit d'un classement des pays de la planète qui se rapprochent le plus des indicateurs standards en matière d'environnement en s'appuyant sur des mesures comme la qualité de l'air, de l'eau, de la biodiversité, des contraintes sur les

écosystèmes, des traitements des déchets et de la gouvernance de l'environnement.

C'est sur cette base que l'Algérie a été classée 42e au niveau mondial sur 163 pays et première au niveau arabe et africain, faisant ainsi un bond de 24 places, comparativement à son classement de 2008 (66e).

Liberté

C'est un des articles du journal algérien (liberté) , j'aimerais savoir si on peut vraiment si fier ? ...., si oui , ce serai une bonne chose pour son image international . En attendant, je m'étonne toujours de voir ces montagnes d'ordures , les eaux user qui stagne , et tout ce qui incommode les concitoyens .

La question de l environnement n est pas seulement une affaire de l etat, mais aussi de tous le citoyens, il faut qu il y ait une volonté de part et d autre pour aboutir le plus, vers des résultats qui se vérifient sur le terrain.

Or, en la matière, meme si le classement est intéressant au niveau africain, il demeure très très très insuffisant.

Le nouveau plan quinquennal met l accent sur ce problème, c est une excellente chose ;)