Jump to content

L'exagération de la dot

Recommended Posts

Comme c'est l'été,la saison des mariages,on va essayer d'en discuter de ce problème de l'exagération de la dot du mariage.

Exagérer le montant de la dot est une chose qui mène à la perte.C'est une catastrophe qui a multiplié les vieilles filles et les célibataires.En effet,le montant excessif de la dot est un obstacle sur la route du mariage.

Combien n'y a-t-il pas de filles qui dépendent encore de leur famille et qui connaissent l'amertume?La seule raison est que son père à poser des conditions économiques comparables à l'esclavage en sorte que sa fille soit comme une marchandise et sujet de vantardise et de fierté.Comment pourrions-nous nous marier avec ces conditions accablantes qui causent la faillite aux riches,que dire donc de pauvres.Beaucoup parmi ceux-ci sont sincères et leur excuse est évidente,on ne peut les blâmer pour cela.Cependant, le blâme est à jeter sur ceux qui font prévaloir les intérêts économiques et délaissent les directives de notre religion et de la raison.

Nous avons rendu difficile ce qui était facile et avons accordé la suprématie aux coutumes dans une affaire aussi importante que celle-ci.Ainsi le mariage qui est censé prodiguer amour,tranquillité et bien-être est devenu sujet de stress, de malheur et de tristesse.

L'union dont le bon Dieu a fait un moyen de créer les foyers est devenue une cause de destruction du foyer familial,à cause de ce que les coutumes ont imposé comme exagération dans le montant de la dot et dans les différentes dépenses et frais.

Nous savons tous qu'il y a une certaine différence d'une région d'Algérie à l'autre,mais,dans l'ensemble le mariage nous cause la ruine,financièrement parlant.

J'étais bête en exposant ce problème pour les algériens,dont l'argent n'avait jamais été un obstacle pour le mariage.

En voyant tous ces cortèges qui sillonnent nos routes à longueur de journées avec des voitures grand luxe!

Il y a quelques jours un ministre du gouvernement avait dit qu'il n'y a point de pauvres en Algérie,je pense qu'il avait raison.

J'étais bête en exposant ce problème pour les algériens,dont l'argent n'avait jamais été un obstacle pour le mariage.

En voyant tous ces cortèges qui sillonnent nos routes à longueur de journées avec des voitures grand luxe!

Il y a quelques jours un ministre du gouvernement avait dit qu'il n'y a point de pauvres en Algérie,je pense qu'il avait raison.

Je pense aussi que le problème est plutot la. Ce n'est pas la dot qui empêche les gens de se marier... meme si elle reste assez considérable pour un algerien modeste. Je pense que le plus dure c'est de financer cette extravagance dans le but d'exhiber les richesses matérielles

Guest jazairia

Tu sais faram tu ne peux pas imaginer les depenses faites l'ors des mariage chez nous en Algerie c'est des sommes astronomique et dans des choses très futiles commes l'emballage des gateaux des petites caissettes super luxueuse et des boites pour les jetter après avoir manger les petits gateaux , passons par les gateaux eux mèmes les vetements de la marièe , la salle ou l'hotel, la bouffe, le corthège avec limousine tiens toi bien sinon tu es ringard zide quoi encore la dote tout au debut ect....ect... et je crois que ce ministre a quelque part raison car un peuple qui jette le pain et les aliment a moitiè consommè dans les poubelle ne peut etre pauvre un vrai paradoxe pauvre que nous sommes walah Allah ijibe elkheir.

Tu sais faram tu ne peux pas imaginer les depenses faites l'ors des mariage chez nous en Algerie c'est des sommes astronomique et dans des choses très futiles commes l'emballage des gateaux des petites caissettes super luxueuse et des boites pour les jetter après avoir manger les petits gateaux , passons par les gateaux eux mèmes les vetements de la marièe , la salle ou l'hotel, la bouffe, le corthège avec limousine tiens toi bien sinon tu es ringard zide quoi encore la dote tout au debut ect....ect... et je crois que ce ministre a quelque part raison car un peuple qui jette le pain et les aliment a moitiè consommè dans les poubelle ne peut etre pauvre un vrai paradoxe pauvre que nous sommes walah Allah ijibe elkheir.

Et le pire,c'est que les mariages qui se font avec autant de dépenses finissent souvent en queue de poisson.On dit bien(après les gâteaux c'est bougato)

Guest jazairia
Et le pire,c'est que les mariages qui se font avec autant de dépenses finissent souvent en queue de poisson.On dit bien(après les gâteaux c'est bougato)

Oui , c'est vrai est confirmè , le taux de divorce chez nous bat son plein ALLAH ijibe elkheir barke , lheure est grave et le signal d'alarme ne cesse de prevenir la gravitè de la situation :busted_blue:

Oui , c'est vrai est confirmè , le taux de divorce chez nous bat son plein ALLAH ijibe elkheir barke , lheure est grave et le signal d'alarme ne cesse de prevenir la gravitè de la situation :busted_blue:

Existe il le signal? J'ai l'impression qu'on s'enfonce de plus en plus dans ces absurdités. La mode est au déguisement des époux ces derniers temps... Rajel 3ad yessader...

Guest jazairia
Existe il le signal? J'ai l'impression qu'on s'enfonce de plus en plus dans ces absurdités. La mode est au déguisement des époux ces derniers temps... Rajel 3ad yessader...

Tu sais madz khouya c'est pour cette raison que j'ai fait mes adieux aux bal masquè moi aussi j'appelle ça deguisement de la pacotie partout des garagouzes commençant par le deguisement des voiture jusqu'au trone za3ma des mariès jusqu'au mariès eux mème mon Dieu ce n'est mème pas dans notre religion ni dans nos traditions je ne sais d'ou ils ont ramener ces habitudes ridicules

Tu sais madz khouya c'est pour cette raison que j'ai fait mes adieux aux bal masquè moi aussi j'appelle ça deguisement de la pacotie partout des garagouzes commençant par le deguisement des voiture jusqu'au trone za3ma des mariès jusqu'au mariès eux mème mon Dieu ce n'est mème pas dans notre religion ni dans nos traditions je ne sais d'ou ils ont ramener ces habitudes ridicules

3arouss el garagouzes comment tu le dis si bien loll

Non je pense que le pire c'est surtout l'ignorance de certains actes.

J'ai appris par exemple dernièrement qu'il fallait couper le gâteau le couteau a l'envers... sais tu pourquoi? Pour ne pas couper "Ezzhar" (la chance dans sa futur vie). Sans parler des mises en scène ridicule ou les époux doivent se croiser les bras l'un de l'autre pour boire a la santé des époux!

Heureusement qu'il existe encore des familles censés dans ce monde de fou!

Je pense aussi que le problème est plutot la. Ce n'est pas la dot qui empêche les gens de se marier... meme si elle reste assez considérable pour un algerien modeste. Je pense que le plus dure c'est de financer cette extravagance dans le but d'exhiber les richesses matérielles

Je pense que la dot constitue encore un grand obstacle pour le mariage.

Sinon je reste aussi étonner de voir tout ce gaspillage se fait sans aucune retenue,sans que personne ne cherche à savoir d'où de telles personnes se font d'aussi grandes fortunes.

Dans des pays qui se respectent,quand on voit quelqu'un jongler avec l'argent,on déclenche rapidement un enquête sur lui.

Je pense que la dot constitue encore un grand obstacle pour le mariage.

Sinon je reste aussi étonner de voir tout ce gaspillage se fait sans aucune retenue,sans que personne ne cherche à savoir d'où de telles personnes se font d'aussi grandes fortunes.

Dans des pays qui se respectent,quand on voit quelqu'un jongler avec l'argent,on déclenche rapidement un enquête sur lui.

Ya akhi, veux tu déclencher une enquête sur la majorité des algériens? Souvent les gens ont recours a l'emprunt pour financer ce mariage. Le soucis c'est qu'ils s'étouffe après et comme on le sait, les problème d'argent provoque des problèmes de couple qui aboutisse a des divorces!

J'ai parlé avec un voisin qui vas se marier dans un mois, bain en gros il a dépensé jusqu'à maintenant 800 000 DA (HT car y a des trucs qui restent :) ).

En résumé pour la fille 150 000 DA (heureusement sans parure),trois moutons,la salle,le gâteau,la chambre à coucher ou zid ya bouzide.

Et dire que tout le monde me dit pour quoi tu te mari pas?

J'ai parlé avec un voisin qui vas se marier dans un mois, bain en gros il a dépensé jusqu'à maintenant 800 000 DA (HT car y a des trucs qui restent :) ).

En résumé pour la fille 150 000 DA (heureusement sans parure),trois moutons,la salle,le gâteau,la chambre à coucher ou zid ya bouzide.

Et dire que tout le monde me dit pour quoi tu te mari pas?

Rappelons que ce montant dépasse 50 fois le smic algerien...

Comment peut on s'en sortir après? Telle est la question!

Le mariage sera bientot reservé qu'a une certaine classe sociale, le reste sombrent dans...

Il existe aussi une tradition tres... étonnante au Pakistan. Dans ce pays, c'est la fille qui paye la dot. Une dot tres élevée qui est de l'ordre du montant que t'indique (par rapport au pays biensur)

Ceci pousse beaucoup de famille a abandonner ou tuer leurs bébés

Guest jazairia

Le mariage sera bientot reservé qu'a une certaine classe sociale, le reste sombrent dans...

Il existe aussi une tradition tres... étonnante au Pakistan. Dans ce pays, c'est la fille qui paye la dot. Une dot tres élevée qui est de l'ordre du montant que t'indique (par rapport au pays biensur)

Et ils viennent après se plaindre d'avoir des vielles filles a la maison et d'avoir des maladies psychique dùe aux frustration dsexuelles et affectives et pour la femme et pour l'homme ainsi que les viols les fornications ou zide ou zide ou zide.....ALLAH ijibe elkheir ou khlass comme tu l'as si bien dit madz khouya heureusement qu'il existe toujours des familles ikhafou ALLAH ils marchandent pas avec leurs propres fille ya latiiife

Et ils viennent après se plaindre d'avoir des vielles filles a la maison et d'avoir des maladies psychique dùe aux frustration dsexuelles et affectives et pour la femme et pour l'homme ainsi que les viols les fornications ou zide ou zide ou zide.....ALLAH ijibe elkheir ou khlass comme tu l'as si bien dit madz khouya heureusement qu'il existe toujours des familles ikhafou ALLAH ils marchandent pas avec leurs propres fille ya latiiife

mais en algerie c les filles qui aiment se marchander elles memes avant de se marier

mais en algerie c les filles qui aiment se marchander elles memes avant de se marier

Penses tu réellement qu'une fille agée de 30 ans exigerait encore une telle somme? Au risque de ne jamais connaitre la vie de famille et surtout le fait d'etre maman? Que vaut l'argent contre le bonheur d'une mère?

Ces filles pensent en demandant cela avoir une garantie matérielle, elles oublient souvent qu'il n' y a nul garant que Dieu soubhanou

Penses tu réellement qu'une fille agée de 30 ans exigerait encore une telle somme? Au risque de ne jamais connaitre la vie de famille et surtout le fait d'etre maman? Que vaut l'argent contre le bonheur d'une mère?

Ces filles pensent en demandant cela avoir une garantie matérielle, elles oublient souvent qu'il n' y a nul garant que Dieu soubhanou

oui je c, mais je parle surtout de la plupart de ces filles qu`on voit de nos jours que quand elles recoivent un pretandant, elles exigent telles sommes et tel et tel choses pour qu`il puissent se marier avec elle, je veux dire qu`elles accordent plus d`importance au cotes materiels que les valeurs moreaux.

enfin je ne dirai pas la plupart mais y`en a beaucoup

oui je c, mais je parle surtout de la plupart de ces filles qu`on voit de nos jours que quand elles recoivent un pretandant, elles exigent telles sommes et tel et tel choses pour qu`il puissent se marier avec elle, je veux dire qu`elles accordent plus d`importance au cotes materiels que les valeurs moreaux.

enfin je ne dirai pas la plupart mais y`en a beaucoup

Lorsqu'on souhaite exiger, faut savoir être persuasive ou aller chercher la personne qui va payer. Donc dans le cas de ces jeunes femmes, il faut savoir aller chercher et séduire le détenteur de cet argent. Pour les plus timides sa risque d'être bien plus compliqué. Donc en gros c'est l'auto régulation du marché lol

• 3 weeks later...
Ainsi le mariage qui est censé prodiguer amour,tranquillité et bien-être est devenu sujet de stress, de malheur et de tristesse.

De malheur pas toujours, mais de stress oui c'est vrai! :confused:

Pour les pratiques "bizarres" qui sortent d'on ne sait où, je crois qu'il y a beaucoup de mélange fait aussi avec l'occident. Par exemple, croiser les bras c'est occidental au départ. Mais déjà dans la tasdira la robe blanche, le tailleur, c'est occidental. Il y a beaucoup de récupération dans d'autres cultures qui s'ajoutent à nos propres coutumes dont on n'arrive pas à faire la part des choses entre la coutume tolérable et la coutume qui va contre la religion

Attention! Toutes les familles ne s'endettent pas et toutes les filles ne courent pas après de grosses dots. Par exemple sur le forum, il y a beaucoup de filles qui préparent leur mariage et beaucoup ne demandent pas une grosse dot. Moi-même je ne prévois pas de demander une grosse dot (:mdr:). En fait, c'est une chose très importante pour moi la dote parce que c'est un moyen de plus de me rapprocher de la loi de Rabbi Subhanou. J'ai lu de très beaux hadiths où la dot était la récitation d'une sourate par exemple. Je pense demander un objet matériel pour éventuellement le placer pour plus tard on sait jamais ce qui peut se passer. Rabbi 3alam.

D'ailleurs, quelqu'un peut me dire comment les Affaires Religieuses fixent la somme pour la dot et à combien elle est de nos jours ?

En France aussi c'est la femme qui ramenait la dot, mais ce qui est trop bizarre c'est qu'au Pakistan ils sont musulmans...

saha ou pour li ma 7abouch i8ablou vous avez pas des infos ?

Problèmes de Mahr ( dot) - islamophile.org - L'islam en français

là quelques infos. Je suis pas d'accord avec tout ce qui est écrit mais c'est assez intéressant (comme quand il écrit que la dot est un gage d'amour, ça voudrait dire que l'Islam n'accepte que les mariages d'amour... l'Islam fait une place plus importante au respect et à la sincérité qu'à l'amour).

http://www.islam-qa.com/fr/ref/3119

ici je retiens d'abord que l'alliance par exemple peut servir de dot (la bague en fer). Ensuite, que la dot ne doit pas être quelque chose d'inutile (comme la moitié du pagne duquel elle ne pourrait même pas se couvrir) et que cela ne doit pas être obligatoirement matériel.

En plus comme le relève les auteurs, une bague en fer a un montant insignifiant et peut servir de dot... Comment alors les Affaires Religieuses peuvent-elles décider de fixer un montant minimum ? (même si ce n'est "que" 50 euros, la fait est que 50 euros n'est pas un montant insignifiant par rapport à la valeur d'une bague de fer).

Par contre pour le calcul des "dots" du Prophète Sallahou Alih Wa Salam, je ne sais pas s'il est juste de compter ainsi.

hmmm:drool: elles sont mignonnes les pakistanaises???

Facilitez les choses le bon Dieu vous facilitera la vie.

En ce temps de vache maigre comme on dit,l'entente dans le couple,l'amour partager,le respect mutuel...sont des valeurs à encourager et à favoriser dans une relation.

Certes on peut pas vivre d'amour et d'eau fraiche,mais les valeurs n'ont pas de prix,et l'argent ne peut pas tout se permettre.

En conclusion:les parents doivent admettre que l'argent ne fait pas le bonheur de leur filles et encore moins le leur,mais,les valeurs si!