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Chufayyan al Asbahî a rapporté :

Je suis entré à Médine, des gens étaient réunis autour d’un homme.

J’ai dit : «qui est-ce ?»

Ils ont répondu : «Abû Hurayra.»

Je me suis approché de lui jusqu’à m’asseoir devant de lui.

...Il racontait aux gens [des hadiths].

Lorsqu’il se tut et fut seul, je lui ai dit : «Je te demande en droit et avec vérité, peux-tu me rapporter un hadith du Messager d’Allah (paix et salut sur lui) que tu as entendu, compris et appris ?»

Abû Hurayra a dit : «Oui, je vais te raconter un hadith que le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) m’a raconté, je l’ai compris et appris.»

Ensuite Abû Hurayra fut pris d’un malaise, nous restâmes un court instant puis il reprit ses esprits.

Il a dit : «Je vais te raconter un hadith que le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) m’a raconté alors que nous étions, moi et lui, dans cette maison sans aucune autre personne à part nous deux.»

Mais il fut pris d’un second malaise, il recouvra ses esprits et s’essuya le visage.

Il a dit : «Oui, je vais te raconter un hadith que le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) m’a raconté alors que nous étions, moi et lui, dans cette maison sans aucune autre personne à part nous deux.»

Abû Hurayra fut de nouveau pris d’un violent malaise et s’écroula sur le visage.

Je le redressai et le tint longtemps puis il reprit conscience.

Alors, il a dit : le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) m’a raconté :

« Le Jour de la Résurrection, Allah (le Très-Haut) descendra vers les serviteurs afin de juger entre eux.

Chaque communauté sera agenouillée.

La première personne que l’on appellera sera un homme qui aura appris [par cœur] le Coran, ensuite quelqu’un qui aura été tué dans la voie d’Allah et enfin quelqu’un qui aura eu beaucoup d’argent [ou de biens] .

Allah (le Très-Haut) dira au lecteur : “Ne t’ai-je pas enseigné ce que j’ai fait descendre sur Mon Messager ?”

Il répondra : “Plutôt oui, ô Seigneur !”

Allah demandera : “Qu’as-tu accompli avec ce que tu savais ?”

Il répondra : “Je le récitais de nuit comme de jour.”

Allah (le Très-Haut) lui dira : “Tu mens.”Les anges lui diront : “Tu mens.”

Alors, Allah (le Très-Haut) dira : “Plutôt, tu voulais que l’on dise de toi untel est lecteur, et certes, on l’a dit.”

On amènera la personne riche et Allah (le Très-Haut) lui dira : “Ne t’ai-Je pas accordé avec largesse jusqu’à ce que tu n’aies besoin de personne.”

Il répondra : “Oh que oui, ô Seigneur.”

Il dira : “Qu’as-tu œuvré avec ce que Je t’ai donné” .

Il répondra : “J’unissais le lien de parenté et je donnais l’aumône.”

Allah (le Très-Haut) lui dira : “Tu mens.” Les anges diront : “Tu mens.”

Alors, Allah (le Très-Haut) dira : “Plutôt, tu voulais que l’on dise de toi untel est généreux, et certes on l’a dit. On amènera celui qui est mort dans la voie d’Allah.”

Allah lui dira : “Dans quelle voie as-tu été tué ?”

Il répondra : “O Seigneur ! Tu as ordonné le combat dans Ta voie, j’ai combattu jusqu’à être tué.”

Allah (le Très-Haut) lui dira : “Tu mens.” Les anges diront : “Tu mens.”

Alors, Allah (le Très-Haut) dira : “Plutôt, tu voulais que l’on dise de toi untel est courageux et certes, on l’a dit.”

Ensuite le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) tapota son genou en disant : “O Abû Hurayra ! Ces trois là sont les premières créatures d’Allah qui seront cernées par le Feu le jour de la Résurrection. »

Al-Walîd Abû ‘Uthmân al-Madînî a dit : ‘Uqba m’a informé que Chufayyân est celui qui est entré auprès de Mu’âwiya et l’a informé de ce hadith. Abû ‘Uthmân a dit : al-‘Alâ ibn Abî Hakim m’a raconté qu’il était parmi les épéistes de Mu’âwiya.

Il a dit : « Un homme est entré auprès de lui et lui a informé du hadith de Abû Hurayra. Alors, Mu’ âwiya a dit : On a fait avec ces gens-ci ce que vous avez entendu. Qu’en sera-t-il des autres ?

Puis Mu’âwiya se mit à pleurer à chaudes larmes jusqu’à ce que nous pensâmes qu’il fut détruit. Nous avons dit : Cette personne est venue à nous avec un mal. Mu’âwiya r eprit conscience et s’essuya le visage. Ensuite, il a dit : Allah et Son Messager sont véridiques. Puis il récita le verset suivant :

« Celui désirant la vie d’ici-bas et sa parure, Nous le récompenserons pleinement de ses œuvres qu’il y a accomplies sans lui diminuer. Voici ceux qui n’auront rien dans l’Au-delà si ce n’est le Feu. Ce qu’ils ont œuvré sera réduit à néant et ce qu’ils auront accompli sera vain. »

Source : «At-Targhîb wa tarhîb» d’al-Mundhirî, Livre de la sincérité, chapitre : de la menace de l’ostentation, hadith n° 22 rapporté ibn Khuzayma et authentifié par al-Albanî.

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Guest jazairia

Tu sais Ghost moi ce hadith me fait très peur et je me pose toujours des questions est-ce que nos acts vont etre accepter par ALLAH et nous les humbles serviteurs qui n'ont ni science ni savoir on pratique notre religion qu'au compte goutte des fois on fait des imprudences des oublis , ça nous arrive de faire des choses dont l'islam interdit formellement la pratique telque parler des gens absents donner des opinions sur eux ne pas visiter les proches que dans des occasions, et plein d'autres choses que nous croyons qu'il sont sans importance alors que chez ALLAH ont le plus grand interet mais je me dis que ça depend des intentions et du degrès de le foi en autre religion en ALLAH et que ALLAH est mesiricordieux c'est ce qui m'aide a ne pas prendre panique comme dit le prophète (alyhi asalate wa asalame)

 

 

 

"Alla ina sil3ata ALLAHI ghalia alla ina sil3ata ALLAHI aljana"

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L'âme du musulman(e) sincère est toujours en proie au doute, mais déjà le fait de se poser la question " est-ce que ce que je fais est bon" est déjà un signe de crainte, le muslman(e) se remets tjs en question, Allah pardonne quand nous lui demandons sincèrment le repentir. Le muslman(e) plus il veillit plus il se bonifie, tu es sur la bonne voie...

En vérité l'homme a été créé instable

QuAllah nous guide sur le droit chemin

Amin

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Guest jazairia
L'âme du musulman(e) sincère est toujours en proie au doute, mais déjà le fait de se poser la question " est-ce que ce que je fais est bon" est déjà un signe de crainte, le muslman(e) se remets tjs en question, Allah pardonne quand nous lui demandons sincèrment le repentir. Le muslman(e) plus il veillit plus il se bonifie, tu es sur la bonne voie...

En vérité l'homme a été créé instable

QuAllah nous guide sur le droit chemin

Amin

ALLAHOUMA amiiine et surtout qu'il nous reserve une fin confortable (houssnou alkhatima ya RABBI,amiine

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