moniette 10 Posted June 11, 2010 Partager Posted June 11, 2010 qu'en pensez vous une recette par pays. je me lance: Pour l'Afrique : Côte d'Ivoire, Ghana et Afrique du Sud,Algérie,Nigéria,Cameroun Pour l'Europe : Pays-Bas, Espagne, Italie, Angleterre, Allemagne, Serbie, Suisse, Danemark, Slovaquie, Grèce, Slovénie, France, Portugal. Pour l'Amérique du Sud :Uruguay , Argentine, Paraguay, Brésil, Chili. Pour le Concacaf : Honduras, Mexique, États-Unis. Pour l'Asie : Corée-du-Nord, Japon, Australie, Corée-du-Sud. Pour l'Océanie : Nouvelle-Zélande Côte d'Ivoire: INGREDIENT POUR 4 à 6 PERSONNES 1 Poulet fermier entier 4 belles tomates bien mûres 4 oignons verts 2 petites aubergines 4 gousses d'ail hachées 3 piments de couleur (facultatif pour les palais délicats) 4 branches de coriandre fraîche 1 courgette 2 cubes or 1cuil à café de poudre de gingembre 2 feuilles de laurier sel, poivre Huile PREPARATION 1*/ Découper le poulet en morceaux. Mélanger toutes les épices ensemble avec l'ail, les cubes or et un peu d'huile. Assaisonner les morceaux de poulet avec ce mélange et les faire dorer légèrement dans une cocotte avec un peu d'huile. 2*/ Laver et couper l'ensemble des légumes comme sur la photo 3*/ Verser les légumes sur les morceaux de poulet en cuisson puis rajouter de l'eau afin de couvrir plus ou moins les légumes,le laurier, saler, poivrer à votre goût. couvrir et laisser cuire 20 min sans la pression en remuant de temps en temps. Vérifier et rectifier l'assaisonnement en sel et eau si besoin. Retirer les piments et bien mélanger à nouveau. 4*/ Fermer la cocotte et mettre la pression durant 15 à 20 min puis dépressuriser en fin de cuisson , votre poulet doit être fondant et les légumes réduits pour former une sauce onctueuse. Voilà la recette du Kédjénou est prête, dégustez avec du riz basmati! Citer Link to post Share on other sites
Zazou 10 Posted June 11, 2010 Partager Posted June 11, 2010 Waaa très bonne idée Moniette , génial! Comme ça , on découvrira des recettes de ces pays Merci:) Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted June 11, 2010 Partager Posted June 11, 2010 ghana: Curry de légumes à l’ananas Ingrédients 400 g de patates douces 1 oignon 200 g de céleri-branche 1 ananas 1 cs d’huile d’arachide 2 cs de pâte de curry rouge ou curry en poudre 5 dl de lait de noix de coco 1 cs de sauce soja 1.Eplucher les patates douces, les couper en quatre, puis en cubes. Les faire cuire à la vapeur. Hacher l’oignon, détailler le céleri et l’ananas en dés. 2.Chauffer l’huile dans un wok ou une grande poêle. Y faire rissoler la pâte de curry. Ajouter l’oignon et le céleri, laisser revenir brièvement. Mouiller avec le lait de noix de coco, puis laisser mijoter à feu doux env. 30 min. Ajouter l’ananas et les patates douces, relever de sauce soja. Citer Link to post Share on other sites
moniette 10 Posted June 11, 2010 Author Partager Posted June 11, 2010 ghana: Curry de légumes à l’ananas Ingrédients 400 g de patates douces1 oignon200 g de céleri-branche1 ananas1 cs d’huile d’arachide2 cs de pâte de curry rouge5 dl de lait de noix de coco1 cs de sauce soja 1. Eplucher les patates douces, les couper en quatre, puis en cubes. Les faire cuire à la vapeur. Hacher l’oignon, détailler le céleri et l’ananas en dés. 1. Eplucher les patates douces, les couper en quatre, puis en cubes. Les faire cuire à la vapeur. Hacher l’oignon, détailler le céleri et l’ananas en dés. 2. Chauffer l’huile dans un wok ou une grande poêle. Y faire rissoler la pâte de curry. Ajouter l’oignon et le céleri, laisser revenir brièvement. Mouiller avec le lait de noix de coco, puis laisser mijoter à feu doux env. 30 min. Ajouter l’ananas et les patates douces, relever de sauce soja. merci Donia, j'essaie de trouver des recettes qu'in peut faire en Algériemais pour le ghana c'est pas facile ;) Citer Link to post Share on other sites
moniette 10 Posted June 11, 2010 Author Partager Posted June 11, 2010 Waaa très bonne idée Moniette , génial! Comme ça , on découvrira des recettes de ces pays Merci:) Merci ma zazoutte Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted June 11, 2010 Partager Posted June 11, 2010 merci Donia, j'essaie de trouver des recettes qu'in peut faire en Algériemais pour le ghana c'est pas facile ;) la recette que j'ai donné est facile à faire ,il y a tout ce qu'il faut sauf la pâte de curry qu'on peut remplacer par du curry en poudre. Citer Link to post Share on other sites
moniette 10 Posted June 11, 2010 Author Partager Posted June 11, 2010 la recette que j'ai donné est facile à faire ,il y a tout ce qu'il faut sauf la pâte de curry qu'on peut remplacer par du curry en poudre. c'est vrai, c'est ce que je disais moi j'ai pas trouvé justement. LA tienne est plutôt cool ;) moi j'ai plus de pâte de curry rouge Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted June 11, 2010 Partager Posted June 11, 2010 c'est vrai, c'est ce que je disais moi j'ai pas trouvé justement. LA tienne est plutôt cool ;) moi j'ai plus de pâte de curry rouge en tous les cas c'est une bonne idée.:beer_smile: Citer Link to post Share on other sites
moniette 10 Posted June 11, 2010 Author Partager Posted June 11, 2010 en tous les cas c'est une bonne idée.:beer_smile: demain on attaque 2 autres pays ok ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted June 11, 2010 Partager Posted June 11, 2010 malheureusement le cambodge ne participe pas, sinon je posterai un NEMS combodgien à base de crabes... dommage ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Paprickaa Posted June 11, 2010 Partager Posted June 11, 2010 qu'en pensez vous une recette par pays. je me lance: Pour l'Afrique : Côte d'Ivoire, Ghana et Afrique du Sud,Algérie,Nigéria,Cameroun Pour l'Europe : Pays-Bas, Espagne, Italie, Angleterre, Allemagne, Serbie, Suisse, Danemark, Slovaquie, Grèce, Slovénie, France, Portugal. Pour l'Amérique du Sud :Uruguay , Argentine, Paraguay, Brésil, Chili. Pour le Concacaf : Honduras, Mexique, États-Unis. Pour l'Asie : Corée-du-Nord, Japon, Australie, Corée-du-Sud. Pour l'Océanie : Nouvelle-Zélande Côte d'Ivoire: INGREDIENT POUR 4 à 6 PERSONNES 1 Poulet fermier entier 4 belles tomates bien mûres 4 oignons verts 2 petites aubergines 4 gousses d'ail hachées 3 piments de couleur (facultatif pour les palais délicats) 4 branches de coriandre fraîche 1 courgette 2 cubes or 1cuil à café de poudre de gingembre 2 feuilles de laurier sel, poivre Huile PREPARATION 1*/ Découper le poulet en morceaux. Mélanger toutes les épices ensemble avec l'ail, les cubes or et un peu d'huile. Assaisonner les morceaux de poulet avec ce mélange et les faire dorer légèrement dans une cocotte avec un peu d'huile. 2*/ Laver et couper l'ensemble des légumes comme sur la photo 3*/ Verser les légumes sur les morceaux de poulet en cuisson puis rajouter de l'eau afin de couvrir plus ou moins les légumes,le laurier, saler, poivrer à votre goût. couvrir et laisser cuire 20 min sans la pression en remuant de temps en temps. Vérifier et rectifier l'assaisonnement en sel et eau si besoin. Retirer les piments et bien mélanger à nouveau. 4*/ Fermer la cocotte et mettre la pression durant 15 à 20 min puis dépressuriser en fin de cuisson , votre poulet doit être fondant et les légumes réduits pour former une sauce onctueuse. Voilà la recette du Kédjénou est prête, dégustez avec du riz basmati! Mon beau père est Ivoirien est il m'a dejà fait mangé ce plat là, c'est trop trop bon Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted June 12, 2010 Partager Posted June 12, 2010 Bobotie du Cap (Afrique du Sud) Préparation : 10 minutes Cuisson : 1 heure Ingrédients (pour 8 personnes) : - 1 kg de boeuf hâché - 1 tranche de pain de mie - 25 cl de lait - huile d'olive - 3 oeufs - 1/2 tasse de raisins secs - 1/2 tasse d'amandes effilées - 2 cuillères à soupe confiture abricot - 1 oignon - 1/2 jus de citron - sel Epices : - 2 cuillères à soupe de curry sud-africain - 1/2 noix de muscade râpée - poivre 5 baies Préparation : Faire tremper le pain de mie dans la moitié du lait, et l'égouter. Eplucher l'oignon, et le hâcher très fin. Mélanger ensemble la viande hachée, le pain, l'oignon émincé, les oeufs, les raisins secs, les amandes, la confiture d'abricot, le jus de citron et les épices. Saler. Faire chauffer un peu d'huile dans une grande poêle, et y laisser revenir le mélange pendant 10 minutes en remuant fréquemment. Répartir dans des plats à four individuels, ou dans un grand plat. Battre les oeufs avec le lait, et verser sur la préparation. Cuire au four 200°C (thermostat 5) pendant 50 minutes. Poivrer dans l'assiette (mélange 5 baies si disponible), selon le goût de chacun. Citer Link to post Share on other sites
moniette 10 Posted June 12, 2010 Author Partager Posted June 12, 2010 Mon beau père est Ivoirien est il m'a dejà fait mangé ce plat là, c'est trop trop bon Ca doit être trop bon j'adooooooore toutes les cuisines du monde. J'aimerais tant manger ça fait par un ivoirien. Citer Link to post Share on other sites
moniette 10 Posted June 12, 2010 Author Partager Posted June 12, 2010 Bobotie du Cap (Afrique du Sud) Préparation : 10 minutes Cuisson : 1 heure Ingrédients (pour 8 personnes) : - 1 kg de boeuf hâché - 1 tranche de pain de mie - 25 cl de lait - huile d'olive - 3 oeufs - 1/2 tasse de raisins secs - 1/2 tasse d'amandes effilées - 2 cuillères à soupe confiture abricot - 1 oignon - 1/2 jus de citron - sel Epices : - 2 cuillères à soupe de curry sud-africain - 1/2 noix de muscade râpée - poivre 5 baies Préparation : Faire tremper le pain de mie dans la moitié du lait, et l'égouter. Eplucher l'oignon, et le hâcher très fin. Mélanger ensemble la viande hachée, le pain, l'oignon émincé, les oeufs, les raisins secs, les amandes, la confiture d'abricot, le jus de citron et les épices. Saler. Faire chauffer un peu d'huile dans une grande poêle, et y laisser revenir le mélange pendant 10 minutes en remuant fréquemment. Répartir dans des plats à four individuels, ou dans un grand plat. Battre les oeufs avec le lait, et verser sur la préparation. Cuire au four 200°C (thermostat 5) pendant 50 minutes. Poivrer dans l'assiette (mélange 5 baies si disponible), selon le goût de chacun. Merci pour cette recette Dounia ça à l'air d'être très bon. Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted June 12, 2010 Partager Posted June 12, 2010 Merci pour cette recette Dounia ça à l'air d'être très bon. moi aussi j'ai aimé,elle parait succulente surtout pour ceux qui comme moi adore le sucré-salé.;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Paprickaa Posted June 12, 2010 Partager Posted June 12, 2010 Ca doit être trop bon j'adooooooore toute les cuisine du monde. J'aimerais tant manger ça fait pas un ivoirien. Oui c'était trop bon il m'a fait aussi gouter des bananes frits et c'est trop bon aussi, au début j'avais peur de pas aimer c'est spécial :mdr: Citer Link to post Share on other sites
moniette 10 Posted June 14, 2010 Author Partager Posted June 14, 2010 Oui c'était trop bon il m'a fait aussi gouter des bananes frits et c'est trop bon aussi, au début j'avais peur de pas aimer c'est spécial :mdr: MAis j'adooooooore les bannanes frites, en fait j'aime pratiquement toutes les cuisines du monde, enfin e trouve que dans toutes les cuisines du monde ont quelque chose à offrir. APrès y a des cuisines médiatisées et des moins médiatisées. Citer Link to post Share on other sites
moniette 10 Posted June 14, 2010 Author Partager Posted June 14, 2010 Et une recette une Algérie, ça c'est difficile par contre en Algérienne, j'ai peur de prendre un plats régional et me faire lyncher :04: bon c'est décidé je vous laisse faire je passe au Cameroun, Assia tu pourrais m'aider aussi jus de Gingembre (j'adooore le Gingembre) Ingrédient: 1 kg de gingembre, 1 litre de lait, 1 Kg de sucre, 250g de citrons verts. Préparation : Laver le gingembre puis le gratter pour enlever la peau. Le mixer par petite quantités. Il doit devenir pâteux. Dans un grand récipient mélanger le gingembre avec 4 litres d'eau. Le laisser reposer 12 heures. Après avoir bien mélangé la préparation, filtrer pour ôter les fibres en suspension. Ajouter le lait et le jus des citrons. Bien mélanger et sucrer selon votre goût. Embouteillez et gardez au frais. Ce jus (très tonique) est excellent à l'apéritif. Citer Link to post Share on other sites
morjia 10 Posted June 17, 2010 Partager Posted June 17, 2010 super post moniette Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted June 18, 2010 Partager Posted June 18, 2010 ALGERIE: TADJINE ZITOUNE " POULET AU OLIVES" Ingrédients (6 personnes): 1 poulet coupé en morceaux ou des cuisses ou pilons comme ici. 2 oignons hachés 1 gousse d'ail (facultatif) 3 belles carottes 500 g d'olives vertes dénoyautées. Huile et un peu de beurre Sel Poivre blanc de préférence à défaut du poivre noir 1 bâtonnet de cannelle 1 c à c de cannelle en poudre 1 bouquet de persil frais haché 1 cube de bouillon de volaille (facultatif) 1 citron (le jus) 1 jaune d'oeuf. Préparation: Dans un fait-tout ou un tajine, faites chauffer l'huile et le beurre (vous pouvez n'utiliser que de l'huile), faites revenir dans cette huile, les oignons hachés, rajoutez les morceaux de poulet avec les carottes, l'ail écrasé et les épices ainsi que la moitié du bouquet de persil. Couvrez d'eau, émiettez le cube de bouillon de volaille et laissez cuire à feu doux. Entre-temps, faites blanchir vos olives dans une eau bouillante 7 minutes, 2 fois en changeant l'eau. A mi-cuisson du poulet, introduisez les olives, poursuivez la cuisson. Une fois le poulet cuit, dans un bol, prélevez un peu de sauce ( 2 c à s ) laissez refroidir, rajoutez le jaune d'oeuf, 2 c à s de persil frais haché et arrosez de jus de citron, fouttez à l'aide d'une fourchette, puis introduisez ce mélange que l'on nomme la AKDA dans la sauce afin de la lier et de la rendre plus onctueuse, remuez à l'aide d'une cuillère en bois laissez frémir 1minute, puis éteignez le feu de suite. Saupoudrez de persil haché et servez chaud. Citer Link to post Share on other sites
Guest sab.dz Posted June 18, 2010 Partager Posted June 18, 2010 Les fameuses TORTILAS mexicaine MEXIQUE Tortillas et fajitas maison Pour 8 tortillas : - 200 g de farine de maïs (de la farine et non de la semoule pour polenta) - 100 g de farine de blé - sel - environ 25 cl d'eau tiède Pour la garniture des Fajitas : - 400 g de viande hachée - 1/2 oignon - sel, poivre - cumin - chili en poudre ( facultatif ) - origan - paprika - coriandre en poudre et fraîche - un peu d'eau Pour la sauce : - 4 tomates - 1/2 concombre - 1/2 poivron vert long - 1/4 oignon - sel - cumin - raz el hanout - papikra - persil plat - ail pressé *************** Préparation : Préparation des Tortillas : Mélanger les 2 farines avec du sel, creuser une fontaine et ajouter l’eau. Mélanger le tout afin d’obtenir une pâte ferme, lisse, et très malléable. Laisser reposer 30 mn environ (le temps de faire la préparation des fajitas...). Après le temps de repos : Diviser la pâte en 8 boules de la grosseur d’une clémentine. Bien fariner le plan de travail et étendre délicatement la pâte avec un rouleau à pâtisserie bien fariné. Retourner la pâte d'un côté et de l'autre et refariner pour l'étendre finement. N'appuyer pas trop fort avec votre rouleau afin que la pâte ne colle pas au plan de travail. Mettre cuire chaque tortillas dans une poêle anti-adhésive très chaude sans matière grasse pendant 1-2 mn de chaque côté. La pâte doit gonfler. Faire cuire de l'autre côté. Afin que les tortillas ne se dessèchent pas une fois cuites, conservez-les dans un récipient fermé au dessus d’une source de vapeur. Pour la garniture : Mettre cuire la viande hachée avec les oignons et tous les épices possible et imaginables dont vous disposez. Ajouter un peu d’eau et laisser mijoter. Pour la sauce : Mettre dans un robot-mixeur tous les ingrédients. Déposer tout sur la table : Tortillas : présentez–les dans un récipient fermé pour qu’elles gardent leur moelleux. La viande. La sauce. Salade verte. Le fromage râpé. De la crème fraîche ou de la guacamole. Et tout ce que vous souhaitez d’autre Et bon appetitttt:) Citer Link to post Share on other sites
moniette 10 Posted June 18, 2010 Author Partager Posted June 18, 2010 merco Sabouna et Donia d'avoir pris en charge la recette Algérienne :confused: maintenant le Nigeria: Shuku Shuku (gâteaux à la noix de coco, Nigeria) Ingrédients 1 tasse de noix de coco râpée 1/4 tasse de sucre fin 3 jaunes d’œufs 1/2 tasse de farine à gâteau Méthode de préparation 1. Préchauffer le four à 350°F (175°C). 2. Mélanger la noix de coco, le sucre et les jaunes d’œufs pour obtenir une sorte de pâte épaisse. 3. Former de petites boules d’environ un pouce de diamètre, les enduire de farine et les déposer sur une plaque à biscuits. 4. Enfourner en plaçant la plaque bien au milieu du four et cuire jusqu’à ce que les gâteaux prennent une couleur dorée, soit environ 20 minutes. Citer Link to post Share on other sites
misterforalik 10 Posted June 18, 2010 Partager Posted June 18, 2010 MEXIQUE Tortillas et fajitas maison Pour 8 tortillas : - 200 g de farine de maïs (de la farine et non de la semoule pour polenta) - 100 g de farine de blé - sel - environ 25 cl d'eau tiède Pour la garniture des Fajitas : - 400 g de viande hachée - 1/2 oignon - sel, poivre - cumin - chili en poudre ( facultatif ) - origan - paprika - coriandre en poudre et fraîche - un peu d'eau Pour la sauce : - 4 tomates - 1/2 concombre - 1/2 poivron vert long - 1/4 oignon - sel - cumin - raz el hanout - papikra - persil plat - ail pressé *************** Préparation : Préparation des Tortillas : Mélanger les 2 farines avec du sel, creuser une fontaine et ajouter l’eau. Mélanger le tout afin d’obtenir une pâte ferme, lisse, et très malléable. Laisser reposer 30 mn environ (le temps de faire la préparation des fajitas...). Après le temps de repos : Diviser la pâte en 8 boules de la grosseur d’une clémentine. Bien fariner le plan de travail et étendre délicatement la pâte avec un rouleau à pâtisserie bien fariné. Retourner la pâte d'un côté et de l'autre et refariner pour l'étendre finement. N'appuyer pas trop fort avec votre rouleau afin que la pâte ne colle pas au plan de travail. Mettre cuire chaque tortillas dans une poêle anti-adhésive très chaude sans matière grasse pendant 1-2 mn de chaque côté. La pâte doit gonfler. Faire cuire de l'autre côté. Afin que les tortillas ne se dessèchent pas une fois cuites, conservez-les dans un récipient fermé au dessus d’une source de vapeur. Pour la garniture : Mettre cuire la viande hachée avec les oignons et tous les épices possible et imaginables dont vous disposez. Ajouter un peu d’eau et laisser mijoter. Pour la sauce : Mettre dans un robot-mixeur tous les ingrédients. Déposer tout sur la table : Tortillas : présentez–les dans un récipient fermé pour qu’elles gardent leur moelleux. La viande. La sauce. Salade verte. Le fromage râpé. De la crème fraîche ou de la guacamole. Et tout ce que vous souhaitez d’autre Et bon appetitttt:) ça a l'ere tres bon :drool: Citer Link to post Share on other sites
misterforalik 10 Posted June 18, 2010 Partager Posted June 18, 2010 Mon beau père est Ivoirien est il m'a dejà fait mangé ce plat là, c'est trop trop bon mhmhmhmhmhm c bon :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest sab.dz Posted June 19, 2010 Partager Posted June 19, 2010 ça a l'ere tres bon :drool: Hmm ça l'est en effet :o mais je ne les fais pas comme ça moua :clown: :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts