Jasmine77 10 Posted July 8, 2010 Partager Posted July 8, 2010 désolé jasmine je partage pas ton analyse surtout que tu a choisie deux exemple qui ne reflete aucunement la réalité des faits Quels faits ? L'alcoolisme n'est peut-être pas courant en Algérie, mais c'est juste un exemple Il y a des problèmes plus urgents en Algérie, mais s'ils ne sont pas réglés, c'est qu'on ne recherche pas de solution. Par exemple, y a t-il des débats sur les mères-célibataires et les enfants abandonnés ? Non, il y a comme une gêne à évoquer ce problème car sans doute qu'on a peur d'aller à l'encontre des normes établies. On ne veut pas changer. Et les réformateurs ne sont jamais en odeur de sainteté. Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted July 8, 2010 Partager Posted July 8, 2010 tu attends quoi des imams un miracle Non au contraire. Qu'ils arrêtent de s'exprimer sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas par exemple, ou qu'ils se fassent les porte-paroles de la pensée wahabite, ce serait déjà un bon début. Pour en revenir au sujet, ceux qu'on appelle les multazime, comment le sont-ils devenus ? Il y a 30 ou 40 ans, un homme barbu, c'était qui voulait cacher son double-menton, ou bien un gauchiste, comment en est-on venu à considérer que c'est un signe de foi ? Je pense que cela vient de certains prêches... Citer Link to post Share on other sites
assireme 10 Posted July 8, 2010 Partager Posted July 8, 2010 Non au contraire. Qu'ils arrêtent de s'exprimer sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas par exemple, ou qu'ils se fassent les porte-paroles de la pensée wahabite, ce serait déjà un bon début. Pour en revenir au sujet, ceux qu'on appelle les multazime, comment le sont-ils devenus ? Il y a 30 ou 40 ans, un homme barbu, c'était qui voulait cacher son double-menton, ou bien un gauchiste, comment en est-on venu à considérer que c'est un signe de foi ? Je pense que cela vient de certains prêches... Vous voulez qu'ils s'exprimer sur quoi par exemple ? pour le wahabite ,c'est la version de l'islam qui marche le mieux et tout le monde veut etre du coté du fort .ca se comprant .non ? pour le moltazime c'est un etat psycologique qui reflete la situation de l'inculture du déracinement du mal etre quotidien d'une generations qui cultive la haine la contestatoins en se persuadant que c'est la vertu et la vérité absolu. Citer Link to post Share on other sites
Guest madz Posted July 8, 2010 Partager Posted July 8, 2010 il semble bien qu'il y'ait un malentendu... le mot "produit" peut paraitre insultant mais comme en mathématique il est le résultat d'une multiplication de l'individu par la société en ce qui concerne le role des Imams dans la société...je reste toujours convaincu de son extreme importance... les Imams eux le savent aussi...ils doivent très mal vivre la situation qui leur est imposée...normalement Mais je suis entierement d'accord avec toi sur ce point la. Je pense aussi qu'il mérite d'avoir un role plus important, sa ne sera que bénéfique pour notre société. Je disais juste que ce n'est pas l'envie qui manque d'aller vers les gens, c'est surtout l'incapacité. Il ne faut pas croire que les imams s'en foutent du sort de la population, c'est plutot les moyens qui manque et cela peut etre tres mal à vivre dans certains cas comme tu le dis si bien! Citer Link to post Share on other sites
assireme 10 Posted July 8, 2010 Partager Posted July 8, 2010 Mais je suis entierement d'accord avec toi sur ce point la. Je pense aussi qu'il mérite d'avoir un role plus important, sa ne sera que bénéfique pour notre société. Je disais juste que ce n'est pas l'envie qui manque d'aller vers les gens, c'est surtout l'incapacité. Il ne faut pas croire que les imams s'en foutent du sort de la population, c'est plutot les moyens qui manque et cela peut etre tres mal à vivre dans certains cas comme tu le dis si bien! dois je comprendre que les imam sont plus efficace qu'il invistice le politique .et si c'est non ,c'est koi le role qu'il doit avoir?:angel_not: Citer Link to post Share on other sites
Guest madz Posted July 8, 2010 Partager Posted July 8, 2010 dois je comprendre que les imam sont plus efficace qu'il invistice le politique .et si c'est non ,c'est koi le role qu'il doit avoir?:angel_not: Mon avis sur le role de la religion en général? C'est simple, je suis contre ceux qui veulent écarter la religion et qui prétendent que celle ci ne peut qu'etre personnelle! Je pense que la religion represente tout un mode de vie et ne se limite pas à la simple question de croire ou pas. Celle ci englobe les différents domaines qui touchent la société dans la quelle nous vivons. Quand on choisi d'etre pays musulman, ce n'est pas pour le "statut", j'estime qu'on doit s'inspirer des valeurs de cette religion. Le paradoxe dans notre pays est que le pouvoir investi beaucoup d'argent dans le domaine religieux au niveau national et international tout en écartant ces gens la et on limitant au maximum leur champ d'action. Enfin ce n'est pas vraiment un paradoxe, c'est surtout un deal, vous avez vous maisons de cultes et nous on a le reste, que chacun s'occupe de ses affaires! Il ne faut pas croire aussi que l'imam est la pour sanctionner, priver, ou juger de l'avenir de la personne. L'imam est plutot la pour guider, conseiller, prévenir... La mosquée doit avoir le role d'une association de quartier qui doit regroupé le plus de jeunes possible. J'estime qu'on doit récocilier ces jeunes avec leur religion, leur apporter une réelle alternative au mirage français qu'on voit a la télé. Ceci pourrait régler de nombreux problème dont souffre notre jeunesse. Les drogues, les suicides, les clandestins et surtout le désespoir qui poussent ces jeunes a en arriver jusqu'a la. Un jeune qui se réconcilie avec son Dieu est un jeune dont l'ame et apaisé, qui sait ce qu'il est dans quelle direction il se dirige. Il est nullement question d'engrenage ou de bourrage de crane, il s'agit de batir une jeunesse qui n'a rien a envié à la jeunesse occidentale et qui pourra à long terme dépassé cette jeunesse qui sombre dans les nombreux fléaux qu'on connait actuellement. La mosquée peut etre aussi l'équivalent de ce qu'on appelle le tribunal de proximité qui doit gérer des problème du peuple, s'impliquer dans leur quotidien et apporter des solutions concerte a ces gens la. Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted July 8, 2010 Partager Posted July 8, 2010 salam asmine Mais c'est exactement ce que vivent les Etats musulmans aujourd'hui. Il y a une alliance tacite entre le Pouvoir politique et les Institutions religieuses. Par exemple en Egypte, le pouvoir d'El Azhar est immense. Il fut un temps où le Président Moubarak a souhaité cette pratique traditionnelle, qu'est l'excision, il a du faire marche arrière parce qu'El Azhar a estimé que c'était une pratique "admise" en Islam et qu'il ne fallait pas l'interdire. Moubarak aurait pu passer outre cet avis religieux, mais visiblement, il ne l'a pas souhaité. C'est donc bien la preuve que quoi qu'on en pense, la religion et le pouvoir politique sont fortement liés. Ils se tiennent pas la barbichette, en fait. Je suis persuadée d'ailleurs que bcp d'hommes politiques sont progressistes mais ce sentent obligés (opération com' oblige) de jouer au "bon musulman", c'est moins risqué en terme d'image. tu vois jasmine le premier exemple que tu cite ne reflete pas une verité car nous savons tous que les hommes politiques sont fourbe ils s'interessent plus a leur image qu'a leurs actions, que le president egyptien se plie a une decision qu'El Azhar lui impose cela signifie pour moi que ce president n'est pas a la hauteur de ses fonctions mais que l'institution d'El Azhar n'a aucune credibilité , et si demain El Azhar me demande d'aller implorer et me prosterner devant la tombe de cheikh kechk ou cheikh el ghazali bien sur que je ne le ferai pas , donc si une université ou une institutiton theologique ne sais pas faire la difference entre ce qui est fondé et ce qui est prejugé sociale , alors quelle credibilité on peut encore accordé a cette instituttion religieuse et les soit disant savant religieux qui y siegent , le systeme que tu prend comme reference d'exemplarité n'est meme pas a la hauteur d'une base elemenetaire j'espere que tu arrive a me suivre , tu ne peux pas me citer comme une reference un savant en theologie , alors que cet homme n'a jamais mis les pieds dans une ecole coranique et ne sais meme pas ecrire son nom Un alcoolo, on peut toujours finir par le convaincre d'arrêter de boire en lui bourrant le crâne et lui dire qu'il ira en enfer, mais je suis aussi persuadée qu'un médecin peut arriver au même résultat en lui montrant une radio de son foie malade. Juste pour dire que l'argument religieux ne peut fonctionner que vers qq'un qui est déjà open. Cela ne sert à rien d'islamiser toute la population ton deuxieme exemple aussi n'est pas bon et je m'explique , un alcolo meme un medecin ne peut rien por lui et je te parle en connaissance de cause , tu a beau lui montrer toutes les radios que tu voudra , toutes les biopsie hepatiques , toutes les analyses que tu lui aura fait ce n'est pas ça qui va dissuader un alcoolique de s'arreter de boire , il faut comprendre que les effets devastateurs de l'alcool sont une veritable maladie , un fleau de la société , et souvent jasmine pour ton information lorsque le medecin prend en charge un alcoolique, c'est la phase terminale , c'est le cancer du foie , et malheureusement l'intervention du medecin c'est en vue d'appaiser ses souffrance ou une eventuelle greffe de foie si cela est toujours possible, l'alcoolisme est une reelle maladie l'effet d'addiction de l'alcool ne se traite pas avec des radios dissuasives , mais avec un soutiens psychologique , une presence permanente , du reconfort , redonner au malade confiance en lui , lui redonner l'envie de vivre , lui redonner de l'espoir , quelle remede meilleur que la foi peut procurer et donner de l'espoir certes nous n'avons aucun pouvoir sur les personnes pour suivre le chemin de la sagesse , d'ailleurs Dieu nous l'enseigne " la tahdi men ahbebte inama allahou yahdi men yachaa, ce qui veut dire "n'insiste pas a vouloir convertir les personnes que tu aime , cependant Dieu viens vers l'etre qui le cherche lorsque l'homme de lui meme veut aller a la rencontre de DIEU, alors le misericordieux viens vers nous", mais cela ne nous empeche pas d'oeuvrer dans ce sens pour au moins informer clarifier , expliquer , et repondre aux attentes de la personne égaré Citer Link to post Share on other sites
assireme 10 Posted July 8, 2010 Partager Posted July 8, 2010 Mon avis sur le role de la religion en général? C'est simple, je suis contre ceux qui veulent écarter la religion et qui prétendent que celle ci ne peut qu'etre personnelle! Je pense que la religion represente tout un mode de vie et ne se limite pas à la simple question de croire ou pas. Celle ci englobe les différents domaines qui touchent la société dans la quelle nous vivons. Quand on choisi d'etre pays musulman, ce n'est pas pour le "statut", j'estime qu'on doit s'inspirer des valeurs de cette religion. Le paradoxe dans notre pays est que le pouvoir investi beaucoup d'argent dans le domaine religieux au niveau national et international tout en écartant ces gens la et on limitant au maximum leur champ d'action. Enfin ce n'est pas vraiment un paradoxe, c'est surtout un deal, vous avez vous maisons de cultes et nous on a le reste, que chacun s'occupe de ses affaires! Il ne faut pas croire aussi que l'imam est la pour sanctionner, priver, ou juger de l'avenir de la personne. L'imam est plutot la pour guider, conseiller, prévenir... La mosquée doit avoir le role d'une association de quartier qui doit regroupé le plus de jeunes possible. J'estime qu'on doit récocilier ces jeunes avec leur religion, leur apporter une réelle alternative au mirage français qu'on voit a la télé. Ceci pourrait régler de nombreux problème dont souffre notre jeunesse. Les drogues, les suicides, les clandestins et surtout le désespoir qui poussent ces jeunes a en arriver jusqu'a la. Un jeune qui se réconcilie avec son Dieu est un jeune dont l'ame et apaisé, qui sait ce qu'il est dans quelle direction il se dirige. Il est nullement question d'engrenage ou de bourrage de crane, il s'agit de batir une jeunesse qui n'a rien a envié à la jeunesse occidentale et qui pourra à long terme dépassé cette jeunesse qui sombre dans les nombreux fléaux qu'on connait actuellement. La mosquée peut etre aussi l'équivalent de ce qu'on appelle le tribunal de proximité qui doit gérer des problème du peuple, s'impliquer dans leur quotidien et apporter des solutions concerte a ces gens la. moi je crois que le role de la religion a fait son temps ,elle ressemble a un rois que tout le monde veut porté sur le tron le problème est que ce rois est mort et commence a sentire tres mauvé ,un moment donné il faudra l'enterrer et le remplacer par un autre. je ne cherche pas a éradiquer le fait religieux mais je veut que en la reforme pour qu'elle soit adapté a notre epoque comme tu le dis tres bien " j'estime qu'on doit s'inspirer des valeurs de cette religion. " oui je suis pour les valeurs de cette religion mais non a son aplications qui va resembler ou wahabisme ou a une autre d'auctrine qui tournera en rond et a a defaut de trouver un programe sociale elle invistera le moral pour "sanctionner, priver, ou juger de l'avenir de la personne." tout les islamiste ,car c'est de ca qu'il sagé , et jusqu'a preuve du contraire non rien apporté de concret.ils savent que critiqué critiqué critiqué. alors non a l'islamisme begote et oui a un programe rationele meme s'il s'inspire de l'islam pour ne sortire de la merde. Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted July 8, 2010 Partager Posted July 8, 2010 tu vois jasmine le premier exemple que tu cite ne reflete pas une verité car nous savons tous que les hommes politiques sont fourbe ils s'interessent plus a leur image qu'a leurs actions, que le president egyptien se plie a une decision qu'El Azhar lui impose cela signifie pour moi que ce president n'est pas a la hauteur de ses fonctions mais que l'institution d'El Azhar n'a aucune credibilité , et si demain El Azhar me demande d'aller implorer et me prosterner devant la tombe de cheikh kechk ou cheikh el ghazali bien sur que je ne le ferai pas , donc si une université ou une institutiton theologique ne sais pas faire la difference entre ce qui est fondé et ce qui est prejugé sociale , alors quelle credibilité on peut encore accordé a cette instituttion religieuse et les soit disant savant religieux qui y siegent , le systeme que tu prend comme reference d'exemplarité n'est meme pas a la hauteur d'une base elemenetaire j'espere que tu arrive a me suivre , tu ne peux pas me citer comme une reference un savant en theologie , alors que cet homme n'a jamais mis les pieds dans une ecole coranique et ne sais meme pas ecrire son nom ton deuxieme exemple aussi n'est pas bon et je m'explique , un alcolo meme un medecin ne peut rien por lui et je te parle en connaissance de cause , tu a beau lui montrer toutes les radios que tu voudra , toutes les biopsie hepatiques , toutes les analyses que tu lui aura fait ce n'est pas ça qui va dissuader un alcoolique de s'arreter de boire , il faut comprendre que les effets devastateurs de l'alcool sont une veritable maladie , un fleau de la société , et souvent jasmine pour ton information lorsque le medecin prend en charge un alcoolique, c'est la phase terminale , c'est le cancer du foie , et malheureusement l'intervention du medecin c'est en vue d'appaiser ses souffrance ou une eventuelle greffe de foie si cela est toujours possible, l'alcoolisme est une reelle maladie l'effet d'addiction de l'alcool ne se traite pas avec des radios dissuasives , mais avec un soutiens psychologique , une presence permanente , du reconfort , redonner au malade confiance en lui , lui redonner l'envie de vivre , lui redonner de l'espoir , quelle remede meilleur que la foi peut procurer et donner de l'espoir certes nous n'avons aucun pouvoir sur les personnes pour suivre le chemin de la sagesse , d'ailleurs Dieu nous l'enseigne " la tahdi men ahbebte inama allahou yahdi men yachaa, ce qui veut dire "n'insiste pas a vouloir convertir les personnes que tu aime , cependant Dieu viens vers l'etre qui le cherche lorsque l'homme de lui meme veut aller a la rencontre de DIEU, alors le misericordieux viens vers nous", mais cela ne nous empeche pas d'oeuvrer dans ce sens pour au moins informer clarifier , expliquer , et repondre aux attentes de la personne égaré 1) Concernant El Azhar, j'en ai parlé car je sais que dans le monde musulman, elle tient une place importante, et ce n'est pas pour rien qu'on retrouve souvent ses représentants dans les médias arabes à forte audience. Moubarak aussi après 30 ans de pouvoir n'a plus grande crédibilité dans le monde arabe, mais sincèrement, il est représentatif du pouvoir politique arabe (Bouteflika - Ben Ali - Moubarak, c'est bonnet blanc et blanc-bonnet) 2) Oui un alcoolique est un malade, mais généralement il n'a un déclic que lorsqu'un médecin lui annonce qu'il est gravement malade. Avant cela, il fait souvent un déni de sa maladie. Maintenant, trouveras-tu facilement un imam qui s'y connaisse dans l'addictologie ? Non ce n'est pas son métier évidemment. Mais si au moins on pouvait trouver des imams compréhensifs avec les alcooliques et capables de diriger ces personnes vers les personnes compétentes, ce serait une bonne chose. Au lieu de ça, s'ils pensent que grâce à leur sermons ils vont réussir à guérir un malade... moi je n'y crois pas, or, l'alcoolisme est tout de même un sujet sérieux, capable de briser des familles... je sais on n'est pas en Russie, mais qd même:angel_not: Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted July 9, 2010 Partager Posted July 9, 2010 1)- parce que ces gens là ont omis la miséricorde d'Allah, donc leur foi est incomplète à les voir ainsi ils donnent la mauvaise image d'Allah, la religion est tout d'abord être en paix avec sois-méme et avec le dieu en même temps en croyant en lui et en l'adorant 2) celle –ci est lié systématiquement à la première (question réponse)d’ailleurs c’est la deuxième qui a donné naissance à la première : ibn al qaim à dit ;quand le dévot sermonne les personnes il essaye de leur faire détester les plaisirs illicites de la vie et ce n’est évident qu’il vont les laisser, mais quand le savant les sermonne il leur fera aimer le dieu et ils vont abandonner les plaisirs illicites de la vie 3) les chaines de télé peut importe leur caractère ne peuvent s’en passer de ce qui les caractérise, transformer même le néant en spectacle, ça reste quand même du business tout les moyens sont bon ou presque pour attirer des spectateurs peu importe que ces derniers soient des moutons des vaches 4) certain de ces personnes nous considère comme des musulmans incomplets, la plus part d’en eux sont des ignares qui se croient savants , c'est-à-dire au lieux de commencer à connaitre principes élémentaires de la religion ils sautent direct aux grand livres des grand savants qui dépasse de loin mais de loin leur compréhension donc il ne faut pas s’étonner 5) sur celle-ci je ne peux pas m’aventurer car j’ignore encore si c’est un effet de mode ou c’est du à une fatwa donc je ne peux pas me prononcer mais la propreté des mosquées passe avant tout 6) tout d’abord ce n’est pas illicites de vendre des sous vêtement féminins mais je t’avoue que c’est une grande responsabilité pour le moultazime qui les vend c’est dans des cas comme celui là ou il en a le plus besoin de l’intelligence et de la sagesse pour donner la bonne image de la religion en se comportant de la manière la plus admirable et qui met sa clientèle à l’aise mais vu que la plus part sont juste des commerçants sans plus c’est ce qui donne la mauvaise image 7) chez les arabes à l’époque du prophète porter un pantalon qui traine ou un kamis était un signe d’outrecuidance, selon le hadith : le prophète a vu aboubakr remonter directement son pantalon il lui a même dit : ne t’inquiète pas tu n’es pas de ceux qui le font par khoyala-e ( c'est-à-dire (outrecuidance) 8) ce n’est pas seulement les femmes qui font ça même chez les hommes y’en a qui ramènent leur enfants qui ne cesse de crier et déranger tout le monde, et ce qui me dérange aussi ce sont ceux qui psalmodient le coran a haute voix surtout à la djumu3a en empêchant les autres personnes de lire aussi 9) je pense qu’aujourd’hui la vraie problématique de l’islam réside dans son image qui reste mal présenté par ses pratiquants tout le monde ne cesse de dire halal par ci halal par là, omettant l’essentiel, on est autant que musulman les ambassadeurs de cette religion alors il faut qu’on acquière la diplomatie qui va avec non pour des fins prosélyte mais pour étaler sa paix et son humanisme, je préfère servir ma religion on discutant le plus naturellement du monde sur tout les sujets avec d’autre personnes qui obéissent a d’autres idéologies que m’abstenir en les jugeant dans mon coin… le but c’est d’avoir un débat et que dans celui-ci on peut présenter la vraie face de l’islam sinon c’est tout a fait normale que les autres ont une mauvaise opinion sur celle ci Citer Link to post Share on other sites
zagor 10 Posted July 10, 2010 Partager Posted July 10, 2010 Sans leur donner plus de moyens, ni l'autorité et la légitimité qu'ils devraient avoir...c'est bien la le problème. bonjour, Pour toi, leur autorité consisterait en quoi? la légitimité par apport a quoi aussi? :Lighten: Citer Link to post Share on other sites
Zazou 10 Posted July 16, 2010 Partager Posted July 16, 2010 C'est un bon côté de notre religion , c'est ça le vrai Islam [V] [/V] Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts