Laziz 208 Posted March 18, 2015 Author Partager Posted March 18, 2015 Guerre, religion et totalitarisme Je dis souvent que dans le Mahabharata, ce récit décrivant l’histoire ancienne de l’Inde et qui s’appuie sur une bataille dont pratiquement tous les rois du pays et leurs armées y participèrent, ayant causé des millions de morts, la guerre ne s’est pas faite au nom de la religion; jamais il en est question : les guerriers se battaient entre eux. Un kshatriya ne s' attaquait jamais à une femme, un enfant ou un brahmana. Au contraire, l'existence même de cette classe d'hommes avait pour devoir de les protéger. Cette particularité est frappante par son contraste quand on se penche sur l’histoire des civilisations occidentales. Là, la guerre a le plus souvent pour moteur la religion. Les dirigeants se servent d'elle pour consolider leur pouvoir sur les populations. À l’époque de l’empereur Constantin, au troisième siècle, le paganisme règne en maître à Rome, mais le christianisme est interdit… Pourquoi ? Je n’en sais rien. Mais en écrivant ces lignes, la religion musulmane me vient à l'esprit. En Égypte, par exemple, après le printemps arabe, les religieux prirent le pouvoir et rapidement les libertés individuelles commencèrent à être brimées. C’est ce que l’on constate partout où l’islam devient une religion d’État. Durant son règne, Constantin n’a pas rompu avec le paganisme, mais il trouvait beaucoup d’intérêt à la religion du Christ et multipliait les marques de sympathie envers elle. Celle-ci, écrit Catherine Salles dans Historia : « de martyrisée, elle est désormais tolérée avant de devenir, à la fin du siècle, obligatoire pour tous les habitants de l’empire. […] Les rituels païens* ont désormais besoin d’un édit de tolérance pour être pratiqués! » Deux décennies plus tard, on confisquera les biens des temples païens et à la mort de l’empereur ses fils radicaliseront ce rejet du paganisme. La rupture totale et définitive entre christianisme et paganisme se produira vers la fin du siècle. Morale : Quand la religion devient un levier politique et un fer de lance du pouvoir, nous avons alors le pire des gouvernements. Le pouvoir ne s’attaque plus à des puissances militaires mais fonde sa force sur la terreur dont les familles et les individus sont les premières victimes. Un jour j’ai dit cela sur un forum fréquenté par des philosophes, que le judaïsme, tout comme le christianisme, sont des ferments du totalitarisme de par leurs dogmes fondateurs, ils m’ont vidé avec perte et fracas. (Je vais vous en compiler des extraits pour mieux savourer ce dont s'en capables les intellectuels, comme on dit.) * Païen vient du mot paysan, pagani. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted March 23, 2015 Author Partager Posted March 23, 2015 La Grèce, le phare du monde -Je ne crois pas un mot de ce que vous dites des Grecs. Non seulement vous n'êtes pas historien mais vous déformez, pour je ne sais quelle raison, les faits qui ont permis à cette civilisation de devenir le phare du monde à l'époque et de montrer la direction à prendre pour le développement de la pensée et de la science. - Vous êtes du genre qui veut bien les oeufs de la poule mais pas la tête. Apprenez, de surcroît, qu'en plus d'être pédérastes comme des phoques, ils gardaient leurs femmes enfermées, mais grave! Et mettez les étrangers, quand ils en chopaient un, en esclavage. C'est une classe sociale chez eux, les esclaves. Et les meilleurs d'entre nos intellectuels choisissent ce modèle idéal de société, qu'ils nomment avec fierté et quelque dévotion laïque, la première démocratie du monde! Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted March 26, 2015 Author Partager Posted March 26, 2015 "La réforme du collège, qui doit entrer en vigueur en 2016, supprime les horaires réservés aux options latin et grec!? Les langues anciennes seront-elles bientôt des langues mortes, sacrifiées sur l’autel de la réforme du collège ? Au Québec, les profs ont du mal avec leur français, que dire de leur faire apprendre le latin ou le grec. On ne parle même pas des élèves... Quand allons-nous enfin reconnaître que l'intelligence et la mémoire diminuent, elles n'augmentent pas comme veut nous le faire croire l'évolution. "Exaspérés par le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFEE), qu'ils jugent trop difficile, de futurs enseignants québécois ont créé une page Facebook où ils divulguent plusieurs questions de cette épreuve censée être secrète. À peine 25% des étudiants au baccalauréat en enseignement réussissent du premier coup le TECFEE. Pour obtenir un brevet d'enseignement, il faut avoir au moins 70% à cet examen. Avec la page Facebook, les étudiants espèrent «créer une banque de mots pour avoir une bonne note dans la partie vocabulaire» du test. Cette initiative est une épine au pied du ministère de l'Éducation, qui protégeait jusqu'ici jalousement le contenu de cette épreuve. Selon la page Facebook intitulée Noms et expressions pouvant se retrouver dans le TECFÉE, le test peut par exemple demander aux candidats de définir les expressions «de but en blanc» et «cueillir des lauriers» ainsi que les mots «harasser», «acabit» et «retors»." Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted March 28, 2015 Author Partager Posted March 28, 2015 Le dogme sur les intellectuels Quand le Premier ministre Walls critique Michel Onfray* et que ce dernier répond qu'il est un crétin parce qu'il l'a paraphrasé à tort, sans savoir ce qu'il a dit vraiment au sujet d'Alain de Benoist qu'il aurait comparé à BHL, le déclarant supérieur (ce qui est de mauvais aloi ou faux, semble-t-il; personne ne nous dit la raison aux ignorants que nous sommes). À Montréal, nous avons également eu une polémique au sujet des intellectuels qui a fait couler beaucoup d'encre. Ce qu'il ressort de tout ce capharnaüm de la pensée, c'est que les intellectuels sont idéalement des individus dont l'opinion et le raisonnement sont à l'abri des préjugées et de l'ignorance dont sont affligés les non-intellectuels. Or, de mon point de vue et de par mon expérience, moi qui ne suis pas un intellectuel, je peux déclarer sans craindre le ridicule que nous avons-là un dogme qui a été construit sur un socle d'argile; c'est complètement faux. La preuve, voici une photo d'Alain de Benoist et d'autres proéminents intellectuels qui n'ont pas compris que la cigarette est un mal terrible causant depuis des générations de centaines de milliers de morts chaque année à travers le monde. Surtout, ce que ces fameux intellectuels que l'on porte au nues n'ont pas réalisé, c'est qu'il faut éviter de faire la promotion de la cigarette aussi béatement. * Le Premier ministre déclare: « Quand un philosophe connu, apprécié par beaucoup de Français […] Michel*Onfray, explique qu’Alain de Benoist, qui était le philosophe, l’intellectuel, de la Nouvelle droite dans les années 70 et 80, qui d’une certaine manière a façonné la matrice idéologique du Front national, avec le Club de l’Horloge, le Grece, […] au fond vaut mieux que Bernard-Henri Lévy […] ça veut dire qu’on perd les repères.»*Et d’ajouter «dans ce moment-là, mon rôle, le rôle des formations politiques, c’est de faire en sorte qu’on comprenne quels sont les enjeux». Réponse d'Onfray : «Je ne me sens pas proche de BHL ou d’Alain Minc, ni de Jacques Attali qui, me dit-on, sont de gauche. Faudrait-il que je me sente proche pour cela d’intellectuels de droite*? Qui sont-ils d’ailleurs*? Concluez si vous voulez que je préfère une analyse juste d’Alain de Benoist à une analyse injuste de Minc, Attali ou BHL et que je préférais une analyse qui me paraisse juste de BHL à une analyse que je trouverais injuste d’Alain de Benoist … Les Papous vont hurler*! Mais ils ne me feront pas dire que je préfère une analyse injuste de BHL sous prétexte qu’il dit qu’il est de gauche et que Pierre Bergé,*Libération, le Monde*et*le Nouvel Observateur,*pardon, l’Obs*affirment aussi qu’il le serait…» Citer Link to post Share on other sites
Samus 10 Posted March 28, 2015 Partager Posted March 28, 2015 Un Résumé SVP ? Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted March 28, 2015 Author Partager Posted March 28, 2015 C'est ce que je viens de faire. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted March 29, 2015 Author Partager Posted March 29, 2015 Témoignage: Tunis, le Bardo et l'hypocrisie Il faut y croire, malgré tout. Voilà oû nous en sommes arrivés... Soutenus par la visite de plusieurs dirigeants étrangers, les Tunisiens étaient des milliers dans la rue à scander : « Tunisie libre, terrorisme dehors », ou à arborer des pancartes « Je suis Bardo ». François Hollande entouré de Mahmoud Abbas, le président palestinien (gauche), et du président tunisien Beji Caid Essebsi, dimanche 29 mars à Tunis. Témoignage*: "Pourtant, ce dimanche, certains se sont abstenus. Ainsi, Meriem Zeghidi, la trentaine, militante féministe ne s’est pas rendue au Bardo. « Je ne voulais pas marcher main dans la main avec les islamistes qu’on a combattu pendant trois ans. Mais je ne voulais pas non plus aller marcher au côté de ce gouvernement qui nous a trahis et qui s’est montré laxiste pour protéger des sites aussi importants que le musée du Bardo ou l’Assemblée. Je trouve cette union nationale hypocrite, tout comme cette visite des officiels », lance-t-elle." Extrait d'un article: La Tunisie clame : « le monde est Bardo » | La-Croix.com - Afrique Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted March 30, 2015 Author Partager Posted March 30, 2015 Intolérance sur les forums de discussion J'avais écrit sur un forum de philosophie en guise de présentation*: « Je suis un critique monstre, méchant et suffisant pour la plupart du monde. Or je suis un gars sympa et plein d'humour. » Le modérateur m’a répondu: « Je souhaite que vous nous fassiez profiter de votre sympathie et de votre humour et que, pour le reste, vous ne soyez exposé à aucun des jugements que vous rapportez. Ceci dit, nous nous sommes déjà croisés sur un autre forum, où vous sévissiez sous le nom d'Ahmed et où vous avez eu droit à quelques unes de mes fulminations à propos d'interventions douteuses de votre part. Admettons qu'ici les compteurs sont à zéro. Toutefois, je vous invite à lire très attentivement l'éditorial et la charte et à peser le pour et le contre avant d'intervenir, car notre forum est et restera un forum de philosophie, pas de critiques tous azimuts à propos de tout et de n'importe quoi... Quoi qu'il en soit, bienvenue à vous. » - Vous allez sur mon blog, lui ai-je répondu, et si le genre de travail que j'entreprends ne vous convient pas, vous me le dites et je dégage, surtout si vous m'avez déjà fait le coup de votre intransigeance en ce qui concerne l’expression intellectuelle libre (je connais leur mentalité comme si je les avais mis au monde). Si vous n'aimez pas que j'écrive -pour exemple, mais tout à fait réaliste- que les chrétiens sont à la source du terrorisme ou que les juifs ont montré le chemin du totalitarisme absolu, dont les communistes se sont inspirés en tuant père, mère, frères et sœurs, c'est clair, vous me prévenez dès le départ et on se quitte sans heurts, sans me jeter ou cadenasser mes sujets parce que vos convictions religieuses ou morales ont été égratignées. » Ils m'ont vidé, sans autre forme de procès, discrètement, sans que cela se sache, pour la simple raison qu’ils ne désirent pas entendre un autre son de cloche sur la vie. Pour se faire, ils n’en qu’à se persuader sans trop d’effort que je suis un débile qui raconte n’importe quoi. ............................ En post-scriptum je rajouterai que ce modérateur pratique la censure et le bannissement selon ce que lui souffle son petit doigt. Car sur ces forums, les individus se querellent comme chien et chat dans une même pièce. C’est épouvantable*! Non, je ne suis pas réactionnaire, pas du tout. Ces échanges datent de plusieurs années. Je veux simplement montrer l’intransigeance qui sévit sur les forums de discussion soi-disant démocratiques. Les français sont intolérants et dogmatiques à outrance malgré le fait qu’ils ont toujours le mot démocratie sur les lèvres. Ils se flattent d’avoir hérité de la culture grecque cette notion de la démocratie*; ils croient dur comme fer que cette nation a été dans l’antiquité le phare du monde. Même l’histoire, ils l’ont biaisée, pour ne pas dire qu’ils la connaissent mal, cependant ils se targuent d’être les chiens de garde de la démocratie. * Laziz en deux mots Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted March 30, 2015 Partager Posted March 30, 2015 les gens de ce forum ( que je connais un peu et auquel je suis longtemps inscrit bien qu'intervenant rarement) ..ont été correctes ...avec toi tu arrive ...en disant je vais être méchant avec tout le monde ... il te disent ok ...on verrat sur pièce ..tu ravale un instant ta morve ...mais avec la morgue qui te caractérise ...tu repart sur " et si je disais des conneries du genre" bla bla il te répondent ...explique nous ces conneries ah ..non tu dis ...je ne les explique pas ..c'est juste pour signaler jusqu'ou je peu aller dans la connerie .. allez ...zouf ...tu est viré ps..on s'en fiche de tes etats d'ames sur les autre forums et je te signale que 'ici tu contreviens a une regle tacite sur FA qui est de ne pas citer d'autre forum moi je dis chah fik ! .... Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted March 30, 2015 Author Partager Posted March 30, 2015 :wheelchair: Voici un autre exemple. Il n'y a pas longtemps, je me suis inscrit sur un forum pour leur parler de l'Inde et du Mahabharata parce qu'ils avaient une rubique : "Hindouisme". Là aussi, ce ne sont que des philosophes, mais des purs et durs. Court aperçu d'un spécimen : « La philosophie à la recherche de la sagesse, cela ne m'intéresse pas. » Ça, c'est Aldolo; il ne bouffe que du concept. Il est du bois dont on fait les abstracteurs de quinte essence, tout le reste, selon lui, c'est de la littérature. Ce que j'écris ne lui convient pas. Je l'avais su tout de suite, j'en ai l'expérience. Il insiste. Il veut que je lui parle de cette idée très répandue en Inde que "tout est un", ce dont moi je n'ai pas envie du tout. Pour la simple et bonne raison que l'on trouve cette doctrine partout ailleurs; n'importe quel livre songé la préconise. J'étais pourtant arrivé sur leur forum et j'avais tout de go annoncé vouloir présenter l'Inde sous une autre couleur, par un autre de ses aspects si peu connu et dont la tendance, la bhakti, est louée dans le Mahabharata et les Puranas. Au bout de quelques échanges tendus, ses sentiments éclatent : (Attention, rangez la vaisselle et envoyez les enfants dans leur chambre!) « Je pense que certains livres sacrés hindous sont des monceaux de merde (et c'est pourquoi c'est bien la philosophie indienne et non la religion qui m'intéresse). Que certains sont une suite ininterrompue de batailles sanglantes qui se poursuivent inexorablement par l'absorption du soma, breuvage sacré tralala qui donne lieu à moult ripailles et orgies, et que les religieux veulent nous faire prendre nos vessies pour des lanternes en nous expliquant que ces récits guerriers seraient (en gros) la lutte contre du Bien contre le Mal, de la sagesse contre l'ignorance. Et ces récits oui, peuvent durer des milliers de pages... » Et il écrit qu'il vit depuis 15 ans avec des Hindous. Qu'il est philosophe. Qu'il ne veut pas entendre parler de religion... Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted March 30, 2015 Author Partager Posted March 30, 2015 Extrait avec Jean-François Revel Sur un tout autre sujet, voici extrait audio visuel de l'entretien accordé à radio canada en Avril 1968. J. F. Revel : ( La France participe d'une ) " espèce de conscience béate d'une culture qui se sent trop à l'aise dans sa peau et qui, effectivement, est très caractéristique. Le journaliste : "Une culture qui s'exprime entre autre chose comme ceci : le Français a conscience d'être le peuple le plus intelligent, le plus cultivé, le plus spirituel de la Terre." Sur mon blog pour écouter l'audio: Jean-François Revel et la France - Le blog de Maroudiji Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted April 20, 2015 Author Partager Posted April 20, 2015 La prière avant les mensonges: êtes vous pour ou contre? C'est le Devoir qui, dans un exercice démocratique, demande à ses lecteurs sur Facebook si la prière au parlement doit être maintenue ou liquidée ? Je leur réponds sarcastiquement: "On ne veut pas de visibilité religieuse, mais de la visibilité athée, ça, oui ! C'est sexy et scientifique. Donnez-en autant que vous en voulez au bon peuple; il a bon dos et en plus on peut le rouler dans la farine à foison." Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted April 23, 2015 Author Partager Posted April 23, 2015 Enseigner les religions... Aïe, aïe aïe! «Tous les professeurs devraient être formés à l'enseignement des faits religieux », titrait Libération, avec en prime une photo du chef de l'État, François Hollande, un athée préoccupé de la condition spirituelle des Français qui affecte la vie en bonne intelligence entre athées et religieux de toutes confessions (mais on ne parle en fait que des Trois grandes religions). :04: « Certains ne voient pas d’un bon œil l’enseignement des faits religieux à l’école, quelle que soit l’approche qui en est faite. » On les comprend. Quand on entend les experts, genre Malek Chebel dans Philosopher*, qui sont incapable d'être objectifs et si sélectif et discriminant qu'ils relèguent sans scrupule les religions de l'Inde aux oubliettes. Mais le président veillera, nous avertit-on, à ce que cet enseignement fasse l’objet d’une «attention particulière». Êtes-vous soulagé d'entendre ça ? (Ne vous faites-pas de souci, c'est juste une question de style.) «Y a-t-il un enseignement des faits religieux aujourd’hui*? », se demande-t-on encore. Et bien oui: « C’est inclus dans les programmes d’histoire-géographie, de français et d'histoire des arts » répond-on: Vous comprenez que, vu l'ignorance de tous sur le sujet des religions et l'intégrisme montant et barbare, on se décide à prendre cette matière, la religion ou plutôt -et il faut le souligner deux fois plutôt qu'une - les religions, très sérieusement. Bonne chance les naïfs, c'est un président parfait pour les belles promesses! * Lire ma critique de Chebel: http://www.forum-algerie.com/discussion-generale/55241-insolites-7.html Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted May 3, 2015 Author Partager Posted May 3, 2015 Ceux qui ne savent pas que les animaux sont leurs ancêtres, voici de quoi vous cultiver. Je dis ça comme ça, car vous êtes grands maintenant, vous n'êtes plus des gosses, vous savez. Tous les enfants en Occident, et pratiquement partout sur la planète, de nos jours, ont eu le cerveau ajusté avec ce genre de dessins animés. Quand ils sont adultes, ils répètent comme des perroquets ce qu'ils ont vu dans les dessins animés. Maintenant, ils se demandent pourquoi les éléphants sont en train de disparaître de la planète. Réponse: parce qu'ils n'ont pas évolué comme ils l'assurent. Question: des singes il y en a toujours. La science est-elle capable de nous montrer qu'il y en a parmi eux, quelque part dans les forêts ou dans les zoos, qui sont en train de se transformer en humain ?!? Un oiseau dans la main vaut mieux que deux oiseaux dans le ciel. [YOUTUBE]KUMPVXOlH7I[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Grantita 10 Posted May 4, 2015 Partager Posted May 4, 2015 Qui descend du singe? Évolution ou dégradation? Sommes plus intelligents, avons-nous plus de mémoire? YouTube (Désolé, la vidéo n'existe plus.) une des erreurs de la compréhension de la théorie de l'évolution est de croire que l'Homme est l’être le plus évolué. Cette notion du 'plus évolué' n'a en fait aucun sens. Chaque animal est en fait le 'plus évolué' pour survivre dans son propre milieu. L'Homme n'est pas la finalité de la chaine d'évolution de la vie, mais est seulement au bout d'une branche parmi des milliers d'autres. Si on arrive à comprendre cela, il n'y aurait plus lieu de poser des questions du genre 'pour quoi il existe encore des singes? pour quoi ils ne se sont pas tous devenus des humains?'. Parce que l'humain n'a pas évolué à partir des singes 'modernes', nous avons eu dans le passé un ancêtre commun à partir duquel une branche de ses descendant a évolué vers l'espèce humaine alors que d'autres branches ont donné les singes modernes. L'humain n'est pas, dans l'absolu, l'espèce la plus 'évoluée'. Elle l'est peut être dans son propre milieu, mais un humain aurait beaucoup plus de mal à mieux survire dans un milieu marin qu'un poisson par exemple.. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted May 4, 2015 Author Partager Posted May 4, 2015 L'humain n'est pas, dans l'absolu, l'espèce la plus 'évoluée'. Elle l'est peut être dans son propre milieu, mais un humain aurait beaucoup plus de mal à mieux survire dans un milieu marin qu'un poisson par exemple.. C'est de cela dont on parle, de son propre milieu, et non d'absolu. Il faut parler de choses pragmatiques et scientifiques et non pas avec des suppositions. Cette notion du 'plus évolué' n'a en fait aucun sens Déjà, faudrait savoir ce que tu appelles "évolué". Certains ne savent même pas définir le sens du mot "civilisé". Ils vivent comme des animaux et s'inventent leur morale et leur histoire, sans queue ni tête, en mentant comme ils respirent. Pour ce qui est du singe, et du problème que tu ne fais que repousser à l'aide d'une logique bien connue mais qui est aussi de guingois, ce n'est qu'une idéologie qui n'a rien de scientifique, ni même de logique. En tout cas, merci de ton intervention, mais tout cela, on y a déjà répondu sur ce fil ou ailleurs sur ces forums. Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted May 4, 2015 Partager Posted May 4, 2015 Le sport, depuis l'antiquité, est une des fiertés de la civilisation occidentale qui a inoculé sa passion au reste du monde. Pourtant, et malgré l'aura mythique du sport, assimilée au développement physique et intellectuel de l'individu, cette discipline devenue la plus grosse machine de propagande cache bien son jeu. il ne faut pas confondre sport à outrance et exercice physique , le premier épuise le corps et le second l'entretien. les dégâts de la sédentarité sont bien plus grave que les bénéfices de l'exercice physique. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted May 4, 2015 Author Partager Posted May 4, 2015 il ne faut pas confondre sport à outrance et exercice physique , le premier épuise le corps et le second l'entretien. pour les gens qui sont toujours assis devant leur ordi ou qui vont au coin de la rue faire leur course en voiture, oui, ils ont besoin de faire des exercices physiques et de s'acheter une montre pour compter les battements de leur coeur. Et si tu veux faire bien, un appareil fera l'affaire des marchants. Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted May 4, 2015 Partager Posted May 4, 2015 pour les gens qui sont toujours assis devant leur ordi ou qui vont au coin de la rue faire leur course en voiture, oui, ils ont besoin de faire des exercices physiques et de s'acheter une montre pour compter les battements de leur coeur. Et si tu veux faire bien, un appareil fera l'affaire des marchants. rien ne vaut une marche quotidienne au grand air tous les jours.....lol l'appareil tu l'achètes et il fini sous le lit ou alors comme porte manteau....lol Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted May 4, 2015 Author Partager Posted May 4, 2015 rien ne vaut une marche quotidienne au grand air tous les jours.....lol Tout à fait. Un bonne partie de notre vie, quand on vivait en campagne ma femme et moi, nous faisions une à deux heures de marche par jour le matin à six heures. Je n'ai jamais fait de leurs exercices physiques pour garder la forme. PS. On ne fait pas du sport pour la forme mais par passion; et c'est autre chose, pour revenir à ton intervention. Et ça c'est bon (quand il n'y a pas d'exagération, comme tu dis.) Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted October 20, 2015 Author Partager Posted October 20, 2015 Quand je laisse des traces sur mon passage [YOUTUBE]4gHdNcfc0lc[/YOUTUBE] C'est tout de suite au début que cela se passe, à la 6' et à la 7'. Dommage qu'il ne s'intéresse pas à la mémoire. Et que cela n'intéresse pas grand monde de savoir qu'autrefois, si on fait fi du non-sens que l'on attribue aux Anciens, c.à.d ce que nous appelons vulgairement, et peut-être par ignorance uniquement, les hommes préhistoriques, alors on s'apercevra qu'ils étaient capables, avant l'avènement de l'écriture, d'une mémoire si prodigieuse qu'ils pouvaient mémoriser des ouvrages entiers simplement pas l'écoute. Je comprends que vous soyez déroutés par mon intervention et il est bon que l'on vous secoue un peu, cela fait aussi partie de la science que de se faire bousculer pour comprendre. Mais allez sur le blog de Maroudiji et tapez "mémoire", cela changera de ce que vous avez l'habitude d'entendre. Cela aussi c'est scientifique. Comme je le dis souvent, il faut connaître deux marchés pour savoir lequel est le meilleur. Bonne lecture ! Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted November 27, 2015 Author Partager Posted November 27, 2015 (edited) Ganesh et la revue L'éléphant Une revue fondée en 2013* a pris le nom de Ganesh, le Dieu qui a écrit le Mahabharata sous la dictée de Vyasa. Ils ont choisi -puisqu’il s’agit de se pencher une énième fois sur la mémoire- ce truisme : « Savoir, c’est se souvenir », d’Aristote. Au Québec, tout aussi questionnable, il est écrit sur les plaques d’immatriculation des véhicules : « Je me souviens ». Allez demander aux gens de quoi ils se souviennent ? Réponse, que je formule au pif : de ce qu’ils veulent bien se souvenir, et certainement pas de ce que leurs ancêtres ont fait subir -j’oserai même le mot de génocide- aux Indiens qui vivaient depuis toujours sur ces terres. Pensez-vous que cette revue sera différente dans son approche de l’histoire ? Si Dieu m’en donne la force, je vais vous démontrer que l’on a changé de contenant mais que l’on a gardé les mêmes recettes pour cuisiner sa popote au goût douteux. Mais les rédacteurs n’ont pas à s’inquiéter, les lecteurs n’ont pas beaucoup de mémoire. C’est d’ailleurs le but de cette revue, de leur en fournir une bien adaptée à notre époque… * L'éléphant, la revue de culture générale. Edited November 27, 2015 by Laziz Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts