Jump to content

Reprendre confiance en soi (10 trucs)

Guest Vert*et*fier

Recommended Posts

Guest Vert*et*fier

6) Je suis la meilleure !!!

La bonne vieille méthode Coué ! Répète toi "je suis la meilleure" ou encore "je peux y arriver" !

D’accord, les résultats sont pour le moins aléatoires mais cela ne coûte rien d’essayer et cela peut s’avérer payant. Car parfois, il suffit d’un ptit coup de pouce pour passer dans le camp des vainqueurs. Tout est dans la tête !

7) Affirme-toi !

Certes, parler fort n’est pas forcément un signe de confiance en soi… mais cela aide à s’affirmer. Et c’est certainement plus efficace que de chuchoter avec la main devant la bouche, tu ne trouves pas ?

Regarde ton interlocuteur en face, dans les yeux et adresse-toi directement à la personne concernée.

8) Ne choisis pas des objectifs irréels

Ton manque de confiance en toi vient d’un sentiment d’échec ? Arrête de te fixer ou d’accepter des objectifs inaccessibles ! L’une des clés de la confiance en soi est le réalisme : tu dois connaître tes capacités et surtout tes limites ! Eventuellement, segmente ton objectif en petites étapes intermédiaires. Réussir à passer ces petites étapes l’une après l’autre t’aidera à réaliser tes buts, à condition bien sûr de rester dans les limites du raisonnable.

9) Progresser !

Toujours pour éviter ces échecs, tu dois reconnaître et admettre tes erreurs ! Evalue de manière précise les raisons de tes échecs passés, aussi bien professionnels que perso. En évitant de reproduire d’anciennes erreurs, tu ne peux que t’améliorer.

10) Pense à préserver ta liberté !

Pour se sentir bien avec les autres et avec toi-même, il ne faut pas se laisser enfermer par leurs désirs, mais savoir aussi leur dire non, exprimer ses sentiments, ses envies et ses besoins. Sinon, la frustration s’accumule et nuit à ton épanouissement. Ne crains pas surtout leur jugement, choisis seule ce que tu veux faire et ne pas faire, et refuse de te faire manipuler.

Voilà, j’espère que ces conseils t’aideront à construire et à soutenir les piliers de ton estime de soi ! Sache que ça prendra peut-être beaucoup de temps mais ça en vaut la peine aussi bien pour toi que pour les autres !