Jump to content

Racisme certain, humour probable?

Recommended Posts

Rassurez vous, ce journal a des difficultés financières, et on constate en France une forte baisse des lecteurs, fut un temps ce journal comme le Monde, étaient très prisés, mais la desinformation s etant peu à peu substitué à l objectivité, ces deux journaux risquent bel et bien un jour, de disparaitre,

le seul journal que j achete en France, c est le canard enchainé :D

Le canard enchainé et les guignols, apparement c'est les média sensés être satiriques qui sont le plus instructifs.

Je suis d'accord avec toi :beer_smile:

• Réponses 113
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest dounia25

Les excuses de Libération aux Algériens

le 15/06/2010 Le journal Libération s’est excusé mardi pour un article paru à la suite du match de la Coupe du monde Algérie-Slovénie où la prestation des joueurs algériens était jugée sévèrement et avec un humour qui n’a pas été du goût de tous.

L’article en question a été retiré du site, mais il reste disponible ici. Il s’agit de notes de 0 à 10 attribuées aux Fennecs dans le cahier spécial du journal dédié à la Coupe du Monde. L’auteur des lignes est journaliste de SoFoot, magazine consacré au football et partenaire de Libération pendant la compétition. Ses commentaires accompagnant les notes attribuées aux joueurs ont suscité l’indignation de nombreux lecteurs, internautes et même de certains médias algériens, comme le rapporte les Dernières Nouvelles d’Algérie:

Le défenseur Bougherra est comparé à un «videur de night-club», le nom de Karim Matmour signifierait «homme invisible» en arabe et le sélectionneur national Rabah Saâdane est qualifié de «bledard».

Les commentaires n’ont pourtant rien d’inhabituels pour SoFoot, dont le ton décalé et la mauvaise foi assumée sont une des marques de fabrique. Un 10e degré que certains semblent avoir du mal à accepter, comme le site d’Al Kanz, qui qualifie le ton de «souvent graveleux et douteux, pour ne pas dire autre chose» dans un article intitulé «Libération défèque sur les Fennecs.»

Le quotidien national Liberté critique également dans un éditorial les commentaires de Libération, «quotidien de la “gauche bobo”» dont la critique est qualifiée d’«assez ignoble dans sa forme»:

On sait, de ce côté de la Méditerranée, que ce journal ne nous aime pas, mais de là à véhiculer des relents de racisme digne du journal Minute… C’est assez nauséabond.

Sur Facebook, un groupe intitulé «L’Algérien t’emmerde Matthieu Pécot journaliste de Libé» compte plus de 1.300 membres et de nombreux commentaires mécontents, voire insultants, mardi 15 juin, tandis que des blogs titrent: «Libération: Du torchon au torche *** !»

Suite au nombre de réactions, Libération a publié dans son édition du mardi 15 juin et sur son site Internet le 14 juin dans la soirée l’encadré suivant:

L’article que nous avons consacré dans nos éditions d’hier à l’équipe d’Algérie a choqué certains. Il ne s’agissait en aucun cas de blesser quiconque, mais de rendre compte du match des Fennecs d’une façon que nous pensions, à tort, originale, voire humoristique. C’était du 150e degré, inintelligible. Nous nous sommes plantés. Nous présentons nos excuses à toutes les personnes qui se sont senties atteintes par cet article.

Soulignons que toutes les réactions algériennes n’ont pas été indignées, comme mhend qui écrit en commentaire à l’article des Dernières Nouvelles d’Algérie:

Ce qui me choque personnellement, c’est les réactions qui sont disproportionnées. Si on ne peut pas ou on n’a pas le droit tourner à la dérision une équipe de foot c’est qu’on est algérien! Ailleurs et pour les autres, ce genre de choses ne pose aucun problème. En plus, ce qu’il dit est simplement vrai.

Guest Paprickaa
Ahh voilà...alors la liberté de presse et tout ses machins là sont que de la daube

y a pas de libertés de la presse en france, ou du moins depuis Sarko y en a plus, t'as qu'à voir le nombre d'articles qui sont pas publiés et qui mis au public grace à Youtube ou Dailymotion, la libertés de la presse elle se passe sur internet maintenant, et encore ....

y a pas de libertés de la presse en france, ou du moins depuis Sarko y en a plus, t'as qu'à voir le nombre d'articles qui sont pas publiés et qui mis au public grace à Youtube ou Dailymotion, la libertés de la presse elle se passe sur internet maintenant, et encore ....

ahhh comme le monde entier crois moi

Je trouve l'article pas drôle du tout mais c'est leur droit de le publier. Si on avait fait la même chose à propos de l'équipe de France, ça serait passé comme une lettre à la poste, c'est la vérité.

Mais bon c'est vrai que les algériens et les juifs, c'est deux sujets tabous en France. On a pas le droit d'en parler s'en avoir toute les organisations comme SOS racisme faire un scandale.

Je crois que la liberté d'expression doit être préservée à n'importe quel prix même si ça ne fait pas l'affaire de certains.

L'article en question est très dure j'en suis conscients,même si la direction de lebe s'est fondue en excuse,mais le mal est fait.

J'espère que ce comportement sauvage va donner encore plus de fougue pour notre équipe pour battre les Anglais et les usa.

Je voudrai aussi signaler un petit quelque chose que j'ai remarqué et dont l'article en question en fait allusion,c'est la nouvelle coiffure des verts,les premières minutes du coup d'envoi je les ais pris pour des Suédois.

Je pense que rester naturel c'est mieux pour tout le monde,et l'exemple de l'Almagne est édifiant.

tamuth

Nous avons déja tenter a plusieurs reprises ce genre d'alliances, cela s'est soldé par des trahisons de la part des arabes.LAors que les kabyles se battaient pour libérer les Algériens,les arabes au frontière ont tranquillement préparé leurs armées pour prendre le pouvoir, alors que les kabyles sont venus sauvés les Algériens facent aux Marocains, l'Algérie as profité de la naiveté kabyle pour mettre au pas la Kabylie(wilaya 3).
Tu as mal compris le projet camarade , à cette époque les chefs kabyles avait un peu trop d'ambition personnel . Les soldats de toute régions était déjà présent sauf ceux de kabylie , c'était donc tout à fait normal qu'ils rejoignirent la frontière Ouest pour aider leurs compatriotes .

Pour l'article je ne l'ai pas vue , de quoi ca parle ? ....

Faut que les algériens arrêtent de sur-réagir à tout, ça nous donne l'image de gens bornés et ultra-sensibles...

même si la direction de lebe s'est fondue en excuse,mais le mal est fait.

D'une libé ne s'est pas fondue en excuse, derrière ces excuses habiles il y a surtout la mise en lumière du manque de tolérance des algériens dès qu'il s'agit d'égratigner à peine une simple équipe de foot. (des articles de journaux algériens et des milliers de commentaires mécontents justes pour un article sportif/satirique)

De deux "le mal est fait", quel mal... J'espère que les algériens et que cette équipe de foot ne passe pas son temps à lire libé... faut vraiment arrêter avec ses théorie du complot quand il n'y en a véritablement pas...

Devrais-je rappeler que libé est un journal de gauche, voire extrême gauche, je pense pas que leur passe-temps et de taper sur l'Algérie matin-midi-soir^^'

Faut que les algériens arrêtent de sur-réagir à tout, ça nous donne l'image de gens bornés et ultra-sensibles...

D'une libé ne s'est pas fondue en excuse, derrière ces excuses habiles il y a surtout la mise en lumière du manque de tolérance des algériens dès qu'il s'agit d'égratigner à peine une simple équipe de foot. (des articles de journaux algériens et des milliers de commentaires mécontents justes pour un article sportif/satirique)

De deux "le mal est fait", quel mal... J'espère que les algériens et que cette équipe de foot ne passe pas son temps à lire libé... faut vraiment arrêter avec ses théorie du complot quand il n'y en a véritablement pas...

Devrais-je rappeler que libé est un journal de gauche, voire extrême gauche, je pense pas que leur passe-temps et de taper sur l'Algérie matin-midi-soir^^'

Vous avez lu au moins l'article en question?Ce n'est pas de l'intolérance ça on l'appelle la défense,ne pas se laisser faire tout simplement.Quand au complot ou je ne sais quoi d'autre,vous êtes en train de mélanger tout et je n'arrive pas à comprendre.

J'ai lu ce qu'il y a sur le topic, bledard, DJ, l'homme invisible, videur de boîte... rien en comparaison des appels au meurtre à la télévision égyptienne... Oui ce n'est pas drôle mais ce n'est pas grave non plus.

Quand au complot ou je ne sais quoi d'autre,vous êtes en train de mélanger tout et je n'arrive pas à comprendre.

La théorie du complot ... c'est en rapport avec les articles algériens, à la sur-réaction, et au fait de crier au racisme dès qu'on entend ce qui pourrait s'apparenter de près ou de loin à une critique^^' On en fait des tonnes... c'est lourd. désolée si je n'ai pas été claire.

Peut-être que les journalistes français sont jaloux de la piètre (risible) prestation de l'Algérie au mondial. D'où le complot et tout le reste. L'Algérie : un peuple ... Une audace démesurée.

Pour ce qui est du racisme, un autre réflexe bédouin, une autre de nos qualités que tout le monde nous jalouse.

Allah yahdi ma khaleq.

Honteux, cet article d'un pseudo journaliste. Il s'en trouvera certains qui crieront que ce n'est que de l'humour, moi, je considère que ce n'est que de la propagande d'extreme droite.

Honte à un grand journal tel que Libé!

Notes salées pour l?Algérie - Libération

Ce journaliste a tout à fait le droit de critiquer (voire de ridiculiser) des citoyens Français (seul le pauvre :crazy: Chaouchi ne l'est pas) .

Ceux qui prennent ça pour du racisme peuvent se demander si "un bougnoule ne reste pas toujours un bougnoule même s'il se teint les cheveux en Blond" ?

En tout cas , objectivement Mr Ladoz ne peut commenter cet article qui concerne des Français (puisque 20 des 23 joueurs "Algériens" le sont :mdr:)

Je trouve l'article pas drôle du tout mais c'est leur droit de le publier. Si on avait fait la même chose à propos de l'équipe de France, ça serait passé comme une lettre à la poste, c'est la vérité.

Mais bon c'est vrai que les algériens et les juifs, c'est deux sujets tabous en France. On a pas le droit d'en parler s'en avoir toute les organisations comme SOS racisme faire un scandale.

Je crois que la liberté d'expression doit être préservée à n'importe quel prix même si ça ne fait pas l'affaire de certains.

Il ne sagit pas d'Algériens mais de Français nés en France :mdr: :mdr:

Les gens à Alger disent pire que ce qui a été écrit sur ces joueurs , mais la "presse Algérienne" aux ordres se tait et "obéit aux ordres" du cabinet qui a sonné la charge pour "le rassemblement patriotique" :mdr: :mdr:

Toutefois , une fois l'élimination consommée , ces mêmes 'médias" (en fait des chiens) seront lâchés contre l'entraineur et ces mêmes joueurs.

Mr Ladoz donne rendez vous à tout le monde pour "lire......... plus insultant que cet article de Libé" sur Echououk , Enahar et El Headdaf

Honteux, cet article d'un pseudo journaliste. Il s'en trouvera certains qui crieront que ce n'est que de l'humour, moi, je considère que ce n'est que de la propagande d'extreme droite.

Honte à un grand journal tel que Libé!

Notes salées pour l?Algérie - Libération

c'est indigne , scandaleux de la part de ce journal

c'est désolant désolant

C'est tellement français ...............

Ce petit pays qui ne veut toujours pas admettre son nanisme est bien palot devant l'excellente DEUTSCHLAND qui eux ne franfaronnent pas , ils marquent des buts

ils ne veulent pas regarder la vérité en face ils se voilent la face car c'est tellement plus facile

la majorité de l'équipe de FRANCE est noire et ne chante pas la marseillaise mais mache du chwingum

ils ne veulent pas regarder la vérité en face ils se voilent la face car c'est tellement plus facile

la majorité de l'équipe de FRANCE est noire et ne chante pas la marseillaise mais mache du chwingum

Les "Algériens" non plus ne chantent pas Kassaman mais ,hypocritement, bougent les lèvres (seul Chaouchi chantait). :mdr: :mdr: :mdr:

Ce journaliste a tout à fait le droit de critiquer (voire de ridiculiser) des citoyens Français (seul le pauvre :crazy: Chaouchi ne l'est pas) .

Ceux qui prennent ça pour du racisme peuvent se demander si "un bougnoule ne reste pas toujours un bougnoule même s'il se teint les cheveux en Blond" ?

En tout cas , objectivement Mr Ladoz ne peut commenter cet article qui concerne des Français (puisque 20 des 23 joueurs "Algériens" le sont :mdr:)

Très juste Mr Ladoz. Voila toute la schizophrénie algérienne incarnée dans un simple fait divers...

Les "Algériens" non plus ne chantent pas Kassaman mais ,hypocritement, bougent les lèvres (seul Chaouchi chantait). :mdr: :mdr: :mdr:

oui je suis d'accord c'est parceque c'est dans une langue que peut etre tous les joueurs ne connaissent pas alors

et puis il faut savoir que la marseillaise contient des paroles à caractéres raciste