Nytch 10 Posted June 22, 2010 Partager Posted June 22, 2010 J'ai compris les positions de pas mal de personne sur ce forum mais la tienne est incompréhensible, tu tente de te placer dans une sorte de"juste milieu" reprochant aux uns et aux autres d'etre trop extrémistes dans leurs positions, mais concretement il est difficiele de savoir ou tu te situe, contrairement as des Cyrta ou Ladoz qui ont des positions qui ont le mérite d'etre clair.C'est pourtant simple !, je défend seulement l'identité Amasigh avec l'acceptation des autres communautés en son sein , et non pas celle des kabomak séparatistes qui veulent entrainer les kabyles dans leurs délires mégalomanes . Je souhaite seulement que l'Algérie retrouve sa réelle identité à travers son patrimoine , qu'il se débarrasse de tous ces laquais toujours sous tutelle de l'occident et l'Orient Arabe , car les algériens dans leur ensemble sont capable de générés et développer des richesses équivalent à celle de l'Europe si les seulement on leur ficher la paix . Citer Link to post Share on other sites
karimkarim 10 Posted June 22, 2010 Partager Posted June 22, 2010 Ce qui voudrait dire que l'Amasigh aurait put devenir 1 ere langue national algérienne si les faussaires d'Oujda et de Sakiet n'aurait pas falsifié l'identité algérienne grace à l'aide de la France et du Caire . Suis pas du tout d accord avec toi, une grande partie des algériens ne parlent pas de dialectes berberes, et imposer une langue comme tamazigh, aurait présenté encore plus de difficultés, que l arabe littéraire. Quant à dire que la France a falsifié l identité algérienne, oui dans le sens où elle a tenté de diviser, ex kabyles contre arabes, mais elle n a certainement pas favorisé la langue arabe, qui a été le choix des seuls dirigeants de l Algérie au lendemain de la libération. C était un choix inévitable qui s'imposait, on ne gère pas un pays avec moult dialectes, et l occupation française qui a duré plus de 132 ans, a accentué volontairement les différences, et éloigner tout notre héritage arabo musulman. Citer Link to post Share on other sites
Dalloz 13 Posted June 22, 2010 Partager Posted June 22, 2010 C'est vrai que c'est incroyable que les arabes n'ont trouvé qu'un seul représentant qui n'est même pas arabe à l'origine. Citer Link to post Share on other sites
zagor 10 Posted June 22, 2010 Partager Posted June 22, 2010 C'est vrai que c'est incroyable que les arabes n'ont trouvé qu'un seul représentant qui n'est même pas arabe à l'origine. BONJOUR. ça prête a méditation :doctor: Citer Link to post Share on other sites
lilias111 10 Posted June 22, 2010 Author Partager Posted June 22, 2010 Suis pas du tout d accord avec toi, une grande partie des algériens ne parlent pas de dialectes berberes, et imposer une langue comme tamazigh, aurait présenté encore plus de difficultés, que l arabe littéraire. Quant à dire que la France a falsifié l identité algérienne, oui dans le sens où elle a tenté de diviser, ex kabyles contre arabes, mais elle n a certainement pas favorisé la langue arabe, qui a été le choix des seuls dirigeants de l Algérie au lendemain de la libération. C était un choix inévitable qui s'imposait, on ne gère pas un pays avec moult dialectes, et l occupation française qui a duré plus de 132 ans, a accentué volontairement les différences, et éloigner tout notre héritage arabo musulman. C'est étonnant, même un avis de "Nytch'' qui est très modéré et définit l'algérie dans sa diversité ne passe pas... Pour vous après l'arabe, c'est le vide, ni berbère ni autre, et je ne sais pas sur quelle base vous argumentez tout cela ??? Je n'impose pas le berbère à personne, seulement je le veux pour mon enfant, pour moi ce n'est pas aussi compliqué que l'arabe que je maitrise parfaitement et qui m'était imposé. Aujourd'hui, je suis conscient de la gravité de notre crise et de manque de tolérance de l'autre en Algérie., mon enfant, je lui choisis ce que je veux comme enseignement. Sachez bien que avec les personnes comme moi, et qui sont nombreuses heureusement, le berbère a de très bonnes années devant lui. Le dictat d'une seule langue qui n'est jamais justifié, nous sommes condamnés de le supporter mais ça va changer d'une façon ou d'une autre... Vive l'Algérie tolérante dans sa diversité. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 22, 2010 Partager Posted June 22, 2010 C'est vrai que c'est incroyable que les arabes n'ont trouvé qu'un seul représentant qui n'est même pas arabe à l'origine. Ben le problème c'est que tu oublies que le mot "arabe "ne désigne pas ethnie. Citer Link to post Share on other sites
karimkarim 10 Posted June 23, 2010 Partager Posted June 23, 2010 C'est étonnant, même un avis de "Nytch'' qui est très modéré et définit l'algérie dans sa diversité ne passe pas... Pour vous après l'arabe, c'est le vide, ni berbère ni autre, et je ne sais pas sur quelle base vous argumentez tout cela ??? Je n'impose pas le berbère à personne, seulement je le veux pour mon enfant, pour moi ce n'est pas aussi compliqué que l'arabe que je maitrise parfaitement et qui m'était imposé. Aujourd'hui, je suis conscient de la gravité de notre crise et de manque de tolérance de l'autre en Algérie., mon enfant, je lui choisis ce que je veux comme enseignement. Sachez bien que avec les personnes comme moi, et qui sont nombreuses heureusement, le berbère a de très bonnes années devant lui. Le dictat d'une seule langue qui n'est jamais justifié, nous sommes condamnés de le supporter mais ça va changer d'une façon ou d'une autre... Vive l'Algérie tolérante dans sa diversité. Je ne dis pas c est le vide, pas plus que je suis hostile à la promotion des dialectes, et il me semble que le tamazigh est enseigné à l école, et qu il est langue nationale, il n y a pas de déni. Mais l Algérie tout comme la France est une nation, avec l arabe pour ciment ce cette unité. Cette langue qui permet à tous de communiquer, d échanger, de vivre ensemble, en Algérie, et au dela, dans tout le maghreb. On ne peut pas gérer une Algérie avec une pléthore de dialectes, ce n est pas possible, mais rien n empeche de promouvoir ce qui est fait, toutes les richesses culturelles de l Algérie. Comme je l ai dit, je ne veux pas me sentir étranger une fois les limites de ma wilaya, franchies :crazy: Citer Link to post Share on other sites
lilias111 10 Posted June 23, 2010 Author Partager Posted June 23, 2010 Je ne dis pas c est le vide, pas plus que je suis hostile à la promotion des dialectes, et il me semble que le tamazigh est enseigné à l école, et qu il est langue nationale, il n y a pas de déni. Mais l Algérie tout comme la France est une nation, avec l arabe pour ciment ce cette unité. Cette langue qui permet à tous de communiquer, d échanger, de vivre ensemble, en Algérie, et au dela, dans tout le maghreb. On ne peut pas gérer une Algérie avec une pléthore de dialectes, ce n est pas possible, mais rien n empeche de promouvoir ce qui est fait, toutes les richesses culturelles de l Algérie. Comme je l ai dit, je ne veux pas me sentir étranger une fois les limites de ma wilaya, franchies :crazy: A lire bien. Ce que vous avez écrit n'est que la thèse de Bouteflika lors de son discours qui n'a aucun fondement scientifique. Un président connu par ce racisme et sa rancune historique, ne vous inquiétez pas, il y a aussi des berbères qui sont contre l'arabe. Malheureusement dans les 2 cas, cela ne fait pas le bonheur de l'Algérie. Sans trop détailler, ne tomber pas dans le piège avant de maitriser les concepts de langue-dialecte : l'amazigh est une langue, le kabyle, le chaoui, le targui son des dialectes de l'amazigh... Il y a plus de 10 millions de berbérophones en Algérie de quoi faire 2 pays du Golf arabe, pourquoi pas promouvoir cette langue ?? Je pense que défendre cette langue ne doit pas être un combat d'une ou de deux régions mais de toute l'Algérie, mais hélas, les querelles régionalistes l'emportent dans notre pays. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 23, 2010 Partager Posted June 23, 2010 A lire bien. Ce que vous avez écrit n'est que la thèse de Bouteflika lors de son discours qui n'a aucun fondement scientifique. Un président connu par ce racisme et sa rancune historique, ne vous inquiétez pas, il y a aussi des berbères qui sont contre l'arabe. Malheureusement dans les 2 cas, cela ne fait pas le bonheur de l'Algérie. Sans trop détailler, ne tomber pas dans le piège avant de maitriser les concepts de langue-dialecte : l'amazigh est une langue, le kabyle, le chaoui, le targui son des dialectes de l'amazigh... Il y a plus de 10 millions de berbérophones en Algérie de quoi faire 2 pays du Golf arabe, pourquoi pas promouvoir cette langue ?? Je pense que défendre cette langue ne doit pas être un combat d'une ou de deux régions mais de toute l'Algérie, mais hélas, les querelles régionalistes l'emportent dans notre pays. Pauvre Fakhamatouhou bigmdr qui s'est permis (sans oser le demander aux Algériens ne serait-ce que par un "référendum" truqué) de constitutionnaliser une langue qui n'existe même pas (ça s'appelle mettre la charrue avant les boeufs et ce, sans présence bovine identifiée :mdr:) et qui se retrouve accusé de racisme anti Kabyle (ou anti-Berbère) . Monsieur Ladoz te défie de lui définir ce que c'est que la langue Amazighe? Y a-t-il un Amazigh classique (comme l'arabe) et des Amazighs dialectaux? Si c'est le cas tu peux écrire un post en Amazigh classique puis le même dans ton dialecte (qui semble être le Kabyle)? 10 Millions de berbérophones en Algérie c'est du n'importe quoi ! C'est juste une aberration (à défaut de dire que tu as menti). Citer Link to post Share on other sites
karimkarim 10 Posted June 23, 2010 Partager Posted June 23, 2010 A lire bien. Ce que vous avez écrit n'est que la thèse de Bouteflika lors de son discours qui n'a aucun fondement scientifique. Un président connu par ce racisme et sa rancune historique, ne vous inquiétez pas, il y a aussi des berbères qui sont contre l'arabe. Malheureusement dans les 2 cas, cela ne fait pas le bonheur de l'Algérie. Sans trop détailler, ne tomber pas dans le piège avant de maitriser les concepts de langue-dialecte : l'amazigh est une langue, le kabyle, le chaoui, le targui son des dialectes de l'amazigh... Il y a plus de 10 millions de berbérophones en Algérie de quoi faire 2 pays du Golf arabe, pourquoi pas promouvoir cette langue ?? Je pense que défendre cette langue ne doit pas être un combat d'une ou de deux régions mais de toute l'Algérie, mais hélas, les querelles régionalistes l'emportent dans notre pays. Tu dis une langue ou des langues, j ai des chaouis mariés dans la famille, leur dialecte est différent de celui des kabyles, meme chose pour mozabites, les touaregs, quelle langue tamazigh, toutes les tribus kabaïles ne le maitrisent pas, çà va encore se battre pour son dialecte, et finir en querelles de clochers, euh :D de minarets. Tu parles de 10 millions, ton chiffre est généreux, mais je doute que ce soit le bon, peu importe. Pourquoi pas promouvoir le tamazigh, mais c est déjà fait :crazy: Maintenant si les algériens ne veulent pas apprendre cette langue optionnelle à l école, on va quand meme pas leur braquer un canon pour les y forcer :eek: Tu es soucieuse d unité nationale, ce qui est une bonne chose, mais à en vouloir trop, tu finis effectivement par en faire une querelle regionaliste, et moi encore une fois, je ne veux pas d une Algérie regionaliste. Maintenant si j étais Bouteflika, j organiserai un referendum en kabylie, pour une autonomie large, sans la défense nationale, et qu on creve l abscés une fois pour toute, avec un pseudo problème. P.S. je constate que jusqu'à présent, personne n a relevé le défi de Ladoz. Citer Link to post Share on other sites
lilias111 10 Posted June 23, 2010 Author Partager Posted June 23, 2010 Pauvre Fakhamatouhou bigmdr qui s'est permis (sans oser le demander aux Algériens ne serait-ce que par un "référendum" truqué) de constitutionnaliser une langue qui n'existe même pas (ça s'appelle mettre la charrue avant les boeufs et ce, sans présence bovine identifiée :mdr:) et qui se retrouve accusé de racisme anti Kabyle (ou anti-Berbère) . Monsieur Ladoz te défie de lui définir ce que c'est que la langue Amazighe? Y a-t-il un Amazigh classique (comme l'arabe) et des Amazighs dialectaux? Si c'est le cas tu peux écrire un post en Amazigh classique puis le même dans ton dialecte (qui semble être le Kabyle)? 10 Millions de berbérophones en Algérie c'est du n'importe quoi ! C'est juste une aberration (à défaut de dire que tu as menti). Toi, si tu continues comme ça, tu seras bientôt exclu, je te donne une autre chance d'apprendre tes cours. Maintenant, je te conseille d'aller voir le match pour donner un peu de repos à tes neurones bloqués. Citer Link to post Share on other sites
lilias111 10 Posted June 23, 2010 Author Partager Posted June 23, 2010 Tu dis une langue ou des langues, j ai des chaouis mariés dans la famille, leur dialecte est différent de celui des kabyles, meme chose pour mozabites, les touaregs, quelle langue tamazigh, toutes les tribus kabaïles ne le maitrisent pas, çà va encore se battre pour son dialecte, et finir en querelles de clochers, euh :D de minarets. Tu parles de 10 millions, ton chiffre est généreux, mais je doute que ce soit le bon, peu importe. Pourquoi pas promouvoir le tamazigh, mais c est déjà fait :crazy: Maintenant si les algériens ne veulent pas apprendre cette langue optionnelle à l école, on va quand meme pas leur braquer un canon pour les y forcer :eek: Tu es soucieuse d unité nationale, ce qui est une bonne chose, mais à en vouloir trop, tu finis effectivement par en faire une querelle regionaliste, et moi encore une fois, je ne veux pas d une Algérie regionaliste. Maintenant si j étais Bouteflika, j organiserai un referendum en kabylie, pour une autonomie large, sans la défense nationale, et qu on creve l abscés une fois pour toute, avec un pseudo problème. P.S. je constate que jusqu'à présent, personne n a relevé le défi de Ladoz. Finalement, vous êtes ce que vous êtes, je ne peux pas m'attendre à un débat serein avec tant de blocage. Stop Citer Link to post Share on other sites
karimkarim 10 Posted June 23, 2010 Partager Posted June 23, 2010 Toi, si tu continues comme ça, tu seras bientôt exclu, je te donne une autre chance d'apprendre tes cours. Maintenant, je te conseille d'aller voir le match pour donner un peu de repos à tes neurones bloqués. C est cela ta conception de la démocratie, exclure les gens qui ne partagent pas ton point de vue :eek: Citer Link to post Share on other sites
lilias111 10 Posted June 23, 2010 Author Partager Posted June 23, 2010 C est cela ta conception de la démocratie, exclure les gens qui ne partagent pas ton point de vue :eek: Non, désolé, tu n'as pas de point de vue, tu te caches derrière la démocratie dont tu ne connais pas les concepts. La démocratie passe par un capital de savoir sinon de sagesse et surtout du respect de l'autre. Je te jure que si tu es objectif et que si t'as des arguments basés scientifiquement, je continue à discuter mais puisque la tournure de la discussion a pris d'autres chemins, je préfère arrêter, t'inquiète pas, c'est pas la peine de perdre le temps, on va pas conclure. Désolé. Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted June 23, 2010 Partager Posted June 23, 2010 "référendum" truqué) de constitutionnaliser une langue qui n'existe même pas (ça s'appelle mettre la charrue avant les boeufs et ce, sans présence bovine identifiée ) et qui se retrouve accusé de racisme anti Kabyle (ou anti-Berbère) . Monsieur Ladoz te défie de lui définir ce que c'est que la langue Amazighe? Y a-t-il un Amazigh classique (comme l'arabe) et des Amazighs dialectaux? Si c'est le cas tu peux écrire un post en Amazigh classique puis le même dans ton dialecte (qui semble être le Kabyle)? Tu à une manie d'éviter la réalité ou tu fais semblant de ne pas la voir ? . Pour t'avoir vue utiliser des mots dont tu ne comprend pas toujours la nuance , je t'avait poster ce petit exemple pour t'aider , j'attendais ton avis tiens je te le remet . Certains linguistes estiment que la distinction entre dialecte et langue n'est pas pertinente d'un point de vue linguistique. Pour les autres, la différence peut être justifiée par des facteurs historiques variés[2] : * Politique : une langue serait un dialecte ayant obtenu un statut officiel. * Social : une langue serait un dialecte ayant obtenu un prestige social et culturel[3]. Une langue peut en "particulier" se différencier d'un dialecte par un important usage en littérature ; on parle alors fréquemment de « langue de culture » ou de « langue littéraire »[4]. * Démographique : une langue serait un dialecte parlé par un nombre étendu de personnes.[2] * Linguistique : la distinction entre langue et dialecte serait basée sur la possibilité d'une compréhension mutuelle. Les locuteurs de dialectes différents se comprenant mutuellement parleraient des dialectes de la même langue. Les locuteurs qui ne se comprennent pas parleraient des langues différentes ou des dialectes de langues différentes. Ce point de vue est critiqué car il est relatif. Quant tu auras compris ce lexique on reparlera de langue ou de dialecte . Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 23, 2010 Partager Posted June 23, 2010 Toi, si tu continues comme ça, tu seras bientôt exclu, je te donne une autre chance d'apprendre tes cours. Maintenant, je te conseille d'aller voir le match pour donner un peu de repos à tes neurones bloqués. Au lieu d'argumenter avec Mr Ladoz ...................... Le terrorisme intellectuel kabylo-sioniste , Mr Ladoz s'en fout bigmdr Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 23, 2010 Partager Posted June 23, 2010 Tu à une manie d'éviter la réalité ou tu fais semblant de ne pas la voir ? . Pour t'avoir vue utiliser des mots dont tu ne comprend pas toujours la nuance , je t'avait poster ce petit exemple pour t'aider , j'attendais ton avis tiens je te le remet . Quant tu auras compris ce lexique on reparlera de langue ou de dialecte . C'est de la philosophie fourre-tout ou même les Sioux pourraient revendiquer une langue. Mr Ladoz te défie juste d'écrire un paragraphe en "Tamazight classique" et le même paragarphe en "dialecte kabyle ou Chaoui ou Tergui ou Mozabite ou Chleuh". C'est tout ! ça pourrait convaincre Mr Ladoz ! mais là dire que Tamzight existe sans dire ce que c'est :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
lilias111 10 Posted June 23, 2010 Author Partager Posted June 23, 2010 Au lieu d'argumenter avec Mr Ladoz ...................... Le terrorisme intellectuel kabylo-sioniste , Mr Ladoz s'en fout bigmdr Oui je suis sioniste. Mais révise tes cours, parce que là, tu es toujours pauvre en arguments et en dose d'ailleurs.:crazy: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 23, 2010 Partager Posted June 23, 2010 Oui je suis sioniste. Mais révise tes cours, parce que là, tu es toujours pauvre en arguments et en dose d'ailleurs.:crazy: Monsieur Ladoz te demande juste d'argumenter, de le contredire avec "tes" vérités . Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted June 24, 2010 Partager Posted June 24, 2010 C'est de la philosophie fourre-tout ou même les Sioux pourraient revendiquer une langue. Mr Ladoz te défie juste d'écrire un paragraphe en "Tamazight classique" et le même paragarphe en "dialecte kabyle ou Chaoui ou Tergui ou Mozabite ou Chleuh".C'est tout !ça pourrait convaincre Mr Ladoz !mais là dire que Tamzight existe sans dire ce que c'es Comme tu doit à présent le savoir, toute langue était au départ un dialecte . Pour le "Tamazight " qui n'as jamais cesser d'être malgré toute les présences étrangères , ces variantes régional peuvent être aisément regrouper sous forme littéraire , mais la transformation d'un dialecte en langue litteraire est un travaille d'académicien tous doivent y contribuer . Si tu ignore le problème qu'il y a dans ton pays sache que le défie que tu me lance n'as pas lieu d'être, car effectivement, ( et c'est mon avis ) il manque au Tamazigh le développement littéraire qui n'as jamais put se créer réellement à cause de tout ces parasitages qui l'étouffer encore aujourd'hui . Toute ces présences étrangères n'avaient jamais put la faire disparaitre , elle ne pourrait donc que évoluer , l'avenir nous le dira . Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 24, 2010 Partager Posted June 24, 2010 Comme tu doit à présent le savoir, toute langue était au départ un dialecte . Pour le "Tamazight " qui n'as jamais cesser d'être malgré toute les présences étrangères , ces variantes régional peuvent être aisément regrouper sous forme littéraire , mais la transformation d'un dialecte en langue litteraire est un travaille d'académicien tous doivent y contribuer . Si tu ignore le problème qu'il y a dans ton pays sache que le défie que tu me lance n'as pas lieu d'être, car effectivement, ( et c'est mon avis ) il manque au Tamazigh le développement littéraire qui n'as jamais put se créer réellement à cause de tout ces parasitages qui l'étouffer encore aujourd'hui . Toute ces présences étrangères n'avaient jamais put la faire disparaitre , elle ne pourrait donc que évoluer , l'avenir nous le dira . Le "Tamazight" n'a jamais , au grand jamais existé en tant que langue , comment peut-il donc avoir cessé d'être? Il y a toujours eu des dialectes autochtones (eux-mêmes issus de la pénincule arabique d'ou sont issus les Amazighs ........d'ou leur quasi-parfaite ressemblance physique avec les arabes;)) et ces dialectes on les trouve de l'atlantique au golfe (soit bizarrement sur toute l'étendue du monde arabe) . Tu parles de transformation de dialectes en langue? D'abord est-ce facile à faire sachant que chaque "tribu" voudra faire d'abord passer "son dialecte" ? Ensuite ,quelle est l'utilité de "créer" cette langue alors qu'on a la langue arabe qui est celle de 300 millions de personnes ? Comment penser que cette nouvelle langue va nous servir à quelque chose alors que même la langue arabe (en dépit de toute son aura et de toute la civilisation qu'elle traîne) est inadaptée et non utilisée dans tous les domaines scientifiques et technologiques? On va donc financer (et qui va le faire) l'invention d'une "langue" qui ne sera , de toute façon , pas apprise par les intéressés (et puis qui va la leur apprendre ?) et de plus ne sera que "celle" de quelques millions de personnes tout juste bonne à être utilisée dans des JT propagandistes que personne ne regardera (comme la TV Tamazight Algérienne) et des journaux que personne n'achètera. Dans la vie , il faut être réaliste , on est en 2010 , à l'ère des grands regroupements stratégiques , les dialectes, c'est bien beau comme le folklore et il faut les préserver mais tout doit être mis à sa vraie place. Citer Link to post Share on other sites
karimkarim 10 Posted June 24, 2010 Partager Posted June 24, 2010 Non, désolé, tu n'as pas de point de vue, tu te caches derrière la démocratie dont tu ne connais pas les concepts. La démocratie passe par un capital de savoir sinon de sagesse et surtout du respect de l'autre. Je te jure que si tu es objectif et que si t'as des arguments basés scientifiquement, je continue à discuter mais puisque la tournure de la discussion a pris d'autres chemins, je préfère arrêter, t'inquiète pas, c'est pas la peine de perdre le temps, on va pas conclure. Désolé. Tu vas nous faire un cours sur les genes, sur la pureté de la race, désolé, mais ce discours je le vomis en france, et je le combatterai aussi en Algérie, on pensait que la bete humaine sommeillait que chez certains, voilà qu elle existe aussi chez nous :eek: Mes références sont l histoire et la tolérance, et pas scientifique :crazy: Je peux comprendre que ton "argumentation" bien fragile qui tourne au racisme, s écroule comme un château de cartes, car la vérité blesse, comme on dit. Citer Link to post Share on other sites
karimkarim 10 Posted June 24, 2010 Partager Posted June 24, 2010 Le "Tamazight" n'a jamais , au grand jamais existé en tant que langue , comment peut-il donc avoir cessé d'être? Il y a toujours eu des dialectes autochtones (eux-mêmes issus de la pénincule arabique d'ou sont issus les Amazighs ........d'ou leur quasi-parfaite ressemblance physique avec les arabes;)) et ces dialectes on les trouve de l'atlantique au golfe (soit bizarrement sur toute l'étendue du monde arabe) . Tu parles de transformation de dialectes en langue? D'abord est-ce facile à faire sachant que chaque "tribu" voudra faire d'abord passer "son dialecte" ? Ensuite ,quelle est l'utilité de "créer" cette langue alors qu'on a la langue arabe qui est celle de 300 millions de personnes ? Comment penser que cette nouvelle langue va nous servir à quelque chose alors que même la langue arabe (en dépit de toute son aura et de toute la civilisation qu'elle traîne) est inadaptée et non utilisée dans tous les domaines scientifiques et technologiques? On va donc financer (et qui va le faire) l'invention d'une "langue" qui ne sera , de toute façon , pas apprise par les intéressés (et puis qui va la leur apprendre ?) et de plus ne sera que "celle" de quelques millions de personnes tout juste bonne à être utilisée dans des JT propagandistes que personne ne regardera (comme la TV Tamazight Algérienne) et des journaux que personne n'achètera. Dans la vie , il faut être réaliste , on est en 2010 , à l'ère des grands regroupements stratégiques , les dialectes, c'est bien beau comme le folklore et il faut les préserver mais tout doit être mis à sa vraie place. Les tribus kabaïles, présentent en effet des similitudes très importantes avec celles d arabie, et il n est pas du tout exclu, qu elles en soient originaires. Peux tu me confirmer ou infirmer, cette information que j avais eu un jour avec un historien, qui me disait que Ibn Khaldoun évoque une origine yemenite des kabaïles ? Si oui, dans quel ouvrage, réference, merci . Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 24, 2010 Partager Posted June 24, 2010 Les tribus kabaïles, présentent en effet des similitudes très importantes avec celles d arabie, et il n est pas du tout exclu, qu elles en soient originaires. Peux tu me confirmer ou infirmer, cette information que j avais eu un jour avec un historien, qui me disait que Ibn Khaldoun évoque une origine yemenite des kabaïles ? Si oui, dans quel ouvrage, réference, merci . Oui tout à fait ! Il n y a d'ailleurs pas que Ibn Khaldun qui a parlé d'origine Yéménite des Berbères . De plus , au Yemen (et même parait-il en Arabie Saoudite) des tribus parlent un dialecte amazigh ce qui démontre (vu aussi la grande ressemblabnce phonétique avec l'arabe) qu'il s'agit d'une espèce de Schisme tribal au sein des populations de la région (arabes). Ces tribus auraient adopté un dialecte assez différent avec le temps! Citer Link to post Share on other sites
karimkarim 10 Posted June 24, 2010 Partager Posted June 24, 2010 Oui tout à fait ! Il n y a d'ailleurs pas que Ibn Khaldun qui a parlé d'origine Yéménite des Berbères . De plus , au Yemen (et même parait-il en Arabie Saoudite) des tribus parlent un dialecte amazigh ce qui démontre (vu aussi la grande ressemblabnce phonétique avec l'arabe) qu'il s'agit d'une espèce de Schisme tribal au sein des populations de la région (arabes). Ces tribus auraient adopté un dialecte assez différent avec le temps! Voilà qui confirme les algériens sont issus d un meme socle : arabe, çà va jazzer, chez tamurth, qui à une question posée si je me découvrais des origines berberes, je lui ai répondu que je me sentirai enrichi, mais quand je lui ai retourné la question, il a dit derechef, ce n est pas possible :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts