Jump to content

la femme musulmane est elle malheureuse?

Recommended Posts

bonjour,

Je pense que les femmes sont mieux placées pour répondre . :Lighten: :beer_smile:

même les hommes peuvent repondre, la femme c'est ta mere, ta soeur, ton epouse ta fille, ta collègue de travaille, l'homme est mieux placé pour observer, certes il n'est pas femme mais il est parmi les femmes et il s'observe.

• Réponses 77
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

même les hommes peuvent repondre, la femme c'est ta mere, ta soeur, ton epouse ta fille, ta collègue de travaille, l'homme est mieux placé pour observer, certes il n'est pas femme mais il est parmi les femmes et il s'observe.

bonjour,

seule la personne (homme ou femme) qui vit ce sentiment (bonheur ou malheur) peut en parler objectivement.

:Lighten:

Guest sab.dz

Mais Zazou a totalement raison, ce n'est pas la musulmane en tant que telle qui est malheureuse si elle l'est. Mais plutôt l'être humain, le coeur qui se trouve en elle.

Que l'ont soit musulmane, ou pas l'être humain ressent de la tristesse à un moment de sa vie.

Ce qui dans des cas extême ce malheur menent les gens jusqu'au suicide et cela se trouve partout. SUicide qui au passage est interdit dans notre religion.

Je suis musulmane, fière de l'être au passage, il se peut qu'a des moments je me sente malheureuse, mais ma foi fera que justement je me ressaisirai et que ce malheur, tristesse s'estompera...

Je suis un peu hors sujet, mais le poste de Zazou m'a donné envie de completer par ceci.

Pourquoi dit on en occident que la femme musulmane, la pauvre est opprimée, malheureuse, dépourvue de droits, une femme qui s'étouffe dans son hijab?

Cette semaine, encore une affaire de femmes battues, une française de souche marié à un autre français de souche, ingénieur, bref une famille aisée, a été traitée une fois de plus par les media. Les femmes en france se plaignent d etre femme objet, elles luttent pour avoir les memes salaires que les hommes etc...

Ceci dit, il est vrai que dans certains pays musulmans, les femmes ont peu ou pas de droits, et ce n est pas normal ni acceptable. J ai toujours en mémoire ces femmes divorcées, quel que soit la raison, qui se retrouve dans la rue, avec leurs enfants, ce n est pas tollérable dans la société musulmane qui plus est, un père ne peut abandonner ses enfants à la rue, c est indigne et il aura des comptes à rendre à Dieu.

Pourquoi dit on en occident que la femme musulmane, la pauvre est opprimée, malheureuse, dépourvue de droits, une femme qui s'étouffe dans son hijab?

Une femme opressée est une femme à qui l'on impose une façon de vivre, une idéologie, une façon d'être...ëtre obligée de travailler, être obligée de ne pas travailler, être obligée de porter le voile, être obligée de ne pas le porter...

Pour continuer sur cette dernière idée, une femme qui décide de son plein grés de porter le voile ne s'étouffe pas dans son hijab c'est au contraire sa liberté! Celui qui le lui fera enlever sera son opresseur!

Une femme à qui l'on impose une manière de s'habiller, est conditionnées dans des canons et des règles qui ne sont pas les siens. Ceci s'applique au hijab et à la petite jupe (encore une fois un exemple) de la même manière.

Evidemment je prends ici la manière de s'habiller car c'est ce qui a été cité dans ce post.

Voilà un avis d'une femme musulmane, libre et heureuse qui entend gérer sa propre vie comme elle en aura décidé :)

Parce qu'on fait de l'ethnocentrisme sans doute. Par exemple, en occident, une fille qui décide de vivre seule ne rencontrera pas d'opposition de son entourage, puisque cela fait partie de la norme que les enfants prennent leur envol au début de l'âge adulte. Dans la mesure où on considère que le besoin d'indépendance est un besoin universel, alors on s'imagine que la femme musulmane est, dans le monde, celle qui est la moins indépendante puisqu'elle est toujours sous l'autorité de sa famille (ses parents, ses frères, son époux)... C'est bien de l'ethnocentrisme car les occidentaux projettent sur les autres peuples leur propre psychologie, comme si la femme musulmane avait exactement le même ressenti que la femme occidentale, les mêmes besoins d'indépendance, etc...

Oui, il y a un poids de la tradition dans les pays musulmans, mais visiblement les femmes musulmanes s'en accommodent, et d'ailleurs, cela est même perçu comme une "protection" pour la femme.

Or, je crois que du point de vue occidental, cela est vue comme une forme d'aliénation volontaire ou non, ou une source de souffrance. Après, il y aussi les médias qui projettent une image de la femme occidentale comme épanouie et une image de la femme musulmane beaucoup moins valorisante : elle est toujours pauvre, vit dans un contexte de violence, et souvent obligée de se voiler.:rolleyes:

, elles luttent pour avoir les memes salaires que les hommes etc...

.

Certe cette histoire de salaire existe aussi au japon, une femme japonaise avec les même bagages et les même compétances qu'un homme est moins payée que ce dernier, c'est une japonaise qui m'a dit cela.

pourquoi? la trouvent ils moins productive?

ce probleme existe il chez les musulmans?, pas en Algerie à ce que je sache.

Certe cette histoire de salaire existe aussi au japon, une femme japonaise avec les même bagages et les même compétances qu'un homme est moins payée que ce dernier, c'est une japonaise qui m'a dit cela.

pourquoi? la trouvent ils moins productive?

ce probleme existe il chez les musulmans?, pas en Algerie à ce que je sache.

Je ne vois pas comment on pourrait le savoir puisque l'Algérie fait très peu de statistiques; et si statistique il y a, les chiffres seraient faussés puisque le secteur informel emploie énormément de personnes, et que dans le privé, il y a une véritable grille des salaires que dans les grosses sociétés, et même cette grille des salaires est rarement respectée. Je ne sais pas comment ça se passe en Algérie, mais en France, tous les ans l'entretien annuel permet de négocier une augmentation en fonction des objectifs remplis, et c'est dans ce cadre-là qu'on se rend compte que les hommes savent mieux se vendre auprès de leur employeur que les femmes (je rajouterais que la négociation étant la norme, tous les DRH disent que les hommes sont plus exigeants dès le départ, au moment de la signature de leur contrat de travail). Les femmes ont moins confiance en elles ou se sentent moins performantes, ou on leur a appris que c'était impoli de demander (ou "quémander") alors que pour un homme, c'est plus naturel. (C'est un peu le même phénomène dans les lycées, on ne comprend pas pourquoi les filles pendant toute leur scolarité ont de meilleures notes que les garçons dans toutes les matières et surtout en math, mais pourquoi elles sont moins nombreuses à faire des Ecoles d'ingénieurs ou des cursus prestigieux, au lieu de cela, elles suivent des cursus plus généralistes et ensuite moins rémunérateurs en terme de carrière... C'est juste que les filles se sentent moins capables et s'"auto-limitent").

... En Algérie (et dans le monde arabe), de toute façon, toutes les femmes sont fonctionnaires (avec une grande partie dans l'enseignement), à partir de là, je pense qu'il est difficile de voir des grands écarts de rémunérations (théoriquement, il ne devrait pas y en avoir). Mais dans les faits, je pense que c'est comme partout, il doit être rare dans un couple de voir une femme gagner plus que son mari. La pauvreté des femmes est un phénomène mondialisé de toute façon.

Je ne vois pas comment on pourrait le savoir puisque l'Algérie fait très peu de statistiques; et si statistique il y a, les chiffres seraient faussés puisque le secteur informel emploie énormément de personnes, et que dans le privé, il y a une véritable grille des salaires que dans les grosses sociétés, et même cette grille des salaires est rarement respectée. Je ne sais pas comment ça se passe en Algérie, mais en France, tous les ans l'entretien annuel permet de négocier une augmentation en fonction des objectifs remplis, et c'est dans ce cadre-là qu'on se rend compte que les hommes savent mieux se vendre auprès de leur employeur que les femmes (je rajouterais que la négociation étant la norme, tous les DRH disent que les hommes sont plus exigeants dès le départ, au moment de la signature de leur contrat de travail). Les femmes ont moins confiance en elles ou se sentent moins performantes, ou on leur a appris que c'était impoli de demander (ou "quémander") alors que pour un homme, c'est plus naturel. (C'est un peu le même phénomène dans les lycées, on ne comprend pas pourquoi les filles pendant toute leur scolarité ont de meilleures notes que les garçons dans toutes les matières et surtout en math, mais pourquoi elles sont moins nombreuses à faire des Ecoles d'ingénieurs ou des cursus prestigieux, au lieu de cela, elles suivent des cursus plus généralistes et ensuite moins rémunérateurs en terme de carrière... C'est juste que les filles se sentent moins capables et s'"auto-limitent").

... En Algérie (et dans le monde arabe), de toute façon, toutes les femmes sont fonctionnaires (avec une grande partie dans l'enseignement), à partir de là, je pense qu'il est difficile de voir des grands écarts de rémunérations (théoriquement, il ne devrait pas y en avoir). Mais dans les faits, je pense que c'est comme partout, il doit être rare dans un couple de voir une femme gagner plus que son mari. La pauvreté des femmes est un phénomène mondialisé de toute façon.

Ah! je parlais des fonctionnaires de l'etat, il n'y a pas de difference de remuneration entre l'homme et la femme dans un même secteur, mais entre deux secteurs differents, certes la difference de remunerations est flagrante, mais ça touche aussi l'homme.

les statistiques en Algerie sont des chiffres érronés, il y a des emplois qui étaient temporaires dans le social et qui sont restés permanent où le fonctionnaire ne touche même pas le SMIG et n'a pas le droit au congé payé etc...même l'homme est concerné dans cette histoire .

Pourque tu soies bien remunéré en Algerie, il faut que tu soies deputé, senateur, wali, je ne parle pas du poste de ministres, parce que c'est pas disponible.

pour être senateur il faut être tres riche à l'avance, donc faut pas rêver.

L'injustice sociale n'est pas horizontale chez nous elle est verticale.

• 1 month later...

Tant qu'il y aura confusion entre religion et tradition on ne s'en sortira jamais...la femme n'est pas un phénomène mais un être humain d'ailleurs hommes et femmes ont les mêmes sentiments, les mêmes peurs,les mêmes rêves, les mêmes obligations et les mêmes responsabilités nous sommes égaux devant la loi et lors du jugement dernier...la femme musulmane est protégé par la relgion et bafouée par les traditions....ce débat est vieux comme le monde et à chaque fois quand une femme veut faire quelque chose il faut d'abord qu'elle plaide sa cause, bientôt il faudra justifier l'air qu'elle respire disant qu'elle a des poumons...les femmes ont DES DROITS exercez les c'est tout pas besoin d'en faire tout un plat et que ceux à qui cela ne plait pas n'ont cas inventer des principes religieux ou des traditions ou les introduire comme atteinte aux bonnes moeurs...en ce qui me concerne pas besoin de protection je préfère être libre et non protégée.

Je ne pense pas que ça soit la religion qui opprime les femmes mais plus la société.

La femme musulmane n'est pas opprimé de part la religion, parce que la religion musulmane ne marginalise pas la femme .

Mais c'est par rapport aux traditions, et aux croyances de chaque pays, au climat sociale si vous preferez.

Les occidentaux se battent zaama contre l'idée de la femme objet, alors que si on regarde les medias, les films, les clips, on voit toujours des femmes soit nus soit a moitié nus, utiliser son physique pour vendre, chanson ou produit pour moi c'est la definition de femme objet. Alors que les hommes dans les pubs ils sont toujours bien habiller riches et puissants, mais la femme a toujours le meme role de l'accompagnatrice dénudé, apres ils disent que la femme soumise c'est la musulmane, pour moi c'est les femmes occidentales qui sont opprimés, on n'a pas la meme definition de la soumission.

Je suis une femme je mets le voile et ça ne m'empeche pas du tout d'etre heureuse , et je trouve que le juste cest l'inverse , "la femme musulmane qui met le hidjab c'est l'etre le plus heureux dans ce monde" . voilà en bref !

L'esclave n'est pas toujours conscient de sa condition de servitude. Je vous invite Ytreza à lire "Discours de la servitude volontaire" de Étienne de La Boétie. C'est un texte qui traite de la légitimité d'une autorité sur une population, et les raisons de soumission de cette dernière. Autrement dit, ce n'est pas parce qu'une femme porte le hijab volontairement, qu'elle peut s'estimer libre. Car objectivement le hijab est le signe même de la soumission. c'est comme dire qu'un esclave est libre d'être esclave.

L'esclave n'est pas toujours conscient de sa condition de servitude. Je vous invite Ytreza à lire "Discours de la servitude volontaire" de Étienne de La Boétie. C'est un texte qui traite de la légitimité d'une autorité sur une population, et les raisons de soumission de cette dernière. Autrement dit, ce n'est pas parce qu'une femme porte le hijab volontairement, qu'elle peut s'estimer libre. Car objectivement le hijab est le signe même de la soumission. c'est comme dire qu'un esclave est libre d'être esclave.

Je rajouterais qu'on peut être un esclave heureux = cf la relation entre Robinson et son esclave (le plus heureux des deux était l'esclave).

Guest The Bride

En effet, y a aussi de l'esclavage intellectuel...qui est l'impossibilité de sa faire une opinion soit même sur le sujet...et de toujours s'en référer à un autre .....ce "de la Boétie" n'a pas la science infuse...

P.S: je ne porte pas le voile :confused:...pour moi y a qui le porte par soumission ...d'autre non.....c'est une forme d'expression vestimentaire et on est libre de le faire :confused:

Guest sab.dz

Le probleme est pas dans le fait de porter le voile ou pas, mais le probleme vient du fait de devoir se justifier de cela, que certains se permettent de juger ces femmes là, comme si elles etaient anormal... Comme ci la normalité etait de ne pas être voilée...

L'ont nous impose un mode de vie et ceux la même qui imposent ce mode de vie, viennent parler de radicalisme, soumission, oppression

Cherchez l'erreur...:rolleyes::chut:

M'enfin...

Guest The Bride
Le probleme est pas dans le fait de porter le voile ou pas, mais le probleme vient du fait de devoir se justifier de cela, que certains se permettent de juger ces femmes là, comme si elles etaient anormal... Comme ci la normalité etait de ne pas être voilée...

L'ont nous impose un mode de vie et ceux la même qui imposent ce mode de vie, viennent parler de radicalisme, soumission, oppression

Cherchez l'erreur...:rolleyes::chut:

M'enfin...

Je suis désolée de te contredire sur ça...mais oui la normalité est d'être sans voile....etant donné que tu née sans voile :04:

Mais la liberté peut aussi aller contre la normalité :04:.....les homosexuels revendiquent bien une liberté qui est contre nature...et les femmes voilés aussi, et elles ont bien raisons de défendre ce droit....voilà!!!

Enfin...je voulais pas comparés..mais certains acceptent bien facilement la liberté des uns alors pourquoi pas accepter celle des autres

Je suis désolée de te contredire sur ça...mais oui la normalité est d'être sans voile..étant donné que tu née sans voile :04:

Je ne suis pas d'accord... Il n'y a pas de "normal" ou d'"anormal". Mais il y a ce que l'on veut faire et ce que l'on nous oblige à faire.

Non seulement nous naissons sans voile mais en plus nus. Cet exemple n'est pas très explicite.

Guest The Bride
Je ne suis pas d'accord... Il n'y a pas de "normal" ou d'"anormal". Mais il y a ce que l'on veut faire et ce que l'on nous oblige à faire.

Non seulement nous naissons sans voile mais en plus nus. Cet exemple n'est pas très explicite.

Mais est ce qu'il est plus normal de porter le voile que de ne pas le porter....étant donné que c'est pas moi qui ait débuter avec ce point là...j'ai répondu que "non" ....

Et oui.... la nudité peut être plus normal que de porter des habits ....

Mais est ce qu'il est plus normal de porter le voile que de ne pas le porter....étant donné que c'est pas moi qui ait débuter avec ce point là...j'ai répondu que "non" ....

Et oui.... la nudité peut être plus normal que de porter des habits ....

Ce n'est ni plus normal de porter le voile que de ne pas le porter.

En tous cas je suis à des années lumières de me sentir anormale.

De plus, ce topic n'a pas abordé la question du voile, mais celle du bonheur de la femme musulmane. Mais comme toujours le fil y abouti, et on finit par dire des choses qui ne sont pas très justes.

Evidemment, je ne parle pas de toi, mais de la tourunure que prennent ce genre de conversations en général.