pmat 276 Posted August 10, 2007 Author Partager Posted August 10, 2007 ciao houda, pense la comme tu la sens,car a la fin c'est dieu qui decide si tu es musulmane ou non,pas les etres humains,et que chacu'un regarde sa bosse. meme un idiot comprendra ton intention auand tu dis cette phrase,et cette phrase te plait ,te donne du soutien morale pour voir en rose,garde la,tout le monde içi a compris que t'es musulmane. et puis c'est dans notre profond qu'on sait combien nous sommes croyants,lorsqu'on est avec nous memes pensent au devoir vers allah.au autres (les etres humais) on doit rien prouver,notre foie et pour dieu unique. ah,ya plus de mouftis dans ce monde que des vrais croyants(je pense) ciao bonjour dr.ouse que pense tu de celui rentre dans une moqué et a aute voix fait une priere(DOA) ( comme allahouma................) en quoi cela pourait nous faire dire pense la comme tu la sens,car a la fin c'est dieu qui decide si tu es musulmane ou non,pas les etres humains,et que chacu'un regarde sa bosse puisque sur ce sujet on y est invité a donner un sentiment car il y a un lien avec la religion et la suna mais surtout dans le choie de son langage et la aucune force n'ets interpreté ni condition et encore mpin de dictature mais une proposition et avec paix alors lire et dire X foie par jour celon toi il n'y de force ni de deplacement san la volonté de dieu et dire que tout est possible celon tois n'est ce pas la une contradiction car ton bon coeur qui a un sentiment fraternelle et ddesire que tous on est un bonheur et pas e conseilleur ni de donneur delecon en disant on la connais la leçon et la chansson pouratnt ne donnera tiu pas des conseille aun aveugle pour qu'il ytrouve sa route et ne le conduira tu pas si nescessaure par sa main la ou il te demande vouloir aller et la c'est le reve, l'espoir, qui est dans la demande et ne pas avoir de repis dans la demande car lui donne et pas moi ni toi ni houda la pluie vien par son ordre et si a a un criminelle elle en fait beneficier ce dossier a ete regle tourné entre abraham et dieu ou pour un homme bon et juste les autre beneficieron des beinfait et en plus le createur est en attente mem du criminelle pour son eventuelle converssion car qui n'a jamais peché aussi car faut il penalisé la bete les annimeaux de la region ou le criminelle fait loi ou acause de cela tu te dis ah mais ce qui disent jamais cela ne me touchera pour l'instant tout on est libre d'action mais si toi tu peint des tabeaux pourquoi tu veux pas que je fasse de la poterie. ou de l'ecriture mais tu y vien a mes atteliers et tu me fait des propositions de faire des marmites sans couvercles ou des phrase sans au nom de .................. en mon nom alors que c'est lui qui a tout donné c'est honteus que els hommes chercehs des honneurs alors qu'il ne sont aps les leurs moi qui est lu la parole depuis la premeier et biien beaucoup traduise sa parole et ecrivent des livres croit tu vraiment que els hommes on ete intelligent et on trouvé d'eux meme ? reflechit, reflechit en reflechissant tu les trouvera tous des chercheur a assouvir leurs faim et,c'est tout disnet nosu avin trouvé alirs que dieu nous dit regardez les chose elle vousaprelrons celui la oui a compris mais qui le lui,a dis mais ce n'est pas lui qui a trouvé donc chacun de nous sert une chose qui s'apelle une dependance et si ce ne'ts aps dieu c'est autre chose mais il y a toujour quelques chose l'argent le vis etre aux service de ses envies qui nous commandent et nous prennent trop de temps et nous rende comprennant toute faiblesse des uns pour etre aussi d'accord et dire aussi pense la comme tu la sens,car a la fin c'est dieu qui decide si tu es musulmane ou non,pas les etres humains,et que chacu'un regarde sa bosse reflechit mon ami reflechit Dr.house Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted August 10, 2007 Author Partager Posted August 10, 2007 ciao houda, pense la comme tu la sens,car a la fin c'est dieu qui decide si tu es musulmane ou non,pas les etres humains,et que chacu'un regarde sa bosse. meme un idiot comprendra ton intention auand tu dis cette phrase,et cette phrase te plait ,te donne du soutien morale pour voir en rose,garde la,tout le monde içi a compris que t'es musulmane. et puis c'est dans notre profond qu'on sait combien nous sommes croyants,lorsqu'on est avec nous memes pensent au devoir vers allah.au autres (les etres humais) on doit rien prouver,notre foie et pour dieu unique. ah,ya plus de mouftis dans ce monde que des vrais croyants(je pense) ciao bonjour dr.ouse que pense tu de celui rentre dans une moqué et a aute voix fait une priere(DOA) ( comme allahouma................) en quoi cela pourait nous faire dire pense la comme tu la sens,car a la fin c'est dieu qui decide si tu es musulmane ou non,pas les etres humains,et que chacu'un regarde sa bosse puisque sur ce sujet on y est invité a donner un sentiment car il y a un lien avec la religion et la suna mais surtout dans le choie de son langage et la aucune force n'ets interpreté ni condition et encore mpin de dictature mais une proposition et avec paix alors lire et dire X foie par jour celon toi il n'y de force ni de deplacement san la volonté de dieu et dire que tout est possible celon tois n'est ce pas la une contradiction car ton bon coeur qui a un sentiment fraternelle et ddesire que tous on est un bonheur et pas e conseilleur ni de donneur delecon en disant on la connais la leçon et la chansson pouratnt ne donnera tiu pas des conseille aun aveugle pour qu'il ytrouve sa route et ne le conduira tu pas si nescessaure par sa main la ou il te demande vouloir aller et la c'est le reve, l'espoir, qui est dans la demande et ne pas avoir de repis dans la demande car lui donne et pas moi ni toi ni houda la pluie vien par son ordre et si a a un criminelle elle en fait beneficier ce dossier a ete regle tourné entre abraham et dieu ou pour un homme bon et juste les autre beneficieron des beinfait et en plus le createur est en attente mem du criminelle pour son eventuelle converssion car qui n'a jamais peché aussi car faut il penalisé la bete les annimeaux de la region ou le criminelle fait loi ou acause de cela tu te dis ah mais ce qui disent jamais cela ne me touchera pour l'instant tout on est libre d'action mais si toi tu peint des tabeaux pourquoi tu veux pas que je fasse de la poterie. ou de l'ecriture mais tu y vien a mes atteliers et tu me fait des propositions de faire des marmites sans couvercles ou des phrase sans au nom de .................. en mon nom alors que c'est lui qui a tout donné c'est honteus que els hommes chercehs des honneurs alors qu'il ne sont aps les leurs moi qui est lu la parole depuis la premeier et biien beaucoup traduise sa parole et ecrivent des livres croit tu vraiment que els hommes on ete intelligent et on trouvé d'eux meme ? reflechit, reflechit en reflechissant tu les trouvera tous des chercheur a assouvir leurs faim et,c'est tout disnet nosu avin trouvé alirs que dieu nous dit regardez les chose elle vousaprelrons celui la oui a compris mais qui le lui,a dis mais ce n'est pas lui qui a trouvé donc chacun de nous sert une chose qui s'apelle une dependance et si ce ne'ts aps dieu c'est autre chose mais il y a toujour quelques chose l'argent le vis etre aux service de ses envies qui nous commandent et nous prennent trop de temps et nous rende comprennant toute faiblesse des uns pour etre aussi d'accord et dire aussi pense la comme tu la sens,car a la fin c'est dieu qui decide si tu es musulmane ou non,pas les etres humains,et que chacu'un regarde sa bosse reflechit mon ami reflechit Dr.house Citer Link to post Share on other sites
dr.house 10 Posted August 10, 2007 Partager Posted August 10, 2007 personne ne lui a dit que tu n'es pas musulmane puisqu'on sait très bien que houda est une fille pratiquante, avant ton arrivée, on sait très bien que son intention est innocente qu'elle la garde ou non cette citation, c'est son affaire, et même dans les cas ou on l'aurait pas compris, ça ne fera de personne ici quelqu'un d'idiot, je crois qu'on vit dans un monde, ou le respect s'impose n'importe ou! excuse moi de te dire que tes messages sont souvent très lourds, et agressifs tu manque de tact, un peu de diplomatie ne te fera pas de mal. personne n'est contre toi houda, on discute d'une citation et non de ta foi, cette citation n'importe qui l'aurait mis ou dit t'as pas vu que toi aussi t'as pas eu de diplomatie en me repondant,tu m'as pas saluer,et puis je parlais avec une fille qui c'est senti mal(a mon avis),pour lui dire de ne pas se demoraliser ...(comme tu as fais toi d'ailleurs) et en toute diplomatie tu me viens de me dire comment je dois poster,alors mon gars ,moi je suis comme ça (comme je dis toujours ni eleve,ni enseignant de personne) alors excuse moi si je te dis :merçi de garder tes enseignements pour toi(avec toute diplomatie biensur) et sans rancunes aussi,pour ton message (pas lourd) desolé l'ami,pour moi la diplomatie veut dire le contraire de sincerité,et ça me plait pas. moi je te salue vraiment(pas diplomatiquement) men el guelb ciao Citer Link to post Share on other sites
Guest Clairière Posted August 10, 2007 Partager Posted August 10, 2007 alors je metterai "rien n'est impossible incha allah " :confused: Dit comme ça, c'est sur que l'impact est tout autre!;) Citer Link to post Share on other sites
dr.house 10 Posted August 10, 2007 Partager Posted August 10, 2007 bonjour dr.ouse que pense tu de celui rentre dans une moqué et a aute voix fait une priere(DOA) ( comme allahouma................) en quoi cela pourait nous faire dire pense la comme tu la sens,car a la fin c'est dieu qui decide si tu es musulmane ou non,pas les etres humains,et que chacu'un regarde sa bosse puisque sur ce sujet on y est invité a donner un sentiment car il y a un lien avec la religion et la suna mais surtout dans le choie de son langage et la aucune force n'ets interpreté ni condition et encore mpin de dictature mais une proposition et avec paix alors lire et dire X foie par jour celon toi il n'y de force ni de deplacement san la volonté de dieu et dire que tout est possible celon tois n'est ce pas la une contradiction car ton bon coeur qui a un sentiment fraternelle et ddesire que tous on est un bonheur et pas e conseilleur ni de donneur delecon en disant on la connais la leçon et la chansson pouratnt ne donnera tiu pas des conseille aun aveugle pour qu'il ytrouve sa route et ne le conduira tu pas si nescessaure par sa main la ou il te demande vouloir aller et la c'est le reve, l'espoir, qui est dans la demande et ne pas avoir de repis dans la demande car lui donne et pas moi ni toi ni houda la pluie vien par son ordre et si a a un criminelle elle en fait beneficier ce dossier a ete regle tourné entre abraham et dieu ou pour un homme bon et juste les autre beneficieron des beinfait et en plus le createur est en attente mem du criminelle pour son eventuelle converssion car qui n'a jamais peché aussi car faut il penalisé la bete les annimeaux de la region ou le criminelle fait loi ou acause de cela tu te dis ah mais ce qui disent jamais cela ne me touchera pour l'instant tout on est libre d'action mais si toi tu peint des tabeaux pourquoi tu veux pas que je fasse de la poterie. ou de l'ecriture mais tu y vien a mes atteliers et tu me fait des propositions de faire des marmites sans couvercles ou des phrase sans au nom de .................. en mon nom alors que c'est lui qui a tout donné c'est honteus que els hommes chercehs des honneurs alors qu'il ne sont aps les leurs moi qui est lu la parole depuis la premeier et biien beaucoup traduise sa parole et ecrivent des livres croit tu vraiment que els hommes on ete intelligent et on trouvé d'eux meme ? reflechit, reflechit en reflechissant tu les trouvera tous des chercheur a assouvir leurs faim et,c'est tout disnet nosu avin trouvé alirs que dieu nous dit regardez les chose elle vousaprelrons celui la oui a compris mais qui le lui,a dis mais ce n'est pas lui qui a trouvé donc chacun de nous sert une chose qui s'apelle une dependance et si ce ne'ts aps dieu c'est autre chose mais il y a toujour quelques chose l'argent le vis etre aux service de ses envies qui nous commandent et nous prennent trop de temps et nous rende comprennant toute faiblesse des uns pour etre aussi d'accord et dire aussi pense la comme tu la sens,car a la fin c'est dieu qui decide si tu es musulmane ou non,pas les etres humains,et que chacu'un regarde sa bosse reflechit mon ami reflechit Dr.house ciao pmat, leدعاء جهرا individuellement dans une mosquée ,n'a rien avoir avec notre sujet ,je vaulais dire a notre ami,que j'ai compris ce qu'elle entend par sa devise(C'EST A DIRE :ELLE NE VAULAIT PAS ALLER CONTRE LA VOLANTE DE ALLH, OU QU'ELLE NE CROIT PAS AU MEKTOUB)simplement a son age on est pleis d'idealisme,et qu'a mon avis elle s'est senti presque attaquée pour une petite phrase innocente ,hada ma kan, tout le monde sait plus au moins depuis l'enfance ,que tout ce qui est crié par dieu est sous القضاء و القدرa 10 ans on connaisait deja : و قل لن يصيبنا الا ما قدر الله لناje pourrais continuer a citer des dizaines de versets et de hadiths qui parlent de ce que tu veut que je te dise ,mais je serais hors sujet,car j'ai compris que notre amie connait ça plus que toi et moi. je sort du sujet expret pour te dire aussi: النصيحة لا يجب أن تكون فضيحةsi tu vaulais donner un conseil a notre ami. tu m'invite a reflichire sur des trucs qu'on nos parent nous ont enseignés depuis notre enfance,et nous sommes tous dieu merçi mouslimine. j'aime sortire des schemes,et j'aime parler avec mes idées,et je te dis personellement,je ne suis ni sahabi,ni aboujahl,c'est a dire dans mon petit,je fais la priere,je fais ramdan,la zakat...seul el haj,j'ai pas eu l'occasion d'y aller(un jour je le ferais nchallah) au meme temps je suis pleis des defauts de vices comme tout etre humain,voila, je parlais comme ça car il me semblait que tu t'adressais a un mecroyant(j'espere que je me trompe). ce qui me gene, est le fait que generalement ya trop de رياء et trop de ppersonne se mettent a juger, حاسب نفسك قبل أن تحاسب et le vrai musulman c'est ce lui qui pratique et applique,dire des slogans c'est tres simple. allez mon frere,t'as vu,j'ai parlé un peu de moi pour te dire que je suis fait comme ça j'aime l'esprit,la pensée libre dans cette aimable religion. ciao Citer Link to post Share on other sites
Guest fairy Posted August 10, 2007 Partager Posted August 10, 2007 t'as pas vu que toi aussi t'as pas eu de diplomatie en me repondant,tu m'as pas saluer,et puis je parlais avec une fille qui c'est senti mal(a mon avis),pour lui dire de ne pas se demoraliser ...(comme tu as fais toi d'ailleurs) et en toute diplomatie tu me viens de me dire comment je dois poster,alors mon gars ,moi je suis comme ça (comme je dis toujours ni eleve,ni enseignant de personne) alors excuse moi si je te dis :merçi de garder tes enseignements pour toi(avec toute diplomatie biensur) et sans rancunes aussi,pour ton message (pas lourd) desolé l'ami,pour moi la diplomatie veut dire le contraire de sincerité,et ça me plait pas. moi je te salue vraiment(pas diplomatiquement) men el guelb ciao c'est drôle, tu me prends toujours pour un gars! Citer Link to post Share on other sites
dr.house 10 Posted August 11, 2007 Partager Posted August 11, 2007 c'est drôle, tu me prends toujours pour un gars! pardon,mes excuses,(on se connait pas) ton pseudo me semblait masculin,sorry,scusa mi,essemhili. ça arrive , au plus malins,et ce n'est pas drole,tu n'avais qu'a me le dire(avec diplomatie) avant. desolé ma pote si tu me trouves pas sympa(pourtant chui pas mechant),c'est la vie on peut pas plaire a tout le monde(meme si on utilise la diplomatie). sache que,je te manquerais jamais de respect ,je le jure,un autre truc: quand je poste ,et meme quand je ne suis pas d'accord avec quelqu'un ,je ne touche jamais a sa personnalité,je discute le sujet,le concept,mais jamais la personne physique ou morle de mon interlocuteur,malgre que ce que je dois dire ,je le dis ,et desormis je suis comme ça,chui un etre humain realiste (si on veut) allez excuse moi encore,c'est pas grave je pense ,fairy, ne pose pas une plainte;) et ce n'est pas le mode de me draguer,ok,meme si plusieurs histoires d'amour naissent comme ça,je RIGOOOOOLE,ma soeur. ciao Citer Link to post Share on other sites
Guest houda03 Posted August 11, 2007 Partager Posted August 11, 2007 Dit comme ça, c'est sur que l'impact est tout autre!;) c'est bon merci pour vos conseilles Citer Link to post Share on other sites
Guest fairy Posted August 11, 2007 Partager Posted August 11, 2007 pardon,mes excuses,(on se connait pas) ton pseudo me semblait masculin,sorry,scusa mi,essemhili. ça arrive , au plus malins,et ce n'est pas drole,tu n'avais qu'a me le dire(avec diplomatie) avant. desolé ma pote si tu me trouves pas sympa(pourtant chui pas mechant),c'est la vie on peut pas plaire a tout le monde(meme si on utilise la diplomatie). sache que,je te manquerais jamais de respect ,je le jure,un autre truc: quand je poste ,et meme quand je ne suis pas d'accord avec quelqu'un ,je ne touche jamais a sa personnalité,je discute le sujet,le concept,mais jamais la personne physique ou morle de mon interlocuteur,malgre que ce que je dois dire ,je le dis ,et desormis je suis comme ça,chui un etre humain realiste (si on veut) allez excuse moi encore,c'est pas grave je pense ,fairy, ne pose pas une plainte et ce n'est pas le mode de me draguer,ok,meme si plusieurs histoires d'amour naissent comme ça,je RIGOOOOOLE,ma soeur. ciao Bonjour dr.house ça ne fait rien si tu t'es trompé tu sais maintenant que je ne suis pas un gars, comme tu l'as dit on ne se connait pas, a par ici sur le forum qui est un agréable espace d'échange, et ici comme dans un café ou à table, on a pas toujours les mêmes opinions, il faut juste savoir les communiquer, je n'oserai jamais te manquer de respect ni à toi ni à n'importe qui, je m'excuse aussi pour la réplique après ta première intervention sur ce sujet, je n'ai pas dit que tu étais méchant mais c'était le fait de dire que chacun regarde sa bosse, et même un idiot l'aurait bien compris, qui m'a un peu froissé. mais puisque ce même sujet est devenu un lieu de réconciliations, je propose qu'on oublie cette histoire. amicalement Citer Link to post Share on other sites
dr.house 10 Posted August 11, 2007 Partager Posted August 11, 2007 ok.je retire mes paroles,meme c'est une façon de parler(je vaulais pas dire que tout le monde est idiot içi)et je mis :c'est evident que t'es musulmane.. au lieu de meme un idiot l'aurait bien compris.c'est une façon de parler c'est tout. mais je tiens la deuxieme; que chac'un regarde sa bosse(moi je le fais sauvant)car elle veut dire qu'avant de juger les autres ,faut se regarder,est ce n'est pas mechant du tout ,au contraire ,si tout le monde l'applique,y'aura moin de prejugés... comme tu veus ma soeur,pour moi tout est claire,et je fais comme tu veus,oublions ça. ciao Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted August 11, 2007 Author Partager Posted August 11, 2007 Sourate EL Kaf ? Connais pas, El Mousshaf non plus ! bonjour elkhayam en est tu sur? AL-KAHF (LA CAVERNE) 110 versets Pré-Hégire -------------------------------------------------------------------------------- Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. 1. Louange à Allah qui a fait descendre sur Son serviteur (Muhammad), le Livre, et n'y a point introduit de tortuosité (ambiguïté)! 2. [un livre] d'une parfaite droiture pour avertir d'une sévère punition venant de Sa part et pour annoncer aux croyants qui font de bonnes oeuvres qu'il y aura pour eux une belle récompense. 3. où ils demeureront éternellement, 4. et pour avertir ceux qui disent : "Allah S'est attribué un enfant." 5. Ni eux ni leurs ancêtres n'en savent rien. Quelle monstrueuse parole que celle qui sort de leurs bouches! Ce qu'ils disent n'est que mensonge. 6. Tu vas peut-être te consumer de chagrin parce qu'ils se détournent de toi et ne croient pas en ce discours! 7. Nous avons placé ce qu'il y a sur la terre pour l'embellir, afin d'éprouver (les hommes et afin de savoir) qui d'entre eux sont les meilleurs dans leurs actions. 8. Puis, Nous allons sûrement transformer sa surface en sol aride. 9. Penses-tu que les gens de la Caverne et d'ar-Raquim ont constitué une chose extraordinaire d'entre Nos prodiges? 10. Quand les jeunes se furent réfugiés dans la caverne, ils dirent : "Ô notre Seigneur, donne nous de Ta part une miséricorde; et assure nous la droiture dans tout ce qui nous concerne". 11. Alors, Nous avons assourdi leur oreilles, dans la caverne pendant nombreuses années. 12. Ensuite, Nous les avons ressuscités, afin de savoir lequel des deux groupes saurait le mieux calculer la durée exacte de leur séjour. 13. Nous allons te raconter leur récit en toute vérité. Ce sont des jeunes gens qui croyaient en leur Seigneur; et Nous leurs avons accordé les plus grands moyens de se diriger [dans la bonne voie]. 14. Nous avons fortifié leurs coeurs lorsqu'ils s'étaient levés pour dire : "Notre Seigneur est le Seigneur des cieux et de la terre : jamais nous n'invoquerons de divinité en dehors de Lui, sans quoi, nous transgresserions dans nos paroles. 15. Voilà que nos concitoyens ont adopté en dehors de Lui des divinités. Que n'apportent-ils sur elles une preuve évidente? Quel pire injuste, donc que celui qui invente un mensonge contre Allah? 16. Et quand vous vous serez séparés d'eux et de ce qu'ils adorent en dehors d'Allah, réfugiez-vous donc dans la caverne : votre Seigneur répandra de Sa miséricorde sur vous et disposera pour vous un adoucissement à votre sort". 17. Tu aurais vu le soleil, quand il se lève, s'écarter de leur caverne vers la droite, et quant il se couche, passer à leur gauche, tandis qu'eux-mêmes sont là dans une partie spacieuse (de la caverne)... Cela est une des merveilles d'Allah. Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouvera alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie. 18. Et tu les aurais cru éveillés, alors qu'ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche, tandis que leur chien est à l'entrée, pattes étendues. Si tu les avais aperçus, certes tu leur aurais tourné le dos en fuyant; et tu aurais été assurément rempli d'effroi devant eux. 19. Et c'est ainsi que Nous les ressuscitâmes, afin qu'ils s'interrogent entre eux. L'un parmi eux dit : "Combien de temps avez-vous demeuré là? " Ils dirent : "Nous avons demeuré un jour ou une partie d'un jour". D'autres dirent : " Votre Seigneur sait mieux combien [de temps] vous y avez demeuré. Envoyez donc l'un de vous à la ville avec votre argent que voici, pour qu'il voit quel aliment est le plus pur et qu'il vous apporte de quoi vous nourrir. Qu'il agisse avec tact; et qu'il ne donne l'éveil à personne sur vous. 20. Si jamais ils vous attrapent, ils vous lapideront ou vous feront retourner à leur religion, et vous ne réussirez alors plus jamais". 21. Et c'est ainsi que Nous fîmes qu'ils furent découverts, afin qu'ils (les gens de la cité) sachent que la promesse d'Allah est vérité et qu'il n'y ait point de doute au sujet de l'Heure. Aussi se disputèrent-ils à leur sujet et déclarèrent-ils : "Construisez sur eux un édifice. Leur Seigneur les connaît mieux". Mais ceux qui l'emportèrent [dans la discussion] dirent : "élevons sur eux un sanctuaire" . 22. Ils diront : "ils étaient trois et le quatrième était leur chien". Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu'ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront : "sept, le huitième étant leur chien". Dis : "Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n'en est que peu qui le savent". Ne discute à leur sujet que d'une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne. 23. Et ne dis jamais, à propos d'une chose : "Je la ferai sûrement demain". 24. sans ajouter : "Si Allah le veut", et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis : "Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct". 25. Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cent ans et en ajoutèrent neuf (années). 26. Dis : "Allah sait mieux combien de temps ils demeurèrent là. A Lui appartient l'Inconnaissable des cieux et de la terre. Comme Il est Voyant et Audient! Ils n'ont aucun allié en dehors de Lui et Il n'associe personne à Son commandement. 27. Et récite ce qui t'a été révélé du Livre de ton Seigneur. Nul ne peut changer Ses paroles. Et tu ne trouvera, en dehors de Lui, aucun refuge. 28. Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le coeur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier. 29. Et dis : "La vérité émane de votre Seigneur". Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie". Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s'ils implorent à boire on les abreuvera d'une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure! 30. Ceux qui croient et font de bonnes oeuvres... vraiment Nous ne laissons pas perdre la récompense de celui qui fait le bien. 31. Voilà ceux qui auront les jardins du séjour (éternel) sous lesquels coulent les ruisseaux. Ils y seront parés de bracelets d'or et se vêtiront d'habits verts de soie fine et de brocart, accoudés sur des divans (bien ornés). Quelle bonne récompense et quelle belle demeure! 32. Donne-leur l'exemple de deux hommes : à l'un d'eux Nous avons assigné deux jardins de vignes que Nous avons entourés de palmiers et Nous avons mis entre les deux jardins des champs cultivés. 33. Les deux jardins produisaient leur récolte sans jamais manquer. Et Nous avons fait jaillir entre eux un ruisseau. 34. Et il avait des fruits et dit alors à son compagnon avec qui il conversait : "Je possède plus de bien que toi, et je suis plus puissant que toi grâce à mon clan". 35. Il entra dans son jardin coupable envers lui-même [par sa mécréance]; il dit : "Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr, 36. et je ne pense pas que l'Heure viendra. Et si on me ramène vers mon Seigneur, je trouverai certes meilleur lieu de retour que ce jardin. 37. Son compagnon lui dit, tout en conversant avec lui : "Serais-tu mécréant envers Celui qui t'a créé de terre, puis de sperme et enfin t'a façonné en homme? 38. Quant à moi, c'est Allah qui est mon Seigneur; et je n'associe personne à mon Seigneur? 39. En entrant dans ton jardin, que ne dis-tu : "Telle est la volonté (et la grâce) d'Allah! Il n'y a de puissance que par Allah". Si tu me vois moins pourvu que toi en biens et en enfants, 40. il se peut que mon Seigneur, bientôt, me donne quelque chose de meilleur que ton jardin, qu'Il envoie sur [ce dernier], du ciel, quelque calamité, et que son sol devienne glissant, 41. ou que son eau tarisse de sorte que tu ne puisses plus la retrouver". 42. Et sa récolte fut détruite et il se mit alors à se tordre les deux mains à cause de ce qu'il y avait dépensé, cependant que ses treilles étaient complètement ravagées. Et il disait : "Que je souhaite n'avoir associé personne à mon Seigneur! ". 43. Il n'eut aucun groupe de gens pour le secourir contre (la punition) d'Allah. Et il ne put se secourir lui-même. 44. En l'occurrence, la souveraine protection appartient à Allah, le Vrai. Il accorde la meilleure récompense et le meilleur résultat. 45. Et propose-leur l'exemple de la vie ici-bas. Elle est semblable à une eau que Nous faisons descendre du ciel; la végétation de la terre se mélange à elle. Puis elle devient de l'herbe desséchée que les vents dispersent. Allah est certes Puissant en toutes choses! 46. Les biens et les enfants sont l'ornement de la vie de ce monde. Cependant, les bonnes oeuvres qui persistent ont auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et [suscitent] une belle espérance. 47. Le jour où Nous ferons marcher les montagnes et où tu verras la terre nivelée (comme une plaine) et Nous les rassemblerons sans en omettre un seul. 48. Et ils seront présentés en rangs devant ton Seigneur. "Vous voilà venus à Nous comme Nous vous avons créés la première fois. Pourtant vous prétendiez que Nous ne remplirions pas Nos promesses". 49. Et on déposera le livre (de chacun). Alors tu verras les criminels, effrayés à cause de ce qu'il y a dedans, dire : "Malheur à nous, qu'a donc ce livre à n'omettre de mentionner ni pêché véniel ni pêché capital? " Et ils trouveront devant eux tout ce qu'ils ont oeuvré. Et ton Seigneur ne fait du tort à personne. SUITE Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted August 11, 2007 Author Partager Posted August 11, 2007 Sourate EL Kaf ? Connais pas, El Mousshaf non plus ! bonjour elkhayam en est tu sur? AL-KAHF (LA CAVERNE) 110 versets Pré-Hégire -------------------------------------------------------------------------------- Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. 1. Louange à Allah qui a fait descendre sur Son serviteur (Muhammad), le Livre, et n'y a point introduit de tortuosité (ambiguïté)! 2. [un livre] d'une parfaite droiture pour avertir d'une sévère punition venant de Sa part et pour annoncer aux croyants qui font de bonnes oeuvres qu'il y aura pour eux une belle récompense. 3. où ils demeureront éternellement, 4. et pour avertir ceux qui disent : "Allah S'est attribué un enfant." 5. Ni eux ni leurs ancêtres n'en savent rien. Quelle monstrueuse parole que celle qui sort de leurs bouches! Ce qu'ils disent n'est que mensonge. 6. Tu vas peut-être te consumer de chagrin parce qu'ils se détournent de toi et ne croient pas en ce discours! 7. Nous avons placé ce qu'il y a sur la terre pour l'embellir, afin d'éprouver (les hommes et afin de savoir) qui d'entre eux sont les meilleurs dans leurs actions. 8. Puis, Nous allons sûrement transformer sa surface en sol aride. 9. Penses-tu que les gens de la Caverne et d'ar-Raquim ont constitué une chose extraordinaire d'entre Nos prodiges? 10. Quand les jeunes se furent réfugiés dans la caverne, ils dirent : "Ô notre Seigneur, donne nous de Ta part une miséricorde; et assure nous la droiture dans tout ce qui nous concerne". 11. Alors, Nous avons assourdi leur oreilles, dans la caverne pendant nombreuses années. 12. Ensuite, Nous les avons ressuscités, afin de savoir lequel des deux groupes saurait le mieux calculer la durée exacte de leur séjour. 13. Nous allons te raconter leur récit en toute vérité. Ce sont des jeunes gens qui croyaient en leur Seigneur; et Nous leurs avons accordé les plus grands moyens de se diriger [dans la bonne voie]. 14. Nous avons fortifié leurs coeurs lorsqu'ils s'étaient levés pour dire : "Notre Seigneur est le Seigneur des cieux et de la terre : jamais nous n'invoquerons de divinité en dehors de Lui, sans quoi, nous transgresserions dans nos paroles. 15. Voilà que nos concitoyens ont adopté en dehors de Lui des divinités. Que n'apportent-ils sur elles une preuve évidente? Quel pire injuste, donc que celui qui invente un mensonge contre Allah? 16. Et quand vous vous serez séparés d'eux et de ce qu'ils adorent en dehors d'Allah, réfugiez-vous donc dans la caverne : votre Seigneur répandra de Sa miséricorde sur vous et disposera pour vous un adoucissement à votre sort". 17. Tu aurais vu le soleil, quand il se lève, s'écarter de leur caverne vers la droite, et quant il se couche, passer à leur gauche, tandis qu'eux-mêmes sont là dans une partie spacieuse (de la caverne)... Cela est une des merveilles d'Allah. Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouvera alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie. 18. Et tu les aurais cru éveillés, alors qu'ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche, tandis que leur chien est à l'entrée, pattes étendues. Si tu les avais aperçus, certes tu leur aurais tourné le dos en fuyant; et tu aurais été assurément rempli d'effroi devant eux. 19. Et c'est ainsi que Nous les ressuscitâmes, afin qu'ils s'interrogent entre eux. L'un parmi eux dit : "Combien de temps avez-vous demeuré là? " Ils dirent : "Nous avons demeuré un jour ou une partie d'un jour". D'autres dirent : " Votre Seigneur sait mieux combien [de temps] vous y avez demeuré. Envoyez donc l'un de vous à la ville avec votre argent que voici, pour qu'il voit quel aliment est le plus pur et qu'il vous apporte de quoi vous nourrir. Qu'il agisse avec tact; et qu'il ne donne l'éveil à personne sur vous. 20. Si jamais ils vous attrapent, ils vous lapideront ou vous feront retourner à leur religion, et vous ne réussirez alors plus jamais". 21. Et c'est ainsi que Nous fîmes qu'ils furent découverts, afin qu'ils (les gens de la cité) sachent que la promesse d'Allah est vérité et qu'il n'y ait point de doute au sujet de l'Heure. Aussi se disputèrent-ils à leur sujet et déclarèrent-ils : "Construisez sur eux un édifice. Leur Seigneur les connaît mieux". Mais ceux qui l'emportèrent [dans la discussion] dirent : "élevons sur eux un sanctuaire" . 22. Ils diront : "ils étaient trois et le quatrième était leur chien". Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu'ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront : "sept, le huitième étant leur chien". Dis : "Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n'en est que peu qui le savent". Ne discute à leur sujet que d'une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne. 23. Et ne dis jamais, à propos d'une chose : "Je la ferai sûrement demain". 24. sans ajouter : "Si Allah le veut", et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis : "Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct". 25. Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cent ans et en ajoutèrent neuf (années). 26. Dis : "Allah sait mieux combien de temps ils demeurèrent là. A Lui appartient l'Inconnaissable des cieux et de la terre. Comme Il est Voyant et Audient! Ils n'ont aucun allié en dehors de Lui et Il n'associe personne à Son commandement. 27. Et récite ce qui t'a été révélé du Livre de ton Seigneur. Nul ne peut changer Ses paroles. Et tu ne trouvera, en dehors de Lui, aucun refuge. 28. Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le coeur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier. 29. Et dis : "La vérité émane de votre Seigneur". Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie". Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s'ils implorent à boire on les abreuvera d'une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure! 30. Ceux qui croient et font de bonnes oeuvres... vraiment Nous ne laissons pas perdre la récompense de celui qui fait le bien. 31. Voilà ceux qui auront les jardins du séjour (éternel) sous lesquels coulent les ruisseaux. Ils y seront parés de bracelets d'or et se vêtiront d'habits verts de soie fine et de brocart, accoudés sur des divans (bien ornés). Quelle bonne récompense et quelle belle demeure! 32. Donne-leur l'exemple de deux hommes : à l'un d'eux Nous avons assigné deux jardins de vignes que Nous avons entourés de palmiers et Nous avons mis entre les deux jardins des champs cultivés. 33. Les deux jardins produisaient leur récolte sans jamais manquer. Et Nous avons fait jaillir entre eux un ruisseau. 34. Et il avait des fruits et dit alors à son compagnon avec qui il conversait : "Je possède plus de bien que toi, et je suis plus puissant que toi grâce à mon clan". 35. Il entra dans son jardin coupable envers lui-même [par sa mécréance]; il dit : "Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr, 36. et je ne pense pas que l'Heure viendra. Et si on me ramène vers mon Seigneur, je trouverai certes meilleur lieu de retour que ce jardin. 37. Son compagnon lui dit, tout en conversant avec lui : "Serais-tu mécréant envers Celui qui t'a créé de terre, puis de sperme et enfin t'a façonné en homme? 38. Quant à moi, c'est Allah qui est mon Seigneur; et je n'associe personne à mon Seigneur? 39. En entrant dans ton jardin, que ne dis-tu : "Telle est la volonté (et la grâce) d'Allah! Il n'y a de puissance que par Allah". Si tu me vois moins pourvu que toi en biens et en enfants, 40. il se peut que mon Seigneur, bientôt, me donne quelque chose de meilleur que ton jardin, qu'Il envoie sur [ce dernier], du ciel, quelque calamité, et que son sol devienne glissant, 41. ou que son eau tarisse de sorte que tu ne puisses plus la retrouver". 42. Et sa récolte fut détruite et il se mit alors à se tordre les deux mains à cause de ce qu'il y avait dépensé, cependant que ses treilles étaient complètement ravagées. Et il disait : "Que je souhaite n'avoir associé personne à mon Seigneur! ". 43. Il n'eut aucun groupe de gens pour le secourir contre (la punition) d'Allah. Et il ne put se secourir lui-même. 44. En l'occurrence, la souveraine protection appartient à Allah, le Vrai. Il accorde la meilleure récompense et le meilleur résultat. 45. Et propose-leur l'exemple de la vie ici-bas. Elle est semblable à une eau que Nous faisons descendre du ciel; la végétation de la terre se mélange à elle. Puis elle devient de l'herbe desséchée que les vents dispersent. Allah est certes Puissant en toutes choses! 46. Les biens et les enfants sont l'ornement de la vie de ce monde. Cependant, les bonnes oeuvres qui persistent ont auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et [suscitent] une belle espérance. 47. Le jour où Nous ferons marcher les montagnes et où tu verras la terre nivelée (comme une plaine) et Nous les rassemblerons sans en omettre un seul. 48. Et ils seront présentés en rangs devant ton Seigneur. "Vous voilà venus à Nous comme Nous vous avons créés la première fois. Pourtant vous prétendiez que Nous ne remplirions pas Nos promesses". 49. Et on déposera le livre (de chacun). Alors tu verras les criminels, effrayés à cause de ce qu'il y a dedans, dire : "Malheur à nous, qu'a donc ce livre à n'omettre de mentionner ni pêché véniel ni pêché capital? " Et ils trouveront devant eux tout ce qu'ils ont oeuvré. Et ton Seigneur ne fait du tort à personne. SUITE Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted August 11, 2007 Author Partager Posted August 11, 2007 Al-kahf (la Caverne) suite 1 AL-KAHF (LA CAVERNE) 110 versets Pré-Hégire 50. Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes! 51. Je ne les ai pas pris comme témoins de la création des cieux et de la terre, ni de la création de leurs propres personnes. Et Je n'ai pas pris comme aides ceux qui égarent. 52. Et le jour où Il dira : "Appelez ceux que vous prétendiez être Mes associés". Ils les invoqueront; mais eux ne leur répondront pas, Nous aurons placé entre eux une vallée de perdition. 53. Et les criminels verront le Feu. Il seront alors convaincus qu'ils y tomberont et n'en trouveront pas d'échappatoire. 54. Et assurément, Nous avons déployé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d'exemples. L'homme cependant, est de tous les êtres le plus grand disputeur. 55. Qu'est-ce qui a donc empêché les gens de croire, lorsque le guide leur est venu, ainsi que de demander pardon à leur Seigneur, si ce n'est qu'ils veulent subir le sort des Anciens, ou se trouver face à face avec le châtiment. 56. Et Nous n'envoyons les messagers que pour annoncer la bonne nouvelle et avertir. Et ceux qui ont mécru disputent avec de faux arguments, afin d'infirmer la vérité et prennent en raillerie Mes versets (le Coran) ainsi que ce (châtiment) dont on les a avertis. 57. Quel pire injuste que celui à qui on a rappelé les versets de son Seigneur et qui en détourna le dos en oubliant ce que ses deux mains ont commis? Nous avons placé des voiles sur leurs coeurs, de sorte qu'ils ne comprennent pas (le Coran), et mis une lourdeur dans leurs oreilles. Même si tu les appelles vers la bonne voie, jamais il ne pourront donc se guider. 58. Et ton Seigneur est le Pardonneur, le Détenteur de la miséricorde. S'il s'en prenait à eux pour ce qu'ils ont acquis. Il leur hâterait certes le châtiment. Mais il y a pour eux un terme fixé (pour l'accomplissement des menaces) contre lequel ils ne trouveront aucun refuge. 59. Et voilà les villes que Nous avons fait périr quand leurs peuples commirent des injustices et Nous avons fixé un rendez-vous pour leur destruction. 60. (Rappelle-toi) quand Moïse dit à son valet : "Je n'arrêterai pas avant d'avoir atteint le confluent des deux mers, dussé-je marcher de longues années". 61. Puis, lorsque tous deux eurent atteint le confluent, ils oublièrent leur poisson qui prit alors librement son chemin dans la mer. 62. Puis, lorsque tous deux eurent dépassé [cet endroit,] il dit son valet : "Apporte-nous notre déjeuner : nous avons rencontré de la fatigue dans notre présent voyage". 63. [Le valet lui] dit : "Quand nous avons pris refuge près du rocher, vois-tu, j'ai oublié le poisson - le Diable seul m'a fait oublier de (te) le rappeler - et il a curieusement pris son chemin dans la mer". 64. [Moïse] dit : "Voilà ce que nous cherchions". Puis, ils retournèrent sur leurs pas, suivant leurs traces. 65. Ils trouvèrent l'un de Nos serviteurs à qui Nous avions donné une grâce, de Notre part, et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Nous. 66. Moïse lui dit : "Puis-je suivre, à la condition que tu m'apprennes de ce qu'on t'a appris concernant une bonne direction? ". 67. [L'autre] dit : "Vraiment, tu ne pourras jamais être patient avec moi. 68. Comment endurerais-tu sur des choses que tu n'embrasses pas par ta connaissance? ". 69. [Moïse] lui dit : "Si Allah veut, tu me trouvera patient; et je ne désobéirai à aucun de tes ordres". 70. "Si tu me suis, dit [l'autre,] ne m'interroge sur rien tant que je ne t'en aurai pas fait mention". 71. Alors les deux partirent. Et après qu'ils furent montés sur un bateau, l'homme y fit une brèche. [Moïse] lui dit : "Est-ce pour noyer ses occupants que tu l'as ébréché? Tu as commis, certes, une chose monstrueuse! ". 72. [L'autre] répondit : "N'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie? ". 73. "Ne t'en prend pas à moi, dit [Moïse,] pour un oubli de ma part; et ne m'impose pas de grande difficulté dans mon affaire" . 74. Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l'homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit : "As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne? Tu as commis certes, une chose affreuse! " 75. [L'autre] lui dit : "Ne t'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie? " 76. "Si, après cela, je t'interroge sur quoi que ce soit, dit [Moïse,] alors ne m'accompagne plus. Tu seras alors excusé de te séparer de moi". 77. Ils partirent donc tous deux; et quand ils furent arrivés à un village habité, ils demandèrent à manger à ses habitants; mais ceux-ci refusèrent de leur donner l'hospitalité. Ensuite, ils y trouvèrent un mur sur le point de s'écrouler. L'homme le redressa. Alors [Moïse] lui dit : "Si tu voulais, tu aurais bien pu réclamer pour cela un salaire". 78. "Ceci [marque] la séparation entre toi et moi, dit [l'homme,] Je vais t'apprendre l'interprétation de ce que tu n'as pu supporter avec patience. 79. Pour ce qui est du bateau, il appartenait à des pauvres gens qui travaillaient en mer. Je voulais donc le rendre défectueux, car il y avait derrière eux un roi qui saisissait de force tout bateau. 80. Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance. 81. Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux. 82. Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu'ils extraient, [eux-mêmes] leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l'interprétation de ce que tu n'as pas pu endurer avec patience". SUITE Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted August 11, 2007 Author Partager Posted August 11, 2007 SUITE 2 et fin AL-KAHF (LA CAVERNE) 110 versets Pré-Hégire 83. Et ils t'interrogent sur Zul-Qarnayn. Dis : "Je vais vous en citer quelque fait mémorable". 84. Vraiment, Nous avons affermi sa puissance sur terre, et Nous lui avons donné libre voie à toute chose. 85. Il suivit donc une voie. 86. Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse , et, après d'elle il trouva une peuplade [impie]. Nous dîmes : "Ô Zul-Qarnayn! ou tu les châties, ou tu uses de bienveillance à leur égard". 87. Il dit : "Quant à celui qui est injuste, nous le châtierons; ensuite il sera ramené vers son Seigneur qui le punira d'un châtiment terrible. 88. Et quant à celui qui croit et fait bonne oeuvre, il aura, en retour, la plus belle récompense. Et nous lui donnerons des ordres faciles à exécuter". 89. Puis, il suivit (une autre) voie. 90. Et quand il eut atteint le Levant, il trouva que le soleil se levait sur une peuplade à laquelle Nous n'avions pas donné de voile pour s'en protéger. 91. Il en fut ainsi et Nous embrassons de Notre Science ce qu'il détenait. 92. Puis, il suivit (une autre) voie. 93. Et quant il eut atteint un endroit situé entre les Deux Barrières (montagnes), il trouva derrière elles une peuplade qui ne comprenait presque aucun langage. 94. Ils dirent : "Ô Zul-Qarnayn, les Yajuj et les Majuj commettent du désordre sur terre. Est-ce que nous pourrons t'accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous? " 95. Il dit : "Ce que Mon Seigneur m'a conféré vaut mieux (que vos dons). Aidez-moi donc avec force et je construirai un remblai entre vous et eux. 96. Apportez-moi des blocs de fer". Puis, lorsqu'il en eut comblé l'espace entre les deux montagnes, il dit : "Soufflez! " Puis, lorsqu'il l'eut rendu une fournaise, il dit : "Apportez-moi du cuivre fondu, que je le déverse dessus". 97. Ainsi, ils ne purent guère l'escalader ni l'ébrécher non plus. 98. Il dit : "C'est une miséricorde de la part de mon Seigneur. Mais, lorsque la promesse de mon Seigneur viendra, Il le nivellera . Et la promesse de mon Seigneur est vérité". 99. Nous les laisserons, ce jour-là, déferler comme les flots les uns sur les autres, et on soufflera dans la Trompe et Nous les rassemblerons tous. 100. Et ce jour-là Nous présenterons de près l'Enfer aux mécréants, 101. dont les yeux étaient couverts d'un voile qui les empêchait de penser à Moi, et ils ne pouvaient rien entendre non plus. 102. Ceux qui ont mécru, comptent-ils donc pouvoir prendre, pour alliés, Mes serviteurs en dehors de Moi? Nous avons préparé l'Enfer comme résidence pour les mécréants. 103. Dis : "Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en oeuvres? 104. Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent faire le bien. 105. Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre. Leurs actions sont donc vaines". Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection. 106. C'est que leur rétribution sera l'Enfer, pour avoir mécru et pris en raillerie Mes signes (enseignements) et Mes messagers. 107. Ceux qui croient et font de bonnes oeuvres auront pour résidence les Jardins du "Firdaws," (Paradis), 108. où ils demeureront éternellement, sans désirer aucun changement. 109. Dis : "Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort". 110. Dis : "Je suis en fait un être humain comme vous. Ils m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun à son Seigneur". Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted August 11, 2007 Author Partager Posted August 11, 2007 Euh, Kaf et Kahf c'est différents Pmat. Kaf = La lettre, comme Sourate Noune. Kahf = Caverne. tu est toujour a la recherche d'or qui ne brille pas ici Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted August 11, 2007 Author Partager Posted August 11, 2007 Il me semble qu'il n'est pas bien de deformer les noms des Sourates, Kahf et Kaf ce n'est pas la même chose. Et je pense qu'il faudrait avoir un peu d'humulité afin d'accepter ce genre de correction. Et merci de ne pas me moquer de moi indirectement. J'espére que je ne demande pas trop :confused: A +. je t'es dis cela non pas pour me moquer elkhayam et çà je ne me le permettrais jamais mais parce que tu n'aides pas ton prochain en le mettant au pied du mur et la c'est toi qui te moque en ne comprenant pas sourete elkaf car tu dis qu'il ya une diferance entre elkhaf et elkaf voila Citer Link to post Share on other sites
Itinerant 10 Posted August 11, 2007 Partager Posted August 11, 2007 Salaam pmat, stp, quel est le rapport entre ce chapitre du coran que tu as cité et la citation de la soeur ? serait-ce le verset que tu as mis en rouge ? Salaam Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted August 11, 2007 Author Partager Posted August 11, 2007 Salaam pmat, stp, quel est le rapport entre ce chapitre du coran que tu as cité et la citation de la soeur ? serait-ce le verset que tu as mis en rouge ? Salaam salam Itinerant voila la citation faite ma devise :"rien n'est impossible " cette devise ne peut etre celle d'un musulman et celle coranique 23. Et ne dis jamais, à propos d'une chose : "Je la ferai sûrement demain". que je dis cette devise ne peut etre celle d'un musulman* ma devise :"rien n'est impossible " t'a vue ce que dit le corant pour le rien n'est impossible? 23. Et ne dis jamais, à propos d'une chose : "Je la ferai sûrement demain". Citer Link to post Share on other sites
dr.house 10 Posted August 11, 2007 Partager Posted August 11, 2007 Tu sais, tu as fait l'erreur de ta vie. Faut jamais intervenir dans ce genre de fil, sauf si tu compte préparer le concours du "Coupage de cheveu" en 1000 :D tu sais l'erreur de ma vie pourra etre le jour ou je ferai le COUPAGE d'ELKHAYAM en 1000:D Citer Link to post Share on other sites
Itinerant 10 Posted August 11, 2007 Partager Posted August 11, 2007 Salaam salam Itinerant t'a vue ce que dit le corant pour le rien n'est impossible? 23. Et ne dis jamais, à propos d'une chose : "Je la ferai sûrement demain". C'est que justement j'arrive toujours pas a voir le rapport entre ces dexu sentences. Tu peux m'aider a comprendre ? Salaam Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted August 11, 2007 Author Partager Posted August 11, 2007 Salaam C'est que justement j'arrive toujours pas a voir le rapport entre ces deux sentences. Tu peux m'aider a comprendre ? Salaam salam je vais essayer itinerant dire demain je vais faire telle et telle chose beaucoup de croyant dise incha allah avec l'aide de dieu si dieu le veut par dire rien n'est est impossible sans cette citation avec l'aide ddieu un religieux ne peut pas le dire ce'st s'aventuré a etrre puissant et avoir des pouvoir en disant rien n'est impossible cela le croyant le comprend est ce que tu as compris? on dit wa la hawela wa la kawati ila billaah il n 'y pas de force ni de mouvement sans l'abrobation de dieu sans l'accord de dieu sans que dieu le veuille rien ne fait de mouvement si dieu ne l'a pas voulu ou s'il ne le veut pas et la phrase coranique le confirme cela est l'histoire dans le hadith qui dit que le prophette SSA racontant au apotres ses amis les premiers croyants autour de lui cette sourate et il leur dit demain je vous reciterais la suite et il avait oublier de dire in cha allah si dieu le veut cette sourate a ete retardé d'un moi Citer Link to post Share on other sites
Itinerant 10 Posted August 12, 2007 Partager Posted August 12, 2007 Salaam Merci pour l'explication. Je comprend ce qwue tu dis mais je restes sceptique qu'il s'agisse du meme cas de figure. Dans le premier cas une personne affirme qu'il va Réaliser quelque chose de précis dans un avenir tout aussi Précisé. Dans ce cas je comprend que c'est hasardeux. Et je comprend donc le role et l'interet de tajouter l'incise inchallah (Si Dieu le Veut bien). Car cette affirmation est bien rpécise. Elle parle d'un acte (a) réaliser. On ne parle pas ici d'une possibilité ou d'un principe ou meme d'un acte en puissance. On parle d'un acte Réel précis que le locuteur Affirme avoir le Pouvoir de faire en se projetant dans l'avenir. C'est la ou je voit l'interet de prendre la pré;caution pour dire que ce que je compte faire se fera ... si Dieu le veut (inchallah). Dans le second cas il ne s'agit pas tout a fait de la meme chose. En disant que tout est possible on est pas en train d'affirmer qu'on va réaliser une chose bien précise et a un moment bien précis. On est pas en train de se projeter dans un avenir proche ou loin du domaine des actes Réels. Tout ce qu'on fait par le biais d'une telle phrase c'est juste de dire qu'en puissance (noter ce mot) rien n'est impossible. A la limite si la soeur avait écrit qu'elle est capable de réaliser tout que rien ne LUI est impossible. Je vous aurais rejoint. Mais la il ne s'agit pas de cela. La phrase de sa signature ne donne pas une projection mais elle donne une information sur un principe. Le principe qui veut qu'en puissance il n'y a rien d'impossible. Et cette phrase me semble coherente et correcte du moment qu'on sait rien n'est impossible, si on sait qu'in finé c'est toujours Dieu qui permet les choses ou pas. Enfin c'est ainsi que je comprend. Merci encore pour votre effort de m'expliquer. Salaam Citer Link to post Share on other sites
dr.house 10 Posted August 12, 2007 Partager Posted August 12, 2007 tu sais l'erreur de ma vie pourra etre le jour ou je ferai le COUPAGE d'ELKHAYAM en 1000:D wallah,je rigole l'ami,j'espere que tu l'avais compris. ciao Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.