Jump to content

Coutume kabyle paienne a preserver?

Recommended Posts

Guest sourire d'enfer

thamourth j'avoue que tes sujets sont tres delicats .......mais j'apprecie ton interet vers la perpetuité des coutumes et us

kabyles ...c'estais a quel epoque ce film la .....??

Voici la vidéo d'un rite kabyle faisant appel au dieu de la pluie :Anzar

[DM]x209vh[/DM]

Doit-on continuer a perpetuer ses traditions, ou au nom de l'Islam les abolir, tout comme les tatouages, et l'intercesion avec les saints?

Ps:l'extrait est tiré du film "La Montagne de Baya"

C'est votre région,faites-en ce que voulez.Vous pouvez même si ça vous chante retourner à l'époque de l'homme de Néanderthal.

Salam

Dis moi Tamurth peut-on interdire a un indien de clamer ses incantations pour implorer l'esprit de ses ancêtres parce l'Islam l'interdit ? Peut-on interdire a un Boudiste de croire en l'incarnation parce que l'Islam l'interdit? Peut-on interdire a un Hindou de se baigner dans l'eau du fleuve béni parce que l'Islam l'interdit? Peut-on reprocher aux autres de faire mal parce que l'Islam l'interdit? Non bien sur, car le serment de foi en islam ne se fait pas sous la contrainte , et ne s'impose pas par la force, les grandes conquêtes islamiques ne se sont pas fait sous un règne de terreur comme fut le cas pour le christianisme, ceux qui s'opposait a l'église se voyait taxer de sorcier et finissait en buche pour feu de braise ou se décomposer dans des geôles pour grossir les rats, les conquêtes de l'Islam proposer a leur prisonnier de racheter leur liberté on instruisant les illetres , l'Islam n'interdit rien et respect les libertés individuel , le musulman ne peut se permettre de faire une réflexion ou une remarque , ou éviter l'egarement qu'a une personne qui a fait le serment de foi et s'est proclame musulman , la il est du devoir du musulman de corriger l'egarement de son frère, mais on ne donne pas de leçon aux personnes qui n'ont pas les mêmes croyances que nous

pour les kabyles que tu cite s'ils sont musulmans , ils trouverons réponses a leurs interrogations dans le livre saint du Coran, pour ceux qui ne sont pas croyant ,ni musulman pourquoi veut tu leur supprimer leur croyances et leur rituel pour leur imposer un livre qui n'aurait aucune signification, laisse les gens trouvaient le chemin de la sérénité par ce qui émanent d'eux , et non par ce que tu veux leur imposer toi, et crois moi si leur âmes sont pures Dieu viendra a leur rencontre

Ma foi c'est une jolie histoire de la mythologie kabyle, à garder au fond d'un tiroir et à raconter aux petits enfants comme un héritage de leur culture

mais cela reste un avis extérieur, il n'y a que vous qui sachiez ce qui est à préserver et à perpétuer et chacun se positionnera pour concilier à sa manière entre culture et religion pour se sentir épanoui

Voici la vidéo d'un rite kabyle faisant appel au dieu de la pluie :Anzar

[DM]x209vh[/DM]

Doit-on continuer a perpetuer ses traditions, ou au nom de l'Islam les abolir, tout comme les tatouages, et l'intercesion avec les saints?

Ps:l'extrait est tiré du film "La Montagne de Baya"

ils font du mal a personnes je crois que nos souvrain les musulmants

vont les laisser tranquill.................non

Faut dire aussi que c'est bon pour le tourisme ces traditions archaiques,et donc une source potentielle de devises pour le futur état kabyle.

lol

Non mais sérieusement ça peut faire rentrer de l'argent à ces villages ce genre de folklore qui fait quand même partie intégrante de notre patrimoine national !

Tamurth

Tu a cite un cas et tant mieux car il ne concerne pas que la Kabylie mais l'Algerie dans son ensemble celui des saints ou des wilya, on trouve cette pratique dans chaque région du pays , des personnes musulmanes pratiquantes vont faites des offrandes aux saints ou welya se pchent sur leurs tombeaux et commence ya sidi aide moi , ya sidi ouvre moi, ya sidi donne moi, alors tamurth cette pratique en islam est un pêche , hram, car Dieu nous enseigne dans le Coran qu' il n'y a d'intermediaire entre lui et sa créature , car Dieu s'est prescrit l'équité , la justice , il ne peut donc favoriser tel personne a une autre, ce saint qui est enterre a cet endroit n'est qu'un homme comme tous les autres qui a gagner ses galons de saint par sa loyauté et sa foi cet accomplissement le servira a lui aux yeux de Dieu et non pour pistonner les autres, voilà une histoire qui résume ce que je viens de dire, alors que le prophète saw était mourant dans son lit sa fille Fatima qui tenait la main de son pere on pleurant le prophète saw lui dit ma fille soit pieuse et fais du bien pour te préserver du feu de l'enfer ce n'est pas parce que tu est la fille du prophète que tu va aller au paradis Dieu est juste tu ne pourra y aller que si tu l'a merite, même moi j'ai peur pour mon sort et je ne peux rien te promettre car c'est Dieu qui décide de toutes choses"

sache tamurth que ses traditions de goubat et de welya ou de saint est une invention de la période coloniale pour nous éloigner de la vérité et nous laisser vivre dans des traditions purement fausses c'est des préjuges sociaux pour nous laisser dans le ridicule, au jugement dernier Dieu interpelle les personnes qui s'adonnait a cette pratique et leur dit vous avez détourne votre regard du. miens demandez a vos protecteurs s'ils vous sont d'un quelconque secours aujourd'hui ? Allez dans la goubat ou la tombe d'un saint homme pour faire des offrandes distribuer du coucous au pauvre et nourrir les nécessiteux est une bonne action , se pencher sur la tombe de ce saint homme pour lui demander des faveurs devient chéri bellah ce qui veut dire tu associe un homme au trône de Dieu , il n'y a pas plus pire blasphème, en plus je te laisse apprécie l'hypocrisie de certains ils vont dans ses lieux pour faire des offrandes mais en contre partie on demande des choses au saint homme pour qu'il intercède pour nous auprès de Dieu, l'act de foi ne s'accomplir et n'est accepte par Dieu , que par les personnes qui viennent vers Dieu avec un cœur saint " ila m'en aita Allah bikalbine s'alimenter ". Wasalamou alaikoum wa rahmatou lahi wa barakatouhou

lol

Non mais sérieusement ça peut faire rentrer de l'argent à ces villages ce genre de folklore qui fait quand même partie intégrante de notre patrimoine national !

Oui bien sûr.Les touristes occidentaux sont très friands de rites bizarres et exotiques.En maintenant ces coutumes d'un autre âge,le Mak pourra se constituer une excellente source de revenu pour son futur état.

Tamurth

Tu a cite un cas et tant mieux car il ne concerne pas que la Kabylie mais l'Algerie dans son ensemble celui des saints ou des wilya, on trouve cette pratique dans chaque région du pays , des personnes musulmanes pratiquantes vont faites des offrandes aux saints ou welya se pchent sur leurs tombeaux et commence ya sidi aide moi , ya sidi ouvre moi, ya sidi donne moi, alors tamurth cette pratique en islam est un pêche , hram, car Dieu nous enseigne dans le Coran qu' il n'y a d'intermediaire entre lui et sa créature , car Dieu s'est prescrit l'équité , la justice , il ne peut donc favoriser tel personne a une autre, ce saint qui est enterre a cet endroit n'est qu'un homme comme tous les autres qui a gagner ses galons de saint par sa loyauté et sa foi cet accomplissement le servira a lui aux yeux de Dieu et non pour pistonner les autres, voilà une histoire qui résume ce que je viens de dire, alors que le prophète saw était mourant dans son lit sa fille Fatima qui tenait la main de son pere on pleurant le prophète saw lui dit ma fille soit pieuse et fais du bien pour te préserver du feu de l'enfer ce n'est pas parce que tu est la fille du prophète que tu va aller au paradis Dieu est juste tu ne pourra y aller que si

tu l'a merite, même moi j'ai peur pour mon sort et je ne peux rien te

promettre car c'est Dieu qui décide de toutes choses"

sache tamurth que ses traditions de goubat et de welya ou de saint est une

invention de la période coloniale pour nous éloigner de la vérité et nous laisser

vivre dans des traditions purement fausses c'est des préjuges sociaux pour

nous laisser dans le ridicule, au jugement dernier Dieu interpelle les personnes

qui s'adonnait a cette pratique et leur dit vous avez détourne votre regard du.

miens demandez a vos protecteurs s'ils vous sont d'un quelconque secours

aujourd'hui ? Allez dans la goubat ou la tombe d'un saint homme pour faire

des offrandes distribuer du coucous au pauvre et nourrir les nécessiteux est

une bonne action , se pencher sur la tombe de ce saint homme pour lui

demander des faveurs devient chéri bellah ce qui veut dire tu associe un

homme au trône de Dieu , il n'y a pas plus pire blasphème, en plus je te laisse

apprécie l'hypocrisie de certains ils vont dans ses lieux pour faire des offrandes

mais en contre partie on demande des choses au saint homme pour qu'il

intercède pour nous auprès de Dieu, l'act de foi ne s'accomplir et n'est accepte

par Dieu , que par les personnes qui viennent vers Dieu avec un cœur saint "

ila m'en aita Allah bikalbine salim ". Wasalamou alaikoum wa rahmatou lahi wa barakatouhou

Tamurth

Je ne dis pas qu'elle n'existais pas, mais ce filon a été exploite pour que cette pratique soit courante, des pieds noires m'ont même confirme qu'il y a des goubettes ou mausolee construite sur des tombes vides et fait croire a la population qu' il y avait un saint ou un marabout dans la dite tombe vide, labiod sid cheikh qui est une ville au sud ouest algérien c'est quoi d'après toi, sinon les pères blanc qui deviennent aux yeux de la population cheikh , les caïds c'est une invention de l'Islam, ce que j'essaye d'expliquer c'est que des pratiques ancestrales existaient, les esprits colonisateurs ont essayer de leur donnaient une dimension religieuse afin de discréditer le dogme de l'Islam car ses pratiques étaient infondé et divergente avec les orientations et la pratique musulmane,tu tamurth si je te répond c'est pour essayer de t'expliquer cet amalgame qui a toujours étaient une pratique dans notre croyance on perpétue

des comportements non fonder Sur les écritures saintes du coran mais plutôt sur un rite traditionnel parental ancestral et c'est ainsi que les préjuges sociaux ont fait beaucoup de mal aux musulmans , fait abstractionn de tout ses pré requis de cette charpente qu'on traine , lis le Coran sans appriori et dis moi après si la logique qu'il comporte ne va pas te rassurer

Tamurth

serait-ce de la démagogie de ta part pour ? si certaines pratiques sont en contradiction avec ce qui est écrit dans le Coran cela veut dire que ses pratiques ne sont pas tolèrer par Dieu , et s'obstinait a vouloir les pratiquait cela veut dire , vouloir offenser Dieu, maintenant si cette personne est musulmane et quelle continue a pratiquer un rituel interdit par l'Islam , donc on peut se poser la question ou commence et ou finit sa foi, cette personne veut-elle être musulmane par tradition sans conviction ? ou veut-elle faire un travail de raison pour être certaines de sa foi, par contre si la personne n'est pas musulmane elle est libre de faire ce qu'elle veut

maintenant Tamurth si c'est une manipulation de ta part afin de faire dire par nos amis musulmans qu'il faut interdire ses pratiques au nom de l'Islam pour réveiller les souvenirs nostalgiques et familiaux de nos frères kabyles ont leur disant lisez ce qu'ecrivent les musulmans ils veulent vous changer même votre façon de vivre et les traditions de nos grands parents au nom de leur islam, joue-tu la carte des sentiments pour nous monter les uns(algérien) contre les autres(kabyle) car tu m'apostrophe quand on parle de la colonisation , mais tu te lâche et te déchaine quand il s'agit de rallumer le feu entre algérien et kabyle

Tamurth

J'aborde ton raisonnement et je vais aller dans ton sens et je te pose ta même question toi le kabyle avec tes traditions propre a toi et tes croyances a toi , et je n'ai aucune animosité je suis sincère , si tu constate que tu pratiquait une tradition kabylo-Makak ce qui veut dire du groupe que tu connais, et tu rend compte que dans l'evangile de Sidi-Amazigh( c'est la Bible écrite par un saint kabyle) elle interdit ses pratiques alors tu continuera cette pratique ancestrale de ton village , ou tu appliquerai ce que Jesus te demande de faire dans la Bible, si ton honnêteté intellectuel trouvera la voix de la raison tu saura par toi même que ses pratiques seront a abolir et que tu dois avoir comme mission s'éclairer les esprits de tes compatriotes au nom du message de paix que tu prône et la foi que tu a en ton Dieu tel qu'il soit je ne te juge pas et ne t'impose rien

j'ai bien compris le message ma question s'adresse aux kabyles , tu veux instaurer un dialogue ahna fi ahna , mais tu vois bien que nos amis ne sont ni naïf, ni influençable, contrairement a ce que peuvent penser certains

Oui bien sûr.Les touristes occidentaux sont très friands de rites bizarres et exotiques.En maintenant ces coutumes d'un autre âge,le Mak pourra se constituer une excellente source de revenu pour son futur état.

bigmdr

Si on ajoute les olives et leurs huiles !!!!!!!!

bigmdr