Jump to content

Coutume kabyle paienne a preserver?

Recommended Posts

Ces coutumes anciennes on les retrouve, dans tout le bassin méditerranéen et en particulier en Grèce. Le culte des saint sont des réminiscences chrétiennes.

Mr Ladoz dirait que ce genre de coutumes remontent à la nuit des temps (bien avant le christianisme) et se retrouvent sous des formes divers chez tous les peuples autohtones (ou "indigènes :confused: )

Les gens peuvent croire en ce qu'ils veulent, après, s'ils croient en Anzar, ils peuvent pas en même temps prétendre être musulmans :)

Ben Il s'agit de croyances bizarres comme on en trouve partout !

Mais si ça fait "travailler" les gens et attirer les touristes c'est tout bénéf pour cette région!

Mais si ça fait "travailler" les gens et attirer les touristes c'est tout bénéf pour cette région!

Je ne sais pas si la foi se monnaye en nombre de touriste vois tu ... :confused:

Guest anincognito

ça me rappelle la mecque, la kaaba, et le pélerinage qui s'y fait, ça attire des soumis, ça rapporte de l'argent aux saoudiens, comme ça faisait des bénéfices aux quoraishites autrefois.

ça me rappelle la mecque, la kaaba, et le pélerinage qui s'y fait, ça attire des soumis, ça rapporte de l'argent aux saoudiens, comme ça faisait des bénéfices aux quoraishites autrefois.

Il ne faut pas , non plus, comparer une pratique païenne et folklorique (à respecter) avec des rites religieux !

C'est limite insultant (même si ça reste ton avis) pour les croyants!

Je ne sais pas si la foi se monnaye en nombre de touriste vois tu ... :confused:

Ce n'est pas une question de foi , même les touristes qui viendraient le feraient juste pour le folklore .

Enfin ça reste l'avis de Mr Ladoz !

Il ne faut pas , non plus, comparer une pratique païenne et folklorique (à respecter) avec des rites religieux !

C'est limite insultant (même si ça reste ton avis) pour les croyants!

je crois qu'on diffère sur un point. C'est que pour toi une pratique païenne n'est pas assimilable à un rite religieux, alors que pour moi si :)

Tu penses qu'on devrait la déplacer à Alger ? En face notre dame d'Afrique, comme ça les bénéfices vont doubler

• 2 weeks later...

cher frere tamurth cette coutume est paienne et doit etre abolie car allah n'est pas invoque cet anzar est une croyance qui remonte a la nuit des temps, tout comme ces histoires de saints pour lesquels on donne des grandes fetes( waadas ,zerdas ,nechras ou autres ceremonies paiennes....) la viande des betes immolees aupres de ses saints ne peut etre consomme par un musulman.nous sommes berbers arabes romains pheniciens ou autres mais l'islam est venu elhamdoullillah et nous sommes devenus freres. ALLAHest le faiseur de pluies et de ttes choses ce n'est ni anzar ni shalako(chez les indiens des usa).salam.

• 3 years later...
Nekwni s leqvayel mais quels misérables nous sommes laisser tomber Anzar le dieu de la pluie et de l'eau pour le dieu irascible de la sécheresse et des déserts d’Arabie :rolleyes:

Le dieu de la sécheresse leur promet 70 vierges, alors que Anzar pique la plus belle d'entre leurs femmes:04:

de toute les manières même la religion dite païenne trouve sa naissance au moyen orient la ou tout a commencé la ou tout est né

si c'est ca dont il s'agit

j'ai remarqué que tu ne peux t'empêcher de tout ramener au moyen orient :rolleyes: !!!

aujourd'hui c'est un terme générique qui regroupe toutes les croyance polythéistes qui sont généralement orientée vers la sensualité (perceptibles aux sens) et le matérialisme (palpables).

ces religions sont aussi vieilles que l'homme ... leur traces sont présentes a travers le monde entier et rien n'indique qu'elles ont pour point de départ le moyen orient.

j'ai remarqué que tu ne peux t'empêcher de tout ramener au moyen orient :rolleyes: !!!

aujourd'hui c'est un terme générique qui regroupe toutes les croyance polythéistes qui sont généralement orientée vers la sensualité (perceptibles aux sens) et le matérialisme (palpables).

ces religions sont aussi vieilles que l'homme ... leur traces sont présentes a travers le monde entier et rien n'indique qu'elles ont pour point de départ le moyen orient.

c'est au moyen orient que la sédentarisation s'est effectuée en premier "selon les historiens" la raison semble être climatique cad après la fin de l'ère glaciale c'était la première région qui s'est réchauffée

et qui a fait que les peuples en petit nombre ont commencé a se regrouper

la sédentarisation a mené a la découverte de l'agriculture, et on sait que l'essentiel des croyances dites "païennes" sont justement lier a l'agriculture et au cycle agraire "les divinités de la fertilité"

autour des villages agraires sont nées les villes

dans les villes sont nées l'organisation urbaine, l'heure, la semaine, le commerce, l'écriture, etc. et l'essentiel de la religion "dite polythéiste ou le panthéon"

en gros la première civilisation humaine est née là-bas et l'essentiel qui va avec jusqu'a la révolution industrielle, ce n'est pas moi qui le dit

mais en plus de tout ca, notre région partage des liens ethniques avec le moyen orient "partie sémite" de par l'origine commune de la langue puisque la langue berbère est une branche des langues afro-asiatiques

et puisque tu connais un peu ce domaine, j'aurai aimer que tu me donnes ton avis sur les questions que je t'avais posé sur le thread des croyances kabyles, comme les noms des divinités

moi je pense qu'elles ont été introduites avec l'arrivée des phéniciens

et n'oublies pas de continuer a partager tes connaissances sur ce sujet, en tout cas moi ca m'intéresse (je connais plus les croyances des anciens sumériens, égyptiens akkadiens, hittites, ,assyriens, grecques, etc.. mais pas celles des berbères)