Joan34 10 Posted June 20, 2010 Partager Posted June 20, 2010 Ces coutumes anciennes on les retrouve, dans tout le bassin méditerranéen et en particulier en Grèce. Le culte des saint sont des réminiscences chrétiennes. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 23, 2010 Partager Posted June 23, 2010 Ces coutumes anciennes on les retrouve, dans tout le bassin méditerranéen et en particulier en Grèce. Le culte des saint sont des réminiscences chrétiennes. Mr Ladoz dirait que ce genre de coutumes remontent à la nuit des temps (bien avant le christianisme) et se retrouvent sous des formes divers chez tous les peuples autohtones (ou "indigènes :confused: ) Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted June 24, 2010 Partager Posted June 24, 2010 Les gens peuvent croire en ce qu'ils veulent, après, s'ils croient en Anzar, ils peuvent pas en même temps prétendre être musulmans Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 24, 2010 Partager Posted June 24, 2010 Les gens peuvent croire en ce qu'ils veulent, après, s'ils croient en Anzar, ils peuvent pas en même temps prétendre être musulmans Ben Il s'agit de croyances bizarres comme on en trouve partout ! Mais si ça fait "travailler" les gens et attirer les touristes c'est tout bénéf pour cette région! Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted June 25, 2010 Partager Posted June 25, 2010 Ben Il s'agit de croyances bizarres comme on en trouve partout ! Mais si ça fait "travailler" les gens et attirer les touristes c'est tout bénéf pour cette région! Je ne sais pas si la foi se monnaye en nombre de touriste vois tu ... :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted June 25, 2010 Partager Posted June 25, 2010 Ben Il s'agit de croyances bizarres comme on en trouve partout ! Mais si ça fait "travailler" les gens et attirer les touristes c'est tout bénéf pour cette région! ça me rappelle la mecque, la kaaba, et le pélerinage qui s'y fait, ça attire des soumis, ça rapporte de l'argent aux saoudiens, comme ça faisait des bénéfices aux quoraishites autrefois. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 25, 2010 Partager Posted June 25, 2010 ça me rappelle la mecque, la kaaba, et le pélerinage qui s'y fait, ça attire des soumis, ça rapporte de l'argent aux saoudiens, comme ça faisait des bénéfices aux quoraishites autrefois. Il ne faut pas , non plus, comparer une pratique païenne et folklorique (à respecter) avec des rites religieux ! C'est limite insultant (même si ça reste ton avis) pour les croyants! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 25, 2010 Partager Posted June 25, 2010 Je ne sais pas si la foi se monnaye en nombre de touriste vois tu ... :confused: Ce n'est pas une question de foi , même les touristes qui viendraient le feraient juste pour le folklore . Enfin ça reste l'avis de Mr Ladoz ! Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted June 25, 2010 Partager Posted June 25, 2010 Il ne faut pas , non plus, comparer une pratique païenne et folklorique (à respecter) avec des rites religieux ! C'est limite insultant (même si ça reste ton avis) pour les croyants! je crois qu'on diffère sur un point. C'est que pour toi une pratique païenne n'est pas assimilable à un rite religieux, alors que pour moi si Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted June 25, 2010 Partager Posted June 25, 2010 Il ne faut pas , non plus, comparer une pratique païenne et folklorique (à respecter) avec des rites religieux ! C'est limite insultant (même si ça reste ton avis) pour les croyants! C'est toi ... qui le dit ... par Bacchus Citer Link to post Share on other sites
Apuleius 10 Posted June 26, 2010 Partager Posted June 26, 2010 Est-il vrai que les Kabyles chrétiennes sont plus belle que les Kabyles musulmanes ? J'ai rencontré une jolie demoiselle Kabyle chrétienne, elle l'a affirmé avec certitude ! Mais je ne la crois pas Citer Link to post Share on other sites
Apuleius 10 Posted June 26, 2010 Partager Posted June 26, 2010 ça me rappelle la mecque, la kaaba, et le pélerinage qui s'y fait, ça attire des soumis, ça rapporte de l'argent aux saoudiens, comme ça faisait des bénéfices aux quoraishites autrefois. Tu penses qu'on devrait la déplacer à Alger ? En face notre dame d'Afrique, comme ça les bénéfices vont doubler Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 26, 2010 Partager Posted June 26, 2010 je crois qu'on diffère sur un point. C'est que pour toi une pratique païenne n'est pas assimilable à un rite religieux, alors que pour moi si Chacun son avis en toute liberté d'expression :cool: Citer Link to post Share on other sites
abdelillah 10 Posted July 5, 2010 Partager Posted July 5, 2010 cher frere tamurth cette coutume est paienne et doit etre abolie car allah n'est pas invoque cet anzar est une croyance qui remonte a la nuit des temps, tout comme ces histoires de saints pour lesquels on donne des grandes fetes( waadas ,zerdas ,nechras ou autres ceremonies paiennes....) la viande des betes immolees aupres de ses saints ne peut etre consomme par un musulman.nous sommes berbers arabes romains pheniciens ou autres mais l'islam est venu elhamdoullillah et nous sommes devenus freres. ALLAHest le faiseur de pluies et de ttes choses ce n'est ni anzar ni shalako(chez les indiens des usa).salam. Citer Link to post Share on other sites
Alchimiste 10 Posted February 12, 2014 Partager Posted February 12, 2014 Ceci est en total désaccord avec l'Islam. Toutefois il ne s'agit pas d'interdire ou non, chacun est libre de sa foi. Citer Link to post Share on other sites
Cherubin 10 Posted February 13, 2014 Partager Posted February 13, 2014 Nekwni s leqvayel mais quels misérables nous sommes laisser tomber Anzar le dieu de la pluie et de l'eau pour le dieu irascible de la sécheresse et des déserts d’Arabie :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
thanumi 10 Posted February 13, 2014 Partager Posted February 13, 2014 Nekwni s leqvayel mais quels misérables nous sommes laisser tomber Anzar le dieu de la pluie et de l'eau pour le dieu irascible de la sécheresse et des déserts d’Arabie :rolleyes: Le dieu de la sécheresse leur promet 70 vierges, alors que Anzar pique la plus belle d'entre leurs femmes:04: Citer Link to post Share on other sites
Cherubin 10 Posted February 13, 2014 Partager Posted February 13, 2014 Le dieu de la sécheresse leur promet 70 vierges, alors que Anzar pique la plus belle d'entre leurs femmes:04: bien vu ;) mais au moins il ne lui en faut qu'une a sidi ;) Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted February 14, 2014 Partager Posted February 14, 2014 Le dieu de la sécheresse leur promet 70 vierges, alors que Anzar pique la plus belle d'entre leurs femmes:04: :D:D:D Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted February 16, 2014 Partager Posted February 16, 2014 de toute les manières même la religion dite païenne trouve sa naissance au moyen orient la ou tout a commencé la ou tout est né si c'est ca dont il s'agit Citer Link to post Share on other sites
Gironimoo 10 Posted February 16, 2014 Partager Posted February 16, 2014 de toute les manières même la religion dite païenne trouve sa naissance au moyen orient la ou tout a commencé la ou tout est né si c'est ca dont il s'agit j'ai remarqué que tu ne peux t'empêcher de tout ramener au moyen orient :rolleyes: !!! aujourd'hui c'est un terme générique qui regroupe toutes les croyance polythéistes qui sont généralement orientée vers la sensualité (perceptibles aux sens) et le matérialisme (palpables). ces religions sont aussi vieilles que l'homme ... leur traces sont présentes a travers le monde entier et rien n'indique qu'elles ont pour point de départ le moyen orient. Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted February 17, 2014 Partager Posted February 17, 2014 j'ai remarqué que tu ne peux t'empêcher de tout ramener au moyen orient :rolleyes: !!! aujourd'hui c'est un terme générique qui regroupe toutes les croyance polythéistes qui sont généralement orientée vers la sensualité (perceptibles aux sens) et le matérialisme (palpables). ces religions sont aussi vieilles que l'homme ... leur traces sont présentes a travers le monde entier et rien n'indique qu'elles ont pour point de départ le moyen orient. c'est au moyen orient que la sédentarisation s'est effectuée en premier "selon les historiens" la raison semble être climatique cad après la fin de l'ère glaciale c'était la première région qui s'est réchauffée et qui a fait que les peuples en petit nombre ont commencé a se regrouper la sédentarisation a mené a la découverte de l'agriculture, et on sait que l'essentiel des croyances dites "païennes" sont justement lier a l'agriculture et au cycle agraire "les divinités de la fertilité" autour des villages agraires sont nées les villes dans les villes sont nées l'organisation urbaine, l'heure, la semaine, le commerce, l'écriture, etc. et l'essentiel de la religion "dite polythéiste ou le panthéon" en gros la première civilisation humaine est née là-bas et l'essentiel qui va avec jusqu'a la révolution industrielle, ce n'est pas moi qui le dit mais en plus de tout ca, notre région partage des liens ethniques avec le moyen orient "partie sémite" de par l'origine commune de la langue puisque la langue berbère est une branche des langues afro-asiatiques et puisque tu connais un peu ce domaine, j'aurai aimer que tu me donnes ton avis sur les questions que je t'avais posé sur le thread des croyances kabyles, comme les noms des divinités moi je pense qu'elles ont été introduites avec l'arrivée des phéniciens et n'oublies pas de continuer a partager tes connaissances sur ce sujet, en tout cas moi ca m'intéresse (je connais plus les croyances des anciens sumériens, égyptiens akkadiens, hittites, ,assyriens, grecques, etc.. mais pas celles des berbères) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts