mobiwedge 10 Posted June 21, 2010 Partager Posted June 21, 2010 Bonjour à tous, Bon voilà en relisant mes messages j'ai l'impression que je dois parfois passer pour un antialgérien primaire, limite raciste alors que ce n'est absolument pas le cas. Tout le contraire en fait. Je dis ça parce que je critique beaucoup et les compliments, ça a jamais été mon fort.... Alors, j'ai décidé de jouer carte sur table dans ce topic et on pourra discuter avec ceux qui veulent si j'ai raison ou pas et où vous croyez que j'ai tort (ce qui est tout à fait probable vu que j'ai jamais mis le petit orteil en Algérie). Premièrement, je suis zéro raciste, je ne crois pas que nos différences génétiques ont un impact significatif sur notre capacité à raisonner ou à gagner une coupe du monde. Donc, le déficit de développement de l'Algérie par rapport à d'autres pays européens ( PIB 10 fois plus faible par habitant que la France) et du monde s'explique quant à moi forcément autrement. Il y a une différence historique c'est sûr. Pour des raisons qui seraient trop longues à examiner l'Europe a connu un développement plus rapide que le reste de l'humanité et à 'exporter' son avance civilisationnelle à l'Amérique qui l'a ensuite dépassé. Je m'intéresse plus à ce qui se passe en Algérie depuis l'indépendance et je me demande si le pays se développe à son plein potentiel. Je crois personnellement que non pour plusieurs raisons. Force est de constater que les Algériens ne sont pour le moment pas dépourvu de ressources naturelles avec le pétrole qui coule à flot, l'explication n'est donc pas là. La première raison à mon avis est quand même due à l'histoire, plus particulièrement à l'histoire récente. En effet, même si la France est arrivée en Algérie avec une avancée réelle sur les plans techniques, scientifiques et philosophiques. Il est vrai que cette avance a été minutieusement conservée dans les mains des colons via le système colonial qui était tout simplement abject. Ainsi même sur le terrain on voyait en Algérie des avancées conséquentes quant à son développement, la connaissance technique est restée dans les mains des gens originaires d'Europe. Donc à leur départ, fatalement le territoire a connu un certain recul sur le plan de son développement. Jusque-là rien d'anormal. La seconde raison est plus préoccupante et découle en partie de la première. En effet, à l'indépendance de l'Algérie le pays avait été (et est toujours) quelque peu francisé. Dans un élan pour affirmer la nouvelle nation algérienne en quête de repères ses dirigeants ont cru bon de rompre visiblement les ponts avec la nation française accusée à raison d'avoir traité inéquitablement la population musulmane issue d'Algérie. Hors depuis 130 ans, l'Algérie ne connaissait plus que la France qui a en quelque sorte 'créé ' la nation algérienne. Donc elle s'est rabattue sur une identité forte, capable de concurrencer l'identité francophone qui est très forte aussi. Cette identité c'est l'arabité qui inclut l'islam que tous les Algériens sont censés partager. Et c'est là que les problèmes commencent.... trop fatigué, je continuerais demain. En gros, l'Arabité et l'islam qui va avec vous empêchent de vous émanciper. Vouloir protéger à tout prix l'islam fait en sorte qu'il ne peut y avoir de vraie démocratie puisque celle-ci ne peut être que républicaine et laïque. Ce qui fait que vos politiciens profitent de votre 'dépendance' à l'islam pour ce maintenir au pouvoir. Et on peut voir la réaction en chaine... corruption, bureaucratie, chute de l'initiative privée, opacité, bourrage de crâne à l'école sur des préceptes qui ne reposent pas sur la raison.... favoritisme...... Pour rapidement conclure, je n'ai rien contre les Algériens en tant que peuple. Ils ont un grand sens de la fierté, sont chaleureux, courageux. Ect (C'était ma partie compliment ça ) je dis juste que je crois que vous faites fausse route et que vous vous nuisez à vous même en refusant la véritable laïcité par exemple. C'est le premier de tous les maux... Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted June 21, 2010 Author Partager Posted June 21, 2010 Merci de pas répondre ici svp.... C'est qui la plus gentille pour réparer ma connerie ??? Citer Link to post Share on other sites
Solo 10 Posted June 21, 2010 Partager Posted June 21, 2010 Bonjour à tous, Bon voilà en relisant mes messages j'ai l'impression que je dois parfois passer pour un anti-algérien primaire, limite raciste alors que ce n'est absolument pas le cas. Tout le contraire en fait. Je dis ça parce-que je critique beaucoup et les compliments ça a jamais été mon fort.... Alors, j'ai décidé de jouer carte sur table dans ce topic et on pourra discuter avec ceux qui veulent si j'ai raison ou pas et où vous croyez que j'ai tort (ce qui est tout à fait probable vu que j'ai jamais mis le petit orteil en Algérie). Premièrement, je suis zéro raciste, je ne crois pas que nos différences génétiques ont un impact significatif sur notre capacité à raisonner ou à gagner une coupe du monde. Je crois personnellement que non pour plusieurs raisons. Force est de constater que les Algériens ne sont pour le moment pas dépourvu de ressources naturelles avec le pétrole qui coule à flot, l'explication n'est donc pas là. La première raison à mon avis est quand même dû à l'histoire, plus particulièrement à l'histoire récente. En effet, même si la France est arrivé en Algérie avec une avancé réelle sur les plans techniques, scientifiques et philosophiques. Il est vrai que cette avance a été minutieusement conservée dans les mains des colons via le système colonial qui était tout simplement abjecte. Ainsi même sur le terrain on voyait en Algérie des avancées conséquentes quant à son développement, la connaissance technique est restée dans les mains des gens originaires d'Europe. Donc à leur départ, fatalement le territoire a connu un certain recul sur le plan de son développement. Jusque là rien d'anormal. La seconde raison est plus préoccupante et découle en partie de la première. En effet, à l'indépendance de l'Algérie le pays avait été (et est toujours) quelque peu francisée. Dans un élan pour affirmer la nouvelle nation algérienne en quête de repères ses dirigeants ont cru bon de rompre visiblement les ponts avec la nation française accusée à raison d'avoir traité inéquitablement la population musulmane issus d'Algérie. Hors depuis 130 ans l'Algérie ne connaissait plus que la France qui a en quelque sorte 'créer' la nation algérienne. Donc elle s'est rabattu sur une identité forte, capable de concurrencer l'identité francophone qui est très forte aussi. Cette identité c'est l'arabité qui inclut l'islam que tout les algériens sont supposés partager. Et c'est là que les problèmes commencent.... trop fatigué, je continuerais demain. En gros, l'Arabité et l'islam qui va avec vous empêche de vous émanciper. Vouloir protéger à tout prix l'islam fait en sorte qu'il ne peut y avoir de vrai démocratie puisque que celle-ci ne peut être que républicaine et laïque. Ce qui fait que vos politiciens profitent de votre 'dépendance' à l'islam pour ce maintenir au pouvoir. Et on peut voir la réaction en chaine... corruption, bureaucratie, chute de l'initiative privée, opacité, bourrage de crane à l'école sur des préceptes qui ne repose pas sur la raison.... favoritisme...... Pour rapidement conclure, je n'ai rien contre les algériens en tant que peuple. Ils ont un grand sens de la fierté, sont chaleureux, courageux,..ect (C'était ma partie compliment ça ) Je dis juste que je crois que vous faites fausse route et que vous vous nuisez à vous même en refusant la véritable laïcité par exemple. C'est le premier de tout les maux...On voit bien que tu ne connais rien de rien à l'histoire récente de l'Algérie.En 1992,un coup d'état militaire soutenu par l'écrasante majorité de l'élite,politique,intellectuelle et économique du pays a eu lieu pour empêcher un mouvement se réclamant de l'islam d'accéder au pouvoir et donc de chambouler les équilibres d'un pouvoir très largement dominé par les élites francisées et laicisées. Au cas où tu ne le saurais pas,les seuls secteurs arabisés à 100% en Algérie,sont celui de la justice,de l'éducation(à part l'enseignement supérieur)et des affaires religieuses.Tout le reste est resté francophone y compris l'administration,l'économie,les services de sécurité(à part bien sûr les contraventions pour stationnement interdit),l'armée....et pourtant ces secteurs ne sont pas mieux gérés que ceux qui ont été arabisés.Au contraire,c'est là que la corruption et le gaspillage de l'argent public est le plus flagrant. En Algérie,pour pouvoir progresser dans sa carrière,il faut absolument maitriser le français,et pour accéder à certains postes clés,il est recommandé de ne pas être proche des islamistes(ne pas faire la prière est même un plus). Quant aux professions de foi publiques des dirigeants sur l'islam,ce n'est pas pour mieux "contrôler" la population comme tu le prétends,mais juste pour ne pas provoquer inutilement une population qui a toujours été profondément attachée à sa religion. Citer Link to post Share on other sites
karimcirta 10 Posted June 21, 2010 Partager Posted June 21, 2010 Bonjour à tous, Bon voilà en relisant mes messages j'ai l'impression que je dois parfois passer pour un anti-algérien primaire, limite raciste alors que ce n'est absolument pas le cas. Tout le contraire en fait. Je dis ça parce-que je critique beaucoup et les compliments ça a jamais été mon fort.... Alors, j'ai décidé de jouer carte sur table dans ce topic et on pourra discuter avec ceux qui veulent si j'ai raison ou pas et où vous croyez que j'ai tort (ce qui est tout à fait probable vu que j'ai jamais mis le petit orteil en Algérie). Premièrement, je suis zéro raciste, je ne crois pas que nos différences génétiques ont un impact significatif sur notre capacité à raisonner ou à gagner une coupe du monde. Donc, le déficit de développement de l'Algérie par rapport à d'autres pays européens ( PIB 10 fois plus faible par habitant que la France) et du monde s'explique quant à moi forcément autrement. Il y a une différence historique c'est sûr. Pour des raisons qui seraient trop long à examiner l'Europe a connu un développement plus rapide que le reste de l'humanité et à 'exporter' son avance civilisationnelle à l'Amérique qui l'a ensuite dépassé. Je m'intéresse plus à ce qui se passe en Algérie depuis l'indépendance et je me demande si le pays se développe à son plein potentiel. Je crois personnellement que non pour plusieurs raisons. Force est de constater que les Algériens ne sont pour le moment pas dépourvu de ressources naturelles avec le pétrole qui coule à flot, l'explication n'est donc pas là. La première raison à mon avis est quand même dû à l'histoire, plus particulièrement à l'histoire récente. En effet, même si la France est arrivé en Algérie avec une avancé réelle sur les plans techniques, scientifiques et philosophiques. Il est vrai que cette avance a été minutieusement conservée dans les mains des colons via le système colonial qui était tout simplement abjecte. Ainsi même sur le terrain on voyait en Algérie des avancées conséquentes quant à son développement, la connaissance technique est restée dans les mains des gens originaires d'Europe. Donc à leur départ, fatalement le territoire a connu un certain recul sur le plan de son développement. Jusque là rien d'anormal. La seconde raison est plus préoccupante et découle en partie de la première. En effet, à l'indépendance de l'Algérie le pays avait été (et est toujours) quelque peu francisée. Dans un élan pour affirmer la nouvelle nation algérienne en quête de repères ses dirigeants ont cru bon de rompre visiblement les ponts avec la nation française accusée à raison d'avoir traité inéquitablement la population musulmane issus d'Algérie. Hors depuis 130 ans l'Algérie ne connaissait plus que la France qui a en quelque sorte 'créer' la nation algérienne. Donc elle s'est rabattu sur une identité forte, capable de concurrencer l'identité francophone qui est très forte aussi. Cette identité c'est l'arabité qui inclut l'islam que tout les algériens sont supposés partager. Et c'est là que les problèmes commencent.... trop fatigué, je continuerais demain. En gros, l'Arabité et l'islam qui va avec vous empêche de vous émanciper. Vouloir protéger à tout prix l'islam fait en sorte qu'il ne peut y avoir de vrai démocratie puisque que celle-ci ne peut être que républicaine et laïque. Ce qui fait que vos politiciens profitent de votre 'dépendance' à l'islam pour ce maintenir au pouvoir. Et on peut voir la réaction en chaine... corruption, bureaucratie, chute de l'initiative privée, opacité, bourrage de crane à l'école sur des préceptes qui ne repose pas sur la raison.... favoritisme...... Pour rapidement conclure, je n'ai rien contre les algériens en tant que peuple. Ils ont un grand sens de la fierté, sont chaleureux, courageux,..ect (C'était ma partie compliment ça ) Je dis juste que je crois que vous faites fausse route et que vous vous nuisez à vous même en refusant la véritable laïcité par exemple. C'est le premier de tout les maux... Votre sens de l'altruisme nous touche énormement................... Mais comme nous aussi nous vous aimons beaucoup , je ne dirai que ca: occupez vous de votre pays qui va tres mal, l'Algérie n'a pas besoin de votre psychanalyse , la france sombre chaque jour d'avantage Les jeunes français issus de l'immigration ont été d'abord trompé par votre pays dit laic, la laicité en france ne leur a pas donné de travail dans les années 80, la marche des beurs était celle de français d'origine immigrée, l'islam était quasi inconnu de ces derniers, seuls les discriminations répétés dont ils furent l'objet les conduisirent au replis communataire Alors votre blablabla , non merci Citer Link to post Share on other sites
AUTISTE 10 Posted June 21, 2010 Partager Posted June 21, 2010 02/06/2010 Mais on a pas de leçon à recevoir d'un peuple islamiste totalitaire.... 21/06/2010 je n'ai rien contre les algériens en tant que peuple. Ils ont un grand sens de la fierté, sont chaleureux, courageux,... où est l'hypocrisie ? Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted June 21, 2010 Author Partager Posted June 21, 2010 02/06/2010 21/06/2010 où est l'hypocrisie ? Je répondais probablement à quelqu'un.... Je dois aller travailler Citer Link to post Share on other sites
AUTISTE 10 Posted June 21, 2010 Partager Posted June 21, 2010 Je répondais probablement à quelqu'un... dans les deux cas tu parlais du peuple algérien où est l’hypocrisie ? Citer Link to post Share on other sites
kamel88 10 Posted June 21, 2010 Partager Posted June 21, 2010 (ce qui est tout à fait probable vu que j'ai jamais mis le petit orteil en Algérie). Sache que tu es le (la) bienvenue en Algérie contrairement a ce que pense tes compatriotes invérsement . celà te permettra d'avoir ton propre point de vue plus réaliste et actuel des choses et non historique ou colonialiste et moins de préjugé sur le pays . Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted June 21, 2010 Partager Posted June 21, 2010 Premièrement, je suis zéro raciste Tu l'es pas etre pas, mais c'est ton arrogance francaise qui te rend comme ca. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted June 21, 2010 Author Partager Posted June 21, 2010 Je suis peut-être arrogant mais vous vous êtes les plus orgueilleux de la terre... Alors l'un dans l'autre... Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted June 21, 2010 Author Partager Posted June 21, 2010 L'histoire de ton pays fafa est falsifié. Donne ta version parce que là le débat avance pas vraiment... Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted June 21, 2010 Partager Posted June 21, 2010 L'histoire de ton pays fafa est falsifié. C'est vrai ca ... l'histoire de France ... est tellement falsifiee ... qu'on apprend aux petits Francais ... que leurs ancetres ont debarque a ... Sidi Ferruch en 1830 Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted June 21, 2010 Partager Posted June 21, 2010 C'est vrai ca ... l'histoire de France ... est tellement falsifiee ... qu'on apprend aux petits Francais ... que leurs ancetres ont debarque a ... Sidi Ferruch en 1830 Il y en a qui croient aussi que Asterix est un authentique héros gaulois qui a vaincu les romains ! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted June 21, 2010 Partager Posted June 21, 2010 Il y en a qui croient aussi que Asterix est un authentique héros gaulois qui a vaincu les romains ! :mdr: Ma petite soeur ... qui a ete a l'ecole primaire en France ... etait persuade qu'Asterix avait existe Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted June 21, 2010 Partager Posted June 21, 2010 Je ne répondrai pas au sujet car je ne connais pas suffisamment votre pays pour le faire. Mais je vais répondre à votre façon de recevoir une critique, fut-elle positive ou négative. Quand une personne prend le temps de réfléchir et d'écrire un long texte, il doit forcément y avoir des éléments qui refletent la vérité. Or dans les réponses, tout semble être rejeté en bloc. J'ai souvent remarqué qu'entre vous, vous acceptiez des commentaires que vous nous refusez, nous les gens d'ailleurs. Parfois le recul nous fait voir des choses qui ne ressortent pas quand on vit la situation. Doit-on se taire ou parler au risque de parler dans le vide? Moi, je me pose la question. Citer Link to post Share on other sites
karimkarim 10 Posted June 22, 2010 Partager Posted June 22, 2010 Je répondais probablement à quelqu'un.... Je dois aller travailler mobiwedge arrete ton char..latan :D Citer Link to post Share on other sites
karimkarim 10 Posted June 22, 2010 Partager Posted June 22, 2010 la france a mis ses pieds sur notre terre en 1920 Les pieds noirs Français débarquent chez nous aprés la seconde guerre mondiale, ils ont rencontré un pays prospère et mis ses richesses naturelles ses usines a leurs dispositions. meme les batiment ils prétendent jusqu'à mnt avec toute l'inselence que c'est eux qui les ont battis!!! si on prend l'histoire écrite par eux, je pense pas que le temps et les conditions les ont suffit pour batir, eux ils venaient pour voler et falsifier !!! et donner une image aux citoyens algériens que ils sont inferieurs a eux. malgré que nous les avons nourrit pendant un temps de meme le gouvernement de lapres indépendance est jusqu'à mnt un allié avec la france alors ça a beaucoup aidé leur protocle d'occupation et de falsification. meme tripoli , tunis, fez, casa...etc ont été batit par nos sueur et argent Il faut rappeler, un fait historique : l' occupant français a peuplé l Algérie de bagnards, voleurs, assassins, violeurs... les pieds noirs sont les descendants de ces voyous qui venaient de France :eek: Citer Link to post Share on other sites
RrFgYyZ 10 Posted June 22, 2010 Partager Posted June 22, 2010 Faut préciser sur quelle Algérie tu penses là!!! Il y en a une pour chaque Algérien, donc 35 millions d'ALGERIES!! Citer Link to post Share on other sites
sérine21 10 Posted June 22, 2010 Partager Posted June 22, 2010 eh les gars !!!doucement!!! je vois que vous n'avez rien d'historiens: stop alors !!!laissez ce thème à ceux qui connaissent la VRAIE !!!:surrender::surrender::surrender: Moi, je prends mon envol pour une autre destination : :angel_sadangel: Citer Link to post Share on other sites
Mistersendman 10 Posted June 22, 2010 Partager Posted June 22, 2010 Bonjour à tous, Bon voilà en relisant mes messages j'ai l'impression que je dois parfois passer pour un anti-algérien primaire, limite raciste alors que ce n'est absolument pas le cas. Tout le contraire en fait. Je dis ça parce-que je critique beaucoup et les compliments ça a jamais été mon fort.... Alors, j'ai décidé de jouer carte sur table dans ce topic et on pourra discuter avec ceux qui veulent si j'ai raison ou pas et où vous croyez que j'ai tort (ce qui est tout à fait probable vu que j'ai jamais mis le petit orteil en Algérie). Premièrement, je suis zéro raciste, je ne crois pas que nos différences génétiques ont un impact significatif sur notre capacité à raisonner ou à gagner une coupe du monde. Donc, le déficit de développement de l'Algérie par rapport à d'autres pays européens ( PIB 10 fois plus faible par habitant que la France) et du monde s'explique quant à moi forcément autrement. Il y a une différence historique c'est sûr. Pour des raisons qui seraient trop long à examiner l'Europe a connu un développement plus rapide que le reste de l'humanité et à 'exporter' son avance civilisationnelle à l'Amérique qui l'a ensuite dépassé. Je m'intéresse plus à ce qui se passe en Algérie depuis l'indépendance et je me demande si le pays se développe à son plein potentiel. Je crois personnellement que non pour plusieurs raisons. Force est de constater que les Algériens ne sont pour le moment pas dépourvu de ressources naturelles avec le pétrole qui coule à flot, l'explication n'est donc pas là. La première raison à mon avis est quand même dû à l'histoire, plus particulièrement à l'histoire récente. En effet, même si la France est arrivé en Algérie avec une avancé réelle sur les plans techniques, scientifiques et philosophiques. Il est vrai que cette avance a été minutieusement conservée dans les mains des colons via le système colonial qui était tout simplement abjecte. Ainsi même sur le terrain on voyait en Algérie des avancées conséquentes quant à son développement, la connaissance technique est restée dans les mains des gens originaires d'Europe. Donc à leur départ, fatalement le territoire a connu un certain recul sur le plan de son développement. Jusque là rien d'anormal. La seconde raison est plus préoccupante et découle en partie de la première. En effet, à l'indépendance de l'Algérie le pays avait été (et est toujours) quelque peu francisée. Dans un élan pour affirmer la nouvelle nation algérienne en quête de repères ses dirigeants ont cru bon de rompre visiblement les ponts avec la nation française accusée à raison d'avoir traité inéquitablement la population musulmane issus d'Algérie. Hors depuis 130 ans l'Algérie ne connaissait plus que la France qui a en quelque sorte 'créer' la nation algérienne. Donc elle s'est rabattu sur une identité forte, capable de concurrencer l'identité francophone qui est très forte aussi. Cette identité c'est l'arabité qui inclut l'islam que tout les algériens sont supposés partager. Et c'est là que les problèmes commencent.... trop fatigué, je continuerais demain. En gros, l'Arabité et l'islam qui va avec vous empêche de vous émanciper. Vouloir protéger à tout prix l'islam fait en sorte qu'il ne peut y avoir de vrai démocratie puisque que celle-ci ne peut être que républicaine et laïque. Ce qui fait que vos politiciens profitent de votre 'dépendance' à l'islam pour ce maintenir au pouvoir. Et on peut voir la réaction en chaine... corruption, bureaucratie, chute de l'initiative privée, opacité, bourrage de crane à l'école sur des préceptes qui ne repose pas sur la raison.... favoritisme...... Pour rapidement conclure, je n'ai rien contre les algériens en tant que peuple. Ils ont un grand sens de la fierté, sont chaleureux, courageux,..ect (C'était ma partie compliment ça ) Je dis juste que je crois que vous faites fausse route et que vous vous nuisez à vous même en refusant la véritable laïcité par exemple. C'est le premier de tout les maux... eh oui l'islam passe avant tous ainsi est monde des musulman et je souhaite de tous mon coeur que tous les musulman du monde reste Fidèle envers dieu et à l'islam inchallah :yes: Citer Link to post Share on other sites
karimkarim 10 Posted June 22, 2010 Partager Posted June 22, 2010 Faut préciser sur quelle Algérie tu penses là!!! Il y en a une pour chaque Algérien, donc 35 millions d'ALGERIES!! Je parle pas des algériens, mais des pieds noirs, ils descendent de bagnards :D Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted June 22, 2010 Partager Posted June 22, 2010 Ce n'ait pas vraiment comme tu dis kkarim , c'était la politique des chrétiens rien que des chrétiens pour peuplé cette terre d'Islam . Le choix de l'administration colonial était porter vers les alsaciens et autres nordique , mais ils s'aperçurent qu'ils n'avaient pas la résistance physique nécessaire pour survivre aux climat algérien . Ils étaient trop souvent victimes de maladie grave et de mortalités . Ils se sont mis à sélectionner des races proches de celles du peuple d'Afrique du Nord capable de résister , tel les italiens des régions du sud en proie à des disettes , cas identique pour les Espagnoles , Grec, etc.. , ( Il existe sur un rapport sur la sélection racial ) . Les pied noir sont donc essentiellement des descendants de " latinos méditerranéens " qui souvent avait fuient la famine . Les bagnards était principalement destinés aux territoires lointaine comme la Guyane , la nouvelle Calédonie etc ... . Citer Link to post Share on other sites
kamel31 10 Posted June 23, 2010 Partager Posted June 23, 2010 Sache que tu es le (la) bienvenue en Algérie contrairement a ce que pense tes compatriotes invérsement . celà te permettra d'avoir ton propre point de vue plus réaliste et actuel des choses et non historique ou colonialiste et moins de préjugé sur le pays . moi egalement je suis un enfant d'immigrés et je part en algerie tout les été,le peuple algerien est tres digne et fiere ,malheureuse ,j'ai aussi rencontré des racistes qui salissent l'image de leur pays,mais j'ai la chance d'avoir de la famille en france et en algerie (armée et commerce) qui me permet de pas trop cotoyé le petit peuple raciste ,et hamdoullahi,car je profite de mes vacances a max..vive les algeriens digne Citer Link to post Share on other sites
Cyrta 10 Posted June 23, 2010 Partager Posted June 23, 2010 Donc, le déficit de développement de l'Algérie par rapport à d'autres pays européens ( PIB 10 fois plus faible par habitant que la France) et du monde s'explique quant à moi forcément autrement. Si tu veux être honnête et surtout logique et non raciste...il ne faut pas isoler EL Djazaïr...et comparer son PIB à celui de l'Europe...tu dois comparer l'Algerie aux autres pays africains et mediterranéens du sud et non aux pays européens....dans ce cas pourquoi d'après ta logique tu ne compares pas le senegal à l'Europe???? Il y a une différence historique c'est sûr. Pour des raisons qui seraient trop long à examiner l'Europe a connu un développement plus rapide que le reste de l'humanité et à 'exporter' son avance civilisationnelle à l'Amérique qui l'a ensuite dépassé. Je m'intéresse plus à ce qui se passe en Algérie depuis l'indépendance et je me demande si le pays se développe à son plein potentiel. Les pays europeens sont des pays "predateurs"...des pays comme la GB, la France et surtout l'Espagne ont batit leur richesses et civilisation en suçant le sang d'autres peuples.....En Espagne par exemple...toutes les belles eglises et cathedrales ont été construites avec l'or et les richesses que les espagnoles ont volés et spoliés en Amerique du Sud pendant 4 siecles....malgré cela l'Espagne depuis la perte de ses colonies etait le pays le plus pauvre et le plus arrièré d'Europe....(sans l'UE l'Espagne serait au même point que la Bulgarie.....qui elle n'a volé et sucé le sang de personne) Je crois personnellement que non pour plusieurs raisons. Force est de constater que les Algériens ne sont pour le moment pas dépourvu de ressources naturelles avec le pétrole qui coule à flot, l'explication n'est donc pas là. Je ne sais pas pourquoi tous les detracteurs de l'Algerie la jalousent pour les 2 barils de petrole qu'elle produit.....Oublie le petrole, il y'a des pays qui ont bien plus de petrole que l'Algerie et pourtant ils sont bien moins prospères. La première raison à mon avis est quand même dû à l'histoire, plus particulièrement à l'histoire récente. En effet, même si la France est arrivé en Algérie avec une avancé réelle sur les plans techniques, scientifiques et philosophiques. Il est vrai que cette avance a été minutieusement conservée dans les mains des colons via le système colonial qui était tout simplement abjecte. Ainsi même sur le terrain on voyait en Algérie des avancées conséquentes quant à son développement, la connaissance technique est restée dans les mains des gens originaires d'Europe. Donc à leur départ, fatalement le territoire a connu un certain recul sur le plan de son développement. Jusque là rien d'anormal. Sur le plan technique, culturel...la France n'a eu aucun apport pour les algeriens, le système scolaire colonial etait fermé aux musulmans...seuls les colons et les juifs avaient droit à des scolarités "françaises" normales. A l'independance du pays, quand le pays a été deserté par les colons, on a trouvé personne pour faire tourner la "maison"....ce n'est qu'à partir de 1962 que l'etat algerien a commencé à former des cadres, avec l'aides des pays amis comme l'URSS. Le colonialisme français sur le plan culturel a été nefaste...en 1830...il y'avait à Alger plus de 400 lieux de cultes et d'etudes (Madersas)..en 1962 il n'en restaient que 4!!!...à cause des deportations et des deplacements massifs des populations beaucoup de cheiks et oulemas ont quitté le pays...comme la fine fleur de l'elite religieuse (qui etaient aussi des profs) qui a quitté le pays vers la Tunisie, le Maroc, la Syrie, la Mecque...et cela a eu un effet d'acculturation massive!! Paradoxalement les algeriens sont devenus "francophones" apres l'independance avec la scolarité générale et obligatoire. La France aide les pays africains francophones à rester francophones en aidant l'enseignement...en Algerie la France n'a pas deboursé 1 seul cent....(l'Algerie ne fait pas partie de la francophone)...et pourtant l'etat algerien debourse des millions chaque année pour maintenir la langue française en Algerie......on devrait presenter la facture de la "francophonie" à la France donneuse de leçon et arrogante!!!! Citer Link to post Share on other sites
Cyrta 10 Posted June 23, 2010 Partager Posted June 23, 2010 La seconde raison est plus préoccupante et découle en partie de la première. En effet, à l'indépendance de l'Algérie le pays avait été (et est toujours) quelque peu francisée. Dans un élan pour affirmer la nouvelle nation algérienne en quête de repères ses dirigeants ont cru bon de rompre visiblement les ponts avec la nation française accusée à raison d'avoir traité inéquitablement la population musulmane issus d'Algérie. Hors depuis 130 ans l'Algérie ne connaissait plus que la France qui a en quelque sorte 'créer' la nation algérienne. Donc elle s'est rabattu sur une identité forte, capable de concurrencer l'identité francophone qui est très forte aussi. Cette identité c'est l'arabité qui inclut l'islam que tout les algériens sont supposés partager. Et c'est là que les problèmes commencent.... trop fatigué, je continuerais demain. En gros, l'Arabité et l'islam qui va avec vous empêche de vous émanciper. Vouloir protéger à tout prix l'islam fait en sorte qu'il ne peut y avoir de vrai démocratie puisque que celle-ci ne peut être que républicaine et laïque. Ce qui fait que vos politiciens profitent de votre 'dépendance' à l'islam pour ce maintenir au pouvoir. Et on peut voir la réaction en chaine... corruption, bureaucratie, chute de l'initiative privée, opacité, bourrage de crane à l'école sur des préceptes qui ne repose pas sur la raison.... favoritisme...... Pour le reste moi aussi j'ai pas envie de te repondre....j'aimerais juste te dire une chose: Ne te casse pas trop la tête avec l'Algerie...El Djazair est un pays comme tant d'autres, qui a ses problèmes, ses realistions, et ses aspirations....il a des côtés positifs et d'autres negatifs...pourquoi tu le compares aux pays européens? comparé à certains pays l'Algerie est un enfer (puisque tu aimes le comparer aux pays europeens)....et comparés à d'autres pays c'est un PARADIS....si tu es aveugle et haineux tu ne continueras à voir que ce qui ne marche pas en Algerie. Le Bresil dans les medias est presenté comme un paradis: soleil, jolies filles, plages.....alors qu'en realité c'est un enfer où la criminalité, la corruption, la pauvreté regnent....l'image de l'Algerie est à l'invers de celle du Bresil...en France on aime presenter l'Algerie comme un enfer (ça reconforte les colons et les vaincus qui ont quitté le pays) alors que la réalité est tout autre!!! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts