kamel88 10 Posted June 27, 2010 Partager Posted June 27, 2010 oui c'est peut etre sorti du contexte mais tu l'a quand meme dis et avec des insinuation, je ne sais pas ou tu veux en venir et je suis entrain de constaté en fin de compte que cette histoire de colonialisation pose probléme aussi pour les français? ou c'est peut etre par manque de sujets a débatre? bref si tu trouve que c'est la seul chose qui nous unis bon a toi, mais je te rappel que ni l'algérie ne te force a etre musulman alors je pense que tu ne doit pas critiquer la religion musulmane ou voir qu'elle pose probléme quelque part, en affirmant qu'etre laic c'est mieux, moi je ne crois pas, l'islam est la religion d'etat et nous somme garant de ça sans bien sure tombé dans l'éxtrémisme quel qu'il soit, voilà je crois que pour le réste en se qui concérne nos dirigents et les votre je ne trouve pas de grande difference vu qu'ils sont de la meme génération pratiquement, et pour beaucoup les année soixente ont joué un role important aujourd'hui... Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted June 27, 2010 Author Partager Posted June 27, 2010 Mobiwedge...parler avec toi d'Algerie ne mène nul part, ça tourne en rond...parler d'Algerie avec toi revient à palabrer dans le vide. Laisse moi te presenter d'un grand héro natoinal qui s'appelle Moufdi Zakaria auteur de l'hymne national algerien. Moufdi Zakaria a ecrit un poême avec son sang en Prison en 1958 à Alger (au moment même où votre héro national Bigeard et sa soldatesque tortionnaire faisaient ravage à Alger)....ce poême est devenu à l'independance l'hymne national algerien et il dit: Nous Jurons ! Par les tempêtes dévastatrices abattues sur nous Par le sang pur généreusement versé Par les éclatants étendards flottants au vent Sur les cimes altières de nos fières montagnes Que nous nous sommes dressés pour la vie et la mort Car Nous avons décidé que l'Algérie vivra Soyez–en témoins! Soyez–en témoins! Soyez–en témoins! Nous sommes des combattants pour le triomphe du droit Pour notre indépendance, nous sommes entrés en guerre Nul ne prêtant oreilles à nos revendications Nous les avons scandées au rythme des canons Et martelées à la cadence des mitrailleuses Car Nous avons décidé que l'Algérie vivra Soyez–en témoins! Soyez–en témoins! Soyez–en témoins! Ô France ! le temps des palabres est révolu Nous l'avons clos comme on ferme un livre Ô France ! voici venu le jour où il te faut rendre des comptes Prépare toi ! voici notre réponse Le verdict, Notre Révolution le rendra Car Nous avons décidé que l'Algérie vivra Soyez–en témoins! Soyez–en témoins! Soyez–en témoins! Nos Braves formeront les bataillons Nos Dépouilles seront la rançon de notre gloire Et nos vies celles de notre immortalité Nous lèverons bien haut notre Drapeau au-dessus de nos têtes Front de Libération Nous t'avons juré fidélité Car Nous avons décidé que l'Algérie vivra Soyez–en témoins! Soyez–en témoins! Soyez–en témoins! Des Champs de bataille monte l'appel de la Patrie Écoutez le et obtempérez ! Écrivez-le avec le sang des Martyrs ! et enseignez-le aux générations à venir ! Ô Gloire ! Vers toi Nous tendons la main ! Car Nous avons décidé que l'Algérie vivra Soyez–en témoins! Soyez–en témoins! Soyez–en témoins! Ce poême prophetiqueecrit dans une prison sombre et froide pendant les années noires et les plus difficiles de la guerre contre le colonialisme s'est realisé en 1962......l'Algerie a survecu au colonialisme. Comme a dit Moufdi Zakaria.....le temps des palabres est revolu. Très bel hymne révolutionnaire et tout.... ça parle de champs de bataille. je me demande à quoi ça peut bien me faire penser.... Le nom de France est inscrit jusque dans votre hymne national.... C'est pas la première fois que je le dis mais votre patriotisme est battit en fonction de la patrie qui est à l'origine même de l'Algérie. Sauf que c'est pas positif, l'image c'est d'égorger le premier français venu..... De toute façon l'avenir dira si votre pays se rapprochera de nous ou encore plus de la péninsule arabique.... La dimension africaine vous semblez l'oublier d'ailleurs... Citer Link to post Share on other sites
karimkarim 10 Posted June 27, 2010 Partager Posted June 27, 2010 Très bel hymne révolutionnaire et tout.... ça parle de champs de bataille. je me demande à quoi ça peut bien me faire penser.... Le nom de France est inscrit jusque dans votre hymne national.... C'est pas la première fois que je le dis mais votre patriotisme est battit en fonction de la patrie qui est à l'origine même de l'Algérie. Sauf que c'est pas positif, l'image c'est d'égorger le premier français venu..... De toute façon l'avenir dira si votre pays se rapprochera de nous ou encore plus de la péninsule arabique.... La dimension africaine vous semblez l'oublier d'ailleurs... Tu devrais lire la marseillaise, hymne sanguinaire, dont bon nombre de français demandent la révision des paroles barbares, et on constate bien mobiwedge, qu un sang impur abreuve tes propos :eek: L Algérie est africaine arabe, et surtout pas française encore moins sioniste :D Citer Link to post Share on other sites
karimkarim 10 Posted June 27, 2010 Partager Posted June 27, 2010 Je trouve la comparaison entre l'Allemagne nazie vis à vis les juifs et la France vis à vis les algériens musulmans complètement malhonnête. À la fois sur le plan de l'idéologie et ce qui c'est passé sur le terrain. Pour un français je trouve que tu pourrais au moins être juste dans ton analyse. Tu es un négationniste, il y en a aussi pour la shoa, tu dois faire partie de cette meme famille :eek: J'ai déjà répondu à ça 1000 fois.... Mais bon votre délire fait en sorte que vous ne recherchez pas la vérité de toute façon. Ce qui se passe c'est que Sarkozy brade notre souveraineté au profit des états unis ce que je déplore. On attend toujours tes arguments, pas tes zappings :D Précision, sarko brade notre souveraineté aux etats unis et aussi à israel, tu as oublié de le rajouter ;) Non, on voit ça dans tout les pays hein, ce n'est pas révélateur d'une identité qui serait en concurrence de la nôtre et qu'en conséquence l'identité française serait rejetée par certaine partie de la population. Je te trouve sélectif aussi.... comme si ton coté algérien t'empêchait d'être juste avec la patrie qui t'as vu naitre. Toujours prêt à défendre l'Algérie envers et contre tout. Je suis pas selectif, ce que j ai dit, les français l ont dit avant moi, je ne fais que constater et confirmer une réalité. Pour ma part, j aime la France, et je suis soucieux de tres bonnes relations entre les deux pays, que les échanges se developpent à fond, sur la base du respect mutuel, en reglant une fois pour toute les questions qui fachent, à savoir la reconnaissance du génocide français en Algérie et le pardon franc, à l instar de ce qui a été fait entre l Allemagne et la France. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted June 27, 2010 Author Partager Posted June 27, 2010 Tu es un négationniste, il y en a aussi pour la shoa, tu dois faire partie de cette meme famille :eek: Je ne suis pas un négationniste mon cher compatriote, j'admets qu'il y a eu de très nombreux crimes et massacres en Algérie et que la part de responsabilité française est établie. Je nie par contre la portée génocidaire de ces crimes, c'est à dire la volonté d'exterminer les musulmans. On attend toujours tes arguments, pas tes zappings :D Précision, sarko brade notre souveraineté aux etats unis et aussi à israel, tu as oublié de le rajouter ;) Le 51 ème état des états-unis c'est Israel alors.... Mais dire que les états unis qui utilisent leur véto continuellement au profit d'Israël et la France c'est la même chose, vos cerveaux algériens franchissent la barrière beaucoup trop facilement... Je suis pas selectif, ce que j ai dit, les français l ont dit avant moi, je ne fais que constater et confirmer une réalité. Pour ma part, j aime la France, et je suis soucieux de tres bonnes relations entre les deux pays, que les échanges se developpent à fond, sur la base du respect mutuel, en reglant une fois pour toute les questions qui fachent, à savoir la reconnaissance du génocide français en Algérie et le pardon franc, à l instar de ce qui a été fait entre l Allemagne et la France. Ça ne peut pas être pareil puisque l'histoire n'est pas la même.... Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted June 27, 2010 Author Partager Posted June 27, 2010 Tu devrais lire la marseillaise, hymne sanguinaire, dont bon nombre de français demandent la révision des paroles barbares, et on constate bien mobiwedge, qu un sang impur abreuve tes propos :eek: L Algérie est africaine arabe, et surtout pas française encore moins sioniste :D Et les kabyles hein, tu oublies les kabyles..... Et oui, l'identité francophone fait partie de vous que vous l'admettiez ou pas.... Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted June 27, 2010 Partager Posted June 27, 2010 La France était représenter par des frustrés , des complexés avec souvent des physiques ingrats derrière leurs favori . A une époque ou il se chercher une grandeur , ils était obséder par la vengeance , Alger faisait parti de ces pays qui avait souillés bien trop souvent leurs dignités chrétiennes et qu'il fallait punir à présent qu'il fut affaiblit . Je dis souvent que l'église avait appuyer ce genre d'initiative en accordant bien volontiers leur bénédictions . On se souviens qu'en Espagne la reconquista fut encourager par cette même église . Citer Link to post Share on other sites
kamel88 10 Posted June 27, 2010 Partager Posted June 27, 2010 ouais c'est bien de reconnaitre ces crimes, on gagne beaucoup de temps, pour info les dizaines de charnier et fausse commune qu'on continué de découvrir ou des familles entiére etait entérré reléve de la science fiction...un jour viendra ou la france payera ne vous inquiétez pas, alors n'essaie pas de nous racontez que la france etait trés gentille avec nos grand parents... Citer Link to post Share on other sites
karimkarim 10 Posted June 28, 2010 Partager Posted June 28, 2010 Je ne suis pas un négationniste mon cher compatriote, j'admets qu'il y a eu de très nombreux crimes et massacres en Algérie et que la part de responsabilité française est établie. Je nie par contre la portée génocidaire de ces crimes, c'est à dire la volonté d'exterminer les musulmans. On parle de génocide des juifs, il me semble que tous n ont pas été exterminés, on a parlé du génocide des bosniaques, meme chose et pourquoi pas celui des algériens, parce que cette fois ci, c est la France qui est coupable, il ne peut y avoir deux poids deux mesures deux logiques Le 51 ème état des états-unis c'est Israel alors.... Mais dire que les états unis qui utilisent leur véto continuellement au profit d'Israël et la France c'est la même chose, vos cerveaux algériens franchissent la barrière beaucoup trop facilement... Tu m apprends rien, israel béneficie du soutien inconditionnel illimité des etats unis et de certains pays d europe, qui plus est, de la complaisance totale quand ce pays commet des crimes, on l a vu encore dernièrement, avec la flotille de la liberté, juste des gesticulations verbales pour tenter d endormir en vain l opinion publique internationale. Ça ne peut pas être pareil puisque l'histoire n'est pas la même.... Ah oui c est meme encore pire que l Allemagne, celle ci est resté allez prés de 5 années, et l occupant français plus de 130 ans en Algérie, avec une intensité de la barbarie qui ne s est jamais démenti jusqu'à la libération. Citer Link to post Share on other sites
karimkarim 10 Posted June 28, 2010 Partager Posted June 28, 2010 La France était représenter par des frustrés , des complexés avec souvent des physiques ingrats derrière leurs favori . A une époque ou il se chercher une grandeur , ils était obséder par la vengeance , Alger faisait parti de ces pays qui avait souillés bien trop souvent leurs dignités chrétiennes et qu'il fallait punir à présent qu'il fut affaiblit . Je dis souvent que l'église avait appuyer ce genre d'initiative en accordant bien volontiers leur bénédictions . On se souviens qu'en Espagne la reconquista fut encourager par cette même église . Il n y a pas que cela, il y a surtout que le trésor d Alger (trois fois le budget de de la France à l époque) aiguisait les apétits de la monarchie française, où la famine sévissait, de plus, celle ci ne voulait pas honorer une dette contractée en 1794. Le coup de l éventail c est le pretexte bidon. Citer Link to post Share on other sites
karimkarim 10 Posted June 28, 2010 Partager Posted June 28, 2010 La France était représenter par des frustrés , des complexés avec souvent des physiques ingrats derrière leurs favori . A une époque ou il se chercher une grandeur , ils était obséder par la vengeance , Alger faisait parti de ces pays qui avait souillés bien trop souvent leurs dignités chrétiennes et qu'il fallait punir à présent qu'il fut affaiblit . Je dis souvent que l'église avait appuyer ce genre d'initiative en accordant bien volontiers leur bénédictions . On se souviens qu'en Espagne la reconquista fut encourager par cette même église . Il n y a pas que cela, il y a surtout que le trésor d Alger (trois fois le budget de de la France à l époque) aiguisait les apétits de la monarchie française, où la famine sévissait, de plus, celle ci ne voulait pas honorer une dette contractée en 1794. Le coup de l éventail c était le pretexte bidon. Citer Link to post Share on other sites
zagor 10 Posted June 28, 2010 Partager Posted June 28, 2010 Mobiwedge...parler avec toi d'Algerie ne mène nul part, ça tourne en rond...parler d'Algerie avec toi revient à palabrer dans le vide. Laisse moi te presenter d'un grand héro natoinal qui s'appelle Moufdi Zakaria auteur de l'hymne national algerien. Moufdi Zakaria a ecrit un poême avec son sang en Prison en 1958 à Alger (au moment même où votre héro national Bigeard et sa soldatesque tortionnaire faisaient ravage à Alger)....ce poême est devenu à l'independance l'hymne national algerien et il dit: Nous Jurons ! Par les tempêtes dévastatrices abattues sur nous Par le sang pur généreusement versé Par les éclatants étendards flottants au vent Sur les cimes altières de nos fières montagnes Que nous nous sommes dressés pour la vie et la mort Car Nous avons décidé que l'Algérie vivra Soyez–en témoins! Soyez–en témoins! Soyez–en témoins! Nous sommes des combattants pour le triomphe du droit Pour notre indépendance, nous sommes entrés en guerre Nul ne prêtant oreilles à nos revendications Nous les avons scandées au rythme des canons Et martelées à la cadence des mitrailleuses Car Nous avons décidé que l'Algérie vivra Soyez–en témoins! Soyez–en témoins! Soyez–en témoins! Ô France ! le temps des palabres est révolu Nous l'avons clos comme on ferme un livre Ô France ! voici venu le jour où il te faut rendre des comptes Prépare toi ! voici notre réponse Le verdict, Notre Révolution le rendra Car Nous avons décidé que l'Algérie vivra Soyez–en témoins! Soyez–en témoins! Soyez–en témoins! Nos Braves formeront les bataillons Nos Dépouilles seront la rançon de notre gloire Et nos vies celles de notre immortalité Nous lèverons bien haut notre Drapeau au-dessus de nos têtes Front de Libération Nous t'avons juré fidélité Car Nous avons décidé que l'Algérie vivra Soyez–en témoins! Soyez–en témoins! Soyez–en témoins! Des Champs de bataille monte l'appel de la Patrie Écoutez le et obtempérez ! Écrivez-le avec le sang des Martyrs ! et enseignez-le aux générations à venir ! Ô Gloire ! Vers toi Nous tendons la main ! Car Nous avons décidé que l'Algérie vivra Soyez–en témoins! Soyez–en témoins! Soyez–en témoins! Ce poême prophetiqueecrit dans une prison sombre et froide pendant les années noires et les plus difficiles de la guerre contre le colonialisme s'est realisé en 1962......l'Algerie a survecu au colonialisme. Comme a dit Moufdi Zakaria.....le temps des palabres est revolu. Tu arrêtes ta propagande a 4 sous; sont poème ( car qu depart s'en était un) n'a jamais était écrit avec son SANG Après l'independance il a était vivre ailleurs qu'en algerie ( toi le nationaliste a dix balles tu pourras nos dire pourquoi? Il a était glorifier partout (dans le monde arabe) sauf en Algerie ! Il a reçu des médailles de l'ordre du mérite de la part de Mohammed V et de Burguiba L'algerie il a fallu attendre 1984 et Chadli pour le faire et puis le larbin de boutef.... IL A PREFERE MOURIR A L'ÉTRANGER -TUNIS- QUELLE FIERTE POUR L'ALGERIE ET CYRTA BIEN SUR! Citer Link to post Share on other sites
karimkarim 10 Posted June 28, 2010 Partager Posted June 28, 2010 Mobiwedge...parler avec toi d'Algerie ne mène nul part, ça tourne en rond...parler d'Algerie avec toi revient à palabrer dans le vide. Laisse moi te presenter d'un grand héro natoinal qui s'appelle Moufdi Zakaria auteur de l'hymne national algerien. Moufdi Zakaria a ecrit un poême avec son sang en Prison en 1958 à Alger (au moment même où votre héro national Bigeard et sa soldatesque tortionnaire faisaient ravage à Alger)....ce poême est devenu à l'independance l'hymne national algerien et il dit: Nous Jurons ! Par les tempêtes dévastatrices abattues sur nous Par le sang pur généreusement versé Par les éclatants étendards flottants au vent Sur les cimes altières de nos fières montagnes Que nous nous sommes dressés pour la vie et la mort Car Nous avons décidé que l'Algérie vivra Soyez–en témoins! Soyez–en témoins! Soyez–en témoins! Nous sommes des combattants pour le triomphe du droit Pour notre indépendance, nous sommes entrés en guerre Nul ne prêtant oreilles à nos revendications Nous les avons scandées au rythme des canons Et martelées à la cadence des mitrailleuses Car Nous avons décidé que l'Algérie vivra Soyez–en témoins! Soyez–en témoins! Soyez–en témoins! Ô France ! le temps des palabres est révolu Nous l'avons clos comme on ferme un livre Ô France ! voici venu le jour où il te faut rendre des comptes Prépare toi ! voici notre réponse Le verdict, Notre Révolution le rendra Car Nous avons décidé que l'Algérie vivra Soyez–en témoins! Soyez–en témoins! Soyez–en témoins! Nos Braves formeront les bataillons Nos Dépouilles seront la rançon de notre gloire Et nos vies celles de notre immortalité Nous lèverons bien haut notre Drapeau au-dessus de nos têtes Front de Libération Nous t'avons juré fidélité Car Nous avons décidé que l'Algérie vivra Soyez–en témoins! Soyez–en témoins! Soyez–en témoins! Des Champs de bataille monte l'appel de la Patrie Écoutez le et obtempérez ! Écrivez-le avec le sang des Martyrs ! et enseignez-le aux générations à venir ! Ô Gloire ! Vers toi Nous tendons la main ! Car Nous avons décidé que l'Algérie vivra Soyez–en témoins! Soyez–en témoins! Soyez–en témoins! Ce poême prophetiqueecrit dans une prison sombre et froide pendant les années noires et les plus difficiles de la guerre contre le colonialisme s'est realisé en 1962......l'Algerie a survecu au colonialisme. Comme a dit Moufdi Zakaria.....le temps des palabres est revolu. Merci de m avoir fait connaitre cet algérien, notre hymne national est le plus beau, de l avis meme d amis arabes du maghreb ou du machrek, comme dirait la chanson, à chaque fois que j entend l hymne, j ai des frissons. RESPECTS ETERNELS Citer Link to post Share on other sites
zagor 10 Posted July 1, 2010 Partager Posted July 1, 2010 Merci de m avoir fait connaitre cet algérien, notre hymne national est le plus beau, de l avis meme d amis arabes du maghreb ou du machrek, comme dirait la chanson, à chaque fois que j entend l hymne, j ai des frissons. RESPECTS ETERNELS bonjour, Ce n'est que maintenant que tu découvres ce grand homme? :confused: Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted July 1, 2010 Partager Posted July 1, 2010 Voilà un passage qui n'est pas digne de prononcer dans une hymne national , surtout quant on veut tisser des liens diplomatiques . Ô France ! le temps des palabres est révolu Nous l'avons clos comme on ferme un livre Ô France ! voici venu le jour où il te faut rendre des comptes Prépare toi ! voici notre réponse Le verdict, Notre Révolution le rendra Car Nous avons décidé que l'Algérie vivra Soyez–en témoins! Soyez–en témoins! Soyez–en témoins!Une hymne national doit être libre de traverser le temps , et non pas contemporaine d'une époque particulière . Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted July 1, 2010 Partager Posted July 1, 2010 Voilà un passage qui n'est pas digne de prononcer dans une hymne national , surtout quant on veut tisser des liens diplomatiques . Une hymne national doit être libre de traverser le temps , et non pas contemporaine d'une époque particulière . Tous les hymnes nationaux contiennent ce genre de choses car ayant gardé leur nature originelle (écrits selon le contexte d'une époque donnée). Les liens diplomatiques n'ont rien à avoir la dedans. La France n'a pas daigné changer le couplet "qu'un sang impur abreuve nos sillons" malgré son évident caractère raciste. Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted July 1, 2010 Partager Posted July 1, 2010 C'est à cette hymne que je pensait aussi quant j'écrivais .., mais il ne parle pas d'un pays quelconque !..., l'hymne algérien oui !. Citer Link to post Share on other sites
karimkarim 10 Posted July 1, 2010 Partager Posted July 1, 2010 Voilà un passage qui n'est pas digne de prononcer dans une hymne national , surtout quant on veut tisser des liens diplomatiques . Une hymne national doit être libre de traverser le temps , et non pas contemporaine d'une époque particulière . Il faut écouter l hymne national français qui est plus ancien, et reste bloqué sur le passé. Citer Link to post Share on other sites
Cyrta 10 Posted July 1, 2010 Partager Posted July 1, 2010 Très bel hymne révolutionnaire et tout.... ça parle de champs de bataille. je me demande à quoi ça peut bien me faire penser.... Le nom de France est inscrit jusque dans votre hymne national.... C'est pas la première fois que je le dis mais votre patriotisme est battit en fonction de la patrie qui est à l'origine même de l'Algérie. ... - la revolution française et son hymne sont vos emblêmes de la lutte contre la royauté. - La revoluton algerienne et son hymne sont l'es emblêmes de la lutte de contre l'envahisseur français et le colonialisme français. ... Sauf que c'est pas positif, l'image c'est d'égorger le premier français venu........ Propagande d'anti-algerien.....tu voudrais avoir des raisons pour haïr encore plus l'Algerie. .De toute façon l'avenir dira si votre pays se rapprochera de nous ou encore plus de la péninsule arabique.... La dimension africaine vous semblez l'oublier d'ailleurs... Encore une fois monsieur parle comme un "colonisateur" qui veut façonner l'Algerie à son image. Tu n'as pas à te preocuper du destin de l'Algerie....espère juste que l'Algérie puisse avoir des relations "normales" avec ton pays....qu'elle soit proche des arabes, des chinois ou des martiens cela ne te regarde en rien. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted July 1, 2010 Partager Posted July 1, 2010 C'est à cette hymne que je pensait aussi quant j'écrivais .., mais il ne parle pas d'un pays quelconque !..., l'hymne algérien oui !. L'hymne national Algérien a été écrit en fonction de la lutte contre le colonialisme Français. On n'a pas à la changer , comme ça , sur un coup de tête ou pour plaire à X ou àY Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted July 1, 2010 Author Partager Posted July 1, 2010 - la revolution française et son hymne sont vos emblêmes de la lutte contre la royauté. - La revoluton algerienne et son hymne sont l'es emblêmes de la lutte de contre l'envahisseur français et le colonialisme français. ... Propagande d'anti-algerien.....tu voudrais avoir des raisons pour haïr encore plus l'Algerie. . Encore une fois monsieur parle comme un "colonisateur" qui veut façonner l'Algerie à son image. Tu n'as pas à te preocuper du destin de l'Algerie....espère juste que l'Algérie puisse avoir des relations "normales" avec ton pays....qu'elle soit proche des arabes, des chinois ou des martiens cela ne te regarde en rien. J'aurais préféré que ça soit contre le colonialisme et non contre la France qui est forcément changeante Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted July 1, 2010 Partager Posted July 1, 2010 C'est le nom qu'il ne fallait pas cité effectivement , zacharia aurait du nommé seulement " l'envahisseur " ou " l'oppresseur" [...] Après tout, zacharia n'a pas eut l'inspiration divine que je sache , ceci peut donc être revue . Citer Link to post Share on other sites
Cyrta 10 Posted July 1, 2010 Partager Posted July 1, 2010 J'aurais préféré que ça soit contre le colonialisme et non contre la France qui est forcément changeante l'Algerie n'est aps contre la France, mais contre ses demons coloniaux et ses rejetons qui font toujours l'apologie du colonialisme et de ses crimes en algerie....sans cela la france est un pays normal, comme l'italie ou l'allemagne Citer Link to post Share on other sites
Cyrta 10 Posted July 1, 2010 Partager Posted July 1, 2010 les musiques des chants patriotiques sont pour la plus part des marches militaires françaises Citer Link to post Share on other sites
Cyrta 10 Posted July 1, 2010 Partager Posted July 1, 2010 les paroles de ce nashid sont tres tres belles....maintenant on les ecoute libres et independants....mais il faut imaginer l'etat d'esprit de ceux qui les ont ecoutées pendant le colonialisme et les années de servitude...pour comprendre tout l'espoir qu'elles generaient. Aux origines de «Min Djibalina» l'autre hymne national algérien Ce n'est pas le plus connu des moudjahidine sétifiens ni l'artiste le plus médiatisé. Il est juste ce maquisard audacieux qui a écrit la version définitive de Min Djibalina. Mohamed L'hadi Chérif, que ses compagnons de lutte surnommaient «Si Djennadi», est âgé aujourd'hui de 82 ans. Il vit à Sétif dans une petite maison du quartier de la Gare qui servit de lieu de rencontre des résistants algériens durant la Révolution. L'humble demeure conserve encore les traces des balles françaises. Une fusillade, se souvient M. Chérif, qui opposa, dans la nuit du 27 au 28 mars 1961, un groupe de djounoud à des éléments de la gendarmerie mobile, aidés d'agents en civil et soutenus par des half-tracks qui avaient bouclé le quartier. «A l'origine, c'est Mohamed Laâid Al Khalifa qui a écrit les paroles de ce chant qui n'avait pas encore pour titre Min Djibalina. Avec l'aide du chahid Hassen Belkhired qui a synchronisé le tout, je les ai reprises, popularisées en leur donnant une connotation guerrière, propre à exacerber la fibre patriotique. J'ai ajouté aussi des couplets qui n'existaient pas, en particulier ceux évoquant le nécessaire sacrifice. Et puis, les paroles étaient rédigées dans un arabe littéraire assez peu accessible à l'époque», témoigne Si Djennadi. La musique, même si elle est tirée d?une marche occidentale (Sambre et Meuse) est l'oeuvre de Mohamed L'hadi Chérif. «C"est une musique que j'ai largement modifiée en ajoutant et en supprimant des notes de la partition originale», confie le vieux maquisard. C"est un personnage extrêmement discret et qui n?avait aucune intention d?ébruiter son ?uvre. C"est Lamine Bechichi, ancien ministre et homme de culture, qui révéla dans son ouvrage Chants patriotiques pour l"Algérie (éditions Sned 1998), l'identité de M. Djennadi et sa participation. «Le 8 Mai 1945, le chant était exécuté par les Scouts musulmans algériens (SMA) qui étaient en tête du cortège. Des dizaines, puis des centaines de citoyens le reprirent. En tombant sous les balles du commissaire Olivieri, l'étendard algérien à la main, le jeune Sal Bouzid, première victime des massacres qui allaient suivre, avait encore Min Djibalina dans les oreilles», se souvient Si Djennadi, ému. R. L. / APS Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts