Jump to content

Ma pensée sur l'Algérie.

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Bon voilà en relisant mes messages j'ai l'impression que je dois parfois passer pour un antialgérien primaire, limite raciste alors que ce n'est absolument pas le cas. Tout le contraire en fait. Je dis ça parce que je critique beaucoup et les compliments, ça a jamais été mon fort....

Alors, j'ai décidé de jouer carte sur table dans ce topic et on pourra discuter avec ceux qui veulent si j'ai raison ou pas et où vous croyez que j'ai tort (ce qui est tout à fait probable vu que j'ai jamais mis le petit orteil en Algérie).

Premièrement, je suis zéro raciste, je ne crois pas que nos différences génétiques ont un impact significatif sur notre capacité à raisonner ou à gagner une coupe du monde.

Donc, le déficit de développement de l'Algérie par rapport à d'autres pays européens ( PIB 10 fois plus faible par habitant que la France) et du monde s'explique quant à moi forcément autrement. Il y a une différence historique c'est sûr. Pour des raisons qui seraient trop longues à examiner l'Europe a connu un développement plus rapide que le reste de l'humanité et à 'exporter' son avance civilisationnelle à l'Amérique qui l'a ensuite dépassé. Je m'intéresse plus à ce qui se passe en Algérie depuis l'indépendance et je me demande si le pays se développe à son plein potentiel.

Je crois personnellement que non pour plusieurs raisons. Force est de constater que les Algériens ne sont pour le moment pas dépourvu de ressources naturelles avec le pétrole qui coule à flot, l'explication n'est donc pas là.

La première raison à mon avis est quand même due à l'histoire, plus particulièrement à l'histoire récente. En effet, même si la France est arrivée en Algérie avec une avancée réelle sur les plans techniques, scientifiques et philosophiques. Il est vrai que cette avance a été minutieusement conservée dans les mains des colons via le système colonial qui était tout simplement abject. Ainsi même sur le terrain on voyait en Algérie des avancées conséquentes quant à son développement, la connaissance technique est restée dans les mains des gens originaires d'Europe. Donc à leur départ, fatalement le territoire a connu un certain recul sur le plan de son développement. Jusque-là rien d'anormal.

La seconde raison est plus préoccupante et découle en partie de la première. En effet, à l'indépendance de l'Algérie le pays avait été (et est toujours) quelque peu francisé. Dans un élan pour affirmer la nouvelle nation algérienne en quête de repères ses dirigeants ont cru bon de rompre visiblement les ponts avec la nation française accusée à raison d'avoir traité inéquitablement la population musulmane issue d'Algérie. Hors depuis 130 ans, l'Algérie ne connaissait plus que la France qui a en quelque sorte 'créé ' la nation algérienne. Donc elle s'est rabattue sur une identité forte, capable de concurrencer l'identité francophone qui est très forte aussi. Cette identité c'est l'arabité qui inclut l'islam que tous les Algériens sont censés partager.

Et c'est là que les problèmes commencent.... trop fatigué, je continuerais demain. En gros, l'Arabité et l'islam qui va avec vous empêchent de vous émanciper. Vouloir protéger à tout prix l'islam fait en sorte qu'il ne peut y avoir de vraie démocratie puisque celle-ci ne peut être que républicaine et laïque. Ce qui fait que vos politiciens profitent de votre 'dépendance' à l'islam pour ce maintenir au pouvoir. Et on peut voir la réaction en chaine... corruption, bureaucratie, chute de l'initiative privée, opacité, bourrage de crâne à l'école sur des préceptes qui ne reposent pas sur la raison.... favoritisme......

Pour rapidement conclure, je n'ai rien contre les Algériens en tant que peuple. Ils ont un grand sens de la fierté, sont chaleureux, courageux. Ect (C'était ma partie compliment ça ) je dis juste que je crois que vous faites fausse route et que vous vous nuisez à vous même en refusant la véritable laïcité par exemple. C'est le premier de tous les maux...

merci de t'etre donné autant de mal pour psychanalyser notre situation t'as l'oeil dis donc! pas celui d'un connaisseur mais au moins t'as le sens de la critique :p

il y a du vrai dans ce que tu as ecrit il y a aussi bcp de préjugés sur l'empreinte qu'a laissée la religion dans la société algerienne

je garde la mienne pour quand je l'aurai fini :drunk:

• Réponses 200
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

merci de t'etre donné autant de mal pour psychanalyser notre situation t'as l'oeil dis donc! pas celui d'un connaisseur mais au moins t'as le sens de la critique :p

il y a du vrai dans ce que tu as ecrit il y a aussi bcp de préjugés sur l'empreinte qu'a laissée la religion dans la société algerienne

je garde la mienne pour quand je l'aurai fini :drunk:

Des préjugés ?

La constitution proclame que l'islam est l'identité algérienne...

J'aurais pût résumer en Algérie est une THÉOCRATIE.

C'est le problème principale à mon avis. Notre époque n'est pas adaptée à ce genre de régime....

Je m'invite à ton débat :p et j'espére faire avancer les choses, ce n'est point une théocratie sinon la France est un régime totalitaire n'accéptant aucune opposition, pensée unique idée unique dirrigé par le roi sarko 1er qui s'éxprimera ce soir :)

L'islam est la religion d'etat tout simplement, et à ce que je sache l'Algérie est une république démocratique et populaire, rien ne fait allusion à la religion musulmane qui semble te posé probléme.

Je m'invite à ton débat :p et j'espére faire avancer les choses, ce n'est point une théocratie sinon la France est un régime totalitaire n'accéptant aucune opposition, pensée unique idée unique dirrigé par le roi sarko 1er qui s'éxprimera ce soir :)

L'islam est la religion d'etat tout simplement, et à ce que je sache l'Algérie est une république démocratique et populaire, rien ne fait allusion à la religion musulmane qui semble te posé probléme.

Je suis d'accord que Sarko a une tendance totalitaire notable, tellement que si on était en Algérie, on aurait des soucis à se faire :)

Mais bon, la démocratie est une longue tradition en France.... Je pense pas que changer la constitution soit si facile....

Une VRAIE république ne peut avoir de religion d'état, je suis d'accord que l'Algérie n'est pas autant une théocratie qu'en iran par exemple mais 1000000 de fois plus qu'en france et au québec.

Le pouvoir utilise la religion pour se maintenir au pouvoir, c'est clair non ?

Des préjugés ?

C'est le problème principale à mon avis. Notre époque n'est pas adaptée à ce genre de régime....

La reine Elizabeth est la chef de l'Église Anglicane , le royaume uni est-il une dictature théocratique pour autant?

Le confucianisme est religion d'état au Japon , le Japon est-il pour autant une dictature théocratique?

Une VRAIE république ne peut avoir de religion d'état, je suis d'accord que l'Algérie n'est pas autant une théocratie qu'en iran par exemple mais 1000000 de fois plus qu'en france et au québec

La séparation entre l'église et l'etat s'est faite au XVIII éme siécle en France, quand tu dis que le processus démocratique date depuis trés longtemps c'est faux, ça ne date pas autant je trouve! Deux siécle seulement.

Le pouvoir utilise la religion pour se maintenir au pouvoir, c'est clair non ?

Ce n'est pas clair du tout, ce que tu crois est de l'obscurantisme aigu, je te renvoie à n'importe quelle source d'information qui définit une démocratie présidentiel, au lieu d'avancé tu prefére reculer, peut etre pour mieux sauter, non ?

Des préjugés ?

les Algeriens sont musulmans.

c la seule identité qu'ils pensent avoir la seule qu'ils proclament tous meme les non pratiquants (y'en a quand meme qlq'uns qui ne le sont pas! ou plus compliqués ceux qui ne veulent pas l'etre!)

l'ouverture d'esprit et le manque de celle ci freine nos rapports avec le monde parsk on n'accepte pas des idées qui nous sont etrangeres meme quand elles emanent de l'un d'entre nous!

on prefere etre des conservateurs de valeurs qui ne nous auront jamais servis qu'a revenir en arriere... en fait notre probleme ce n'est pas islam mais la religion la place qu'elle occupe le fait est que les autorité l'envisage comme le placebo des algeriens et la solutions a tous leurs soucis.

La reine Elizabeth est la chef de l'Église Anglicane , le royaume uni est-il une dictature théocratique pour autant?

Le confucianisme est religion d'état au Japon , le Japon est-il pour autant une dictature théocratique?

Nous sommes dans une ère post-religieuse contrairement à vous.... Nos lois ne sont pas établis avec la moindre conscience religieuse. Comparer le Japon et l'algérie ? Vraiment ?

Nous sommes dans une ère post-religieuse contrairement à vous.... Nos lois ne sont pas établis avec la moindre conscience religieuse. Comparer le Japon et l'algérie ? Vraiment ?

Détrompez vous cher ami!

Vos lois ne sont que l'émanation d'une philosophie Judéo-Chrétienne (surtout chrétienne) , donc dire qu'on est dans une logique post-religieuse c'est assez farfelu comme description.

Mr Ladoz n'a fait que comparer ce qu'il y avait à comparer et ne parlait que de système politique et de constitution , pas de développement économique et/ou social.

les Algeriens sont musulmans.

c la seule identité qu'ils pensent avoir la seule qu'ils proclament tous meme les non pratiquants (y'en a quand meme qlq'uns qui ne le sont pas! ou plus compliqués ceux qui ne veulent pas l'etre!)

l'ouverture d'esprit et le manque de celle ci freine nos rapports avec le monde parsk on n'accepte pas des idées qui nous sont etrangeres meme quand elles emanent de l'un d'entre nous!

on prefere etre des conservateurs de valeurs qui ne nous auront jamais servis qu'a revenir en arriere... en fait notre probleme ce n'est pas islam mais la religion la place qu'elle occupe le fait est que les autorité l'envisage comme le placebo des algeriens et la solutions a tous leurs soucis.

Exactement, tout à fait d'accord, tu me rejoins totalement là....

Algériens=Musulmans.....

Nous nos conservateurs (en france) c'est le fn et vous c'est les islamistes....

Je crois que je préfère encore le fn dans le pire...

Et le courant conservateur est relativement fort en Algérie je crois

Détrompez vous cher ami!

Vos lois ne sont que l'émanation d'une philosophie Judéo-Chrétienne (surtout chrétienne) , donc dire qu'on est dans une logique post-religieuse c'est assez farfelu comme description.

Mr Ladoz n'a fait que comparer ce qu'il y avait à comparer et ne parlait que de système politique et de constitution , pas de développement économique et/ou social.

Donne un exemple... Le seul que je peux voir c'est la polygamie mais je crois la loi toujours pertinente à cause des conséquences sociales plus inégalité hommes-femmes car c'est toujours les hommes qui ont plusieurs femmes n'est ce pas ?

Parce-que on se fait dicter quoi que ce soit par l'église nous ?

Il y a un héritage judeo-chrétien mais rien de plus. Les lois ne sont pas faites en fonction de la religion contrairement à vous. Genre l'homosexualité qui est punie...

Exactement, tout à fait d'accord, tu me rejoins totalement là....

Algériens=Musulmans.....

Nous nos conservateurs (en france) c'est le fn et vous c'est les islamistes....

Je crois que je préfère encore le fn dans le pire...

Et le courant conservateur est relativement fort en Algérie je crois

mon ami tu as tout faut!

j'aimerai bien comprendre ce que tu entends pas islamiste?

chez nous c'est un phénomène récent

et depuis la décennie noire, on a tous bcp de réticences dans nos rapports avec " les islamistes" comme tu dis!

les conservateurs ce sont les algériens "islamistes" ou pas!

mon ami tu as tout faut!

j'aimerai bien comprendre ce que tu entends pas islamiste?

chez nous c'est un phénomène récent

et depuis la décennie noire, on a tous bcp de réticences dans nos rapports avec " les islamistes" comme tu dis!

les conservateurs ce sont les algériens "islamistes" ou pas!

et les conservateurs algériens, on les appelle comment ? :)

Je suis d'accord que les algériens en général sont conservateurs...

L'Angleterre et le Japan sont des mauvais exemples, il n'y a que les pays arabes ou les berberes arabises par l'islam qui sont des dictatures.A mediter
et les conservateurs algériens, on les appelle comment ? :)

haha justement ce sont les non conservateurs (qui représentent la minorité) qui devraient trouver un nom :p

récent... l'Algérie musulmane est récente alors on peut dire que l'islamisme est un courant de l'Algérie indépendante...

J'ai tort de dire ça ?

c'est la ou je suis en partie d'accord avec toi.

la politique revancharde de l'algerie apres l'indépendance a un peu chamboulé la société. les gens ont été mis dans les mauvaises cases!

l'islamisme est une notion étrangère c'est justement pour ça qu'on a pas tellement accroché! meme avant les series d'attentats. mais c'etait l'issue que les algeriens ont trouvé pour contrer un gouvernement qui ne les satisfaisaient pas (c'est le moins qu'on puisse dire) c'est la que l'islamisme a commencé a croitre en algerie profitant de la foi sincère et pure des algeriens (waqt niya comme on dit) aussi ils ont gagné les elections et ces la que les vraies peines (proprement dit) ont commencés pour nous!

L'Angleterre et le Japan sont des mauvais exemples, il n'y a que les pays arabes ou les berberes arabises par l'islam qui sont des dictatures.A mediter

Mr Ladoz a du mal à comprendre ta remarque (surement pertinente :mdr: par ailleurs) mais te signale que bien des tribus Celtes ont été Anglicisées :mdr: et tout autant de tribus asiatiques (des centaines de dialectes ont existé au Japon) Nipponisées .

Les Berbères sont sous une dictature Berbère aussi en Algérie , faut pas l'oublier :mdr: :mdr: :mdr:

Mr Ladoz a du mal à comprendre ta remarque (surement pertinente :mdr: par ailleurs) mais te signale que bien des tribus Celtes ont été Anglicisées :mdr: et tout autant de tribus asiatiques (des centaines de dialectes ont existé au Japon) Nipponisées .

Les Berbères sont sous une dictature Berbère aussi en Algérie , faut pas l'oublier :mdr: :mdr: :mdr:

pourtant la constitution algerienne stipule que l'arabe est langue officielle.vous etes oficiellement les dictateurs en charge.La mauvaise foi, et la langue de bois sont appeles en renfort pour denaturer les faits comme d'habitude.
pourtant la constitution algerienne stipule que l'arabe est langue officielle.vous etes oficiellement les dictateurs en charge.La mauvaise foi, et la langue de bois sont appeles en renfort pour denaturer les faits comme d'habitude.

pour une fois ,je suis d'accord avec mr ladoz,qui deteient les poste clef en algerienl'administartions ,l'economie,et ne parlons pas de l'armée qui est sous la coupê des chaouies

En ce moment, c’est le grand désert, le Nord, mérite des autoroutes, les chemins de fers entre les Wilayas, avec l’argent du Gaz et de pétrole, alors que les cadres du Grand Sud Saharien ne trouvent pas d’emplois et de débouchés. Plus grave encore, tous les cadres de l’État et de Sonatrach, viennent du Nord, une véritable colonisation et les Kabyles se plaignent, de leurs sort, tout en ignorant le sort triste et indescriptible des habitants de notre région..voila un temoinage d'un algerien arabe que j'ai retrouvé au hasard

pour une fois ,je suis d'accord avec mr ladoz,qui deteient les poste clef en algerienl'administartions ,l'economie,et ne parlons pas de l'armée qui est sous la coupê des chaouies

En ce moment, c’est le grand désert, le Nord, mérite des autoroutes, les chemins de fers entre les Wilayas, avec l’argent du Gaz et de pétrole, alors que les cadres du Grand Sud Saharien ne trouvent pas d’emplois et de débouchés. Plus grave encore, tous les cadres de l’État et de Sonatrach, viennent du Nord, une véritable colonisation et les Kabyles se plaignent, de leurs sort, tout en ignorant le sort triste et indescriptible des habitants de notre région..voila un temoinage d'un algerien arabe que j'ai retrouvé au hasard

Le tribalisme combiné à l'incompétence et à la corruption ça a donné la catastrophe à l'algérienne !

La constitution Française stipule que la langue Française est la langue officielle.

La constitution Anglaise .............

Tu voulais quoi comme langue officielle?

Le Berbère ?

Surement pas , puisque ça n'a jamais existé , n'existe pas et n'existera jamais en tant que langue (on parle de langue , pas de dialectes) :mdr:

Le Français :mdr:

Ah ben oui !!

Mr Ladoz pense que la constitution Algérienne aurait du faire du Français (avec l'accent kabyle) la langue officielle du pays :Lighten:

Sauf que ...........

Les "parasites binationaux" (dont une grande partie sont ............Kabyles) auraient du mal à justifier qu'on prenne la langue du colonisateur comme langue nationale alors , et ce n'était pas du tout extraordinaire, ils sont revenus à la situation de 1832 et la miracle ................

La langue arabe était langue nationale et officielle (sous l'empire Ottoman) :mdr: :mdr:

Ce que tu dis ne tient pas debout !!!!!!!!

Autrement , que de pays Africains seraient sortis du sous développement avec le Français et l'Anglais comme langues officielles!

La constitution Française stipule que la langue Française est la langue officielle.

Tu voulais quoi comme langue officielle?

Le Berbère ?

Surement pas , puisque ça n'a jamais existé , n'existe pas et n'existera jamais en tant que langue (on parle de langue , pas de dialectes) :mdr:

Le Français :mdr:

Ah ben oui !!

Mr Ladoz pense que la constitution Algérienne aurait du faire du Français (avec l'accent kabyle) la langue officielle du pays :Lighten:

Sauf que ...........

Les "parasites binationaux" (dont une grande partie sont ............Kabyles) auraient du mal à justifier qu'on prenne la langue du colonisateur comme langue nationale alors , et ce n'était pas du tout extraordinaire, ils sont revenus à la situation de 1832 et la miracle ................

La langue arabe était langue nationale et officielle (sous l'empire Ottoman) :mdr: :mdr:

Ce que tu dis ne tient pas debout !!!!!!!!

Autrement , que de pays Africains seraient sortis du sous développement avec le Français et l'Anglais comme langues officielles!

bonjour,

IL ME SEMBLE QUE LA SUISSE A QUATRE (4) LANGUES NATIONALES

bonjour,

IL ME SEMBLE QUE LA SUISSE A QUATRE (4) LANGUES NATIONALES

Comparer le peuple Suisse et le peuple Algérien est un peu ...................:mdr: :mdr: :mdr:

PS: Les 4 langues "Suisses"" sont des ..............langues !!!

Comparer le peuple Suisse et le peuple Algérien est un peu ...................:mdr: :mdr: :mdr:

PS: Les 4 langues "Suisses"" sont des ..............langues !!!

Bonjour,

c'est toi qui a pris comme exemple le France et Angleterre!La constitution Française stipule que la langue Française est la langue officielle.

Bonjour,

c'est toi qui a pris comme exemple le France et Angleterre!La constitution Française stipule que la langue Française est la langue officielle.

C'était juste pour dire que chaque pays avait une ......... langue officielle , pas un dialecte .

Et que la langue arabe s'imposait par elle-même , dans un pays arabe peuplé majoritairement d'arabes.