Guest Nimos Posted June 24, 2010 Partager Posted June 24, 2010 Bonsoir, au vu de tout cet interet pour le mariage (Oui saison oblige), et je me pose une question, pourquoi au lieu d´analyser le concept meme de ce truc... qu´on s´empresse a jurer comme vérité absolue....pourquoi donc ne pas se poser la question de base: Pourquoi le mariage existe t il? Certains seraient bien tentés de dire: C´est Dieu qui l´exige... Soit, si le Mariage selon cette réponse est un acte de foie alors il en serait assez disons...inportun religieusement parlant de croire que le mariage s´accomode avec l´homosexualité (qu´elle soit masculine ou feminine), de plus revenons un peu en arriere, voyageons un peu dans le temps...l´air des Grecs, le mariage etait institué mais selons des dieux...mais allons plutot plus en arriere....l´air des dinausaures? Non un peu en avant....Voilá Adam et Eve deux personnes communes a toutes les religions monotheistes, et posons nous la question: Adam et eve etaient ils mariés? Drole de question qui a tout son interet car en ce temps la (Existait il un temps d´ailleurs?) Dieu avait creé Adam et puis Eve, et je n´ai point de souvenir que Dieu aie marié Eve a Adam ou Adam a Eve, pourquoi j´affirme cela? car pourquoi les enfants de Eve et Adam n´ont pas perpetué la supposé solution de mariage... Donc Je le suppose encore une fois (Si l´on peut m´apporter des preuves que j´ai tort j´en serai bien heureux, je dormirai moins bete :rolleyes:) Donc Dieu n´a pas instauré le Mariage en tant que tel.... Oui ensuite les gens diront, mais tout le processus du mariage est definit dans la religions, évidement qu´il est ....mais c´est quoi un mariage? Etre avec lié et lié qu´avec cette personne? je crois que cela peut se résumer en beaucoup d´engagment qui ne sont point un mariage mais une astriction..... J attend vos reponses, sur la question: mais c´est quoi un mariage? Pour enrechir le débat je prefere etablir les principes suivant: 1. Pas de pollution 2. Pas de verset en l´air a interpreter comme chacun le veut. 3. Pas de ....Koufr et compagnie on est la pour discuter et pas pour s´insulter 4. Pas de discussion sur des choses floues....genre amour et point, amour oui mais beaucoup de precisions et d´arguments 5.PAS DE POLLUTION Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted June 24, 2010 Partager Posted June 24, 2010 Le mariage, c,est l'union de deux personnes qui s'engagent à s'aimer pour la vie. Le concept est religieux, mais l'union et l'amour au sein du couple va bien au-delà. Il répond au besoin de se reproduire et à cela s'ajoute, le besoin d'affection et d'entraide. Citer Link to post Share on other sites
mistaaywa 10 Posted June 24, 2010 Partager Posted June 24, 2010 cest un chagrin amoureux qui te fait poser cette question loll....tu cite plusieurs fois dieu et la religion compris a ta facon et tu demande de ne pas citer de versets en lair hhh yehi hala pour le mariage cest une chose naturel el fitra apres chaqun fais ce kil veut...mais bon cette question que tu te poses sans te vexer jme la suis poser quand jetais mineur aller garde la peche Citer Link to post Share on other sites
Arslane16 10 Posted June 25, 2010 Partager Posted June 25, 2010 Bonsoir, 5.PAS DE POLLUTION Nimos decidemment tu ne recules devant rien! oblige de creer un topic a la noix pour essayer de pecho! hahahaha tu me decois!:mdr: Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted June 25, 2010 Partager Posted June 25, 2010 Bonsoir, au vu de tout cet interet pour le mariage (Oui saison oblige), et je me pose une question, pourquoi au lieu d´analyser le concept meme de ce truc... qu´on s´empresse a jurer comme vérité absolue....pourquoi donc ne pas se poser la question de base: Pourquoi le mariage existe t il? Certains seraient bien tentés de dire: C´est Dieu qui l´exige... Soit, si le Mariage selon cette réponse est un acte de foie alors il en serait assez disons...inportun religieusement parlant de croire que le mariage s´accomode avec l´homosexualité (qu´elle soit masculine ou feminine), de plus revenons un peu en arriere, voyageons un peu dans le temps...l´air des Grecs, le mariage etait institué mais selons des dieux...mais allons plutot plus en arriere....l´air des dinausaures? Non un peu en avant....Voilá Adam et Eve deux personnes communes a toutes les religions monotheistes, et posons nous la question: Adam et eve etaient ils mariés? Drole de question qui a tout son interet car en ce temps la (Existait il un temps d´ailleurs?) Dieu avait creé Adam et puis Eve, et je n´ai point de souvenir que Dieu aie marié Eve a Adam ou Adam a Eve, pourquoi j´affirme cela? car pourquoi les enfants de Eve et Adam n´ont pas perpetué la supposé solution de mariage... Donc Je le suppose encore une fois (Si l´on peut m´apporter des preuves que j´ai tort j´en serai bien heureux, je dormirai moins bete :rolleyes:) Donc Dieu n´a pas instauré le Mariage en tant que tel.... Oui ensuite les gens diront, mais tout le processus du mariage est definit dans la religions, évidement qu´il est ....mais c´est quoi un mariage? Etre avec lié et lié qu´avec cette personne? je crois que cela peut se résumer en beaucoup d´engagment qui ne sont point un mariage mais une astriction..... J attend vos reponses, sur la question: mais c´est quoi un mariage? Pour enrechir le débat je prefere etablir les principes suivant: 1. Pas de pollution 2. Pas de verset en l´air a interpreter comme chacun le veut. 3. Pas de ....Koufr et compagnie on est la pour discuter et pas pour s´insulter 4. Pas de discussion sur des choses floues....genre amour et point, amour oui mais beaucoup de precisions et d´arguments 5.PAS DE POLLUTION J'aimerais juste remonter une petite contradiction entre ton exposé et tes conditions. Si je m'en réfère au 4ème commandement de Nimos, on est pas sensé parler en termes floues. Le souci est que ta question elle même est floue, et les paramètres que tu expose (l'absence de temps, la diversité d'espèces, la sexualité multiple ...etc.) contribuent à ajouter le flou. Je pense qu'en contextualisant les retours que tu attends, les réponses seront d'autant plus pertinantes. Genre, veut tu savoir ce qu'est le mariage d'un point de vue, religieux, humain, philosophique ...etc ? Pour un croyant par exemple, la réponse est évidente : le mariage est un engagement vis à vis du compagnon selon une tradition religieuse dictée par la foi. Pour un progressiste, le mariage n'est rien d'autre qu'une contrainte juridique d'un concept révolu. Un philosophe pourrait s'étaler d'avantage sans apporter d'avantage de réponses L'idéal, c'est de nous dire d'où tu veux partir, et que cherches tu à atteindre :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted June 25, 2010 Partager Posted June 25, 2010 cest un chagrin amoureux qui te fait poser cette question loll....tu cite plusieurs fois dieu et la religion compris a ta facon et tu demande de ne pas citer de versets en lair hhh yehi hala pour le mariage cest une chose naturel el fitra apres chaqun fais ce kil veut...mais bon cette question que tu te poses sans te vexer jme la suis poser quand jetais mineur aller garde la peche hhh yehi hala : C´est une expressions assez agressive sans aucune motivation ni apport, pour ces raison je prefere ne pas en prendre note. Je ne crois pas me souvenir que les comportement sociaux ou religieux ou culturels de notre société font partie de notre patrimoine génétique....et oui ce que tu appelles Fitra=Instinct aquis de naissance ne font pas rentrer le mariage dans ce cadre... Je préfer garder la cerise :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted June 25, 2010 Partager Posted June 25, 2010 c'est un bon sujet ! Auquel il faut apporter ton avis:mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted June 25, 2010 Partager Posted June 25, 2010 Nimos decidemment tu ne recules devant rien! oblige de creer un topic a la noix pour essayer de pecho! hahahaha tu me decois!:mdr: Pollution..... Citer Link to post Share on other sites
khringo 10 Posted June 25, 2010 Partager Posted June 25, 2010 Tu es trop restrictifs dans ta demande de contributions. De plus, il me semble que tu confond mariage au sens religieux et mariage légal, tu parle d'unions homosexuelles en insinuant que c'est une sorte de mariage. Du temps d'Adam et Eve il n'y avait pas d'état civil et ta supposition que les enfants d'Adam et Eve n'ont pas perpetuer cette tradition n'est qu'une supposition (d'ailleurs, tu en fais beaucoup trop pour que le débat soit objectif, il faudrait des faits!). Au plaisir de participer si le débat s'éclaircit. Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted June 25, 2010 Partager Posted June 25, 2010 J'aimerais juste remonter une petite contradiction entre ton exposé et tes conditions. Si je m'en réfère au 4ème commandement de Nimos, on est pas sensé parler en termes floues. Le souci est que ta question elle même est floue, et les paramètres que tu expose (l'absence de temps, la diversité d'espèces, la sexualité multiple ...etc.) contribuent à ajouter le flou. Je pense qu'en contextualisant les retours que tu attends, les réponses seront d'autant plus pertinantes. Genre, veut tu savoir ce qu'est le mariage d'un point de vue, religieux, humain, philosophique ...etc ? Pour un croyant par exemple, la réponse est évidente : le mariage est un engagement vis à vis du compagnon selon une tradition religieuse dictée par la foi. Pourrais tu m´expliquer ce que c´est une tradition religieuse je trouve que l´expression est assez ambigue a méler Dieu et Humains, ensuite dictée par une foie, la relgion découle t elle d´une foie? je crois que tu dois m´éclaircir tout cela Pour un progressiste, le mariage n'est rien d'autre qu'une contrainte juridique d'un concept révolu.En fait non étant donné que le progressiste supprime le fait que ca soit une obligation et donc une contrainte d´ou l´argument est nul et non avenant Un philosophe pourrait s'étaler d'avantage sans apporter d'avantage de réponses Assez afffirmative comme réponse serait ce de la conviction? L'idéal, c'est de nous dire d'où tu veux partir, et que cherches tu à atteindre :DD´oú je vais: d´une question d´un besoin d´analyser les choses, Oú je vais en arriver? á soulever nos réactions de Pavolov: i.e: Notre convitction de ce choix de mariage est elle la notre? ou l´obligation de quelque chose ou quelqu´un Quelques élements de réponses. Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted June 25, 2010 Partager Posted June 25, 2010 Le mariage, c,est l'union de deux personnes qui s'engagent à s'aimer pour la vie. Le concept est religieux, mais l'union et l'amour au sein du couple va bien au-delà. Il répond au besoin de se reproduire et à cela s'ajoute, le besoin d'affection et d'entraide. ta réponse est á prendre en compte:confused: bien exprimée. Ce soir je prendrai le temps d´y apporter quelques éléments de réponses Citer Link to post Share on other sites
Arslane16 10 Posted June 25, 2010 Partager Posted June 25, 2010 hhh yehi hala : C´est une expressions assez agressive sans aucune motivation ni apport, pour ces raison je prefere ne pas en prendre note. Je ne crois pas me souvenir que les comportement sociaux ou religieux ou culturels de notre société font partie de notre patrimoine génétique....et oui ce que tu appelles Fitra=Instinct aquis de naissance ne font pas rentrer le mariage dans ce cadre... Je préfer garder la cerise :rolleyes: ta Cerise s'es barrée avec un autre poete (autrement mieux inspiré):mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted June 25, 2010 Partager Posted June 25, 2010 ta Cerise s'es barrée avec un autre poete (autrement mieux inspiré):mdr: Pollution.... Citer Link to post Share on other sites
Lilia.078 10 Posted June 25, 2010 Partager Posted June 25, 2010 Une merveilleuse aventure... - qui oblige à choisir son cap, son vent , son bateau - un dur combat ,qui nécessite du self control,et ou les coups bas ne sont pas permis - une fontaine de jouvence où il fait bon se rafrâichir - un bénévolat sans limite ,désinterressé,assidu,infini - une belle histoire à conter à ses petits:) - une gerbe de fleurs eternelles pour son dernier soupir C'est quoi tu dis...? C'est l'Amour ...! Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted June 25, 2010 Partager Posted June 25, 2010 Je crois sincèrement que le mariage n'est pas issu de la religion mais du simple bon-sens. Le mariage a d'abord été institué pour préserver la nature humaine. En s'engageant dans la fidélité, le couple évitait que leur descendants ne tranmettent pas de tare génétique découlant de mariage co-sanguin. Les lignées étaient claires et on évitait (du moins en grande partie) qu'un demi-frère ne marie une demi-soeur sans même le savoir. C'est par la suite que les religions se sont emparés du concept et ont ajouté leurs signes distinctifs. Pour moi, aujourd'hui encore, le mariage demeure un engagement entre deux personnes et non pas une obligation religieuse.Ajouter la dimension religieuse à une union relève de la croyance de chacun. Citer Link to post Share on other sites
Arslane16 10 Posted June 25, 2010 Partager Posted June 25, 2010 Une merveilleuse aventure... - qui oblige à choisir son cap, son vent , son bateau - un dur combat ,qui nécessite du self control,et ou les coups bas ne sont pas permis - une fontaine de jouvence où il fait bon se rafrâichir - un bénévolat sans limite ,désinterressé,assidu,infini - une belle histoire à conter à ses petits:) - une gerbe de fleurs eternelles pour son dernier soupir C'est quoi tu dis...? C'est l'Amour ...! non seulement le histoires d'amour finissent mal en general et puis ces romances a l'eau de rose, moi ca me fait gerber...pour rester dans le registre des fleurs eternelles de la famille Bisounours:mdr: Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted June 25, 2010 Partager Posted June 25, 2010 D´oú je vais: d´une question d´un besoin d´analyser les choses, Oú je vais en arriver? á soulever nos réactions de Pavolov: i.e: Notre convitction de ce choix de mariage est elle la notre? ou l´obligation de quelque chose ou quelqu´un Quelques élements de réponses. quand je parlais de là d'où tu démarre, j'entendait ton background culturel. Pour analyser une situation, il faut connaitre l'ensemble des lemmes de départ afin de pouvoir poursuivre un raisonnement logique. En fait, je voulais savoir si tu parlait en tant que croyant, progressiste, indifférent, philosopheur :p ...etc. Pourrais tu m´expliquer ce que c´est une tradition religieuse je trouve que l´expression est assez ambigue a méler Dieu et Humains, ensuite dictée par une foie, la relgion découle t elle d´une foie? je crois que tu dois m´éclaircir tout cela R1 : une tradition est une façon de faire à mon sens qui s'est encrée dans un paysage culturel. Quand la religion introduit des manières de procéder à une action (en l'occurrence le mariage) on peut parler d'une tradition religieuse du mariage, tu vois où je veux en venir ? R2 : une religion sans foi n'a pas de sens. Pour un progressiste, le mariage n'est rien d'autre qu'une contrainte juridique d'un concept révolu.En fait non étant donné que le progressiste supprime le fait que ca soit une obligation et donc une contrainte d´ou l´argument est nul et non avenant voir en rouge. Je disais la même chose que toi :D Un philosophe pourrait s'étaler d'avantage sans apporter d'avantage de réponses Assez afffirmative comme réponse serait ce de la conviction? C'est de la dérision plutôt Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted June 25, 2010 Partager Posted June 25, 2010 quand je parlais de là d'où tu démarre, j'entendait ton background culturel. Pour analyser une situation, il faut connaitre l'ensemble des lemmes de départ afin de pouvoir poursuivre un raisonnement logique. En fait, je voulais savoir si tu parlait en tant que croyant, progressiste, indifférent, philosopheur :p ...etc. R1 : une tradition est une façon de faire à mon sens qui s'est encrée dans un paysage culturel. Quand la religion introduit des manières de procéder à une action (en l'occurrence le mariage) on peut parler d'une tradition religieuse du mariage, tu vois où je veux en venir ? R2 : une religion sans foi n'a pas de sens. voir en rouge. Je disais la même chose que toi :D C'est de la dérision plutôt Des Phrase á mon gout meme si elles ne vont pasdans le meme sens....;) J´y apporterai des élements de réponses...les miens :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted October 23, 2010 Partager Posted October 23, 2010 Jusqu´ici je crois que nous n´avons pas fait le tour de la chose..... Citer Link to post Share on other sites
Guest Ziha-Dz Posted October 23, 2010 Partager Posted October 23, 2010 Je n'aime pas les questions existentielles! ....ça fini par conduire à la schizophrénie -_- ' ....j'ai peur pour un certain Nimos !!! Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted October 23, 2010 Partager Posted October 23, 2010 Je n'aime pas les questions existentielles! ....ça fini par conduire à la schizophrénie -_- ' ....j'ai peur pour un certain Nimos !!! Nimos est une idée.... Une idée ne peut Peut etre malade ... Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted October 23, 2010 Partager Posted October 23, 2010 Mais, elle peut etre ((extravagante)) Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted October 24, 2010 Partager Posted October 24, 2010 tu sais nimos, tu me fais penser à un certain benjamin Constant (écrivain Suisse), dans les années 1850....il amait se savoir indépendant et donc était contre tout idée du mariage, mais il était lié de façon pire avec une femme (mariée, aussi intellectuelle que moche), qui le tenait malgré lui. il en avait conscience, et pourtant, il était matériellement libre....mais pas dans sa vie....il avait beau rompre, il revenait à chaque fois.... Citer Link to post Share on other sites
AUTISTE 10 Posted October 24, 2010 Partager Posted October 24, 2010 AYA j’improvise un mini slam anti mariage en hommage a Nimos alias Idée :p tu t’engages ! pour le mariage ! tu t’encages ! tu délaisses ! ta jeunesse ! pour du stress ! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted October 25, 2010 Partager Posted October 25, 2010 AYA j’improvise un mini slam anti mariage en hommage a Nimos alias Idée :p tu t’engages ! pour le mariage ! tu t’encages ! tu te prends pour un oiseau ou c'est la théorie de Yung que tu tentes de mettre en pratique? tu délaisses ! ta jeunesse ! pour du stress ! jeune homme, le mariage ne se contracte pas fatalement durant sa jeunesse, d'ailleurs c'est une chose à éviter.... donc ton slam, tu sais ce que tu peux en faire : le mettre à la révision.... :mdr: mes annotations en rose Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts