Jump to content

Recommended Posts

• 2 weeks later...
  • 6 months later...

Dellys, histoire et savoir faire traditionnels

salut

Dans le cadre de la célébration du mois du patrimoine, les associations Casbah de Dellys Et Delphine sous le patronage de l’APC de Dellys organisent une manifestation Culturelle au niveau du musée National des arts et traditions populaires à la basse Casbah d’Alger du 15 au 18 Mai 2011 sous le thème : ‘Dellys, histoire et savoir faire traditionnels’

Programme en détaille de la manifestation culturelle

Le 15 Mai à 14h : Ouverture (vernissage) de la manifestation par la directrice du musée

Le 15 Mai à 15h : Conférence de Madame Yasmina Chaid-Saoudi sur l’histoire de Dellys

Le 16 Mai de 10h à 18h exposition des objets et produits artistiques

Le 17 Mai de 10h à 18h exposition des objets et produits artistiques

Le 18 Mai 10h à 14h exposition des objets et produits artistiques

Le 18 Mai de 15h à 18h gala musical Chaabi animé par Merzak Bouarab.

Noms des exposants et produits exposés:

Représentant de Bakdi Mohamed (sculpteur) qui va exposer à Tlemcen:

travaux sur bois, et instruments de musique,

Belkhaoua Rabah : Articles et techniques de pêche,

Belkhaoua Mahmoud : Maquettes de monuments historiques et de bateaux de pêche

Chaabani Ali : travaux sur coquillages

Noreddine mokrani : Exposition de produits marins

Dame Dellysienne : Présentation de gâteaux traditionnels de la région

Dame Delysienne : Présentation des habillements traditionnels et gâteaux Dellysiens

Kacer Farid : Exposition de ses tableaux et des livres et poèmes des écrivains Dellysiens

Bakdi Mohamed 2 : Exposition de tableau de peinture à l’huile

Mebarki Boualem : Exposition de tableaux de peinture à l’huile

Rezal Kamal : Exposition de tableau de peinture ‘aquarelle’

Mokrani Noreddine (Nonor): Exposition de photos sur Dellys,

Chaabani Noreddine : Présentation de l’histoire de Dellys

Exposition de la maquette d’une maison traditionnelle de la casbah produite par des jeunes au foyer de Dellys.

Exposition d’objets en vannerie fabriqués par Nacer Briki.

Source :Semaine culturelle consacrée à Dellys à Alger

Bonjour JardinDallas,

Je connais très bien Dellys. Le grand-père de mon beau-frère a été longtemps le pharmacien. Une de mes amies (Dieu ait son âme) était originaire de cette merveilleuse ville. Son père tenait le dispensaire.

Mon mari a étudié au lycée technique, il a adoré ses 3 années.

Avant la decennie, nous aimions aller à la plage et se promener sur les hauteurs de la ville. C'était une ville très touristique. Sa beauté est incomparable, nous pouvions y lire son histoire grâce à ses pierres. Je me souviens le nombre d'escaliers que nous devions descendre et remonter avant d'arriver à la plage.

Merci pour ces belles photos.

J'ai une fois vu le reportage de Thalassa sur TV5 sur l'Algérie, et cette perle y figurait. La ville ne présente pas beaucoup d'attrait mais reste quand même un lieu propice a la détente et il y a tout plein de chose a contempler dans cette somptueuse Casbah.

J'ai une fois vu le reportage de Thalassa sur TV5 sur l'Algérie.

salut

Je ne dis pas que l'émission est mauvaise dans sa totalité, non, le texte est bien écrit,les prises de vues ne sont pas nouvelles mais qu'importe le paysage est beau. Je pense cependant qu'elle ne correspond pas au thème proposé. Le présentateur commence par décrire Dellys comme une station balnéaire qui essaye de mériter son qualificatif; mais tout au long de l'émission, rien n'est dit à ce propos.

Et puis il y a les sournoiseries, les remarques qu'on distille subtilement, il y en a au moins 3.

1 - Lorsque le journaliste dit que "l'essence est à 20 c d'euros et qu'on hésitait pas à prendre sa voiture pour aller...... au bout de la place! Parlez de fuel à un européen et croyez-moi il tendra deux fois plus l'oreille, lui dire que les autres l'utilisent pour un oui ou pour un non et il nous taxera de gaspilleurs des richesses de la terre. De plus ce que le journaliste ne dit pas c'est que 2 centimes d'euros, pour un européen c'est rien mais pour nous c'est bagra oubéntha.

2 - Dellys est présentée comme "romaine" non elle a été d'abord punique, c'est à dire orientale avant d'être occidentale, cela il le sait mais il sait aussi que c'est un alibi vieux comme le monde mais qui marche toujours.

3 - "Dellys la coquette" dit le journaliste et il zoom sur une photo de la rue Victor Hugo de l'époque française (avec des européennes au milieu de la rue) no comment.

Je n'ai pas la prétention de détruire ce travail qui malgré tout fait connaitre Dellys au monde entier et met l'accent sur sa léthargie dont nos dirigeants devront répondre mais le pouvoir de la télévision est tel que je me permets de peser chaque mot et chaque image car chacun d'eux fera son petit bout de chemin dans nos têtes en toute "inconscience". et demain, nos enfants reproduiront bien des schémas importés de toutes pièces.

Source :Dellys forum : Dellysnet • Voir le sujet - Thalassa s'arrête à Dellys vendredi 25/09/2009

salut

Je ne dis pas que l'émission est mauvaise dans sa totalité, non, le texte est bien écrit,les prises de vues ne sont pas nouvelles mais qu'importe le paysage est beau. Je pense cependant qu'elle ne correspond pas au thème proposé. Le présentateur commence par décrire Dellys comme une station balnéaire qui essaye de mériter son qualificatif; mais tout au long de l'émission, rien n'est dit à ce propos.

Et puis il y a les sournoiseries, les remarques qu'on distille subtilement, il y en a au moins 3.

1 - Lorsque le journaliste dit que "l'essence est à 20 c d'euros et qu'on hésitait pas à prendre sa voiture pour aller...... au bout de la place! Parlez de fuel à un européen et croyez-moi il tendra deux fois plus l'oreille, lui dire que les autres l'utilisent pour un oui ou pour un non et il nous taxera de gaspilleurs des richesses de la terre. De plus ce que le journaliste ne dit pas c'est que 2 centimes d'euros, pour un européen c'est rien mais pour nous c'est bagra oubéntha.

2 - Dellys est présentée comme "romaine" non elle a été d'abord punique, c'est à dire orientale avant d'être occidentale, cela il le sait mais il sait aussi que c'est un alibi vieux comme le monde mais qui marche toujours.

3 - "Dellys la coquette" dit le journaliste et il zoom sur une photo de la rue Victor Hugo de l'époque française (avec des européennes au milieu de la rue) no comment.

Je n'ai pas la prétention de détruire ce travail qui malgré tout fait connaitre Dellys au monde entier et met l'accent sur sa léthargie dont nos dirigeants devront répondre mais le pouvoir de la télévision est tel que je me permets de peser chaque mot et chaque image car chacun d'eux fera son petit bout de chemin dans nos têtes en toute "inconscience". et demain, nos enfants reproduiront bien des schémas importés de toutes pièces.

Source :Dellys forum : Dellysnet • Voir le sujet - Thalassa s'arrête à Dellys vendredi 25/09/2009

JardinDallas, comme tu Sais l'Algérie a quand meme Tres mauvaise presse en France pour des Raisons assez connus. Il ne m'est Jamais arrivé de regarder un quelconque documentaire ou Reportage français sur l'Algérie sans même voir qu'on est Nargué a tout moment .

Bonjour JardinDallas,

Je connais très bien Dellys. Le grand-père de mon beau-frère a été longtemps le pharmacien. Une de mes amies (Dieu ait son âme) était originaire de cette merveilleuse ville. Son père tenait le dispensaire.

Mon mari a étudié au lycée technique, il a adoré ses 3 années.

Avant la decennie, nous aimions aller à la plage et se promener sur les hauteurs de la ville. C'était une ville très touristique. Sa beauté est incomparable, nous pouvions y lire son histoire grâce à ses pierres. Je me souviens le nombre d'escaliers que nous devions descendre et remonter avant d'arriver à la plage.

Merci pour ces belles photos.

bonjour je veu partager avec vous cette nostalgie malgre mon jeune age et je m interesse a l'histoire de dellys et sa culture et patrimoine vous dite le grand pere de ton b.f pharmacien donc je cite zamout apres les bestandji bouhinoun pour le disponsaire peut etre parmis les hadida bedon le dernier c etait mokrani ali dieu ait son ame dit ali toubibe en largo ali tbibe les escaliers que tu parle c est pas a partir de la mairie vers le port?images10.jpg

salut

Dans le cadre de la célébration du mois du patrimoine, les associations Casbah de Dellys Et Delphine sous le patronage de l’APC de Dellys organisent une manifestation Culturelle au niveau du musée National des arts et traditions populaires à la basse Casbah d’Alger du 15 au 18 Mai 2011 sous le thème : ‘Dellys, histoire et savoir faire traditionnels’

Programme en détaille de la manifestation culturelle

Le 15 Mai à 14h : Ouverture (vernissage) de la manifestation par la directrice du musée

Le 15 Mai à 15h : Conférence de Madame Yasmina Chaid-Saoudi sur l’histoire de Dellys

Le 16 Mai de 10h à 18h exposition des objets et produits artistiques

Le 17 Mai de 10h à 18h exposition des objets et produits artistiques

Le 18 Mai 10h à 14h exposition des objets et produits artistiques

Le 18 Mai de 15h à 18h gala musical Chaabi animé par Merzak Bouarab.

Noms des exposants et produits exposés:

Représentant de Bakdi Mohamed (sculpteur) qui va exposer à Tlemcen:

travaux sur bois, et instruments de musique,

Belkhaoua Rabah : Articles et techniques de pêche,

Belkhaoua Mahmoud : Maquettes de monuments historiques et de bateaux de pêche

Chaabani Ali : travaux sur coquillages

Noreddine mokrani : Exposition de produits marins

Dame Dellysienne : Présentation de gâteaux traditionnels de la région

Dame Delysienne : Présentation des habillements traditionnels et gâteaux Dellysiens

Kacer Farid : Exposition de ses tableaux et des livres et poèmes des écrivains Dellysiens

Bakdi Mohamed 2 : Exposition de tableau de peinture à l’huile

Mebarki Boualem : Exposition de tableaux de peinture à l’huile

Rezal Kamal : Exposition de tableau de peinture ‘aquarelle’

Mokrani Noreddine (Nonor): Exposition de photos sur Dellys,

Chaabani Noreddine : Présentation de l’histoire de Dellys

Exposition de la maquette d’une maison traditionnelle de la casbah produite par des jeunes au foyer de Dellys.

Exposition d’objets en vannerie fabriqués par Nacer Briki.

Source :Semaine culturelle consacrée à Dellys à Algerhttp://youtu.be/mMesBaFjEf4

P.S KARIACHOUR c est mon pseudot a youtub voila mon ami suite a ton sujet de cette exposition je suis parmi ses exposants et dans la video tu peut me voir un petit passage

• 2 weeks later...

salut,

Je voulais juste vous féliciter pour cette manifestation qui a été très enrichissante pour tout les visiteurs , et je pense que personne ne me contredira si je dis qu’on aimerai que cela se reproduise le plus souvent possible. Alors j’espère de tout cœur qu’on aura la chance d’assister à d’autres représentations de ce genre.

Avec toutes mes félicitations et mes encouragements

• 4 weeks later...
moi je salue l'esprit démocratique du maire de Dellys lorsqu'il a exposé tous les faits et a rendu des comptes lors de la réunion d'évaluation tenue le 22/05 avec le public dellyssien...

Reportage : Le maire de Dellys inaugure une nouvelle forme de gouvernance avec ses administrés | DNA - Dernières nouvelles d'Algérie

BRAVO, que les autres en prennent de la graine!!