jardindallas 10 Posted June 27, 2010 Partager Posted June 27, 2010 Dellys est une ville côtière à 100 km à l’est d’Alger. La ville se compose de deux parties principales : la casbah (la ville ancienne ou le quartier arabe) au nord, connue pour ses ruelles étroites bordées de maisons blanchies (qui ressemblent beaucoup au haut quartiers d’Alger). Puis vient la ville européenne qui descend jusqu’à la mer. Une grande muraille de 4800 mètres englobe toute la ville formant un triangle, qui est percée de 5 portes très connues par les Dellyssien. La ville à été baptise par les carthaginois, elle s’est développée après l’arrivée des romains et a pris le nom de RESSUCURUS .il reste encore quelque murailles à l’est de la ville témoignant de cette époque ! Dellys a connue après plusieurs invasions et un tremblement de terre qui a détruit l’ancienne ville. Avec l’arrivée des arabes, la ville a été reconstruite. Puis l’époque des hammadides. Rappelons aussi que Dellys a été la capitale provisoire des frères Barbarous Aroudj et Kheir Din avant d’aller à Alger. En fin en mai 1837 les français se sont emparés de la ville. La Casbah de Dellys ne ressemble pas à n’importe quelle Casbah, car elle est la sédimentation d’innombrables acquise thésaurisée à travers l’histoire. Elle est punico romaine par sa muraille, andalouse par ses Ryads, ottomane par ses machrabiyate, méditerranéenne aussi par son atrium et enfin berbère par l’intégration de l’étable au corps de la maison. les principales " attractions " de cette ville étaient son école des arts et métiers ( Lycée technique larbi ben M'hidi ) et son port destiné au petit cabotage mais aussi le sport nautique, dont le bâtiment a été pour beaucoup un des lieux de loisirs à Dellys. Ville aussi, jolie par ses belles plages notamment le château fort, les salines, la marsa, Takdempt et dont les coucher de soleil nous laisse féeriques. Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted June 27, 2010 Partager Posted June 27, 2010 Quel est l'étymologie du mot "Dellys", parce que ça ne sonne ni français ni arabe ?!! Citer Link to post Share on other sites
jardindallas 10 Posted June 28, 2010 Author Partager Posted June 28, 2010 Dellys a fait partie intégrante de l'histoire ancienne, médéivale et moderne de l'Algérie comme en témoignent les sources grecques et latines, les écrivains itinérants arabes du Moyen Age , ou encore un écrit du philologue italien du XVIII siècle Joan Baptista MONTALBANO : Dellys, Addyma pour les Anciens, possède un port qui n'est pas sans commodités et des habitants riches grâces à la bonne qualité des sources pour la teinture du lin et de la laine .Son nom datant de l’ère Arabe (du temps de Ibn Khaldoun) etait "Tedelles", un nom ressemblant plus a l'amazigh que le nom actuel Dellys. "Tedelles" peut être rapproché de "Adellas", sorte de plante vivante près des cours d'eau, appelée le "dis" en français (nom scientifique : stipa tenacissima), lui-même déduit de l’appellation romaine Adyma, alors que c'était Rusuccurus au temps des Carthaginois Citer Link to post Share on other sites
jardindallas 10 Posted June 29, 2010 Author Partager Posted June 29, 2010 waw, elle m'a l'aire très belle ta région, je ne la connaissais que de nom :rolleyes: je t'invite a visité cette belle ville côtière.:fish2: Citer Link to post Share on other sites
jardindallas 10 Posted July 2, 2010 Author Partager Posted July 2, 2010 Dellys la semaine culturelle "été 2010" du 04/juillet 2010 au 09/juillet/2010 Citer Link to post Share on other sites
jardindallas 10 Posted August 24, 2010 Author Partager Posted August 24, 2010 Ce qu’ils ont dit sur Dellys salut El Idrissi, 12ième siècle : «. . . Tadlis est entourée de solides remparts et de maisons de plaisance. On y trouve toutes sortes d’aliments, de fruits et de boissons ainsi que du bétail aux prix les plus compétitifs. Les ovins et les bovins, bon marché, sont exportés vers de nombreux horizons. » Hassan El Wazan dit Léon l’Africain, 15-16ième siècle : « Tedelles est une ville antique, bâtie par les africains à environ 36 miles sur le bord de la méditerranée. Elle est entourée d’anciennes et fortes murailles. Ses habitants sont pour la plupart teinturiers parce que la ville possède plusieurs sources et des ruisseaux. Ses gens sont aimables et mènent une joyeuse vie. Presque tous savent très bien jouer du luth et de la harpe. Ils ont beaucoup de terrains de culture en blé. Chacun d’eux s’habille convenablement, comme le font les citadins d’Alger. Tous ont coutume de pêcher au filet et ils prennent beaucoup de poisson. Ce poisson ne se vend ni s’achète, on en donne à qui en veut. Tedelles a toujours fait ce qu’a fait Alger, tant par son gouvernement que pour sa seigneurie » Source : ASSOCIATION ALGÉRIENNE POUR LA SAUVEGARDE ET LA PROMOTION DU PATRIMOINE ARCHÉOLOGIQUE Citer Link to post Share on other sites
florissima 10 Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 Dellys est une ville côtière à 100 km à l’est d’Alger. La ville se compose de deux parties principales : la casbah (la ville ancienne ou le quartier arabe) au nord, connue pour ses ruelles étroites bordées de maisons blanchies (qui ressemblent beaucoup au haut quartiers d’Alger). Puis vient la ville européenne qui descend jusqu’à la mer. Une grande muraille de 4800 mètres englobe toute la ville formant un triangle, qui est percée de 5 portes très connues par les Dellyssien. La ville à été baptise par les carthaginois, elle s’est développée après l’arrivée des romains et a pris le nom de RESSUCURUS .il reste encore quelque murailles à l’est de la ville témoignant de cette époque ! Dellys a connue après plusieurs invasions et un tremblement de terre qui a détruit l’ancienne ville. Avec l’arrivée des arabes, la ville a été reconstruite. Puis l’époque des hammadides. Rappelons aussi que Dellys a été la capitale provisoire des frères Barbarous Aroudj et Kheir Din avant d’aller à Alger. En fin en mai 1837 les français se sont emparés de la ville. La Casbah de Dellys ne ressemble pas à n’importe quelle Casbah, car elle est la sédimentation d’innombrables acquise thésaurisée à travers l’histoire. Elle est punico romaine par sa muraille, andalouse par ses Ryads, ottomane par ses machrabiyate, méditerranéenne aussi par son atrium et enfin berbère par l’intégration de l’étable au corps de la maison. les principales " attractions " de cette ville étaient son école des arts et métiers ( Lycée technique larbi ben M'hidi ) et son port destiné au petit cabotage mais aussi le sport nautique, dont le bâtiment a été pour beaucoup un des lieux de loisirs à Dellys. Ville aussi, jolie par ses belles plages notamment le château fort, les salines, la marsa, Takdempt et dont les coucher de soleil nous laisse féeriques. chui deja allée quand j'avais 4 ans :angel: j'ai juste un petit souvenir de la mer Citer Link to post Share on other sites
AlgerianDream 10 Posted August 25, 2010 Partager Posted August 25, 2010 Moi même étant originaire de Dellys, je conseillerai à tt ceux qui veulent mieux connaitre Dellys, ses paysages,ses traditions, son histoire... de lire le livre de Yasmina Chaîd "Dellys aux milles temps"... un trés beau livre avec une trés bonne qualité d'images. Citer Link to post Share on other sites
AlgerianDream 10 Posted August 27, 2010 Partager Posted August 27, 2010 Quelques photos de Dellys J'ai envie de partager avec vous quelques photos que j'ai prise de la ville de Dellys afin de vous donner une idée sur la beauté de cette ville... Citer Link to post Share on other sites
esperance 10 Posted August 27, 2010 Partager Posted August 27, 2010 tbarek allah, ce qu'elle est merveulleuse la creation du dieu. trés belle ville, rabi yahfadha Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted August 27, 2010 Partager Posted August 27, 2010 c'est dommage, l'essentiel n'est pas dit..... c'est très biende savoir qu'il y a des remparts datant de l'anX, mais peut-on aller sans difficultés : je veux dire par là : est-ce je peux en tant que femme occidentale y aller sans problème, sans être accompagnée d'un male ? me dire "tiens je vais prendre la voiture et faire un tour dans cette ville si jolie?". bref la mentalité des gens là bas est comment? y a t-il des touristes, un centre ville qui ne soit pas fréquenté que par des hommes? désolée d'être aussi direct mais moi perso, ce qui m'intéresse c'est de pouvoir être à l'aise dans une ville, et pas forcement de savoir s'il y a des remparts que je ne pourra jamais aller voir à cause de ma qualité de femme Citer Link to post Share on other sites
DiVeR 10 Posted August 27, 2010 Partager Posted August 27, 2010 Dellys sur thalassa voila ,un reportage sur thalassa le 25/9/2009 , presque 8 min ,insuffi pour decrire Dellys!!! [V]http://www.youtube.com/watch?v=Vurxh-oa6D8?version=3[/V] ps :je m demande pourkoi il mentrent bcp de chose nega que de chose posi ?? Citer Link to post Share on other sites
AlgerianDream 10 Posted August 27, 2010 Partager Posted August 27, 2010 c'est dommage, l'essentiel n'est pas dit..... c'est très biende savoir qu'il y a des remparts datant de l'anX, mais peut-on aller sans difficultés : je veux dire par là : est-ce je peux en tant que femme occidentale y aller sans problème, sans être accompagnée d'un male ? me dire "tiens je vais prendre la voiture et faire un tour dans cette ville si jolie?". bref la mentalité des gens là bas est comment? y a t-il des touristes, un centre ville qui ne soit pas fréquenté que par des hommes? désolée d'être aussi direct mais moi perso, ce qui m'intéresse c'est de pouvoir être à l'aise dans une ville, et pas forcement de savoir s'il y a des remparts que je ne pourra jamais aller voir à cause de ma qualité de femme La ville de Dellys est une ville qui vient de sortir de la décennie noire, ce qui fait que rien encore n'a été fait pour encourager le tourisme dans la région (ni hôtels, ni restaurants, ni complexes touristiques...), disons que c'est plutôt une ville encore vierge... mais malgré cela, ces dernières années, il y a beaucoup d'algériens qui choisissent cette ville pour passer leurs vacances et ce vu la beauté de ses paysages et ses plages et la gentillesse de ses habitants... mais ça reste difficile je vous l'accorde étant donné qu'il n'existe pas de structures d'accueil encore... Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted August 27, 2010 Partager Posted August 27, 2010 merci algeriandream Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted August 27, 2010 Partager Posted August 27, 2010 je viens de voir le petit film posté par Diver sur le village. ouawhhhhhhhhh, y a pratiquement que des hommes dans les rues. Citer Link to post Share on other sites
AlgerianDream 10 Posted August 27, 2010 Partager Posted August 27, 2010 Dans la vidéo, ils ont montré juste la placette du centre ville où les homme se réunissent dans les café et la casbah où il n'y a pas beaucoup de circulation de gens, mais ils n'ont pas montré les quartiers (tel que "bordj f'nar") où il y a les marchés et les magasins, c'est là que vous pouvez voir beaucoup de femmes. En tout cas, moi je vous assure que je circule comme je veux sans aucun problème à Dellys... j'ai déjà visité chacun des endroits montrés dans la vidéo... Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted August 27, 2010 Partager Posted August 27, 2010 oui mais tu es une femme ou un homme? si tu es une femme, sors-tu voilée? car c'est pas la même chose merci pour les réponses en tout cas Citer Link to post Share on other sites
AlgerianDream 10 Posted August 27, 2010 Partager Posted August 27, 2010 oui mais tu es une femme ou un homme? si tu es une femme, sors-tu voilée? car c'est pas la même chose merci pour les réponses en tout cas et bien je suis une femme voilée, mais de nos jours il n'y a pas vraiment de différence entre sortir voilée ou non, on est pas en afghanistan!!! Il y a beaucoup de femmes non voilées à Dellys... et puis je trouve personnellement que les habitants de Dellys sont plus respectueux que ceux d'Alger... je ne généralise pas bien entendu, je suis né et je vis à alger et j'aime beaucoup cette ville mais alger est une grande ville où on peut trouver de tout, des bons comme des mauvais... je parle de mon expérience personnelle... Citer Link to post Share on other sites
jardindallas 10 Posted September 16, 2010 Author Partager Posted September 16, 2010 salut le 13 septembre 2010 a été mis en service le nouveau phare 'CAP BENGOUT',ça nous a fait énormément plaisir de le revoir illuminer le ciel de Dellys, pour votre information l'ancien édifice de grande importance pour la navigation aérienne et maritime a été épargné durant les deux guerres mondiales, il n’a pas échappé à la horde intégriste en 1994, à la nature, où le séisme du 21 mai 2003 a été terrible pour "Bordje-Fnare " qui reste encore debout, mais complètement délabré et fissuré. Citer Link to post Share on other sites
jardindallas 10 Posted October 3, 2010 Author Partager Posted October 3, 2010 [V]http://www.youtube.com/watch?v=usawU5v73co?fs=1&hl=fr_FR" type=[/V] [V]http://www.youtube.com/watch?v=pPKrLuuaEXM?fs=1&hl=fr_FR"type[/V] Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 3, 2010 Partager Posted October 3, 2010 Ma soeur a visité Dellys et elle a trouvé la ville merveilleuse. C'est ce qu'elle a préféré de son périple en Algérie. Citer Link to post Share on other sites
djanah el akhdar 10 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 http://http://i27.servimg.com/u/f27/12/67/66/64/aug26019.jpg Citer Link to post Share on other sites
djanah el akhdar 10 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 http://i27.servimg.com/u/f27/12/67/66/64/aug26019.jpg Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 A Dellys on chantait .... "Adieu Dellys et Dellyssiennes .... "nous n'irons plus aux "Sports Nautiquesz" .... " pour deguster une anisette .... " sur les genoux de la p'tite Jeannette" Citer Link to post Share on other sites
djanah el akhdar 10 Posted October 14, 2010 Partager Posted October 14, 2010 Moi même étant originaire de Dellys, je conseillerai à tt ceux qui veulent mieux connaitre Dellys, ses paysages,ses traditions, son histoire... de lire le livre de Yasmina Chaîd "Dellys aux milles temps"... un trés beau livre avec une trés bonne qualité d'images. salut tlm suite au livre de yasmina chaid je vous presente une video d une conference sur l histoire de dellys par yasmina chaid YouTube - yasmina 4.wmvYouTube - yasmina 2.wmvYouTube - yasmina 1.wmv Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts