Jump to content

Commémoration de la mort de Matoub Lounès

Recommended Posts

Je me suis toujours demande pourquoi ls arabes sont amoureux de leur tyrans,plus ils les persecutent. plus il les aiment,je vais essayer de poser la question a psychologue siniste de mes amis, peut etre qu'il pourra eclairer ma lanterne. Si le Koweit fait partie de l'Iraq, Tindouf aussi fait partie du Maroc, pourquoi ne pas commencer chez soi.Avant l'invasion. les iraqiens ont ete tenus d'une main de fer par saddam(tiens, tiens , c'est comme l'Algerie sous Boukharouba)une fois le dictateur mort , les iraqiens s'entretuent entre eux. je suis sur qu'ils ont la nostalgie de leur cher dictateur, meme chose chez nous ou boukharouba est idolatre pour ses qualites de ....tyran.

C est quand meme formidable ce double discours, cette contradiction chez les extremistes kabyles, ils reprochent aux arabes une fois, d etre violents, et maintenant, d etre trop soumis :crazy: Vous etes un petit rien crédible ;-)

Quand Boukharouba le kabyle est mort, l Algérie n est pas tombé dans la guerre civile. En Irak pour mémoire, ce sont les américains qui ont plongé ce pays dans le chaos, qui plus est encouragé par la cia et le mossad, un attentat par ci, revendiqué au nom d une organisation bidon sunnite, un attentat par là, revendiqué également par une organisation bido chïte, et c est le départ d un cycle de violences voulu et entretenu par les occupants.

Le Maroc est une création de Lyautey, alors quand tu me parles de Tindouf, cela me fait rire. Les pays arabes sont une création des colonisateurs, le monde arabe ne fait qu un :D

Permets moi à mon tour, de me demander pourquoi certains kabyles sont toujours aussi colonisés dans leur esprit, par les peres blancs et qu ils adoptent toujours une posture de victime :music_whistling:

• Réponses 179
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Après ça tu me diras qu'on a déjà vécu un paradis sur terre dans les années 60/70!oui l'argent coulait a flot pour 9 millions d'habitants seulement et les réserves pétrolières bien pleines!Ben bella l'a dit a Nacer (al djazair takfikoum oua takfina) alors même si tout les algériens jouaient a Las Vegas,il en restera de l'argent, c'était l'age d'or comme tu dis, pas des Algériens mais des poux et de la misère,de la peste et autre genres de maladies!!!

Les Algériens et les poux cela fait deux, si tu te revendiques de la seconde espece, grand bien te fasse :D Tous les algériens sans exception jouissaient de la belle vie sous Boumédienne. Et il reste encore beaucoup d argent hamdoulilah pour l Algérie.

C'est ce qu'on appelle un bouc émissaire!

Tu sais, comme je le sais aussi que nous sommes tout simplement maudits par dieu tout puissant!!On a pas besoin de chercher ailleurs alors que notre malheur c'est nous même!

Non cela n a rien à voir, le bouc émissaire qui est accusé de tous les torts, il s agit de manipulation, c est différent :D Par ailleurs, je ne savais pas que nous étions maudits de Dieu, tu tiens d où cette information :crazy: Tu confonds pas avec béni israel :smartass:

T'es sur que c'est pas dans les dessins animés??ça me rappelle alf layla oua layla!

Tu délires l'ami!!

L histoire témoigne, la civilisation arabo musulmane a laissé un grand héritage à l occident, tu devrais lire cet ouvrage écrit par une allemande : Le Soleil d'Allah brille sur l'Occident : Notre héritage arabe de Sigrid Hunke

Je ne suis pas certain que tu peux en dire autant :D

Je t'ai dit que Dieu n'est pas partial en donnant a certains et privant d'autres!

Bref, tu te contredis, Dieu a créé les hommes libres de leurs actes, et chacun devra en rendre compte.

Autre chose, y en a des musulmans qui ne le savent pas, et d'autres qui ne le sont pas!! oui c'est ambigu!

C est toi qui est ambigu je crois :smartass:

mass Lewnas as été tuer par l'armée Algérienne, d'ou l'interet de se séparer de cette armée d'assassins.

il ne faut pas tromper les gens tu aurais dû dire les par: miliciens commandés par un député bien connu du R C D.

Les Algériens et les poux cela fait deux, si tu te revendiques de la seconde espece, grand bien te fasse :D Tous les algériens sans exception jouissaient de la belle vie sous Boumédienne. Et il reste encore beaucoup d argent hamdoulilah pour l Algérie.

là tu prends ton manuel personnel et personnalisé!!

Je la revendique pas, mais je préfère la seconde zone, celle-là au moins elle est sincère!!ce qui est navrant c'est que la plupart ne l'ont pas choisit mais ton sieur que tu vénères leur a répandu ces poux là! Le pire ce n'est pas de laisser son peuple affamé simplement mais affamé de savoir et de liberté!!

Non cela n a rien à voir, le bouc émissaire qui est accusé de tous les torts, il s agit de manipulation, c est différent :D

Certes, eux peut être sont nos ennemis (ils le revendiquent et nous le disent bien en face) et les ennemis de dieu (y en a entre eux qui le savent et d'autres non)!! Ce que nous ,nous ne savons pas que Moi je suis ton ennemi et toi mon ennemi! t'as 35 millions - 1 d'ennemis! Le fruit bien entretenu de ton messie !!

Par ailleurs, je ne savais pas que nous étions maudits de Dieu, tu tiens d où cette information :crazy: Tu confonds pas avec béni israel :smartass:

Bien sur il faut qu'il te le dit personnellement!!

L histoire témoigne, la civilisation arabo musulmane a laissé un grand héritage à l occident, tu devrais lire cet ouvrage écrit par une allemande : Le Soleil d'Allah brille sur l'Occident : Notre héritage arabe de Sigrid Hunke

Je ne suis pas certain que tu peux en dire autant :D

je n'ai rien contre ça et je suis d'accord qu'il y avait beaucoup de positif, qu'on a d'ailleurs abandonné a autrui et on a garder le négatif ,cela dit même Hitler a marqué l'histoire!

Bref, tu te contredis, Dieu a créé les hommes libres de leurs actes, et chacun devra en rendre compte.

C est toi qui est ambigu je crois :smartass:

Ok on y va pour l'explication modeste:

Certains riches d'autres pauvres, certains sains d'autres malades ou handicapés...etc. sans y être directement impliqués, ils sont nés comme ça!Non je veux dire dieu les a donné comme ceci!Alors nous il nous a offert ce que nous sommes aujourd'hui!!Et je pense que nous le méritons bien!!

A ta différence, c est que je sais faire preuve de discernement et d intelligence. Je n accuse pas à tort, à travers, et à tout va.

Feu Boudiaf était algérien, et il a été assassiné par des algériens, point barre, je ne rentre pas dans une logique de minarets :D

Non tu rentres,si c'etait un kABYLE qui l'a tue, tu vas le descendre en falmmes, A Annaba on defile avec le drapeau francais et brule le drapeau algerien, on n'a pas fait a "big deal",mais si par malheur c;est des kabyles vous aller crier au "hizb franca",aux ennemis de l'islam, a la main etrangere, a un complot sioniste coltre la "oumma arabiya", mais comme c'est vos freres qui l'ont fait, on leur trouve des excuses et on camoufle l'affaire.bizare.
là tu prends ton manuel personnel et personnalisé!!

Je la revendique pas, mais je préfère la seconde zone, celle-là au moins elle est sincère!!ce qui est navrant c'est que la plupart ne l'ont pas choisit mais ton sieur que tu vénères leur a répandu ces poux là! Le pire ce n'est pas de laisser son peuple affamé simplement mais affamé de savoir et de liberté!!

Tu es libre de choisir et de vouloir être ce que tu veux :D Le sieur dont je rends hommage, Feu Houari, car je ne venere que les prophetes et adore Dieu :chut:, il a non seulement donné à manger et plus, mais il a mené une grande campagne d alphabétisation, en arabe forcément, et donné du coup à des millions de gens, la possibilité de pouvoir se cultiver.

Certes, eux peut être sont nos ennemis (ils le revendiquent et nous le disent bien en face) et les ennemis de dieu (y en a entre eux qui le savent et d'autres non)!! Ce que nous ,nous ne savons pas que Moi je suis ton ennemi et toi mon ennemi! t'as 35 millions - 1 d'ennemis! Le fruit bien entretenu de ton messie !!

Ah non les ennemis de Dieu, ne vont pas te le dire ce serait trop beau, non ils sont plutot sournois, hypocrites. Ness fakou, et les dictateurs ne sont pas éternels, plusieurs anciens généraux qui sont responsables de la situation passé, sont morts, et en ce moment ils rendent des comptes :eek: L Algérie devient vraiment indépendante depuis pas très longtemps.

Bien sur il faut qu'il te le dit personnellement!!

C est qui le "il " ?

je n'ai rien contre ça et je suis d'accord qu'il y avait beaucoup de positif, qu'on a d'ailleurs abandonné a autrui et on a garder le négatif ,cela dit même Hitler a marqué l'histoire!

Pas de comparaison avec un sanguinaire illuminé, de la meme espece que bush, charogne netanyahu.

Ok on y va pour l'explication modeste:

Certains riches d'autres pauvres, certains sains d'autres malades ou handicapés...etc. sans y être directement impliqués, ils sont nés comme ça!Non je veux dire dieu les a donné comme ceci!Alors nous il nous a offert ce que nous sommes aujourd'hui!!Et je pense que nous le méritons bien!!

Il ne faut surtout pas voir forcément une punition, Dieu a créé les riches et les pauvres pour les tester, voir si le riche va etre généreux et faire des aumones au nom de Dieu, et si ses richesses ne lui ont pas fait oublié son créateur, le pauvre est aussi mis à l épreuve pour voir si dans le dénuement, il n abandonne pas Dieu. Je dirai que c est une mise à l épreuve, et Dieu sait ce qu il y a au fond de nos coeurs bons ou mauvais. En faisant quelqu un de pauvre, Dieu augmente sa foi, ce qui rapproche l etre le plus de Dieu, et s il est riche et généreux, l homme augmente ses hassanates et il se rapproche également de Dieu.

Tu sais tous les problèmes que le monde vit, c est pas la faute de Dieu, mais de l homme seul. Si Dieu avait voulu, nous ne parlerions que d'une seule langue, mais l homme a été trop rebelle, et Dieu l a puni : les hommes parlent différents langues, et sont ennemis les uns des autres. Dieu nous guide, amine ;)

Non tu rentres,si c'etait un kABYLE qui l'a tue, tu vas le descendre en falmmes, A Annaba on defile avec le drapeau francais et brule le drapeau algerien, on n'a pas fait a "big deal",mais si par malheur c;est des kabyles vous aller crier au "hizb franca",aux ennemis de l'islam, a la main etrangere, a un complot sioniste coltre la "oumma arabiya", mais comme c'est vos freres qui l'ont fait, on leur trouve des excuses et on camoufle l'affaire.bizare.

Un kabyle ou un arabe, n est ce pas une créature de Dieu. Comme l a dit le prophete, Dieu ne nous jugera pas pour notre couleur de notre peau, de notre race, de nos richesses, non Dieu nous jugera selon nos actes. Si un kabyle a fait beaucoup de biens, et un arabe beaucoup de mal, ou l inverse, peut importe qu il soit arabe ou kabyle, seul entrera celui qui a fait du bien.

Moi j ai été clair sur l affaire de Annaba, et je t invites à lire mes contributions et je suis pas le seul arabe à l avoir fait, j ai dit que je condamnais ceux la meme qui ont brulé le drapeau algérien ce qui est très grave et ont défilé avec des drapeaux français. Maintenant s agissant du pouvoir, et des medias, je suis aussi supris qu il n en a pas été fait état, tout comme les femmes agressés à Hassi Messaoud par des intégristes.

J aime bien quand Driassa chante que nous sommes tous algériens qu on soit du nord, du sud, de l est ou de l ouest, ana djazaïri :cool:

Driassa n est pas moubarak pas plus qu il n est le roi d arabie saoudite, il n a rien d un vendu, et les vendus kabyles qui vont à paris clamer une présidence, je les mets aussi dans le meme sac :D

Ah, tu as trouve un autre boulot maintenant ,mettre les gens dans un meme sac?tout est faux dans tes propos,vous etes des algeriens arabes, on est des kabyles,il y'a une difference entre les deux.Ceux que tu prends pour des vendus,sont des heros pour nous, tu vois que nous ne partageons pas le meme point de vue.
Ah, tu as trouve un autre boulot maintenant ,mettre les gens dans un meme sac?tout est faux dans tes propos,vous etes des algeriens arabes, on est des kabyles,il y'a une difference entre les deux.Ceux que tu prends pour des vendus,sont des heros pour nous, tu vois que nous ne partageons pas le meme point de vue.

Comme on dit, qui se ressemble s assemble, je mets dans le meme sac tous les vendus, arabes ou kabyles :mdr:

Et puis tes ancetres venaient du Yemen, tu es surement plus arabe que moi :cool:

Nous ne partageons pas le meme point de vue, je te rassure :D, mais nous appartenons au meme socle .:youyouu

C est quand meme formidable ce double discours, cette contradiction chez les extremistes kabyles, ils reprochent aux arabes une fois, d etre violents, et maintenant, d etre trop soumis :crazy: Vous etes un petit rien crédible ;-)

Quand Boukharouba le kabyle est mort, l Algérie n est pas tombé dans la guerre civile. En Irak pour mémoire, ce sont les américains qui ont plongé ce pays dans le chaos, qui plus est encouragé par la cia et le mossad, un attentat par ci, revendiqué au nom d une organisation bidon sunnite, un attentat par là, revendiqué également par une organisation bido chïte, et c est le départ d un cycle de violences voulu et entretenu par les occupants.

Le Maroc est une création de Lyautey, alors quand tu me parles de Tindouf, cela me fait rire. Les pays arabes sont une création des colonisateurs, le monde arabe ne fait qu un :DVous avez toujours besoin de quelqu'un pourprendre le blame, c'est toujours la faute aux autres, jamais a vous,les kabyles n'ont pas besoin de peres blancs, les peres bruns les ont remplaces depuis bien longtemps et font de leur mieux pour arabiser la Kabylie, mais c'est le contraire qui s'est produit, plus vous vous acharnez a nier notre existence, plus on tient a notre kabylite.

Permets moi à mon tour, de me demander pourquoi certains kabyles sont toujours aussi colonisés dans leur esprit, par les peres blancs et qu ils adoptent toujours une posture de victime :music_whistling:

Tu crois que les kabyles adoptent une posture de victime. en tant que colonisateur ,tu crois que tu nous rends un grand service en ne menageant aucun effort pour nous rendre des "arabes"dociles.C'est colonialisme abject. que vous refusez en Palestine mais que vous pratiquez en Kabylie, donc les sionistes au moyen orient ou les sionistes en Tamazgha, c'est les deux faces d'ume meme medaille.
Comme on dit, qui se ressemble s assemble, je mets dans le meme sac tous les vendus, arabes ou kabyles :mdr:

Et puis tes ancetres venaient du Yemen, tu es surement plus arabe que moi :cool:

Nous ne partageons pas le meme point de vue, je te rassure :D, mais nous appartenons au meme socle .:youyouu

je suis plua arabe que toi,mais j'ai change d'avis. JE SUIS KABYLE .Que mes ancetres vienne du Yemen ou de la Papouasie ne change rien au probleme, je VEUX VIVRE DANS ETAT KABYLE.Simple, net et precis.
Quand Boukharouba le kabyle est mort,
C'est bizarre Boukharouba ne s'est jamais réclamer kabyle pourtant.

[DM]x56ccv[/DM]

Et puis tes ancetres venaient du Yemen, tu es surement plus arabe que moi

Tiens voila autre chose,les études génétiques prouvent le contraires pourtant:

J.pngTu peu voir l'haplogroupes J propres aux arabes, tu y vois qu'au YEmen il atteint son maximum puisuqe cette terre est le berceau des arabes, quant aux populations kabyles tu voit bien que cette haplogroupes atteint environ 10%, donc ta théorie que tu soutient pour des motifs arabisant ne tient pas.De plus comme l'as dis Aboubri, peut importe d'ou veinnent nos ancètres, meme s'il viennent du Yemen, nous sommes kabyles amazigh.

je suis plua arabe que toi,mais j'ai change d'avis. JE SUIS KABYLE .Que mes ancetres vienne du Yemen ou de la Papouasie ne change rien au probleme, je VEUX VIVRE DANS ETAT KABYLE.Simple, net et precis.

Tu vois, ton propos a évolué, tu as nié, maintenant tu reconnais. L état kabyle dans lequel tu veux vivre, c est une autre histoire :D

Boumédienne était berbere, comme toi, peu importe si tu veux pas reconnaitre qu il était de mère kabyle, il n en représente pas moins, un grand homme, une légende pour le monde arabe et musulman :cool:

Je t invite à regarder cette belle vidéo, de ton compatriote, feu Houari Boumedienne ;-)

Tu vois dans ta carte je suis aussi kabyle, çà me dérange pas, mais je suis algérien :D

[DM]/x3vv2j[/DM]

Tu es libre de choisir et de vouloir être ce que tu veux :D Le sieur dont je rends hommage, Feu Houari, car je ne venere que les prophetes et adore Dieu :chut:, il a non seulement donné à manger et plus, mais il a mené une grande campagne d alphabétisation, en arabe forcément, et donné du coup à des millions de gens, la possibilité de pouvoir se cultiver.

Ah non les ennemis de Dieu, ne vont pas te le dire ce serait trop beau, non ils sont plutot sournois, hypocrites. Ness fakou, et les dictateurs ne sont pas éternels, plusieurs anciens généraux qui sont responsables de la situation passé, sont morts, et en ce moment ils rendent des comptes :eek: L Algérie devient vraiment indépendante depuis pas très longtemps.

C est qui le "il " ?

Pas de comparaison avec un sanguinaire illuminé, de la meme espece que bush, charogne netanyahu.

Il ne faut surtout pas voir forcément une punition, Dieu a créé les riches et les pauvres pour les tester, voir si le riche va etre généreux et faire des aumones au nom de Dieu, et si ses richesses ne lui ont pas fait oublié son créateur, le pauvre est aussi mis à l épreuve pour voir si dans le dénuement, il n abandonne pas Dieu. Je dirai que c est une mise à l épreuve, et Dieu sait ce qu il y a au fond de nos coeurs bons ou mauvais. En faisant quelqu un de pauvre, Dieu augmente sa foi, ce qui rapproche l etre le plus de Dieu, et s il est riche et généreux, l homme augmente ses hassanates et il se rapproche également de Dieu.

Tu sais tous les problèmes que le monde vit, c est pas la faute de Dieu, mais de l homme seul. Si Dieu avait voulu, nous ne parlerions que d'une seule langue, mais l homme a été trop rebelle, et Dieu l a puni : les hommes parlent différents langues, et sont ennemis les uns des autres. Dieu nous guide, amine ;)

A la fin l'ami,je crois que nous ne sommes pas dans la même Algérie ni avons la même la conception des choses, toi peut être,je dis bien peut être,tu vis en haut moi je préfère le bas, celle des poux quoi!

le hic c'est que tu veux me faire comprendre ce que je te dis avec un peu de piment!! moi je déteste le piment!Alors chacun y mange de son pain,toi le BLANC et moi le NOIR!

Je crois que vous nourrissez une nostalgie hypocrite!Votre pièce théâtrale n'en fini pas!

Tu vois dans ta carte je suis aussi kabyle, çà me dérange pas, mais je suis algérien

Non la carte montre juste, que génétiquement il y as de grandes chances que tes origines soit amazigh et trés peu arabe.

Ce n'est pas la génétique qui détermine l'identité, cela te parmet seulement d'en savoir plus sur ou tu viens.La majorité des arabes ne sont pas arabe d'origine, mais cela n'empeche pas pour autant qu'ils soient arabes.

La majorité des peuples du monde arabe n'étaient pas arae a l'origine mais ont été arabisés, les berbères, les kurdes, les nubiens et autres ont bien souvent survécu grace a leurs isolement géographique, ce n'est donc pas un hasard si les majorité des berbères sont des montagnard, avant l'époque moderne nos montagnes nous sufisaient pour nous protéger de l'ethnocide, malheuresement la France as ramené avec elle la nation(l'Algérie) et le jacobinisme, ajouter a cela la modernité, l'école(centralisé) pour tous, les médias ect, aujourd'hui, nos montagnes ne peuvent plus nous protéger de l'ethnocide,c'est pour cela que les kabyles doivent se rendre maitre de leurs destins et créer leurs état qui leurs permettra de sauver tout ce qui fait leurs peuples, leurs identités, et leurs permettra d'etre souverain et maitre de leurs destins.J'encourage les autres peuples amazigh dans cette voie,meme si j'éstime que c'st leurs combats a eux, et que s'ils veulent sauver leurs peuples c'est a eux de le faire.

Les Berbères, la mémoire des sables

Bernard Lugan Maître de conférence à l'université de Lyon III Directeur-éditeur de la revue L'Afrique réelle Expert auprès du tribunal pénal international pour le Rwanda (ONU)

Arrivés d'Orient en Afrique du Nord il y a neuf mille ans pour occuper ce territoire dans son intégralité, les Berbères y fondèrent de puissants royaumes, formés de tribus confédérées. Ils connurent ensuite l'occupation romaine, la christianisation, la domination vandale avant d'être convertis par les conquérants arabes à la religion islamique, ceci de façon extrêmement rapide et profonde. Bernard Lugan auteur de L'Atlas historique de l'Afrique des origines à nos jours (Éditions du Rocher, 2001), fait ici le point sur l'histoire de cette population en grande partie méconnue – quoique forte aujourd'hui de quelque seize millions d'individus – exposant notamment les raisons de sa fulgurante assimilation par la civilisation arabo-musulmane.

Les Berbères, qui occupaient jadis toute l'Afrique du Nord, depuis l'ouest de l'Égypte jusqu'à l'Atlantique et la totalité du Sahara, sont entrés dans notre histoire avec la fondation de Carthage, vers 800 avant J.-C. et celle de Cyrène, vers 630 avant J.-C., mais leur propre histoire est bien plus ancienne.

L'étude de la réalité berbère pose un problème immédiat de définition, comme l'a bien remarqué Gabriel Camps : « En fait il n'y a aujourd'hui ni une langue berbère, dans le sens où celle-ci serait le reflet d'une communauté ayant conscience de son unité, ni un peuple berbère et encore moins une race berbère […] et cependant les Berbères existent » (Les Berbères, mémoire et identité, Paris, 1987).

Les Berbères étaient appelés Libyens par les Grecs, qui donnaient d'ailleurs ce nom à tous les peuples blancs vivant au nord de l'Afrique, depuis les franges désertiques de l'Ouest égyptien jusqu'au détroit de Gibraltar – les colonnes d'Hercule. Vers le sud, les Grecs ne connaissaient pas les limites des zones que ces populations occupaient ; pour eux, le monde libyque prenait fin là où débutait le pays des Noirs, ceux qu'ils appelaient les Éthiopiens – de Aethiops, « peau foncée ».

Des Proto-Méditerranéens venus d'Orient

Les ancêtres des actuels Berbères arrivent sans doute en Afrique du Nord il y a environ neuf mille ans. Les anthropologues les identifient comme des Proto-Méditerranéens progressant de l'est vers l'ouest. Cette donnée semble d'ailleurs confirmée par la linguistique puisque, à l'intérieur du groupe « afrasien » – nouvelle appellation de l'ancien « afro-asiatique » de Joseph Greenberg – on classe sous le même ensemble le berbère, l'égyptien et le sémitique, ce qui atteste une origine orientale commune, dont l'émergence aurait pu se faire dans la zone occupée par l'actuelle Érythrée.

L'archéologie constate en outre que les nouveaux venus sont porteurs d'une industrie lithique qui leur est propre et qui, introduite de l'est vers l'ouest et connue sous le nom de capsien – de Capsa, nom antique de Gafsa – se maintient du VIIIe au Ve millénaire.

Ces nouveaux arrivants repoussent, éliminent ou absorbent les populations qui les ont précédés, les Mechtoides – hommes de Mechta el-Arbi – dont l'industrie lithique est l'ibéromaurusien, contemporain du magdalénien et de l'azilien européens.

À l'époque néolithique, la limite sud du peuplement berbère semble être la zone des 25e-27e parallèles, qui sépare le néolithique de tradition capsienne du néolithique saharo-soudanais : en d'autres termes, elle constitue la frontière entre les peuplements blancs et noirs. C'est d'ailleurs à cette époque que la poussée des Blancs méditerranéens se produit au Tassili, jusque-là essentiellement occupé par des populations mélanodermes non-négroïdes, probables ancêtres des Peuls actuels. Le mouvement ne fera que s'amplifier par la suite.

Par-delà ses diversités, le monde libyco-berbère constitue un ensemble ethnique dont l'unité linguistique, culturelle et religieuse transcende les multiples divisions tribales. Malgré cela, dresser la carte d'établissement de ces peuples est une tâche impossible, en raison de leur nomadisme, d'une part, et des lacunes dans les sources, d'autre part.

L'apogée des Berbères en Afrique du Nord : la période maurétanienne

Les Berbères, la mémoire des sables 2 eme partie

En Afrique du Nord, l'apogée des Berbères est la période dite « maurétanienne », qui précède les temps romains et voit se constituer, probablement dès le IVe siècle avant J.-C., trois principaux royaumes.

Dans le nord-ouest de la région, c'est-à-dire dans l'actuel Maroc, se forme une fédération de peuples et de tribus berbères qui donne naissance au royaume de Maurétanie – ou royaume des Maures – qui s'étend de l'Atlantique au fleuve Mulucha (Moulouya). Entre le Mulucha et la rivière Amsaga – l'actuel Oued el-Kébir – s'établit le royaume des Masaesyles. Enfin, entre la rivière Ampsaga et les territoires de Carthage prend place celui des Massyles. Au IIIe siècle avant J.-C., ces deux derniers sont réunis dans le royaume de Numidie.

Ces trois royaumes sont dirigés par des souverains qui portent le titre d'Aguellid : le pouvoir de ces chefs de confédération, qui sont aussi des chefs de guerre disposant d'armées nombreuses, se voit généralement remis en cause après leur mort, faute de règles de transmission clairement définies. Parmi les tribus, jalouses de leur autonomie, qui composent ces royaumes, la fin de chaque règne est donc l'occasion de mouvements de contestation politique, qui dégénèrent souvent en guerre civile.

La romanisation de l'Afrique berbère

Avant 148 avant J.-C., Masinissa, le chef des Massyles, devient l'allié de Rome, ce qui lui permet d'unifier la Numidie par l'annexion du royaume des Masaesyles. Plus à l'est, la Maurétanie demeure un moment encore indépendante.

En 113 avant J.-C., Rome s'engage dans une guerre totale contre le roi numide Jugurtha, à la faveur de laquelle elle assure son pouvoir sur une grande partie de l'actuel Maghreb.

Sous le règne de Juba II (25 avant J.-C.-23 après J.-C.) et sous celui de son fils Ptolémée (23-40 après J.-C.), la Maurétanie connaît un brillant essor. La capitale du royaume est alors Caesarea – l'actuelle Cherchell – tandis que Volubilis est élevée au rang de résidence royale. En 40 après J.-C., des révoltes éclatent ; en 44, l'empereur Claude, les ayant écrasées, scinde le territoire en deux, créant la Maurétanie Césarienne – partie occidentale de l'actuelle Algérie, Algérois et Oranais, c'est-à-dire l'ancien royaume masaesyle – et la Maurétanie Tingitane, correspondant au Maroc actuel, avec Tanger comme chef-lieu.

Cette Afrique berbère, en partie romanisée et en partie christianisée, va bientôt subir la conquête arabo-musulmane. La question se pose de savoir comment elle est « devenue en quelques siècles un ensemble de pays entièrement musulmans et très largement arabisés, au point que la majeure partie de la population se dit et se croit d'origine arabe » (Gabriel Camps).

La conquête arabo-musulmane

Peu de Berbères ont échappé à l'arabisation, à l'exception de ceux de la Kabylie algérienne et de l'Atlas marocain, deux régions montagneuses. En définitive, en dépit de résistances souvent acharnées – dont celle de la Kahina, héroïne berbère des Aurès – la conquête arabo-musulmane semble avoir été facile.

La raison principale en est peut-être que les Berbères sédentaires ne sont plus, alors, les maîtres de leur propre destin et cela depuis déjà des siècles. En effet, leur monde est en proie à l'anarchie, amplifiée par les conquérants vandales et à partir de 520, par les dévastations des chameliers nomades, que chasse du Sahara la dégradation climatique. Il ne faut pas oublier non plus les querelles théologiques qui divisent profondément la chrétienté berbère, ni l'opposition aux Byzantins, lesquels, rejetés par les Berbères ruraux, n'exercent leur autorité que dans les villes.

À cause de tout cela, les « cavaliers d'Allah », animés par une puissante volonté de conquête, ne trouvent pas en face d'eux un front uni, mais des résistants successifs, qu'ils réduisent les uns après les autres : troupes byzantines, tribus ou confédérations berbères, villes fortifiées.

Conquise, l'Afrique du Nord berbère est rapidement islamisée ; l'arabisation, en revanche, est plus tardive et plus lente, à telle enseigne que la « berbérité » demeure encore vive dans certaines régions. Ethniquement parlant, l'apport arabe est en effet une goutte d'eau dans l'océan berbère : les invasions ultérieures des Beni Hillal, Beni Solaim et Beni Mâqil (XIe-XIIIe siècles) ne sont fortes, au total, que de deux à trois cent mille personnes, ce qui est peu, comparé aux millions d'indigènes berbères.

Pourtant, au lieu de se « berbériser » eux-mêmes, les nouveaux venus arabisent les Berbères – arabisation culturelle et cultuelle avant d'être ethnique, dans la mesure où le fidèle musulman a pour obligation de prononcer en langue arabe les phrases fondamentales qui consacrent son adhésion à l'islam.

3ème partie

Les Berbères aujourd'hui

L'ancienne aire de répartition des Berbères s'étendait sur toute l'Afrique du Nord, depuis les oasis situées à l'ouest de la vallée du Nil jusqu'aux îles Canaries et, du nord au sud, depuis la Méditerranée jusqu'au « pays des Noirs ». Par rapport à ces immensités passées, l'actuelle zone « berbérophone » est aujourd'hui considérablement réduite. Éclatée, inégalement répartie depuis certaines oasis de l'Est saharien jusqu'à l'océan Atlantique, elle connaît cependant des zones de forte concentration : ainsi, dans les massifs montagneux de Kabylie en Algérie, ou du Rif et de l'Atlas, au Maroc.

En dépit du recul de leur aire historique d'occupation, on estime que les berbérophones sont aujourd'hui environ seize millions, dont neuf millions au Maroc, cinq millions en Algérie, quatre cent mille en Mauritanie, deux cent cinquante mille en Tunisie et deux cent mille en Libye.

Bernard Lugan Septembre 2000

Non la carte montre juste, que génétiquement il y as de grandes chances que tes origines soit amazigh et trés peu arabe.

Ce n'est pas la génétique qui détermine l'identité, cela te parmet seulement d'en savoir plus sur ou tu viens.La majorité des arabes ne sont pas arabe d'origine, mais cela n'empeche pas pour autant qu'ils soient arabes.

La majorité des peuples du monde arabe n'étaient pas arae a l'origine mais ont été arabisés, les berbères, les kurdes, les nubiens et autres ont bien souvent survécu grace a leurs isolement géographique, ce n'est donc pas un hasard si les majorité des berbères sont des montagnard, avant l'époque moderne nos montagnes nous sufisaient pour nous protéger de l'ethnocide, malheuresement la France as ramené avec elle la nation(l'Algérie) et le jacobinisme, ajouter a cela la modernité, l'école(centralisé) pour tous, les médias ect, aujourd'hui, nos montagnes ne peuvent plus nous protéger de l'ethnocide,c'est pour cela que les kabyles doivent se rendre maitre de leurs destins et créer leurs état qui leurs permettra de sauver tout ce qui fait leurs peuples, leurs identités, et leurs permettra d'etre souverain et maitre de leurs destins.J'encourage les autres peuples amazigh dans cette voie,meme si j'éstime que c'st leurs combats a eux, et que s'ils veulent sauver leurs peuples c'est a eux de le faire.

Donc si je te suis, nous sommes tous berberes, et peut etre bien que je suis plus kabyle que toi, donc notre destin, et pas seulement ton destin, donc nous décidons tous. :D Et la majorité a décidé que nous restons algériens :cool:

Donc si je te suis, nous sommes tous berberes, et peut etre bien que je suis plus kabyle que toi, donc notre destin, et pas seulement ton destin, donc nous décidons tous. :D Et la majorité a décidé que nous restons algériens :cool:

Sans vouloir te décevoir, les tribus berberes vivaient plus à l intérieur, à l instar des nomades arabes de l époque, et c est quand les arabes sont arrivés, que certains berberes se sont réfugiés dans les montagnes.

A la fin l'ami,je crois que nous ne sommes pas dans la même Algérie ni avons la même la conception des choses, toi peut être,je dis bien peut être,tu vis en haut moi je préfère le bas, celle des poux quoi!

le hic c'est que tu veux me faire comprendre ce que je te dis avec un peu de piment!! moi je déteste le piment!Alors chacun y mange de son pain,toi le BLANC et moi le NOIR!

Je crois que vous nourrissez une nostalgie hypocrite!Votre pièce théâtrale n'en fini pas!

Zerma, il nous joue la posture du modeste, tu me fais penser au malade imaginaire de Molière, quoi que à la fin de son spectacle, il est mort pour de vrai :eek:

Tu vois, l histoire des berberes elle est trop compliqué, c est comme qui dirait chercher une aiguille dans une botte de foins :emlaugh:

Ce qui est désolant c'est l'insistance et l' entêtement a donner une origine aux berbères alors qu'ils sont a l'origine de plusieurs autres peuples!!Quand on suppose,On est pas sur, donc on la boucle!