Jump to content

Quand sonnera le réveil !


Recommended Posts

Guest elkhamass

Que ferons-nous si le prix du pétrole venait à chuter ? Cette question, sans cesse posée par les chercheurs algériens, ne semble pas intéresser outre mesure ceux qui ont le pays en charge. Au mieux, ils rétorquent que le prix du baril a encore de beaux jours devant lui; au pire, ils reprochent aux autres leur pessimisme et, parfois même, leur mauvais augure. Et pourtant !

 

Il faudrait se rendre à l'évidence que seul le travail humain est en mesure de créer durablement la richesse. Que tout autre moyen ne peut être que passager, voire éphémère, qui, lorsqu'il est substitué à la créativité, à la productivité et à la sueur des hommes de manière générale, génère ces comportements que nous connaissons et qui, pour le moins que l'on puisse dire, assassinent la valeur travail et ridiculisent l'effort.

 

Le pétrole, au lieu de servir la base de développement économique et social, comme cela se passe ailleurs, a tué chez nous jusqu'à l'envie de travailler et il a érigé le comportement rentier en principe et l'amour du gain rapide et facile en devise. L'importation de produits finis remplace la production, l'importation de services se substitue au développement du génie humain local et l'importation de main-d'oeuvre enfonce et achève ce qui reste comme force et envie de travail.

 

Si nous, aujourd'hui, n'arrivons pas à comprendre au nom de quoi l'avenir de notre pays est si sérieusement hypothéqué par une gestion d'un demi-siècle d'indépendance sur laquelle il y aurait énormément à dire, nos enfants ne pourront pas, pour leur part, nous pardonner d'avoir ainsi joué avec leur sort et leur vie !

 

Il y a eu trop de gaspillage ! Et il y en aura encore plus tant que nous trouvons plus pratique et plus confortable d'importer nos solutions, dussent-elles ne pas convenir à nos problèmes. Il y aura aussi du gaspillage tant que des budgets colossaux sont affectés à des festivals sans contenu et sans effet, alors que certaines grandes villes manquent de camions de voirie, que les forêts brûlent sans qu'un canadair, sans qu'un seul canadair décolle pour tenter de limiter les dégâts. Il y aura du gaspillage tant que, pour nous convaincre d'un semblant de travail, nous cultivons la manie de refaire les trottoirs des centres-villes à chaque visite d'un haut responsable, à chaque festival, à chaque fête nationale, à chaque fête locale, bref, à chaque occasion réelle ou supposée !

 

Lorsque le prix du pétrole chutera, et cela arrivera sans conteste dans des semaines, des mois ou des années, nous aurons consommé tout ce qui nous restait de volonté et de force. Nous ne pourrons plus importer la baguette de pain et nous ne saurons même pas la produire chez nous car on aurait alors besoin de toutes ces activités que nous avons enterrées, sans gêne, lors de notre ivresse «pétrolesque !».

 

aissa hireche (q.d'oran)

Link to post
Share on other sites
Guest elkhamass
C'est bien triste, quel dommage !!!

 

pourtant l'histoire est la pour nous rappeler ,la crise des années 80 ,et l'effondrement des cours du pétrole , et les conséquences que l'on fini pas payer jusqu'a maintenant..

Link to post
Share on other sites
pourtant l'histoire est la pour nous rappeler ,la crise des années 80 ,et l'effondrement des cours du pétrole , et les conséquences que l'on fini pas payer jusqu'a maintenant..

Tout ça ne veut rien dire quand on sait que nos dirigeants souffrent de serieux problèmes de mémoire !

Link to post
Share on other sites

Article trés intéressant. Merci de le partager.

 

Tout ça ne veut rien dire quand on sait que nos dirigeant souffrent de serieux problèmes de mémoire !

 

Mais les algériens sont ils condamnés a ne s'accroche qu'a cet espoir du changement soit de la santé des dirigeant soit des dirigeants eux même ?

 

N'y a t-il vraiment que cet espoir ? Que cette alternative ?

 

L'Algérie se réduit elle en définitive, et à jamais, au couple qui se regarde en chien de faïence : Dirigeants (Bloc obscure et monolithique) versus Peuple (masse compacte et uniforme) ?

 

N'existe t-il aucun autre centre ou lieu de pouvoir ou de capacité agissant ? qu'il soit locale ou global.

 

Cette masse du peuple n'a t'elle en définitive que la rue pour exprimer sa volonté ou ses désirs ?

 

Le mouvement associatif joue t-il son rôle ? prend t-il ses responsabilités ? as t-il des marges de manoeuvre ? Les corporations de métiers concernées au premiers chef quand a cette valeur primordiale (le travail humain) prennent t-elles leur responsabilités ? Tentent elles de le faire ? Se sentent elles concernées ? ou bien comme souvent ils pointent le doigt vers les "dirigeants" ?

 

Bref, je m'interroge. Je suis loin du pays.

 

 

Salaam

Link to post
Share on other sites

j'ai cru entendre que le prix du pétrole augmente avec le nombre de crise internationale mais aussi l'OPEP peut décider des prix...vu la paix qu'il ya dans le monde...donc le prix c meme pas dans ma tete par contre le jour ou il n'y aura plus de pétrole ni de gaz,là il faudra s'inquiéter

Link to post
Share on other sites
par contre le jour ou il n'y aura plus de pétrole ni de gaz,là il faudra s'inquiéter

 

 

Il faut s'inquiéter bien avant, qu'il n'y ait plus rien.

Il faut pouvoir y faire face, donc prévoir une alternative, le cas échéant.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...