Jump to content

Vers l'assouplissement de la règle des 51/49

Recommended Posts

Les mesures d'encadrement des investissements étrangers prises dans le cadre de la promulgation de la loi de finances complémentaire pour l'année 2009 (LFC 2009), notamment celle concernant l'obligation de l'actionnaire étranger à s'associer avec un opérateur local pour tout projet d'investissement, selon la règle 51/49, n'a eu d'effet que le repoussement des investissements directs étrangers ( IDE ) sur le sol algérien.

Le chiffre " édifiant " de seulement quatre déclarations de projets d'investissements étrangers pour l'année 2009, révélé, récemment, par l'Agence nationale de développement de l'investissement ( Andi ) alors qu'elles étaient au nombre de 65 en 2008, atteste amplement de la détérioration du climat d'accueil des investissements étrangers. La règle des 51/49 qui n'est qu'une des mesures de la LFC 2009, consacrant le patriotisme économique défendu, bec et ongles, par le gouvernement durant l'année 2009 pour, atténuer les transferts de devises vers l'étranger mais aussi et surtout réduire la facture des importations. Et ce, en dépit des mises en garde des acteurs de la scène économique nationale, qui ont, à maintes fois, souligné leurs appréhensions quant aux bienfaits de ces mesures. Une année après que ces mêmes mesures qui ont suscité des remous dans le cercle des opérateurs étrangers ayant manifesté leur volonté d'investir en Algérie, le gouvernement doit revoir sa copie notamment concernant l'accueil des IDE, d'autant plus que tous les indicateurs prêchent pour leur assouplissement. L

es hautes autorités algériennes semblent décidées à effectuer quelques agencements à la règle des " 51/49 ", pour y remédier, un tant soit peu, à la médiocrité des investissements étrangers dans les secteurs qui doivent permettre une durabilité de la création de richesses. Selon le quotidien électronique TSA, qui cite une source sûre, l'annonce de cet assouplissement est imminente. Elle devrait être faite, dans quelques jours seulement.

L'assouplissement de ladite règle devrait s'effectuer d'une manière partielle et progressive, souligne la même source. En effet, dans un premier temps, cet assouplissement sera appliqué au secteur des services pour permettre la concrétisation de plusieurs projets impliquant des étrangers. Ensuite, il devrait être élargi à tous les secteurs, à l'exception des projets dits stratégiques qui continueront à être soumis à la règle des 51/49, explique-t-on.

Les raisons soulignées par cette source s'articulent autour de l'Echec cuisant de la mesure, qui a considérablement fait reculer l'investissement étranger en Algérie. " D'abord, les entreprises étrangères, notamment celles cotées en Bourse, rechignent à participer à des projets dans lesquels elles ne sont pas majoritaires. Ensuite, l'Algérie ne dispose pas d'entrepreneurs privés capables de participer à des projets industriels. Enfin, les entreprises publiques qui disposent de moyens financiers importants ont des mécanismes de prises de décisions complexes et peu adaptés à une participation à des projets communs avec des groupes internationaux ", a-t-on justifié. La gestion de la règle assouplie pourrait être confiée à l'Andi, qui agira sous le contrôle du ministère des Finances, note la même source.

Ferhat Y.

Monsieur Ladoz est béat d'admiration devant le "ridicule" atteint pas nos "décideurs économiques" qui pondent des lois, décrets et décisions le matin pour "re........pondre" leurs contraires le soir au gré de leurs intérêts particuliers.

Quelle piteuse image de l'Algérie ils donnent en ne se préoccupant que de leurs propres intérêts.

Guest Sally

Le pire ce n'est pas cette mesure qui fait échec à l'investissement étranger, c'est plutôt le haut niveau de corruption qui est devenu insoutenable. Même les chinois qui ont pourtant l'habitude de payer les pots de vin sans réchigner ont fini par porter plainte.

Le pire ce n'est pas cette mesure qui fait échec à l'investissement étranger, c'est plutôt le haut niveau de corruption qui est devenu insoutenable. Même les chinois qui ont pourtant l'habitude de payer les pots de vin sans réchigner ont fini par porter plainte.

Oui la corruption aussi fait fuir les investisseurs c'est vrai !

C'est tout un environnement qui fait que beaucoup préfèrent aller investir au Maroc , en Tunisie ou en Egypte.

Monsieur Ladoz est béat d'admiration devant le "ridicule" atteint pas nos "décideurs économiques" qui pondent des lois, décrets et décisions le matin pour "re........pondre" leurs contraires le soir au gré de leurs intérêts particuliers.

Quelle piteuse image de l'Algérie ils donnent en ne se préoccupant que de leurs propres intérêts.

bonjour,

FAIRE ET DEFAIRE C'EST TOUJOURS DU TRAVAIL, C'EST MEME MIEUX QUE NE RIEN FAIRE :angel_sadangel:

Guest Sally

Il ne faut pas chercher midi à 14h, C'est tout bêtement un problème d'incompétence. Elle a atteint des sommets impensables, si on compare, notre classe dirigeante à celle d'il y a quelques années, il n'y a aucune comparaison possible. Même notre représentaion diplomatique est une honte.

Une fois, j'ai eu l'occasion de rencontrer l'ambassadeur au Canada, aucun charisme, un goût vestimentaire à faire pleurer. En résumé, je veux dire que la médiocrité est la norme et j'ai l'impression que tout le monde est content. Alors, voter des lois pour les annuler le lendemain, c'est seulement la preuve que les choses sont faites au petit bonheur la chance.

Il ne faut pas chercher midi à 14h, C'est tout bêtement un problème d'incompétence. Elle a atteint des sommets impensables, si on compare, notre classe dirigeante à celle d'il y a quelques années, il n'y a aucune comparaison possible. Même notre représentaion diplomatique est une honte.

Une fois, j'ai eu l'occasion de rencontrer l'ambassadeur au Canada, aucun charisme, un goût vestimentaire à faire pleurer. En résumé, je veux dire que la médiocrité est la norme et j'ai l'impression que tout le monde est content. Alors, voter des lois pour les annuler le lendemain, c'est seulement la preuve que les choses sont faites au petit bonheur la chance.

Les ambassadeurs Algériens sont des "agents" des services !

Et de ce fait ils se doivent d'être de vrais incultes , baggaras et hypocrites :mdr: :mdr: :mdr:

slt sally:)

tu te souviens du jour ou je te disais qu'ils avaient mal calculé leurs coup, en voila la preuve!!

Guest Sally

tu te souviens du jour ou je te disais qu'ils avaient mal calculé leurs coup, en voila la preuve!!

Je me souviens parfaitement et j'ai pensé à toi en lisant cet article.

Ils n'abandonnent pas parce qu'ils se rendent compte que leur loi est ridicule, mais seulement parce qu'il y a une pression étrangère qui les y obligent(notamment la France).

Ils n'abandonnent pas parce qu'ils se rendent compte que leur loi est ridicule, mais seulement parce qu'il y a une pression étrangère qui les y obligent(notamment la France).

je pense pas pour ma part que ce soit les français largo, noublie pas que les relation actuelles ne font pas en sorte qu'il ait des investisseur de ce pays la! par contre d'autre originaire de pays arabe et autre ont fait en sorte de declancher cela!

je pense pas pour ma part que ce soit les français largo, noublie pas que les relation actuelles ne font pas en sorte qu'il ait des investisseur de ce pays la! par contre d'autre originaire de pays arabe et autre ont fait en sorte de declancher cela!

loooooool quelles relations actuelles! De boutef qui accourt à un sommet de nice, boudé même par M6 et benali, sur un coup de fil de sarko!

c'est de la poudre aux yeux! ouled fransa sont au pouvoir! ils ont des biens à protéger à nice et paris!

loooooool quelles relations actuelles! De boutef qui accourt à un sommet de nice, boudé même par M6 et benali, sur un coup de fil de sarko!

c'est de la poudre aux yeux! ouled fransa sont au pouvoir! ils ont des biens à protéger à nice et paris!

pas tant que ça comme meme! cite moi un projet donné au français dernierement?!:rolleyes:t'as entendue parler du coup LAFARGE j'espere! l'algerie etait hors d'elle!

pas tant que ça comme meme! cite moi un projet donné au français dernierement?!:rolleyes:t'as entendue parler du coup LAFARGE j'espere! l'algerie etait hors d'elle!

Hors d'elle, comme une jeune femme violée qui ne peut rien faire!

Quel est notre premier pays fournisseur?

Hors d'elle, comme une jeune femme violée qui ne peut rien faire!

Quel est notre premier pays fournisseur?

tu veux dire la france?! plus mnt largo! je pense que les Algeriens se rapproche plus des allemand, ils ont compris que leurs technologie depasse de loin celle de la france :D y'a pas de français sur le FA j'espere!:mdr:

tu veux dire la france?! plus mnt largo! je pense que les Algeriens se rapproche plus des allemand, ils ont compris que leurs technologie depasse de loin celle de la france :D y'a pas de français sur le FA j'espere!:mdr:

Nia entia! Les algériens recherchent la technologie??

Il recherchent essakla oui!

:rolleyes:tu nous as habitué a mieux que ça ya si... largo:04:quel extremisme!:mdr:

Tel bougnoul tel propos!

Wellah les Algériens ne méritent pas que l'on s'attarde trop sur leur cas!

C'est simple: c'est un peuple primaire!

Tel bougnoul tel propos!

Wellah les Algériens ne méritent pas que l'on s'attarde trop sur leur cas!

C'est simple: c'est un peuple primaire!

attends je veux juste comprendre un truc! qui traites tu de bougnoul?