Jump to content

Algérie ma belle poésie

Recommended Posts

Guest fialyne

Algérie ma belle poésie :

YouTube - Algérie ma belle poésie

Un, deux, trois, viva Algéria

Il me suffit d'ouvrir la fenêtre

Et comtempler ce beau ciel bleu

Ces rayons de soleil radieux

Il me suffit de ce printemps

Qui traverse toutes les saisons,

De ces chants de ramier, et ces pigeons

Il me suffit tous ces bruissements,tous ces sons

Ma méditerranée, le rivage où je suis née

Bab El Oued et Zghra, les dunes du Hoggar

Il me suffit de ces belles montagnes

De Chréa, Lala khadija et Yema Gouraya,

Il me suffit de Jijel, Bejaîa, et Kalaa

Le pont de Constantine et ses chansons

Il me suffit du Hawzi , de l'Andalous

Du tar, du Bendir, du Kabyle itebvalens

Il me suffit de toutes ces richesses

De tous ces hommes, femmes et enfants

Leurs mains tendues et tous leurs sourires,

Il me suffit de mon pays que ce décor

Pour y rester et l'aimer plus fort

Et dire ces mots qui m'honorent

One, Two, Three

Viva L'Algérie !

Fialyne

Le 18 Novembre 2009

Traduction de:

Tar: tambourin d'Alger

Bendir:Tambourin du sud d'Algérie

Itebvalens: Groupe jouant de la musique traditionnelle kabyle

Fialyne - Des mots pour mon pays - texte intégral - In Libro Veritas

• 2 weeks later...

merci de trouver que des hommes aiment leur pays, l'émerveillent trouvent le coeur d'y rester pour ce qu'il est et le bonheur de faire partager avec l'envie de partager votre idéal : aimer et jouir de l'âme ce ce pays "Algérie" mal aimé et combien heureux vous êtes accueillants.

Guest fialyne

Merci Babou du commentaire que je trouve très perspicace, quand à l'accueil... (hum)...

Danck, merci de votre commentaire et pourtant cher ami combien fuient-ils le pays pour aller chercher confort ailleurs attendant qu'on fasse pour eux ici pour qu'ils retournent y vivre. Il ne suffit d'être né, il faut y vivre, y travailler, y investir, s'investir, édifier. C'est cela un citoyen pour pouvoir revendiquer des droits.

Le président Boumédiène allah yerahmou affichait le slogan:

La terre appartient à ceux qui la travaillent.

Il faut rendre à César ce qui appartient à César

“La terre appartient à celui qui la travaille”

Cette phrase n’est pas de Monsieur Boumédiène mais du Révolutionnaire Mexicain Emiliano Zapata (1879 - 1919) qui déclencha l’insurrection populaire contre le Pouvoir Mexicain en 1910.

Zapata mena son combat de 1910 à 1919 à la tête de ses guérilleros tous appartenant à la paysannerie pauvre mexicaine.

Il est mort en 1919 à l’age de 39 ans les armes à la main en tombant dans une embuscade tendue par l’Armée Méxicaine.

Ne lui en veut pas, il a nationalisé même les mots "internationals"

De plus, il est si fatigué à nous dérouler le tapis rouge qu'il n'a pas vu que c'est au fameux Zapata que boulèdien à subtilisé la phrase, faute d'en laisser la sienne icon13.gif

Guest fialyne

Copié ou pas une idéologie n'a pas d'importance, l'essentiel est pour le Président Boumédiène malgré son jeune age, les difficultés de la guerre avait su mener à bon port lebled.

Medecine gratuite, éducation gratuite, aide sur toutes les denrées de base, le régime du président tenait à nourrir son peuple, aychab3ou parce que 130ans de faim et de hougra.

N'ont pas fait d'études que les limités, les paresseux et les ingrats. Il est clair qu'il n'avait pas la baguette magique pour transformer l'Algérie en puissance mais je sais que jusqu'à son déçès l'Algérie était digne. Kanou waqufin errajala mais les hommes de cet envergure ne vivent pas, un sort tel de celui de Saddam aurait attendu.

Pour ceux qui n'ont connu la guerre et la misère, certains enfants de l'après l'indépendance ont essayé d'ignorer l'indigénisme dans lequel était plongé leurs familles.

Chut... Ne parlez des Hommes ainsi :

Si vous vous aviez vécu la vie des indigènes

Vous comprendriez, mais vous semblez ignorer.

YouTube - Houari Boumédiène: "Koulou Trab B'ladkoum Ou'matrouhouche L'França !!!!!".

Un président qui pleurait les Hommes de son pays car oui Moujahed il ressentait:

Guest fialyne

Merci pour le poème. Je comprends votre point de vue et votre penchant et en fait vous racontez l'histoire.

L'Algérie a eu d'innombrables ombres passant comme des vagues bien racontées dans cette vidéo :

J'ai écrit mais avant la création de cette vidéo :

Fialyne - Ne touche surtout pas à mon pays - texte intégral - In Libro Veritas

L' Algérie est une terre convoitée et foulée par tant et tant de colonisations et les berbères dont j'ai une veine ne sont pas sortis des pierres de la kabylie, il faut encore aller plus en arrière pour raconter l'existence de l'homme.

C'est pour cela que je pense qu'il ne faut trop s'attarder aux soi_disant racines et construire un pays fort avec toute sa diversité car tous ceux nés en Algérie sont des Algériens et l'homme est libre de vivre sur la terre qui lui plait et surtout arrêter de se déchirer et construire un vrai projet de société nationale. Les mouvements berbères conduisent à l'amputation d'un doigt d'un si beau pays. Excusez-moi de l'avoir dit. Mes enfants sont kabyles et je le dis pour eux aussi.

C'est en fait cette angoisse d'identité qui a entrainé le renversement de Benbella. C'est vrai qu'il n'eut pas le temps de mettre en pratique son projet mais tel qu'il se présentait déplaisait beaucoup, pas seulement à Boumédiène.

Je témoigne, que moi simple citoyenne Algérienne que le régime de Boumédiène n'avait pas nui à la basse classe au contraire, il l'avait relevée et donnée toutes les chances de s'épanouir.

L'Algérie a coulé avec la Russie , sinon notre pays serait aussi prospère. On sait aujourd'hui que le capitalisme ne sert en rien les plus démunis.

Malgré tout l' Algérie se porte bien, il n'y a qu'à voir le nombre de voitures sur les autoroutes et les villas qui poussent comme des champignons.L'Algérien n'est pas si pauvre que cela.

Merci pour le poème.