Jump to content

Recommended Posts

Le sport est-il seulement permis a l'homme? La femme n'a t'elle pas besoin/le droit de le pratiquer?

Nous savons toutes et tous que le sport c'est la santé, la force, et la joie car l'activité physique se debarasse de l'energie inutile d'une maniere positive...sans cette activité nous nous sentons frutrés, inhibés, tristes et nous ne savons pas les raisons.

Voila ce que j'ai trouve sur le Wiki.

Le rôle de l’homme sur Terre (comme étant le successeur de DIEU sur Terre) préconise qu’il fournisse des efforts considérables. C’est ainsi que l’éducation prophétique a insisté sur l’importance de forger l’individu musulman à base de la force. (1)

D’après Abu Huraïra qu’Allah soit satisfait de lui, le prophète qu’Allah le bénisse et le salue a dit : « Le croyant fort est meilleur que le croyant faible, et les deux sont biens, tenez à ce qui vous est utile, ayez recours à DIEU et ne soyez pas impuissant » rapporté par Muslim.

En vue de contribuer à une puissante nation, Dieu a loué le roi robuste susceptible d’endurer les malheurs. Dieu a même jugé la force et le savoir comme deux critères indispensables pour élire un roi. DIEU a dit : « Et leur prophète leur dit : "Voici qu'Allah vous a envoyé Talout pour roi." Ils dirent : "Comment régnerait-il sur nous? Nous avons plus de droit que lui à la royauté. On ne lui a même pas prodigué beaucoup de richesses! " Il dit : "Allah, vraiment l'a élu sur vous, et a accru sa part quant au savoir et à la condition physique." - Et Allah alloue Son pouvoir à qui Il veut. Allah a la grâce immense et Il est Omniscient. » Surate La vache- verset 247.

Suite

Dieu a aussi décrit ses nobles prophètes : « les messager doués de fermeté ». Sourate Al-Ahqaf – verset 35. Aussi, quand la fille de Chuaïb a remarqué la force du prophète Moïse, elle a demandé à son père selon le coran « L'une d'elles dit : "O mon père, engage-le [à ton service] moyennant salaire, car le meilleur à engager c'est celui qui est fort et digne de confiance" ». Sourate Le récit –verset 26.

De cela nous discernons le lien qu’a noué l’Islam entre la forte croyance et la vigueur physique (3). L’objectif de cela (4) est de former une puissante et redoutable nation. Dieu a d’ailleurs ordonné les dirigeants de cette nation : « Et préparez [pour lutter] contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d'effrayer l'ennemi d'Allah et le vôtre, et d'autres encore que vous ne connaissez pas en dehors de ceux-ci mais qu'Allah connaît. Et tout ce que vous dépensez dans le sentier d'Allah vous sera remboursé pleinement et vous ne serez point lésés. » Sourate Al_Anfal (le butin)- verset 60.

Le sport s’avère ainsi comme étant un moyen aboutissant à la vigueur physique. C’est une activité désirée à condition de respecter les horaires de la prière et de porter la tenue convenable.

L’Islam a également adopté au fond de ses cultes (2) des pratiques réalisant le meilleur exercice du sport.

Le sport de la marche

Le prophète était -selon ses compagnons qu’Allah soit satisfait d’eux – endurant, il marchait avec grande hâte. Abu Huraïra qu’Allah soit satisfait de lui a dit « Je n’ai jamais vu une personne plus rapide que le prophète, il était tellement prompt comme si la terre lui était un tapis roulant et si nous essayons de le suivre cela nous peinait et il demeure ferme ».

La marche était le moyen de transport de base du prophète (3), mais les gens ont abandonné cette pratique suite au développement des moyens de transport et cela a engendré plusieurs maladies. La marche s’avère de nos jours parmi les exercices les plus fiables pour soigner les maladies et s’en préserver

Ou en sommes nous aujourdhui dans nos pratique sportives nons remunerées..;)

Le tir

Le prophète a accordé beaucoup d’intérêt à ce sport (2). Il veille d’ailleurs à choisir les tireurs d’élite pour diriger les combattants. L’importance de ce sport s’est confirmé par l’intégration de ce sport aux jeux olympiques dés son cinquième tour en 1905.

D’après Akaba Ibn Amer qu’Allah soit satisfait de lui que le Prophète qu’Allah le bénisse et le salue a récité : « Et préparez [pour lutter] contre eux tout ce que vous pouvez comme force » (de sourate El-Anfal) et puis a dit : « La force est le tir, la force est le tir, la force est le tir » rapporté par Muslim.

D’après Saad Ibn Abi Wakkas qu’Allah soit satisfait de lui que le Prophète qu’Allah le bénisse et le salue a dit : « je vous conseille de pratiquer le tir, c’est le meilleur de vos jeux »

D’après Akaba Ibn Amer qu’Allah soit satisfait de lui que le Prophète qu’Allah le bénisse et le salue a dit : « Celui qui apprend le tir et l’abandonne ensuite commet un péché. » Rappotré par Muslim. Et dans ce même contexte le prophète qu’Allah le bénisse et le salue a dit : « «

Celui qui abandonne le tir après l’avoir maîtrisé de son gré, c’est une faveur qu’il a nié ».

Ces sports sont-ils pratiqués par tout le monde ou seulement les enfants de riches?

1.L’équitation

La notion d’équitation est généralement liée à la notion d’audace et de magnanimité. Cet art consiste en la capacité de monter à cheval et de le dompter ainsi qu’à l’aptitude de guider ses mouvements pour en faire un ensemble harmonieux.

L’Islam a incité à la pratique de ce sport et lui a accordé une grande importance à cause de son lien étroit avec la lutte pour défendre la nation et assurer sa prospérité. DIEU a dit : « Et préparez [pour lutter] contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d'effrayer l'ennemi d'Allah et le vôtre » Sourate Al_Anfal (le butin) Le prophète a dit : « Les chevaux ont le bien noué en leurs toupets jusqu’au jour de la résurrection»

Et à cause de l’importance cruciale accordée aux chevaux, DIEU a juré : « Par les coursiers qui halètent {1** qui font jaillir des étincelles {2** qui attaquent au matin {3** et font ainsi voler la poussière {4** et pénètrent au centre de la troupe ennemie {5** » Al-Adiyate (Les Coursiers)

D’après Jaber Ibn Abdellah Ibn Omaïr qu’Allah soit satisfait d’eux, le Prophète qu’Allah le bénisse et le salue a dit : « A part louer Allah, toute les autres activités sont des activités de divertissement sauf ces quatre : cajoler sa femme, entraîner son cheval, marcher entre deux cibles de tir, apprendre à un individu la natation. »

Et d’après Abdellah Ibn Omar qu’Allah soit satisfait d’eux « Le prophète efflanque les chevaux pour les faire participer à une course.»

Et d’après Abdellah Ibn Omar qu’Allah sot satisfait de lui aussi « Le Prophète a organisé une compétition de course entre les chevaux efflanqués de Haïfa au sentier du Wadaa. J’ai demandé à Moussa quelle est la distance de cette course. Il a dit six ou sept miles. Le Prophète a aussi organisé une compétition entre les chevaux non efflanqués du sentier du Wadaa à la mosquée BaniZarik. J’ai demandé quelle est la distance de cette course. On m’a répondu environ un mile. Le fils de Omar était l’un des participants à cette course. » Rapporté par Elboukhari.

Et d’après Abdellah Ibn Omar et Orwa Ibn Eljaad qu’Allah soit satisfait d’eux que le Prophète qu’Allah le bénisse et le salue a dit : « Les chevaux ont le Bien noué en leurs toupets jusqu’au jour de la résurrection» rapporté par Elboukhari et Muslim. Et d’après Abdellah Ibn Omar et Orwa Ibn Eljaad qu’Allah soit satisfait d’eux que le Prophète qu’Allah le bénisse et le salue a dit : rapporté par Elboukhari et Muslim.

L’équitation et les courses de chevaux sont considérées parmi les sports les plus importants qui contribuent à l’édifice de la nation et au renforcement de ses individus. Vu que ces compétitions se produisent en plein air, le corps acquiert une quantité importante d’oxygène. Il en résulte l’activation de la respiration et de la circulation sanguine et l’augmentation équilibrée des battements du cœur. En outre, ce sport améliore la capacité de contrôler les mouvements du corps et de maintenir son équilibre (3). Il active aussi le système nerveux (2). Une étude scientifique a d’ailleurs montré que ce sport est un traitement des maladies dorsales, articulaires et des malformations.

Hippocrate était le premier à avoir initié le traitement des maladies chroniques par l’exercice de l’équitation. Cet exercice active la majorité des systèmes intérieurs du corps et cela grâce à la transmission des mouvements du cheval au cavalier. Particulièrement, les secousses continues presse doucement et d’une façon successive le foie entre les entrailles et les muscles de l’estomac. Cela stimule les sécrétions biliaires, active les fonctions du foie et la circulation sanguine dans cette partie du corps.

L’Islam a incité les musulmans à pratiquer ce sport. Le Prophète a complimenté les chevaux et les a considéré comme source de bien. Le Prophète a aussi assuré que l’élevage des chevaux et le soin porté à eux sera récompensé à la vie future.

Le Prophète a de plus organisé des courses de chevaux et a offert aux vainqueurs des prix convenant ce sport.

D’après Abdullah Ibn Omar qu’Allah soit satisfait d’eux: « Le Prophète a fait participer les chevaux à des courses et a promis un prix pour le gagnant. Il a aussi dit que la course n’est permise que pour des animaux ayant des sabots ou avec des fers de lance »

et des tas d'autres sports qui peuvent etre pratiqués sans en faire une activité de luxe et de monopole et encore moins de jeux de hazards (gambling).

Et la femme dans tout ce monde cree pour l'homme va t'elle pouvoir se mettre a ses cotés ou a ses pieds? :rolleyes:

Guest Nimos
Le sport est-il seulement permis a l'homme? La femme n'a t'elle pas besoin/le droit de le pratiquer?

Nous savons toutes et tous que le sport c'est la santé, la force, et la joie car l'activité physique se debarasse de l'energie inutile d'une maniere positive...sans cette activité nous nous sentons frutrés, inhibés, tristes et nous ne savons pas les raisons.

Voila ce que j'ai trouve sur le Wiki.

Je crois que la question n´a meme pas lieu d´exister vu que cela va du bon sens et de ce qu´on appelle "The universal knowledge"

As tu besoin qu´un Cheikh legifere sur la nécessité de te faire une operation pour garder ton integrité sanitaire, quand ta santé est en jeu? Non

Alors , c´est exactement la meme

Ouvrir pareille questions c´est ouvrir le chemin á la regressions on devrait plutot poser la questions plus intéressante:

Pourquoi le nombre des heures de sport á l´école est réduit?

Guest madz
Je crois que la question n´a meme pas lieu d´exister vu que cela va du bon sens et de ce qu´on appelle "The universal knowledge"

As tu besoin qu´un Cheikh legifere sur la nécessité de te faire une operation pour garder ton integrité sanitaire, quand ta santé est en jeu? Non

Alors , c´est exactement la meme

Ouvrir pareille questions c´est ouvrir le chemin á la regressions on devrait plutot poser la questions plus intéressante:

Pourquoi le nombre des heures de sport á l´école est réduit?

On a droit à une fatwa en live ici?

Non Je pense qu'il ne faut pas sous estimé la question et de savoir y répondre d'une manière intelligente ou du moins apporter des éléments de réponse si l'on peut.

Il n'y a aucun risque de mort clairement identifier pour assimiler cela à une opération chirurgicale.

Le sport est certes conseillé, nous sommes tous d'accord. Mais quel sport exactement? et surtout dans quelles conditions?

La limite n'est pas toujours claire et j'imagine que c'est le but de ce poste!

Guest Nimos
On a droit à une fatwa en live ici?

Non Je pense qu'il ne faut pas sous estimé la question et de savoir y répondre d'une manière intelligente ou du moins apporter des éléments de réponse si l'on peut.

Il n'y a aucun risque de mort clairement identifier pour assimiler cela à une opération chirurgicale.

Le sport est certes conseillé, nous sommes tous d'accord. Mais quel sport exactement? et surtout dans quelles conditions?

La limite n'est pas toujours claire et j'imagine que c'est le but de ce poste!

Il s´agit point de fetwa, il s´agit de demander l´interet de la question? maintenant si tu me dis les conditions et le contexte de comment l´Islam permet le sport c´est une toute autre question que celle posée

Guest madz
Il s´agit point de fetwa, il s´agit de demander l´interet de la question? maintenant si tu me dis les conditions et le contexte de comment l´Islam permet le sport c´est une toute autre question que celle posée

Ben je pense que l'intérêt est général comme elle l'a précisé plus haut.

Mais je préfère la laisser mener son débat comme bon lui semble

Guest Nimos
Ben je pense que l'intérêt est général comme elle l'a précisé plus haut.

Mais je préfère la laisser mener son débat comme bon lui semble

C´est tout á ton honneur mais je rappelle que la question était bien claire:

la question traite du droit de l´existence meme de sport pour la femme, non des conditions mais si la femme a le droit au sport ou le besoin:crazy: