Jump to content

Alger, une ville qui s’ennuie au bord de la mer

Recommended Posts

Depuis des siècles, la capitale du pays est appelée d’El-Mahroussa, “la bien gardée” – tellement bien gardée que l’on y fait rarement la fête. La réflexion désabusée d’un écrivain algérien.

i76389alger.jpg

“Il n’y a rien à faire dans cette ville”, me dit Souad, une Libanaise installée ici depuis quelques mois. Son constat est loin d’être sévère. Souad aime les gens, mais où les trouver ? Comment les aborder ? Dans quel café ? Dans quelle brasserie ? On a l’impression qu’Alger s’est transformée petit à petit en une espèce de ville conçue pour abriter l’ennui. Alger est triste. Profondément triste. Et l’été n’y peut rien. Elle ne mérite peut-être même pas tout le soleil qui se déploie sur elle.

La pluie convient certainement mieux à cette ville. Elle colle pleinement à son aspect renfrogné. On a beau essayer de repeindre les murs de la ville, d’égayer ses façades, Alger reste sombre, malgré sa sublime lumière. A-t-elle perdu le sens de la fête ? L’a-t-elle eu un jour ? Une certaine forme d’amnésie nous fait penser que la fête a pris la clé des champs à cause de ces quinze années de guerre. Même pas vrai, diraient les gosses. On sublime un passé qui n’a peut-être jamais existé. Ou si peu. Avant la guerre, Alger était déjà en guerre contre elle-même. Elle s’enfonçait dans une longue liste d’interdits bigots combinés à un malaise malsain, que l’Etat avait inaugurée bien avant le zèle de la dévotion hirsute, sur laquelle, le plus souvent, on déverse injustement tous nos échecs et nos rancunes.

Alger est une ville policière. N’allez pas croire que ce soit à cause des attentats – ni du nombre croissant de ses policiers – qu’elle est policière. Alger est policière dans son attitude. Dans sa tête. Même sans policiers, elle aurait été policière. D’où le drame, peut-être. On s’y sent constamment guetté. Jaugé. D’abord par ses semblables. Les femmes bravent la hargne des regards mâles, mais elles restent tout de même prisonnières du temps et des hommes. Des cendrillons qui n’égarent aucune chaussure, mais sont tenues de rentrer chez elles bien avant minuit. La nuit, les femmes disparaissent. Mais les hommes aussi. Les femmes victimes des hommes et les hommes victimes d’eux-mêmes. Alger est une ville qui ferme, comme ses magasins. C’est une ville cadenassée que nous devrions cambrioler. Mais personne n’est assez doué pour forcer ses serrures. Quelle horreur, une ville qui ferme ses portes invisibles au nez de ses habitants ! Des portes contre lesquelles nous nous cognons constamment. Il ne viendrait à l’esprit de personne de se balader la nuit à pied. Prendre l’air. Un pot. Marcher. Découvrir d’autres senteurs. Voir la mer.

Le dos toujours tourné à la méditerranée

Même la mer, on ne la voit pas. On ne la voit plus. Est-ce les gens qui se sont détournés d’elle ou est-ce elle qui s’est détournée de nous ? Alger est devenue un désert sans sable traversé par des ombres pressées. On a de l’affection pour ses gens, mais on ne sait pas toujours où les trouver. Comment leur parler ? Nous sommes tous un peu comme Souad, la Libanaise.

Les dernières séances de cinéma, dans les deux ou trois salles encore fréquentables, sont programmées pour 18 heures. Quand elles ne sont pas carrément déprogrammées pour on ne sait quelles raisons, toujours valables aux yeux des gérants de salles. Après une séance de cinéma ratée, que nous reste-t-il ? Les cafés sont fermés. Les bars offrent des prestations médiocres d’où la gaieté et l’échange sont presque bannis pour laisser place à des murmures chaotiques ou des esclandres sans nom. Depuis plusieurs semaines, les bars sont sommés de fermer aux alentours de 22 heures. Prendre un soda ou une bière devient un véritable parcours du combattant. Et où écouter de la musique ? Et ces expositions, toujours organisées dans des lieux qui n’inspirent pas forcément la sympathie ? Malgré la beauté de leurs sites, ils sont honnis par la société. Je n’aime pas le palais de la Culture. Il est beau, mais je n’ai absolument rien à y faire. Et, quand j’y vais, c’est forcément pour faire plaisir à des amis artistes qui y exposent. La culture, la vraie, doit se faire dans la rue. Pas dans les palais, avec des ministres arrogants. El Djazaïr El-Mahroussa. Alger la bien gardée. Depuis les Turcs, la régence, Alger est sous surveillance. La moindre manifestation de joie inquiète. La moindre manifestation de colère panique. On a peur de la foule. Une agoraphobie institutionnelle qui n’a rien à voir avec les angoisses de l’individu, mais plutôt avec les terreurs des dirigeants envers la société. La société n’a jamais été écoutée, mais on l’a souvent mise sur écoute. Quand il y a un concert de musique, il y a souvent plus de policiers que de public. Idem pour les matchs de football. Alger est immédiatement quadrillée. Pour une raison étrange, les magasins de meubles restent ouverts très tard la nuit. Un ami anxieux me dit, avec un humour teinté de doute, que les vendeurs de meubles doivent travailler pour la police. Et si les Algériens, au lieu de s’amuser la nuit, préféraient acheter des meubles ? Peut-être bien. Mais, en attendant une réponse précise pour savoir pourquoi les magasins de meubles restent ouverts la nuit alors que tout est fermé, on peut déjà dire qu’une ville qui ne vit pas la nuit n’est pas une ville. C’est un village agricole sans les champs de blé à labourer.

Sid Ahmed Semiane

La Tribune

bonjour

mon ami cloueseau

pas si faut les sujet

tien le titre me donne une idé de pensé

et je m'excuse aupres de tout les algerois car c'est faut ce que je vais dire

alger est tourné ver le nord elle regarde au loin et n'arrive pas a se detacher

c'est tout comme Tartarin l'a depeint lors de son voyage

par contre le monde vivant etait derriere ce mure algerois

appellé en ce temps le cartier arabe du temps de la colonisation

est il toujour vrais?

car si on est habillé aussi merveilleusement mais que personne ne vous regarde car alger est abrute on pas le temps de la voir et une foie en bas elle est caché

donc elle est voilé elle aussi

dire qu'elle s'ennuie?

non on a eut la princesse qui dormie pendant Cent ans

et la cghaussure laisse dans la fete du roi

et donc alger la belle attend le jour propice

et en demande qu'a

qui a des idées ?

je fus l'avocat d'alger

pour dire j'ai pris sa tenssion et sa temperature et elle me l'a dis dans l'oreille

Salut Pmat,

Alger de tous les temps a étais une ville du bassin méditerranéen,se qui fessait son charme,elle n'est tournée vers nul part,elle tourne en rond a la recherche de sa splendeur .

alger ne tourne pas elle est alger

elle veille sur les siens

splendide oui

elle fais la tete a ceux qui la quitte et sourit a ceux qui reviennent

pendant qu'en son sein on vit et oeuvre a vivre

Pmat sa fait combien de temps que ta pas visiter Alger :D

bonjour clouseau

une seule foie dans ma vie et ce fut 1993 lorsque on entendait la fameuse musique TRATATATATATATA

dans ses hauteurs

et alors l'adresse pour la musique

Pmat sa fait combien de temps que ta pas visiter Alger :D

bonjour clouseau

une seule foie dans ma vie et ce fut 1993 lorsque on entendait la fameuse musique TaRATATATATATATA

dans ses hauteurs

et alors l'adresse pour la musique

Guest houda03
Alger est une très belle ville, mais sans algérois :D

Vive Oran, et si je passe Président, je deplacerai la capitale vers Wahrane :smoke:

:D

non la meilleure ville c'es ANNABA :04:

Vive Oran, et si je passe Président, je deplacerai la capitale vers Wahrane :smoke:

ce ne sera pas la premiere fois

il ya eut tellement de capitale ace que dit l'histoire

au fait oran lorsque un ami m'a envoyer la premiere foie une carte postale d'oran

j'ai crus rever je me suis dit cette beauté dans mon pays

pays que je ne connaissait pas non plus

ce ne sera pas la premiere fois

il ya eut tellement de capitale a ce que dit l'histoire

allez je vote pour toi

au fait oran lorsque un ami m'a envoyer la premiere foie une carte postale d'oran

j'ai crus rever je me suis dit cette beauté dans mon pays

pays que je ne connaissait pas non plus

Annaba, on va la vendre à la Tunisie, et toi avec :D

Chnouwa oumou3ak ? Labesse :D

eh la! elkhayam

tu laisse notre proteger tranquille

vendre annaba?

tu y pense pas mes parents s'y trouve actuellement

au fait n'oublit pas de lire ce que j'avait mis a ton attention

http://www.forum-algerie.com/discussion-generale/3482-mon-frere-elkhayam-et-tous-mes-amis-la-critique.html

bon je vais faire le nescessaire je vais entamer des negociations

pour vendre oran comme ça tu sera ocupé et oubliera annaba

stratege oblige

De toute façon, les intellos viennent tous de chez nous :D

Vous, vous avez que ceux qui racontent des conneries. D'ailleurs, je peux facilement vendre ça.

Je dirais "Algériens, Algériennes, Alger ne nous a amené que des misères, ça nous rappelle trop nos malheures, c'est un porte malheur, et puisque je suis pour la rupture, alors allons y pour une rupture totale".

En plus, Oran est une ville neutre, même à Tizi, ils nous aiment bien :D

:chut: Ha bon,

C'est pas oran la ville d'origine de khaled,cheba kheira,houari dauphin,tasfaout... :D

Pour moi dans ma tète Oran,c'est el zetla et Rai et les Agressions :D

Guest houda03
D'une pierre, je ferrai 2 coups.

Je me debaresserai de mon voisin 3anabi qui me casse les pieds, et qui ne comprends pas pourquoi je n'aime pas El Hawzi :D

j'ai dis pas question :p

Tu peut toujours rêvé

NON

De toute façon, les intellos viennent tous de chez nous
non de chez nous

la preuve le premier de l'algérie dans le bac est un Annabi :cool:

C'est pas oran la ville d'origine de khaled,cheba kheira,houari dauphin,tasfaout... :D

clouseau

mais ça c'est vrais qu'elle avait dit la mere denis

ce fut du bon temps pour combien ici et ailleurs?

alors une penssé a oran

aiu fait c'etait des Zatla qui tiennent combien de jours?

clouseau

mais ça c'est vrais qu'elle avait dit la mere denis

ce fut du bon temps pour combien ici et ailleurs?

alors une penssé a oran

au fait c'etait des Zatla qui tiennent combien de jours?

ppour les agression il fallait courir le combient pour ne pas etre attrapper

çan y est j'ai deposé une loie

car soit on boit

soit on detrousse les visiteurs

soit on se bagarre mais pas tout a la foie

un peu comme le plus grand voleur francais qu'on nome.......

ils fut mem chanté

c'est possibe peut etre

Justement, c'est pour cela que je vais la mettre capitale.

Tu crois qu'à Oran s'ennuie toi au bord de la mer ? :D

Allez, roule mon petit, sur la corniche et n'oublie pas de libérer Mandella :D

Pigé que dalle a ta réponse :confused: :D

Ah bon, il y'a El Zetla qui tient des jours et des jours ?

hum, tu as des adresses Pmat ? :D

je m'informe mon ami

donc si toi tu en a

pas pour moi pour faire l'histoire

et peut etre avoir un prix guinesse