Jump to content

Péteux ce Saadi Saïd

Recommended Posts

Cet andouille péteux et vaniteux accuse les Chawis d'êtres des tribalistes , il ne s'est même pas rendu compte qu'il en fait lui même l'apologie pour les siens dans son bouquin comme dans ses conférences . Il fait de la propagande en douceur; Si ce n'ai pas du mak ca y ressemble .

Résumé de la conférence de Saïd Sadi du 12 juin 2010 à la salle de la CFDT de Paris

Décor :

Avant l’arrivée de Saïd Sadi dans la salle de conférence des archives filmées, concernant uniquement

la Kabylie, sont diffusées sur le grand écran de la salle et des chants à la gloire d’Amirouche

accompagnent les images, un drapeau algérien est posé près de l’estrade.

Entre 150 à 170 invités, en majorité des kabyles de Paris et leurs sympathisants dont une importante jeunesse venant des lieux d’enseignement du kabyle : l’INALCO et l’université de Saint-Denis (ParisVIII), quelques adhérents de l’ACB[1], une quinzaine d’anciens militants du RCDI, et assis au premier rang : des membres de la famille Mecili , Norredine Aït Hamouda, Azzedine Zalani et quelques journalistes algériens présents à Paris dont Areski Metref, l’animateur de séance.

Conférence :

Areski Metref présente Saïd Sadi, lit sa bibliographie et présente son livre sur Amirouche « clair et élégant ». Il cite, aussi, les nombreux récits publiés à la gloire de Amirouche et demande à Sadi « pourquoi cet ouvrage sur Amirouche ? » S. S. répond «je l’ai écrit pour répondre à la demande des Algériens qui recherchent un récit qui soit la vérité car ils sont conscients qu’il y a distorsion entre l’histoire réelle et l’histoire officielle présentée par le pouvoir algérien depuis 1962 , la SM algérienne (sécurité militaire) a repris la propagande française, la SM, comme chacun sait étant issue du MALG est l’ancêtre de l’actuel DRS» A. M. « pourquoi tous ces préjugés propagés sur Amirouche ? » S. S. « la bleuite a concerné toutes les régions même si elle fut plus importante en WIII… » il reprend mot à mot les thèses développées dans son livre puis il précise « je collecte des documents sur Amirouche depuis 40 ans, dans mon livre je n’ai donné que les témoignages de personnes vivantes, ceux des décédés je les garde pour les futurs travaux universitaires, nos futurs chercheurs trouveront de la matière à étudier car Amirouche est le seul à avoir laissé le plus d’écrits. Même, Mouloud Gaïd

m’avait raconté que c’est la WIII qui a laissé le plus de cadres à l’indépendance. Ces cadres revendiqués par le MALG qui oublie de dire que ce sont les étudiants envoyés en formation à l’étranger[2] par Amirouche pour former l’ossature administrative de l’Algérie indépendante. Vous voyez

cette revue de presse concernant mon livre ce sont toutes des attaques émanant des agents du MALG mais mes archives leur répondront. »

S.S. parlant de la WI précise « j’ai écrit sur cette wilaya en partant du témoignage de Goudjil et aujourd’hui en présence de mon ami Azzedine Zalani[3]. A la mort de Ben Boulaïd les affrontements tribalistes entre les chefs aurèsiens faisaient rage et c’est le CEE qui a demandé à Amirouche d’aller y mettre de l’ordre. Adjoul Adjoul devint harki à la suite de ces batailles tribales et même Mohamed Tahar Bouzeroub m’a confirmé que les batailles tribales sont apparues dès l’annonce de la mort de Ben Boulaïd, nous savons qu’Amirouche savait apprécier les combattants de cette wilaya tel El Bariki».

Dans la salle un intervenant kabyle confirmera les dires de S. S. par cette affirmation sortie de son contexte historique et sociologique : « il faut rappeler la reddition de Ali Hambli avec ses 150 hommes à la suite de ces batailles tribalistes » S. S. poursuit sa démonstration : « personne ne doit tirer des conclusions hâtives mais il est impératif de s’ériger en juge pour connaitre la vérité. La lecture de la vie d’Amirouche nous permet de comprendre le déroulement de la guerre d’Algérie et surtout ce qui s’est passé après l’indépendance. Son parcours et le rapt de ses ossements nous expliquent ce qui s’est passé à ce jour.

• Réponses 62
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pourquoi aucun historien algérien n’a parlé des liens qui existaient entre le CRUA et Didouche Mourad, lui-même en lien avec Amirouche ? Amirouche qui était très moderne puisqu’il avait le sens de la communication y Résumé de la conférence de Saïd Sadi du 12 juin 2010 à la salle de la CFDT de Paris compris internationale car c’est grâce à lui que JF Kennedy fut sensibilisé à la cause algérienne par l’intermédiaire du pasteur prisonnier en WIII. Amirouche l’avait relâché ensuite il l’avait accepté auprès de lui pendant 3 mois et il avait fait dédommager sa voiture brulée par les combattants[5].

La SM et les historiens algériens ont fait la même désinformation concernant Amirouche et ce qui est grave c’est l’action des intellectuels algériens qui rejoint celle de la SM, tel Mohamed Harbi tout le monde sait les liens qui l’unissent à Ali Kafi donc on comprend mieux ses écrits[6] . Même l’information de 1950 , lorsqu’il n’y avait qu’un maquis en Kabylie et dirigé par

Krim Belgacem, elle n’est pas connue .»

Ensuite S. S. fait applaudir le fils d’Amirouche et engage le débat avec la salle composée de ses adeptes et dont aucune contradiction n’émergera. Ses réponses reprennent les phrases de son livre avec quelques informations actualisées :

- « L’assassinat des « colonels » de la WI en 1958 est à éclairer car je suis resté sur ma faim et Boussouf n’est pas blanc dans cette affaire. Nous avons le droit et le devoir de faire la lumière y compris sur toutes les affaires[8] »

- « Concernant les archives, j’ai accédé aux archives détenues par certaines personnes en Algérie et aux services des archives en France »

- « Pourquoi les historiens algériens n’ont-ils jamais parlé de la lettre de Pierre Messmer en 1963 et du document de Michel Debré, le traitement de l’histoire est un pouvoir et donne le pouvoir ?» (documents contenus dans le livre de S. S).

- « Depuis longtemps Norredine Aït Hamouda cherchait des informations partout où il pouvait glaner quelque chose concernant son père, à tel point que nous l’appelions « le vent des Aurès » car il cherchait l’information comme la dame du film cherchait son fils. Même si les baïonnettes du pouvoir

algérien sont sorties pour m’attaquer, mon rôle est dans le combat quotidien car depuis l’indépendance aucun chef d’Etat, volontairement je ne dis pas président car ils ne sont pas élus, n’a parlé d’un projet de société et tous se sont revendiqués issus du combat national. Or, en sachant les raisons de la crise de 1949 qualifiée par certains de « berbéro-matérialiste », après celles entourant le congrès de la Soummam et en connaissant toutes les dérives nées après l’indépendance on peut mieux comprendre comment toutes ces crises ont conduit l’Algérie à sa situation actuelle >>

- « L’assassinat de Abane Ramdane est la conséquence de l’axe franco-égyptien qui était la mâchoire d’une même tenaille. Nasser avec son schéma arabo-islamique avait placé l’Algérie dans ce schéma. Le Caire comme Paris avaient joué Ben Bella, il suffit de voir ses lettres adressées à Fethi

Dib, Paris aussi avait joué Ben Bella donc l’élimination d’Abane Ramdane c’était le jeu accompli du Caire et de Paris. Abane Ramdane qui fut respecté, malgré ce qu’avancent certains, par Amirouche et Zirout Youcef qui ne lui répondit pas lorsqu’il lui reprocha publiquement d’avoir déclenché les tueries

d’août 1955 , c’est pour cela qu’il faut soustraire l’histoire au traitement officiel. Je veux ajouter le témoignage d’Ali Mecili, dont la famille me fait l’honneur d’être présente, qui m’avait révélé que lorsqu’il se trouvait au MALG « après 1958 , les fiches émises par le MALG concernant Krim Belgacem étaient plus importantes que les fiches des services français »

- « Hier soir, lors de ma conférence à Marseille un sous-lieutenant, que je n’ai jamais vu, s’est levé et m’a dit « j’étais sous-lieutenant dans l’armée française, je veux soulager ma conscience car au niveau de la valeur militaire après Leclerc je place Amirouche mais l’information du passage de

Amirouche nous est parvenu de Tunisie ». Il est vrai que Boussouf et Boumediene ne se sont pas gênés pour assassiner et torturer que ce soit en temps de guerre ou en temps de paix, tout le monde ait que Krim « s’est tué avec sa cravate » et moi je sais ce que j’ai payé pour mes combats pour le

respect des droits de l’homme et de la berbérité»

Résumé de la conférence de Saïd Sadi du 12 juin 2010 à la salle de la CFDT de Paris

Djemaa DJOGHLAL

Conclusion :

Saïd Sadi après avoir écrit son récit sur Amirouche veut attirer les jeunes kabyles à poursuivre leurs recherches dans la direction de la « primauté de la Kabylie dans le combat national algérien » selon la version de Benjamin Stora et de ses doctorants.

Si les Aurès sont dénigrés par n’importe qui et leurs habitants ignorés dans leurs exploits, depuis des siècles, c’est parce que les écrits objectifs émanant des Aurèsiens ou d’étrangers n’existent pas.

D. D.

V au bout de ta logique en cessans de te réclamer chaoui a chaque fois, tu accuse les autres d'etre tribaliste(je ne vois dailleurs pas ou est le problème, c'est comme sa qu'on as toujours vécu), mais tu l'est tout autant voir plus.

Guest rumi

bonsoir...

le vent de la mondialisation ne vous touche pas à ce que je vois...

le vent de l'amour universel aussi...

laissez ces idees de chawi et kabyle et...soyez homme ou...humain ça suffira largement...

V au bout de ta logique en cessans de te réclamer chaoui a chaque fois, tu accuse les autres d'etre tribaliste(je ne vois dailleurs pas ou est le problème, c'est comme sa qu'on as toujours vécu), mais tu l'est tout autant voir plus.

on est en 2010 si pour toi ca pose aucun probleme le tribalisme...tu vas pas aller loin avec cette mentalitè et cest PAS parce quon a vecu comme ca que cest bon...timagines en 2010 parler encore de tribalisme ...on veut rester tiermonsdistes comme ca jusqua quand?

bonsoir...

le vent de la mondialisation ne vous touche pas à ce que je vois...

le vent de l'amour universel aussi...

laissez ces idees de chawi et kabyle et...soyez homme ou...humain ça suffira largement...

trés joli slogan, mais on peut etre kabyle, chaoui et humain, visiblement les différences en effrai certain, je suis kabyle et favorable a ce vent de l'amour universel, enfin s'il existe.
on est en 2010 si pour toi ca pose aucun probleme le tribalisme...tu vas pas aller loin avec cette mentalitè et cest PAS parce quon a vecu comme ca que cest bon...timagines en 2010 parler encore de tribalisme ...on veut rester tiermonsdistes comme ca jusqua quand?

Qu'est ce que le tiers-mondisme a avoir la dedans, les clans et tribalisme tu le retrouve aussi dans les familles européennes, regarde du coté des familles italiennes, écossaisses, irlandaise,ect.L'Algérie se dis uni et indivisble depuis qu'elle est Algérienne en 1962, on vois bien ou sa nous mène.

Il ne s'agit pas de ça. Il faut avouer qu'il y a des régions qui surrexposent leurs apports à l'indépendance. Que cherchent Saadi et ses semblables en déclarant que c'est la Wilaya 3 qui a fourni le plus de cadres à l'Algérie, sinon attiser le tribalisme! Discours inhérent chez la partis politiques kabyles.

Même si je considère qu'ils sont les plus sérieux, ils ne seront jamais plus que des partis régionalistes, incapables de drainer tout le peuple algérien, à cause de cette mentalité à deux balles.

Si les Aures se mettent eux aussi au régionalisme et "l'indépendantisme", il n'y aura plus d'Algérie, parce que ça frappe dûr là-bas!

Guest rumi
trés joli slogan, mais on peut etre kabyle, chaoui et humain, visiblement les différences en effrai certain, je suis kabyle et favorable a ce vent de l'amour universel, enfin s'il existe.

c'est ton slogan d'etre kabyle et d'etre favorable à l'amour universel qui est de la pure imagination...car tu vois mon ami si l'amour te touchera un jour tu serait énivré à tel point que tu oubliera tes origines ,tes frontieres,...tu goutera au vrai sens de l'amour de l'autrui...

Qu'est ce que le tiers-mondisme a avoir la dedans, les clans et tribalisme tu le retrouve aussi dans les familles européennes, regarde du coté des familles italiennes, écossaisses, irlandaise,ect.L'Algérie se dis uni et indivisble depuis qu'elle est Algérienne en 1962, on vois bien ou sa nous mène.

:mdr: mais tes serieux la? tu pense que les pays europeens ou devellopes sont des societes tribales?

Il ne s'agit pas de ça. Il faut avouer qu'il y a des régions qui surrexposent leurs apports à l'indépendance.
Si leurs apports était reconnu, cela ne se ferais pas, la révolution Algérienne est connu as travers le monde comme un révolution arabe menés par des arabes, donc rien d'étonnant que les régions amazigh rapelle sans cesse leurs roles de premier plans.

Que cherchent Saadi et ses semblables en déclarant que c'est la Wilaya 3 qui a fourni le plus de cadres à l'Algérie, sinon attiser le tribalisme! Discours inhérent chez la partis politiques kabyles.

Le tribalisme est un état de fait, certes plus exacerbée en Kabylie, mais trés repandu partout, cela fais partie de notre histoire et du fait que l'Algérie est une jeune nation qui as hérité d'un modèle anti-tribaliste, chez certain cela prduit de l'effet, chez d'autre cela ne fais que le renforcer.L'Algérie ferais mieux de prendre en compte cette état de fait et de faire avec, comme le fait l'Inde plutot que de le combattre, la France a mis des siécles pour y parvenir et encore elle n'y est pas arriver completement, l'Algérie tente de réaliser en meme pas 50 ans ce que la France ,pays dont le modèle est inspirée, n'as meme pas réussi a faire en plusieurs siècles.

Même si je considère qu'ils sont les plus sérieux, ils ne seront jamais plus que des partis régionalistes, incapables de drainer tout le peuple algérien, à cause de cette mentalité à deux balles.

Il faut tout de meme revoir dès le départ les parti du FFs et du RCS, car contrairement a ce que tu dis ,ses partis se sont dés le départ assumer comme des partis national refusant tout discours régionalistes, il était certes berbèristes mais pas régionalistes, mais leurs seul berbèrisme, les as suffit pour que le pouvoir, puis les autres Algériens les renvoienet a leurs kabylité.

C'est justement la ou moi je leurs en veut, ses partis reusent de voir la vérité en face, ils éspèrent toujours s'imposer a tous les Algériens, alors que pour les autres Algériens ils restent des kabyles pour la simple et bonne raison qu'ils sont berbèristes.(ce qui montrent bien aussi que le tribalisme est une constante qu'on retrouve partout sur le territoire).

Si les Aures se mettent eux aussi au régionalisme et "l'indépendantisme", il n'y aura plus d'Algérie, parce que ça frappe dûr là-bas!
L'Algérie cherchent a dissoudre ses peuples, voila pourquoi certains commencent as parler d'indépendance, il y as 10 ans de sa, meme l'idée de l'autonomi ne m'effleurai meme pas,mais peitit a petit les peuples désirant survivre a l'uniformisation Algérienne comprendrons que seul leurs capacité a etre maitre de leurs destins les permettra de survivre,sinon nous connaitrons le meme sort que les mésopotamiens, les assyriens, les egyptiens, les philistins,ect.

vous croyez tout les deux que l'Algérie peut éxisté sans les Kabyles et/ou sans les Chawis? si toi nytch tu crois que les chawis sont supérieur ou meilleurs que les kabyles tu n'a qu'a milité Pour une aurés libre et indépendante qui englobe le BTS .

c'est ton slogan d'etre kabyle et d'etre favorable à l'amour universel qui est de la pure imagination...car tu vois mon ami si l'amour te touchera un jour tu serait énivré à tel point que tu oubliera tes origines ,tes frontieres,...tu goutera au vrai sens de l'amour de l'autrui...

Oui ainsi parler les hippies, avant de finalement rentrer dans le rang, de ce coté la tu peut aussi faire ce genre de discours aux arabes Algériens qui de leurs cotés développe aussi un nationalisme et patriotisme exacerbée.

mais tes serieux la? tu pense que les pays europeens ou devellopes sont des societes tribales?
Je dis que dans certains pays européens c'est le cas,ainsi qu'en Chine, en Inde ,ect donc le rapport richesse/tribalisme, me semble un peu tirée par les cheveux.

Et puis c'est bizarre d'ahbitude, les Algériens ont horreur de tout ce qui vient de l'occident.dans le meme ordre d'idée je pourrais dire que les pays européens ont en général des moeurs plus ou moins libertines et que de l'autres cotés les pays musulmans on plus ou moins des moeurs conservatrice et que c'est cela le fruit de leur réussite sur le paln économique, de la recherche ,ect.

onc éssayons de ne pas mélanger tout et n'importe quoi.

Un soit disant "leader" national , qui , en fait n'est même pas un chef de tribu , faisant dans le tribalisme et le 3arouchisme le plus vil .

Quelle honte pour l'Algérie d'avoir ce genre de personnel politique d'opposition !

Un soit disant "leader" national , qui , en fait n'est même pas un chef de tribu , faisant dans le tribalisme et le 3arouchisme le plus vil .

Quelle honte pour l'Algérie d'avoir ce genre de personnel politique d'opposition !

Il aurait du parler de bouamama ou boubaghla.la, il sera bien vu, il aurait meme ete felicite
Il aurait du parler de bouamama ou boubaghla.la, il sera bien vu, il aurait meme ete felicite

Apparemment "dépasser" ses desiderata tribaux , claniques , 3arouchistes semblent relever des travaux d'Hercule pour certains.

Au fait, j'ai failli oublier:Ou en sommes nous aujourd'hui?je parle pas de L'Algérie seulement, mais de nos régions respectives!

80% de la population est en mode passive, ils font que parler, et se plaindre,...

80% de la population est en mode passive, ils font que parler, et se plaindre,...

Oui et beaucoup!!! T'as qu'a voir ici,juste en haut!!Le pire c'est que personne ne voit ses poux mais rit a ceux des autres!!!Normal on ne peut voir sa tête, mais on les frotte, frotte fort!

Nous sommes le profil d'un peuple abandonné par Dieu tout puissant car nous avons tout les qualificatifs d'un peuple infidèle,hypocrite,vantard,menteur... tout simplement criminel !!

Les criminels n'auront jamais la paix!

le pire que chacun se croit plus fier que l'autre!!

même les rats sont fiers d'eux même!quel que soit qu'ils sont nuisibles ou utiles!

La fierté ce n'est pas l'appartenance a ceci ou cela, c'est le sentiment du devoir accompli dans le bon sens bien sur!!

Pour revenir au thème du sujet, je dirais que contredire quelqu'un c'est qu'on est sur de dire vrai, sans mépriser quiconque!! Et pour dire vrai, il faut être sincère d'abord, acteur ou témoin de la chose! c'est valable pour la personne citée dans le titre ainsi que pour l'auteur du sujet!!