Jump to content

Recommended Posts

• Réponses 256
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Que prône le soufime ? Ou ce qui diverge du sunnisme par exemple.

Quel(s) sont les bases du soufisme ?

Tout d'abord évitons le mot : Prône. Personnellement, je le trouve péjoratif. Le soufisme suggère une "idéologie" de l'Islam si je peux dire, on adhère ou on n'adhère pas, rien d'obligatoire dans cela.

Il faut savoir aussi que le soufisme peut avoir lieu chez les sunnites comme chez les chiites.

Il a les mêmes bases que l'Islam. Sa particularité, c'est la tendance spirituelle et mystique de l'Islam.

A suivre.

Je me permet de rapporter un post de Arselane sur ce topic.

essaie de lire l'ouvrage LE SOUFISME: VOIE D'UNITE....

Un ouvrage de référence sur le soufisme. Pour une compréhension approfondie des différents aspects de cette voie : la doctrine, les techniques spirituelles et les arts. Le soufisme n'est pas un culte mais une " école ".

La première partie est un récit de la vie et des actes de Khwâja Bahauddin Naqshbandi de Boukhara, l'un des grands saints et réformateurs soufis du XVe siècle.

La deuxième partie est formée d'un choix d'exercices spirituels.

Il est spécifié que " la technique elle-même ne se transmet de toute évidence que par le contact personnel ", d'où la nécessité d'une " école ".

L'esprit doit constamment se tourner vers le réel qui est Dieu. Bahauddin Naqshbandi.

" Zikr-i-daïm, ou prière perpétuelle du cœur ; prière sans mot et au-delà de toutes les formes de religion. Cette technique du Zikr s'accompagne d'un processus respiratoire assez difficile mais d'une réelle efficacité, qui a pour but le transfert de l'action du Zikr au corps subtil. L'air que nous respirons apporte la nourriture nécessaire au second corps de l'homme : le corps de l'âme. Par ce processus, celui-ci devient plus perceptif, plus effectif et acquiert une consistance réelle. Zikr signifie souvenir de Dieu.

Sa pratique permet de se rappeler Dieu, et ainsi de se rapprocher de lui ; elle a pour effet de fortifier l'âme en lui donnant le courage de parcourir le chemin de la Perfection. "

Guest jazairia
الحب ديني فلا أبغي به بدلا....و الحسن ملك مطاع جار أم عدلا

le soufisme c'est tout simplement l'amour....

ça me rapelle Rabiaa Eladaouia et ses poèsies sur l'amour absolu de ALLAH c'est le sumum de l'amour spirituel.

Guest rumi
ça me rapelle Rabiaa Eladaouia et ses poèsies sur l'amour absolu de ALLAH c'est le sumum de l'amour spirituel.

il y a aussi rumi et ibn el faridh et el hallaj...

rabiha el adaouia a une tres belle parole meme si certains lattribue aussi a limam chafihi "la veritè qui derange est mieux que le mensonge qui arrange(tiens jvais la mettre celle la dans mon topic un peu de sagesse:))el hak aladi yador kheir men el kedb li yasor:)

sublime invocation soufie...elle resume tout...

l'obéissance à Dieu de la part des esprits celestes a lieu en ta faveur. Le ciel et l'enfer sont le reflet, l'un de ta bonté, l'autre de ta méchanceté. Les anges t'ont tous adoré. La partie et le tout se sont perdus dans ton essence. Ne te regarde donc pas avec mépris, car rien n'est au-dessus d'elle. Ton corps est la la partie du tout, et ton àme est le tout entier. Ne te rabaisse donc pas à tes propres yeux. En connaissant ton tout, ta partie se manifeste à toi. Quand ton àme s'est montée, tes membres se sont produits. Le corps n'est pas distinct de l'àme, il en est une partie, et l'àme n'est pas distincte du tout, elle en est une partie. Dans ce chemin unique, il n'y a pas de nombre; on ne doit donc jamais y parler de portion ni de tout. Au-dessus de toi il y a des milliers de nuages qui versent la pluie de la miséricorde pour augmenter ton désir. C'est pour toi que le temps arrive où la rose déploie la beauté de son vétement. Quelque chose qu'aient faite les anges, ils l'ont faite pour toi, ainsi qu'il est dit dans le Coran. Le Créateur te prodiguera, en effet, tous leurs services, comme un éternel niçar.

Guest jazairia
il y a aussi rumi et ibn el faridh et el hallaj...

oui ibn erumi dont tu tire ton pseudo la première fois quand je l'ai vu je m'etais dit celui la doit etre un poete.

Guest kastor

Moi je ne comprends rien à cette histoire de soufisme, ibadisme, salafisme, wahabisme ...

je dis une chose soyons musulmans simple, tout court, ordinaire, normal, habituel, réel

on n'est loin de celui là , pourquoi s'immiscer dans des courants ?

Moi je ne comprends rien à cette histoire de soufisme, ibadisme, salafisme, wahabisme ...

je dis une chose soyons musulmans simple, tout court, ordinaire, normal, habituel, réel

on n'est loin de celui là , pourquoi s'immiscer dans des courants ?

mais il n y a pas d'islam simple mon chere ami ,a bas la pensé unique vive la diversité

mais il n y a pas d'islam simple mon chere ami ,a bas la pensé unique vive la diversité

Oui exactement. Car tout Islam fait l'objet d'interprétations subjectives. Quoi que l'on fasse, on se retrouve inévitablement dans un courant de l'Islam. Alors autant le faire par choix et conviction.

Oui exactement. Car tout Islam fait l'objet d'interprétations subjectives. Quoi que l'on fasse, on se retrouve inévitablement dans un courant de l'Islam. Alors autant le faire par choix et conviction.

oui et pour que sa soit par conviction il faut separé la religion de l'etat .

tu dis quon pose des questions et tu repond meme pas...pire tu repond a des hors sujets pffffff

Qu'est ce qu'il y a ? Pourquoi tu me parles sur ce ton?

Je croyais que t'avais la réponse à ta question par rumi et jazaria... Ils ont parlé d'initiateurs... Enfin.

Je n'aime pas le mot secte, il vaut mieux dire confrérie ou zaouias. j'ai entendu parler de la Zaouia Quadiria Boutchichia.

(je pars diner, à plus tard)

Guest kastor

on est pas là pour regrouper les gens ou les diviser, chacun pour soi mon vieux, chacun rendra ses comptes à lui même.

ce que j'appelle moi islam simple c'est le juste milieu ,

Qu'est ce qu'il y a ? Pourquoi tu me parles sur ce ton?

Je croyais que t'avais la réponse à ta question par rumi et jazaria... Ils ont parlé d'initiateurs... Enfin.

Je n'aime pas le mot secte, il vaut mieux dire confrérie ou zaouias. j'ai entendu parler de la Zaouia Quadiria Boutchichia.

(je pars diner, à plus tard)

merci oui cest vrai on dit aussi confrerie cest le mot que jai chercher..bon diner

Guest kastor

c'est hallucinant

pouquoi veux tu entrer dans un courant ? il y a le juste milieu non? celui qui est recommandé justement

c'est hallucinant

pouquoi veux tu entrer dans un courant ? il y a le juste milieu non? celui qui est recommandé justement

le quelle .dis moi tu veux contredire notre prophete qui dis que les musulmans se déviserons en 72 fraction ou koi:mad:

on est pas là pour regrouper les gens ou les diviser, chacun pour soi mon vieux, chacun rendra ses comptes à lui même.

ce que j'appelle moi islam simple c'est le juste milieu ,

mais que veux-tu dire par juste milieu:confused:

Guest kastor
mais que veux-tu dire par juste milieu:confused:

Qu'il n y est pas d'inclinaison vers un courant, ce qui va forcement emmener vers l'exageration (al ghoulouw), ce qui n'est pas bien , bien evidemment.

le juste milieu c'est la modération justement (al i3tidal)

restons simples.

Guest madz

Admettre etre un courant a part entière, avec une pensée et une pratique différente... c'est admettre son égarement!

Toute pratique non rapporté par le prophète :saws: ou ses compagnons est une bid3a (invention). Chaque bid3a est un égarement et chaque égarement est en enfer!

Sa fait peur de lire sa (se retrouver inévitablement)... quand on sait ce que dit le prophète :saws: a ce propos

Je cite un fourmiste qui disait sur un autre post:

﴾ Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise destination ! ﴿

[sourate An-Nissa - 115]

Le hadith sur les 73 divisions :

« Les juifs se sont divisés en 71 factions et les chrétiens se sont divisés en 72 factions et ma communauté se divisera en 73 factions, toutes seront dans le feu excepté une seule, ils dirent (les sahabas) laquelle ô messager d’Allah ? Il répondit : Ce sur quoi je suis aujourd’hui moi et mes compagnons (sahabas)" [Hadith Hassan (bon) : rapporté par At-Tirmidhi et par al Hakim dans al Moustadrak (1/128et 129)]