Guest rumi Posted July 7, 2010 Partager Posted July 7, 2010 La référence est le Coran, tout ce qui n'est pas en accord avec lui, est un égarement pour la communauté! oui...mais la comprehension du saint coran differe elle aussi... Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted July 7, 2010 Partager Posted July 7, 2010 bonjour... 1)les soufis ne suivent pas el hallaj qui n'etait pas cheikh tarika à suivre... 2)les soufis ne disent jamais "ana allah"...ce ne sont pas des dieux....c'est des humains 3)el hallaj etait un cas particulier dans le monde des soufis...c'etait quelqu'un que les termes ont trahi lorsqu'il voulait exprimer que Dieu est tellement proche.... 4)oui...les soufis sont des fous ...de Dieu.... 1 - c'était peut être pas un chef de culte, mais c'est souvent sa conception du soufisme qui est reprise par les adeptes. 2 - le culte soufi n'existe pas vraiment car tout soufi peut se prétendre aimer dieu plus que les chef de culte, et aller aux pires extravagances pour le démontrer (cas du hallaj justement) 3 - aimer dieu plus que de raison semble beau a dire, mais dieu nous a justement donné la raison pour nous permettre d'apprendre à l'aimer. 4 - Si les soufis aiment dieu, ils doivent se plier à sa parole, et à l'enseignement de son prophète. Car quand on aime, on s'incline, on ne désobéi pas. Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted July 7, 2010 Partager Posted July 7, 2010 oui...mais la comprehension du saint coran differe elle aussi... La compréhension du coran était le role du prophète. La transmission de cette compréhension était le devoir de ses apôtres. Notre devoir a nous, c'est de récupérer ce savoir, et de l'appliquer au mieux de nos capacités. Prétendre l'outre passer, c'est prétendre faire mieux que le prophète saws, sachant que ce dernier est l'être le plus aimé de dieu, et le stade le plus parfait auquel un homme peut prétendre. Question : les soufis aiment ils dieu plus que ne l'aimait le prophète ? Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted July 7, 2010 Partager Posted July 7, 2010 ...bien!!...je sens ton calme qui regne sur mon pc... personne ne veut diviser la oumma...mais les tendances etaient differentes même chez les compagnons...la salate les unit tous mais les façons de faire le bien sont differentes ...et donc si on classifie les tendances des hommes à faire du bien on ne les divise pas forcément... Merci de vérifier ce que tu dit, avant de le dire. Citer Link to post Share on other sites
Guest rumi Posted July 8, 2010 Partager Posted July 8, 2010 Merci de vérifier ce que tu dit, avant de le dire. qu'est ce qui te parait anormal et que dois-je verifier?... et qu'est ce que c'est que cette peur artificielle et injustifiable que vous avez?... n'y avait il pas les mouhajirines et les ansar?etais-ce une division? et les tabi3ines et tabi3 ettabi3ines?pourquoi les appeler ainsi?appelez les les musulmans tout simplement...wallah ghiyr vous etes bornés à un point incroyable!!!....reveillez vous!!...au temps de la mondialisation vous nous faites perdre plus de 10 pages ghiyr sur l'appelation!!...vous ne voyez pas que l'arbre c'est tree en anglais c'est echajara en arabe...et c'est la même chose...!!! alors il y a l'islam qui est des actes physiques...prier ;faire la zakate...et puis el imane qui est un travail du coeur et qui est la certitude en et en et en.... et puis il y a el i7ssane...qui est an ta3bouda llaha ka'annaka tarah...et cet i7ssane et aussi appelé tassawwuf et si le terme ne vous plait pas on va le supprimer pour vos beaux yeux...je suis d'accord qu'on ne parle plus de soufisme on va parler de i7sane ok?!!.... Si les soufis aiment dieu, ils doivent se plier à sa parole, et à l'enseignement de son prophète. Car quand on aime, on s'incline, on ne désobéi pas. wallah ici j'ai la certitude que tu ne connais absolument rien!!...et rien de rien...!!tu ne connais nullement les soufis...!!et tu crois que c'est un niveau de discussion acceptable de ta part?...pourquoi ne pas aller lire le soufisme au lieu de venir dire n'importe quoi?...tu crois que cette culture soufie avec ses millions d'adeptes à travers le monde se resume en ce que tu dis...wallah ghiyr c'est desolant...!! Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted July 8, 2010 Partager Posted July 8, 2010 qu'est ce qui te parait anormal et que dois-je verifier?... Vérifie si les compagnons du prophète priaient d'une manière différente comme tu a prétendu précédemment. et qu'est ce que c'est que cette peur artificielle et injustifiable que vous avez?... n'y avait il pas les mouhajirines et les ansar?etais-ce une division? la première action du prophète saws en arrivant à la madina, était d'unir el mouadjirine et al ansar. Et avant eux il avait uni al aws et al khazraj, et avant eux, il avait uni les tribus de mekka lors de l'incident de la kaaba. En somme, il a toujours prêché l'unité, et il a affirmé que tout ce qui est innové dans la religion qu'il n'a pas acquiescé est une bid3a, et donc rejeté. et les tabi3ines et tabi3 ettabi3ines?pourquoi les appeler ainsi?appelez les les musulmans tout simplement...wallah ghiyr vous etes bornés à un point incroyable!!!....reveillez vous!!...au temps de la mondialisation vous nous faites perdre plus de 10 pages ghiyr sur l'appelation!!...vous ne voyez pas que l'arbre c'est tree en anglais c'est echajara en arabe...et c'est la même chose...!!! Ya Monsieur l'intellectuel, expert dans la mondialisation, ettabi3ine veut dire ceux qui ont suivi la même voie, et dieu désigna par cela dans le coran, les gens qui sauront rester sur la voie juste apportée par la prophète saws. alors il y a l'islam qui est des actes physiques...prier ;faire la zakate...et puis el imane qui est un travail du coeur et qui est la certitude en et en et en.... et puis il y a el i7ssane...qui est an ta3bouda llaha ka'annaka tarah...et cet i7ssane et aussi appelé tassawwuf et si le terme ne vous plait pas on va le supprimer pour vos beaux yeux...je suis d'accord qu'on ne parle plus de soufisme on va parler de i7sane ok?!!.... Ciel ! c'est quoi ce charabia ? connais tu seulement 1% de ton culte ? bien avant, connais tu seulement la langue arabe que tu te permet de nous expliquer ? el i7sane c'est la même chose que le tassawwuf ? révise ton histoire mon gars ! revois les origines du tassawwuf, et revois tant que tu y est le dictionnaire des synonymes ... :closedeyes: De grâce, dans ton prochain post, épargne moi un discours si tu n'es pas absolument certain de ce que tu y affirme. wallah ici j'ai la certitude que tu ne connais absolument rien!!...et rien de rien...!!tu ne connais nullement les soufis...!!et tu crois que c'est un niveau de discussion acceptable de ta part?...pourquoi ne pas aller lire le soufisme au lieu de venir dire n'importe quoi?...tu crois que cette culture soufie avec ses millions d'adeptes à travers le monde se resume en ce que tu dis...wallah ghiyr c'est desolant...!! Et bien sur, et comme d'habitude devrais je dire, c'est bien sur le gars d'en face qui ne sait rien. l'ami, si ce que tu a posté est représentatif de ton "savoir", je préfère rester ignorant ... Citer Link to post Share on other sites
simouh 10 Posted August 15, 2010 Partager Posted August 15, 2010 ............. Citer Link to post Share on other sites
tidjani53 10 Posted September 16, 2010 Partager Posted September 16, 2010 Le soufisme est une composante de l'Islam Salam alikoum Le soufisme n’est pas une bid’a haram, il fait partie intégrante de l’Islam. Si le Fiqh (jurisprudence) qui a été codifiée pendant les 3 premiers siècles et qui a donné naissance à des écoles (madhahibs) traite du coté extérieur, le soufisme qui lui a donné naissance à des voies spirituelles (turuqs) , aborde les aspects intérieurs (Batin) En effet,'Islam est basé sur une bipolarité entre la charia (Loi)et la haquiqua (Réalité). Quand on parle du parachèvement de la religion, on parle de la Charia qui est l'ensemble des lois divines rapportées par le prophète. Elles sont basées sur 2 sources le Coran et la Sunna. Personne n'a le droit de retrancher ou d'ajouter quoi que ce soit. En ce qui concerne les sciences de la Haquiqua ou science des réalités spirituelles, celles ci concernent l'élite spirituelle de la communauté qui reçoit des connaissances des éducations de la part du Prophète et ce jusqu'à la fin des temps. C'est pour cela que le Prophète a dit: "celui qui m'a vu en songe, m'a réellement vu car satan ne peut prendre mon apparence ». et dans une autre version: "celui qui m'a vu en songe me verra en réalité." Et il y a des walis qui ont reçu des sciences du prophète (en songe et à l’état de veille) que nul esprit ne peut concevoir. Car cette tradition divine d'envoyer et d'élire des êtres humains (soumis donc aux contingences humaines) qui sont le réceptacle de lumières divines n'est pas abolie. Certes , le Prophète a clos le cycle de la prophétie, mais le cycle de la sainteté a succédé a celui de la prophétie. Et les saints ne sont pas la pour amener une autre révélation; comme les prophètes étaient les réceptacles des lumières de la parole d'Allah, les saints sont les réceptacles des lumières prophétiques et sous cette inspiration, ils nous révèlent des connaissances (ma'arif), des significations (ma'ani) du Coran, des secrets spirituels dont les générations antérieures n'ont pas eu connaissance. Allah a élu des walis (quotbs) comme il a élu des prophètes, ces walis sont les"ayatou LLah", les manifestations de Dieu , les héritiers du Prophète dans ses états spirituels (comme les 'Oulamas sont les héritiers du prophète dans la Chari'a). Et toutes les voies spirituelles authentiques du soufisme sont des voies divines instituées par le Prophète. Chaque voie est constituée d'une doctrine (qui ne sort pas du Coran et de la Sunna), d'un wird (ensemble de adhkars) organisé par le Prophète et d'une méthode d'éducation spirituelle. Donc tous les propos rapportés par les quotbs sont des inspirations divines. Et même dans la tradition prophétique on retrouve cette forme d'inspiration : les hadiths quoudoussi qui sont la parole de Dieu à travers la bouche et la subjectivité du Prophète. Ainsi, beaucoup de sciences spirituelles nous sont parvenu à travers des ouvrages qui compilent les propos de grands pôles comme El Ibriz de cHeikh Abdelaziz Dabbagh, Ihya ouloum dine, etc...et qui n'ont été écrit que sur autorisation du Prophète. Il faut aussi rappeler que l'Imen la foi se définit comme l'adhésion sincère et la croyance ferme (TASDIQ) aux propos rapportés par le prophète comme venant de DIEU. La mécréance traduit le fait de démentir les propos du Prophète. Et el Imen Kamil foi complète consiste à adhérer et croire fermement aux propos des saints. Et donc le fait de démentir les propos des saints est une forme de mécréance. Et en quelque sorte, ceux qui accusent le soufisme de Koufr et Chirk , qui le nient, le critiquent et même l’insultent et qui se sont permis d'avoir des préjugés (sou dhan) sur l'élite spirituelle de la communauté sont dans la même lignée et logique que les juifs de Médine qui se targuaient d'avoir les Textes révélées en leurs possession mais qui ont mécru et combattu le prophète. Bien qu'ils avaient les Ecritures (dans le contexte d'aujourd'hui, on dirait les "dalils"), ils n'ont pas reconnu la lumière d'Allah qui émanait du prophète. Mais la miséricorde divine a fait que même si on mécroie aux walis, tant que l'on professe la chahada on fait partie de la communauté. Mais la différence entre le nabi et le wali est que le wali (quotb) est envoyé pour les gens qui veulent l'approche de Dieu et l'adoration pure et désintéressée d'ALLAH. Le nabi exerce sa mission au niveau du commun des croyants et il s'adresse à eux en termes de récompense et châtiment. Il y aurait beaucoup de choses à dire, ce serait trop long à développer sur internet mais j'espère que j'ai pu apporter des éléments de réponses à ce sujet. PS/ Il existe plusieurs types de bid’a ; Certaines sont même recommandées et méritoires. On peut citer par exemple salat tarawih qui a été instituée par Sidna Omar ibn al Khattab (radiya Allahou ‘anhou) et qui avait dit à l’occasion : « ni’matul bid’a » : quelle bonne innovation ! wa salam alikoum Citer Link to post Share on other sites
le guide 10 Posted September 16, 2010 Partager Posted September 16, 2010 qui a dit qu'à la fin des temps celui qu'il ignore le contenu du coran mourra ignorant.donc mis a part el oum el kitab la base du coran ,tout le reste est ignoré .presque tout les savants on donnez une interprétation métaphysique du saint coran et jamais son vrai contenu pourquoi? Citer Link to post Share on other sites
tidjani53 10 Posted September 19, 2010 Partager Posted September 19, 2010 Le soufisme est une composante de l'Islam Salam alikoum Le soufisme n’est pas une bid’a haram, il fait partie intégrante de l’Islam. Si le Fiqh (jurisprudence) qui a été codifiée pendant les 3 premiers siècles et qui a donné naissance à des écoles (madhahibs) traite du coté extérieur, le soufisme qui lui a donné naissance à des voies spirituelles (turuqs) , aborde les aspects intérieurs (Batin) En effet,'Islam est basé sur une bipolarité entre la charia (Loi)et la haquiqua (Réalité). Quand on parle du parachèvement de la religion, on parle de la Charia qui est l'ensemble des lois divines rapportées par le prophète. Elles sont basées sur 2 sources le Coran et la Sunna. Personne n'a le droit de retrancher ou d'ajouter quoi que ce soit. En ce qui concerne les sciences de la Haquiqua ou science des réalités spirituelles, celles ci concernent l'élite spirituelle de la communauté qui reçoit des connaissances des éducations de la part du Prophète et ce jusqu'à la fin des temps. C'est pour cela que le Prophète a dit: "celui qui m'a vu en songe, m'a réellement vu car satan ne peut prendre mon apparence ». et dans une autre version: "celui qui m'a vu en songe me verra en réalité." Et il y a des walis qui ont reçu des sciences du prophète (en songe et à l’état de veille) que nul esprit ne peut concevoir. Car cette tradition divine d'envoyer et d'élire des êtres humains (soumis donc aux contingences humaines) qui sont le réceptacle de lumières divines n'est pas abolie. Certes , le Prophète a clos le cycle de la prophétie, mais le cycle de la sainteté a succédé a celui de la prophétie. Et les saints ne sont pas la pour amener une autre révélation; comme les prophètes étaient les réceptacles des lumières de la parole d'Allah, les saints sont les réceptacles des lumières prophétiques et sous cette inspiration, ils nous révèlent des connaissances (ma'arif), des significations (ma'ani) du Coran, des secrets spirituels dont les générations antérieures n'ont pas eu connaissance. Allah a élu des walis (quotbs) comme il a élu des prophètes, ces walis sont les"ayatou LLah", les manifestations de Dieu , les héritiers du Prophète dans ses états spirituels (comme les 'Oulamas sont les héritiers du prophète dans la Chari'a). Et toutes les voies spirituelles authentiques du soufisme sont des voies divines instituées par le Prophète. Chaque voie est constituée d'une doctrine (qui ne sort pas du Coran et de la Sunna), d'un wird (ensemble de adhkars) organisé par le Prophète et d'une méthode d'éducation spirituelle. Donc tous les propos rapportés par les quotbs sont des inspirations divines. Et même dans la tradition prophétique on retrouve cette forme d'inspiration : les hadiths quoudoussi qui sont la parole de Dieu à travers la bouche et la subjectivité du Prophète. Ainsi, beaucoup de sciences spirituelles nous sont parvenu à travers des ouvrages qui compilent les propos de grands pôles comme El Ibriz de cHeikh Abdelaziz Dabbagh, Ihya ouloum dine, etc...et qui n'ont été écrit que sur autorisation du Prophète. Il faut aussi rappeler que l'Imen la foi se définit comme l'adhésion sincère et la croyance ferme (TASDIQ) aux propos rapportés par le prophète comme venant de DIEU. La mécréance traduit le fait de démentir les propos du Prophète. Et el Imen Kamil foi complète consiste à adhérer et croire fermement aux propos des saints. Et donc le fait de démentir les propos des saints est une forme de mécréance. Et en quelque sorte, ceux qui accusent le soufisme de Koufr et Chirk , qui le nient, le critiquent et même l’insultent et qui se sont permis d'avoir des préjugés (sou dhan) sur l'élite spirituelle de la communauté sont dans la même lignée et logique que les juifs de Médine qui se targuaient d'avoir les Textes révélées en leurs possession mais qui ont mécru et combattu le prophète. Bien qu'ils avaient les Ecritures (dans le contexte d'aujourd'hui, on dirait les "dalils"), ils n'ont pas reconnu la lumière d'Allah qui émanait du prophète. Mais la miséricorde divine a fait que même si on mécroie aux walis, tant que l'on professe la chahada on fait partie de la communauté. Mais la différence entre le nabi et le wali est que le wali (quotb) est envoyé pour les gens qui veulent l'approche de Dieu et l'adoration pure et désintéressée d'ALLAH. Le nabi exerce sa mission au niveau du commun des croyants et il s'adresse à eux en termes de récompense et châtiment. Il y aurait beaucoup de choses à dire, ce serait trop long à développer sur internet mais j'espère que j'ai pu apporter des éléments de réponses à ce sujet. PS/ Il existe plusieurs types de bid’a ; Certaines sont même recommandées et méritoires. On peut citer par exemple salat tarawih qui a été instituée par Sidna Omar ibn al Khattab (radiya Allahou ‘anhou) et qui avait dit à l’occasion : « ni’matul bid’a » : quelle bonne innovation ! wa salam alikoum Citer Link to post Share on other sites
amimar 10 Posted October 3, 2010 Partager Posted October 3, 2010 les soufis sont des innovateurs donc un autre groupe qui bifurque de la voie authentique de l'islam autrement dit ils ont innové dans la religion comme s'ils étaient encore plus pieux et plus proches d'Allah que le prophète (bénédiction et salut d'Allah sur lui) et ses compagnons. En plus de cla ils ont des gourous , des sortes d'intermédiaires entre nous (les communs) et Allah chose qui ne devrait pas exister. Cherchez la vérité sincèrement et Allah vous guidera . Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted November 8, 2010 Partager Posted November 8, 2010 Quelques remarques si tu permet. Salam alikoum Le soufisme n’est pas une bid’a haram, il fait partie intégrante de l’Islam. Si le Fiqh (jurisprudence) qui a été codifiée pendant les 3 premiers siècles et qui a donné naissance à des écoles (madhahibs) traite du coté extérieur, le soufisme qui lui a donné naissance à des voies spirituelles (turuqs) , aborde les aspects intérieurs (Batin) D'où te viens cette classification ? Le prophète à parlé de la loi islamique telle qu'on la connait. Les madahib ne sont que l'interprétation des textes de loi. Que sont ces turuqs ? qui en a parlé ? quelle est leur origine du livre saint ou de la tradition prophétique ? En effet,'Islam est basé sur une bipolarité entre la charia (Loi)et la haquiqua (Réalité). D'où viens cela ?!! :confused: Quand on parle du parachèvement de la religion, on parle de la Charia qui est l'ensemble des lois divines rapportées par le prophète. Elles sont basées sur 2 sources le Coran et la Sunna. Personne n'a le droit de retrancher ou d'ajouter quoi que ce soit. Tout à fait d'accord sur ce point. En ce qui concerne les sciences de la Haquiqua ou science des réalités spirituelles, celles ci concernent l'élite spirituelle de la communauté qui reçoit des connaissances des éducations de la part du Prophète et ce jusqu'à la fin des temps. Donc le prophète continue à enseigner au gens par sa "présence". Ce qui implique quelque part que son message était incomplet puisque son enseignement semble avoir une partie publique (celui qu'on connait) et une partie "privée" réservée aux élites. Où est donc passé le fondement principal de l'islam qui consiste en l'universalité de la révélation prophétique, de son exhaustivité (cf. dernier verset du coran) et de sa complétude ? Dire ce que tu dis reviens à contredire le coran, soit contredire dieu en personne ! C'est pour cela que le Prophète a dit: "celui qui m'a vu en songe, m'a réellement vu car satan ne peut prendre mon apparence ». et dans une autre version: "celui qui m'a vu en songe me verra en réalité." Et il y a des walis qui ont reçu des sciences du prophète (en songe et à l’état de veille) que nul esprit ne peut concevoir. Car cette tradition divine d'envoyer et d'élire des êtres humains (soumis donc aux contingences humaines) qui sont le réceptacle de lumières divines n'est pas abolie. Certes , le Prophète a clos le cycle de la prophétie, mais le cycle de la sainteté a succédé a celui de la prophétie. Et les saints ne sont pas la pour amener une autre révélation; comme les prophètes étaient les réceptacles des lumières de la parole d'Allah, les saints sont les réceptacles des lumières prophétiques et sous cette inspiration, ils nous révèlent des connaissances (ma'arif), des significations (ma'ani) du Coran, des secrets spirituels dont les générations antérieures n'ont pas eu connaissance. Alors deux choses : 1- si on voit le prophète en songe, alors oui, on le voit. Mais cela n'empêche pas de dire qu'on a vu ce que l'on a pas vu 2- Question simple : les saints dont tu parle sont ils plus saints que les compagnons du prophète ? Parce que ces derniers n'ont jamais eu de révélation qui dépasse le cadre de leur personne (genre quelqu'un qui se voir au paradis...etc.) Une révélation à titre personnel peut se produire. Mais une révélation impliquant la foi commune, sa s'appelle une prophétie. Et comme tu l'a indiqué, le cycle des prophètes est clos. Allah a élu des walis (quotbs) comme il a élu des prophètes, ces walis sont les"ayatou LLah", les manifestations de Dieu , les héritiers du Prophète dans ses états spirituels (comme les 'Oulamas sont les héritiers du prophète dans la Chari'a).... Le nabi exerce sa mission au niveau du commun des croyants et il s'adresse à eux en termes de récompense et châtiment. Il y aurait beaucoup de choses à dire, ce serait trop long à développer sur internet mais j'espère que j'ai pu apporter des éléments de réponses à ce sujet. On en parlera peut être ultérieurement, car je ne vois pas d'intérêt à comprendre une pratique dont je ne suis pas convaincu du fondement. PS/ Il existe plusieurs types de bid’a ; Certaines sont même recommandées et méritoires. On peut citer par exemple salat tarawih qui a été instituée par Sidna Omar ibn al Khattab (radiya Allahou ‘anhou) et qui avait dit à l’occasion : « ni’matul bid’a » : quelle bonne innovation ! wa salam alikoum Une bid3a hasana ne doit pas sortir du cadre de ce que dieu et son prophète on légiféré. wa alaykoum assalam. Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted November 8, 2010 Partager Posted November 8, 2010 Quelques remarques si tu permet. D'où te viens cette classification ? Le prophète à parlé de la loi islamique telle qu'on la connait. Les madahib ne sont que l'interprétation des textes de loi. Que sont ces turuqs ? qui en a parlé ? quelle est leur origine du livre saint ou de la tradition prophétique ? D'où viens cela ?!! :confused: Tout à fait d'accord sur ce point. Donc le prophète continue à enseigner au gens par sa "présence". Ce qui implique quelque part que son message était incomplet puisque son enseignement semble avoir une partie publique (celui qu'on connait) et une partie "privée" réservée aux élites. Où est donc passé le fondement principal de l'islam qui consiste en l'universalité de la révélation prophétique, de son exhaustivité (cf. dernier verset du coran) et de sa complétude ? Dire ce que tu dis reviens à contredire le coran, soit contredire dieu en personne ! Alors deux choses : 1- si on voit le prophète en songe, alors oui, on le voit. Mais cela n'empêche pas de dire qu'on a vu ce que l'on a pas vu 2- Question simple : les saints dont tu parle sont ils plus saints que les compagnons du prophète ? Parce que ces derniers n'ont jamais eu de révélation qui dépasse le cadre de leur personne (genre quelqu'un qui se voir au paradis...etc.) Une révélation à titre personnel peut se produire. Mais une révélation impliquant la foi commune, sa s'appelle une prophétie. Et comme tu l'a indiqué, le cycle des prophètes est clos. On en parlera peut être ultérieurement, car je ne vois pas d'intérêt à comprendre une pratique dont je ne suis pas convaincu du fondement. Une bid3a hasana ne doit pas sortir du cadre de ce que dieu et son prophète on légiféré. wa alaykoum assalam. Baraka Allahou fike. Citer Link to post Share on other sites
tidjani53 10 Posted November 9, 2010 Partager Posted November 9, 2010 Salam alikoum, Le but de ce post était d'apporter des contributions sur le soufisme et non de débattre avec les gens qui le nient. Ensuite je pourrai te répondre point par point avec les dalils du Coran et de la Sunna, mais je ne vais pas m'en donner la peine car cela ne servirait à rien. Tout ce que je peux te dire à toi b10dz et à la soeur jazairiya, c'est que historiquement le Véritable courant de ahl Sunna wal jama'a c'est celui qui est sur la 'aquida ash'ariya et saches que qui garantit l'authenticité du savoir c'est le sanad:c'est à dire la chaine de transmission; Autrefois, les gens ne s'amusaient pas à citer des hadiths à tout va s'ils n'avaient pas reçu une ijaza, autorisation d'un cheikh qui lui même a reçu une ijaza d'un cheikh et ainsi de suite jusqu'au prophete salla Allahou 'alayhi wa salam. Car on peut élaborer 1000 et une argumentations avec des hadiths sahihs. Ce courant wahabite auquel vous appartenez est en contradiction avec la compréhension de l'Islam des salafs salihs et même a été jugé comme déviant par la majorité des 'Oulamas de l'époque à l'apparition du wahabisme. Mohammed ibn el Abdelwahab a été renié par ses chouyoukhs, son père et son frère Souleyman. Et c'est avec l'aide des Anglais au bout de la troisième tentative que les wahabites ont pris les lieux saints sans parler du massacre des savants et ils sont les premiers à traiter les musulmans de chirk et koufr. Il y a beaucoup de hadiths qui parlent de cette fitna de la fin des temps, de ces et toutes les tribus qui gouvernent l'arabie saoudite (celles qui ont le pouvoir financier,pouvoir religieux, pouvoir politique) ont toutes étés mentionnés en mauvais termes par le prophète et ces tribus saoud et compagnie sont les descendants de Mousaylima l'imposteur. Et ces gens qui ont imposé leur théologie à coups de pétro dollars sont les plus grands alliés d'Israel qui n'a pas manqué de les remercié et qui a applaudi la fatwa d'albani concernant la Palestine. C'est la théologie du dajjal qui ne voit que d'un oeil donc c'est normal que vus ne comprenez pas ce qu'est le Batin. Les juifs de Medine avaient aussi tout les dalils ce n'est pas pour autant qu'ils ont vu la lumiere de Dieu dans le prophète salla Allahou 'alayhi wa salam . (D'ailleurs, au passage, cette théologie a produit une société d'hypocrites qui considèrent les maghrébins comme des sous hommes) Et sachez que les gens par lesquels la religion nous a été transmises dans les chaines de transmisssions du hadiths étaient soit ash'arites, soit soufi (y compris les sanad de ibn Abdelwahab, ibn Baz, etc... excepté Albani qui n'a pas de sanad (c'est un autodictate) et qui a reçu des ijaza de chouyouh chez qui il n'a jamais pris son savoir (ce qui est malhonnete et donc illicite). Mais je sais qu'a cause du formatage wahabite et de son endoctrinement, même si un sahabi vient à notre époque vous le traitez d'innovateur. Sachez que le plus grand voile entre vous et Allah c'est votre opinion car sans vous en rendre compte vous suivez votre opinion et vous vous en êtes remis à votre intelect qui est limité pour comprendre la religion et d'ailleurs vous rejetez ce qui ne fait pas partie de Votre compréhension du Coran. Donc humiliez vous devant Le Guide, El Hadi Allah Celui qui a envoyé Mohammed salla Allahou 'alayhi wa salam et demandez LUI sincèrement qu'Il vous montre les gens de la Vérité (Haqq) et vous allez voir que Allah va illuminer votre cœur et vous aurez une compréhension spirituelle, qui vient d'Allah car il n' y a que Lui qui peux vous faire sortir de votre prison et carcan intellectuels et de vous défaire de vos préjugés et de vos haines qui obscurcissent votre vision. Et avec quoi on fait la différence entre un savant sunni extérieurement qui est vide intérieurement, et un savant qui a la connaissance dhahir et Batin qui a la fois 'Ilm et ma'rifa? Et bien c'est la vision régulière du prophète salla Allahou 'alayhi wa salam en songe car sachez que celui qui est proche de 'Allah est forcement proche du prophète salla Allahou 'alayhi wa salam. Et mon intervention n'est ni ironique, ni provocatrice je vous l'écris avec toute l'affection, la franchise et le respect que je porte à mon frère et ma soeur dans l'Islam. wa Salam alikoum PS: le minimum pour un musulman c'est de commencer par salam alikoum. Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted November 9, 2010 Partager Posted November 9, 2010 Salam alikoum, Le but de ce post était d'apporter des contributions sur le soufisme et non de débattre avec les gens qui le nient. Ensuite je pourrai te répondre point par point avec les dalils du Coran et de la Sunna, mais je ne vais pas m'en donner la peine car cela ne servirait à rien. Tout ce que je peux te dire à toi b10dz et à la soeur jazairiya, c'est que historiquement le Véritable courant de ahl Sunna wal jama'a c'est celui qui est sur la 'aquida ash'ariya et saches que qui garantit l'authenticité du savoir c'est le sanad:c'est à dire la chaine de transmission; Autrefois, les gens ne s'amusaient pas à citer des hadiths à tout va s'ils n'avaient pas reçu une ijaza, autorisation d'un cheikh qui lui même a reçu une ijaza d'un cheikh et ainsi de suite jusqu'au prophete salla Allahou 'alayhi wa salam. Car on peut élaborer 1000 et une argumentations avec des hadiths sahihs. Ce courant wahabite auquel vous appartenez est en contradiction avec la compréhension de l'Islam des salafs salihs et même a été jugé comme déviant par la majorité des 'Oulamas de l'époque à l'apparition du wahabisme. Mohammed ibn el Abdelwahab a été renié par ses chouyoukhs, son père et son frère Souleyman. Et c'est avec l'aide des Anglais au bout de la troisième tentative que les wahabites ont pris les lieux saints sans parler du massacre des savants et ils sont les premiers à traiter les musulmans de chirk et koufr. Il y a beaucoup de hadiths qui parlent de cette fitna de la fin des temps, de ces et toutes les tribus qui gouvernent l'arabie saoudite (celles qui ont le pouvoir financier,pouvoir religieux, pouvoir politique) ont toutes étés mentionnés en mauvais termes par le prophète et ces tribus saoud et compagnie sont les descendants de Mousaylima l'imposteur. Et ces gens qui ont imposé leur théologie à coups de pétro dollars sont les plus grands alliés d'Israel qui n'a pas manqué de les remercié et qui a applaudi la fatwa d'albani concernant la Palestine. C'est la théologie du dajjal qui ne voit que d'un oeil donc c'est normal que vus ne comprenez pas ce qu'est le Batin. Les juifs de Medine avaient aussi tout les dalils ce n'est pas pour autant qu'ils ont vu la lumiere de Dieu dans le prophète salla Allahou 'alayhi wa salam . (D'ailleurs, au passage, cette théologie a produit une société d'hypocrites qui considèrent les maghrébins comme des sous hommes) Et sachez que les gens par lesquels la religion nous a été transmises dans les chaines de transmisssions du hadiths étaient soit ash'arites, soit soufi (y compris les sanad de ibn Abdelwahab, ibn Baz, etc... excepté Albani qui n'a pas de sanad (c'est un autodictate) et qui a reçu des ijaza de chouyouh chez qui il n'a jamais pris son savoir (ce qui est malhonnete et donc illicite). Mais je sais qu'a cause du formatage wahabite et de son endoctrinement, même si un sahabi vient à notre époque vous le traitez d'innovateur. Sachez que le plus grand voile entre vous et Allah c'est votre opinion car sans vous en rendre compte vous suivez votre opinion et vous vous en êtes remis à votre intelect qui est limité pour comprendre la religion et d'ailleurs vous rejetez ce qui ne fait pas partie de Votre compréhension du Coran. Donc humiliez vous devant Le Guide, El Hadi Allah Celui qui a envoyé Mohammed salla Allahou 'alayhi wa salam et demandez LUI sincèrement qu'Il vous montre les gens de la Vérité (Haqq) et vous allez voir que Allah va illuminer votre cœur et vous aurez une compréhension spirituelle, qui vient d'Allah car il n' y a que Lui qui peux vous faire sortir de votre prison et carcan intellectuels et de vous défaire de vos préjugés et de vos haines qui obscurcissent votre vision. Et avec quoi on fait la différence entre un savant sunni extérieurement qui est vide intérieurement, et un savant qui a la connaissance dhahir et Batin qui a la fois 'Ilm et ma'rifa? Et bien c'est la vision régulière du prophète salla Allahou 'alayhi wa salam en songe car sachez que celui qui est proche de 'Allah est forcement proche du prophète salla Allahou 'alayhi wa salam. Et mon intervention n'est ni ironique, ni provocatrice je vous l'écris avec toute l'affection, la franchise et le respect que je porte à mon frère et ma soeur dans l'Islam. wa Salam alikoum PS: le minimum pour un musulman c'est de commencer par salam alikoum. salam alikoum tu m'excuses mais je trouve que ce que tu as écrit est un manque d'arguments, car ce que les" anti-soufistes" avancent se sont des versets du coran et des hadiths sahihs pas plus. Un soufi n'est-il pas avant tout un fakih qui a atteint le degrés du ihssan? alors crois-tu qu'un fakih va contredire un verset du coran ou un hadith sahih? Citer Link to post Share on other sites
Suicido 11 Posted November 9, 2010 Partager Posted November 9, 2010 Et sachez que les gens par lesquels la religion nous a été transmises dans les chaines de transmisssions du hadiths étaient soit ash'arites, soit soufi (y compris les sanad de ibn Abdelwahab, ibn Baz, etc... excepté Albani qui n'a pas de sanad (c'est un autodictate) et qui a reçu des ijaza de chouyouh chez qui il n'a jamais pris son savoir (ce qui est malhonnete et donc illicite). pouvez vous fournir plus de détails SVP ? Citer Link to post Share on other sites
tidjani53 10 Posted November 9, 2010 Partager Posted November 9, 2010 salam alikoum tu m'excuses mais je trouve que ce que tu as écrit est un manque d'arguments, car ce que les" anti-soufistes" avancent se sont des versets du coran et des hadiths sahihs pas plus. Un soufi n'est-il pas avant tout un fakih qui a atteint le degrés du ihssan? alors crois-tu qu'un fakih va contredire un verset du coran ou un hadith sahih? salam alikoum, Premièrement, j'explique que cela ne sert à rien d'argumenter avec des gens qui sont formatés et qui ne sont pas animés avec un esprit de recherche de la vérité. Et les "anti soufistes" citent certes des versets du Coran et des hadiths sahih mais complètement sorti de leur contexte et les tournent dans le sens que leur raison leur dicte, sans parler des plagiats de certains ouvrages et de l'amputation de certaines parties de hadiths qui dérangent. Comment après 14 siècles Albani seraient plus sahih que l'Imam Malik ou l'imam Boukhari? Et la calamité des wahabites c'est que maintenant tout les ignorants parlent à coup de hadiths alors que Sahih Boukhari et Mouslim sont réservés aux savants et spécialistes. Et l'Histoire est têtue, les faits parlent d'eux meme, tout les champions de la Sunna, les piliers de la sciences, les salafs Comme, 'Asqualani, Souyouti, Nawawi,Razi, Ibn Quayim, etc....étaient soufis et ash'arites. Il faut distinguer les soufis et les moutassawifas (ce qui se prétendent soufis et qui en sont loins). Et la plupart des grands maitres des tourouqs sont des gens qui maitrisaient le Coran, la Sunna, qui étaient muphti et qui avaient el Ijaza dans toutes les sciences islamiques. Et ce sont donc des gens qui sont dignes de confiance quand ils nous disent qu'ils voient salla Allahou 'alayhi wa salam en songe et de toute façon ils connaissent le hadith qui dit:"Que celui qui ment à mon sujet concernant une vision, qu'il prépare sa place en enfer." Et effectivement un faquih soufi est un faquih qui a réalisé l'Ihsan qui adore Allah comme s'il LE voyait et qui est devenu l'œil par lequel Allah voit, la bouche par laquelle Il parle l'oreille par laquelle Il entend , la main avec laquelle Il saisit et le pied avec lequel Il marche (allusion au hadith Sahih voir 40 nawawi). Penses tu que la compréhension de ce hadith et sa réalisation sont intellectuelles? Crois tu que les prophètes ont guidé les gens à coup de dalils avec une argumentation aristotélicienne ou bien sont ils venus avec une Lumière qui a touché les cœurs prédisposés à recevoir cette lumière? Et tu n'a pas compris ma démarche, moi ce que je vous dis c'est de vous orienter vers Allah sincèrement et ce que je peux rajouter c'est de beaucoup priez sur le prophète (salla Allahou 'alayhi wa salam) pour qu'in chaa Allah s'ouvre l'oeil du coeur et tu pourra expérimenter al Dawq accéder à une modalité de la connaissance du Coran et des hadiths spirituelle. Saches que le Coran est la parole d'Allah, la parole est un attribut de l'Essence. Donc si tu dis que chaque verset du Coran a une explication limitée en quelques phrases tu as limité la science d'Allah. Chaque verset du Coran est océan de science sans fonds, intarissable. Les awliyas sont des gens qui se sont tellement appliqués dans le suivi du Coran et de la Sunna qu'Allah a fait jaillir dans leurs cœurs purifiés des connaissances, des sciences spirituelles sur le Coran que les générations antérieures ne connaissaient pas. Et les premiers 'arifines qui nous ont fait sortir des perles de significations du Coran sont justement les Sahabas. L'Imam 'Ali karama Allahou wajhou a dit qu'il pouvait remplir plusieurs chameaux de livres rien que dans l'explication de la Fatiha. Et cette théologie est un subtil formatage à grande échelle fomenté par les ennemis de l'Islam les Anglais et les sionistes pour casser les musulmans de l'intérieur.... wa salam alikoum Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted November 9, 2010 Partager Posted November 9, 2010 salam alikoum, Premièrement, j'explique que cela ne sert à rien d'argumenter avec des gens qui sont formatés et qui ne sont pas animés avec un esprit de recherche de la vérité. Et les "anti soufistes" citent certes des versets du Coran et des hadiths sahih mais complètement sorti de leur contexte et les tournent dans le sens que leur raison leur dicte, sans parler des plagiats de certains ouvrages et de l'amputation de certaines parties de hadiths qui dérangent. Comment après 14 siècles Albani seraient plus sahih que l'Imam Malik ou l'imam Boukhari? Et la calamité des wahabites c'est que maintenant tout les ignorants parlent à coup de hadiths alors que Sahih Boukhari et Mouslim sont réservés aux savants et spécialistes. Et l'Histoire est têtue, les faits parlent d'eux meme, tout les champions de la Sunna, les piliers de la sciences, les salafs Comme, 'Asqualani, Souyouti, Nawawi,Razi, Ibn Quayim, etc....étaient soufis et ash'arites. Il faut distinguer les soufis et les moutassawifas (ce qui se prétendent soufis et qui en sont loins). Et la plupart des grands maitres des tourouqs sont des gens qui maitrisaient le Coran, la Sunna, qui étaient muphti et qui avaient el Ijaza dans toutes les sciences islamiques. Et ce sont donc des gens qui sont dignes de confiance quand ils nous disent qu'ils voient salla Allahou 'alayhi wa salam en songe et de toute façon ils connaissent le hadith qui dit:"Que celui qui ment à mon sujet concernant une vision, qu'il prépare sa place en enfer." Et effectivement un faquih soufi est un faquih qui a réalisé l'Ihsan qui adore Allah comme s'il LE voyait et qui est devenu l'œil par lequel Allah voit, la bouche par laquelle Il parle l'oreille par laquelle Il entend , la main avec laquelle Il saisit et le pied avec lequel Il marche (allusion au hadith Sahih voir 40 nawawi). Penses tu que la compréhension de ce hadith et sa réalisation sont intellectuelles? Crois tu que les prophètes ont guidé les gens à coup de dalils avec une argumentation aristotélicienne ou bien sont ils venus avec une Lumière qui a touché les cœurs prédisposés à recevoir cette lumière? Et tu n'a pas compris ma démarche, moi ce que je vous dis c'est de vous orienter vers Allah sincèrement et ce que je peux rajouter c'est de beaucoup priez sur le prophète (salla Allahou 'alayhi wa salam) pour qu'in chaa Allah s'ouvre l'oeil du coeur et tu pourra expérimenter al Dawq accéder à une modalité de la connaissance du Coran et des hadiths spirituelle. Saches que le Coran est la parole d'Allah, la parole est un attribut de l'Essence. Donc si tu dis que chaque verset du Coran a une explication limitée en quelques phrases tu as limité la science d'Allah. Chaque verset du Coran est océan de science sans fonds, intarissable. Les awliyas sont des gens qui se sont tellement appliqués dans le suivi du Coran et de la Sunna qu'Allah a fait jaillir dans leurs cœurs purifiés des connaissances, des sciences spirituelles sur le Coran que les générations antérieures ne connaissaient pas. Et les premiers 'arifines qui nous ont fait sortir des perles de significations du Coran sont justement les Sahabas. L'Imam 'Ali karama Allahou wajhou a dit qu'il pouvait remplir plusieurs chameaux de livres rien que dans l'explication de la Fatiha. Et cette théologie est un subtil formatage à grande échelle fomenté par les ennemis de l'Islam les Anglais et les sionistes pour casser les musulmans de l'intérieur.... wa salam alikoum c'est beau ce que tu dis, mais quand on regarde les tourouk sofiya actuelles, et on regarde les choses 'apportées' et qui n'existaient pas avant: la danse(hadhra);le chant(saama3), les termes nouveaux; Aktabs;Abdals;...etc, on sent qu'on est loin du pure soufisme; l’authentique, celui du maitre ALMOUHASSIBI; et de son eleve(prince de la tarika) ALDJOUNAID! Citer Link to post Share on other sites
tidjani53 10 Posted November 9, 2010 Partager Posted November 9, 2010 pouvez vous fournir plus de détails SVP ? C'est à dire que toutes les générations de rapporteurs de hadiths de l'époque des tabi'ines jusqu'à l'époque de ibn Abdelwahab donc plus de 1000 ans étaient de crédo 'aquida ash'ariya et soufis. Et cela est et était la religion de la majorité des sunnites. Un hadith dit que la oumma n'aura jamais de consensus sur le faux. (Voir mon post sur la aquida ash'ariya). Quant à Albani, il a étudié lui même les hadiths et n'a pas reçu de savoir par transmission (avec un sanad). Car le savoir authentique est celui qui est reçue de manière traditionnelle par la transmission car le sanad garantit une compréhension conforme à celles des générations antérieures et la bénédiction (baraka) dans le savoir. Albani a rencontré beaucoup de savants mais jamais rien étudié chez personne. Il a reussi à avoir des Ijaza par l'entremise et les recommandations de certain professeurs. Apres cela il s'est paré des attributs du spécialiste de hadiths. Sa notoriété repose sur la médiatisation de ses travaux par les saoudiens et l'ignorance de ces adeptes sur les principes fondamentaux qui régissent les sciences islamiques et particulièrement celles du hadith. Ses travaux ne font que recouper et regrouper des informations glanées ça et la dans les livres et déclarer : "cela est sahih, cela ne l'est pas" D'ailleurs un débat qu'il a eu avec un grand théologien:cheikh Mohamed said ramadan al Bouti a été retranscrit dans son livre al madhabiyya et celui ci a mis en evidence des lacunes graves d'albani dans les bases fondamentales de la science du hadith. Ce qui a valu des lettres de menaces et d'insultes à Cheikh al Bouty qui a mis des années avant de pouvoir publier le livre. Citer Link to post Share on other sites
tidjani53 10 Posted November 9, 2010 Partager Posted November 9, 2010 c'est beau ce que tu dis, mais quand on regarde les tourouk sofiya actuelles, et on regarde les choses 'apportées' et qui n'existaient pas avant: la danse(hadhra);le chant(saama3), les termes nouveaux; Aktabs;Abdals;...etc, on sent qu'on est loin du pure soufisme; l’authentique, celui du maitre ALMOUHASSIBI; et de son eleve(prince de la tarika) ALDJOUNAID! salam alikoum le soufisme n'est pas exempt de déviations. Et il y a beaucoup de charlatans et d'imposteurs sans parler de l'instrumentalisation politique du soufisme. En ce qui concerne les aqtabs, abdals, etc.... sont des termes techniques mais qui sont justifiés par Coran et la Sunna. Cheikh Souyouti a fait un recueil de hadiths spécialement sur cela. Le chant samaa' a eu ses détracteur mais a aussi les oulamas qui le justifie d'après Kitab wa Sunna. Et aussi curieux que cela puisse te paraitre même la danse ( Certains Hadiths mentionnent que certains compagnons et non les moindres ont dansé de joie suites à des propos de compliments par le prophete salla Allahou 'alayhi wa salam. Ce sont donc des états spirituels induits par le prophète). Et saches que la majorité des chaines de transmissions du savoir spirituels des chouyoukhs des tourouqs passent par Juneyd. Et ton problème et celui des adeptes du wahabisme c'est que vous avez sou dhan (des préjugés) sur les musulmans, ce qui est un péché. Tout ce qui sort de votre compréhension vous le reniez sans faire de recherches ou même demander à Allah la Guidée. wa salam. Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted November 9, 2010 Partager Posted November 9, 2010 salam alikoum le soufisme n'est pas exempt de déviations. Et il y a beaucoup de charlatans et d'imposteurs sans parler de l'instrumentalisation politique du soufisme. En ce qui concerne les aqtabs, abdals, etc.... sont des termes techniques mais qui sont justifiés par Coran et la Sunna. Cheikh Souyouti a fait un recueil de hadiths spécialement sur cela. Le chant samaa' a eu ses détracteur mais a aussi les oulamas qui le justifie d'après Kitab wa Sunna. Et aussi curieux que cela puisse te paraitre même la danse ( Certains Hadiths mentionnent que certains compagnons et non les moindres ont dansé de joie suites à des propos de compliments par le prophete salla Allahou 'alayhi wa salam. Ce sont donc des états spirituels induits par le prophète). Et saches que la majorité des chaines de transmissions du savoir spirituels des chouyoukhs des tourouqs passent par Juneyd. Et ton problème et celui des adeptes du wahabisme c'est que vous avez sou dhan (des préjugés) sur les musulmans, ce qui est un péché. Tout ce qui sort de votre compréhension vous le reniez sans faire de recherches ou même demander à Allah la Guidée. wa salam. bon des preuves de ce que tu avances stp! j'ai pas de sou dhan et je suis pas "wahabiste" car je connais pas ce mot tout simplement Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 9, 2010 Partager Posted November 9, 2010 j'ai lu dans un livre le sort qui a été réservé à l’œuvre d'El Ghazali -ihya ouloum eddine- à son arrivé au Maghreb ... c'était un autodafé dans les années 80 l'ouvrage redevint une référence en Algérie ... dans les années 90 ... nouveau boycottage ... et avec lui le soufisme ... mais voilà il n'y a jamais consensus là dessus et je pense que c'est pour unique raison et elle est d'ordre étymologique : d'où vient et que signifie vraiment le mot "soufisme" ... ??? Citer Link to post Share on other sites
tidjani53 10 Posted November 9, 2010 Partager Posted November 9, 2010 bon des preuves de ce que tu avances stp! j'ai pas de sou dhan et je suis pas "wahabiste" car je connais pas ce mot tout simplement Fait des recherches g mis assez de références. Et je n'ai pas le temps de faire des polémiques par messages virtuels interposés (sans aucune mauvaise foi de ma part). Un wahabite est quelqu'un qui a la même aquida que Mohammed ibn Abdelwahab, Albani, otaymine etc.... qui se sont éloignés de la croyance des vrais Sunnites et des salafs salahs et qui sont condamnés par toutes les autorités compétentes sunnites traditionnelles..... Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted November 9, 2010 Partager Posted November 9, 2010 Fait des recherches g mis assez de références. Et je n'ai pas le temps de faire des polémiques par messages virtuels interposés (sans aucune mauvaise foi de ma part). Un wahabite est quelqu'un qui a la même aquida que Mohammed ibn Abdelwahab, Albani, otaymine etc.... qui se sont éloignés de la croyance des vrais Sunnites et des salafs salahs et qui sont condamnés par toutes les autorités compétentes sunnites traditionnelles..... "eloignés de la croyance des vrais Sunnites" tu veut dire koufars ou zanadikah? la je trouve que contrairement a ce que tu veux faire croire t'as aucun argument valable loin de la tu fais ce que y a peu tu reprochais aux autres: juger les autres comme des mécréants Citer Link to post Share on other sites
tidjani53 10 Posted November 10, 2010 Partager Posted November 10, 2010 "eloignés de la croyance des vrais Sunnites" tu veut dire koufars ou zanadikah? la je trouve que contrairement a ce que tu veux faire croire t'as aucun argument valable loin de la tu fais ce que y a peu tu reprochais aux autres: juger les autres comme des mécréants Je te rassure je n'ai jamais voulu dire ça. Toute personne qui dit La ilaha Illa Allah Mouhamad rassouloulLah est musulmane. Et c'est justement cette école qui se dit le groupe sauvé (les autres groupes sont voués au Feu pour eux) et qui ont traité les musulmans de polythéistes et de koufar et qui ont bâtît leur royaume sur le sang des musulmans. L'histoire ne s'invente pas. Et ils ont été condamnés par toutes les autorités religieuses des grandes écoles sunnites et ils se sont éloignés de la croyance de la majorité des musulmans depuis 1300 ans. Et comme je te l'ai dit ce n'est pas le lieu d'un débat théologique qui serait interminable. Et je trouve tes petites interventions un peu trop faciles , c'est des tentatives de dénigrements qui sont justement incohérentes. Ce sont des réactions sectaires qui traduisent ton parti pris et ton formatage. Car on ressent bien que tu défends cette sensibilité religieuse de manière inconditionnelle. Donc sois sincère avec toi même, met POUR ALLAH ton orgueil de coté, délaisse ces polémiques stériles ou chacun se complait dans son narcissisme et fais des recherches.....Je te souhaites de tout mon cœur qu'Allah t'ouvre les portes et que tu vas plonger dans le Batin de la Sunna,dans un monde spirituel que tu n'imagines même pas qui va t'amener à réaliser spirituellement le but pour lequel tu as été crée: l'adoration d'Allah c'est à dire Sa connaissance..... Si tu veux lire un livre intéressant pour l'argumentation, il y a "quawl ma'rouf li man ankara tassawuf" de Cheikh al 'Alawi qui a été traduit en Français par "lettre ouverte à celui qui critique le soufisme". Pour anecdote, un ami débattait avec un pseudo salafi wahabi et lui parle du livre en question. Le wahabi a répondu :"Ah non, nos chouyoukhs nous ont interdit de lire ce livre". Voilà, mon frère, je clos ce débat car cela ne sert à rien de s'éterniser sur le net par des ripostes successives. Mes interventions, Dieu en est le plus Savant , n'ont pas pour but de m'enorgueillir ou blesser qui que ce soit mais d' essayer d'ouvrir un petit peu l'esprit de certains de nos frères et sœurs qui ont des œillères et de leur faire prendre conscience que leur formation religieuse est un endoctrinement et une aliénation spirituelle et ceci sans aucune prétention. wa salam alikoum. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts