Flicha 10 Posted July 3, 2010 Author Partager Posted July 3, 2010 Admettre etre un courant a part entière, avec une pensée et une pratique différente... c'est admettre son égarement! Toute pratique non rapporté par le prophète :saws: ou ses compagnons est une bid3a (invention). Chaque bid3a est un égarement et chaque égarement est en enfer! Sa fait peur de lire sa (se retrouver inévitablement)... quand on sait ce que dit le prophète :saws: a ce propos Je cite un fourmiste qui disait sur un autre post: Je rêve ou tu m'envoie déjà en enfer? A la fin de sa prophétie, le prophète :saws: disait a ses compagnons : " Mais il vous reste les annonciatrices de bonnes nouvelles. Ce sont les visions nocturnes des musulmans . Elles constituent l'une des parties de la Prophétie " En faisant référence aux saints. Il n'est d'aucun sens d'être réfractaire aux saints qui n'ont pour ambition que de poursuivre la tradition du prophète :saws:! Ce n'est pas du chirk comme le disent certains, mais des chemins vers l'adoration d'Allah le seul. Dieu nous dit : « Ô vous qui croyez ! Craignez Dieu et cherchez un moyen d’accès vers Lui ; et luttez sur Sa Voie, peut-être parviendrez-vous au succès ! » (s.5, v.35) Pour la petite histoire, deux hommes était dans une mosquée en présence du prophète :saws:, l'un d'eux venait de finir sa prière, l'autre l'observait et lui a fait remarquer qu'il s'est trompé en faisant sa prière... Le premier homme a donc refait sa prière et quand il a finit il demanda à l'autre: "Laquelle de la première ou de la deuxième prière est la plus valable?" l'autre lui répond : "moi je pense la deuxième parce qu'elle est correcte", il réplique : "non, moi je pense que c'est la première parce que je l'ai faite avec le coeur et pour le Dieu, la deuxième je l'ai faite parce que tu me l'as demandée". Le prophète :saws:qui assistait au dialogue, a donné raison à ce dernier. Le plus important est donc de trouver la voie vers le Dieu et de l'adorer. On ne peut jamais prétendre suivre la bonne direction car, en définitive tout est interprétations même celle qu'on croit etre la manière simple et médiane. Citer Link to post Share on other sites
Flicha 10 Posted July 3, 2010 Author Partager Posted July 3, 2010 Qu'il n y est pas d'inclinaison vers un courant, ce qui va forcement emmener vers l'exageration (al ghoulouw), ce qui n'est pas bien , bien evidemment. le juste milieu c'est la modération justement (al i3tidal) restons simples. Qu'est ce que le I3tidal ? Où se trouve le juste milieu ? Mais dis toi bien qu'il est impossible d'avoir un seul courant !!! Toi en appliquant ton Islam tu te dis sur la voie de la simplicité et du milieu, mais en fait tu dois être surement sous l'idéologie malikite, et tes pratiques aussi (comme la plupart des algériens qui sont malikites), d'autres ont suivi les ibadites ou les chafi3iya... qui ont interprété les textes et les versets différemment et qui ont d'autres pratiques... Ils disent aussi être simples... Et ainsi de suite... C'est une question de relativité !!! Citer Link to post Share on other sites
Flicha 10 Posted July 3, 2010 Author Partager Posted July 3, 2010 on est pas là pour regrouper les gens ou les diviser, chacun pour soi mon vieux, chacun rendra ses comptes à lui même. ce que j'appelle moi islam simple c'est le juste milieu , Autant la foi (Imane) est personnelle, autant la religion (Islam) va dans le sens contraire! La religion vient du mot reléguer. Ce qui veut dire stratifier des gens et les regrouper selon les convictions propres. Citer Link to post Share on other sites
Guest madz Posted July 3, 2010 Partager Posted July 3, 2010 Je rêve ou tu m'envoie déjà en enfer? Tu reves surement! Y'a meme un peu trop d'imagination dans tes reves! Dieu nous dit : « Ô vous qui croyez ! Craignez Dieu et cherchez un moyen d’accès vers Lui ; et luttez sur Sa Voie, peut-être parviendrez-vous au succès ! » (s.5, v.35) Dieu nous parle d'un moyen d'accès vers LUI, sans aucun autre intermédiaire. L'homme est au plus proche de son Dieu lorsqu'il est prosterné. Il n'a pas besoin de passer par un saint (mort ou vivant). Cela voudrait dire qu'il croit que ce saint peut lui faire quelque chose et dans ce cas précis on tombe dans l'associationnisme. Pour ce qui est de ton histoire, elle se limite au hadith du prophète sur la niya de l'acte accompli ni plus ni moins. Je peux aussi te resortir des histoires ou le prophète :saws: a fait refaire la prière 3 fois à un homme parceque celui ci ne la faisait pas bien! Ce n'est pas pour rien que le prophète :saws: nous a été envoyé, c'est pour éviter que chacun essaye d'interpréter à sa manière la parole de Dieu. Le prophète nous dit: "Tout ce qui vous rapproche de Dieu, je vous l'avez monter et tout ce qui vous éloigne de Dieu, je vous en avez prévenu" Il nous dit aussi que chaque innovation est synonyme de la perdition de la sunna. Alors essayons de nous attacher a ce qui existe au lieu d'aller inventer ce qui n'a pas lieu d'etre! Citer Link to post Share on other sites
BarçaFan 10 Posted July 4, 2010 Partager Posted July 4, 2010 Salam, Le malheur des Musulmans vient de l'ignorance du Coran et des mauvaises interprêtations, on peut faire dire tout ce qu'on souhaite à un verset en l'isolant de son paragraphe, mais il faut lire toute la séquence et l'interprêter. Pour revenir au sujet, le Soufisme ne me gêne pas à condition de limiter les excès. Wa Salam Dieu nous dit : « Ô vous qui croyez ! Craignez Dieu et cherchez un moyen d’accès vers Lui ; et luttez sur Sa Voie, peut-être parviendrez-vous au succès ! » (s.5, v.35). Citer Link to post Share on other sites
Flicha 10 Posted July 4, 2010 Author Partager Posted July 4, 2010 Bonjour tout le monde Salam, Le malheur des Musulmans vient de l'ignorance du Coran et des mauvaises interprêtations, on peut faire dire tout ce qu'on souhaite à un verset en l'isolant de son paragraphe, mais il faut lire toute la séquence et l'interprêter. Pour revenir au sujet, le Soufisme ne me gêne pas à condition de limiter les excès. Wa Salam On aurait voulu que tu nous éclaires avec tes lumières sur la question mais bon... Dieu nous dit : « Ô vous qui croyez ! Craignez Dieu et cherchez un moyen d’accès vers Lui ; et luttez sur Sa Voie, peut-être parviendrez-vous au succès ! » (s.5, v.35). Dans ce verset, on a la preuve qu'il n'existe pas une seule voie toute faite pour accéder à l'adoration du bon Dieu, c'est à nous de chercher cette voie et encore rien n'est garanti... "peut-être parviendrez-vous au succès !" Citer Link to post Share on other sites
Guest madz Posted July 4, 2010 Partager Posted July 4, 2010 On aurait voulu que tu nous éclaires avec tes lumières sur la question mais bon... Dans ce verset, on a la preuve qu'il n'existe pas une seule voie toute faite pour accéder à l'adoration du bon Dieu, c'est à nous de chercher cette voie et encore rien n'est garanti... "peut-être parviendrez-vous au succès !" Salam Flicha, Mais non je ne peux etre d'accord avec toi!! Ce verset n'incite pas les gens à partir chacun de son coté, ce n'est pas l'anarchie. La religion est un guide avant tout. Un guide ne te conseille pas de trouver ton propre chemin toute seule, il te guide vers le bon chemin. Il existe plusieurs actes qui nous rapproche du bon Dieu par exemple le jeune (exemple type). Le fait de jeuner lundi et jeudi, les 3 jours au milieu du mois ou autre. C'est ce genre de moyens (qui ne sont psa obligatoire) et qui nous rapproche de Dieu, il ne s'agit nullement de faire dans l'invention dans la pratique religieuse. Citer Link to post Share on other sites
BarçaFan 10 Posted July 4, 2010 Partager Posted July 4, 2010 Salam, Je ne veux pas entrer dans des discussions sans intérêt à mes yeux, je réponds juste pour que certains lecteurs et lectrices ne tombent pas dans le piège souvent utilisés par beaucoup : Un verset et un pseudo Hadith et la démonstration est compléte :crazy:. Al Wahy n'est pas verset par verset, en prennant un seul verset ( dans ce cas V 35 ) et l'interprêtant selon ton courant tu dénatures la séquence Coranique. Donc, si tu es sincère reprend la séquence Coranique, ensuite si toute la séquence va dans ton sens c'est correcte et honnête intellectuelement. Sinon tu déformes le sens du Coran ! Alors est ce ce verset est à prendre seul ou il fait partie d'un paragraphe donné ? Wa Salam On aurait voulu que tu nous éclaires avec tes lumières sur la question mais bon... Dans ce verset, on a la preuve qu'il n'existe pas une seule voie toute faite pour accéder à l'adoration du bon Dieu, c'est à nous de chercher cette voie et encore rien n'est garanti... "peut-être parviendrez-vous au succès !" Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted July 4, 2010 Partager Posted July 4, 2010 Dans ce verset, on a la preuve qu'il n'existe pas une seule voie toute faite pour accéder à l'adoration du bon Dieu, c'est à nous de chercher cette voie et encore rien n'est garanti... "peut-être parviendrez-vous au succès !" salam Vous traduisez selon vos humeurs, permettez moi de vous dire mademoiselle, qu'il vous faut un minimum de savoir pour que vous arriviez a tirer les conclusions. je vous ajoute une chose, hormis les courants el le blabla des differents voies, l'islam c'est le comportement, je m'en fiche d'autres choses vous me rappelez un pseudo salafiste qui m'a dit que le service militaire est h'ram alors que maya3rafch même pas yatwada. Citer Link to post Share on other sites
Flicha 10 Posted July 4, 2010 Author Partager Posted July 4, 2010 Tu reves surement! Y'a meme un peu trop d'imagination dans tes reves! Dieu nous dit : « Ô vous qui croyez ! Craignez Dieu et cherchez un moyen d’accès vers Lui ; et luttez sur Sa Voie, peut-être parviendrez-vous au succès ! » (s.5, v.35) Dieu nous parle d'un moyen d'accès vers LUI, sans aucun autre intermédiaire. L'homme est au plus proche de son Dieu lorsqu'il est prosterné. Il n'a pas besoin de passer par un saint (mort ou vivant). Cela voudrait dire qu'il croit que ce saint peut lui faire quelque chose et dans ce cas précis on tombe dans l'associationnisme. Pour ce qui est de ton histoire, elle se limite au hadith du prophète sur la niya de l'acte accompli ni plus ni moins. Je peux aussi te resortir des histoires ou le prophète :saws: a fait refaire la prière 3 fois à un homme parceque celui ci ne la faisait pas bien! Ce n'est pas pour rien que le prophète :saws: nous a été envoyé, c'est pour éviter que chacun essaye d'interpréter à sa manière la parole de Dieu. Le prophète nous dit: "Tout ce qui vous rapproche de Dieu, je vous l'avez monter et tout ce qui vous éloigne de Dieu, je vous en avez prévenu" Il nous dit aussi que chaque innovation est synonyme de la perdition de la sunna. Alors essayons de nous attacher a ce qui existe au lieu d'aller inventer ce qui n'a pas lieu d'etre! Est ce que moi j'ai dit que les saints servaient d'intermédiaires vers Dieu?!! Voilà, tu nous plonge là de plein fouet dans la perception erronée de beaucoup de gens qui pensent tout comme toi que les saints soient synonyme de chirk, or que ce sont juste des hommes vertueux par leur dévotion vers allah et leurs prosternation et qui nous guident vers le bon chemin. C'est l'opinion publique qui a essayé de les discréditer en les montrant du doigts et en condamnant tous les "shab ezouye" comme ils disent en ignorants. Il est vrai que certaines pratiques populaires doivent être revues par rapport à ça, mais il faut le faire avec intelligence et en sachant distinguer les bonnes graines de l'ivraie... Il serait ingrat de remettre en question toutes les bonnes réflexions et les bonnes traditions de ces gens là qui ont tant fait pour l'Islam. Pour ta gouverne, le soufisme ne s'égard pas de l'Islam, mais au contraire il le consolide en accentuant sur l'amour et en nous faisant tourner sur nous-mêmes. Le soufisme n'est pas contraire à la sunna, il est en soi une tradition mohamedienne ! Du vivant du prophète :saws: , les gens venaient de toutes parts à la médine pour recevoir le message de foi et d'amour que lui insufflait l'ange Gabriel. Ils s'asseyaient en rang sur des bancs devant sa maison et on les appelait "ahl suffah", et de cette appellation arabe est venu le mot "suffisme". Citer Link to post Share on other sites
Flicha 10 Posted July 4, 2010 Author Partager Posted July 4, 2010 Erreur.... Citer Link to post Share on other sites
Flicha 10 Posted July 4, 2010 Author Partager Posted July 4, 2010 Eh bien, je vois que vous ne vous gênez pas tous à vous déchainez avec de lourdes paroles !!! Alors maintenant je falsifie le coran, je n'ai aucun savoir et quoi d'autres? Je ne sais plus... A vrai dire, je ne veux pas le savoir ! Sachez messieurs, que je défends des idées et des convictions, de la manière qui me semble juste... Aprés je peux avoir juste et je peux me tromper, mais je vous demande juste d'avoir le langage approprié et pas d'accusations hâtives car je risque d'arreter le débat. Citer Link to post Share on other sites
mistaaywa 10 Posted July 4, 2010 Partager Posted July 4, 2010 Eh bien, je vois que vous ne vous gênez pas tous à vous déchainez avec de lourdes paroles !!! Alors maintenant je falsifie le coran, je n'ai aucun savoir et quoi d'autres? Je ne sais plus... A vrai dire, je ne veux pas le savoir ! Sachez messieurs, que je défends des idées et des convictions, de la manière qui me semble juste... Aprés je peux avoir juste et je peux me tromper, mais je vous demande juste d'avoir le langage approprié et pas d'accusations hâtives car je risque d'arreter le débat. malgres tout ses defauts jtaime bien moi:confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted July 4, 2010 Partager Posted July 4, 2010 Eh bien, je vois que vous ne vous gênez pas tous à vous déchainez avec de lourdes paroles !!! Alors maintenant je falsifie le coran, je n'ai aucun savoir et quoi d'autres? Je ne sais plus... A vrai dire, je ne veux pas le savoir ! Sachez messieurs, que je défends des idées et des convictions, de la manière qui me semble juste... Aprés je peux avoir juste et je peux me tromper, mais je vous demande juste d'avoir le langage approprié et pas d'accusations hâtives car je risque d'arreter le débat. langage approprié , ça veut dire que tu m'incite à faire du social et suivre ta voie et jusqu'a present y a pas eu d'insulte le debat est dans un respect total arreter le debat est un signe de faiblesse ... pourquoi l'entamer alors? Citer Link to post Share on other sites
Flicha 10 Posted July 4, 2010 Author Partager Posted July 4, 2010 Salam Flicha, Mais non je ne peux etre d'accord avec toi!! Ce verset n'incite pas les gens à partir chacun de son coté, ce n'est pas l'anarchie. La religion est un guide avant tout. Un guide ne te conseille pas de trouver ton propre chemin toute seule, il te guide vers le bon chemin. Il existe plusieurs actes qui nous rapproche du bon Dieu par exemple le jeune (exemple type). Le fait de jeuner lundi et jeudi, les 3 jours au milieu du mois ou autre. C'est ce genre de moyens (qui ne sont psa obligatoire) et qui nous rapproche de Dieu, il ne s'agit nullement de faire dans l'invention dans la pratique religieuse. Salam. On ne va pas jouer au quiproquo là... s'il y a bien quelqu'un qui a dit que chacun doit aller dans son coté d'une façon anarchique c'est bien toi... ou en tout cas pas moi! "El Haram bayine wa'lhalalou bayine" mais avoue qu'il y a sur certaines questions un domaine de réflexion et d'interprétation, et quand on dit interprétation on dit courant, donc une diversité et des choix à faire. Citer Link to post Share on other sites
Flicha 10 Posted July 4, 2010 Author Partager Posted July 4, 2010 langage approprié , ça veut dire que tu m'incite à faire du social et suivre ta voie et jusqu'a present y a pas eu d'insulte le debat est dans un respect total arreter le debat est un signe de faiblesse ... pourquoi l'entamer alors? Pffff, pffff et re pfff.... Tu fais exprès de ne pas comprendre ce que je dis ou lah ghaleb 3lik? Je ne t'incite pas à venir dans ma voie, au contraire je veux que tu gardes la tienne et que tu marques ton opposition, mais que tu le fasses d'une manière intelligente et respectueuse et non pas en me jetant la pierre... Il n'y a pas eu d'insultes directes mais de graves accusations, pour moi c'est pire! Et si j'arrete le débat, ça ne sera pas par manque de force ou de répartie mais plus pour le manque de scrupule de la partie antagoniste, a vrais dires je ne veux pas que d'ici quelques postes on me traite de kafira ou quelque chose dans le genre!!!! Citer Link to post Share on other sites
Flicha 10 Posted July 4, 2010 Author Partager Posted July 4, 2010 malgres tout ses defauts jtaime bien moi:confused: Quels défauts? Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted July 4, 2010 Partager Posted July 4, 2010 Pffff, pffff et re pfff.... Tu fais exprès de ne pas comprendre ce que je dis ou lah ghaleb 3lik? avec cette façon répugnante da parler, tu n'est pas du tout crédible d'autant plus que le sujet est l'islam. moi j'arrête justement. bye bye Citer Link to post Share on other sites
mistaaywa 10 Posted July 4, 2010 Partager Posted July 4, 2010 Quels défauts? meme pas merci:mad: mecreante va :cool: allah yehdik:D Citer Link to post Share on other sites
Flicha 10 Posted July 4, 2010 Author Partager Posted July 4, 2010 avec cette façon répugnante da parler, tu n'est pas du tout crédible d'autant plus que le sujet est l'islam. moi j'arrête justement. bye bye :D D'où tu me connais pour juger ma crédibilité sur un sujet portant sur l'Islam? Tu te crois offensé par un "pfff", j'imagine ce que ça aurait donné si on t'avais été l'objet de toutes ces accusations contre moi?!! Et qui est faible dans l'histoire, rappelle le moi stp...? Bon vent à toi, ne t'en fais pas trop, je crois que ton absence dans le débat ne va se faire trop ressentir... Citer Link to post Share on other sites
Flicha 10 Posted July 4, 2010 Author Partager Posted July 4, 2010 meme pas merci:mad: mecreante va :cool: allah yehdik:D Merci pour un cadeau empoisonné? Tu crois me consoler en me disant je t'aime bien aprés une franche manière de me dire que je suis dans le faux?! Allah yhdina adjma3ine. Citer Link to post Share on other sites
mistaaywa 10 Posted July 4, 2010 Partager Posted July 4, 2010 Merci pour un cadeau empoisonné? Tu crois me consoler en me disant je t'aime bien aprés une franche manière de me dire que je suis dans le faux?! Allah yhdina adjma3ine. ameen jmamusais:confused: jessaye detre light:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Flicha 10 Posted July 4, 2010 Author Partager Posted July 4, 2010 ameen jmamusais:confused: jessaye detre light:mdr: Bonne journée. Citer Link to post Share on other sites
Guest rumi Posted July 4, 2010 Partager Posted July 4, 2010 bonjour... flicha!!...tu es dejà soufie ou tu cherches à connaitre le tassawwuf? Citer Link to post Share on other sites
Flicha 10 Posted July 4, 2010 Author Partager Posted July 4, 2010 bonjour... flicha!!...tu es dejà soufie ou tu cherches à connaitre le tassawwuf? Bonjour, Je ne suis pas soufie engagée, mais j'adhère souvent à la réflexion soufie et depuis quelques années, je ne taris pas mon envie d'aller dans ce sens avec la documentation et la recherche approfondie. Je projette aussi d'aller à Timimoune au prochain mawlid nabawi histoire d'assister à leurs rites et peut être que je finirais par m'y engager définitivement... Pourquoi la question? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts