Jump to content

Recommended Posts

jai pas dit que c'est des kouffar mai a la limite de kouffre ,je suis pas savent mai ya des saven quille dis que c'est pas des muselement car il suive pa le prophete .allah alam.

Oui j'ai bien remarqué que tu n'es pas savant t'inquiète...

Et les savants qui disent que les soufis ne suivent pas la sunna du prophète, je veux bien leur nom stp.

• Réponses 256
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

oui cest clair le spirituel est essentiel je pense dans la religion...apres quon appelle ca soufisme ou spiritualitè cest pareil

Non ce n'est pas pareil !

Le soufisme incite la spiritualité, mais pas que...

de rien jparticipe :) jai le droit?:cool:

Mais bien sûr que t'en a le droit... Mais ça serait d'autant plus intéressant si tu pouvais appuyer tes dires avec des arguments... Qu'est ce que tu en dis?

salut flechette, juste de passage, je m'inquietais sur ton etat de santé à cause de ce topic, s'il se passe queqlue chose il suffit d'eviter le Suffisme;

Santé, topic, soufisme??? Heuuu... Je ne pige pas mais merci pour ta sollicitude quand même.

Ps: je suis en pleine forme !

Mais bien sûr que t'en a le droit... Mais ça serait d'autant plus intéressant si tu pouvais appuyer tes dires avec des arguments... Qu'est ce que tu en dis?

par rapport aux debilitès de certaines confrerie soufi?? enfin cest connu...tu sais que le livre de reference cest le livre de limam ghazali la revivifications des sciences religieuses dans ce meme livre tu y trouvera plein de hadith faux par exemple ces jours ci justement je lu le livre de al dimashki ki montre toutes les erreurs de ce livre de reference chez les soufis...meme si jtavoue que jlis tres peu de livre religieux a part le coran et cest surtout pendant le ramadan donc jai pas de science suffisante mais cest vrai que meme en france javais une collegue de boulot ki est entrer dans une secte soufi...elle est parti en vrille mais bon je generalise pas bien sur....allah ahlem

à Tamurth

Eh bien, j'ai l'impression que tu as vécu la meme chose que moi.A la dfférence que moi j'ai fini par abandonner cette idéologie, j'ai bien essayer de suivre hypocritement cette religion sans foi, mais le coeur n'y était plus et puis au final j'aurais été perdant.

L'abandon laisse toujours le regret de ne pas être allé au bout... Etre déiste par conviction aprés avoir répondu à toutes ses questions, je cautionne; mais être déiste par défaut, je trouve ça dommage.

Mais comment etre sur que cette voir n'est pas une des 72 voies d'égarements de l'Islam, car au final ce qui est intéressant c'est la vie après la mort, et c'est bien la, la difficulté des religions , toutes les religions promettent l'enfer a ceux qui ne les suivent pas, toutes les tendances religieuses promettent l'enfer a ceux qui ne les suit pas, donc il ne peut y avoir qu'une seule voie véridique(enfin si une voie véridique éxiste), les autres conduisent donc inmanquablement en enfer( autant dire qu'il y aura facilement les 3/4 de l'humanité qui vont griller en enfer).En tant que déiste, je n'est rien as gagner, je peut tenter ma chance dans une voie, mais il faut choisir la bonne, et surtout acquérir la foi( ce qui as la lecture des textes sacrées est trés difficile).

Je ne suis pas sûre mais je le crois nuance. Cependant j'ai la certitude que je ne pourrais jamais être sûre quelque soit la voie que je suivrais.

Pour la vie aprés la mort, nul mortel ne peut savoir son sort ! Moi même je ne pense pas pouvoir éviter l'enfer, mais j'espère ne pas y demeurer éternellement. Car vois-tu d'aprés mes connaissances, les croyants de bonne foi ne sont pas à l'abri du pécher et pourront soit bénéficier de la miséricorde du bon Dieu, soit gouter à l'enfer, mais iront tous au paradis à un moment ou à un autre même s'ils sont passés par l'enfer auparavant... Seuls les mécréants et les associateurs, demeureront éternellement en enfer (khalidine fiha). Moi j'essaie juste de suivre sincèrement la voie qui me semble juste, aprés c'est au bon dieu de me juger.

Pour la lecture des textes sacrés, tu peux les lires en français ou bien en arabe en t'aidant d'un livre d'explication (tafsir).

C'est ce qu je me suis dis aussi, mais il m'est bien difficile d'adherer seulement par passion, je pourrais éssayer d'allier la raison et la passion, malheuresement au niveau de la raison sa conce énormement, etant donner que je ne vois pas en quoi Allah se démarque des autres divinités que l'humanité a créer.

Il n'y qu'un seul Dieu créateur de l'univers et c'est en faisant des recherches, en mettant à contribution toute ton intelligence que tu t'en rendras compte, c'est quelque chose que personne ne peut faire à ta place ! C'est à toi de trouver les réponses à ta question. Aprés que ce Dieu soit celui des musulman ou des chrétiens ou des boudistes ou... Bah ce n'est qu'une autre phase de ta recherche... Seule la science pourra te convaincre ! Pour ma part, j'ai tranché définitivement en lisant un livre intitulé : "j'étais chrétien". L'auteur a fait une magnifique comparaison entre les religions et entre les livres sacrés... les conclusions étaient frappantes ! J'ai donc vu en le coran le message originel.

encore à Tamurth

Ah bon, je ne suis pas daccord, au contraire je trouve que les religions brillent dans leurs messages de haines contre ceux qui leurs sont infidèles.La moitié du coran n'est que menaces, intimidations et malédictions as quiconque ne suis pas, ou suis mal la voie d'Allah.

Un verre rempli à moitié peut être vu à moitié plein par certains comme il peut être vu à moitié vide par les autres !

Mais ce qui est sûr crois moi, c'est que les religion contiennent tous un message d'amour envers Dieu, d'amour envers nos prochains et que des valeurs saines ! Il y a aussi des interdits pour défendre ces valeurs là. Et comme dans toutes choses, s'il n'y a pas de régulation avec des récompenses et des punitions bah c'est clair que ça ira dans tous les sens, dont le sens contraire à la morale sacrée par ces valeurs là.

Moi je n'ai jamais adhéré au comportement "peace and love", ou tout est permis du moment où il y a de l'amour...

Pour finir, chaque religion se doit de subsister et de se protéger. L'interdit de l'infidélité va dans ce sens là.

C'est tout a son honneur, mais comment arrive t'il as contourner les passages haineux du coran?Rejete t'il une partie du coran?J'ai entendu parler de certains qui rejettent les hadiths puisqu'ils ne sont pas d'essence divine, et puisque ayant été souvent rapportés plusieurs années après les faits, donc exclut au pretexte du doute

Déjà si on admet qu'il y a des messages haineux dans le coran, on n'est pas sorti de l'auberge !

Le soufisme ne va jamais à l'encontre de la parole du bon Dieu ! Au contraire, il nous aide à comprendre le vrai sens et d'y croire de la manière la plus honnête qui soit.

Pour les hadiths, ce sont des degrés... Parfois, ce sont des hadiths faibles et certains évitent de se baser sur. Mais il est jamais dit que tous les hadiths sont faux !!! ça serait grave sinon.

C'est interessant, a un moment je me suis dis je vais juste pratiquer les 5 piliers de l'Islam+ les quelques regles les + importantes et pour le reste je menerai ma vie comme je l'entend, mais il semble que ce comportement ouvre les portes de l'enfer surtout a partir du moment ou tu sais ce qu'il en est réelement.

Hein? Je n'ai pas vraiment compris où tu voulais en venir... Mais bon ce que tu devais retenir de ce que je t'ai dit par rapport aux soufis et l'homosexualité, c'est pas l'ouverture à l'enfer, mais l'ouverture au dialogue !!! Lequel ont sait, nécessaire pour résoudre les phénomènes sociaux.

tu sais ,j'en aurais tellement qu'on en aurai pour toute la soirée

J'aurais bien aimé, mais là j'ai du travail à faire chez moi... je suis juste venue en coup de vent répondre à quelques mails et écrire un peu sur ce topic... Une autre fois, je me ferais un plaisir !

Bonne continuation à tous.

Guest madz
Tu devrais faire psychologue par écran interposé tu sais? Je ne sais pas si t'en a la crédibilité en tout cas tu t'essaies bien!

Tu penses; tu ne penses pas... et tu re-penses... Penses tout ce que tu veux, mais stp ne penses pas à décrypter mes motivations personnelles. Je t'assure que quoique je dise sur ce forum à tumurth ou à quelqu'un d'autre ce ne sera jamais suffisant pour que tu en tires des conclusions sur ma personne, encore moins de dire que je suis obstinée dans le soufisme ou que je fais ça pour convaincre mon amie ! C'était juste le démarrage de ma réflexion, maintenant mon amie est loin dans sa voie, moi dans la mienne...

Je ne fais pas une fixette sur le soufisme, je m'y intéresse c'est tout! Je te fais signaler que j'ai bien galvaudé ici et là avant de m'y concentrer.

Le soufisme est l'Islam ! Tu ne le savais pas?!!! C'est normale qu'il défende les mêmes valeurs ne penses-tu pas? Et puis si l'amour est présent dans l'Islam, d'autres courants le font passer derrière la terreur et l'extrémisme... J'aime que le soufisme en fasse son axe principal.

Sinon, moi j'aimerais bien savoir comment entends-tu vivre un Islam neutre, originel, pas de dérivé comme tu dis...

Un peu d'humour pour détendre l'atmosphère? Ce n'est pas si mal lol!

Ben vois tu j'ai fait l'effort de revoir ma façon de parler pour éviter toutes agressivité ou ce que tu peut interprété comme "accusation".

Maintenant, j'avoue que je n'ai pas fait de la sociologie ou de la psycho... c'est loin d'etre mon domaine de compétence, mais j'aime bien lire, comprendre, et discuter avec les gens!

Ce que je disais porte essentiellement sur tes ecrits... donc aucunement sur la personnalité que tu peux avoir en dehors de ce débat (tu peux etre une toute autre personne... Dieu seul sait).

Ce que je pense de toi ou de ta façon de penser, je préfère te le dire quite à me convaincre du contraire si ce n'est pas vrai.

Je pense que c'est exactement la le soucis (début de la reflexion). Cette soudaine prise de conscience que t'as eu en en dialoguant avec ton ami(e). Le problème n'est pas dans la prise de conscience elle meme au contraire, sa t'as permis d'ouvrir les yeux et de chercher à comprendre ce qu'est finalement l'essentiel de notre foi

Je pense que ton questionnement (et oui je pense encore lol) s'est limité à deux mots clés sur google "spiritualité islam" ... bon j'exagère un peu mais comprend ce que je veux dire. Ton besoin clair et identifié été d'accéder à ce coté spirituel de la religion et le souffisme comme il se présente à répondu à cette demande qui peut etre simple mais fondamentale.

On t'offre le moyen de t'approcher de Dieu, une sorte d'ascension au niveau religieux...ce qui correspondait exactement à ce que tu cherchais et tu t'es tout simplement arrêté à ce courant.

C'est pareil pour ceux qui parlent d'une religion d'amour, de paix , de tolérance... etc. Ces gens la ont cette vision de la religion comme étant stricte, contraignante, etc... Meme si au fond on est convaincu que cette religion n'est pas si mauvaise.

Alors on se rabat sur un Islam "modéré" ou un Islam "ouvert" ou encore d'amour et de paix... enfin les mots ne manque pas pour séduire les gens de ces propres convictions.

Finalement on se rend compte que ces gens la développent tout simplement des moyens de communication plus adapté aux craintes des gens d'aujourd'hui pour attirer le plus de monde possible. C'est pourquoi on voit ce genre de courant prendre plus d'ampleur ces dernier temps, redevenir un peu à la mode et attirer plus de gens!

Le souffisme c'est L'islam? Pourquoi doit on l'appeler autrement sinon? Si ce dernier ne se différencie pas sur certains points? Le souffisme est une branche dérivé certes de l'islam et des principes de l'islam mais qui essaye d'evoluer à sa façon en prônant une pratique particulière qui finalement s'éloigne de celle de la sunna .... et qui risque d'égarer les gens.

Ce que je pense? Je pense que l'Islam n'est pas un ensemble de courants comme certains prétendent le dire. Je pense qu'il existe un seul islam que j'appelerai ni souffi, ni wahabi, ni je ne sais quoi d'autres.

J'ai pour référence (comme tout musulman) le Coran en premier lieu qui nous renvoie vers la sunna qui nous enseigne tout un mode de vie basé sur les valeurs que tu recherches très exactement.

Ce n'est pas pour rien que la croyance est l'adoration de Dieu. L'amour du Seigneur est le fondement meme de la religion, on n'a pas besoin de chercher un courant pour cela.

Guest madz
Si le spirituel n'est pas suffisant pour consolider la foi, la science non plus! Le savoir est primordial, mais il y a une toute autre dimension que le savoir ne peut apporter! C'est dans le coeur, c'est dans l'ame... Si tu savais! C'est un lien intime avec le Dieu!

Pour l'exemple:

La prière a deux volets :

-le premier couvre le savoir: il faut connaitre les étapes et les récitation...

-le deuxième couvre le spirituel: il faut s'élever vers Dieu et se sentir en connexion, c'est le khouchou3 ! Et crois moi, t'as beau connaitre ta fatiha par coeur, si tu n'a pas cette aisance spirituelle, ça ne sera qu'une citation comme une autre.

Pour le fait de suivre un tel ou un tel pour avoir l'accès au savoir, je n'ai pas compris... Désolée.

Je n'ai jamais dissocié les deux, j'ai juste insister sur le fait que l'un sans l'autre ne suffit pas. Parceque c'est ce que proposent certains souffistes. Une façon de s'elever spirituellement sans forcement avoir le savoir nécessaire... On ira pas loin dans ce cas la. Soit on arrive a ses limites et on s'arrete net... soit on tombe dans l'invention (de ce qu'on a cru comprendre) et on tombe dans l'égarement.

Je pense que cette élévation est une suite logique au savoir!

Guest madz

Mais comment etre sur que cette voir n'est pas une des 72 voies d'égarements de l'Islam, car au final ce qui est intéressant c'est la vie après la mort, et c'est bien la, la difficulté des religions , toutes les religions promettent l'enfer a ceux qui ne les suivent pas, toutes les tendances religieuses promettent l'enfer a ceux qui ne les suit pas, donc il ne peut y avoir qu'une seule voie véridique(enfin si une voie véridique éxiste), les autres conduisent donc inmanquablement en enfer( autant dire qu'il y aura facilement les 3/4 de l'humanité qui vont griller en enfer).En tant que déiste, je n'est rien as gagner, je peut tenter ma chance dans une voie, mais il faut choisir la bonne, et surtout acquérir la foi( ce qui as la lecture des textes sacrées est trés difficile).

Ah bon, je ne suis pas daccord, au contraire je trouve que les religions brillent dans leurs messages de haines contre ceux qui leurs sont infidèles.La moitié du coran n'est que menaces, intimidations et malédictions as quiconque ne suis pas, ou suis mal la voie d'Allah.

C'est tout a son honneur, mais comment arrive t'il as contourner les passages haineux du coran?Rejete t'il une partie du coran?J'ai entendu parler de certains qui rejettent les hadiths puisqu'ils ne sont pas d'essence divine, et puisque ayant été souvent rapportés plusieurs années après les faits, donc exclut au pretexte du doute.

C'est interessant, a un moment je me suis dis je vais juste pratiquer les 5 piliers de l'Islam+ les quelques regles les + importantes et pour le reste je menerai ma vie comme je l'entend, mais il semble que ce comportement ouvre les portes de l'enfer surtout a partir du moment ou tu sais ce qu'il en est réelement.

tu sais ,j'en aurais tellement qu'on en aurai pour toute la soirée:)

Tu sembles etre conditionné à voir que l'enfer, les chatiments et la haine.

T'as une vision carré et très fausse de l'islam malheureusement et t'oublie souvent l'essentiel du message.

En aucun cas tu mentionnes le mot "paradis" tu parles que d'enfer, à croire que ce mot (paradis) n'existe pas dans la religion. Dire que tout le monde risque d'aller en enfer est totalement faux. On sera certes jugés pour nos actes mais seul Dieu décidera de qui accedra au paradis et a l'enfer.

Un hadith du prophete :saws: dit que la moitié du gens du paradis seront des musulmans"

Dieu nous met en garde devant les interdit et laisse libre arbitre à l'etre humain de choisir sa destiné.

N'as tu pas remarqué qu'avant de lire le coran on commence toujours par "Au nom de Dieu miséricordieux tres miséricordieux " je pense que sa veut deja tout dire.

Dieu n'est pas la que pour punir bien au contraire. Chaque etre humain est fautif mais le meilleur fautif est celui qui se repent vers Dieu. Comme on dit l'erreur est humaine, persévéré est diabolique.

Il existe beaucoup d'exemple de personnes qui n'était pas forcement tres pratiquantes et qui pourtant ont accédé au paradis.

Dieu nous dit "39.53. Dis : «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez point de la miséricorde divine ! En vérité, Dieu absout tous les péchés, car Il est le Clément et le Compatissant."

Je trouve sa sympa comme spectacle:) c'est moins violent que ceux qui se piétinnent a la Mecque.

le pietinage a la meque et pas volantaire mai les sanofi c'est volantaire ya miss temorte .va faire de l'huile d'olive au lieu de parlé de la relegion.looool prend le pas mal meme moi je suis d'origine kabyle. loool.