Jump to content

BP propose un fonds de secours commun à l'industrie pétrolière


Recommended Posts

Le géant pétrolier BP, en pleine tourmente à cause de la marée noire dans le golfe du Mexique, propose de créer un fonds commun alimenté par toute l'industrie pétrolière pour amortir les coûts de telles catastrophes, selon le Financial Times Deutschland paru mercredi. "Des entreprises de plus petite taille ne peuvent pas supporter" les coûts liés à de tels désastres écologiques, a dit le chef économiste du groupe britannique, Christof Rühl, au quotidien économique. "C'est une faiblesse du système qu'il faut corriger", a-t-il ajouté.

 

Depuis l'explosion et le naufrage fin avril de la plateforme Deepwater Horizon, au large de la Louisiane, les coûts du groupe pétrolier pour enrayer et nettoyer la marée noire n'ont cessé de grimper, alors que le pétrole continue toujours de s'écouler dans l'océan et de souiller les côtes américaines. BP a indiqué avoir déjà dépensé 2,65 milliards de dollars (2,1 milliards d'euros). Ce coût augmente à une vitesse vertigineuse : quatre millions de dollars supplémentaires par heure. Le groupe a, par ailleurs, déjà annoncé la création d'un fonds de 20 milliards de dollars, qui sera consacré à l'indemnisation des victimes de la marée noire.

 

Mais cette somme ne constitue pas un plafond et la facture finale pourrait être bien plus élevée. Notons que l'ouragan Alex, le premier de la saison, a pris de la force, hier, dans le golfe du Mexique, se dirigeant vers le nord-est du Mexique et l'Etat américain du Texas (sud) et perturbant les opérations contre la marée noire au large de la Louisiane. Le président Barack Obama a déclaré l'état d'urgence au Texas, tard mardi, alors qu'Alex, initialement une tempête tropicale, devenait un ouragan, et a ordonné la mise à disposition de l'aide fédérale pour soutenir les efforts locaux.

 

Les vents forment néanmoins de hautes vagues qui ont conduit BP à suspendre certaines opérations de récupération du pétrole. Sur le front de la marée noire au large de l'Etat américain de la Louisiane, les garde-côtes ont indiqué que des vagues de deux mètres et des vents soufflant à 40 km/h perturbaient la récupération et le brûlage du pétrole flottant en surface. "Les vols pour épandre des dispersants ont toujours lieu, mais le pétrole n'est ni brûlé ni récupéré à la surface", a dit à l'AFP une porte-parole. Alex va aussi retarder la mise en place d'un troisième navire de récupération du brut, le Helix Producer.

 

Les Etats-Unis ont annoncé mardi soir qu'ils allaient accepter 22 propositions d'aide présentées par 12 pays et organisations internationales. Des bateaux à grande vitesse permettant de récupérer le pétrole en surface et des barrages flottants anti-incendie (proposés par le Japon) font partie de l'aide proposée, a précisé le département d'Etat.

 

R.E.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...