chiramel 10 Posted July 6, 2010 Partager Posted July 6, 2010 salam alikom les fetes se différent d'une région a une autre que se soit celles de mariage ,mouloud ,bapteme et aussi la naissance d'un bébé c'est différent de l'est ,l'ouest sud et nord chaqu'un de nous raconte comment ca se paase chez nous a l'ouest la fille doit accouché chez sa belle famille et rester au moins une semaine avant de partir chez sa famille ya ceux qui font el 3akika (tessemya) une semaine apres il sacrifient un mouton et font des trucs qui ont lien avec la religion deux ou trois jour aprés l'aacouchement on invite tout les proches des ^parents du nouveau né et on leur servent el berkoukes rogueg dit chakhchoukha ou bien terid au poulet pois chiche apres café le thé avec tamina sellou et une autre recette de semoule qui s'appele mebasla je n'ai pas trouvé d'image a vous les filles:) Citer Link to post Share on other sites
mistaaywa 10 Posted July 6, 2010 Partager Posted July 6, 2010 comme jsuis pas dune seule region cest un peu tout et berkouks a setif par exemple ils appellent ca el hiche mais il le font avec du lait pour une naissance je crois...bon a alger cest connu cest la tamina Citer Link to post Share on other sites
chiramel 10 Posted July 6, 2010 Author Partager Posted July 6, 2010 et si vous cherchez les recette je vous les passe ... perla si tu te conecte raconte nous stp comment ca se passe chez toi pour feter l'arriver de nahla Citer Link to post Share on other sites
mine 10 Posted July 6, 2010 Partager Posted July 6, 2010 chez nous a maghnia ( ou peut etre que les mssirda) le 3 eme jour , la3cha du bébé , on fait le couscous au poulet et le 7 eme jour el 3akika avec le mouton , berkoukes , et berkouk ou zitoun:04: et apres thé et café avec tamina et sellou et ce qu on appelle zemita ta3 lwaldat lol zemita faite avec les oeufs :p et la femme s assoit au milieu de la chambre avec les invitées:holiday: Citer Link to post Share on other sites
chiramel 10 Posted July 6, 2010 Author Partager Posted July 6, 2010 chez nous a maghnia ( ou peut etre que les mssirda) le 3 eme jour , la3cha du bébé , on fait le couscous au poulet et le 7 eme jour el 3akika avec le mouton , berkoukes , et berkouk ou zitoun:04: et apres thé et café avec tamina et sellou et ce qu on appelle zemita ta3 lwaldat lol zemita faite avec les oeufs :p et la femme s assoit au milieu de la chambre avec les invitées:holiday: c'est quoi zemita? lol Citer Link to post Share on other sites
mine 10 Posted July 6, 2010 Partager Posted July 6, 2010 c'est quoi zemita? lol faite avec la farine d avoine je crois:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
soleilsucré 10 Posted July 6, 2010 Partager Posted July 6, 2010 faite avec la farine d avoine je crois:rolleyes: c'est la ruina? elle est marron c'est ça? Citer Link to post Share on other sites
chiramel 10 Posted July 6, 2010 Author Partager Posted July 6, 2010 faite avec la farine d avoine je crois:rolleyes: ah je vois je l'ai mengé a sebdou:) Citer Link to post Share on other sites
chiramel 10 Posted July 6, 2010 Author Partager Posted July 6, 2010 c'est la ruina? elle est marron c'est ça? oui exact Citer Link to post Share on other sites
soleilsucré 10 Posted July 6, 2010 Partager Posted July 6, 2010 oui exact miam miam j'adore ça , je trouve que c'est plus légé que la tamina quoi que meme la temina c'est super bon surtout avec l'hrour Citer Link to post Share on other sites
chiramel 10 Posted July 6, 2010 Author Partager Posted July 6, 2010 on met pas lhrour nous on met la canelle comme il est sur la photo raconte nous tes tradition caféaulait Citer Link to post Share on other sites
chiramel 10 Posted July 6, 2010 Author Partager Posted July 6, 2010 voici zemita Ingrédients: Environ 200 gr de Zamita Huile d'olive Eau chaude Préparation: Mettre la Zamita dans un plat et faire un trou au milieu, mettre l'huile d'olive (environ 1/2 verre à thé), et ajouter l'eau chaude jusqu'à obtention d'une pate seche ou granuleuse Travailler la zamita pour enlever tout les grumeaux et servir avec un bon thé à la menthe Citer Link to post Share on other sites
soleilsucré 10 Posted July 6, 2010 Partager Posted July 6, 2010 on met pas lhrour nous on met la canelle comme il est sur la photo raconte nous tes tradition caféaulait moi je suis d'alger :en general a la naissance du bébé il prepare barkoukes ou bien chtitha djad avec l'hrour pour la maman pour la monté de lait aprés envirant une semaine on fait sabe3 , c'est invité toute la famille soit a un café soit un diner ça depond de lenvie des familles; mais ses dernieres années ils font la 3akika et la il faut egorger un mouton si c une fille ; et 2 moutons si c'est un garçon + couper les cheveux deu bébé , le peser le poid des cheveux representera le nombre de gramme d'or pour la sadaka ; voila en gros Citer Link to post Share on other sites
soleilsucré 10 Posted July 6, 2010 Partager Posted July 6, 2010 voici zemita Ingrédients: Environ 200 gr de Zamita Huile d'olive Eau chaude Préparation: Mettre la Zamita dans un plat et faire un trou au milieu, mettre l'huile d'olive (environ 1/2 verre à thé), et ajouter l'eau chaude jusqu'à obtention d'une pate seche ou granuleuse Travailler la zamita pour enlever tout les grumeaux et servir avec un bon thé à la menthe nous on la prépare pas comme ça : c'est plus tot davec du beurre et du miel ; on la préparede la meme maniere que la tamina Citer Link to post Share on other sites
Guest Paprickaa Posted July 6, 2010 Partager Posted July 6, 2010 En france on a pas de plat typique pour fêter la naissance du bébé, seulement quelques mamans a l'arrivée du bébé donne une fête chez elle ou tout le monde vient avec des cadeaux pour bébé et la maman, et on boit l'apéro :confused: :D Citer Link to post Share on other sites
chiramel 10 Posted July 6, 2010 Author Partager Posted July 6, 2010 moi je suis d'alger :en general a la naissance du bébé il prepare barkoukes ou bien chtitha djad avec l'hrour pour la maman pour la monté de lait aprés envirant une semaine on fait sabe3 , c'est invité toute la famille soit a un café soit un diner ça depond de lenvie des familles; mais ses dernieres années ils font la 3akika et la il faut egorger un mouton si c une fille ; et 2 moutons si c'est un garçon + couper les cheveux deu bébé , le peser le poid des cheveux representera le nombre de gramme d'or pour la sadaka ; voila en gros lol pkoi 2 moutons pr un garcon et un seul pour une fille?:D Citer Link to post Share on other sites
chiramel 10 Posted July 6, 2010 Author Partager Posted July 6, 2010 En france on a pas de plat typique pour fêter la naissance du bébé, seulement quelques mamans a l'arrivée du bébé donne une fête chez elle ou tout le monde vient avec des cadeaux pour bébé et la maman, et on boit l'apéro :confused: :D bravo assia chez vous tout est facile nous les protocole troppp et on dépense trop d'argent dans nos fetes Citer Link to post Share on other sites
chiramel 10 Posted July 6, 2010 Author Partager Posted July 6, 2010 nous on la prépare pas comme ça : c'est plus tot davec du beurre et du miel ; on la préparede la meme maniere que la tamina oui ca se prépare des deux facons Citer Link to post Share on other sites
soleilsucré 10 Posted July 6, 2010 Partager Posted July 6, 2010 lol pkoi 2 moutons pr un garcon et un seul pour une fille?:D c'est dans la religion je pense que c une celebration religieuse Citer Link to post Share on other sites
chiramel 10 Posted July 6, 2010 Author Partager Posted July 6, 2010 c'est dans la religion je pense que c une celebration religieuse ah ok je sais pas Citer Link to post Share on other sites
Guest Paprickaa Posted July 6, 2010 Partager Posted July 6, 2010 bravo assia chez vous tout est facile nous les protocole troppp et on dépense trop d'argent dans nos fetes bien moi pour la naissance de ma fille j'ai attendue une semaine pour invité tout le monde à venir boire le café chez moi, et tout le monde a donné ses cadeaux, sinon les cadeaux on nous les donne à la maternité très souvent Citer Link to post Share on other sites
perle de jade 10 Posted July 6, 2010 Partager Posted July 6, 2010 ici à Alger après l'accouchement on prépare de la tamina pour la maman et ça durant une semaine c'est pour la montée du lait, ensuite quand la maman est bien reposée on organise sbou3 et la 3akika ont égorge un mouton ou deux et on fait manger la famille les amis et voisins(charba,t3am ou rechta y'en a même qui font chekhchoukh) en kabylie c'est plutôt mchawcha m3asla avec steak et bien sure ya le le café avec tamina,rouina et les gâteaux orientaux et le thé avec makrout,griwech. Citer Link to post Share on other sites
mine 10 Posted July 6, 2010 Partager Posted July 6, 2010 c'est la ruina? elle est marron c'est ça? non c pas la ruina , la ruina c'est autre chose , mais c vrai zamita est marron Citer Link to post Share on other sites
chiramel 10 Posted July 6, 2010 Author Partager Posted July 6, 2010 ici à Alger après l'accouchement on prépare de la tamina pour la maman et ça durant une semaine c'est pour la montée du lait, ensuite quand la maman est bien reposée on organise sbou3 et la 3akika ont égorge un mouton ou deux et on fait manger la famille les amis et voisins(charba,t3am ou rechta y'en a même qui font chekhchoukh) en kabylie c'est plutôt mchawcha m3asla avec steak et bien sure ya le le café avec tamina,rouina et les gâteaux orientaux et le thé avec makrout,griwech. ah merci perle mais la derniére image c'est quoi? Citer Link to post Share on other sites
soleilsucré 10 Posted July 7, 2010 Partager Posted July 7, 2010 ah merci perle mais la derniére image c'est quoi? je pense que c'est m'chaoucha kabyle Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts