Jump to content

Question sur le shirk polythéisme majeur

Recommended Posts

salam aalaykoum warahmatou allah wabaratatoh

j'ai une question que j'aimerais poser entre temps d'aller a la mosquée pour avoir une réponse.

si on a des pensées sur le shirk, polythéisme majeur durant prosternation soujoud ou dans d'autres moments le fait de dire je crois en plusieurs dieu ou je crois en tel dieu de tel mythologie, ou je me prosterne pour tel dieu de mythologie pendant la prière ou dans d'autres moments cela me cause beaucoup de désarrois bien entendu la personne qui a ce genre de pensées est musulmane. bien entendu la personne ne croit pas a ce genre de pensées et ce considère comme musulmane et monothéiste.

j'ai eu une réponse ici mais je voudrais d'autres réponses svp.

voila la réponse que j'ai eu

salam alaykoum

c'est u genre de wasswass que tu ne doit pas écouter,tu le rejete

non,ce n'est pas haram tant que tu rejettes cette vision

récite souvent les 3 Dernière sourates ,sa va t'aider insha Allah

Guest jazairia

Wa alykoum asalam

Que tu arrive a un tel stade de chuchotements(waswassa) c'est une preuve que tu crains très fort d'associer a ALLAH d'autres divinitès et que tu adore ALLAH unique et seul Dieu une fois j'ai posè cette question a un savant très connu car moi mème j'etais sujette a ce genre de "wasswassa" car nul n'est a l'abri il m'avait donnè la reponse que je te donne alors satan quand il voit que la foi d'un musulman est tellement forte et que (atawhide) est intact alors il essaie de semer le doute dans la tète de ce musulman et il persiste au point ou ça devient insupportable jusqu'ou ce musulman al'impression que sa foi est en danger pour te donner une astuce que j'ai fait pour echapper a cette galère car s'en est une eh bien voila: tu specifie chaque chuchotements apart et tu dit au fond de toi que si ce chuchotement me viens je vais dire "la ilah ila allah jusqu'ou ça disparait ex: si wasswassa qu'il y'a pas que Allah comme Dieu dans cet univers " je vais dire: la ilah ila Allah wahdahou la charika lahou lahou almoulke wa lahou alhamde wa houa 3ala kouli chaiyine kadire

et si wasswassa de par ex : qui a creer Allah je vais reciter ayate "alkurssi" jusqu'ou ça disparait et il faut perseverer dans ton plan au debut c'est très dur mais après je peux te le jurer au nom d'ALLAh que toutes tes wassawisse vont disparaitre c'est une experience pesonnelle et ça a son efficacitè si je n'etais pas claire dis le moi et je vais essayè de m'appliquè .

salam aalaykoum warahmatou allah wabaratatoh

j'ai une question que j'aimerais poser entre temps d'aller a la mosquée pour avoir une réponse.

si on a des pensées sur le shirk, polythéisme majeur durant prosternation soujoud ou dans d'autres moments le fait de dire je crois en plusieurs dieu ou je crois en tel dieu de tel mythologie, ou je me prosterne pour tel dieu de mythologie pendant la prière ou dans d'autres moments cela me cause beaucoup de désarrois bien entendu la personne qui a ce genre de pensées est musulmane. bien entendu la personne ne croit pas a ce genre de pensées et ce considère comme musulmane et monothéiste.

j'ai eu une réponse ici mais je voudrais d'autres réponses svp.

voila la réponse que j'ai eu

salam alaykoum

w 3likom salem jour-bleu28 , premièrement je te souhaite la bienvenue parmi ns :)

voila d'apres ce que je viens de lire , je ss d'accord ac la réponse si dessus , laisse moi te dire que moi aussi j'avais le même pm que toi , ces wasswass je les rejeté a chque fois en récitant les 3 Dernière sourates et meme d'autre versets , et j'ai fini par me considéré pas comme mochrik au contraire , je me ss dis moi plutt que rani n'jahed fi nefssi , et maintenant elhamdouleh :) et je l'espère pour toi incha'Allah ,

mais il est tjr préférable de consulté un imam 3alim .

salem :)

• 2 weeks later...

Wa alykoum asalam

Que tu arrive a un tel stade de chuchotements(waswassa) c'est une preuve que tu crains très fort d'associer a ALLAH d'autres divinitès et que tu adore ALLAH unique et seul Dieu une fois j'ai posè cette question a un savant très connu car moi mème j'etais sujette a ce genre de "wasswassa" car nul n'est a l'abri il m'avait donnè la reponse que je te donne alors satan quand il voit que la foi d'un musulman est tellement forte et que (atawhide) est intact alors il essaie de semer le doute dans la tète de ce musulman et il persiste au point ou ça devient insupportable jusqu'ou ce musulman al'impression que sa foi est en danger pour te donner une astuce que j'ai fait pour echapper a cette galère car s'en est une eh bien voila: tu specifie chaque chuchotements apart et tu dit au fond de toi que si ce chuchotement me viens je vais dire "la ilah ila allah jusqu'ou ça disparait ex: si wasswassa qu'il y'a pas que Allah comme Dieu dans cet univers " je vais dire: la ilah ila Allah wahdahou la charika lahou lahou almoulke wa lahou alhamde wa houa 3ala kouli chaiyine kadire

et si wasswassa de par ex : qui a creer Allah je vais reciter ayate "alkurssi" jusqu'ou ça disparait et il faut perseverer dans ton plan au debut c'est très dur mais après je peux te le jurer au nom d'ALLAh que toutes tes wassawisse vont disparaitre c'est une experience pesonnelle et ça a son efficacitè si je n'etais pas claire dis le moi et je vais essayè de m'appliquè .

salam jazairia

la réponse du savant musulman était sur le wasswass du shrik ou sur le wasswass en général ?

tu es sympa aussi de répondre tu écris : j'etais sujette a ce genre de "wasswassa"......... toi aussi comme moi tu était sujette au wasswass du shrik ou une autre sorte de wasswass qui n'est pas celui du shirk ?

parce que je voudrais des réponses sur le wasswass du shrik précisément et non sur d'autres sortes de wasswass.

donc stp si tu pourrais répondre aux deux questions surtout la première.

Guest jazairia

Mon frère walah samahni je viens juste de rentrer au forum et je n'avais pas vu ton message ça 12 jours que je suis absente du forum alors c'est pour cele que je ne t'ai pas repondu ,quand j'ai vu ton topic au discussion generalça m'a fait un coup j'en tremble encore Mon Dieu je suis vraiment desolèe ,pour mon problème il eatait presque similaire au tien il ne peut pas avoir de difference les wassawassa du shirk sont les mèmes moi c'etait atroce j'ai failli etre folle tellement ça me faisait souffrir dans ma chaire et comme je te l'avais expliquè c'etait dur au debut mais avec le temps j'ai apprit amaitriser et a prendre les choses en mains tout dabord en les ignorant et en essayant de trouver des astuces comme je t'avais dit si tu vois que les choses s'enpirent et que tu n'arrive a avoir le dessus la c'est autre chose la solution est completement ailleurs et je te dirai comment incahalah ,je suis au forum maintenant , on est entre freres tu n'es pas seul Rabbi ma3ana t'en fais pas ,je te donnerai ou me contacter mème si tu n'as pas de mp.

Mon frère walah samahni je viens juste de rentrer au forum et je n'avais pas vu ton message ça 12 jours que je suis absente du forum alors c'est pour cele que je ne t'ai pas repondu ,quand j'ai vu ton topic au discussion generalça m'a fait un coup j'en tremble encore Mon Dieu je suis vraiment desolèe ,pour mon problème il eatait presque similaire au tien il ne peut pas avoir de difference les wassawassa du shirk sont les mèmes moi c'etait atroce j'ai failli etre folle tellement ça me faisait souffrir dans ma chaire et comme je te l'avais expliquè c'etait dur au debut mais avec le temps j'ai apprit amaitriser et a prendre les choses en mains tout dabord en les ignorant et en essayant de trouver des astuces comme je t'avais dit si tu vois que les choses s'enpirent et que tu n'arrive a avoir le dessus la c'est autre chose la solution est completement ailleurs et je te dirai comment incahalah ,je suis au forum maintenant , on est entre freres tu n'es pas seul Rabbi ma3ana t'en fais pas ,je te donnerai ou me contacter mème si tu n'as pas de mp.

salam

merci pour ta réponse jazairia.

la réponse du savant musulman était sur le wasswass du shrik ou sur le wasswass en général ?

en lisant ta réponse je crois que le savant t'as répondu sur le wasswass du Shirk non ?

ma soeur tu écris : mon problème il eatait presque similaire au tien ne peut pas avoir de difference les wassawassa du shirk sont les mèmes.

ah ma soeur je sais que les wasswass du shirk se resemble moi j'avais crus que tu étais sujette a un wasswass carement different de celui du wasswass du shirk.

donc toi aussi tu avais ce wasswass du shirk peux tu me parler du tien ? mais surtout si le savant parlé exactement du wasswass du shik ou du wasswass en général. car pour le wasswass en général il y a pleins de fatwas sur le net mais sur le wasswass du shirk pas grand chose.

si tu peux me donner ou te joindre par message.

Jour bleu , d'après ce que je vois vous souffrez de chuchotements majeur qui va jusqu'à associer a Dieu d'autres divinités le montrer sous de formes différentes ;lui donner une image et vous faire comprendre que cette image est l'image de votre dieu que vous vénérez et pour lequel vous vous prosternez , vous devez avoir un problème ou d'ordre psychologique ou un problème de possession (c'est facil de vous faire exorciser) ,moi je vous conseille de consulter un psychiatre et lui raconter exactement ce qui vous arrive avec ces pensées négatives envers votre confession et votre foi et n'ayez crainte un psychiatre c'est comme un autre médecin ne vous fiez pas aux idées reçues c'est de votre santé qu'il s'agit il ne va pas vous bourrez de somnifères comme certains vont essayer de vous convaincre,une fois le psychiatre va donner son diagnostique la vous serez fixer ou bien vous continuez avec le médecin ou bien vous prendre en charge vous même par la roquia si le problème n'est pas d'ordre psychique.

salam diamant bleu

merci très cher ami pour ta réponse j'ai trouvé des questions exactement comme le mienne c'est a dire sur le wasswass du shirk que je mets ici.

si d'autres personnes ont des réponses a donner qu'elles les poste ici inchallah

question 1 : semblable a la mienne trouvé

salamou'aleykoum wa rahmatoulahi wa barakatuh,

sa fait maintenant 3 mois que j'ai que des mauvaises pensées sur le chirk pouvez vous me dire quelque chose svp svp j'ai peur si c'est haram pour moi et c'est en faite a chaque fois que je lis quelque chose y a des pensées qui me reste et ce matin j'ai été prier salat aid et y avait un objet devant moi et cheytane me mettais des pensées que comme si je me prosternais devant le truc qui avait devant moi dites moi svp svp svp si c'est haram pour moi svp ??

ps: aid moubarek

salam alaykoum

Question 2 : semblable a la mienne trouvé

weswes de shirk et de kofr, besoin de votre aide et conseils

assalamu aleykom,

cela fait maintenant plusieurs mois (plus d'un an et demi) que je rencontre des problèmes dans ma foi. Voila, je suis sujet à de très nombreux weswes de shirk et de kofr. Ce qui me "dérange" ce n'est pas tellement ces insufflations car lorsque les compagnons se plaignirent de weswes au Prophète -sallALLAHu 'aleyhi wa salam-, il leur répondit qu'il s'agissait de la foi claire. Ce qui me fait souffrir presque tous les jours, c'est plus les conséquences de ces pensées.

Par exemple, quand je passe devant un mas-haf ou que je lis le Quran, je sens que je vais me mettre à cracher dessus, à le diriger vers mes parties ou à le corner. Ces pensées sont tellement présentes dans mon esprit que je commence à bouger dans la direction de ce qu'elles me poussent à faire. Dans ma récitation j'ai l'impression de mal prononcer certains mots ou versets de manière intentionnelle. Il m'arrive aussi de sentir que je vais me prosterner devant un autre qu'ALLAH et je commence à baisser la tete.

J'ai des paroles de kofr pleins la tete et parfois j'ai du mal à différencier ce que j'ai dit de ce que j'ai réussi à ne pas prononcer. Je doute de mon Islam tous les jours, et tous les jours j'ai de nouveaux motifs pour en douter. Pendants une période je refaisais el-ghusl et la shahada quasiment tous les jours.

J'ai aussi des problèmes dans mes prières, je ne peux pas prier seul tellement je doute de les avoir accomplit quand il n'y a pas quequ'un pour me confirmer que je les ai faites. Je suis allé jusqu'à demander qu'on me regarde pendant que je priais pour etre apaisé de l'avoir fait.

Si je vois une page web (comme sur msn) ou un journal où il ya l'horoscope, je commence à diriger mes yeux dessus puis j'ai le sentiment de l'avoir consulté et d'etre sorti de l'Islam. Ensuite j'ai le sentiment et la peur de croire à ces bétises alors que je connais la gravité de ça.

Il ya bcp d'autres exemples que je ne peux énumérer, mais à chaque fois ces actes me provoquent du doute et de la peur et je suis quasiment tout le tps angoissé. Je souffre bcp de tout ça.

Si vous connaissez un cas semblable ou que vous etes passés par la, barekALLAHu fikom, faites-moi en part.

Wa alaykum salam wa rahmatullah wa barakatuh.

Fais du dhikr souvent, et parles de ton cas à un imam, ce que tu décris est satanique, tu as besoin d'une roqyah.

Patiente mon frère, tant que ton coeur rejette ce waswas c'est que tu ne l'acceptes pas et donc tu n'es pas un kafir. Mais ne rentre pas dedans intentionnellement, repousse ces pensées ou châytan va se moquer de toi encore plus.

Par contre, fais bien attention, celui qui lit l'horoscope sans y croire ses prières ne sont pas acceptées durant 40 jours, et il est bien sûr tenu de les faire. Et celui qui croit à l'astrologie, celui là a mécru, car Allah Seul connaît l'invisible.

Je te donne ce dernier conseil incha Allah, le soir avant de te coucher, écoute la sourate al baqarah, et supplie Allah de t'enlever ce waswas.

Les versets du Coran dérangent les diables et les font fuir, surtout cette sourate. Quant au fait d'implorer le secours d'Allah, ça les vaincra si tu as l'ikhlas

salam

voila une ou deux fatwa qui vont avec ces questions réponses

Q : Allah a accordé à un homme la guidée, ainsi que le bienfait de goûter la douceur de la foi, puis lui a ouvert le domaine de la compréhension et la connaissance de ses versets, et ensuite, sa situation s’est inversée et il a perdu la douceur de la foi. Par la suite, son cas s’est aggravé avec des pensées anxieuses et des suggestions maléfiques ; parmi ces suggestions maléfiques, il y a des choses qui, si elles étaient prononcées, le feraient sortir de l’islam, en sachant qu’il n’est pas d’accord avec ces suggestions. Que doit-il faire pour redevenir comme il était auparavant ?

R : Par rapport à cela, chers frères, sachez qu’Allah le Très-Haut, par Sa sagesse, n’a pas descendu une maladie sans qu’Il ne descende aussi son remède. Même les choses abstraites et psychiques, Allah leur a descendu un remède. Et quel est ce remède ?

Le remède est ce qui est parvenu du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, lorsque les Compagnons sont venus se plaindre à lui des pensées qui leur venaient à l’esprit, et pour lesquelles ils auraient préféré être précipité du ciel, plutôt que d’en parler. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, leur a donc ordonné d’arrêter de penser à cela, et de demander protection auprès d’Allah contre Satan le lapidé. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Les gens ne cessent de se demander qui a créé ceci et qui a créé cela, jusqu’à ce qu’ils disent : ‘Qui a créé Allah’ ? »

Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit aussi :

« Et si un d’entre vous trouve [ces pensées] en lui, qu’il demande protection auprès d’Allah, et qu’il s’en débarrasse. »1,

c’est-à-dire qu’il demande refuge auprès d’Allah contre Satan le lapidé et qu’il se détourne complètement de ces pensées.

Et ce genre de pensées, de même qu’elles surviennent à propos du Créateur, elles peuvent aussi survenir dans les actes d’adoration : une personne pratique ses ablutions complètes et Satan lui suggère : « Tes ablutions ne sont pas complètes », et la personne recommence ses ablutions à nouveau, et Satan dit à nouveau : « Elles ne sont pas complètes ». La personne retourne encore et recommence ainsi de suite… Donc, le remède radical contre ces suggestions maléfiques est de s’arrêter, c’est-à-dire de demander protection auprès d’Allah et que tu cesses [d’y penser]. Si tu as pratiqué tes ablutions une première fois et qu’il t’arrive de douter que tu les aies faites ou non, dis-toi alors qu’il en soit ainsi et ne recommence pas tes ablutions, et ne tiens pas compte [des doutes].

A ce frère qu’Allah a guidé vers la foi, qui a goûté à sa douceur, qui s’est accrue dans son cœur et qui, par la suite, a été en proie aux suggestions sataniques, nous lui disons : « Réjouis-toi car, certes, ceci est la foi authentique et Satan ne vient qu’avec ces suggestions maléfiques que pour te dévier de la foi. Cherche donc protection auprès d’Allah, cesse [d’y penser] et n’en tiens pas compte. »

On a dit à Ibn ’Abbâs, qu’Allah l’agrée : « Les juifs disent : « Certes, nous n’avons pas de mauvaise pensées dans notre prière. » Ibn ’Abbâs a dit : « Ils ont raison. Satan ne s’occupe pas d’un cœur [déjà] dévasté. Les cœurs des chrétiens et des juifs sont dévastés, et est-ce que Satan va venir le corrompre alors qu’ils le sont déjà. Certes, Satan s’attaque à la bâtisse solide pour la détruire ; quant à la bâtisse détruite, Satan ne s’y intéresse pas. » Ceci prouve que plus la foi en Allah, exalté soit-Il, est ancrée dans le cœur d’une personne, plus Satan le perturbe avec ce genre de mauvaises pensées, et le remède à cela est de chercher refuge auprès d’Allah, et de chasser ces pensées.

Enfin, je dis au frère qui pose la question : « Réjouis-toi, tant que se présentent ces mauvaises pensées, et que tu cherches refuge auprès d’Allah contre Satan le maudit, et que tu t’en éloignes, elles ne te feront aucun tort, si le Très-Haut le veut. »

Fatwa de cheikh Ibn Otheimine

Recueil de Cours et de Fatwas de la Mosquée Sacrée de la Mecque, tome 3, page 280-282

1 Al-Bukhârî dans le chapitre du début de la création (3276) et Muslim dans le chapitre de la foi (134).

barrakallah ou fikoum de changer mon pseudo et mettre à la place mohamed25400