el gharib 10 Posted July 7, 2010 Partager Posted July 7, 2010 Essalamou alaykom, C’est l’histoire d’un homme « normal », né dans des conditions « normales », dans une maison « normale »parmi les maisons »normales » dans une société musulmane. Notre ami a grandi normalement dans un environnement « normal » ; il a passé sa jeunesse « normale » et ses parents se sont comportés avec lui « normalement ». Cet homme a vécu « normalement » jusqu'à l’adolescence ; une adolescence « normale ». Puis a cet âge, notre ami a commencé a prendre un mauvais chemin, un chemin « pas normal ». Il a commencé a faire des choses « pas normales » mais dans une société « normale » ou des choses « pas normales » sont devenues « normales ». Vu que notre ami, pense « normalement », il a donc vécu »normalement » dans cette société « normale ». Parmi ses amis « normaux », le copain de classe, le voisin, la fille du voisin, le maitre, la maitresse, Les mots de la rue, les photos de magasines, la musique, la télé,les chaines sur hotbird, internet, la tchat. Notre ami a été influencé par tous cela, son cœur a pris de tout ce mélange. Notre ami a grandi dans cet environnement « normal » jusqu'à ce que son comportement « Pas normal » s’est intensifié. Finalement il se retrouve dans un milieu mal saint, dans l’obscurité total ou tout est noir. Une évolution « normale » dans les « péchés » tel la cigarette, la drogue, l’alcool, les boites de nuit, la fornication etc… ya une suite.... Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted July 7, 2010 Partager Posted July 7, 2010 ça fait trop de "normal" tu trouve pas? on attend la suite Citer Link to post Share on other sites
el gharib 10 Posted July 7, 2010 Author Partager Posted July 7, 2010 Apres avoir abusé de la turpitude et du blâmable, notre ami « normal » a commencé a se plaindre de cet état « pas normal ». Des maux de tète a longueur de temps ; un cœur toujours séré, des difficultés a respirer, un visage noir qui reflète son mauvais état de santé psychologique. Des douleurs atroces au niveau du ventre, des courbatures et le tout enrobé d’une dépression. Mais puisque tout cela est normal dans une société normale, allah est pardonneur... Soudainement, dans un moment « pas normal » en fin de nuit, notre ami revenant d’une boite de nuit et ne sachant pas ou aller. Cherchant on ne sait quoi, voulant pleurer sans le pouvoir, cherchant a se confier mais a qui ? Il cherche une personne qui pourra le serrer fortement dans ses bras, pas les bras d’une femme de discothèque, les bras d’une personne saine a qui il confiera tous ses maux, ses douleurs, une personne attentive qui l’écoutera et le conseillera. Il cherche un endroit propre et saint….il cherche la lumière….. A ce moment là, il décide de ne pas rentrer chez lui, il ère dans les rues quand, soudainement, il entendit le adhan de salat el fadjr….cet adhan qui lui fit des frissons dans le dos.... Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted July 7, 2010 Partager Posted July 7, 2010 salam el gharib dis moi l'ami quel mot s'appliquerai pour toi pour El Gharib = l'Etranger ou l'Exilé ? concernant la metaphore de la normalité , il est des principes qu'il faut determiné pour pouvoir discuter de ce qui est normal et d'anormal car toutes justice vient de Dieu , lui seul en est la source , mais si nous savions la recevoir de si haut nous n'aurions besoin ni de gouvernement , ni de lois , mais vivrent ensemble en collectivité dans uen société civile entend se soumettre a des conventions et des lois pour unir les droits aux devoirs et ramener la justice a son objet , dans l'etat de nature ou tout est commun , je ne dois rien à ceux à qui je n'ai rien promis , je reconnais pour etre à autrui que ce qui m'est inutile , il n'en est pas ainsi dans l'etat civil ou tous les droits sont fixé par la loi il faut savoir que la volonté du peuple ce que tu a defini dans ton intervention de normalité est toujours droite et tend toujours à l'utilité publique , mais il ne s'ensuit pas que la deliberation du peuple aient toujours la meme rectitude , j'entend par peuple societe civile et son orientation son emancipation, ses choix de communications, la société veut toujours le bien du peuple mais on le sert souvent tres mal , jamais on ne corrompt le peuple mais souvent on le trompe,et c'est alors seulement qu'il parait vouloir ce qui est mal Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted July 7, 2010 Partager Posted July 7, 2010 Apres avoir abusé de la turpitude et du blâmable, notre ami « normal » a commencé a se plaindre de cet état « pas normal ». Des maux de tète a longueur de temps ; un cœur toujours séré, des difficultés a respirer, un visage noir qui reflète son mauvais état de santé psychologique. Des douleurs atroces au niveau du ventre, des courbatures et le tout enrobé d’une dépression. Mais puisque tout cela est normal dans une société normale, allah est pardonneur... Soudainement, dans un moment « pas normal » en fin de nuit, notre ami revenant d’une boite de nuit et ne sachant pas ou aller. Cherchant on ne sait quoi, voulant pleurer sans le pouvoir, cherchant a se confier mais a qui ? Il cherche une personne qui pourra le serrer fortement dans ses bras, pas les bras d’une femme de discothèque, les bras d’une personne saine a qui il confiera tous ses maux, ses douleurs, une personne attentive qui l’écoutera et le conseillera. Il cherche un endroit propre et saint….il cherche la lumière….. A ce moment là, il décide de ne pas rentrer chez lui, il ère dans les rues quand, soudainement, il entendit le adhan de salat el fadjr….cet adhan qui lui fit des frissons dans le dos.... Au fond de lui , il n'etait pas tout a fait satisfait de sa vie malgrè les appararence de la bonn humeur et la joie dans lequelles ils se trouvait en permanence et que le salut il le trouve dans sa religion dont il s'etait eloignè trop longtemps, ok ceci moi autant que musulmane je le comprend sans aucune difficultè mais il faut s'adresser a nos ami(es) qui ne sont pas musulmans pour qu'ils puissent comprendre et voir ce message que l'histoire veut passer on a l'impression que cette histoire a un pzzle manquant je ne sais pas comme si elle a une suite . Citer Link to post Share on other sites
assireme 10 Posted July 7, 2010 Partager Posted July 7, 2010 dis moi l'ami quel mot s'appliquerai pour toi pour El Gharib = l'Etranger ou l'Exilé ? concernant la metaphore de la normalité , il est des principes qu'il faut determiné pour pouvoir discuter de ce qui est normal et d'anormal car toutes justice vient de Dieu , lui seul en est la source , mais si nous savions la recevoir de si haut nous n'aurions besoin ni de gouvernement , ni de lois , mais vivrent ensemble en collectivité dans uen société civile entend se soumettre a des conventions et des lois pour unir les droits aux devoirs et ramener la justice a son objet , dans l'etat de nature ou tout est commun , je ne dois rien à ceux à qui je n'ai rien promis , je reconnais pour etre à autrui que ce qui m'est inutile , il n'en est pas ainsi dans l'etat civil ou tous les droits sont fixé par la loi il faut savoir que la volonté du peuple ce que tu a defini dans ton intervention de normalité est toujours droite et tend toujours à l'utilité publique , mais il ne s'ensuit pas que la deliberation du peuple aient toujours la meme rectitude , j'entend par peuple societe civile et son orientation son emancipation, ses choix de communications, la société veut toujours le bien du peuple mais on le sert souvent tres mal , jamais on ne corrompt le peuple mais souvent on le trompe,et c'est alors seulement qu'il parait vouloir ce qui est mal koi ta lu a quoi reve les loups de yasmina khadra:nopity: Citer Link to post Share on other sites
el gharib 10 Posted July 7, 2010 Author Partager Posted July 7, 2010 essalamou alaykom, bien entendu qu'il y a une suite a cette histoire; Des que j'ai un peu de temps j'écrirai la suite. Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted July 7, 2010 Partager Posted July 7, 2010 essalamou alaykom, bien entendu qu'il y a une suite a cette histoire; Des que j'ai un peu de temps j'écrirai la suite. wa alykoum asalam Ah! heureusement ,alors on attend la suite Citer Link to post Share on other sites
SSchatten 10 Posted July 7, 2010 Partager Posted July 7, 2010 faites moi, un résumé hambabakoum :D Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted July 7, 2010 Partager Posted July 7, 2010 assirem koi ta lu a quoi reve les loups de yasmina khadra je n'ai jamais lu ses livres et pour tout te dire je croyais que c'etait une femme j'ai connu cet ecrivain lors d'une emission televisée j'ai pu connaitre son parcorus et son nom d'emprunt d'ecriture maintenant explique toi car je n'ai pas compris le sens de ton intervention, je m'adressai a Gharib , que dit ce roman que tu a cité ? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts