Jump to content

100% ramdhan,topic spécial ramdhan

Recommended Posts

• Réponses 168
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je commence par un tajine de poisson a la marocaine dans le tajine spécial ou bien vous pouvez le faire dans un plat au four

dsc025063.jpg?w=372&h=219

Ingrédients :

4 darnes de poisson (saumon, lieu noir, perche…)

3 carottes

3 pommes de terre (moyennes)

1 oignon

1 courgette

1 tomate

1 poivron rouge

des olives vertes

½ citron confit

Pour la marinade de poisson (la chermoula) :

½ botte de persil

½ botte de coriandre

3 gousses d’ail

jus d’un citron

de l’huile d’olive

épices: sel, poivre, cumin, piment doux

Préparation :

commencez par laver vos bottes de persil et coriandre, effeuillez-les et gardez les tiges: vous les poserez au fond du tagine afin que le poisson n’adhère pas (astuce de grand-mère!)

lavez tous vos légumes, épluchez-les puis coupez carottes, pommes de terre, oignon, courgette et tomate en rondelles. Découpez le poivron rouge en lanières

superposez en couches l’oignon, puis les carottes, la courgette et les pommes de terre

posez au-dessus les darnes de poisson, les rondelles de tomates et décorez avec les lanières de poivron rouge et de citron confit

préparez la chermoula (la marinade): hachez très fin le persil et le coriandre. Y ajoutez les gousses d’ail pilées, le jus de citron, l’huile d’olive (environ 4 cuillères à soupe) et les épices. Mélangez bien et arrosez le poisson et les légumes de cette marinade. Plus le poisson marine dans cette sauce et meilleur il est !

mettre le tagine à cuire sur feu doux pendant environ 1 h 30

10 minutes avant la fin de cuisson, ajoutez les olives vertes

Ingrédients :

Chaussons farcis de blanc et foie de volaille

arton378.jpg

Feuilles de brick (2 douzaines)

100g de foie de volaille

1 blanc de poulet

1 oignon haché

3 gousses d’ail

1 poireau émincé

1 poireau entier

1 carotte

1 bouquet garni

50g de beurre

50g de pistaches (facultatif)

1 jaune d’œuf

Sel

Poivre

5 grains de poivre noir

Ras-El-Hanout

Préparation :

Laver et nettoyer les foies de volailles en les dénervant, les égoutter, les pocher à l’eau bouillante salée, avec une pincée de Ras-El-Hanout. Cuire le blanc de poulet dans un court bouillon, comprenant un bouquet garni, quelques grains de poivre, un poireau coupé en deux et une petite carotte.

Dans une poêle, mettre un peu de beurre à chauffer, faire revenir l’oignon haché, le poireau émincé, l’ail, joindre les foies égouttés les saisir en les colorant légèrement assaisonner de sel, de poivre, et d’une cuillerée à café de Ras-El-Hanout. Mixer les foies avec poireau, oignon et ail.

Une fois cuit, égoutter le blanc de volaille, l’émietter et le mélanger au foie, lier la farce obtenue avec un jaune d’œuf, ajouter les pistaches concassées, (facultatif) rectifier l’assaisonnement en rajoutant un peu de sel de poivre, et un peu de Ras-El-Hanout.

Ouvrir les feuilles de brick, les badigeonner d’huile au pinceau, les farcir avec le foie et le poulet, les modeler en forme de triangles ou de cigares.

Passer au four les chaussons, pendant une dizaine de minutes à 200°C. Servir avec des salades variées, même principe que pour les boureks au merguez, vous pouvez les découper en petits tronçons et les servir avec des piques (cure dents).

Huumm ca donne envie tout ca !! Moi pdt le ramadans j'aime beaucoup les bricks mais t'as déja posté, sauf que moi je les aime avec comme garniture, des crevettes et du gruyère, ou alors tu thons/gruyère/, aux trois fromages hummm un délice !! ;)

Huumm ca donne envie tout ca !! Moi pdt le ramadans j'aime beaucoup les bricks mais t'as déja posté, sauf que moi je les aime avec comme garniture, des crevettes et du gruyère, ou alors tu thons/gruyère/, aux trois fromages hummm un délice !! ;)

hummm ca doit etre trés bon

Guest rumi

bonsoir...

wallah ya 3afaf ghiyr 7ram 3liyk!!....

je suis seul ici au sud ouest...m'zoufriy...m'digoutiy...m'rannak!!...et toi avec tes plats et tes belles femmes tlemceniennes...allah yehdiyk!!....

sinon haidiyk la femme d'hier ta3raf t'tayyeb had el khiyr?...si c'est oui dis lui qu'il y a un pauvre celibataire lyai bghet terra7mah...yjiy yekhtobhai...ok?

la HRIRA

soupe-harira.jpg

2 l d'eau

• 250 g de viande coupée en dés (agneau, veau..)

• 1 coeur de céleri finement haché

• 1 bouquet de coriandre haché

• 1 bouquet de persil plat haché

• 1 bol de pois chiche trempé la veille et pelé le lendemain

• 1 oignon finement haché ou rapé

• 1 Kg de tomates moulues

• 1 verre à thé de vermicelle

• 1/2 c.m de safran colorant

• 1 pincée de pistils de safran

• 1/2 c.m de poivre

• 1 oeuf

• 3 ou 4 os

• 70 g de fécule de mais ou de farine

• le jus d'un demi citron (selon le goût)

• 1 c.s de coriandre haché

• 1 bâton de cannelle (selon le goût)

• 2 c.c d'huile d'olive

• sel

• poivre

• Cette soupe harira se prépare en deux temps: d'abord ce qu'on appelle "tka-taa" où on fait cuire un

bouillon avec la majorité des ingrédients, puis "tadouira", la seconde étape où on termine

l'assaisonement et on "épaissi" la soupe avec l'oeuf et la farine.

• Donc commencez par faire revenir la viande, les os et l'oignon dans l'huile d'olive. Ajoutez ensuite après

coloration les tomates moulues, le céleri et les herbes hachées, les pois chiches, les épices et les deux

litres d'eau. Laissez cuire doucement environ 40 min sans oublier de retirez la viande dès qu'elle est

cuite.

• Délayez ensuite la fécule ou la farine dans un peu d'eau puis verser tout en remuant afin d'empêcher

la formation de grumeaux dans la harira. Attendez l'ébullition, puis rajouter la vermicelle. Laissez cuire

quelques minutes, réctifiez l'assaisonnement puis ajoutez l'oeuf battu tout en remuant. Vous pouvez

ajouter à ce moment là si vous le désirez le jus d'un demi citron et le coriandre haché, la harira ne sera

que meilleur

bonsoir...

wallah ya 3afaf ghiyr 7ram 3liyk!!....

je suis seul ici au sud ouest...m'zoufriy...m'digoutiy...m'rannak!!...et toi avec tes plats et tes belles femmes tlemceniennes...allah yehdiyk!!....

sinon haidiyk la femme d'hier ta3raf t'tayyeb had el khiyr?...si c'est oui dis lui qu'il y a un pauvre celibataire lyai bghet terra7mah...yjiy yekhtobhai...ok?

MDRRR mais la je te donne les recette chemere ala yedik

Guest rumi
MDRRR mais la je te donne les recette chemere ala yedik

je ne connais rien à part na9liy el bayd....

je suis abonné chez lz restaurant du coin....

t'wahhecht wahran!!!....wahran wahran.....

LE PAIN MATLOU ou KHMIRA

Voici encore une recette de pain Matlou' que je trouve délicieuse. Le pain est très moelleux. N'hésitez surtout pas à l'accompagner d'une bonne harira ou d'une chorba.

Le pain Matlou' ou KHMIRA

Ingrédients (pour 2 pains)

- 600g de semoule fine

- 200g de farine

- 1,5 cuill à C de sel (j'aime pas trop salé)

- 2 cuill à C de levure SAF

- 1 cuill à S d'huile de tournesol

- eau tiède

Mettre la levure dans un verre d'eau tiède et laisser mousser (10mn)

Pendant ce temps, mélanger la semoule et la farine ainsi que le sel et l'huile. Frotter entre les mains pour faire adhérer l'huile et mouiller avec le verre d'eau/levure.

Rajouter l'eau au fur et à mesure tout en travaillant énergiquement la pate.

Au bout de 20mn , la pate doit ressembler à celle des beignets.

Mettre un fond d'eau tiède dans le saladier et y déposer la boule de pate.

Laisser la pate doubler de volume

Puis mouiller ses mains et prélever une boule de pate qu'on disposera dans une assiette (huilée et saupoudrer de semoule). Faire de même pour la seconde boule. Saupoudrez de semoule.

Couvrir et laisser de nouveau la pate gonfler.

Enfin cuire les matlou' sur une plaque en fonte, ou une poêle TEFAL bien chaude, ou un tajine préchauffé

cuire à feu modéré 10 min environ par face.

Une fois cuit envelopper les matlou' dans un torchon pour qu'ils se ramollissent un peu.

AH oui petite astuce pour déposer la galette sur le tajine, il suffit de poser l'assiette à la verticale sur le tajine et retourner d'un coup, puis avec la paume aplatir légèrement la galette et la trouer à l'aide de la pointe du couteau.

Guest ambr

comme un air de déjà vu ce post lol aller c'est parti...

Tchich aux légumes

1 verre de bette coupé

2 c à s de persil ou coriandre

1 c à s de lentilles

1 c à s de pois chiches trempés

1 petite tasse de fèves trempés

1 carotte

1 navet

un peu de chou

1 oignon

1 c à c de concentré tomate

1/2 c à c d'harissa ou paprika

se

poivre

huile (3 c à s environ)

1/2 verre de tchich (orge broyée)

lavez et coupez tous les légumes (petits)

dans un faitout, versez de l'eau (environ 2 l) et dès ébullition mettez tous les ingrédients sauf la carotte, le persil et le tchich. Couvrez et laissez cuire sur feu doux.

Après 20 mn de cuisson environ, ajoutez la carotte et le tchich et vérifiez le niveau d'eau (en ajoutez si nécessaire mais chaude) et remuez de temps en temps. Laissez cuire 10 mn et ajoutez le persil. Vérifiez l'assaisonnement et laissez cuire encore 5 mn.

لأن الكثير من أهل البلد "الجزائر" ينسبون هذا الطبق للمراركة

ويصرون على هذا بينما هو معروف في جزء من وطننا

وقد اسعدني أن أتأكد من تلمسانية أن الطبق معروف عندهم

وكذلك وهران و بلعباس و...و....و

هو فعلا منسوب للمغاربة والقليل جدا من الجزائريين من يستعمله

أخي من أي منطقة انت؟ وهل تستعملونه؟

Guest dounia25
je ne connais rien à part na9liy el bayd....

je suis abonné chez lz restaurant du coin....

t'wahhecht wahran!!!....wahran wahran.....

j'espére qu'au mois de ramadan,tu sera en famille :)

la chorba Frik

11050618fk4.jpg

Ingrédients :

-500g de viande d'agneau de preference, coupee' en petits morceaux.( l'agneau peut etre remplace' par le boeuf ou le poulet)

-un grand oignon

-un bouquet de coriandre hachée (laisser un peu pour la decoration)

-un piment (facultatif)

-sel, poivre noir

-une poignee' de pois-chiche trempee' la veille ou vous l'avez dans votre frigo

-02 tomates mures et tomate concentre

-1 petite tasse de cafe' de frik/ ble' concasse'.

-huile

Préparation :

Mixer dans le robot l'oignon et les tomates et les ajouter a la viande qui es sur le tajine en terre, aussi, la coriandre, es epices.

mettre a revenir avec un peu de d'huile, pendant une dizaine de minutes. ajouter , un verre d'eau . et laisser cuire sur feu moderé'.

ajouter alors les pois-chiche , le concentre' de tomates,le piment et couvrez d'eau chaude . quand les pois-chiches et la viande seront presque cuits, ajouter le frik, et laisser epaissir.sans cesser de remuer de temps en temps car le frik a tendance a coller.

servir chaud , décorez' de coriandre et de menthe seche.

Bonne Appétit