chiramel 10 Posted July 9, 2010 Partager Posted July 9, 2010 salam alikom les filles j'ouvre ce topic pour echanger les recette de ramdhan ,des plats, des dessert,des astuces,reccete de pain , touuuuut ce qui a lien avec ce mois sacré bonne idée n'est ce pas? Citer Link to post Share on other sites
chiramel 10 Posted July 9, 2010 Author Partager Posted July 9, 2010 je commence par un tajine de poisson a la marocaine dans le tajine spécial ou bien vous pouvez le faire dans un plat au four Ingrédients : 4 darnes de poisson (saumon, lieu noir, perche…) 3 carottes 3 pommes de terre (moyennes) 1 oignon 1 courgette 1 tomate 1 poivron rouge des olives vertes ½ citron confit Pour la marinade de poisson (la chermoula) : ½ botte de persil ½ botte de coriandre 3 gousses d’ail jus d’un citron de l’huile d’olive épices: sel, poivre, cumin, piment doux Préparation : commencez par laver vos bottes de persil et coriandre, effeuillez-les et gardez les tiges: vous les poserez au fond du tagine afin que le poisson n’adhère pas (astuce de grand-mère!) lavez tous vos légumes, épluchez-les puis coupez carottes, pommes de terre, oignon, courgette et tomate en rondelles. Découpez le poivron rouge en lanières superposez en couches l’oignon, puis les carottes, la courgette et les pommes de terre posez au-dessus les darnes de poisson, les rondelles de tomates et décorez avec les lanières de poivron rouge et de citron confit préparez la chermoula (la marinade): hachez très fin le persil et le coriandre. Y ajoutez les gousses d’ail pilées, le jus de citron, l’huile d’olive (environ 4 cuillères à soupe) et les épices. Mélangez bien et arrosez le poisson et les légumes de cette marinade. Plus le poisson marine dans cette sauce et meilleur il est ! mettre le tagine à cuire sur feu doux pendant environ 1 h 30 10 minutes avant la fin de cuisson, ajoutez les olives vertes Citer Link to post Share on other sites
chiramel 10 Posted July 9, 2010 Author Partager Posted July 9, 2010 Ingrédients : Chaussons farcis de blanc et foie de volaille Feuilles de brick (2 douzaines) 100g de foie de volaille 1 blanc de poulet 1 oignon haché 3 gousses d’ail 1 poireau émincé 1 poireau entier 1 carotte 1 bouquet garni 50g de beurre 50g de pistaches (facultatif) 1 jaune d’œuf Sel Poivre 5 grains de poivre noir Ras-El-Hanout Préparation : Laver et nettoyer les foies de volailles en les dénervant, les égoutter, les pocher à l’eau bouillante salée, avec une pincée de Ras-El-Hanout. Cuire le blanc de poulet dans un court bouillon, comprenant un bouquet garni, quelques grains de poivre, un poireau coupé en deux et une petite carotte. Dans une poêle, mettre un peu de beurre à chauffer, faire revenir l’oignon haché, le poireau émincé, l’ail, joindre les foies égouttés les saisir en les colorant légèrement assaisonner de sel, de poivre, et d’une cuillerée à café de Ras-El-Hanout. Mixer les foies avec poireau, oignon et ail. Une fois cuit, égoutter le blanc de volaille, l’émietter et le mélanger au foie, lier la farce obtenue avec un jaune d’œuf, ajouter les pistaches concassées, (facultatif) rectifier l’assaisonnement en rajoutant un peu de sel de poivre, et un peu de Ras-El-Hanout. Ouvrir les feuilles de brick, les badigeonner d’huile au pinceau, les farcir avec le foie et le poulet, les modeler en forme de triangles ou de cigares. Passer au four les chaussons, pendant une dizaine de minutes à 200°C. Servir avec des salades variées, même principe que pour les boureks au merguez, vous pouvez les découper en petits tronçons et les servir avec des piques (cure dents). Citer Link to post Share on other sites
chiramel 10 Posted July 9, 2010 Author Partager Posted July 9, 2010 postez vos recette les filles Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted July 9, 2010 Partager Posted July 9, 2010 hummmmmmmmm j'ai l'eau à la bouche.:crazy: je vais chercher quelques recettes interessantes;) c'est une bonne idée afaf:) Citer Link to post Share on other sites
hnina93 10 Posted July 9, 2010 Partager Posted July 9, 2010 Huumm ca donne envie tout ca !! Moi pdt le ramadans j'aime beaucoup les bricks mais t'as déja posté, sauf que moi je les aime avec comme garniture, des crevettes et du gruyère, ou alors tu thons/gruyère/, aux trois fromages hummm un délice !! ;) Citer Link to post Share on other sites
chiramel 10 Posted July 9, 2010 Author Partager Posted July 9, 2010 *et a TLEMCEN vous ne faites pas des plats sur un tajine d'argile a couvercle conique heeen??? oui on le fait il as un bon gout trés bon meme Citer Link to post Share on other sites
chiramel 10 Posted July 9, 2010 Author Partager Posted July 9, 2010 Huumm ca donne envie tout ca !! Moi pdt le ramadans j'aime beaucoup les bricks mais t'as déja posté, sauf que moi je les aime avec comme garniture, des crevettes et du gruyère, ou alors tu thons/gruyère/, aux trois fromages hummm un délice !! ;) hummm ca doit etre trés bon Citer Link to post Share on other sites
hnina93 10 Posted July 9, 2010 Partager Posted July 9, 2010 hummm ca doit etre trés bon mais c'est très très bon :p !! Citer Link to post Share on other sites
Guest rumi Posted July 9, 2010 Partager Posted July 9, 2010 bonsoir... wallah ya 3afaf ghiyr 7ram 3liyk!!.... je suis seul ici au sud ouest...m'zoufriy...m'digoutiy...m'rannak!!...et toi avec tes plats et tes belles femmes tlemceniennes...allah yehdiyk!!.... sinon haidiyk la femme d'hier ta3raf t'tayyeb had el khiyr?...si c'est oui dis lui qu'il y a un pauvre celibataire lyai bghet terra7mah...yjiy yekhtobhai...ok? Citer Link to post Share on other sites
chiramel 10 Posted July 9, 2010 Author Partager Posted July 9, 2010 la HRIRA 2 l d'eau • 250 g de viande coupée en dés (agneau, veau..) • 1 coeur de céleri finement haché • 1 bouquet de coriandre haché • 1 bouquet de persil plat haché • 1 bol de pois chiche trempé la veille et pelé le lendemain • 1 oignon finement haché ou rapé • 1 Kg de tomates moulues • 1 verre à thé de vermicelle • 1/2 c.m de safran colorant • 1 pincée de pistils de safran • 1/2 c.m de poivre • 1 oeuf • 3 ou 4 os • 70 g de fécule de mais ou de farine • le jus d'un demi citron (selon le goût) • 1 c.s de coriandre haché • 1 bâton de cannelle (selon le goût) • 2 c.c d'huile d'olive • sel • poivre • Cette soupe harira se prépare en deux temps: d'abord ce qu'on appelle "tka-taa" où on fait cuire un bouillon avec la majorité des ingrédients, puis "tadouira", la seconde étape où on termine l'assaisonement et on "épaissi" la soupe avec l'oeuf et la farine. • Donc commencez par faire revenir la viande, les os et l'oignon dans l'huile d'olive. Ajoutez ensuite après coloration les tomates moulues, le céleri et les herbes hachées, les pois chiches, les épices et les deux litres d'eau. Laissez cuire doucement environ 40 min sans oublier de retirez la viande dès qu'elle est cuite. • Délayez ensuite la fécule ou la farine dans un peu d'eau puis verser tout en remuant afin d'empêcher la formation de grumeaux dans la harira. Attendez l'ébullition, puis rajouter la vermicelle. Laissez cuire quelques minutes, réctifiez l'assaisonnement puis ajoutez l'oeuf battu tout en remuant. Vous pouvez ajouter à ce moment là si vous le désirez le jus d'un demi citron et le coriandre haché, la harira ne sera que meilleur Citer Link to post Share on other sites
chiramel 10 Posted July 9, 2010 Author Partager Posted July 9, 2010 bonsoir... wallah ya 3afaf ghiyr 7ram 3liyk!!.... je suis seul ici au sud ouest...m'zoufriy...m'digoutiy...m'rannak!!...et toi avec tes plats et tes belles femmes tlemceniennes...allah yehdiyk!!.... sinon haidiyk la femme d'hier ta3raf t'tayyeb had el khiyr?...si c'est oui dis lui qu'il y a un pauvre celibataire lyai bghet terra7mah...yjiy yekhtobhai...ok? MDRRR mais la je te donne les recette chemere ala yedik Citer Link to post Share on other sites
chiramel 10 Posted July 9, 2010 Author Partager Posted July 9, 2010 الحمد لله حمدا كثيرا لقد تنفست أخيرا ألف شكرا لك pkoi ??? Citer Link to post Share on other sites
Guest rumi Posted July 9, 2010 Partager Posted July 9, 2010 MDRRR mais la je te donne les recette chemere ala yedik je ne connais rien à part na9liy el bayd.... je suis abonné chez lz restaurant du coin.... t'wahhecht wahran!!!....wahran wahran..... Citer Link to post Share on other sites
chiramel 10 Posted July 9, 2010 Author Partager Posted July 9, 2010 hadi fi khater rumi Citer Link to post Share on other sites
3bassia 10 Posted July 9, 2010 Partager Posted July 9, 2010 hadi fi khater rumi :mdr::mdr: Tu veux plutot l'achever :D Citer Link to post Share on other sites
Guest rumi Posted July 9, 2010 Partager Posted July 9, 2010 ir7amou men fiy l''ard yar7amkoum men fiy essama... Citer Link to post Share on other sites
chiramel 10 Posted July 9, 2010 Author Partager Posted July 9, 2010 ewa bach nedirelek el 9alb c des recette faciles Citer Link to post Share on other sites
Guest rumi Posted July 9, 2010 Partager Posted July 9, 2010 ewa bach nedirelek el 9alb c des recette faciles el 9alb houwwa une belle femme qui sait cuisiner.... Citer Link to post Share on other sites
chiramel 10 Posted July 9, 2010 Author Partager Posted July 9, 2010 LE PAIN MATLOU ou KHMIRA Voici encore une recette de pain Matlou' que je trouve délicieuse. Le pain est très moelleux. N'hésitez surtout pas à l'accompagner d'une bonne harira ou d'une chorba. Le pain Matlou' ou KHMIRA Ingrédients (pour 2 pains) - 600g de semoule fine - 200g de farine - 1,5 cuill à C de sel (j'aime pas trop salé) - 2 cuill à C de levure SAF - 1 cuill à S d'huile de tournesol - eau tiède Mettre la levure dans un verre d'eau tiède et laisser mousser (10mn) Pendant ce temps, mélanger la semoule et la farine ainsi que le sel et l'huile. Frotter entre les mains pour faire adhérer l'huile et mouiller avec le verre d'eau/levure. Rajouter l'eau au fur et à mesure tout en travaillant énergiquement la pate. Au bout de 20mn , la pate doit ressembler à celle des beignets. Mettre un fond d'eau tiède dans le saladier et y déposer la boule de pate. Laisser la pate doubler de volume Puis mouiller ses mains et prélever une boule de pate qu'on disposera dans une assiette (huilée et saupoudrer de semoule). Faire de même pour la seconde boule. Saupoudrez de semoule. Couvrir et laisser de nouveau la pate gonfler. Enfin cuire les matlou' sur une plaque en fonte, ou une poêle TEFAL bien chaude, ou un tajine préchauffé cuire à feu modéré 10 min environ par face. Une fois cuit envelopper les matlou' dans un torchon pour qu'ils se ramollissent un peu. AH oui petite astuce pour déposer la galette sur le tajine, il suffit de poser l'assiette à la verticale sur le tajine et retourner d'un coup, puis avec la paume aplatir légèrement la galette et la trouer à l'aide de la pointe du couteau. Citer Link to post Share on other sites
Guest ambr Posted July 9, 2010 Partager Posted July 9, 2010 comme un air de déjà vu ce post lol aller c'est parti... Tchich aux légumes 1 verre de bette coupé 2 c à s de persil ou coriandre 1 c à s de lentilles 1 c à s de pois chiches trempés 1 petite tasse de fèves trempés 1 carotte 1 navet un peu de chou 1 oignon 1 c à c de concentré tomate 1/2 c à c d'harissa ou paprika se poivre huile (3 c à s environ) 1/2 verre de tchich (orge broyée) lavez et coupez tous les légumes (petits) dans un faitout, versez de l'eau (environ 2 l) et dès ébullition mettez tous les ingrédients sauf la carotte, le persil et le tchich. Couvrez et laissez cuire sur feu doux. Après 20 mn de cuisson environ, ajoutez la carotte et le tchich et vérifiez le niveau d'eau (en ajoutez si nécessaire mais chaude) et remuez de temps en temps. Laissez cuire 10 mn et ajoutez le persil. Vérifiez l'assaisonnement et laissez cuire encore 5 mn. Citer Link to post Share on other sites
chiramel 10 Posted July 9, 2010 Author Partager Posted July 9, 2010 لأن الكثير من أهل البلد "الجزائر" ينسبون هذا الطبق للمراركة ويصرون على هذا بينما هو معروف في جزء من وطننا وقد اسعدني أن أتأكد من تلمسانية أن الطبق معروف عندهم وكذلك وهران و بلعباس و...و....و هو فعلا منسوب للمغاربة والقليل جدا من الجزائريين من يستعمله أخي من أي منطقة انت؟ وهل تستعملونه؟ Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted July 9, 2010 Partager Posted July 9, 2010 je ne connais rien à part na9liy el bayd.... je suis abonné chez lz restaurant du coin.... t'wahhecht wahran!!!....wahran wahran..... j'espére qu'au mois de ramadan,tu sera en famille Citer Link to post Share on other sites
Guest rumi Posted July 9, 2010 Partager Posted July 9, 2010 j'espére qu'au mois de ramadan,tu sera en famille si tu as pitié pour moi invite moi à constantine!!...:confused: Citer Link to post Share on other sites
chiramel 10 Posted July 9, 2010 Author Partager Posted July 9, 2010 la chorba Frik Ingrédients : -500g de viande d'agneau de preference, coupee' en petits morceaux.( l'agneau peut etre remplace' par le boeuf ou le poulet) -un grand oignon -un bouquet de coriandre hachée (laisser un peu pour la decoration) -un piment (facultatif) -sel, poivre noir -une poignee' de pois-chiche trempee' la veille ou vous l'avez dans votre frigo -02 tomates mures et tomate concentre -1 petite tasse de cafe' de frik/ ble' concasse'. -huile Préparation : Mixer dans le robot l'oignon et les tomates et les ajouter a la viande qui es sur le tajine en terre, aussi, la coriandre, es epices. mettre a revenir avec un peu de d'huile, pendant une dizaine de minutes. ajouter , un verre d'eau . et laisser cuire sur feu moderé'. ajouter alors les pois-chiche , le concentre' de tomates,le piment et couvrez d'eau chaude . quand les pois-chiches et la viande seront presque cuits, ajouter le frik, et laisser epaissir.sans cesser de remuer de temps en temps car le frik a tendance a coller. servir chaud , décorez' de coriandre et de menthe seche. Bonne Appétit Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts