Guest Didine RAYAN Posted July 9, 2010 Partager Posted July 9, 2010 les affaires de corruption en Algérie se suivent, mais ne se ressemblent pas:confused: ce que rapporte TSA L'Algérie mêlée à un scandale de corruption qui touche la compagnie publique ferroviaire allemande Rédaction La compagnie ferroviaire publique allemande, la Deutsche Bahn, est au coeur d'un grave scandale de corruption. Selon les informations de plusieurs médias allemands, elle vient de licencier plusieurs de ses hauts cadres, accusés d'avoir payer des pots de vin dans plusieurs pays pour obtenir des contrats, dont l'Algérie. Ces renvois font suite à l'enquête menée par la justice allemande. Deutsche Bahn a refusé de dire combien de cadres ont été renvoyés. Deutsche Bahn International fournit son expertise aux pays qui construisent ou mettent à niveau leur réseau ferré ou de tramways. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted July 10, 2010 Partager Posted July 10, 2010 La corruption est l'une des valeurs les "mieux" partagées en Algérie !!!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
oupss 10 Posted July 10, 2010 Partager Posted July 10, 2010 c'est meme plus dans le vent de parler de corruption et comme dit l'autre ça fait parti des valeurs algeriennes!! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted July 10, 2010 Partager Posted July 10, 2010 oupss said: c'est meme plus dans le vent de parler de corruption et comme dit l'autre ça fait parti des valeurs algeriennes!! On devrait la constitutionnaliser comme "constante nationale" (thawabite el oumma :mdr: :mdr:) !!!!!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
diamant bleu 10 Posted July 10, 2010 Partager Posted July 10, 2010 La corruption est devenue presque une religion en Algerie tous se sont converti a cette religion et celui qui ne l'est pas est vu d'un mauvais oeil comme s'il est "Persona non grata" car son langage est incomprehensible. Citer Link to post Share on other sites
zagor 10 Posted July 10, 2010 Partager Posted July 10, 2010 diamant bleu said: La corruption est devenue presque une religion en Algerie tous se sont converti a cette religion et celui qui ne l'est pas est vu d'un mauvais oeil comme s'il est "Persona non grata" car son langage est incomprehensible. bonjour, l'Algerie et un pays corrompu .?........QUI L'AURAIT CRU !!!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted July 10, 2010 Partager Posted July 10, 2010 zagor said: bonjour, l'Algerie et un pays corrompu .?........QUI L'AURAIT CRU !!!!!!!! Avant le pouvoir contrôlait le ghachi par la force (el matrag) , maintenant il le contrôle par la "tchippa" :mdr: :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Largo 10 Posted July 10, 2010 Partager Posted July 10, 2010 douk les allemands disent qu'il y eu corruption en Algérie, logiquement il faut qu'il y ait enquête en Algérie pour trouver les cadres corrompus. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted July 10, 2010 Partager Posted July 10, 2010 Ladoz said: Avant le pouvoir contrôlait le ghachi par la force (el matrag) , maintenant il le contrôle par la "tchippa" :mdr: :mdr: :mdr: Mon grand pere ... qui fut durant ... les annees 30 ... officier des affaires indigenes ... dans un pays arabe ... me dit toujours ... "Pour fideliser un arabe ... "il faut le payer ou le terroriser" Citer Link to post Share on other sites
jardindallas 10 Posted July 10, 2010 Partager Posted July 10, 2010 Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted July 10, 2010 Partager Posted July 10, 2010 Zombretto said: Mon grand pere ... qui fut durant ... les annees 30 ... officier des affaires indigenes ... dans un pays arabe ... me dit toujours ... "Pour fideliser un arabe ... "il faut le payer ou le terroriser" Simple évidence que le pouvoir Algérien suit à la lettre depuis 1962 !!! Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted July 10, 2010 Partager Posted July 10, 2010 Ladoz said: Simple évidence que le pouvoir Algérien suit à la lettre depuis 1962 !!! Mais ... un peuple qui ... accepte ca ... ce n'est qu'un ghachi ... comme tu dis ... il ne merite pas ... qu'on se batte pour lui Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted July 10, 2010 Partager Posted July 10, 2010 Zombretto said: Mais ... un peuple qui ... accepte ca ... ce n'est qu'un ghachi ... comme tu dis ... il ne merite pas ... qu'on se batte pour lui Dans ce pays , les plus intelligents se battent pour eux même ! Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted July 10, 2010 Partager Posted July 10, 2010 Wahrani said: Dans ce pays , les plus intelligents se battent pour eux même ! Et ... ils ont raison Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted July 10, 2010 Partager Posted July 10, 2010 Zombretto said: Mais ... un peuple qui ... accepte ca ... ce n'est qu'un ghachi ... comme tu dis ... il ne merite pas ... qu'on se batte pour lui :mdr: :mdr: :crazy: :crazy: Citer Link to post Share on other sites
zagor 10 Posted July 10, 2010 Partager Posted July 10, 2010 Ladoz said: Avant le pouvoir contrôlait le ghachi par la force (el matrag) , maintenant il le contrôle par la "tchippa" :mdr: :mdr: :mdr: bonjour, la tchippa c'est plus civilisé! le matrag c'est barbare Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted July 10, 2010 Partager Posted July 10, 2010 zagor said: bonjour, la tchippa c'est plus civilisé! le matrag c'est barbare Oui et , en plus, c'est plus ...............droitdelhommiste !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bigmdrbigmdr Citer Link to post Share on other sites
diamant bleu 10 Posted July 10, 2010 Partager Posted July 10, 2010 Zombretto said: Mais ... un peuple qui ... accepte ca ... ce n'est qu'un ghachi ... comme tu dis ... il ne merite pas ... qu'on se batte pour lui Et pourquoi pas? lui montrer qu'il est dans le tort qu'il faut qu'il se secoue un peu ça aussi est un genre de combat si on aime son pays on le sauve de toute force nuisible mème si c'est de ses propres enfants ou vous preferiez que nous jettions ce peuple dans la mère ce peuple que vous nommiez ironiquement ghachi qui rime ave du gachi non vous m'excusez mais je n'aime pas votre langage du tout du tout ni vous ni l'autre qui se nomme ladoz Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted July 10, 2010 Partager Posted July 10, 2010 diamant bleu said: Et pourquoi pas? lui montrer qu'il est dans le tort qu'il faut qu'il se secoue un peu ça aussi est un genre de combat si on aime son pays on le sauve de toute force nuisible mème si c'est de ses propres enfants ou vous preferiez que nous jettions ce peuple dans la mère ce peuple que vous nommiez ironiquement ghachi qui rime ave du gachi non vous m'excusez mais je n'aime pas votre langage du tout du tout ni vous ni l'autre qui se nomme ladoz Je connais l'histoire ... je prefere m'occuper ... de me payer du bon temps ... et me battre pour un truc utile Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted July 10, 2010 Partager Posted July 10, 2010 diamant bleu said: Et pourquoi pas? lui montrer qu'il est dans le tort qu'il faut qu'il se secoue un peu ça aussi est un genre de combat si on aime son pays on le sauve de toute force nuisible mème si c'est de ses propres enfants ou vous preferiez que nous jettions ce peuple dans la mère ce peuple que vous nommiez ironiquement ghachi qui rime ave du gachi non vous m'excusez mais je n'aime pas votre langage du tout du tout ni vous ni l'autre qui se nomme ladoz Livrer ce genre de combat, c'est aussi risquer sa vie dans un pays comme l'Algérie. Regarde ce qui est arrivé à Boudiaf. :huh: Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted July 10, 2010 Partager Posted July 10, 2010 Jasmine77 said: Livrer ce genre de combat, c'est aussi risquer sa vie dans un pays comme l'Algérie. Regarde ce qui est arrivé à Boudiaf. :huh: qu'est ce qu'il lui est arrivé?:confused: Citer Link to post Share on other sites
diamant bleu 10 Posted July 10, 2010 Partager Posted July 10, 2010 Jasmine77 said: Livrer ce genre de combat, c'est aussi risquer sa vie dans un pays comme l'Algérie. Regarde ce qui est arrivé à Boudiaf. :huh: Mais je ne dis pas qu'il faut prendre les armes et declarer la guerre mais il ya bien des moyens de fond pour mener a terme un vrai combat qui fera un changement radical il faut se dire que ça ne va pas rester ainsi notre Algerie on est tout de mème pas condamner a vivre ainsi et nos enfants croyez moi Madame , quand j'ecoute les enfants de 6 7 ans parler d'une façon epoustouflante de batir l'Algerie de tuer tous les voleurs d'abolir la pauvretè(leur langage) de liberer la Palestine je sens que les generations futur feront quelque chose mais se moquer derrière son pc du peuple et le traiter de ghachi et pretendre aimer son pays . Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted July 10, 2010 Partager Posted July 10, 2010 diamant bleu said: Mais je ne dis pas qu'il faut prendre les armes et declarer la guerre mais il ya bien des moyens de fond pour mener a terme un vrai combat qui fera un changement radical il faut se dire que ça ne va pas rester ainsi notre Algerie on est tout de mème pas condamner a vivre ainsi et nos enfants croyez moi Madame , quand j'ecoute les enfants de 6 7 ans parler d'une façon epoustouflante de batir l'Algerie de tuer tous les voleurs d'abolir la pauvretè(leur langage) de liberer la Palestine je sens que les generations futur feront quelque chose mais se moquer derrière son pc du peuple et le traiter de ghachi et pretendre aimer son pays . Bah je crois que le peuple algérien n'est pas dupe de ce qui se passe, maintenant, la lutte contre la corruption demande une certaine mobilisation, or quand on voit ce qui se passe quand il y a des manifs, en Kabylie par exemple... Lutter contre la corruption dans un Etat démocratique, ce n'est déjà pas facile, mais t'imagines, dans le cadre d'une dicatature ? :confused: Perso, je ne suis pas pessimiste, l'Algérie est un pays jeune. Et je ne doute pas qu'il y aura un Grand soir, les Algériens ont la révolte dans le sang ! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted July 11, 2010 Partager Posted July 11, 2010 Jasmine77 said: Bah je crois que le peuple algérien n'est pas dupe de ce qui se passe, maintenant, la lutte contre la corruption demande une certaine mobilisation, or quand on voit ce qui se passe quand il y a des manifs, en Kabylie par exemple... Lutter contre la corruption dans un Etat démocratique, ce n'est déjà pas facile, mais t'imagines, dans le cadre d'une dicatature ? :confused: Perso, je ne suis pas pessimiste, l'Algérie est un pays jeune. Et je ne doute pas qu'il y aura un Grand soir, les Algériens ont la révolte dans le sang ! Le problème de la corruption vient du .......... peuple d'abord. La corruption est "sociétalement" acceptée et même "légitimée" religieusement :mdr:. Les manif's , un peu partout, ne sont pas contre la corruption mais pour des intérêts "locaux" ou "particuliers" . En quelque sorts ils manifestent pour avoir plus "à manger" :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
diamant bleu 10 Posted July 11, 2010 Partager Posted July 11, 2010 Jasmine77 said: Bah je crois que le peuple algérien n'est pas dupe de ce qui se passe, maintenant, la lutte contre la corruption demande une certaine mobilisation, or quand on voit ce qui se passe quand il y a des manifs, en Kabylie par exemple... Lutter contre la corruption dans un Etat démocratique, ce n'est déjà pas facile, mais t'imagines, dans le cadre d'une dicatature ? :confused: Perso, je ne suis pas pessimiste, l'Algérie est un pays jeune. Et je ne doute pas qu'il y aura un Grand soir, les Algériens ont la révolte dans le sang ! ça fait du bien d'enttendre une voix qui a foi en ce pays en ce peuple que certains le caricaturent et le rendent au stade de peuple fada,bèbète ,peuple inconscient ils oublient qu'eux aussi font parti de ce peuple qu'ils insultent a moins que ces gens la ne se sentent pas enfant du peuple et qu'ils sont au dessus car eux tres douès et très intelligents ils sont la a critiquer et a parler les bras croiser et ils attendent que le peuple se manifeste tandiqu'eux ils ne sont bons que pour les critiques. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts