Jump to content

Recommended Posts

Bonsoir tt le monde je m'appelle Nouhad je suis étudiante en biologie hummm je ne sais quoi dire de plus !! :o voila voilou !! :p

Ps : je m'adresse a Elkhamass : en lisant tes propos sur un sujet qui parle des arabes bebères je vous pris de bien vouloir m'éclairer et m'aider de bien comprendre merci d'avance.

• Réponses 65
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest elkhamass
Bonsoir tt le monde je m'appelle Nouhad je suis étudiante en biologie hummm je ne sais quoi dire de plus !! :o voila voilou !! :p

Ps : je m'adresse a Elkhamass : en lisant tes propos sur un sujet qui parle des arabes bebères je vous pris de bien vouloir m'éclairer et m'aider de bien comprendre merci d'avance.

bonsoir nouhad ,bienvenue dans le forum....

le se trouve dans l'article "grandeur et decadence de la notion d'arabité" d'ahmed besaada docteur en physique a montréal....

j'ai pas bien compris ta question !!!!

tu veux savoir que veut dire arabe bérbère???

Guest elkhamass
merci , oui je veux bien merci c'est trés important pour moi

la grande majorité des algeriens est d'origine bérbère,et ce n'est qu'aprés l'avenement de l'islam,qui apporta avec lui la langue arabe,que beaucoup de tribus bérbères se sont arabisées c'est a dire perderent leurs langues maternelles au profit de l'arabe......maintenant il reste des zones ou on parle toujour le bérbère comme en kabylie,le mzab,chenua,et de vastes regions au maroc.....etc..

bref le terme arabe bérbere l'auteur l'a utilisé pour designé sans doute un algerien qui est originaire de l'une de ces zones.....c'est a dire bérbère qui vient d'un pays arabe (l'algerie).

@d'autres forumeurs peuvent t'eclairer sur ce sujet

la grande majorité des algeriens est d'origine bérbère,et ce n'est qu'aprés l'avenement de l'islam,qui apporta avec lui la langue arabe,que beaucoup de tribus bérbères se sont arabisées c'est a dire perderent leurs langues maternelles au profit de l'arabe......maintenant il reste des zones ou on parle toujour le bérbère comme en kabylie,le mzab,chenua,et de vastes regions au maroc.....etc..

bref le terme arabe bérbere l'auteur l'a utilisé pour designé sans doute un algerien qui est originaire de l'une de ces zones.....c'est a dire bérbère qui vient d'un pays arabe (l'algerie).

@d'autres forumeurs peuvent t'eclairer sur ce sujet

Merci merci c'est vraiment gentil de ta part :)

ciao ninadu,

marhba,desormè,j'ai fini la fac,ya 17 ans,meme si je cherche toujours a rester ajourné,vu que t'es la personne juste ,je demande,comment la theorie des celulles méroir est consideré dans l'ambiance éstudiantine,pour moi elle va tout renverser,faut re ecrire tant de theories dans la psycho,la langue ,l'anthropo,philo...?

ciao

Merci merci c'est vraiment gentil de ta part :)

bonjour nina et bienvenue ;

c'est juste pour completer :

* le kabyle : parlé en kabylie ( tizi ,bejaia ,bouira et une parie des wilaya limitrophes.

* le chaoui , parlé aux aures ( batna ,khenchela etc....)

* le chenuoi ,parlé ( du coté de blida )

* le mozabite ,parlé au MZAB ( ghardaia )

* et enfin le touareg , parlé au sud algerien

ciao ninadu,

marhba,desormè,j'ai fini la fac,ya 17 ans,meme si je cherche toujours a rester ajourné,vu que t'es la personne juste ,je demande,comment la theorie des celulles méroir est consideré dans l'ambiance éstudiantine,pour moi elle va tout renverser,faut re ecrire tant de theories dans la psycho,la langue ,l'anthropo,philo...?

ciao

Shalom dr.House merci pour cet acceuil , pour la théorie je partagerai mon savoir un jour et au bon moment !! ;)

bonjour nina et bienvenue ;

c'est juste pour completer :

* le kabyle : parlé en kabylie ( tizi ,bejaia ,bouira et une parie des wilaya limitrophes.

* le chaoui , parlé aux aures ( batna ,khenchela etc....)

* le chenuoi ,parlé ( du coté de blida )

* le mozabite ,parlé au MZAB ( ghardaia )

* et enfin le touareg , parlé au sud algerien

Salut ! merci pour ces informations vraiment je n'ai besoin car je veux savoir plutot comprendre l'histoire des berbères, arabes et leurs relations avec l'islam voila !.