Guest dounia25 Posted July 10, 2010 Partager Posted July 10, 2010 la bouqala. Pour en revenir aux origines probables de la bouqala, disons que si elles ne semblent pas remonter tout à fait à l'époque de l'exode des Maures andalous, ni même au x111e siècle, ni même au XVe siècle, du moins sont-elles de l'époque de grâce où, à la fin du XVIe siècle, l'Etat algérien connaissait sous le règne de Khaîr Eddine*, un essor politique, culturel et économique que lui enviaient tous l es Etats méditerranéens.Dans maintes bawaqâl nous relevons des noms assez évocateurs de la guerre de Course: Alger, Bab-al-Wad, Sidi- Fredj, Tunis, Smyrne**, turques, soudanaises, roi, capitaine, marins, navire, mâts,etc. A cette période othomane de l'Algérie, la langue arabe, il faut le souligner, est bel et bien vivante. Les hypothèses semblent convaincantes. Effectivement, "la bouqala" n'a été pratiquée que dans certaines villes et que ces villes sont des ports de la région d'Alger ou de l'arrière-pays algérois. Outre la capitale, Cherchell, Dellys, Bougie, Koléa, Miliana, Blida, Médéa dont les populations étaient et sont en liaison étroite avec celles des ports... Il n'est pas exagéré dès lors de relier le développement de la bouqala à la course en mer. La piraterie sévissait sur les bords de la Méditerranée, le marin courait constamment de grands périls et les épouses vivaient dans une mortelle angoisse tout le temps que durait la course à laquelle prenaient part leurs maris" " Sous la pleine lune, sur les terrasses de la Casbah, des femmes récitent de courts poèmes espiègles et allusifs, magiques et divinatoires. Ces vers merveilleux qui parlent d’amour, de séparations, de souhaits, de désirs secrets, de la mort et du temps qui passe. Ils sont l’âme de la finesse spirituelle algéroise. Les poèmes de la Boqala sont déclamés, appris ou improvisés, lors d’un rituel nommé "Jeu de la Boqala". Il est exclusivement réservé aux femmes. La séance se déroule dans un salon, une chambre ou sur une terrasse, après la dernière prière, el i'icha. Un pot de terre avec deux anses - Un brasero - Sept parfums : benjoin noir, benjoin blanc, résine d'élémi, bois d’aloès, coriandre, encens, styrax ou myrrhe composent les éléments du rituel. On procède à une fumigation pour éloigner les mauvais esprits et attirer les bons. La Boqala vide et retournée va être passée plusieurs fois au-dessus du feu pour être purifiée, puis on la remplie d'eau et on la couvre d'un foulard. Pendant cette opération l’officiante récite une invocation et le jeu rituel commence. L’officiante invite les participantes à mettre dans le récipient un objet personnel : broche, boucle d’oreille, bracelet, épingle à cheveux … Deux jeunes assistantes soulèvent la Boqala. La maîtresse de cérémonie récite une autre invocation plus courte et demande aux assistantes de penser à une personne de leur choix et de faire un nœud dans leurs ceintures, foulards, mouchoirs pendant qu'elles pensent à cette personne. La maîtresse de cérémonie récite un poème*. L’une des jeunes assistantes plonge la main dans le pot, en retire un des objets et demande à qui il appartient. Dès que la personne s’annonce, l’officiante dit que le présage contenu dans le poème s’appliquera à elle. " Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted July 10, 2010 Partager Posted July 10, 2010 Allez les filles faites un voeu, cette bouqala est pour vous :;) kharjet badr el bodour talkete acha'aour zadet fi ajnani atmanit'ha at'koun fi dari tad'khol ou takhroj kadam a'adyani la plus belle des belles est sortie elle a lâché ses cheveux et a provoqué ma folie j’espérais la voir honorer mon logis par ses allers et venues devant mes ennemis:) Citer Link to post Share on other sites
Guest rumi Posted July 10, 2010 Partager Posted July 10, 2010 Bonjour ma belle!!... les hommes peuvent voir cette boukala?...si c'est oui...choufiy liy zahriy please et merci. Citer Link to post Share on other sites
Andro 10 Posted July 10, 2010 Partager Posted July 10, 2010 J'ai pas compris ce qu'étais une bouqala :chut: Je suis longue à la détente :D Bonjour. Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted July 10, 2010 Partager Posted July 10, 2010 Bonjour ma belle!!... les hommes peuvent voir cette boukala?...si c'est oui...choufiy liy zahriy please et merci. bonjour mon bô:D fais un voeu :p qalbi mahmoum malkit limen nahkih ahkitou labnete a'ayrouni bih mon cœur est triste je n’ai trouvé personne à qui me confier j’ai fini par me fier aux filles elles ont divulgué ses secrets Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted July 10, 2010 Partager Posted July 10, 2010 J'ai pas compris ce qu'étais une bouqala :chut: Je suis longue à la détente :D Bonjour. tu fais un voeu ou tu le dédie à quelqu'un et je te met quelques phrases dites sous forme de poéme. :mdr::cool: Citer Link to post Share on other sites
Andro 10 Posted July 10, 2010 Partager Posted July 10, 2010 bonjour mon bô:D fais un voeu :p qalbi mahmoum malkit limen nahkih ahkitou labnete a'ayrouni bih mon cœur est triste je n’ai trouvé personne à qui me confier j’ai fini par me fier aux filles elles ont divulgué ses secrets :mdr: Ne jamais faire confiance à une fille. Citer Link to post Share on other sites
Andro 10 Posted July 10, 2010 Partager Posted July 10, 2010 tu fais un voeu ou tu le dédie à quelqu'un et je te met quelques phrases dites sous forme de poéme. :mdr::cool: Merci Dounia :D Comment on fait un voeu ? :confused: Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted July 10, 2010 Partager Posted July 10, 2010 a mon tour j'attend Dounia , le voeux est fais Citer Link to post Share on other sites
Guest rumi Posted July 10, 2010 Partager Posted July 10, 2010 bonjour mon bô:D fais un voeu :p qalbi mahmoum malkit limen nahkih ahkitou labnete a'ayrouni bih mon cœur est triste je n’ai trouvé personne à qui me confier j’ai fini par me fier aux filles elles ont divulgué ses secrets mon coeur pourrait-il se stabiliser un jour?... Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted July 10, 2010 Partager Posted July 10, 2010 Merci Dounia :D Comment on fait un voeu ? :confused: tu dis dans ton coeur,cette bouqala est pour moi ou pour une autre personne que tu choisie (toujours dans ton coeur):confused: Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted July 10, 2010 Partager Posted July 10, 2010 alors Dounia tu m'en veux a ce point j'attend toujours:( Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted July 10, 2010 Partager Posted July 10, 2010 j'attend Dounia , le voeux est fais ياقايدن الشموع هاكو ا شمعة قيدوها بالاك الغايب يعود والفرحة نعاودها Ya kaydin achmouâa hakou chamâa kidouha, balek el ghayeb ayâaoud wa alfarha anaâwdouha Vous qui tenez les chandelles, tenez une bougie, laissez la allumée, peut être que l’absent reviendra et que la joie sera au rendez-vous. Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted July 10, 2010 Partager Posted July 10, 2010 tu m'en veux a ce point j'attend toujours:( khssara 3lik et moi qui me décarcasse pour te trouver une bouqala:( pourquoi t'en voudrais je? yak ana li tala9tek:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted July 10, 2010 Partager Posted July 10, 2010 tres bien tous les deux alors en tete a tete , maintenant que l'autre n'est pas là , elle est partie en vacance :beer_smile: Citer Link to post Share on other sites
Andro 10 Posted July 10, 2010 Partager Posted July 10, 2010 tu dis dans ton coeur,cette bouqala est pour moi ou pour une autre personne que tu choisie (toujours dans ton coeur):confused: Merci Dounia Citer Link to post Share on other sites
Guest rumi Posted July 10, 2010 Partager Posted July 10, 2010 tous les deux alors en tete a tete , maintenant que l'autre n'est pas là , elle est partie en vacance :beer_smile: ejriy tel3ab 7dai darkoum sa7biy!!....cet oeil est à moi... Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted July 10, 2010 Partager Posted July 10, 2010 tous les deux alors en tete a tete , maintenant que l'autre n'est pas là , elle est partie en vacance :beer_smile: qui?:rolleyes:ta compagne? hier,j'ai été courtisé par un autre,il a demandé ma main et j'ai accepté:o Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted July 10, 2010 Partager Posted July 10, 2010 ejriy tel3ab 7dai darkoum sa7biy!!....cet oeil est à moi... ahhhhhhhhh djit?:rolleyes: rak hna!:o Citer Link to post Share on other sites
Guest rumi Posted July 10, 2010 Partager Posted July 10, 2010 ahhhhhhhhh djit?:rolleyes: rak hna!:o oui mon amour....!!w jebt m3aya 3satiy!!:04: Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted July 10, 2010 Partager Posted July 10, 2010 dounia25 Citation: t'en fais pas on va être discrets c'est qui ta campagne(c'est une faiste)?pour que je puisse prendre mes précautions Dounia voila ce que tu me disais le 9 juillet 2010, et voila ce que tu me dis le 10 juillet 2010, un seul jour separe ses deux declaration hier j'ai été courtisé par un autre,il a demandé ma main et j'ai accepté ensuite on nous accuse nous les hommes d'etre incompris , alors que vous etes une enigme pour l'humanité, ni Descartes le mathematicien , ni jean Jacque Rouseau le philosophe , ni Freud le psychanalyste , ni Brel le poete n'ont jamais compris les femmes , va je vais vous racontez une petite histoire, lorsque sarah a autorisé Abraham alayi salam d'epouser Aghar sa servante et elle a donné un fils a abraham alayi salam , sarah a commencé a etre jalouse et a demandé a s'en prendre a Abraham et elle lui dit eloigne là de moi jeen veux plus la voir alors , Abraham se serait adressé a Dieu on se plaignant de ce qu'il endurait alors que c'etait sa volonté (sarah) au debut, Dieu aurait dit a Abraham c'est les femmes..... alors Dounia pourquoi me torturait ainsi pourquoi me dire oui un jour et non le lendemain surtout que Bouqala te concernait , tu m'a parlé d'allumer les bougies et faire la fete , moi j'ai eu cru , alors faut-il te croire et t'ecouter ou ses des salades:crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted July 10, 2010 Partager Posted July 10, 2010 Dounia voila ce que tu me disais le 9 juillet 2010, et voila ce que tu me dis le 10 juillet 2010, un seul jour separe ses deux declaration hier ensuite on nous accuse nous les hommes d'etre incompris , alors que vous etes une enigme pour l'humanité, ni Descartes le mathematicien , ni jean Jacque Rouseau le philosophe , ni Freud le psychanalyste , ni Brel le poete n'ont jamais compris les femmes , va je vais vous racontez une petite histoire, lorsque sarah a autorisé Abraham alayi salam d'epouser Aghar sa servante et elle a donné un fils a abraham alayi salam , sarah a commencé a etre jalouse et a demandé a s'en prendre a Abraham et elle lui dit eloigne là de moi jeen veux plus la voir alors , Abraham se serait adressé a Dieu on se plaignant de ce qu'il endurait alors que c'etait sa volonté (sarah) au debut, Dieu aurait dit a Abraham c'est les femmes..... alors Dounia pourquoi me torturait ainsi pourquoi me dire oui un jour et non le lendemain surtout que Bouqala te concernait , tu m'a parlé d'allumer les bougies et faire la fete , moi j'ai eu cru , alors faut-il te croire et t'ecouter ou ses des salades:crazy: lol:mdr::mdr: je ne voulais pas vivre dans un harem et te partager avec d'autres:mdr: je suis jalouse et possessive,je veux un homme à moi toute seule.:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest milka Posted July 11, 2010 Partager Posted July 11, 2010 dounia je veut boukala moi aussi :D Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted July 11, 2010 Partager Posted July 11, 2010 toutes celles et ceux qui connaissent des bouqalates,sont les bienvenues pour venir nous les poster. ps :avant de lire chaque bouqala ,"anwiwou",cela veut dire dédier là à quelqu'un de votre entourage. en voici une autre :à toutes les amoureuses de FA:wub: ida anta bhar ana houta fik wa ida anta djnen ana warda fik wa ida anta thabni ana anmout aâlik Si tu es la mer, moi je suis un poisson qui nage dans ton eau, et si tu es un jardin, moi je suis une fleure plantée dans ta terre et si tu m’aimes, moi je meurs d’amour pour toi. Citer Link to post Share on other sites
Zazou 10 Posted July 11, 2010 Partager Posted July 11, 2010 Merci Dounia , j'adore les bou9alates :o Hab lemlouk djani hdiya fi wraqou mahboubi kteb li briya el mout wala fraqou Fatma ya fetouma ya tawyet la3loum wachbik meghbouna , Ida bik 3la ezzine rani nechkour fik , Wida bik 3la zwaj rani nestena fik Andna chedjra m3amra bel yakout , Ou 3andna fouara m3amra bel hout , A3touni bentkoum wella nih enmout. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts