Jump to content

Tradition algérienne au mois de Ramadhan

Recommended Posts

• Réponses 56
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest dounia25
yemma yemma dirili twiqa fi wasst el hadiqa bech nchouf zahri ki jibou dik lewriqa.

emchit ellil wa7di wana nebki o ennadi ya rabi la3ziz sagamli sa3di, arfadt abri9i o etwadit o rabi a3tani matmanit.

stp zazou tu peux traduire en français ,il y a plusieurs membres sur FA qui ne comprennent pas

merci;)

yemma yemma dirili twiqa fi wasst el hadiqa bech nchouf zahri ki jibou dik lewriqa.

emchit ellil wa7di wana nebki o ennadi ya rabi la3ziz sagamli sa3di, arfadt abri9i o etwadit o rabi a3tani matmanit.

oh magnifique !!

Allez les filles faites un voeu, cette bouqala est pour vous :;)

kharjet badr el bodour

talkete acha'aour

zadet fi ajnani

atmanit'ha at'koun fi dari

tad'khol ou takhroj kadam a'adyani

la plus belle des belles est sortie

elle a lâché ses cheveux

et a provoqué ma folie

j’espérais la voir honorer mon logis

par ses allers et venues

devant mes ennemis:)

J'aime beaucoup votre topic "bel oeil" et j'avoue que j'ai un faible pour les bouqualate alors je risque de visiter souvent votre post et encore merci Dounia pour cette initiative

Guest dounia25
J'aime beaucoup votre topic "bel oeil" et j'avoue que j'ai un faible pour les bouqualate alors je risque de visiter souvent votre post et encore merci Dounia pour cette initiative

merci diamant bleu.:)

pour emie

Djayez 3la beb darna yfassel fel 3akri, qoltlou : "Fassal li 3la qaddi", qal li : "hatta tji el 3andi, nfassal lek qat mdehheb, ou nzid lek melli 3andi".

Il passait par la porte de notre maison et il composait un caftan de couleur cannelle. Je lui ai dis : "Fait moi en un sur mesure", il me répondit : "Je te ferai un caftan en broderie d'or et même d'avantage de ce que j'ai".

Guest dounia25
"Je suis la beauté et ma dote est chère. Celui qui me choisira devra me construire des palais... Et si mon bien-aimé accepte mes conditions, je l'honererai d'une belle descendance."

:mdr:

la beauté dans une bouqala c'est lorsqu'elle est dite en arabe.:(

"Je suis la beauté et ma dote est chère. Celui qui me choisira devra me construire des palais... Et si mon bien-aimé accepte mes conditions, je l'honererai d'une belle descendance."

:mdr:

Ana chabba ou mahri ghali, walli yabghi yaddini yahsseb andjoum ou yasshar elyali ou yabnili akssour lâalali wa illa b'gha el ghali andjiblou b'net wa adrari

merci diamant bleu.:)

pour emie

Djayez 3la beb darna yfassel fel 3akri, qoltlou : "Fassal li 3la qaddi", qal li : "hatta tji el 3andi, nfassal lek qat mdehheb, ou nzid lek melli 3andi".

Il passait par la porte de notre maison et il composait un caftan de couleur cannelle. Je lui ai dis : "Fait moi en un sur mesure", il me répondit : "Je te ferai un caftan en broderie d'or et même d'avantage de ce que j'ai".

c trés gentil merci bcp elle est magnifique:)

Guest dounia25
Ana chabba ou mahri ghali, walli yabghi yaddini yahsseb andjoum ou yasshar elyali ou yabnili akssour lâalali wa illa b'gha el ghali andjiblou b'net wa adrari

comme c'est beau andro,

:kissSmiley lise en arabe,le sens des mots ont plus de valeur.

une autre pour les célibataires de FA

Ehbet el qa3 leb'har sebt tlata khettaba, ouahed farès foursane ouettani kachef ahlem, ouettalet yetmenake el you men leyame

Je suis descendu au fond des mers, j'ai trouvé trois prétendants, l'un est un cavalier, l'autre est interprète des rêves et le troisième souhaiterai partager ta vie

• 5 weeks later...
Guest dounia25

histoire de la bouqala

Assises en cercle, les femmes récitent des poèmes ancestraux transmis de mère en fille. Elles font des vœux et espèrent trouver dans les poèmes déclamés des indices sur leur avenir. Elles jouent comme le faisaient leurs aînées à la bouqala, un rite exclusivement féminin qui se pratique en Algérie essentiellement pendant le mois du Ramadan.

Comme le veut la tradition, les femmes se réunissent après l'iftar. Lorsque les maris sont sortis, elles se donnent rendez vous chez l’une d’entre elles de préférence sur les terrasses des maisons pour faire la bouqala.

Le jeu consiste à se réunir autour d’un bocal (d’où le nom Bouqala) rempli de l’eau de sept sources ou de sept robinets. Toutes les femmes y mettent un bijou, bague, boucle d’oreilles ou une broche.

La plus âgée des femmes tient le bocal au dessus d’un kanoun (récipient en terre rempli de braises et d’encens). Elle récite une bouqala, des poèmes tirés de la tradition orale qui parlent d’amour, de chagrin, de mariage et de longs voyages. A tour de rôle, les femmes pensent à une personne en particulier et lui dédient la bouqala.

En fonction du poème, les femmes tentent d’expliquer ce que prévoit l’avenir : une rencontre, une séparation, un long voyage.

Meriem, qui a pratiqué au rituel très jeune avec sa grand-mère, fait tout pour que cette tradition ne se perde pas.

"Une fois par semaine pendant le Ramadhan, j’invite mes cousines," dit-elle. "On se réunit chez moi pour faire la bouqala."

"Avant, je la faisais avec ma mère et ma grand mère", raconte Meriem, qui est aujourd'hui mère de deux filles. "On habitait la casbah. Les femmes se réunissaient sur la terrasse jusqu'à une heure très avancée de la nuit. Chacune arrivait avec son lot de bouqala et le jeu se poursuivait jusqu'à ce que les hommes rentrent."

"I Ce jeu est exclusivement féminin", ajoute-t-elle." Il permet aux femmes de se divertir mais surtout de mettre un peu de poésie et de rêve dans leur vie".

Pour veiller à ce que la tradition ne soit pas engloutie par le mode de vie moderne qu’ont les algériens maintenant, beaucoup de familles préfèrent s’adonner à ce rituel plutôt que de regarder la télévision tous les soirs. Les jeunes et moins jeune ont un rôle à tenir dans le maintien de cette tradition.

"A mon époque, il n’y avait ni télévision, ni Internet.", se souvient El Hadja Fatma. "Les soirées étaient longues et pour nous occuper on jouait à la bouqala. Cela nous permettait de passer de bons moments."

Même si on savait qu’elle n’avait aucun pouvoir de prédiction, on croyait aux messages que la bouqala délivrait", dit la femme, sous le regard attentif de sa fille Hind. "Nous étions jeunes et rêveuses et lorsqu’une bouqala nous parlait d’une rencontre avec un beau jeune homme, on voulait y croire."

Pour sa part, Hind a noté toutes les bouqalate que sa grand-mère connaît sur un carnet.

"Je pense que ce patrimoine ne doit pas se perdre.", dit Hind. "S’il a survécu toutes ces années c’est parce que des femmes l’ont jalousement gardé.C’est ce que j’essaye aujourd’hui de faire en notant tous les poèmes".

"J’ai même enregistré plusieurs cassettes" ajoute-t-elle."Je conserve ces audios et je ne me lasse pas de les écouter. Ma préférée c’est celle là :

"L’amandier fleurit au printemps,

La lune découvre sa lumière,

Les joues rougissent de pudeur

devant l’amant qui se trahit ".

comme c'est beau andro,

:kissSmiley lise en arabe,le sens des mots ont plus de valeur.

une autre pour les célibataires de FA

Ehbet el qa3 leb'har sebt tlata khettaba, ouahed farès foursane ouettani kachef ahlem, ouettalet yetmenake el you men leyame

Je suis descendu au fond des mers, j'ai trouvé trois prétendants, l'un est un cavalier, l'autre est interprète des rêves et le troisième souhaiterai partager ta vie

Si je comprends Bien, faut faire un détour l'Kitttani c'est ça :D

Guest dounia25

une bouqala celui qui là lira:

Oh les rêveuses, réveillez-vous, les filles du roi arrivent! L'une d'entre elles est une beauté, qui selon le bel homme, est celle qui a de beaux yeux et de jolis sourcils.

Noudou ya naymin! Abnet assaltan djayin fihoum wahda zinet azzin taâachek lahwadjeb wa el aâyn.

Guest dounia25

Djarti, ya djarti, kalbi 3lik ou 3ini fik, wech na3mel wech nwassi ida bouk makbel biya?

Voisine! Ma voisine, mon coeur est pour toi et mes yeux ne voient que toi, que ferai-je si ton père me refuse?

Guest dounia25
Mise a part l'explication que Dounia25 a donne, la bouqala est synonyme de la leguia. :down:

tu n'as pas le droit de dire que c'est de la leguia,tu en a aucune idée,c'est un rite exclusivement féminin et les hommes ne savent que dalle.

là sur le forum on poste ces poésies ancestrales mais en réalité et entre femmes c'est un moment de rire,de plaisir et de détente.

tu n'as pas le droit de dire que c'est de la leguia,tu en a aucune idée,c'est un rite exclusivement féminin et les hommes ne savent que dalle.

là sur le forum on poste ces poésies ancestrales mais en réalité et entre femmes c'est un moment de rire,de plaisir et de détente.

je ss tt a fait d`accord avec toi sur le fait ke c un vrai moment de plaisir,de détente et de partage ... je garde de très agréables souvenirs de ces soirées de ramadhan entre tantes et cousines :)

Mais ca ne sert a rien de t'attaquer a ma personne, ce n'est pas ma faute si le terme bouqala est synonyme de leguia, je n'ai personnellement rien invente. Ce qui serait interessant par contre c'est d'essayer de deviner pourquoi ce terme est devenu synonyme d'ennui. ;)

Guest dounia25
Mais ca ne sert a rien de t'attaquer a ma personne, ce n'est pas ma faute si le terme bouqala est synonyme de leguia, je n'ai personnellement rien invente. Ce qui serait interessant par contre c'est d'essayer de deviner pourquoi ce terme est devenu synonyme d'ennui. ;)

excuses moi si je me suis emportée,rani sayma:D

bouqala n'est pas synonyme d'ennui c'est un jeu contre l'ennui,nuance:p